La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

+5
Stripe
Lyanah
LaGamoucheZ.
Fab. Fabrice
Mycélie
9 participants

Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Mycélie Sam 27 Juin 2015 - 19:03

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Je me posais la question en me faisant la réflexion que la catégorie "zèbre" recouvre des profils finalement très différents (hétérogénéité des QI, personnalités, centres d'intérêt...), normal, c'est le propre des catégorie de ne jamais décrire parfaitement la réalité. Malgré cela, est-ce pour vous important d'être zèbre, d'appartenir à cette catégorie ? Quelle place cet élément prend-il dans la construction de votre identité (à savoir la définition de ce que vous êtes) ?


Personnellement, je dirais que le concept de HQI m'aide à définir comment je fonctionne. Mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, notamment parce que chez moi le pourquoi passe avant le comment.
Mycélie
Mycélie

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Fab. Fabrice Jeu 9 Juil 2015 - 0:02

Je pense que ça défini l'identité dans la même mesure que toute appartenance ( sociale, professionelle ou communautaire), ni plus ni moins, donc ça entre dans la définition de l'identité si on le souhaite et que l'on accepte d'être défini ( en partie) de cette manière après , c'est une facette que l'on met on pas dans la pierre que l'on est.

Je pense que ça défini finalement peut-être autant la personnalité ou le fonctionnement
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par LaGamoucheZ. Jeu 9 Juil 2015 - 13:45

Yep. Ca fait partie de mon identité. Mais ça ne constitue pas en soi mon identité.

Mon identité est constituée d'une mosaïque d'éléments, qui se mélangent (parfois harmonieusement, parfois moins). LA zébritude en fait partie, tout comme le fait d'être une femme, ou d'avoir 43 ans, ou d'être homo, ou d'être maman, ou d'être qui je suis au taf...
Certains éléments de la mosaïque ne peuvent pas se faire oublier, ils sont tout le temps présents (car jouent sur ma manière d'être). La zébritude en fait partie, tout comme le fait que je sois une femme...
D'autres sont présents, mais se font parfois oublier. Par exemple, mon identité professionnelle, qui fait partie de moi, mais peut parfois ne pas jouer. Dans une moindre mesure, le fait que je sois une maman. Ou que je sois lesbienne...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 21:15

Oui et non.
Oui, parce que mes "bizarreries" comme je dis font partie de moi et sont ce qui me rapproche et me différencie des autres.
Non, parce que mon identité est la somme de mon caractère, mes expériences, ma façon de penser, mon éducation... Elle ne me définit pas.

En résumé, me savoir zébrée m'aide à voir d'un œil différent mes "bizarreries" (qui ne sont pas toutes liées à ma zébritude) et à accepter que ces différences font partie de mon identité même si parfois, ça rend les choses compliquées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Lyanah Ven 10 Juil 2015 - 8:45

La zébritude entre dans la définition de mon identité, oui.

Comme mon sexe, mon âge, mes qualités et défauts, tout ça tout ça. D'ailleurs, être zèbre n'est ni une qualité ni un défaut, je le mets au même niveau que le fait que je sois brune, par exemple, ou que je n'aime pas les maths. C'est un fait, simplement. Une manière de fonctionner.

Smile
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Stripe Ven 10 Juil 2015 - 8:57

Pareil pour moi, je l'ai pris comme une part de mon identité, mais ce n'en ai qu'une part
Stripe
Stripe

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par SuzyLee Lun 13 Juil 2015 - 13:08

Ca me définit partiellement, et encore... quand je vois que je ne ressemble même pas à la plupart des zèbres, ça m'interpelle...
SuzyLee
SuzyLee

Messages : 45
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 55
Localisation : In my cave

https://www.facebook.com/fredbananafred

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Doom666 Lun 13 Juil 2015 - 13:22

Bonjour à tous,
Difficile de répondre, pour moi, c'est tout récent. Disons que le fait de savoir que je suis HPI répond, pour le moment, a beaucoup de questions que je me posais, en particulier, ma "différence" et mes difficultés "dans la relation aux autres". Quoi que sur ce dernier point, je subodore plutôt une certaine...misanthropie... Dent pétée
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Stauk Lun 13 Juil 2015 - 18:57

J'ai rien compris (mais visiblement j'ai envie de tenter de répondre quand même, ce qui est forcément un rien périlleux). Je ne comprends pas complètements bien le concept de Zèbre, et encore moins la question posée.

 On dirait à lire la question, que chacun se défini une identité, et utiliserait pour ça des mots. Et donc "zèbre" deviendrait le support d'une vérité personnelle, un peu comme le mot "dieu" pour d'autres.

Je ne comprends pas du tout comment un mot finalement un peu creux, peut servir de support à une conception (que ce soit de soi même ou d'autre chose), plutôt que la recherche constante d'une forme de ... "compréhension" dynamique.

Est ce que le mot "téléphone" participe à la définition de l'identité de l'objet ... heu ...

Ce que je peux trouver qui me semble le plus proche dans mon expérience de ce qui semble impliqué par la question serait
"Est ce que le fait de savoir qu'on appartient au règne du vivant, et à la catégorie <animal> de ce règne entre dans la définition de mon identité". Peut être un peu c'est vrai, mais dans un sens c'est plus une forme de mysticisme qu'autre chose. J'y vois là un coté un peu magique. Un besoin d'insérer une dose d'irrationnel dans ma vie.

Je ne ressens pas grand chose de magique quand je lis le mot Zèbre, et les différentes interprétations qui semblent en être faites. Peut être que j'ai utilisé parfois le mot "douance" dans une recette un peu semblable. Je dirais que ça m'intoxique plus qu'autre chose. Peut être que le bon "mot" pour se fonder soi même, doit être un peu général, et ouvrir aux autres, plutôt que l'inverse.

Ca expliquerait pourquoi l'idée de penser que j'appartiens au règne animal, me fournit une meilleure opinion de moi même que de me considérer "surdoué" (ou zèbre ou autre). Mais j'avoue que je ne trouve pas ça très confortable tout de même, le coté arbitraire et archaique de ce procédé psychologique qui m'oblige un peu à me choisir une identité, bien malgré moi. Là ou ce dont j'aimerais être fier, serait de ma capacité à mieux comprendre le monde qui m'entoure.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ? Empty Re: La zébritude entre-t-elle dans la définition de votre identité ?

Message par Wise Mar 14 Juil 2015 - 7:30


bin je suis un Intello, et je me présente comme tel.
je dis que je suis un Geek.

et pis zèbre implique aussi l'hypersensibilité, donc ui je dis tout.

par contre j'apprends à être de plus en plus intuitif, et les 2 ensemble... WOW les résultats...
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum