L'idée d'une pièce vide

+4
phenix1
Bibo
Lyanah
RêveuseEnDroit
8 participants

Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty L'idée d'une pièce vide

Message par RêveuseEnDroit Ven 2 Jan 2015 - 23:09

Bonsoir,

*Instant : je raconte ma vie*

En découvrant ce forum, j'ai "rencontré" Intitus avec qui on a parlé de pièces dans les maisons. Il me disait qu'il voudrait une pièce vide et je lui répondais que je n'en voyais pas l'intérêt mais ça m'a titillé et depuis, j'y ai beaucoup repensé.
Du coup, j'ai beaucoup pensé et surtout imaginé cette "pièce vide". Alors autant, elle n'est jamais totalement vide parce que ça me stresse (il y a souvent un canapé ou un bureau, lui même vide) mais il n'y a pas grand chose et les murs sont blancs (quand je mets de la couleur, ça n'a plus le même effet).
Il y a peu, je me suis rendue compte que ça m'apaisait de penser à cette pièce vide (presque vide) ... Mais je ne comprends pas bien pourquoi ? Est ce parce que je continue de penser, ce que mon cerveau fait en permanence, mais à quelque chose de vide donc pas "encombrant" ?

Si vous avez des idées, des témoignages, des réponses, je suis preneuse !!! :-)

Bonne fin de soirée !
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Lyanah Sam 3 Jan 2015 - 18:38

ça c'est une bonne idée !
Moi qui aime le "rangement par le vide" mais qui ne peux pas m'empêcher d'avoir des trucs quand même... avoir une pièce vide dans ma tête (à défaut d'en avoir une chez moi) c'est une idée géniale même !

Concernant l'effet que ça peut avoir (instantané là chez moi ^^) c'est bien possible que le fait de penser à un endroit vide (ou presque) et pourtant très détaillé (j'en suis sûre, n'est-ce pas ?), ça doit reposer l'esprit. Ne pas être encombré par les choses, les mouvements, les ombres, les détails sur chaque objet. Juste les murs, blanc-vide, tout juste une porte, la lumière qui vient de nulle part...

Je m'égare dans mes propres pensées, pardon ^^

Hâte de voir l'avis des autres, mais ce soir je vais essayer de penser à cette pièce vide Very Happy
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:56

.


Dernière édition par p'tite dragonana le Mar 3 Fév 2015 - 21:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Bibo Dim 4 Jan 2015 - 13:08

Très poétique, c'est une sensation qui me fait un peu peur et me rassure à la fois ; très ambivalent cette idée de pièce vide. Je n'y avais jamais vraiment pensé avant. J'y vois une idée d'auto-suffisance parce que, même avec nous seul à l'intérieur (ou à l'extérieur si elle n'est qu'imaginée), cette pièce devient pleine. Plus serait trop.

J'ai beaucoup vu et lu et de personnes ayant, de cette manière un endroit dans leur esprit dans lequel ils pouvaient se sentir à l'aise, en sécurité. Je ne me suis jamais créé un espace de la sorte.
Cet espace rassurant est parfois décrit comme un monde avec des personnages connues, parfois créé ou copié et, autant il me semble compliqué de se créer un tel monde alors qu'on ne l'a jamais fait par nous même, autant cela me parait assez simple d'imaginer une pièce vide dans laquelle je pourrais venir échouer.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par RêveuseEnDroit Dim 4 Jan 2015 - 16:04

Ravie d'avoir pu vous aider :-D

Je pense qu'il ne faut pas voir la pièce vide comme quelque chose de matériel et qui donc, si on est dedans, ne devient plus vide. C'est juste un moyen d'apaiser notre esprit, de lui permettre de continuer à penser mais sur quelque chose de pas encombrent, sur quelque chose dont il n'a pas besoin de "polémiquer".
Il n'y a rien à chercher, pas de question à se poser dans cette pièce vide et pourtant, le cerveau peut continuer à penser. C'est hyper reposant je trouve.

Après, la perception dépend de chacun. Je n'aime pas quand cette pièce est totalement vide, ça me stresse, je dois réfléchir à comment optimiser l'espace. Mettre un bureau au centre de la pièce tout simple est un moyen de donner une utilité à ce lieu tout en le laissant vide.

Le but n'est pas "de faire le vide" mais de s'apaiser lorsqu'on pense tout le temps ...
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par phenix1 Dim 11 Jan 2015 - 20:58

Bonsoir,
Comme pour la musique, ce sont les silences qui donnent du relief, en mathématiques, c'est le zéro qui donne une valeur aux nombres et l'univers n'est il pas lui-même fait majoritairement de vide, ce qui nous perturbe, c'est notre difficulté à conceptualiser le vide.
Même notre respiration est faite d'alternance de plein et de vide, c'est l'espace qui permet de déployer quoi que ce soit, alors n'ayons pas peur de ce vide qui n'est pas si horrifiant que cela, le vide n'est pas rien, et sans vide, rien n'existerait, c'est un sacré paradoxe.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par RêveuseEnDroit Lun 12 Jan 2015 - 12:08

Ah non, le vide ne me fait pas peur et je le comprends assez bien ... Contrairement à l'infini ou au temps.

Cependant, pour reprendre l'idée de rien, mon oncle disait toujours "Quand on fait rien c'est qu'on fait quelque chose vu qu'on n'a pas le temps de faire autre chose" ;-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par phenix1 Lun 12 Jan 2015 - 12:32

Ton oncle est un sage !
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par RêveuseEnDroit Lun 12 Jan 2015 - 18:30

Je ne suis pas certaine que ce soit le mot qui le caractérise le plus mais il était plein de bon sens dans l'humour ! :-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par phenix1 Lun 12 Jan 2015 - 20:29

Je crois que l'humour est la forme de sagesse la plus aboutie, celle qui nous permet la juste distance avec ce que nous croyons savoir de nous et qui nous rend un peu plus humbles.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par RêveuseEnDroit Mar 13 Jan 2015 - 8:25

C'est vrai.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Pieyre Mar 13 Jan 2015 - 10:44

Ma pièce vide, je la vois petite, – deux mètres sur un mètre disons, – pas carrée donc, – pas une pièce à vivre mais pas un couloir non plus, – une pièce de transition où l'on passe, pas trop grande mais pas trop blanche non plus, pour qu'elle ne soit pas trop angoissante, – sans lumière et sans meuble mais avec une fenêtre sur l'un des grands côtés, – comme un poste d'observation pour s'ouvrir à un extérieur devenant plus plein.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Pola Mar 13 Jan 2015 - 10:47

Une pièce vide, sans toit

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Pola Mar 13 Jan 2015 - 20:04

Hum... Une pièce plongée dans la pénombre. La seule source de lumière provient du miroir accroché au dessus du lavabo, seulement, une serviette éponge posée dessus vient cacher sa lumière

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Pieyre Mar 13 Jan 2015 - 20:09

Quant à l'espace intérieur à l'esprit qui correspondrait à cette pièce, je ne conçois un peu de la même façon que ce que j'ai indiqué : un lieu de suspension du jugement, où l'on ne se reconnaît plus de déterminations qui nous encombrent, où l'on considère les idées des autres, avec émerveillement et effarement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par RêveuseEnDroit Mer 14 Jan 2015 - 9:20

Pour ma part c'est une pièce totalement normale avec un même une fenêtre qui laisse passer le soleil, des murs blancs, du parquet et un bureau hyper simple au milieu avec si besoin, une chaise (que je n'utilise pas). De plus en plus il arrive qu'il n'y ait pas de bureau si je "m'assoie" au milieu de la pièce.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par kundalini Lun 14 Déc 2015 - 12:39

L'idée d'une pièce vide, je la trouve géniale !

Si je ne peux me la concocter concrètement cette pièce. Au moins je peux m'y visualiser.

Et cela me renvoie à ces questions:

Que me reste-t-il?  Qui suis-je ?  Qu'est ce que je vais bien pouvoir amener de moi [soi] de "l'autre côté"? Qu'ai-je réalisé qui validera l'ouverture d'un  passage à un état supérieur et par conséquent à quelque chose de supérieure en substance ?...

Je ne peux m'empêcher de rapprocher cette idée à certaines  scènes  récurrentes du cinéma, où l'on voit des personnes nouvellement décédées arrivants dans une espèce de salle blanchâtre où les murs et le plafond sont impalpables, insaisissables. Et où le désincarné se trouve confronté au poids de son âme (aujourd'hui physique quantique oblige, on dirait plutôt qualité vibratoire...) et où sa propre conscience est perçue comme l'icône d'un "ange" .....qui fait les comptes...

Voilà comment ça se bouscule dans ma tête quand je  me visualise cette pièce vide...
kundalini
kundalini

Messages : 299
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 61
Localisation : BRETAGNE - MORBIHAN - Guéméné sur Scorff 56160

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par matimote Lun 14 Déc 2015 - 13:34

J'aime bien aussi l'idée. Quelque part, je la mets un peu en œuvre, mes amis quand ils viennent chez moi me disent qu'ils ont l'impression d'être dans un appartement témoin Rolling Eyes
Mais moi j'aime bien le vide, je trouve que le vide a un côté apaisant, aucun objet ne vient agresser ma vue.
C'est la même chose quand je vais au ski, ce que je préfère c'est voir le paysage tout blanc, sans bruit, j'ai alors l'impression de vivre au ralenti.
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une pièce vide Empty Re: L'idée d'une pièce vide

Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 20:49

Oui, je suis obsédée depuis des années par cette idée de pièce vide. En fait, c'est né de la lecture de Georges Perec ("Les choses"), lecture qui a fait naître cette image d'une pièce vide. Je visualise beaucoup, avec une précision étonnante.

Puis la pièce vide est devenue un thème récurrent dans mes rêves.

Dans la réalité, j'ai de façon quasi-systématique des apparts immenses (trop grands pour une personne seule), avec de grands murs blancs (style galerie d'art, ce qui tombe bien, puisque je peins, et l'art, al créativité me permettent de supporter tout ce blanc, ce vide, cette solitiude et mon éternelle différence). J'ai aussi vécu de nombreuses expériences de near death, de perte de connaissance, etc... Je ne sais pas si ma familiarité avec la mort (la mienne et celles d eproches, depuis un âge trop tendre) a un rapport...

Et donc ces apparts sont souvent moins chers que le prix normal du marché de l'immobilier, et souvent avec un vice caché... Un brin délabrés, quoi... Bref, c'est la vie de bohème, avec ses avantages et ses inconvénients.

Du coup, j'ai des fantases récurrents sur le mode de vie bourgeois et son (prétendu) confort. L'herve étant plus verte ailleurs, ces fameux apparts suscitent souvent de la jalousie, et si je ne suis pas assez prudente, je peux me faire envahir (parentèle toxique, amis pique-assiette et parasites... enfin, ça, c'est le passé).

J'aimerais arriver à recevoir chez moi de temps en temps sans me sentir envahie, mais pour l'instant, c'est impossible. C'est tout aussi hors de portée qu'avoir un entourage amical chaleureux. Un relationnel simple est hors d'atteinte pour moi, et ce n'est pas ma personalité seule qui est en cause, c'est aussi un traet de vie ou aucuns de mes besoins psycho-affectifs de base n'ont été respectés. Merci la parentèle toxique... et certains aidants incompétents.

Pour finir malgré tout sur une note positive : j'ai toujours été attirée par la philosophie bouddiste zen (granjdir en Asie aide, sur ce plan-là). Et dans cette philosophie, le vide est positif. Par exemple, le bol n'est pas u comme vide, mais comme un récipient, avec un potentiel pour contenir du riz, donc de la nourriture, donc de la vie. La vision occidentale focalise sur le vide comme absence, et non comme potentiel. A méditer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum