Quels sont vos livres préférés ?

+52
Yusaku
crocuscorax
mariesand
Nanmais
Hrms
ddistance
St'ban
Confiteor
paela
Blackmail
Pango
Hyzoka
Étoilerose
Jane159
Chuck NOWIS
Manzanita
Belena
anoki88888
Lawrence king
nikko76
Spleen51
Féelingne
Pieyre
Saumon_Sucré
Zeish
fift
prométhéus
Badak
NaOH
Le "discernement" de mily
Isa Tangerine
Toki
IndianaJoan
magicglace
Basilice
Ferdi
ErikFromFrance
Gregor
Cyril THQI
Chourfette
Killian
Le terrible
petitefadette
beachouse
Liloumoi
exitpain
Kat
cotcot
c&d
Oviri
Aristippe
Princeton
56 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Badak Mer 06 Avr 2016, 22:51

Plusieurs romans plus haut cités me donne envie de me remettre à lire de la littérature. Wink  

Pour la littérature:  

Vian :  l'Arrache-Coeur
Georges Perec: Un homme qui dort
Le Clezio: Le livre des fuites.
Céline: Voyage au bout de la nuit
Borgès:  Fictions, Aleph  (au choix)
Dostoievsky: Le sous-sol
Camus: L'Homme révolté (je le rentre dans la littérature)
Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra

Hermann Hesse: Le loup des steppes

Autres:  
Henri Laborit: La nouvelle grille
Joel de Rosnay:  Le Macrospope

Et pour finir : Wikipedia.  Razz

Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par prométhéus Sam 09 Avr 2016, 16:28

En se limitant à la littérature:

- A la recherche du temps perdu (Proust)
- La divine comédie (Dante)
- La ferme des animaux (Orwell)
- 1984 (Orwell)
- C'est en hiver que les jours rallongent (Joseph Bialot )
- La cathédrale de la mer (Ildefonso Falcones)
- Le procès (Kafka)
- Le rouge et le noir (Stendhal)
- La tempête (Shakespeare )
- Différentes saisons (Stephen King)
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 22:17

Voici ma liste : sachant je ne suis pas favorable aux palmarès de manière générale ... et dans le désordrebien sûr  :

1 Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos : une belle émotion d'enfance
2 Ada ou l'ardeur de Nabokov
3 Palinure de Mexico de Fernando del Paso
4 Angle d'équilibre de Wallace Stegner
5 La planète de Mr Sammler de S Bellow
6 Le saule de Selby
7 Vie et Destin de Vassili Grossman
8 Guerre et Paix de Tosltoï
9 La mort de Virgile d'Hermann Brch
10 Recherche de la base et du sommet de Char.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par fift Jeu 28 Avr 2016, 18:48

EDIT : damned, j'avais mal lu, il faut vraiment en choisir 10. Bon, je les mets en gras.
Et vu que quelqu'un a mentionné Larcenet, j'en profite pour rajouter Hugo Pratt. Na.
J'aurais aussi pu ajouter Laclos, mais il a déjà été cité.


Bonjour à tous,

Je vais faire remonter encore un petit peu Dostoievski Smile
J'avoue que j'ai du mal, pour chaque auteur, à savoir quel est mon livre préféré.

Donc en vrac et dans l'ordre de ce qui me vient à l'esprit :
1- Dostoievski : Crime et châtiment, Le Joueur, L'Idiot
2- Umberto Eco, Le Nom de la Rose et Baudolino
3- Daniel Pennac, Au bonheur des Ogres et la suite de la série
4- Edgar Poe, Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires, Histoires grotesques et sérieuses
5- Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray
6- Maupassant, La Maison Tellier
7- Nicolas Bouvier, L'usage du Monde
8- Jean-François Parot, Les Aventures de Nicolas Le Floch (vraiment, je conseille, c'est à la fois récréatif comme un polar, écrit d'une magnifique langue teintée d'un léger humour, historiquement très documenté et très instructif pour qui aime la seconde moitié du XVIIIè).
9- Gogol, Les âmes mortes
10- Hugo Pratt, La maison dorée de Samarkand (bon, en fait, tous les Corto Maltese, mais s'il faut en choisir un, c'est celui-ci).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Zeish Dim 08 Mai 2016, 19:44

Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle

Zeish

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Saumon_Sucré Dim 15 Mai 2016, 20:41


J'expire Mots Lierres

Voyage au Bout de la Nuit - Céline
Les Frères Karamazov - Dostoïevski
Ainsi parlait Zarahoustra - Nietzche
Monte Cristo - Dumas
Beloved - Toni Morrison
Enéide - Virgile
Métamorphoses - Ovide
Lettres à Lucilius - Sénèque
Les Essais - Montaigne
Les Fables de la Fontaine


Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Saumon_Sucré Dim 15 Mai 2016, 20:43

Notre Dame de Paris
Les Misérables
Les Contemplations (aussi de Victor Hugo)

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Princeton Lun 16 Mai 2016, 09:29

Héhé il va falloir que je mette à jour notre liste. :-) Merci pour vos contributions.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 11:32

Fictions :

- un trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal
- L'arc en ciel de la gravité de Thomas Pynchon
- Le Château de Franz Kafka.
- Les souffrances du jeune Werther de Goethe.
- L'infinie Comédie de David Foster Wallace
- Mendelssohn est sur le toit de Jiri Weil
- La divine Comédie de Dante
- Trains étroitement surveillés de Bohumil Hrabal
- La fonction du Balai de Foster Wallace.
- Le Père Goriot de Balzac.

Et tant d'autres.

Philosophie :

- La reprise de Kierkegaard
- L'Ethique de Spinoza
- Le Public et ses problèmes de John Dewey.
- Etapes sur le chemin de la vie de Kierkegaard
- Discours sur la première décade de Tite-Live Machiavel
- Emotions et rationalité morale de Pierre Livet
- Rationalité et cynisme de Jacques Bouveresse.
- Traité Politique de Spinoza
- Les 3 critiques de Kant
- Le je ne sais quoi et le presque rien de Jankélévitch.
- Les fers de l'opinion de Philippe Bénéton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Pieyre Lun 16 Mai 2016, 15:33

Je n'ai pas tellement lu de grands textes durant l'enfance et l'adolescence. Entre vingt en trente ans j'ai fait un bon rattrapage et des découvertes, surtout parmi les classiques. Mais, depuis une quinzaine d'années je ne lis plus beaucoup. C'est comme si cela m'emplissait trop et m'empêchait d'écrire (ce que je ne fais pourtant pas non plus).
Tout cela fait que j'aurais du mal à indiquer des livres préférés; il me faudrait les avoir relus, ce que j'ai rarement fait. Je retiens des idées; je retiens un style; mais je ne retiens pas tellement ce qu'une œuvre a de particulier.

Alors j'indique ici des lectures qui m'ont impressionnées, sans que je sois en mesure de déterminer si elles seraient mes préférées avec davantage de lecture, de relecture et d'analyse. Il y a donc là un côté assez contingent malgré ma volonté d'aller à l'essentiel dans les lectures, et même parfois un côté assez romantique, parce que tout cela date.
Je les classe par ordre chronologique des auteurs, notamment parce que je ne peux m'empêcher d'indiquer plusieurs œuvres.

— Eschyle, Théâtre complet (enfin ce qu'il en reste). C'est plus archaïque que Sophocle, mais pour moi plus fort, sans que je sache pourquoi.
— Platon, dont j'ai lu tout d'abord les Premiers dialogues et la République, puis toute l'œuvre, sans pouvoir tant que cela distinguer ce qui m'a plu.
— Montaigne, les Essais. Plus encore que le contenu philosophique, c'est une sorte de correspondance avec mes propres aspirations qui m'a impressionné.
— Verlaine, un peu dans tous ses recueils, mais peut-être davantage les Poèmes saturniens ou Sagesse – le poète français le plus musical disait Borges.
— Nietzsche, découvert avec une biographie qui m'a fait un effet semblable à la lecture de Montaigne; alors le Gai savoir et Aurore et puis Ainsi parlait Zarathoustra mais plus difficilement, et puis d'autres.
— Proust, la Recherche du temps perdu, pour son écriture poétique et philosophique notamment. J'avais commencé de le relire il y a quelques années; je devrais m'y remettre.
— Hermann Hesse, avec une œuvre mineure, l'Enfance d'un magicien et puis avec le Jeu des perles de verre.
— Céline, l'ensemble de l'œuvre. Je n'ai pourtant pas tout lu parmi les volumes de la Pléiade que je n'avais pas encore acheté du temps où je lisais. Je devrais m'y mettre en priorité.
— Kawabata, notamment le Grondement de la montagne et Kyoto.
— Borges, entre Fictions, l'Aleph et le Livre de sable.

J'aurais voulu citer aussi Molière, Balzac ou Dostoïevski, mais je saurais encore moins quelle œuvre choisir; et puis Shakespeare aussi, mais il m'aurait fallu le lire davantage.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Aucun

Message par Isa Tangerine Ven 20 Mai 2016, 09:47

Embarassed


Dernière édition par Mandaryne le Ven 15 Juil 2016, 11:22, édité 1 fois
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Saumon_Sucré Ven 20 Mai 2016, 20:40

Mais de rien Khlel'Rune Wink
Je remonte le courants seul au monde en slalomant comme Salomon.
La chanson Aline que vous avez postée est chouette. Ma mère n'arrêtait pas de l'écouter quand je vivais à ses côtés.

Votre jolie main, Khlel Rune, me rappelle ma mère.

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Féelingne Mer 25 Mai 2016, 03:11

Ça va faire tâche au milieu de tout ces grands noms m'enfin, je conseille pour des adolescents/jeunes adultes (les adultes vous pouvez aussi hin ! XD)

- Kushiel, cycle de Phèdre de Jacqueline Carey
- Le maître du temps de Louise Cooper
- Nightrunner de Lynn Flewelling
- Le huit de Katherine Neville
- Le symbole perdu de Dan Brown
- Les 7 royaumes de Cinda Williams Shima
- Le petit prince d'Antoine de St-Exupéry
- Les seigneurs de guerres de Karen-Miller
- Les 36 justes de Jill Gregory et Karen Tintori
Féelingne
Féelingne

Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 17:20

Pour ma part:

1 - Le Petit Prince (St Exupéry)
2 - Orgueil et préjugés (Jane Austen)
3 - Des souris et des hommes (Steinbeck)
4 - L' Etranger (Camus)
5 - Les raisins de la colère (Steinbeck)
6 - La délicatesse (David Foenkinos)
7 - Roméo et Juliette (Shakespeare)
8 - Le vieil homme et la mer (Hermingway)
9 - Le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)
10 - La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudet)

J'aime bien aussi les recueils de nouvelles comme Le K de Dino Buzzati ou Boule de Suif de Maupassant.


Dernière édition par Ryuzaki L le Dim 09 Fév 2020, 00:07, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Spleen51 Ven 17 Juin 2016, 09:28

Faire une liste.... Ouh. Je vais essayer de piocher dans chaque genre que j'aime.

1- L'attrape-coeurs (Salinger)
2- Les Liaisons Dangereuses (Choderlos de Laclos)
3- Le Rouge et le Noir (Stendha)l
4- 1984 (Orwell)
5- Anna Karénine (Tolstoï)
6- Lolita (Nabokov)
7- La Divine Comédie (Dante)
8- Les Fleurs du Mal (Baudelaire)
9- Les Apparences (Flynn)
10- Moins que Zéro (Easton Ellis)

Dans la littérature classique, j'apprécie les livres au "cas par cas", et souvent ce sont ceux qui se détachent du lot.
Par contre dans les polars, j'aime un genre, mais rares sont les livres qui sortent du lot (sauf ceux de Gillian Flynn qui m'ont marqués..)
Spleen51
Spleen51

Messages : 13
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Lun 20 Juin 2016, 16:39

Mes romans préférés ? J’aime pas les classements…cela n’a pas de sens. Cependant, il y a des auteurs qui m’ont marqués :
- Henri Michaux, toute son œuvre, en général, découverte à 18 ou 19 ans.
- Pessoa et ses multiples hétéronymes.
- Eugène Guillevic…toujours de la poésie.
-Rilke, surtout ses derniers poèmes, plus accessibles. Les élégies de Duino sont très belles, mais pas évidentes à lire. Puis faut une bonne traduction (celle de Jacottet, sans doute la meilleure.)
Chez les romanciers / novellistes :
- Borges, de façon générale. Cortázar aussi : j’avais adoré Marelle, à 20 ans. Je pense qu’à 40 ans, sa lecture me décevrait (tenté de le relire il y a 2 ans : dur dur…j’ai abandonné au bout de 20 pages. Peut être un roman qui convient aux très jeunes adultes, avec ce petit côté intello narcissique, centré sur son petit moi ? ). Par contre, ses nouvelles sont toujours mémorables !!!
- Céline. J’ai du relire deux ou trois fois son Voyage….Mort à crédit est marquant aussi.
- Le premier cercle, de Soljenitsyne (son œuvre, en général, est passionnante : j’ai lu « aout 14 » à 15 ans : j’avais adoré, alors que le guerre et paix de Tolstoi m’a endormi).
- Pynchon : dur à lire…trop dense parfois, mais V, ou encore Vineland sont très bons. Impossible d’achever l’arc en ciel de la Gravité : pourtant, ce roman devrait entrer en résonance avec ma propre histoire familiale : mon père a vécu les bombardements à Londres, et se souvient des V1 et V2…. Même problème avec Mason et Dixon.
- Orwell et son 1984.
- L’œuvre de J.M Coetzee : pour moi, l’un des écrivains les plus profonds et complexe actuellement vivant. Il faut lire « Disgrâce », ou encore « en attendant les barbares. » Toute son œuvre, en général, est remarquable….
- Le regretté Eco, même si son extrême érudition peut parfois rebuter. Le pendule de Foucault est un roman passionnant, très jouissif.
- Vargas Llosa : la fête au bouc. Très bon. Son œuvre, de façon globale, est à lire. Cela fait 20 ans que je le « fréquente » et j’ai rarement été déçu….
- Récemment : 2666, de Roberto Bolano. Encore un sud américain, tiens… un roman de 1300 pages. Dense, très dense. On aime ou on aime pas. Moi je l’ai trouvé assez remarquable !
Y en a encore plein d’autres. Connus et moins connus….

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 20 Juin 2016, 16:45

Merci Nikko pour cet instructif compte rendu. J'apprécie Bolano et me désole de ne pas pouvoir dépasser les 100p avec Pynchon. Si tu as d'autres titres et bien fais toi plaisir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Lun 20 Juin 2016, 20:56

J'aime bien le côté roman "total", complexe, foisonnant : comme le défend Bolano, du reste, qui s'y est essayé avec un certain succès. Mais c'est vrai que pour un écrivain talentueux, c'est  plus simple, et plus rapidement "valorisant" d'écrire un petit bijou comme la métamorphose ou le procès  de Kafka ou encore un roman de Modiano (il a sa petite musique : je l'aime bien, d'ailleurs. A lire si l'on veut découvrir Paris - le Paris des année 40 à 60, plus particulièrement - maintenant, je trouve qu'il tourne toujours autour des mêmes obsessions - entre autre le passé trouble de son père.), que de se lancer dans des romans  comme ceux de Pynchon, avec le risque de complètement dérouter et perdre ses lecteurs ... Comme Joyce : un auteur fascinant, mais qui l'a vraiment lu ? J'ai essayé, sans succès....
Sinon, et puisqu'il était question de Nicolas Bouvier, dont le "poisson scorpion" est l'ouvrage le plus célèbre  - un "anti"-récit de voyage, si l'on peut dire -  je conseille Sylvain Tesson. Je trouve que c'est un écrivain intelligent, réfléchi, cultivé, et qui fait vraiment voyager !!!
Haruki Murakami est  à la mode : idéal en vacances, très distrayant...du "réalisme magique" qui fait un peu penser à Garcia Marquez - un autre grand auteur sud américain. Cependant, il est à mon sens surestimé : plus facile à lire qu'un roman de Coetzee, pour reprendre mon post précédent. Maintenant,  comparez les deux, et vous sentirez immédiatement que question "densité de pensée", Coetzee est autrement plus impressionnant que Murakami.
Dans un style un peu paranoïaque, comme Pynchon : Antoine Bello, et sa trilogie, qui commence par les Falsificateurs.
Gunther Grass : le tambour. Truculent, très poétique, bourré d'inventivité... idéal aussi pour découvrir les années noires de l’Allemagne ( l'ascension de Hitler, si vous préférez.)
La vie, mode d'emploi, de Georges Perec : comme le roman de Gunther Grass : intelligent, truculent, plein d'humour....la dimension historique en moins.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Mer 22 Juin 2016, 09:37

J'ai oublié un grand romancier, qu'il faut absolument lire : Malaparte. Particulièrement Kaputt. Un très grand roman....l'horreur de la guerre 39/45, au jour le jour, décrite dans une langue d'une poésie sublime, avec des images, des visions fascinantes....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 10:20

Merci pour ces précieuses pistes. Appréciant l'épaisseur et la consistance dans les récits tu devrais alors t'approcher de "la maison des feuilles" de Mark Z Danielewski qui est assez tordu et prenant.

Pour faire écho à Malaparte il y a le majestueux "Vie et destin" qui prolonge un premier volet souvent ignoré intitulé "pour une juste cause" et qu'il faut lire au préalable pour comprendre l'ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Mer 22 Juin 2016, 12:15

Vassili Grossman. Je retiens !! Je le connais, mais je ne l’ai jamais lu. Je sais juste qu’il évoque la bataille de Stalingrad (enfin je crois). Sympa en tout cas d’échanger un peu autour de la littérature : je dévore les romans depuis tout petit. J’ai du en lire plusieurs milliers, et je regrette de ne pas pouvoir partager cette passion avec grand monde. Pas beaucoup de gens qui aiment vraiment lire…ou s’ils lisent, ils ne voient la lecture que comme une détente, en allant au plus facile : les bleuettes sentimentales, les romans policiers sans envergure, la SF médiocre… j’ai rien contre, mais bon…. D’ailleurs actuellement, je me détends avec un roman d’Ellroy (qui a, au demeurant, écrit une trilogie assez passionnante, très bien documentée, sur les années 60 : underworld USA.) Quand j’étais ado, pendant les vacances, je me plongeais dans l’univers de Simenon : c’était pas désagréable ! En SF, j’ai un petit faible pour P. K Dick, le déjanté. Faut au moins lire Ubik.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 12:38

Attention Grossman c'est 2000 pages en livre de poche... Autant dire le pavé mais qui se dévore comme on peut dévorer un Dostoievski (pour mon cas) en peu de temps, tellement c'est prégnant et triste aussi car la guerre y est décrite sous son aspect cru...on rentre même dans une chambre à gaz un moment, un enfant dans la main... Et on y est vraiment (comme pour le débarquement dans "il faut sauver le soldat Ryan").. C'est dire...
En ce qui me concerne j'ai du mal à m'y faire avec la science fiction alors que c'est un thème que j'aime bien en général, mais je peux toujours réessayer.
Ayant terminé la trilogie de Agota Kristof sur les jumeaux (à lire vraiment), j'enchaîne avec un long récit de Jean-Marie Blas de Robles un auteur que je ne connais pas mais il a l'air intéressant  : "Là où les tigres sont chez eux" qui croise plusieurs destins et qui semble plutôt bien écrit. A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Lawrence king Jeu 23 Fév 2017, 17:03

Trop frustrant un Top 10! Il faudrait limiter à 20 ou 30, car en sélectionner 10 c'est à la limite du supportable.

-L'Idiot (Dostoïevski)
-Oblomov(Gontcharov)
-Le soleil et l'acier (Mishima)
-Le miracle de la rose (Genêt)
-Le voyage au bout de la nuit (Céline)
-Sur la route (Kerouac)
-Demande à la poussière (Fante)
-Le loup des mers (London)
-Plexus (issu de la trilogie La crucifixion en rose d'Henry Miller)
-Tirez sur le pianiste (Goodis)

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Lawrence king Jeu 23 Fév 2017, 17:10

Allez, je transgresse. Un autre top 10:

-Le Sous-sol (Dostoïevski)
-Crime et Châtiment (Dostoïevski)
-La promesse de l'aube (Gary)
-Les illusions perdues (Balzac)
-La peau de chagrin (Balzac)
-Les mots (Sartre)
-Vanité de Duluoz (Kerouac)
-Martin Eden (London)
-La route de Los Angeles (Fante)
-La Gradiva (Jensen/ analyse par Freud)

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par anoki88888 Jeu 23 Fév 2017, 18:06

bonsoir ,

mon top 10 :


1: cycle fondation d'Isaac Asimov
2: Ilium de Dan simmons
3: série sphère (1 Tome et sa suite) jack Ferret
4: 3èmes humanité et la suite Bernard Werber
5: olympos dan Simmons
6: le déchronologue de Stéphane Beauverger
7: 6emes sommeil de Bernard werber
8: la patrouille du temps de Poul Anderson
9: terreur Dan Simmons
10: E-penser Bruce Benamran

je les mets pas par ordre de préférence il y en a pas .






































anoki88888

Messages : 202
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Belena Jeu 23 Fév 2017, 23:10

Aurore et La généalogie de la morale de Nietzsche
Voyage au bout de la Nuit de Céline
À la recherche du temps perdu de Proust
Arbres d'hiver de Silvia Plath
Don Quichotte de Cervantès
Los Abel de Ana Maria Matute
La poétique de Aristote
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Manzanita Mer 28 Nov 2018, 20:11

Mon top 5 "officiel" :
Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
Ça, Stephen King
Lignes de faille, Nancy Huston
La Nuit des Temps, Barjavel
Et les 7 Harry Potter, JK Rowling

Quelques autres que j'aime beaucoup :
Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Purge, Sofi Oksanen
La couleur des sentiments, Katherine Stockett
Max, Sarah Cohen-Scali
La saga de la Passe Miroir, Christelle Dabos

Et mes 2 livres préférés quand j'étais petite :
La petite princesse, FH Burnett
Les 4 filles du Dr March, Louisa Alcott
Manzanita
Manzanita

Messages : 16
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Chuck NOWIS Ven 01 Fév 2019, 21:22

Je vais essayer de m’y mettre aussi, en amateur de livre forcement ce sujet m’a fait de l’œil Very Happy
Par contre, après avoir vu les supers tops précédents je préfère prévenir que je suis encore loin d’avoir une grande culture littéraire. Je fais ce que je peux mais je lis aussi rapidement qu’un analphabète illettré astigmate.

Mais bon aller je me lance, en semi-vrac :

- Des fleurs pour Algernon – Keyes
J’ai cru le voir dans ce sujet. Cette fiction est de circonstance je trouve : on lit les compte-rendus d’un déficient mental qui progressivement devient un génie. Tout est fait pour qu’on s’y croit, jusqu’à l’orthographe phonétique approximative des premiers « contes randus » du personnage principal. Un peu de réflexion mais surtout beaucoup d’émotion, ce livre m’a soufflé !

- Crime et Chatiment/Les frères Karamazov – Dostoïevski
Je trouve la justesse des personnages de Dostoïevski vraiment troublante parfois. De ce que j’ai compris et vu ici il faut vite que je lise L’idiot Smile

- Ubik – Philip K Dick
J’apprécie Philip K Dick mais celui-là… c’est le roman qui m’a redonné goût à la lecture ! Ça n’est même plus de la SF, c’est pour moi complètement hallucinant, déstabilisant, positivement frustrant (je ne savais même pas que je pouvais ressentir ce genre de truc), narrativement chaotique… et pourtant ça tient debout. Une expérience particulière à lire.

- Siddhartha – Hermann Hesse
Et non, pas Le loup des steppes. J’ai trouvé ce dernier bien dans le genre sombre et perturbant mais j’ai préféré le côté simple et maîtrisé de Siddhartha (et intérieurement je dois être Bouddhiste sans le savoir).

- American Psycho – Bret Easton Ellis
Oui c’est plutôt hardcore mais je ne pense pas avoir autant ri de toute ma vie en lisant un livre. Tout le livre est d'un tel détachement absurdement cynique et sombre… je suis bon public pour ça.

C’est un peu tard pour poser la question mais a-t-on aussi le droit au BD, comics, et manuels IKEA ? (le dernier JÄRVFJÄLLET en cinq étapes était d’une efficacité… comme sur des roulettes)
Chuck NOWIS
Chuck NOWIS

Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Sam 02 Fév 2019, 17:57

Eckhart Tolle ~ Le pouvoir du moment présent

Toshihiko Izutsu ~ Le koân zen

Marshall B. Rosenberg ~ Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Marche ou crève ~ Richard Bachman (aka Stephen King)

La culture du narcissisme ~ Christopher Lasch

La dérive identitariste ~ Jean Bernabé

Manuel ~ Epictète

La pratique de Zazen et du Bouddhisme Zen ~ Maître Kosen

Introduction à la psychanalyse ~ Sigmund Freud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Sam 02 Fév 2019, 18:26

Beaucoup de beaux et bons classiques ont été cités, je vais tenter de ne pas répéter ce qui a déj été dit et de suggérer de l'inédit (sur ce fil, s'ented, pas dans l'absolu) :


1 Fernando Pessoa : Le livre de l'intranquillité
2 Julien Green : Adrienne Mesurat
3 J. M. Coetzee : Journal d'une année noire
4 Julien Gracq : Le rivage des Syrtes
5 W. G. Sebald : Austerlitz
6 Henry James : The Turn of the Screw (Le tour d'écrou)
7 James Joyce : The Dead
8 Italo Calvino : les villes invisibles
9 Roald Dahl: Tales of the Unexpected (recueil de nouvelles)
10 Katherine Mansfield: The Garden Party

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Chuck NOWIS Sam 02 Fév 2019, 21:29

Haa "Le livre de l'intranquillité" oui ça fait un moment qu'il est dans mon viseur. Ca a l'air d'être toute une expérience poignante suintant l'optimisme dépressif... et assez chamboulant de ce que j'ai cru comprendre...
Chuck NOWIS
Chuck NOWIS

Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 10:49

J'ai essayé de ne pas lire vos listes pour ne pas être influencée mais je l'ai été fatalement un peu (car je vous ai lus jusqu'en page 2 Wink) . L'ordre est aléatoire :
1- Orgueil et préjugés. Jane Austen
2- Jane Eyre. Charlotte Brontë
3- Les Piliers de la Terre. Ken Follett
4- Le Comte de Monte-Cristo. A. Dumas
5- Des fleurs pour Algernon. D. Keyes (une réflexion particulièrement troublante sur l'intelligence...)
6- Le Meilleur des mondes. A. Huxley
7- Antigone. J. Anouilh
8- Les Rois Maudits. M. Druon
9- Tactique du diable. C.S. Lewis
10- La controverse de Valladolid. J.C. Carrière

J'aurais bien mis aussi La Peste, de Camus. Mais il faut trancher. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 11:24

Hello, modeste contribution :

Développement personnel :
Eckard Tolle, Nouvelle Terre (réflexions intéressantes sur l'ego, et en quoi il nous empêche d'être nous-même)

Intemporels :
Antoine de St-Exupery, le Petit Prince (parce que)
Khalil Gibran, le Prophète (des petits bouts de beauté et de grâce, curieusement je ne l'ai pas vu cité)

Navigation en eaux troubles oniriques :
Haruki Murakami, Kafka sur le Rivage

Philosophie :
Montesquieu, les Lettres Persannes (regard d'un "étranger" sur les curieux Français, avec des remarques toujours d'actualité)

Lecture-doudou :
Tout Terry Pratchett (heroic fantasy passée à la moulinette de l'humour anglais, jamais je n'ai autant ri à cause d'un bouquin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Jane159 Mar 26 Fév 2019, 13:53

Je vais tricher un peu et citer des auteurs plus que des oeuvres, mais tous ces auteurs m'ont marquée, d'une manière ou d'une autre.

- Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
- Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo
- Agatha Christie : l'ensemble de son oeuvre, et plus particulièrement Le Crime de l'Orient-Express et L'Heure zéro
- Arthur Conan Doyle : que ferait-on sans Sherlock Holmes ?
- Jules Verne : l'ensemble de son oeuvre, et plus particulièrement L'Ile mystérieuse
- Gaston Leroux, Le Fantôme de l'opéra (mais Le Fauteuil hanté est très sympathique aussi, ainsi que toute sa collection Rouletabille)
- Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
- C.S. Lewis, Le Monde de Narnia
- J.K. Rowling, Harry Potter (Assez curieusement, je n'ai pas tant que ça aimé les bouquins mais j'adore son univers)
- Lev Grossman, Les Magiciens (Disons-le, c'est complètement barge, mais si on a lu Narnia, ça fait bien réfléchir. Et, cerise sur le gâteau, la série The Magicians complète très bien la trilogie)

Souvenir d'enfance :
- F.H. Burnett, La Petite Princesse

Et puis je suis obligée de faire un top 10 des romans policiers historiques, parce qu'il y en a trop (j'ai essayé de varier un peu les époques et les pays) :

- Jean-François Parot, Les Aventures de Nicolas Le Floch (France, milieu XVIIIe)
- Elizabeth Peters, Les Aventures d'Amelia Peabody (Angleterre/Egypte, fin XIXe début XXe)
- Anne Perry, Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt (Angleterre, fin XIXe)
- Ellis Peters, Les Enquêtes de Frère Cadfael (Angleterre, XIIe)
- Paul Doherty, Hugh Corbett (Angleterre, XIIIe), Mathilde de Westminster (Angleterre, XIVe), Frère Athelstan (Angleterre, fin XIVe)
- Peter Tremayne, Soeur Fidelma (Irlande, VIIe)
- Caroline Roe, Les Chroniques d'Isaac de Gérone (Espagne, XIVe)
- Kerry Greenwood, Miss Fisher (Australie, début XXe)
- Robert van Gulik / Frédéric Lenormand, Les Enquêtes du juge Ti (Chine, VIIe)
- Marc Paillet, Erwin le Saxon (Europe, début IXe)
Jane159
Jane159

Messages : 27
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Étoilerose Dim 28 Avr 2019, 21:14

Milan Kundera.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Étoilerose Dim 28 Avr 2019, 21:17

J'ai adoré Belle du Seigneur!
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Hyzoka Mar 14 Mai 2019, 10:03

Chuck NOWIS a écrit:
- Des fleurs pour Algernon – Keyes
J’ai cru le voir dans ce sujet. Cette fiction est de circonstance je trouve : on lit les compte-rendus d’un déficient mental qui progressivement devient un génie. Tout est fait pour qu’on s’y croit, jusqu’à l’orthographe phonétique approximative des premiers « contes randus » du personnage principal. Un peu de réflexion mais surtout beaucoup d’émotion, ce livre m’a soufflé !

Tout à fait d'accord, c'est le récit le plus touchant qu'il m'ait été donné de lire.

Mis à part ça je lis peu de romans, donc en vrac :

Le cycle de fondation, Asimov
Illium/Olympus, Simmons
Le cycle du non-A, Van Vogt
Hypérion/Endimion, Simmons
Hyzoka
Hyzoka

Messages : 14
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 29
Localisation : Eyragues

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 10:11

Le docteur Pascal de Zola, et tous les zolas en fait
Qu'est ce que les lumières de kant
Le jour où j'ai appris à vivre de gounelle 
Les gens heureux lisent et boivent du cafe de Martin lugand
Les caves du Vatican (trop drôle....)
Les lettres de mon moulin de daudets
Le petit prince de St ex
L'enfant de vallès.
Candide de voltaire
Le meilleur des mondes de Huxley 
1984 et L ferme des anmaux.... 


Et tellement d'autres que je ne peux pas chosir.... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 10:13

Hyzoka a écrit:
Chuck NOWIS a écrit:
- Des fleurs pour Algernon – Keyes
J’ai cru le voir dans ce sujet. Cette fiction est de circonstance je trouve : on lit les compte-rendus d’un déficient mental qui progressivement devient un génie. Tout est fait pour qu’on s’y croit, jusqu’à l’orthographe phonétique approximative des premiers « contes randus » du personnage principal. Un peu de réflexion mais surtout beaucoup d’émotion, ce livre m’a soufflé !

Tout à fait d'accord, c'est le récit le plus touchant qu'il m'ait été donné de lire.

Mis à part ça je lis peu de romans, donc en vrac :

Le cycle de fondation, Asimov
Illium/Olympus, Simmons
Le cycle du non-A, Van Vogt
Hypérion/Endimion, Simmons

Il a bien plu à mes ados d'élèves cette annee
Et le film français avec boisselier est pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Hyzoka Mar 14 Mai 2019, 10:36

Madame Picodon a écrit:Et le film français avec boisselier est pas mal

Je ne savais pas qu'un film existait, merci pour l'info !
Hyzoka
Hyzoka

Messages : 14
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 29
Localisation : Eyragues

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Pango Mar 14 Mai 2019, 11:57

Je ne savais pas qu'un film existait, merci pour l'info !
Et moi je ne savais pas que le film était tiré d'un livre. Merci pour l'info !

Arf ! Quand je vois toutes ces listes, ça me donne envie de tout lire ! Mode procrastination activé...
*Prépare une longue liste de livres à lire...*

Pour ma part, les seuls qui m'ont surpris sont :

-L'écume des jours de Boris Vian. (Inclassable. Coup de coeur)
-Le chevalier inexistant d'Italo Calvino (Un conte philosophique. L'histoire d'un chevalier qui n'existe pas mais qui pense qu'il existe et de son écuyer qui lui existe mais ne le sait pas.)
-Le petit prince.
et coup de cœur littérature jeunesse :
-Les livres de Claude Ponti. (Okilélé pour son univers particulier)
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Blackmail Mer 15 Mai 2019, 07:55

J'ai vu que Vassily Grossman avait été cité... mais je m'étonne quand même de ne point avoir lu (me semble t-il), ni le Ulysses de Joyce, ni l'homme sans qualités de Musil, ni les chants de Maldoror de Lautréamont.
Et puis je vais en rajouter un autre: Jacques le fataliste, de Diderot.

Tout le reste a été à peu près cité, me semble t-il... Shakespeare et Nabokov ? 100 ans de solitude de GGM, c'est passé aussi ?
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 08:45

Blackmail a écrit:J'ai vu que Vassily Grossman avait été cité... mais je m'étonne quand même de ne point avoir lu (me semble t-il), ni le Ulysses de Joyce, ni l'homme sans qualités de Musil, ni les chants de Maldoror de Lautréamont.
Et puis je vais en rajouter un autre: Jacques le fataliste, de Diderot.

Tout le reste a été à peu près cité, me semble t-il... Shakespeare et Nabokov ? 100 ans de solitude de GGM, c'est passé aussi ?
Ulysse de Joyce je l'ai lu.... C'est lourd et ce style de monologue intérieur.... 

100ans de solitude  I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 10:06

Blackmail a écrit:J'ai vu que Vassily Grossman avait été cité... mais je m'étonne quand même de ne point avoir lu (me semble t-il), ni le Ulysses de Joyce, ni l'homme sans qualités de Musil, ni les chants de Maldoror de Lautréamont.
Et puis je vais en rajouter un autre: Jacques le fataliste, de Diderot.

Tout le reste a été à peu près cité, me semble t-il... Shakespeare et Nabokov ? 100 ans de solitude de GGM, c'est passé aussi ?

oui Grossman, un monument, une force j'ai lu ses milliers de pages à entrer dans la chambre à gaz avec David, à entendre les orgues de Staline, un monument indubitablement.
Joyce, j'ai tenté trois fois, j'ai aimé le descriptif de l'imprimerie ou du chat qui lape sa tasse de lait, le rasage matinal, c'est fragmenté mais ai échoué à aller plus loin, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
L'homme sans qualités, un monument, l'incipit qui dit tout, ces nuances qui s'étrillent,  je l'ai relu trois fois et le garde à nouveau toujours sous le coude pour y voler quelques passages en passant .
Les chants de Maldoror, commencé mais pas poursuivi à cause de sa densité... je le garde pour plus tard aussi. mais sens le lourd, le positivement lourd
Nabokov, tout lu de lui dont mes préférés ; le Don, Sébastian, Pnine, Fire pale (sérénissime), et le superbe Don, je n'ai pas lu Lolita.... je lui préfère Ada.
Mais quid des B : Biely, Bellow, Borges (purée !) la vie est courte, l'art long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par paela Mer 15 Mai 2019, 15:42

Tentative de proposer des lectures qui n'ont pas encore été mentionnées:

Virginia Boolf - Le Phare
Lucien Bebatet - Les deux Etendards
Antonin Brtaud! - L'Ombilic des limbes
T.S. Bliot - Quatre Quatuors (bon, ce n'est pas un livre)
David Boster Wallace - Infinite Jest
Charles-Ferdinand Bamuz - La grande Peur dans la montagne
Thomas Bann - Le Docteur Faustus
Harold Binter - Trahisons
Miquel de Balol - Le Jardin des sept crépuscules
Marcus du Bautoy - La Symétrie ou les maths au clair de lune (rien à voir mais pour faire de la pub pour les maths)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Confiteor Mer 15 Mai 2019, 15:58

Celui que je finirai par écrire Very Happy
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 16:31

paela a écrit:Tentative de proposer des lectures qui n'ont pas encore été mentionnées:

Virginia Boolf - Le Phare
Lucien Bebatet - Les deux Etendards
Antonin Brtaud! - L'Ombilic des limbes
T.S. Bliot - Quatre Quatuors (bon, ce n'est pas un livre)
David Boster Wallace - Infinite Jest
Charles-Ferdinand Bamuz - La grande Peur dans la montagne
Thomas Bann - Le Docteur Faustus
Harold Binter - Trahisons
Miquel de Balol - Le Jardin des sept crépuscules
Marcus du Bautoy - La Symétrie ou les maths au clair de lune (rien à voir mais pour faire de la pub pour les maths)
Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par St'ban Mer 15 Mai 2019, 16:35

J' préfère les grasses mat's Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 17:52

N’empêche j’ai lu et beaucoup apprécié le Jardin des sept crépuscules, un truc de ouf quand même ce mille feuilles avec d’étranges entrées et sorties ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 22:01

Aux lettres H et N nous avons Hans Henny Jahnn avec ses Cahiers de Gustav Anias Horn (un roman fleuve aussi de 1700 pages) et Perrudja ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019, 23:33

izo a écrit:Aux lettres H et N nous avons Hans Henny Jahnn avec ses Cahiers de Gustav Anias Horn (un roman fleuve aussi de 1700 pages) et Perrudja ...

Bonjour Izo, moi c'est Isa,

J'ajouterais dans la lettre H comme auteur que j'aime Henry Miller.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum