Etes vous volontiers misophone ??

+11
//ha!ha!
Pieyre
etsoudain
Zufall (Milune)
Inanna
fabzh22
Stauk
ErikFromFrance
deep thought
LhaleeTreize
Soren
15 participants

Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Etes vous volontiers misophone ??

Message par Soren Lun 21 Sep 2015 - 9:54

Je me posais aussi cette question
Etes vous volontiers misophone ??
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par LhaleeTreize Lun 21 Sep 2015 - 12:35

L'idéal serait que tu développes un peu la notion pour que toutes les personnes puissent s'appuyer sur une première définition commune...

_________________
Turritopsis Nutricula
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
LhaleeTreize
LhaleeTreize

Messages : 987
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 35
Localisation : Dans mes chaussures en général.

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Soren Lun 21 Sep 2015 - 15:26

Oui bien sûr y a t il certains bruits, certains sons, qui a première vue anodins vous tétanisent et vous bloquent ?
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 14:40

Soren a écrit:Oui bien sûr y a  t il certains bruits, certains sons, qui a première vue anodins vous tétanisent et vous bloquent ?

Genre le classique "craie qui crisse sur tableau noir"?

Je sais pas si je suis misophone, mais il y a des situations auditives que je déteste:

- Percevoir seulement une partie de la musique: seulement les basses du voisin, seulement les aigus au travers des écouteurs de quelqu'un dans les transports. Pour moi c'est plus une nuisance que la musique complète, même si elle est indésirable. Si cela dure trop longtemps ou que c'est intense, cela peut même me provoquer des tremblements. Ca allait jusqu'à des accès de rage quand j'étais plus jeune.
Pareil lorsque quelqu'un est au téléphone et que j'entends la voix de son interlocuteur comme un bourdonnement sans percevoir les mots, c'est très irritant.

Je me demande si dans ces situations je ne produit pas un effort inconscient pour reconstituer la musique ou la conversation et je focalise complètement...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par deep thought Jeu 24 Sep 2015 - 14:52

Je ne pense pas être misophone, j'arrive à me concentrer et à fermer les écoutilles lorsque quelque chose, quelque soit le sens en question m'irrite.
Une fois j'ai même supporté avec grande peine tout de même 15min de bruit blanc à un concert (My blody Valentine) à la route du rock. La pire expérience sonore de toute ma vie. J'avais réellement envie d'en finir avec ma vie pour que ça cesse. La seule chose qui m'a fait tenir, c'est l'espoir que ça s'arrête et le plaisir que je ressentirai à ce moment. Et effectivement ça c'est arrêté. Et le soulagement, wouhaw!!!

PS : un bruit blanc est un bruit qui est composé de toutes les fréquences auditives audibles par l'oreille humaine.
deep thought
deep thought

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 15:05

deep thought a écrit:

PS : un bruit blanc est un bruit qui est composé de toutes les fréquences auditives audibles par l'oreille humaine.

J'adore les bruits blancs Shocked ça m'endort. Selon ma mère la meilleure berceuse pour moi c'était le bruit de l'aspirateur ou du sèche cheveux. Et plus tard je réclamais la mire à la télé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par ErikFromFrance Jeu 24 Sep 2015 - 15:48

deep thought a écrit:PS : un bruit blanc est un bruit qui est composé de toutes les fréquences auditives audibles par l'oreille humaine.
Correction : un bruit blanc est un bruit dont la densité spectrale est uniforme, c'est à dire que chaque composante fréquentielle est d'égale amplitude aux autres composantes fréquentielles.

Mily a écrit:J'adore les bruits blancs Shocked ça m'endort.
En ce qui me concerne, c'est surtout utile pour travailler quand on fait de la programmation ...surtout dans un open-space de 150 personnes. Ca permet de se mettre la tête dans la prog sans être perturbé par le reste et de ne ressortir la tête que plusieurs heures plus tard.

Note: les gens qui souhaitent se créer des MP3 de bruit blanc peuvent télécharger le logiciel libre "Audacity portable" (version ne nécessitant pas d'être installée).
- Créer le bruit blanc : menu "Generate" ► noise ► white (choisir la durée souhaitée)
- enregistrer le fichier : menu "File" ► export audio
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 15:53



La vidéo la plus visionnée de ma playlist YouTube... Very Happy
Moins d'impact sur ma facture d'électricité que de faire réellement tourner mon sèche cheveux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Stauk Jeu 24 Sep 2015 - 18:07

Est ce que cette vidéo produit un effet sur toi ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 18:41

Ouais Shocked j'ai regardé que 4 minutes parce qu'il faut que je retourne bosser, mais je suis fascinée. Je crois bien que je pourrais regarder les 20 minutes sans problème.
Et à 3 minutes ça a commencé à me donner le même type de frissons et la même sensation de somnolence que mon sèche-cheveux... comme un tiraillement à partir de la nuque et le long de la colonne vertébrale.

Et aussi une envie de chocolat kinder, mais je pense pas que ce soi le but de la vidéo ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par fabzh22 Jeu 24 Sep 2015 - 20:47

Le bruit du polystyrène qu'on frotte. Atroce.
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Inanna Ven 25 Sep 2015 - 19:43

le grincement horrible de la porte au boulot...Une véritable torture auditive.autrement un gosse qui chiale quand j'ai la migraine, là c'est shoot me now!^^
Inanna
Inanna

Messages : 151
Date d'inscription : 24/05/2015

https://erratticblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Zufall (Milune) Dim 27 Sep 2015 - 20:39

Les bruits de vaisselles me paniquent. Et les éclats de voix. En fait, 99% des bruits m'agressent, les 1% restant étant les gens qui chuchotent, les bruits très soft de la nature (eau qui coule, vent traversant les arbres) et la musique que j'entends précisément.

Sinon j'ai parfois envie d'être sourde tant c'est insupportable, à la longue. Mais la musique m'est trop importante pour que je l'abandonne ainsi.

Dans la majorité des cas, je laisse peu paraître, mais ça m'épuise totalement.

Le silence, c'est la vie, haha. Tiens, j'avais écrit quelque chose à ce propos, s'approchant de "Il y a assez de bruit à l'intérieur de mon crâne pour que des sources extérieures en rajoutent.".

fabzh22: Effectivement, c'est particulièrement crispant, rien que d'y penser je me sens mal, ahah.

Tous: L'ASMR est la meilleure invention que le monde ait connu.
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par etsoudain Dim 27 Sep 2015 - 20:53

Les bruits de bouche quand ils ne viennent pas de moi (mastication, boire un liquide, même entendre quelqu'un siffler me hérisse le poil), les ronflements, les tic tac des horloges/montres, les cris en tous genre et le bruit (sauf pendant les concerts bizarrement), une musique a peine audible (ça force ma concentration), la neige à la radio, les bruits aigus des aspirateurs par exemple (et je suis souvent la seule à les entendre   scratch   ). La liste est longue, mais j'essaie de le masquer pour ne pas agacer les gens.
etsoudain
etsoudain

Messages : 294
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32
Localisation : Dans la forêt

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 20:38

Je déteste les "brouhahas" (orthographe?) de foule dans une même pièce...

Je travaille dans une grande entreprise et la cantine le midi en est un bon exemple Smile

J'ai l'impression d'être le seul à rencontrer des difficultés à filtrer / passer outre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 21:04

elstudio a écrit:Je déteste les "brouhahas" (orthographe?) de foule dans une même pièce...

Je travaille dans une grande entreprise et la cantine le midi en est un bon exemple Smile

J'ai l'impression d'être le seul à rencontrer des difficultés à filtrer / passer outre...

Je crois que tu es loin d'être le seul.
A une rencontre ZC dans un bar à Paris, j'ai constaté qu'à mesure que le bar se remplissait, les convives désertaient le coin à l'intérieur du bar pour aller discuter dehors par groupes de 2, 3, 4 maximum.
C'est extrêmement fatiguant pour moi. Et il m'est très difficile de suivre les conversations.
En ce moment je travaille en open space et j'éprouve beaucoup de difficultés à faire abstraction des conversations téléphoniques ou IRL de mes voisins. J'ai investi dans un casque audio à compensation de bruit.

Zufall a écrit:Tous: L'ASMR est la meilleure invention que le monde ait connu

Respect


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 21:31

Dans la liste suivante, environ la moitié de ces actions sont susceptibles de m'agacer :

Spoiler:

Parfois, il est difficile de distinguer ce qui relève d'une misophonie ou d'une incommodation vis à vis de l'indiscrétion de certain(e)s.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Pieyre Mar 29 Sep 2015 - 21:56

Il m'arrive de respirer. Tu serais prête à me tolérer ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 22:12

Oui, on se demande ce que font certains de ces verbes dans cette liste, d'autant qu'en temps normal, c'est plutôt une activité silencieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Pieyre Mar 29 Sep 2015 - 22:43

Je suis sans doute misophone, et même phonophobe, dans la mesure où ce n'est pas aussi volontaire qu'une détestation. D'ailleurs il est étrange à l'inverse que les termes en -phobe qui ne désignent pas une pathologie soient formulés ainsi, dans la mesure où ils correspondent à des détestations plutôt qu'à des peurs. Mais dans doute était-ce plus stigmatisant d'un point de vue idéologique.


Dernière édition par Pieyre le Mer 30 Sep 2015 - 14:52, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par //ha!ha! Mer 30 Sep 2015 - 14:37

Bruit de perceuse
Marteau piqueur

J'aime pas.
//ha!ha!
//ha!ha!

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par deep thought Mer 30 Sep 2015 - 21:12

Y'a truc que je n'arrive pas à supporter, c'est le bruit des machines à vent à moteur thermique qui servent à souffler les feuilles...
Déjà je trouve ce truc super inutile parce que les feuilles servent d'abord à faire de l'engrais et ça montre à quel point on vit dans un monde absurde.
Mais c'est pas tant l'intensité du son qui est problématique mais plus les fréquences et la mélodie qui rentrent en résonance avec les fréquences de fonctionnement du cerveau.
J'ai vu un doc sur Arte qui parlait du cerveau et de ses fréquences de fonctionnement : toutes les berceuses, qui servent à endormir les chérubins, de beaucoup de cultures différentes utilisent les même mélodies qui ont un effet calmant sur le cerveau...
deep thought
deep thought

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Pieyre Mer 30 Sep 2015 - 21:24

Je reviens sur cette distinction entre misophone et phonophobe.

Il y a des bruits qui me gênent physiquement ou psychiquement, de façon primaire. Ainsi récemment la techno parade. Dehors j'aurais pu supporter, voire apprécier; mais chez moi, les vibrations se répercutaient dans ma poitrine de façon douloureuse durant l'heure où le cortège est passé à quelques dizaines de mètres. Il ne s'agit pas d'une phobie au sens médical sans doute, mais cela ne dépend pas de mon jugement.

D'un autre côté, je suis très sensible au bruit en fonction de l'intention que j'attribue à son émetteur. Ainsi je supporte bien plus des bruits de travaux que de la musiquette boum-boum : les premiers sont utiles, nécessaires même, quand les seconds correspondent à une volonté d'imposer ses goûts ou sa personne.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par AlphaZ Mer 14 Oct 2015 - 13:27

Les bruits que je ne supportent pas, ce sont les bruits que dont je ne comprends pas la provenance. Ca m'angoisse. Après, il y a plein de bruits qui m'agacent (deep thought, je partage entièrement ton point de vue sur les souffleurs!!)
AlphaZ
AlphaZ

Messages : 84
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 44
Localisation : Bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 13:45

silent


Dernière édition par cyel le Mer 18 Mai 2016 - 23:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Daorys Sam 12 Déc 2015 - 14:53

Stauk a écrit:Est ce que cette vidéo produit un effet sur toi ?

C'est complètement fou et ça n'a aucun rapport mais ma nuque s'est détendue de suite. Je vais tenter ça en complément du kiné. J'en suis au point ou danser à minuit devant un nain de jardin recouvert de jambon n'est pas un problème si ça peut me soigner le dos.
Daorys
Daorys

Messages : 463
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Yanislav Lun 26 Aoû 2019 - 11:07

Les éclats de voix, les éclats de rire, les hurlements. Notamment dans les aigus.

Ca peut me faire changer totalement d'humeur en un millième de seconde et me mettre dans un état d'énervement.

Je ne peux même pas le cacher à l'extérieur. J'ai une collègue qui rigole fort (et souvent). Systématiquement, on me dit que j'ai un tic à ce moment, comme si je subissais une douleur vive.
La pauvre n'y peut rien, mais je suis obligé de la fuir
Yanislav
Yanislav

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous volontiers misophone ?? Empty Re: Etes vous volontiers misophone ??

Message par Étoilerose Jeu 2 Jan 2020 - 20:27

Je suis misophone. Je travaillais avant sur un département où il y avait plus de 30 personnes et le brouhaha constant me portait sur les nerfs. J'ai pris l'habitude de décliner dans toutes les mesures du possible les invitations quand je sais qu'il y aura plus de quatre ou cinq personnes car trop de stimuli pour mon système nerveux. Je suis très sensible à la musique, elle peut me transporter au ciel ou me précipiter en enfer. Je ne tolère même pas le bruit d'un climatiseur.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum