Pourquoi faire simple

4 participants

Aller en bas

Pourquoi faire simple Empty Pourquoi faire simple

Message par Xiaoluo Lun 13 Avr 2015 - 20:58

Après plusieurs mois, enfin plusieurs années à tourner et retourner sur ce forum, il y a un moment où il faut se lancer et sortir de sa zone de confort.

Se présenter, moment d'angoisse intense, j'ai toujours eu horreur de ça et puis, il faut déjà savoir qui on est pour ça. Après avoir chercher le pourquoi je suis ce que je suis, j'en suis arrivé à me demandé si j'étais pas un peu rayé, mais rien n'est sur. Et puis qu'est ce qui compte vraiment ? Ce qu'on croit qu'on est ? Ce que les autres pensent qu'on est ou ce qu'on donne à penser aux autres qu'on est ? Bref.

Masque après masque, on s'adapte toujours mieux aux attentes des autres, et on adopte de plus en plus une présentation adaptée, ou plutôt la présentation qu'on attend de nous. Mais comment retrouver son vrai (il y en a t-il un plus vrai que les autres) visage la dessous ? Et puis vit-on pour nous-même ou pour les autres ? Mais sans les autres on ne vit plus ?

La solution serait peut être de ne plus penser, mais c'est le propre de l'humain de penser (quoi que... sommes nous vraiment la seule espèce à le pouvoir ?). Et puis peut-on exprimer sans penser ? N'est elle pas toujours le cheminement d'une pensé ?

Comment me présenter si je ne sais pas ce qu'on attend de moi ?

Shocked
Xiaoluo
Xiaoluo

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : 里昂

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple Empty Re: Pourquoi faire simple

Message par Aeris Lun 13 Avr 2015 - 22:58

Xiaoluo a écrit:Comment me présenter si je ne sais pas ce qu'on attend de moi ? Shocked

C'est bien pour ça que j'ai mis un an à me présenter ouvrir un fil de présentation ^^

Bienvenue en tout cas !
Aeris
Aeris

Messages : 303
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple Empty Re: Pourquoi faire simple

Message par Bibo Lun 13 Avr 2015 - 22:58

Xiaoluo a écrit: Et puis qu'est ce qui compte vraiment ? Ce qu'on croit qu'on est ? Ce que les autres pensent qu'on est ou ce qu'on donne à penser aux autres qu'on est ?

Ce qui compte c'est un espèce de mix imparfait et pas très bien définit non ?
C'est comme ça que je me considère, imparfait et pas très bien définit.

Xiaoluo a écrit:
Comment me présenter si je ne sais pas ce qu'on attend de moi ?
Si seulement on savait ce qu'on attend de toi !

Bienvenue.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple Empty Re: Pourquoi faire simple

Message par Toshi Mar 14 Avr 2015 - 2:13

On pense pour nous meme et ou pour les autres. C'est une affaire de circonstances et de choix. Techniquement on peut vivre sans les autres. Mais ça compliquerait pas mal de choses pour un homme occidental élevé dans notre société. 

Ce qui compte le plus c'est surtout une opinion. Certains pensent que c'est le regard des autres, d'autres ce qu'on croit etre ou ce qu'on est. Perso je dirais: ce qu'on est est le plus important. Mais mon avis on s'en fout un tout petit peu. ( je le donne quand meme lolilol)

Penser n'est pas le propre de l'Homme. Ca c'est sur. Ton chat pense jour et nuit a sa barquette de wyskas. Du moins le chat que j'ai dans le salon y pense. La question est plus souvent qu'est ce qui est innè et qu'est ce qui est acquis dans les comportements.

Exprimmer sans penser ça va etre techniquement impossible.Puis qu'exprimmer signifie faire sortir une pensée. 

Et j'ignore ce qu'on attend de toi ici. Très probablement rien de définis ni de concret. Moi je n'attends rien de toi ! Rire

Sinon bienvenue. ( et j'espère que tu prendras tout ça sous le signe de l'humour)

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple Empty Re: Pourquoi faire simple

Message par Xiaoluo Mar 14 Avr 2015 - 10:46

Merci à tous pour vos message de bienvenue.
Avec une nuit de recul, ma présentation premier post a des airs assez dramatique... Certes je m'interroge beaucoup, je me suis un peu perdu et seul mais j'aime la vie ! Very Happy
Toshi a écrit:La question est plus souvent qu'est ce qui est innè et qu'est ce qui est acquis dans les comportements
Ça c'est une grande question nature vs culture, dans quelle mesure le culturel influence le biologique et inversement... C'est une question sans fin mais vraiment passionnante.

Bibo a écrit:Ce qui compte c'est un espèce de mix imparfait et pas très bien définit non ?
C'est comme ça que je me considère, imparfait et pas très bien définit.
Je pense en effet qu'on est tous imparfait et pas très bien définit; mais à la limite je préférerai presque qu'on me colle une étiquette quand j'arrive face à de nouvelles personnes où serai définit les attentes implicites des gens, ça m'éviterai de paniquer et de me sens complètement à coté.
Xiaoluo
Xiaoluo

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : 里昂

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum