Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

4 participants

Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par tether Mar 22 Sep 2009 - 14:46

Voilà, je suis en train de repenser au tout dernier truc que je viens de poster, notamment l'explication sur la façon dont j'emploie les mots quand j'écris. J'ai d'un coup un sérieux doute.

Un tel degré d'incompréhension me perturbe profondément, et je cherche à comprendre d'où ça vient.
Je commence à me demander si vous n'avez pas cherché à interpréter les non-dits dans mes posts comme des suggestions ?

Je m'explique : dans un post par exemple j'explique ma compréhension des garde-fous posés par le capitalisme (oui il y en a quelques uns, même s'il en manque énormément). Je cherchais juste à décrire cette idée, et j'ai délibérément exclu tout jugement de valeur sur la question, puisque ce n'était, pour moi, pas le sujet de mon post.
Je commence à me demander si vous n'auriez pas interprété cette absence pour en faire un jugement positif ?

Autre exemple, je reprends un truc qui vient de faire tilt sur un post de Morgane :
le capitalisme est un système qui produit des résultats
C'est indéniable, et c'est purement factuel, cette proposition ne contient aucun jugement de valeur, positif comme négatif.
Pas de jugement de valeur? Ben si, un peu quand même... T'as utiliser l'expression "produire des résultats" par hasard? :p T'as juste oublier "positifs comme négatifs", dans la phrase initiale quoi... Rolling Eyes Histoire de laisser plâner le doute Wink
Ici, la phrase initiale voulait mettre l'accent sur le fait que le capitalisme n'était pas tout noir, donc j'ai souligné qu'il avait également apportée des résultats (positifs, je précise cette fois). C'est purement factuel : constat externe de l'existence de résultats positifs.
Je n'ai pas précisé qu'il avait également plein d'effets négatifs, parce que ce n'était pas le sujet de cette phrase. Ca ne veut pas dire que je ne le pense pas, ça veut juste dire que je n'ai pas jugé utile de l'écrire (ça va de soi).

Morgane, as-tu interprété cette omission comme la négation implicite de ces effets négatifs ?


Dernière édition par tether le Mar 22 Sep 2009 - 15:04, édité 1 fois

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par tether Mar 22 Sep 2009 - 14:47

(juste au cas où : ma question ne porte ni reproche ni jugement, j'essaie juste de comprendre)

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par éden Mar 22 Sep 2009 - 14:48

interpréter les non-dits dans mes posts comme des suggestions

amen ! Rolling Eyes

tu as tout compris. On a le cerveau comme un grosse patate qui arrête pas de cogiter, t'attend pas à ce que l'on soit simple sans le préciser lol
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par tether Mar 22 Sep 2009 - 15:00

Rhooo, ne Rolling Eyes pas comme ça, j'essaie réellement de comprendre.
Je ne communique que de cette façon, en élaguant le fil conducteur de mes mots jusqu'à n'avoir que l'idée principale mise à nue. Droit à l'essentiel. Relis ma présentation par exemple. Si réellement chaque vide que je laisse sur le chemin en ligne droite se fait compléter par le lecteur d'une interprétation qui n'est pas la mienne, je commence à avoir une idée de pourquoi j'ai tant de mal à me faire comprendre.

Là par contre ça va causer un vrai problème, parce que je ne suis pas certain de savoir m'exprimer autrement.

J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter vendredi. Je fais beaucoup moins ça par oral (pour la bonne raison que je peux pas revenir 10 fois sur mes mots déjà, ce que je fais par écrit), et là je ressens une véritable barrière communicative. Que j'espère donc plus ténue en face à face.

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par éden Mar 22 Sep 2009 - 15:22

promis je mange pas Razz et toi tu mords ? Rolling Eyes Rolling Eyes
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par tether Mar 22 Sep 2009 - 16:53

Plus maintenant Razz

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par Morgane Mar 22 Sep 2009 - 17:29

Morgane, as-tu interprété cette omission comme la négation implicite de ces effets négatifs ?

le capitalisme est un système qui produit des résultats
C'est indéniable, et c'est purement factuel, cette proposition ne contient aucun jugement de valeur, positif comme négatif.

Pas de jugement de valeur? Ben si, un peu quand même... T'as utiliser l'expression "produire des résultats" par hasard? :p T'as juste oublier "positifs comme négatifs", dans la phrase initiale quoi... Rolling Eyes Histoire de laisser plâner le doute Wink

Oui, dans ta formulation initiale, c'est ce que j'en ai déduit... Mais pour une simple question de vocabulaire. Tu es d'accord que le "produit" est le "résultat" d'une multiplication (j'utilise ce "symbole", mais évidemment pas au sens mathématique du terme, puisque + par - = - rhooooooo j'vous entends déjà râler drunken), que lorsque qu'on produit quelque chose, c'est généralement qu'on créé quelque chose... Tout cela sous-tend l'idée de quelque chose de "positif", dans le sens, au dessus de zéro (là encore symbolique), non? Ce qui est renforcé par l'emploi du terme "résultat", qui, sans adjectif pour le définir, s'oriente lui aussi vers une interprétation plutôt "positive" quand il est précédé du verbe "produire".

Si tu dis à quelqu'un: "j'ai produit du résultat, aujourd'hui!" Penses-tu sincèrement que la personne à qui tu t'adresses est en mesure de penser "ouais, ben il a pas fait une thune quoi!" Rolling Eyes Razz Crois-tu que tu lui laisses une marge pour se dire: "Ok! il a bossé mais il se mouille pas, il me dit pas combien y'a dans son fond de caisse'" scratch

Ouais, j'ai produit du résultat, enfin j'me comprends: j'ai bossé comme les autres jours, j'y ai mis la même énergie, mais j'ai rien gagné...
Mais en le formulant ainsi, y a des chances que tu sois le seul à le comprendre... Very Happy

Je n'aurais, sans doute, pas perçu ton propos de la même manière, si tu avais dis, par exemple:
"le capitalisme est un système qui... engendre, génère (...) des résultats"
ou alors
"le capitalisme est un système qui produit... des conséquences paradoxales"
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par Franz Mar 22 Sep 2009 - 20:44

Bon je prends la discussion en route, le train en marche, mais comme ce sujet m'est adressé aussi alors je réponds. Razz
Pour résumer tes propos, Tether, et ton incompréhension, et comme Eden te l'a précisé, ce qui nous hérisse le crin c'est ta façon d'imposer tes dires et tes concepts aux autres (enfin à nous !)... Nous sommes libres de paroles et de penser comme tout un chacun mais encore plus quand on est zèbre.... Pour ma part je ne juge pas l'autre sauf si celui ci est arrogant ou souhaite avoir raison... personne n'a tort ni raison. On a juste chacun son opinion et on le partage aux autres (mais SURTOUT SANS L'IMPOSER). Point c'est tout.
Ton avis sur le capitalisme ou tout autre forme de perversion intellectuelle (là c'est moi qui le dit !), libre à toi, on le respecte mais comme tu insistes et que tu veux quelque part nous convaincre (pour peut être exister parmi nous) et bien ca nous fait réagir ca nous titille le cervelet... dans la dérision... lol! du coup tu comprends pas et tu réagis aussi pour encore essayer de nous convaincre... et la chantilly monte, monte mont... ! (ca va bien avec la charlotte aux fraises ca tiens ! geek ) désolé j'ai pas mangé je tiens plus !
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par éden Mar 22 Sep 2009 - 22:19

Franz a écrit: bien ca nous fait réagir ca nous titille le cervelet... dans la dérision... lol! du coup tu comprends pas et tu réagis aussi pour encore essayer de nous convaincre... et la chantilly monte, monte mont... ! (ca va bien avec la charlotte aux fraises ca tiens ! geek ) désolé j'ai pas mangé je tiens plus !

lol!
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés Empty Re: Question à Morgane, Franz et Eden... et d'autres si intéressés

Message par Morgane Mar 22 Sep 2009 - 23:13

désolé j'ai pas mangé je tiens plus !

Vas pas nous faire une syncope, Franz! affraid Faut pas déconner avec le ravitaillement, hein... Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum