Vieillir

+17
scorame
L_easy_life
ou-est-la-question
Zorglub_33
isadora
oyans
Labouclette
Enfant sauvage
8gseagffs
Aïris
Deedee
Cyril THQI
aty
ShineFlower
Doom666
Abonné absent
Weigela
21 participants

Aller en bas

Vieillir Empty Vieillir

Message par Weigela Sam 2 Mai 2015 - 5:15

Pourquoi ce sujet ?

Je n'aime pas trop la perspective de vieillir : ce n'est pas tant le vieillissement en soi qui me gêne que l'impression de voir les possibilités offertes par la vie s'étriquer, car si on n'a pas fait tel choix à tel moment, eh bien...on ne peut pas le faire plus tard (bon, d'accord, souvent c'est possible, mais il faut sacrifier des "choses" qui nous sont chères au présent pour un mauvais choix passé).
Le fait également que bien qu'ayant effectué un gros travail sur moi, je revois trop régulièrement des schémas de fonctionnement nocifs à l’œuvre alors que je pensais les avoir déconnectés. Du coup je me sens désespérée, condamnée par mon enfance dont je ne suis pas responsable. Souffrir les conséquences d'actions d'autres personnes est quelque chose que je trouve difficilement supportable.
Hormis cela, le fait d'avoir eu dans mon entourage des personnes de plus de 70 ans dynamiques, d'avoir lu des choses sur le vieillissement du cerveau et du corps (qui indiquent qu'on a quand même un certain pouvoir sur comment on vieillit) me rassure un peu sur les aspects "dégradations" physiques et psychiques. D'ailleurs, je ne résiste pas, j'adore cette série de photos.
Celle-ci en particulier me donne le sourire :Vieillir Slide_395840_4856694_free


A côté de moi, mon conjoint, qui lui ne supporte pas les dégradations physiques (quelles qu'elles soient, y compris cicatrices d'opérations sur son corps) et donc la chute de cheveux, la perte de vue, les rides..., et cumule cette sensation de goulot d'étranglement au niveau des possibilités. Bref, ambiance morose.

re bref, je voulais avoir vos témoignages : si vous êtes passés par des états d'âmes similaires (comment vous en êtes-vous sortis, comment allez-vous aujourd'hui), si la perspective de vieillir/le fait d'avoir vieilli est quelque chose que vous trouvez positif.

A vous les zèbres !
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Abonné absent Sam 2 Mai 2015 - 7:57

Oui j'ai pensé à peu près aux mêmes choses à 35 ans. A 45 j'avais oublié ça et je m'éclatais.
Petite phase difficile pour 46-50 avec la séparation de mon épouse et l'envie de retrouver vite quelqu'un quand tu vois que les gens de ton âge (et donc toi-même) n'ont plus un corps aussi svelte et désirable que quand ils avaient 35 ans.
Mais là ça revient bien (après avoir perdu 5 Kg depuis Noël).

Quant à l'état d'esprit, il y a des "vieux" de 25 ans et des "jeunes" de 65 ans. C'est à toi de faire ton choix de comment tu veux être dans ta tête et quelles générations tu aimes fréquenter.
Le seul facteur externe, c'est tes enfants, parce qu'ils ont besoin de toi et de plus qu'un "jeune déluré". Donc tu alternes un peu entre "parent mûr" et "quinqua dynamique". Smile
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Doom666 Sam 2 Mai 2015 - 9:09

Bonjour à tous,
Agatha Christie disait:
"Faites comme moi, épousez un archéologue, c'est le seul homme qui prendra de plus en plus d'intérêt à vous regarder au fur et à mesure que vous vieillirez." Very Happy
Je suis d'accord avec Sil, c'est surtout l'état d'esprit qui compte. L'hygiène de vie est quand même à prendre en considération. A 47 balais, je fais toujours du BMX (j'ai commencé en 1982) même si ce n'est pas toujours simple de côtoyer des gamins. Heureusement, il reste deux ou trois "vieux" comme moi.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par ShineFlower Sam 2 Mai 2015 - 10:43

Je ne compte pas vieillir. Je compte rester jeune jusqu'à la mort. A 80 ans, je ferai aussi jeune que maintenant. J'en paraît 38. J'ai 56 ans. J'entretiens mon corps. Le vieillissement, il n'est pas ailleurs que dans la tête. Enfin, c'est mon avis. sunny Zèbre Yahoo ! Trèfle Un ange J'envoi un trefle pour qu'il porte bonheur aux zebres qui me liront.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Sam 2 Mai 2015 - 13:39

Merci pour ces premiers témoignages

@ Sil : ton témoignage m'intéresse beaucoup : tu es passé comment du stade "penser à peu près aux mêmes choses" à "je m'éclatais" : tu as fait des choses pour, ca s'est passé ainsi sans que tu en prennes conscience ? autre ?

@Doom : ah c'est toi que j'avais vu à Venelles une fois ? si c'est vrai ce serait très drôle. Donc une fois en me baladant à Venelles, nous sommes passés à côté d'une piste et il y avait des personnes qui avaient la quarantaine au milieu des jeunes. Eh bien j'aime bien ça Very Happy . Car ça montre que sur beaucoup de choses, c'est nous qui nous limitons en nous disant "c'est plus de mon âge". Bon, d'ailleurs cet été je fais une bataille d'eau rangée, na. A vos pistolets et autres armes à eau !

@ Shine : impressionnant : je suis curieuse : tu as eu des enfants ? Je faisais 20 ans quand j'en avais 26, mais avec les nuits sans sommeil de mes enfants, je fais bien mon âge désormais. Pour entretenir ton corps, sport simplement ou régime particulier ? (j'avais lu que le régime Seignalet ralentissait l'apparition de nombreux signes du vieillissement). Tu as eu des exemples de personnes qui ont bien vieilli autour de toi ou la simplicité avec laquelle tu abordes le vieillissement est issue d'un travail perso ?
J'attrape ton trèfle et le conserve soigneusement.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Abonné absent Sam 2 Mai 2015 - 15:05

Boh, non simultanément : j'ai fait une reconversion professionnelle pour changer de job et repartir de zéro, j'ai fait un bilan de compétences et j'ai ensuite monté une boite de jeux vidéo (qui partait de zéro), j'ai changé de pays et je suis là encore reparti de zéro, ce genre de choses...
En se renouvelant sans cesse tu n'as pas l'impression de vieillir. C'est juste ton corps qui change... Razz
Bon par contre l'assise financière, tu oublies... Sad
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par aty Sam 2 Mai 2015 - 15:26

moi le vieillissement me fait peur à cause du risque de la perte d'autonomie. Heureusement, ça ne tombe pas sur tout le monde. Mais au vu de mes limitations physiques de plus en plus présentes les années avançant (pathologie ostéo-articulaire + plus vite fatiguée et plus longue à m'en remettre), et vu mon âge, cela m'inquiète assez.... Heureusement que je ne suis pas du genre à m'écouter, sinon mes capacités physiques dégénèreraient davantage...

Je me sens aussi décliner intellectuellement. Je perds en vitesse de traitement, même si je reste encore assez rapide par rapport à la norme, mais ça me frustre de perde en capacité, ou plutôt de ressentir cette perte tongue idem pour les capacités de mémorisation et de concentration alors que là j'étais déjà plutôt faible, mais je me dis qu'il suffirait d'un peu d'exercices d'entrainement pour améliorer ces points-là.

Par contre, le côté esthétique ne me préoccupe pas.
aty
aty

Messages : 38
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 43
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 17:29

C'est marrant que ce soit les trentenaires qui semblent s'inquiéter le plus.
Perso l'esprit ça va, je n'ai pas peur delàt dégénérescence.
L'apparence et la mort par contre...
J'ai fait ma crise de la quarantaine (alors que j'ai pas fait de vague à l'adolescence Laughing).
Peur de mourir, peur de vieillir, de devenir moche, flasque, ridée. Ça m'a fait un coup de flipette de ouf.

Aujourd'hui je me dis "à chaque jour sa peine, avançons on gèrera le moment venu", une sorte de Carpe diem.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Sam 2 Mai 2015 - 17:43

@Sil : c'est courageux et gratifiant d'avoir oser te lancer dans des choses qui te nourrissent malgré les implications financières. C'est vrai qu'avec des enfants en bas âge et un crédit immo sur les têtes, c'est un facteur qui pèse sur les décisions.

@ Aty : je compatis : il y a quelques années j'ai eu de gros problèmes de santé où j'ai pensé que je ne retrouverai plus mes facultés intellectuelles comme physiques. C'était très lourd à porter cette perspective. Alors si en plus le physique s'en mêle Sad J'espère que comme moi tu trouveras des solutions pour aller mieux

@ Parisette : plus que 4 ans et demi et ça ira mieux donc Laughing Mer...credi! pour mon conjoint ça fait bien plus !
Comment as-tu traversé ta crise ? C'est intéressant que tu lies crise de la quarantaine avec crise d'ado.

=> A ceux qui ont >49 ans : Avez fait une crise de la quarantaine ? aviez-vous fait une crise d'adolescence ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 17:58

Je me demande surtout si la crise de la quarantaine n'est pas plus féminin que masculin.
C'est pas plutot à la cinquantaine que les mecs commencent à flipper ? C'est peut-être une idée préconçue que j'ai hein, je n'affirme rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Abonné absent Sam 2 Mai 2015 - 18:15

Pas eu de crise de la quarantaine, ou de la cinquantaine.
Une adolescence très libre, donc pas besoin de crise non plus.
Je n'ai jamais vécu une situation où je me sentais aliéné. Dés lors pourquoi me serais je rebellé ?
Un peu rebelle au collège en 3e contre les surveillants mais c'était surtout pour le fun.
Bon dès fois je me sens un peu aliéné par mes enfants, mais ça va, ça se gère.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: vieillir

Message par ShineFlower Sam 2 Mai 2015 - 19:14

fleurdesel a écrit:Merci pour ces premiers témoignages

@ Sil : ton témoignage m'intéresse beaucoup : tu es passé comment du stade "penser à peu près aux mêmes choses" à "je m'éclatais" : tu as fait des choses pour, ca s'est passé ainsi sans que tu en prennes conscience ? autre ?

@Doom : ah c'est toi que j'avais vu à Venelles une fois ? si c'est vrai ce serait très drôle. Donc une fois en me baladant à Venelles, nous sommes passés à côté d'une piste et il y avait des personnes qui avaient la quarantaine au milieu des jeunes. Eh bien j'aime bien ça Very Happy . Car ça montre que sur beaucoup de choses, c'est nous qui nous limitons en nous disant "c'est plus de mon âge". Bon, d'ailleurs cet été je fais une bataille d'eau rangée, na. A vos pistolets et autres armes à eau !

@ Shine : impressionnant : je suis curieuse : tu as eu des enfants ? Je faisais 20 ans quand j'en avais 26, mais avec les nuits sans sommeil de mes enfants, je fais bien mon âge désormais. Pour entretenir ton corps, sport simplement ou régime particulier ? (j'avais lu que le régime Seignalet ralentissait l'apparition de nombreux signes du vieillissement). Tu as eu des exemples de personnes qui ont bien vieilli autour de toi ou la simplicité avec laquelle tu abordes le vieillissement est issue d'un travail perso ?
J'attrape ton trèfle et le conserve soigneusement.
Non, je n'ai pas d'enfant. Je marche oui. Je me repose. Je mange ni trop gras ni trop sucre. Ni que je mange trop. Je me visualise a 80 ans d'être aussi jeune que maintenant. Voila, voilou. sunny
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: vieillir

Message par ShineFlower Sam 2 Mai 2015 - 19:21

@fleurdesel Non, je n'ai pas fait de crise d'adolescence. Si peut être a trente ans. Je n'ai pas fait la crise de la quarantaine.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Cyril THQI Lun 11 Mai 2015 - 13:24

Peut-être la peur de vieillir est-elle liée au sens/aux buts que l'on donne à sa vie.

Si ces buts sont sont plus facilement réalisés dans les premières années de la vie adulte, il est normal de regretter et de craindre de vieillir. Il est à noter que notre société valorise de tels buts.

Par contre, si les buts ne sont pas dépendants de l'âge, je pense que le vieillissement s'aborde plus sereinement.

Cela peut même se concevoir comme une chance. On peut préférer avoir 70 ans que 20 ans. Pourquoi ? Parce qu'à 20 ans nous ne sommes pas sûrs d'atteindre 70 ans. Notre trajet s'arrêtera peut-être à 21 ou 22. Par contre, à 70 ans on peut avoir la satisfaction d'avoir profité de tous les âges jusque là. On a profité des 20 ans et également des époques suivantes.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Abonné absent Lun 11 Mai 2015 - 14:44

J'aurais plutôt pensé qu'on a peur de mourir avant d'avoir acompli tous ses buts, surtout si certains requièrent une forme physique qu'on finit par perdre.

Mais le vieillissement et la mort sont deux choses différentes. Dans le vieillissement il y a surtout la fragilité de la santé qui s'accroît, et l'endurance qui diminue. Sans parler de perdre la boule.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 15:15

Cyril THQI a écrit:Peut-être la peur de vieillir est-elle liée au sens/aux buts que l'on donne à sa vie.

Si ces buts sont sont plus facilement réalisés dans les premières années de la vie adulte, il est normal de regretter et de craindre de vieillir. Il est à noter que notre société valorise de tels buts.

Par contre, si les buts ne sont pas dépendants de l'âge, je pense que le vieillissement s'aborde plus sereinement.

Cela peut même se concevoir comme une chance. On peut préférer avoir 70 ans que 20 ans. Pourquoi ? Parce qu'à 20 ans nous ne sommes pas sûrs d'atteindre 70 ans. Notre trajet s'arrêtera peut-être à 21 ou 22. Par contre, à 70 ans on peut avoir la satisfaction d'avoir profité de tous les âges jusque là. On a profité des 20 ans et également des époques suivantes.

Peur de vieillir me ferait penser en y réfléchissant à "peur de la fin/perte" , fin de la jeunesse, fin de vie, fin de sens /buts. quelque chose à quoi je vais être obligé de renoncer.

Donc dans ce sens je pense que la vieillesse ne s'aborde pas plus facilement selon si les buts etc...mais selon à quoi l'on a déjà "renoncé" / accepté, les buts en faisant parti bien sur, mais n'étant pas valeurs unique à cette peur de vieillir.

Comme toi, je le concevrai comme une chance. Non pas hâte de vieillir, mais j'ai envie, parce que cela signifie que la vie est encore là, et que j'ai pu jouir encore de celle ci. En ce sens ça me rendrait presque heureuse de penser "comment serais je dans 10, 15, 20, 30 ans." .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Deedee Lun 11 Mai 2015 - 18:39

L'âge est en effet beaucoup dans la tête. Je connais aussi des personnes très jeunes de 50 ans, et d'autres qui étaient déjà des vieux cons à 25.

J'ai fait une belle crise d'ado à 14 ans, et d'après ma psy je me tape ma crise de la quarantaine depuis 1 an ou 2 (j'ai 37 ans, et quand j'ai objecté elle m'a répondu "oui mais vous êtes précoce, vous faites les choses en avance. Ah bah oui tiens. CQFD).

Ce qui me fait surtout peur, c'est la restriction des choix qui progresse avec l'âge. On peut continuer à faire beaucoup de choses et changer de vie autant qu'on veut, mais à 50 ans certaines choses sont plus difficiles à réaliser(comme fonder une famille par exemple, bah oui j'enfonce des portes ouvertes mais bon).

Le truc qui me console, c'est que plus j'avance, plus je suis bien dans mes pompes, en adéquation avec moi-même, plus je me comprends, moins je souffre non ça c'est pas vrai, disons plutôt plus j'apprends à gérer la souffrance, voilà c'est mieux comme ça.
Y'a ptet des chances pour qu'à 45 ans je sois pleinement et totalement épanouie. Very Happy
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Aïris Lun 11 Mai 2015 - 22:00

J'ai 51 ans , je n'ai pas l'impression de les avoir et il arrive souvent qu'on me donne quelques années de moins . Je ne fais pourtant rien de spécial pour paraître plus jeune ( pas de sport, pas de médecine ni de chirurgie esthétique, pas de régime alimentaire particulier ...). Je fais juste très attention à mon temps de sommeil et à mon état psychique depuis qu'un burn-out m'est tombé dessus il y a douze ans.

Je n'ai jamais eu spécialement peur de "vieillir", c'est dans l'ordre des choses , on ne peut pas l'empêcher ; quoi qu'on fasse pour "paraître" dix ou vingt ans de moins, notre corps, nos organes s'usent inévitablement ! je n'ai jamais non plus eu peur de perdre une beauté de top model dont les fées ne m'ont pas fait don à ma naissance  Smile . Par contre, aux alentours de 35 - 40 ans, troubles musculo-squelettiques/ douleurs articulaires obligent, j'ai commencé à avoir peur de ne pas pouvoir atteindre l'âge de la retraite , et décès prématuré de quatre collègues oblige, je me suis mise à stresser à l'idée d'être la prochaine ...

Je n'ai pas fait de crise d'adolescence, mais celle de la quarantaine s'est imposée dans les mois qui ont précédé mon quarantième anniversaire sous forme de burn-out professionnel et personnel. Un grand chantier de remises en question sur ma façon de fonctionner , de ressentir et penser les choses m'a permis d'effectuer beaucoup de deuils et de lâcher- prises , absolument indispensables pour s'alléger de tout ce qui finit par peser trop lourd et plomber les ailes.
J'ai flippé toute seule de façon très irrationnelle jusqu'au jour de mes 40 ans (l'idée d'avoir au moins atteint le milieu de ma vie me donnait le vertige); ce jour venu, j'ai constaté que je ne m'étais pas métamorphosée en vieillarde et j'ai pensé qu'une année de vie en moins jusqu'à ma mort pouvait finalement aussi être un an de moins qui se décompte de l'âge civil...A 41 ans, je me suis donc amusée à l'idée d'avoir 39 ans et ainsi de suite les années qui ont suivi, à tel point que j'ai fini par ne plus avoir l'impression d'avancer en âge .
Un tel état d'esprit explique probablement que je ne me sois jamais sentie aussi bien, beaucoup mieux en tous cas que les quatre premières décennies de ma vie.

Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais je sais tout ce qui peut m'attendre en termes de pathologies du vieillissement , perte d'autonomie , fin de vie etc... Aujourd'hui, j'espère juste pouvoir continuer à vivre du mieux possible tout ce qu'il me sera donné de vivre jusqu'à ma mort ; à ce titre , je n'ai qu'un souhait : pouvoir compter sur ma cervelle jusqu'au bout , histoire de rester lucide et de ne pas devenir insupportable !

Aïris

Messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 60
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par 8gseagffs Lun 11 Mai 2015 - 22:06

à 4 ans déja j'étais mort

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Enfant sauvage Jeu 14 Mai 2015 - 19:28

Parce que j'ai décidé de ne pas vieillir, j'ai décidé de mourir avant qu'il ne soit trop tard Smile
J'ai programmé le jour de mon décès et les conditions pour mourir libre et heureux Smile

Enfant sauvage

Messages : 158
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 20:05

8gseagffs a écrit:à 4 ans déja j'étais mort

Tope-la !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Ven 3 Nov 2017 - 22:24

Quelques événements de vie font que je ressors ce sujet. J'ai bien fait : un fou rire avec la citation d'Agatha Christi.

Plus que 2 ans avant les 40 ans fatidiques.
J'ai un peu l'impression d'être tout et son contraire, de ne plus pouvoir me définir vraiment. L'image qui me vient c'est celle de la chenille dans son cocon quand elle est une bouillie qui se reconstitue. J'associe ça aussi, en me disant que c'est bizarre parce que c'est pas dans les clous alors peut-être c'est ça Dabrowski, à ce que j'ai pu lire sur la plasticité cérébrale, qui est à son maximum quand on a moins de 2 ans, quand on est ado, et quand on est amoureux...sauf que je ne suis dans aucun des 3 cas, et que cela s'est déjà produit plusieurs fois dans ma vie d'où l'interrogation sur Dabrowski. Plus jeune, quoique maintenant encore mais moins fort, j'en venais à me demander si j'étais pas en train de devenir folle à perdre le sentiment même de moi.
Bref, avez-vous connu ce genre de sensation et si oui une ou plusieurs fois ? J'ai tendance à laisser faire en me disant "on verra bien ce qui en sortira", mais peut-être qu'il y a plus pertinent à faire ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Labouclette Mer 4 Avr 2018 - 20:21

Intéressant ce sujet !!!
Perso je n' ai jamais eu peur de vieillir, au contraire, j' ai depuis mon enfance aborder l' idée des différents âges de la vie avec curiosité (tiens comment c'est d'être ado ? comment on se sent en tant que femme adulte ? Qu'est est ce que ça fait d'être mamie ? Oui oui je te jures je me dit que ça pourrait être sympa lorsque je serais une petite vieille)

Bon je dois dire que l'adolescence m' a rendue tout de suite moins curieuse, j'avais hâte de la passer cette étape !!

Peut-être que c'est parce que comme le dit Cyril THQI, c'est une histoire de buts à différents moments de ta vie.

Après pour répondre à ta question , il y a plusieurs moments ( et nombreux) dans ma vie, où j' ai eu cette sensation de ne pas pouvoir me définir, d'être tout et son contraire; mais depuis peu j'essaye d'être "responsable" de moi comme je l'aurais fait pour quelqu'un d'autre; avec parfois trop de questions "inutiles" (lorsque je persiste à me les poser sans tenter quelque chose). lol je commence à comprendre qu'il faut être plus simple parfois Smile

Le test m' a quand même pas mal aidée à me retrouver; j' ai eu un test de personnalité en plus et l'ensemble m' a recentrée.

N'y a t-il pas un truc du même genre pour toi fleurdesel ? Dans le sens où tu aurais besoin de répondre à tes besoins en mettant en action un projet, que tu aurais secrètement rêvé, sans te permettre de le tenter ?

Bon je sais pas, je suis peut-être à côté de la plaque, mais quand on met tout son coeur dans quelque chose qui correspond fortement à ses valeurs perso, on vieillit, mais je crois que cela tracasse beaucoup moins.

Et puis dans 2 ans c'est pas maintenant, hein, et même quand ça viendra tu est pleinement au coeur de la vie et de ses plaisirs Very Happy
Labouclette
Labouclette

Messages : 57
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par oyans Mer 4 Avr 2018 - 22:59

Je vieillis, de toute façon j'ai pas le choix, c'est irrémédiable, la vie recule la mort avance, me surprendra t'elle d'un coup! ai-je peur de cela?. non, je ne pense pas
je profite du temps qui m'est imparti, sans fausse croyance.

Et puis, je pense aux gens plus vieux que moi, je pense aux gens qui meurent à chaque secondes, ça m'aide beaucoup à relativiser et puis je peux bien me consoler avec: comme tu as la chance de vivre, sans cette chance je ne pourrai pas l'écrire.

Par contre je me vois pas à 80 ans, tout ceux que j'aurai connu et aimé seront morts.
La vie est une infinie tristesse et puis ça m'intéresse pas.
Passant de l'enfance à l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, rien, rien n'a changé, du moins en moi et c'est l'essentiel.
j'ai changé souvent de formes par contre, mais dans quel intérêt?
je n'en sais rien...
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Jeu 5 Avr 2018 - 4:09

@labouclette : par rapport à 2015 : oui, besoin d'un projet, et comme je l'écrivais, difficile de faire certaines choses sans en sacrifier d'autres qui sont importantes pour nous (reprise d'études et enfants en bas âge, c'est souvent être absent pour son enfant). Par rapport à 2017, non, j'ai enfin trouvé mon projet plutôt compatible avec les enfants. Je trouve intéressant et bienheureux ce rapport de curiosité que tu as avec l'âge.
Je suis pour l'instant sortie de mon état "bouillie dans son cocon" Wink
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par isadora Jeu 5 Avr 2018 - 8:29

Harold et Maude.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Zorglub_33 Jeu 5 Avr 2018 - 10:11

Depuis quelques temps je fais face au vieillissement de mes parents, et à la dépendance qui s'installe, même s'ils ne sont pas encore en fin de vie. Je découvre qu'il peut y avoir plusieurs étapes.
De l'observation des gens âgés qui m'entourent, je tire une leçon : on vieillit comme on a vécu. Du coup, bien vieillir ça se prépare, bien avant, dans notre attitude quotidienne, physique et morale.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 21:51

Le truc, c'est qu'il va falloir ranger la maison avant que les enfants n'héritent, parce que ça va leur en faire, du bazar à trier. J'en ai au moins pour 60/70 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Ven 4 Mai 2018 - 14:20

@ Isadora : Ce livre / film t'a ému ? a nourri tes réflexions sur ces sujets ? Tu peux en écrire plus ? bounce

@ zorgblub : quelles sont les attitudes que tu considères bénéfiques par rapport à ce que tu observes ? et celles néfastes ?

@ Hortense : tu vis dans un palais ou tu détestes ranger et jeter et tu attendras de te dire que c'est incessamment sous peu l'heure de mourir pour le faire ? Laughing
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 16:19

Ben, c'est parce que je procrastine un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Zorglub_33 Mer 9 Mai 2018 - 16:06

@Fleur de Sel :
- néfaste : les mauvaises habitudes, physiques ou mentales : ça ne va pas en s'arrangeant. Donc si on se tenait mal, on vieillit tordu, avec tout ce que ça sous entend de douleurs et handicaps possibles, et si on pensait de façon négative, on vieillit aigri.
- positif : il faut cultiver son positivisme, au quotidien, en conservant, aussi longtemps que possible, des projets, même petits. J'ai une tante de 87 ans qui continue à se projeter dans le futur, dans la mesure de ses possibilités : les prochaines plantations à faire dans le jardin, la nouvelle peinture des murs de son salon, le changement du tissu des coussins du fauteuil du salon... petits projets mais dont il ne faut pas sous-estimer l'importance sur le moral !

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par ou-est-la-question Mar 29 Mai 2018 - 19:05

personnellement , à part le physique et les pathologies ; les unes ayant pas mal déformé l'autre,
je me trouve inchangée dans ma tête avec les années

je note quand même un ralentissement de mes capacités de synthèse , notamment , mais d'autres "capacités" , conséquentes à mon insatiable curiosité , ont pris leur place

je dis toujours que la vie est un puzzle avec des pièces manquantes au fil du temps
pièces rarement remplaçables il est vrai

----que ces pièces manquantes soient situées en soi , ou en dehors de soi ----

mais comme je vois la vie comme un puzzle sans limites (= sans les 4 coins) on y découvre toujours plein de choses car il y a tout un tas de nouvelles pièces qu'il nous faut assembler
et assembler avec notre petite personne











ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par L_easy_life Sam 16 Juin 2018 - 21:58

message pour Fleur de Sel, même si ton post date de Novembre 2017 ;

alors, oui, la sensation que tu décris m'arrive (et m'est arrivée) à peu près tous les ans, et de façon générale dès que quelque chose vient bousculer mes habitudes (exemple : un déménagement, même si c'est au sein de la même ville. Ou encore lorsque pour telle ou telle raison je me mets à fréquenter plus telle personne que telle autre, qui constituait une sorte de routine, et on sait bien qu'on EST multiple, on n'est pas la même personne face à Paul que face à Marie.
des changements en apparence infimes peuvent me faire basculer en dépersonnalisation (c'est sans vouloir être barbare et flippante, ce que tu décris fleur de sel).
j'en ai pris l'habitude désormais.
ça me fait des "phases" comme ça
ce que je fais c'est que je laisse le truc se faire, après tout, dès que ma lucidité revient, je m'aperçois que je suis la même, ou alors une "forme" fidèle à mon essence ; cette année je suis glace, l'année passée j'étais nuage ou condensation, l'an prochain je serai urine, sang, bref je reste de l'EAU .
je pense fleur de sel que potentiellement, tout le monde peut passer à travers de tels ressentis, car tout changement est flippant, seulement la plupart des gens sont happés, pris par leur quotidien et il y a un tourbillon qui "masque" la sensation aigue d'être EN TRAIN DE changer.

je ne dis pas que tu es une recluse ou genre allez sors, fais les choses plus vite dans ta vie, tu verras t'auras moins de temps pour t'observer te moduler ! d'abord je ne sais pas comment ta vie est constituée, et ça se trouve, tu sors énormément et tu cavales partout.

moi j'ai juste remarqué que cette sensation s'estompe quand je suis captivée dans qqch qui se fait en communion avec d'autres, ou alors défoncée (rarissime à mon âge), ou amoureuse en effet je te rejoins, ou juste occupée à qqch de neuf dépaysant etc.. bref tu connais j'enfonce des portes ouvertes.. pfffff ca fait condescendant skeu je te dis, c'est d'une évidence..... pardon d'etre basique, conseils bebêtes..

anyway , ca m'arrive aussi. c'est effrayant , au début, .On peut être TOUT, c'est une bouillie en effet , mais si on lâche totalement la lutte , en se disant qqch comme "tanpis, m'en tape de ne plus être moi-même pour le restant de mes jours, va t'en Identité si c'est ton souhait!!!"

hé ben notre fameuse Identité, elle reviendra, elle viendra te cueillir au détour d'un riff de guitare, un truc totalement TOI, dans ta bagnole, à une soirée chez des gens, par surprise quoi.

et tu t'apercevras que tu n'as jamais réellement céssé d'etre TOI mais peut-être tu focalisais bcp à cause de la peur, ce qui te donnait la sensation (érronnée) que ta grande angoisse venait de s'etre réalisée.

j'espère avoir aidé un peu.

moralité ; faut vraiment pas avoir peur. Tout ça, c'est façonné et soigneusement tissé par la Peur (cette sal*pe)

je te souhaite un bon w.e

LEL
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Ven 12 Oct 2018 - 16:28

Rhhhââââ, j'adoooooore ! I love you

je vais peut-être me mettre à la gymnastique moi, ça a l'air de bien conserver Very Happy



Bref, chapeau Madame, et merci pour l'exemple!
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Mar 1 Jan 2019 - 11:56

un post de blog intéressant de Christophe André sur le sujet : http://psychoactif.blogspot.com/2015/03/vieillir.html
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Abonné absent Mer 9 Jan 2019 - 16:00

L_easy_life a écrit:on sait bien qu'on EST multiple, on n'est pas la même personne face à Paul que face à Marie.
Remarque fort intéressante qui fait écho à ma lecture de la Métaphysique d'Aristote concernant l'Un et le Multiple, l'Etre et le Non-être.
Il y a d'une part les différences subjectives de sensations de Paul et de Marie. Mais d'autre part les attitudes de Paul et de Marie qui induisent une aisance différente, et donc par exemple une réserve ou une éloquence.
Sommes nous alors le même être, puissance devenue acte ? Puisque l'acte n'est pas le même.
Car si Platon va me féliciter alors que Xenophon me mettra une gifle, ai-je intérêt à rester le même ou à être hypocrite ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Mar 22 Jan 2019 - 21:17

Ca dépend ta hiérarchie de valeurs : valorises-tu plus ton confort ou d'être intègre ? quel exemple (étant donné le côté moutonnier de la norme) souhaites-tu donner ?

@L_easy-life : sur la dépersonnalisation, récemment je me suis interessée au concept du soi. Grosso modo il y a les personnes qui considèrent qu'elles ne changent pas et ne changeront pas. De fait, elles vont 1/ modifier leurs souvenirs au filtre de cette croyance 2 / peu changer. Et il y a celles qui considèrent qu'elles changent, donc 1/ n'ont pas ce filtre dans la reconstruction des souvenirs (elles peuvent en avoir d'autres) / et elles changent. Bref, j'appartiens clairement à la 2è catégorie.

L'idée du temps à disposition pour se voir changer est interessante. De ce que j'analyse chez moi, comme j'ai un emploi du temps quand même bien rempli, ce serait plutôt une familiarité à m'observer et à le faire sans chercher ni à m'enfoncer, ni à me flatter, et de moins en moins en cherchant à éviter des émotions désagréables. Du coup ces sensations (que je vis comme étranges mais pas désagréables) ne passent pas à la trappe.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Weigela Lun 28 Jan 2019 - 18:46

un autre exemple de "on peut commencer à tout âge". Inspirant Smile
https://www.youtube.com/watch?v=OyZNQtynEwQ
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par scorame Mar 26 Mar 2019 - 19:59

salut Smile

perso j'espère mourir en pleine gloire que d'être  en pleine décrépitude assujetti à une certaine dépendance  Papy , je suis un homme enfant , mais franchement la philosophie peut permettre de vieillir mieux, la mort me fascine bcp . Je pense que la courbe de vieillissement va s'inverser , l'humain n'est pas fais pour vieillir trés vieux, son corps dysfonctionne , tu n'est plu désirable, la drague fini et le reste n'en parlons plu, et tu dois donner sous sous a ces abrutis de toubib cupide ,en effet tu cotises pour des tas de connards et non pour toi ,la génération d'aprés le fera plus pour toi , on te prend pour un idiot on te vole ta vie depuis l'école pour assuré systémiquement parlant le niveau de vie de certains en haut , tu est soumis , on te bride on te classe on te manipule pour quoi au final ???, rien tu auras une misère pour vivre et finir les qq années minable qui te reste tout rabougris à bout de souffle tes plus belles années passée, tu finira avec des couches au cu , on te torchera et comme le canard ont te gavera de pilules haute en couleur délaissé par les tiens si tu en n'a ,tel un navire à l'abandon au voile déchiré à la dérive  Merci ! ..... bref vous mourrez  en pleine gloire voile au vent sinon,comme certaines star tien, vie intense donc fatigante Evil or Very Mad ......... bref vous signez pour une vie de con de moldu .   et encore de finir dans une maison de retraite , et a la merci d'autres qui déciderons pour toi ,non merci .......

je pense que la peur de vieillir c'est aussi la peur de la mort inepte , la société occidentale n'accepte plus la dite mort,elle la mal mène la réfute depuis courant 18 eme siècle à nos jours du moins (un bon livre sur le sujet: essais sur l'histoire de la mort en occident du moyen âge à nos jours . de Philippe Ariés) , pourtant  elle est naturelle (moi ça me pose aucun souci haha), peut être les restes de la perception judéo chrétienne ,elle officie en coulisse dans l' inconscient collectif .L'apanage le privilège de l'humain c'est de pouvoir mettre fin à ces jours lorsqu'il le souhaite bang! bang!! , ça lui appartient , perso vous l'avez compris je souhaite mourir violemment fauché en pleine gloire .... question de maitrise peut être ,de se savoir être maître du destin , vaste illusion lol  rabbit  .la vie m'épuise j'ai le sentiment d'être déja usé tellement j'en n'ai bavé (suis asperger HPI), le rab ?, non merci , mais!, j'ai encore à faire , étudié encore ,découvrir etc, vais-je en avoir le temps et la force surtout ???, mes innombrables questionnement récurrent de l'ordre métaphysique me prennent la tête , c'est à vie comme un peine à endurée , la mort c'est passionnant  Rolling Eyes  

l'avantage que je perçois de vieillir c'est la maturité que je constate et l'expériences , tu deviens sage (pour certains hi hi) , certaines choses te font bien rigolé maintenant, tu relativises .

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par actarus_71 Mar 26 Mar 2019 - 20:45

Plus je vieilli et plus je suis en forme
actarus_71
actarus_71

Messages : 469
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par St'ban Mar 26 Mar 2019 - 20:55

toi aussi ACTARUS  tu deviens plus fort?? Dent pétée



J'espere mourir en pleine forme Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par actarus_71 Mar 26 Mar 2019 - 20:57

Oui er plus beau aussi
actarus_71
actarus_71

Messages : 469
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 16:03

fleurdesel a écrit:... à ce que j'ai pu lire sur la plasticité cérébrale, qui est à son maximum quand on a moins de 2 ans, quand on est ado, et quand on est amoureux...
c'est marrant je suis toujours amoureux, j'ai toujours été amoureux, mais amoureux de tout ! d'une femme (quoi que non comblé), de mes collègues, de ma famille, des nom de dieu de bourgeos d'aix en provence !! Et j'ai l'impression d'avoir un cerveau d'enfant, toujours curieux et émerveillé

Par contre pour ce qui est de viellir j'ai commencé à perdre mes cheveux j'étais au lycée à 18 ans, et là vraiment c'était dur car je me disais que je viellissait déjà, et que la mort s'annonçait déjà, alors que je venais juste d'être adulte... La calvitie est quelque chose de très frustrant vraiment... Et symboliquement aussi, de ce fait, j'avais l'impression que la réalité m'échappait, tout comme mes cheveux... Et ça en devenait angoissant. Et aussi les cheveux pour moi symbolisent une certaine créativité (bien que Picasso était chauve assez tôt !) vu que dans le fond c'est joli mais pas indispensable, et aussi une sorte de force, d'aller de l'avant, beaucoup de héros japonais ont les cheveux longs par exemple. Les cheveux au vent sont aussi la faculté d'être droit dans un environnement changeant, le cheveux étant souple mais solide.
Les cheveux courts mais abondant symbolisent plutôt la concentration et la force intérieure, la volonté.
Bon tout ça reste des symboles mais en gros je ressentais des frustrations.

Cyril a écrit:Peut-être la peur de vieillir est-elle liée au sens/aux buts que l'on donne à sa vie.
Franchement je rejoindrais ça. Toute la question est, comment on trouve un sens à sa vie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Qu'ouïë-je Ven 24 Juil 2020 - 22:13

Bonjour,

A l'approche de la trentaine, je regrette la perte de vivacité, la diminution des réflexes, la rouille...
Quand je vois des vidéos de KunFu Naolu, je regrette ne plus être assez jeune pour commencer à me former.
Je me regarde de moins en moins longtemps car je ne veux pas voir les signes de l'âge. Mais on ne peut pas vivre sans soi donc ça ne m'aide pas.
Maintenant, je pense, la vivacité des émotions passées, quand je ressentais un "problème personnel", c'était vrai. C'était vrai, mais c'est passé : il n'y a pas de réparation, seulement on devient vieux et on n'a plus l'énergie des 2ème chance.

Sinon, je me demande si je confonds Zorglub_33 avec Bzorg Zurb.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Irkan Lun 24 Aoû 2020 - 12:52

La vieillesse n'est qu'un problème de représentation du monde sensible, lorsqu'il nous est inadéquat, du type jeunisme, nous ne correspondons déjà plus à la notion de temps, dont le seul caractêre irrémissible, ineffable, nous fait déjà ressentir que dès l'àge pubère éclipsé, je ferai alors plus partie du monde des morts qui, il me semblerait s'agite de plus en plus à un phénomène auquel nous sommes condamnés et qui n'est d'ailleurs que la seule vérité: naître pour mourir de Joseph Demaistre.
Bien qu'une fois conscient du temps nous essayons de le maîtriser par des subterfuges stupides, cosmétiques, soins de beauté ou rajouts capillaires, on sait bien, du moins je pense le savoir sans en être maître, la disparition programmée que la décrépitude de notre corps, nous rappellent sans cesse.
Alors déjà malade chronique je repense à toute la joie qui m'aimait à vouloir transcender les limites du possible ( à l'époque je faisais confiance à la volonté d'être bon et à l'amour, tel qu'il n'existe pas, me rappelant un passage de la morale Kantienne, ou le stupide psaume de Niestzche disant que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Soit !
tout cela je n'y crois guère pas, notamment faire abdiquer la dramaturgie, le fatalisme du même auteur et vraisemblablement la vie m'a appris, que ceci n'était qu'illusion et non réel.
En faisant cet aparté substantielle j'ai voulu démontrer que de philosophie pérennis, il n'y en a pas et que le seul remède à la vieillesse n'était que détenu en moi et en moi seul, là j'ai compris que le cœur du silence et la brillance dans mes yeux ne pourraient être portés qu'à mon premier grisonnement et jusqu'à mon dernier souffle, tel le corps d'un loup épuisé, jonché comme une pierre au centre d'une clairière débordante de nostalgie et d'adieux.
J'ai en quelques palabres divertit ma vie d'un instant évanouit, tandis que les secondes rapaces, écorchaient ma peau à chacune de mes respirations.
Irkan
Irkan

Messages : 234
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir Empty Re: Vieillir

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 0:19


Vieillir ne m'inquiète pas. Rien de ce que je suis ne m'y porte.

D'abord, je crois que je n'ai pas attendu d'avoir dix ans pour être vieux. La désillusion s'étant déjà imposée à moi comme un processus constant.
Je crois que c'est vraiment le point principal. Si, comme on tend souvent à le dire, la jeunesse tient à beaucoup à la capacité d'émerveillement et d'espoir, alors le vieillissement sera prématuré si l'expérience et la tendance individuelle s'orientent dans une écrasante majorité des cas, vers la désillusion.
L'isolement accentue bien évidemment la dynamique.

À 20 ans ma calvitie était déjà bien avancée. Comme il a été évoqué plus haut, c'est un symbole fort.

Il ne m'est personnellement pas possible de craindre ce que j'ai été tout ma vie...

Contradictoirement, j'ai un organisme plutôt efficace. Du haut de mes 37 ans, avec un tout petit peu de sport et pourtant une hygiène de vie douteuse, je ne constate encore aucun effet biologique du vieillissement.
Et je vois bien que tout le monde n'a pas cette chance.

C'est même pire que ça : m'étant mis au sport assez tard, je peux dire sans mentir que je suis en meilleure forme aujourd'hui que je ne l'étais à 20 ans.
C'est à ce moment là que j'avais des problèmes de dos, de genoux, de ligaments enflammés... Plus maintenant.

Cette régularité de métronome de l'organisme, elle non plus, ne pousse pas à craindre le vieillissement.

Je vois la mort comme un phénomène assez rassurant. Je méprise le genre humain. Assez sereinement, sans plus trop de violence (Elle me dégrade. ). Je pose juste ce constat, clinique : le singe humain est une race indigne et nuisible.
Je souffrirais bien plus (Et eux aussi, j'y veillerais. ) s'il m'était imposé de vivre ne serait-ce que mille ans. La seule raison pour laquelle je tolère pacifiquement leur bêtise collective, c'est parce que je sais qu'il ne me reste probablement plus que 2 ou 3 décennies à vivre.

Comme quelqu'un d'autre l'écrivait ici avant moi, je considère le suicide comme une question dont les modalités techniques doivent être étudiées à l'avance, pour une transition la plus confortable possible.
Ce n'est pas que je courre vers le néant : j'apprécie la balade à la surface de cette planète, si mal peuplée soit-elle. C'est juste qu'il y a un niveau de faiblesse et de dépendance en-dessous duquel, personnellement, je juge dangereux de descendre, précisément face à une espèce aussi corrompue et malveillante que l'humanité.
Ça reste d'autant plus vrai dans la perspective d'une société mondiale en fin de cycle qui, selon toute vraisemblance, va traverser une (très) longue période de turbulences, durant laquelle le sort des aînés risque de ne plus vraiment être une priorité (Pour autant qu'on considère encore qu'il le soit aujourd'hui. ).
Au final, je préfère mourir que vivre pour souffrir au-delà d'un certain point, pour de toutes façons arriver au même résultat un temps ridiculement court plus loin.

Bref !
Tout ce que je suis, me porte à considérer assez sereinement le vieillissement.
Je suis plutôt reconnaissant de la chance qu'il m'aura été donné de vivre une vie atypique, dont j'aurai pu largement profiter, loin des corruptions de l'époque.
Plutôt que de craindre le vieillissement et la mort, ne vaudrait-il pas mieux d'abord s'inquiéter d'avoir la possession du temps qu'il nous est donné de vivre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum