La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ...

4 participants

Aller en bas

La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ... Empty La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ...

Message par Bibo Lun 18 Mai 2015 - 16:22

Certains supposaient que le HQI étaient plus dépendant génétiquement que ne le serai le N-HQI, et bien, au vue de cette étude, rien de si évident.
C'est en anglais et en libre accès : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289614001676
Grosso modo 2 hypothèse :
- Discontinuité : impact génétique plus fort au delà de 2 écart-types.
- Continuité : impact génétique équivalent sur toute la courbe.
Basé sur un échantillon de 3 millions de personnes âgées de 18 ans dont 9000 jumeaux, ça semble être assez solide, l'hypothèse de la continuité l'emporte.
Pas d'exploration faite entre 3 écart-types et le reste (à ma première lecture).

On avance mine de rien !
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ... Empty Re: La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ...

Message par Sélène-Nyx Lun 18 Mai 2015 - 17:24

Très intéressant, merci, Bibo!

  Apparemment, il semblerait que les troubles associés souvent à la Douance soient surtout liés à la génétique ... et, d'autre part, le rôle de la génétique est plus accentué chez les personnes présentant une différence de 2 écarts-type, donc, si je comprends bien, ce sont précisément ces personnes (TTHQI, par exemple), qui souffriraient le plus de troubles liés à l'héritabilité génétique .... C'est ce qu'on peut constater sur ZC, non? (En plus de l'hétérogénéité entre les différents subtests?).
   Une telle étude existe-t-elle pour les "sous-doués"? (Je pense que oui, puisque les personnes ayant un QI inférieur à 70 seraient catalogués comme "idiots": mais cette "faiblesse intellectuelle est-elle accompagnée de troubles psy?, Et quels troubles en particulier? On parle toujours des "surdoués" et de leurs problèmes, et j'ignore tout des troubles potentiels, psychologiques,  liés à la "sous-douance".
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ... Empty Re: La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ...

Message par Bibo Lun 18 Mai 2015 - 17:41

Sélène-Nyx a écrit:
Apparemment, il semblerait que les troubles associés souvent à la Douance soient surtout liés à la génétique ... et, d'autre part,
Arf tu as dû lire plus en profondeur que moi, c'est dans l'intro ?
Sélène-Nyx a écrit:
le rôle de la génétique est plus accentué chez les personnes présentant une différence de 2 écarts-type, donc, si je comprends bien, ce sont précisément ces personnes (TTHQI, par exemple), qui souffriraient le plus de troubles liés à l'héritabilité génétique ....  
2 écart-types c'est HQI (Norme =100, 15(1 écart)+15(1 écart) = 30, donc HQI = 130), 3 ,THQI.

Sélène-Nyx a écrit:
   Une telle étude existe-t-elle pour les "sous-doués"? (Je pense que oui, puisque les personnes ayant un QI inférieur à 70 seraient catalogués comme "idiots": mais cette "faiblesse intellectuelle est-elle accompagnée de troubles psy?, Et quels troubles en particulier? On parle toujours des "surdoués" et de leurs problèmes, et j'ignore tout des troubles potentiels, psychologiques,  liés à la "sous-douance".
Je suppose que cela existe, mais je t'avouerais que je m'y intéresse un peu moins.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ... Empty Re: La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ...

Message par Sélène-Nyx Mar 19 Mai 2015 - 1:42

Eh, oui, Bibo, on s'y intéresse moins, et du coup, je ne sais rien sur les troubles psy des "sous-doués": il doit néanmoins y en avoir comme dans le reste de la population, j'pense. Ce serait intéressant de voir comment ces personnes arrivent à supporter ces handicaps, comment cela est vécu. Il doit bien y avoir des hypersensibles, aussi, chez les "moins" doués, non? Nous découvrons que les animaux ont une sensibilité, qu'ils peuvent souffrir, être stressés, etc ... Mais qui s'occupe de la souffrance des QI<70 ? 

    Pour ce qui est des "troubles psy associés souvent à la douance", là, j'ai fait un raccourci  un peu rapide, car, dans  l'article on parle de l'impact plus fort de la génétique concernant les HQI (2 écart-types au dessus de la moyenne), or ce sont surtout ces personnes qui souffrent, et, d'autre part, on sait (mais peut-être y-a-t-il de nouvelles études ? ...) que la génétique occupe une place importante dans la survenue de ces troubles: 
 http://www.argos2001.org/spip/spip.php?article237
 Pour les troubles psychiatriques complexe seulement une poignée de facteurs génétiques précis ont été identifiés et surtout confirmés : 5HT1A allèle G(-1019), 5HTLL-PR allèle s
    Les gènes de susceptibilité à la schizophrénie, aussi, etc ... 

    L'article que tu as posté, Bibo, mérite, en effet qu'on approfondisse davantage ... (Mais, là, ce soir ... hum, pas le temps, tout ce qui est trop scientifique me fatigue, à cette heure. J'y reviendrai quand j''aurai les idées plus claires ..)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ... Empty Re: La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ...

Message par bepo Lun 8 Juin 2015 - 13:53

Par contre Selène Nyx quand je te lis, j'ai tendance à comprendre que selon ta conception, on serait défini d'abord par un QI, puis ensuite par ses conséquences liées dont les manifestations seraient alors d'ordre psychologiques ou psychiatriques.
Malgré le fait que la probabilité de trouver un Surdoué (chose déjà rare en elle même) de surcroît atteint d'une pathologie psychiatrique très liée a des facteurs génétiques prédisposant ou déclanchant soit rare au carré, les deux événement doivent probablement être indépendants.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ... Empty Re: La douance n'est pas spécifiquement dûe aux gènes ...

Message par Hashtag Mar 8 Mar 2016 - 17:56


Me disais aussi !!!

Mes parents sont deux gros nazes et moi, je suis une merveille alors...

Ceci n'expliquait pas cela Dent pétée

Je suis dehors
Hashtag
Hashtag

Messages : 22
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum