Configurations de couple

+2
Vincenz'
CD_CD
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Pieyre Ven 4 Déc 2015 - 20:34

Peut-être, mais cela me paraît dépendre surtout des circonstances et des personnes, avec des cas différents donc.

Du côté de la polygamie il y a deux cas : le ménage en commun, traditionnel (typiquement l'homme avec ses épouses, éventuellement un tour de rôle pour les nuits); et la double vie bourgeoise. Dans ce deuxième cas, c'est moi qui l'appelle bourgeoise, parce que cela nécessite des moyens plus importants pour être vivable et durable. Ainsi j'ai connu un ancien logeur qui avait une double vie, connue de son épouse et de sa maîtresse. Cela demandait une certaine organisation et tout de même de la frustration de la part de ses deux femmes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Vincenz' Ven 4 Déc 2015 - 21:01

Connais-tu un seul modèle de parentalité qui ne dépende ni des circonstances ni des personnes ?

Et côté polyamour, j'ai vu passé le côté "on est tous une communauté on élève les enfants tous ensemble", "y a papa maman et des tas d'oncles et de tantes" et "y a plusieurs papas mais qu'une seule maman" mais j'ai pas vraiment creusé...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 21:12

je vais me retirer de ce débat car la justification du polyamour ne me sied pas du tout !
à bientôt et bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Pieyre Ven 4 Déc 2015 - 21:30

Vincenz', c'est une question relative. Il y a des modèles dont les cas sont beaucoup plus resserrés autour d'une norme. Le couple monogame et le couple polygame traditionnel sont de ce genre. Les autres couples moins, au point que, dans la classification précisée au départ, j'ai de plus en plus de mal à les considérer comme des couples.

Quant à l'évolution future, j'ai plutôt l'impression qu'après un temps encore où l'évolution va continuer sur sa lancée, il y aura un recentrage sur le couple monogame. À terme beaucoup plus long, le mouvement reprendra sans doute mais, dans le siècle à venir, je n'y crois pas tellement.

Maintenant, je n'en fais pas une question de morale rigoriste. J'ai connu une situation où j'étais en relation amoureuse avec deux femmes, de façon transitoire. Mais, au risque d'attenter à une certaine moraline de l'amoralité, c'était parce qu'il n'était question d'avoir des enfants ni avec l'une ni avec l'autre et que ce n'était pas de l'amour au sens fort. Et puis il me semble que c'est surtout un fantasme masculin, sinon durant la période de la jeunesse, où l'on est encore incertain de sa vie amoureuse.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Vincenz' Ven 4 Déc 2015 - 21:43

Mais encore une fois pourquoi lié "monoamour" et "avoir des enfants" ? Enfin on est au 21ème siècle, des enfants qui n'ont qu'un parent y en à partout, des enfants de parents homos aussi, on sait tous que le couple idéal à l'américaine n'est pas la seule et unique manière de bien éduquer un enfant non ?


@saltymbanque : pas compris ton message.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Pieyre Ven 4 Déc 2015 - 21:51

Attends, il n'est pas question de tout cela dans ce que je dis, indépendamment de ma vie personnelle. J'exprime juste mes réserves concernant la viabilité (dans le temps des individus et dans le temps de la société) d'un modèle de relations amoureuses à géométrie variable. Il y a le problème de l'asymétrie homme/femme et celui de l'organisation pratique de la vie en commun ou non en commun. C'est tout.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 22:04

--> vincenz' mp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Vincenz' Ven 4 Déc 2015 - 22:19

Où vois-tu une asymétrie homme / femme ? Dans la polygamie telle qu'elle est "vue par la masse", il y a une asymétrie mais dans le polyamour j'ai pas l'impression qu'il y en ai, les deux partenaires ont le droit d'avoir d'autres relations donc au contraire, c'est plus égalitaire, chacun selon ses besoins non ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Pieyre Sam 5 Déc 2015 - 5:00

Mais pourquoi me ramène-tu toujours à une question de morale ou de droit ? Je ne conteste pas qu'il y ait une égalité de droit sur ce plan. Simplement, il me semble que l'asymétrie est une question de fait. Une rapide recherche statistique indique qu'elle diminuerait, mais sous l'influence des représentations médiatiques.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Vincenz' Sam 5 Déc 2015 - 13:36

Si tu n'as pas d'inégalité au niveau des droits, quel inégalité peux-tu avoir ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Pieyre Sam 5 Déc 2015 - 13:49

Je n'ai pas parlé d'inégalité, qui correspond au constat d'un défaut de droit et à une revendication subséquente, mais à une asymétrie de fait. Le fantasme du harem est tout de même plus présent chez les hommes que chez les femmes, non ? Certes, j'aurais du mal à trouver des statistiques sur ce point, mais on en trouve facilement qui indiquent que les hommes sont plus infidèles, et vivent mieux leur infidélité que les femmes, ce qui est en rapport.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Vincenz' Sam 5 Déc 2015 - 13:52

Et ? Enfin, si je comprend bien, tu veux dire que dans une toile polyamoureuse les hommes auraient plus de relations que les femmes c'est ça ? Et en quoi c'est un problème ? Chacun a autant de relation qu'il / elle le désire... accessoirement, vu qu'on parlait des enfants, ils restent avec leur mère (puisqu'il paraît qu'il y a une relation très particulière entre une mère et son enfant) et a plusieurs papas, mais moins de mères "secondaires" / tantes / amies de papas qui ne sont pas maman, je vois pas vraiment ce qui te dérange la-dedans...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Pieyre Sam 5 Déc 2015 - 14:22

Encore une fois, le fait que cela me dérange ou pas n'était pas le fond de mon propos. Il était question de classifier les couples, et pour cela de caractériser la notion même de couple.
Or je pense qu'en dehors d'une monogamie plus ou moins large, il n'y a que la polygamie traditionnelle qui peut répondre à cette notion.

Par ailleurs, dans le cas d'une structure de relations multiples qui ne seraient pas qu'épisodiques (c'est ainsi que je comprends la notion de polyamour), il me semble que les femmes sont susceptibles de moins bien vivre la situation que les hommes. Mais c'est une autre question, et je veux bien admettre qu'en dehors d'études que j'aurais à te présenter à ce sujet, c'est conjectural de ma part.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 14:52

Un petit témoignage croustillant...
Alors que j'étais en couple "configuration 1" depuis environ 2 ans, j'ai fait un simple rêve une nuit qui a débouché sur une toute nouvelle configuration...
Dans ce rêve, ma compagne me trompait. J'étais dans tout mes états, mais également excité. A mon réveil, j'avais une érection telle que j'aurais pu utiliser ma bite faire des trous dans le mur.
Et c'est comme ça, du jour au lendemain, que je me suis retrouvé excité à l'idée que ma compagne couche avec d'autres mecs. Cette dernière, qui n'était pas la moitié d'une salope (ndlr: rien de péjoratif là dedans), ne fut point effarouchée à l'idée d'avoir de petites aventures en ma présence, mais également seule avec ses amants pour ensuite me faire un récit détaillé lors de son retour à la maison. Pendant longtemps c'est resté un simple fantasme entre nous, et ça a fini par se concrétiser et se répéter à un rythme occasionnel.
En ce qui me concerne dans ces "expériences" j'ai découvert un aspect cérébral de la sexualité, qui s'est révélé être une source d'excitation beaucoup plus intense que les relations conventionnelles.
On s'est séparé quelques années plus tard pour de toutes autres raisons, et les relations que j'ai eu depuis n'ont pas repris cette tournure. Quelque part ça me manque un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 15:00

En cas de guerre ? hypothèse, le poly amoureux ? il se démultiplie ? il protège laquelle ? ou comment "toutes" ? et il demande à laquelle de le soutenir lui ?

inversement la femme peut avoir du mal à supporter de voir se rappliquer plusieurs hommes quand ils se mettent à avoir la trouille Smile dans des situations où ce n'est pas leur zigounette qui perfore le mur mais d'autres choses qui attaquent leurs murs par l'extérieur ?

ou alors à moins d'être déjà en "harem" ? et vivant en communauté ? ah d'accord  Razz

et encore ... lol

cela dit c'est beau de voir quelqu'un déployer des trésors d'ingéniosité (d'ingénues oh zité),

face au mur (mures) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 21:17


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configurations de couple  - Page 2 Empty Re: Configurations de couple

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 1:22

shhhhhh ... chut Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum