Les rituels du divorce ?

3 participants

Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Les rituels du divorce ?

Message par Invité Sam 05 Sep 2015, 14:25

Notre société et le divorce

de Ghis La Conseillère Des Couples Heureux dans la catégorie Couple
Rituels autour du Divorce

Si vous avez décidé de vous séparer ou de divorcer, voici quelques rituels pour vous aider à faire le deuil de la relation, à faire le passage , vers une nouvelle vie.

Notre société a beaucoup changé et peu à peu nous avons éliminé tout ce qui touche à la mort, au deuil, à la séparation.

Les rites civils, religieux, traditionnels sont ainsi devenus de plus en plus absents de notre vie alors qu’ils sont indispensables. Ils permettent, en effet, de donner du sens à certains événements de la vie, notamment toutes les situations de passage (naissance, puberté, mort…) et de perte, dont le divorce fait partie.

Les rites permettent également de marquer la fin de quelque chose par des actions symboliques, les rituels, qui activent fortement notre mémoire sensorielle. Ils permettent l’expression des émotions et le partage, ce qui est nécessaire aux êtres de relation que nous sommes.

Peu de rites existent aujourd’hui à propos du divorce, à nous de les inventer !

Voici quelques pistes d’inspiration pour créer des rituels autour du divorce :

Les rituels à mettre en place après un divorce

conflit couple

Le rituel du faire-part de divorce :

Il s’agit de faire une lettre ou un « faire-part » de divorce pour informer tous ceux qui, de près ou de loin, faisaient partie de la vie du couple. Chacun apportera ses idées ou ses désirs, de façon ouverte et créative, exactement comme pour un faire-part de mariage ou de décès.

Pour arriver à cette étape, mieux vaut attendre que la colère contre l’autre ait pu être exprimée et que le climat soit suffisamment apaisé pour en parler à 2, entre ex-conjoints. Cela peut être très « guérissant ».

La cérémonie du divorce :

Elle pourra se dérouler dans une chapelle ou un lieu neutre de rencontre : salle privée, hôtel, chez des amis commun (hors famille), dans la nature …

Vous choisirez un maître de cérémonie, un ami, ecclésiaste, thérapeute…Ensemble, vous pourrez choisir des textes, poèmes, musiques qui ponctueront la cérémonie.

Chacun des conjoints préparera pour cette occasion une lettre personnelle dans laquelle il aura écrit ses peines, ses souffrances, ses regrets, ses frustrations, endurées pendant le mariage.

Le rituel de la dissolution de l’union:

Prévoir une coupe métallique et des allumettes.

Le maître de cérémonie lira un texte ou une prière avant de procéder à la dissolution de l’union des deux conjoints en brûlant leurs lettres personnelles préparées à l’avance, symbole de la transformation de leur vie de l’état de couple à celui de personnes séparées.

Le rituel de désengagement :

Chaque conjoint dira à l’autre la fin de son engagement et le début d’une nouvelle relation basée sur le respect.

Le rituel des alliances :

On retire les alliances, symbole d’union, et on fait le projet de les remettre à un bijoutier afin d’en faire un petit bijou pour chacun des enfants. On peut également avoir fait cela avant et on remettra alors à chaque enfant ce bijou, symbole de l’amour de ses deux parents.

Le rituel du ruban :

Les enfants du couple se placent entre leurs deux parents qui leur disent qu’ils ne sont pas responsables de leur séparation et qu’ils s’engagent mutuellement à cultiver leur amour pour eux.

Un long ruban entoure la mère et ses enfants puis le père et ses enfants, puis la mère et le père. En musique, on procède alors à la rupture du ruban que l’on coupe uniquement entre les deux parents, seul lien coupé ; les enfants restant liés à leurs deux parents.

Le rituel de l’arbre :

On peut aussi choisir de planter un arbre ensemble, symbole de vie, pour tout ce qui a été vécu et construit ensemble et qui va fructifier.



Les rituels à mettre en place autour du Divorce quand l’un des conjoints refuse de participer

Lorsque l’un des deux conjoints refuse de participer, on peut procéder aux mêmes rituels en s’adressant symboliquement à celui qui est absent.

Voici une autre variante qui pourra vous aider à créer et imaginer vous même votre propre cérémonie :

Regroupez quelques personnes chères, amis, famille.couple malheureux 3
Donnez-vous rendez-vous ou rassemblez-vous par exemple en haut d’une colline ou dans une prairie, dans votre jardin, dans la forêt.
Formez un cercle, donnez-vous la main et mettez-vous au centre.
Lisez ou faites lire par le maître de cérémonie, un texte expliquant le but de la cérémonie.
Allez vers chaque personne et remerciez-la chaleureusement pour son soutien et sa présence.
Replacez-vous au centre et remerciez aussi l’absent pour « l’amour et la croissance partagée et pour le lâcher-prise amorcé »
Adressez-vous à vos enfants et dites-leur personnellement ce qui vous semble important : Ex : « Il y a beaucoup de Joie dans l’avenir et je te promets que je serai toujours là pour t’aider à la trouver. Je ressens la peine qui est la tienne aujourd’hui …. »
Sortez du cercle qui se referme, entrez-y à nouveau, fermez les yeux et méditez.
Plantez un arbuste avec le grand-père par exemple et dîtes : « J’espère qu’à partir du passé et du présent, un futur radieux va croître» puis embrassez chacun et partez au restaurant au chez vous faire une petite fête et la boucle pourra ainsi se refermer…


Toutes ces actions sont symboliques. Elles connectent au passé, définissent le présent et montre le chemin du futur. Elles sont « constructives » car elles facilitent le travail de deuil qui suit le divorce et permettent le lâcher prise.

Pour en savoir plus : « Lâcher prise » de Rosette POLETTI et Barbara DOBBS

http://www.couple-et-parents.fr/rituels-autour-du-divorce-partie-1/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Invité Sam 05 Sep 2015, 14:44

tiens c'est marrant, je me demandais justement cette semaine si je n'allais pas lui demander qu'on aille balancer nos alliances dans les bois, à un endroit qu'on aimait bien tous les deux, histoire de clore ce dernier chapitre constitué de paperasses brise-ovaires (pour continuer à commencer celui de l'amitié et de la co-éducation).

Pour le reste nous avons fait tout ça à peu près, en tous les cas la symbolique était présente, la forme pas forcément. C'est cool de sentir qu'on a fait les choses au mieux et que ça a fonctionné Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Dame Seli Sam 05 Sep 2015, 17:10

C'est cool de sentir qu'on a fait les choses au mieux

Au mieux pour vous, dans votre histoire.
Difficile de généraliser je trouve ; autant les bases morales et sociales d'un mariage se retrouvent un peu chez tous les couples, autant les divorces ....

Je n'en ai pas encore parlé avec mon ex-mari, mais j'aimerais qu'un jour nous donnions nos alliances à nos enfants ; ça tombe bien, on a un gars et une fille.
En même temps, je m'interroge sur le bien fondé d'aller mêler les enfants à "ça" ; si on leur demande leur avis, il est clair que le top, c'est papa et maman ensemble quand même .... Sad
Le divorce, ils l'ont subi, ils n'y ont pas participé en termes de décisions.

Pour le reste, à chaque couple d'inventer sa vie, ses liens, après le divorce.
Cela dépend tellement du mal qu'on s'est fait ou pas, des conditions, d'éventuelles rancoeurs, d'éventuels reproches, non-dits, etc ...

J'ai la chance de super bien m'entendre avec le père de mes enfants ; c'est un ami à mes yeux, quelqu'un pour qui j'ai un profond respect et beaucoup d'affection.
Quand nous nous sommes séparés, je lui avais dit qu'il était important pour moi que nous restions amis ; à l'époque, il m'avait répondu qu'il aurait besoin de temps.
Je lui ai laissé son temps à lui, cette forme d'amitié est venue remplacer le couple que nous étions, ce qui nous permet d'élever nos enfants "ensemble" si je peux dire. (dimanche dernier, il est venu chez moi, nous avons joué tous les quatre aux cartes, du pur bonheur, que je souhaite à tous les couples séparés).

Mais combien de couples séparés à vivre cela ?
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Christelle Sam 05 Sep 2015, 17:28

Hum, hum ... : raclement de gorge dubitatif ...

Quand je lis ça je ne peux m'empêcher de me demander ce que serait un divorce dans le monde des bisounours ...

Tant mieux si des couples qui divorcent peuvent s'entendre pour ce genre de rituel qui peuvent probablement aider. Pour le cadavre de mon ex-couple c'est juste impossible.

4 ans après avoir retrouvé ma liberté et quelques mois après que le divorce ait été prononcé, j'ai toujours de la colère contre moi, contre lui, et une blessure due à la non-reconnaissance de la justesse de mon acte (avoir cassé le mariage) par mon ex-mari.

Il reste encore beaucoup de douleur.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Dame Seli Sam 05 Sep 2015, 17:36

Il reste encore beaucoup de douleur.

Long hug
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Invité Sam 05 Sep 2015, 17:59

complètement d'accord avec toi Christelle, le divorce c'est vraiment difficile, et ce n'est pas sans heurts non plus pour ceux qu ont la chance maintenant d'être amis avec leur ancien conjoint. Il a fallu prendre sur soi, gueuler comme un dingue dans les bois tout seul, ça aurait été plus facile qu'il n'y ait pas d'enfant au milieu, parce que ça aurait été salut à jamais. J'ai grandi deux fois plus vite par contre grâce à l'obligation que je m'étais mise de faire pour le mieux (pour nous évidemment, comme le damséli).

@damséli: je laisserais les alliances et les enfants bien séparés pour ma part. Et c’est aussi la réponse que j'ai donnée lorsqu'elle m'a demandé qu'on reste amis. parce que je ne savais tout simplement pas si j'en étais capable...

@christelle: c'est encore difficile pour mon ex-femme, l’émotion est souvent latente de son côté, elle a de son côté beaucoup de culpabilité à avoir "brisé une famille". je lui parle du coup de tout ce qu'elle ou moi avons construit chacun de notre côté et ensemble vis à vis de fils. Je lui rappelle combien c'était parfois difficile ensemble et je lui dit que sa décision était la bonne, et juste pour elle à ce moment là.

edit: Long hug Long hug Amour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Christelle Sam 05 Sep 2015, 18:09

Merci à vous.

Napalm :
Je n'ai pas de culpabilité : je n'avais d'autre solution pour échapper à son emprise qui était devenue toxique pour moi et donc par conséquent pour nos enfants.

Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Invité Sam 05 Sep 2015, 18:11

On est effectivement loin du schéma genre on grandit chacun de son côté et au final on s'aperçoit un jour qu'on est colocataires...

Je te souhaites plein de bonnes choses ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par fleurblanche Sam 05 Sep 2015, 18:29

Un nouveau rite : le selfie post divorce :

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/le-selfie-d-apres-divorce-la-mode-chez-les-couples-qui-se-separent-183959103.html
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par Invité Sam 05 Sep 2015, 18:37

Christelle a écrit:Hum, hum ... : raclement de gorge dubitatif ...

Quand je lis ça je ne peux m'empêcher de me demander ce que serait un divorce dans le monde des bisounours ...

Tant mieux si des couples qui divorcent peuvent s'entendre pour ce genre de rituel qui peuvent probablement aider. Pour le cadavre de mon ex-couple c'est juste impossible.

4 ans après avoir retrouvé ma liberté et quelques mois après que le divorce ait été prononcé, j'ai toujours de la colère contre moi, contre lui, et une blessure due à la non-reconnaissance de la justesse de mon acte (avoir cassé le mariage) par mon ex-mari.

Il reste encore beaucoup de douleur.





J'y ai pensé en le postant. mais en me disant que ça peut permettre à quelqu'un de voir comment ça aurait du pouvoir se passer. J'ai tiré à 2 ans beaucoup de déductions sur le couple.... au divorce de mes parents.... Smile

En général, je ne suis pas d'accord sur le fait de concepter en "c'est du bisounours", ça donnerait le sentiment qu'il faut déplacer les repères et banaliser certains comportements en les trouvant normaux, sains, ect, ça me donnerait le sentiment de laisser se dégrader des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rituels du divorce ? Empty Re: Les rituels du divorce ?

Message par fleurblanche Sam 05 Sep 2015, 18:47

La douleur peut finir par s'estomper avec le temps. C'est mon cas. Et aujourd'hui, la colère et le ressentiment envers mon ex ont disparu. J'ai plutôt un peu pitié de lui, car il a refait le même scénario avec une autre femme : mariage, naissance d'un enfant, puis séparation avant que l'enfant n'ait 6 ans.

J'ai désormais des relations cordiales avec lui. Mais pour sa nouvelle ex-femme, elle m'a dit qu'elle ne voulait plus de lui et me le refourguait volontiers (le cauchemar pour moi !). Bref, pour lui et sa 2ème ex-femme, c'est pas maintenant qu'ils auront des relations cordiales.

Je crains, pour lui, le jour où il va en épouser une 3ème sans avoir résolu les causes de ses 2 premiers divorces (qui sont les mêmes d'après les confidences de sa nouvelle ex-femme (le fait d'avoir toutes 2 des enfants de lui nous a rapprochées, et de toutes façons ont est obligées puisque nos enfants sont frères et sœurs et cela, pour toute nos vies, les leurs et les nôtres à nous les mamans) ).

Je devrais peut-être ouvrir le club des ex-femmes avec enfant de monsieur X.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum