Apprentissage du dessin en autodidacte

+9
Noumenie Dysnomie
4 8 15 16 23 42
Zufall (Milune)
itiz
Pieyre
Blossac
Sneglia
fleur_bleue
JohnL
13 participants

Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par JohnL Mer 19 Nov 2014 - 19:15

Bonsoir,


Je vous écris pour vous demander si vous aviez des sites internet ou ouvrages très bien réalisé me permettant d'apprendre le dessin en autodidacte ?

Je voulais prendre des cours mais pour des raisons financières, je vais essayer d'apprendre par moi même.

Je vous remercie !

JohnL

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 21:37

Bonjour JonhL,

Afin de pouvoir te donner quelques pistes, peux-tu me dire quel est ton niveau précisément ?
Complètement débutant (de chez "débutant") ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par fleur_bleue Mer 19 Nov 2014 - 21:57

Celui-ci est très bien fait!
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par JohnL Mer 19 Nov 2014 - 22:36

Je suis complètement débutant de chez débutant ! lol

Merci fleur_bleue !

JohnL

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Sneglia Mer 19 Nov 2014 - 23:24

En cherchant sur Internet, tu trouveras de nombreux tutoriaux expliquant les bases théoriques essentielles du dessin: perspective, anatomie, proportions, etc.
Mais il n'y a pas que la théorie, je viens de trouver cette page qui résume précisément ce que j'allais ajouter:
quelques précieux conseils pour le dessin

Et surtout: viel Spass!
(c'est important! Smile )




Merci de ne pas citer Smile

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Blossac Mer 26 Nov 2014 - 10:50

Je te conseille d'aller aux Beaux Arts les plus proches de chez toi . Ils dispensent des cours du soir à partir de 30€ l'année pour les étudiants, chômeurs, rsa.
Si tu travailles , c'est environ 100€ l'année.
Tu as plusieurs niveaux, confirmé ou débutant.

Rien ne vaut un modèle vivant , car travailler à partir d'un écran ou d'une photo risque d'aplatir ton travail.
C'est ce qu'on constate chez les plus jeunes qui ont tendance à dessiner plus plat car ils prennent leur inspiration sur internet.
Qui plus est, voir les autres travailler t'aidera et te motivera.
Si tu veux quelques conseils , envoie moi des mp , je te répondrai.

Bon courage!
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par JohnL Ven 5 Déc 2014 - 19:03

Merci beaucoup pour vos réponses. Blossac, je te contacterais quand je m'y serais mis.. la procrastination et un éventuel diagnostique de TDA m'ont légèrement bloqué mais je serais ravis d'avoir ton aide.

JohnL

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 19:23

Bonjour JohnL

Je me suis remise aux dessins y'a quelques temps avec "Le dessin pour les nuls". Il est tip top, je le conseille pour se mettre en confiance.
Et après il faut se lancer, plus tu dessineras, plus tu auras l'oeil sur les détails de tes modèles et ça deviendra de plus en plus facile.
C'est de très bons moments garantis après ^^
Et ensuite tu viens nous les poster dans le fil " Nos créations" promis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Blossac Mer 10 Déc 2014 - 9:36

Il faut commencer par trouver un sujet qui te ressemble avec des objets que tu connais bien .
Démarre par quelque chose de simple comme une nature morte sans trop d'éléments.
Dispose tes objets sur une table et démarre ton croquis au fusain. ( Très facile à effacer et tu peux le recouvrir de couleur sans traces).
Au départ , essaie de reproduire les formes que tu vois . Ensuite tu poses les ombres en fonçant avec ton fusain et les lumières avec du blanc ou du beige par exemple.

Je te conseille aussi de démarrer avec du papier coloré. Tu auras moins l'angoisse de la feuille blanche et le rendu est tout de suite plus sympa.

Plus tu dessineras , plus tu en auras envie. Exactement comme le sexe, on devient vite addict.

Blossac


Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 10:38

Jordan Sulli a écrit:
Et ensuite tu viens nous les poster dans le fil " Nos créations" promis ?

Je veux voir les tiennes aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 14:36

Je confirme pour l'addiction Blossac.


Dernière édition par x le Jeu 18 Déc 2014 - 19:58, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 14:42

Excellent Jordan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 15:35

Merci Embarassed
Sauf que je ne dessine plus en ce moment, parce que je ne sais pas m'arrêter quand je commence. J'y passe des heures d'affilees... pas compatible avec les cours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 15:42

J'avais posé la question à quelqu'un qui était passionné de dessin. Il m'a répondu : il faut dessiner ce que tu vois. Encore et encore. Tout le temps. Ce que tu vois, tu le dessines.

Et plus tard, tu dessines ce que tu vois pas. De mémoire.

Je me suis arrêté à la première étape pour le moment. Avec des résultats qui me donne une certain conviction dans mon incapacité à apprécier les proportions. M'enfin voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par fleur_bleue Mer 10 Déc 2014 - 16:55

La difficulté pour dessiner ce qu'on voit, c'est qu'il faut dessiner seulement ce que voit l’œil, pas ce que le cerveau complète tout seul... Beaucoup de dessinateurs débutants ont tendance à "corriger" les déformations liées à la perspective, ce qui fait qu'ensuite, leur dessin est bancal, parce que la perspective n'est pas juste.
Très important, la perspective.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Pieyre Mer 10 Déc 2014 - 17:41

Dans la même perspective, je m'étais mis au dessin avec le livre Dessiner grâce au cerveau droit, de Betty Edwards. Je me souviens notamment d'un exercice où il s'agissait de reproduire un dessin en le plaçant devant soi à l'envers, pour ne pas être tenté de l'interpréter en fonction du sujet.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par itiz Mer 10 Déc 2014 - 22:31

Oui, "Dessiner grâce au cerveau droit", pour moi, c'est un peu la bible en matière de dessin, elle explique le fonctionnement du cerveau, comment travailler ce qu'on VOIT et non la représentation de l'objet que l'on a qui fausse notre dessin. Tout con, savoir dessiner, c'est savoir regarder, autant les espaces négatifs qui sont aussi des formes.
Un autre bouquin super avec plein d'exercices: "Les clés du dessin" de Bert Dodson
Ces 2 bouquins ont des approches du dessin très intéressantes et moins académiques, plus ludiques, je trouve.
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Blossac Mer 10 Déc 2014 - 23:31

Jordan Sulli a écrit:Bonjour JohnL

Je me suis remise aux dessins y'a quelques temps avec "Le dessin pour les nuls". Il est tip top, je le conseille pour se mettre en confiance.
Et après il faut se lancer, plus tu dessineras, plus tu auras l'oeil sur les détails de tes modèles et ça deviendra de plus en plus facile.
C'est de très bons moments garantis après ^^
Et ensuite tu viens nous les poster dans le fil " Nos créations" promis ?

J'essaie de poster des tableaux mais je n'ai pas l'accès html via le site. Comment dois-je faire pour envoyer les créations que j'ai dans mes documents ?
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Pieyre Mer 10 Déc 2014 - 23:44

Tu peux mettre tes créations en ligne, de sorte qu'elles aient une adresse internet (URL), et ensuite indiquer cette adresse dans le champ URL du panneau qui s'ouvre lorsque tu cliques sur l'icône Insérer une image de la barre d'icônes en tête du panneau de réponse correspondant à ton message.
Pour cela, tu peux utiliser tout d'abord l'icône Héberger une image qui te permet de placer ton image chez Servimg, le serveur d'images associé à Zebras Crossing, comme plus généralement à Forum Actif.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Zufall (Milune) Jeu 11 Déc 2014 - 20:13

J'ai tout de suite commencé avec des scènes mentales, personnellement.
J'ai très peu dessiné en regardant des modèles/des paysages...
Je préfère essayer des choses, en fonction des éléments que je connais de tête, pour faire évoluer ma vision de l'élément dessiné au fur et à mesure que je comprends ce qu'il manque/ce qui ne va pas.
Un trait en amène un autre, qui en amène un autre...

Mais il est vrai que ce travail de reproduction de la réalité vue doit permettre de comprendre plus rapidement le schéma des choses...
Les deux sont sûrement complémentaires, en vérité. L'un permettant d'acquérir l'autonomie, l'autre permettant d'apprendre de la réalité.

Je suppose que j'ai commencé dans un ordre bizarre? Smile
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Blossac Jeu 11 Déc 2014 - 23:16

Pieyre a écrit:Tu peux mettre tes créations en ligne, de sorte qu'elles aient une adresse internet (URL), et ensuite indiquer cette adresse dans le champ URL du panneau qui s'ouvre lorsque tu cliques sur l'icône Insérer une image de la barre d'icônes en tête du panneau de réponse correspondant à ton message.
Pour cela, tu peux utiliser tout d'abord l'icône Héberger une image qui te permet de placer ton image chez Servimg, le serveur d'images associé à Zebras Crossing, comme plus généralement à Forum Actif.
Je te remercie, mais je voulais savoir si je pouvais importer mes fichiers directement de mon ordi mais visiblement non alors je les prendrai en ligne.
Merci pour les informations.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par 4 8 15 16 23 42 Jeu 11 Déc 2014 - 23:25

.


Dernière édition par Bean le Ven 2 Oct 2015 - 16:39, édité 1 fois
4 8 15 16 23 42
4 8 15 16 23 42

Messages : 263
Date d'inscription : 18/07/2014

https://www.flickr.com/photos/the_-_dude/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Noumenie Dysnomie Ven 23 Jan 2015 - 4:58

Hello

Je suis autodidacte, et je n'ai jamais utilisé internet pour m'apprendre quoi que ce soit.

Comme déjà dit sur 2-3 topics, si tu veux apprendre à dessiner, il faut muscler tes yeux, ton cerveau et ta main.
Va dehors, regarde le réel, apprend l'anatomie, la perspective, comprends comment fonctionne les volumes, les lumières et ombres, décortique tout.
Travailler le geste est plus long, mais si déjà tu te prémache le travail mentalement et en amont, ce sera bien plus simple.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Sam 17 Mar 2018 - 14:20

A tous, l'apprentissage en dessin autodidacte est possible... la seule difficulté est que très vite vous allez vous retrouver dans une impasse. Je suis navrée de vous signaler via ma modeste personne qui n'a jamais réussi en art après plus de 30 ans en atelier, que le dessin est une méthode à acquérir pas via Youtube seulement avec un(e) professeur(e) qui sera guider le futur dessinateur. Cette méthode elle existe et les grands personnages qui encombrent nos bouquins d'art n'ont pas appris autrement. La représentation est la question ? la seule qui vaille la peine d'y répondre et TOUS recherchent comment le mieux définir ce terme par la méthode visuelle. Il est difficile de rendre des <objets> en 3D sur un espace restreint en 2D, comment englober le tout et en rendre une <vérité>. Le dessin n'est pas non plus de bien représenter... c'est une gageure qu'il faut oublier... bien représenter qu'est-ce que cette notion appelle ? lorsque nous lisons Johannes ITTEN qui n'est pas un manche et qui fût professeur au BAUHAUS... il dit en montrant la représentation d'un cactus quasi <en trompe-l'oeil> dessiné par un de ses élèves, la précision en est-elle qu'avec un esprit si absorbé, il y a comme une acceptation totalitaire de l'objet. L'objet prend la pas sur le dessinateur et là nous sommes proche - d'après ITTEN - que l'esprit soit facilement manipulable. C'est fort comme idée, l'absorption de l'objet entraîne chez l'exécutant une soumission. La force d'un dessin n'est ni <c'est bien fait> car la dextérité s'apprend et je vous garantie que nous nous en lassons vite car n'importe qui passera par cette phase, ni le temps passé, la notion de temps est valable lorsque nous sommes au moins 2 (modèle vivant et regardant/exécutant), ni l'espace (un atelier ou la cuisine de Paul Klee ou de Edgar Degas), ni le savoir qui s'acquière et que seul(e) l'exécutant connaît ou croit connaître... un bon travail picturale est lorsque tout fonctionne ensemble et qu'il soit autre où plutôt qui représente la voie sur laquelle nous avançons et qui devient cohérente. Il y a des dessinateurs qui ont besoin de "beaucoup" de temps pour nous présenter des banalités affligeantes et d'autres avec des croquis de 1, 2 ou 3 minutes sortent des jetées étonnantes. Il n'y a pas de lois en arts seulement des adages et aujourd'hui avec nos technologies nous les avons oubliés (les adages). Avec notre société infantilisée nous pensons que tout doit être à notre porte de suite. Pensons à Henri Matisse qui a dit que pour faire un dessin si simple, il lui a fallu 50 années de travail. Pour ce faire, il y a eu la chance de pouvoir travailler pendant une année tous les jours avecApprentissage du dessin en autodidacte 1 des horaires très précis avec le même modèle... sujet d'abnégation et ô combien structurant. Amis de ce forum, ne m'en voulez pas trop, l'art est une chose tellement sérieuse que nous devons en rire. Les anciens nous ont laissés tellement de trésors nous faisons fi de leur enseignement. L'art est une discipline et un enseignement. Il s'est perdu en chemin au sortir du siècle passé à nous peut-être de rendre à son rang qui est précieux sa place. Pour finir je citerai M. INGRES (qui est un grand moderne) : "Le dessin est la probité de l'art" ce qui n'a jamais été aussi vrai aujourd'hui. https://i.servimg.com/u/f62/19/87/81/37/wp_20110.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Gael_Lg Mer 25 Avr 2018 - 20:00

Bonjour,
Je m'y suis mis l'année dernière au dessin, en autodidacte donc, et j'aimerais beaucoup bénéficier des critiques, remarques, commentaires que vous pourriez m'adresser.
Voici mon dessin le plus aboutit, un A5 au feutre.
Merci Smile
Apprentissage du dessin en autodidacte 20638257_266280417201153_8263008552940385488_n
Gael_Lg
Gael_Lg

Messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 45
Localisation : Ath

https://www.facebook.com/lggl.arts/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par oyans Mer 25 Avr 2018 - 23:31

Je trouve cette réalisation très intéressante, elle possède un côté Dürer dans le traitement du noir et du blanc, même si Dürer c'est principalement de la gravure à l'eau forte et un côté aussi,bestiaire du moyen-âge, seulement tu as remplacé les animaux par une pluralité de plantes carnivores.
J'en oublie le principal, il y a du Jérôme Bosh et du Bruegel aussi mêlant créatures fantastiques et humains, disons qu'en gros, cette œuvre me fait penser aux peintres flamands.
puis au dessin animé Jayce et les conquérants de la lumière avec les monstroplantes.
Sans compter le rhizome philosophique.

C'est un travail très riche, car l'imaginaire est supplanter par l'allégorie, on peut y déceler de grandes portances, du moins et je ne sais pas si c'est ton vœu précisément, que de développer tant de paramètres en même temps, mais et je pense, qu'au delà de la perfection de la ligne et du dessin (l'essentiel et le plus important), tu touches de manière poétique, de vastes profondeurs n'étant plus expérimentées telles qu'elles aujourd'hui.

Ce qui est du dessin, je retrouve les finitions et l'exécution bien constituée du dessinateur Escher, que je n'hésiterai pas à comparer à ton travail personnel (même si les connaissances architecturales d'Escher sont assez phénoménales), du fait d'une imagination vivement prolixe soutenu pour ta part, de symbolisme.
Dires avérés ou non, beaucoup ou si peu, ce travail anime conjointement en moi l'extase de la maîtrise artistique et celui de la réflexion.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Gael_Lg Jeu 26 Avr 2018 - 0:05

!
Diantre

Je suis assez stupéfait. Un grand merci en tout cas pour un tel compliment et de me donner matière à réflexion.
Plus jeune, j'ai fait beaucoup de reconstitutions historiques. Et n'ayant pas de moyens, j'ai appris à confectionner moi même les tenues nécessaire en partant des sources disponibles (XIV-XVIe s). Je ne pensais pas avoir été tant pénétré par mon sujet d'étude Smile

Dans mon profil, il y a le lien vers ma page artistique, je ne peux pas encore le poster directement ici.

Merci encore, et n'hésitez pas à m'adresser de telles analyses. Ce n'est même pas que c'est rare, c'est la première fois que j'en bénéficie Smile
Gael_Lg
Gael_Lg

Messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 45
Localisation : Ath

https://www.facebook.com/lggl.arts/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par oyans Jeu 26 Avr 2018 - 2:49

Gael, de ma part il ne s'agit pas de compliments au sens propre du terme.
Je ne peux que reconnaître ton talent, ton ingéniosité, ton génie. Ces mots quoiqu'ils soient pompeux n'en restent pas moins véridiques, car ils argumentent très bien ta démarche. Wink

Juste une remarque, tu l'as prendra comme tu l'entends...
Je ne vais d'ailleurs pas faire de remarque, mais te poser une question, pourquoi ne pas chercher, trouver un autre médium?
Et là ton travail serait abouti.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Gael_Lg Jeu 26 Avr 2018 - 2:53

Je compte commencer la peinture à l'huile prochainement, pour jouer avec les couleurs. Un ami m'avait conseillé d'essayer la gravure donc j'ai ça aussi sur ma liste Smile
Gael_Lg
Gael_Lg

Messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 45
Localisation : Ath

https://www.facebook.com/lggl.arts/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 2:56

.


Dernière édition par Raymond 12 ans le Jeu 26 Avr 2018 - 3:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par oyans Jeu 26 Avr 2018 - 2:59

Super idées, je te conseil aussi de faire des essais en monotype, c'est entre la gravure et l'impression et le résultat pourrait être pas mal.
Où bien encre de chine, café et gouache blanche en lavis, pas facile à maîtriser au départ, mais c'est pas mal du tout.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Gael_Lg Jeu 26 Avr 2018 - 3:47

Merci pour les idées Smile
Gael_Lg
Gael_Lg

Messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 45
Localisation : Ath

https://www.facebook.com/lggl.arts/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Sâdhanâ Jeu 26 Avr 2018 - 10:36

Je suis d'accord sur Dürer et Bosch.
Ton dessin est impressionant. Il m'a de suite évoqué des illustrations alchimiques, mais c'est sans doute dû à l'effet gravure. Ne te mets aucune limite, produis.
es tu aussi l'auteur de ton arbre de vie?
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Gael_Lg Jeu 26 Avr 2018 - 10:41

Non je ne suis pas l'auteur de l'avatar que j'utilise Smile
Gael_Lg
Gael_Lg

Messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 45
Localisation : Ath

https://www.facebook.com/lggl.arts/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par holokian Jeu 26 Avr 2018 - 14:15

Il y a une esthétique qui est très cohérente, je dirais. Il y a une unité graphique qui donne une "puissance" à l'illustration.

C'est riche en détail et en textures. Tu as su jouer de manière coordonnée entre art figuratif et art non figuratif (motifs principalement) et donc créer une composition d'image structurée.

Tu as su aussi créer une ambiance générale (ce qui fait que rien n'est mis en avant particulièrement).

Il y a un thème plus subtil à ton image, sur la souffrance humaine, ça vient ajouter une petite dimension subtile.

Voilà pour le moment, mes remarques Smile
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Gael_Lg Jeu 26 Avr 2018 - 14:32

Merci beaucoup Smile
Gael_Lg
Gael_Lg

Messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 45
Localisation : Ath

https://www.facebook.com/lggl.arts/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du dessin en autodidacte Empty Re: Apprentissage du dessin en autodidacte

Message par Gael_Lg Mar 1 Mai 2018 - 15:42

Il n'y a pas beaucoup d'activité, alors je vais me permettre d'en poster quelques autres, certainement moins intéressant, je vous laisse en juger Smile

Apprentissage du dessin en autodidacte Balanc10

Apprentissage du dessin en autodidacte Spiral10

Apprentissage du dessin en autodidacte Oracle10

Apprentissage du dessin en autodidacte Portai10

Apprentissage du dessin en autodidacte Bisoun10

Apprentissage du dessin en autodidacte Avatar10

Apprentissage du dessin en autodidacte Vauban11

Apprentissage du dessin en autodidacte Bretag10

Apprentissage du dessin en autodidacte Test_a10

Apprentissage du dessin en autodidacte Carteb10
Gael_Lg
Gael_Lg

Messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 45
Localisation : Ath

https://www.facebook.com/lggl.arts/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum