Si le grain ne meurt

+7
Ise
Pascartes
Dame du Lac
Mégalopin
Darth Lord Tiger Kalthu
Alexandre Alcide
Princeton
11 participants

Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Si le grain ne meurt

Message par Princeton Lun 10 Mar 2014 - 1:30

Bonjour à toutes et à tous,

(...)

Je souhaite maintenant, par le biais de ce forum, mieux me connaître, partager avec des personnes qui pourraient être susceptibles de me comprendre, et généralement, chercher à être plus heureux.

Merci de m'avoir lu.

Bonne nuit.

Princeton


Dernière édition par Princeton le Jeu 4 Juin 2015 - 0:45, édité 3 fois
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Alexandre Alcide Lun 10 Mar 2014 - 7:15


    Je te souhaite la bienvenue, même si je suis arrivé plus tard que toi et n'ai toujours pas fait ma présentation!Déjà très belle référence dans le titre, c'est ce qui a attiré mon attention et m'a poussé à venir te lire, avec la supposition dans mon esprit que ça pouvait potentiellement être lié à une éventuelle homosexualité (!)Je trouve que tu as un beau parcours (pas que scolaire), tu as l'air de vivre ta vie à fond, de la prendre avec toutes les épreuves qu'elle contientTu développes des sujets très intéressants dans ta présentation, qu'il serait pertinent de reprendre sur le forum si ce n'est pas déjà fait: déjà j'aime beaucoup la manière dont tu décris ton hypersensibilité, mais il y a aussi la proximité qu'on peut ressentir avec un Asperger, la minceur de la frontière entre amour et amitié ou encore la coexistence de la surdouance avec l'homosexualité (même si je ne pense pas non plus qu'il puisse y avoir un lien entre les deux, la combinaison peut être intéressante car elle implique deux différences, deux spécificités, qui peuvent être à la fois deux problèmes et deux richesses, du moins c'est comme ça que je le ressens de ma propre expérience)Bref, je te souhaite la bienvenue!
Alexandre Alcide
Alexandre Alcide

Messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 10 Mar 2014 - 13:56

Bienvenue à toi et profites à fond du forum pour ce qu'il pourra t'apporter en lecture et surtout en échange.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 16:09

Bonjour ou Bonsoir selon ton fuseau horaire

Une idée saugrenue me traverse l'esprit en te lisant: et si tu faisais de ta presentation un carnet de bord de ton voyage.
Photo + sensations eprouvées
Pour nous faire vivre ton voyage par procuration....

What do you think about it ?

Bienvenue Princeton

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Mégalopin Lun 10 Mar 2014 - 16:22

Salut Princeton1, bienvenue sur zébra  Wink 


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Mar 11 Mar 2014 - 10:40

Alexandre Alcide a écrit:

    Je te souhaite la bienvenue, même si je suis arrivé plus tard que toi et n'ai toujours pas fait ma présentation!Déjà très belle référence dans le titre, c'est ce qui a attiré mon attention et m'a poussé à venir te lire, avec la supposition dans mon esprit que ça pouvait potentiellement être lié à une éventuelle homosexualité (!)Je trouve que tu as un beau parcours (pas que scolaire), tu as l'air de vivre ta vie à fond, de la prendre avec toutes les épreuves qu'elle contientTu développes des sujets très intéressants dans ta présentation, qu'il serait pertinent de reprendre sur le forum si ce n'est pas déjà fait: déjà j'aime beaucoup la manière dont tu décris ton hypersensibilité, mais il y a aussi la proximité qu'on peut ressentir avec un Asperger, la minceur de la frontière entre amour et amitié ou encore la coexistence de la surdouance avec l'homosexualité (même si je ne pense pas non plus qu'il puisse y avoir un lien entre les deux, la combinaison peut être intéressante car elle implique deux différences, deux spécificités, qui peuvent être à la fois deux problèmes et deux richesses, du moins c'est comme ça que je le ressens de ma propre expérience)Bref, je te souhaite la bienvenue!


Merci ! Oui, j'aime beaucoup Gide, et la littérature de manière générale. J'essaie de ne pas tourner en rond, d'avancer, d'avoir des projets... J'ai contribué à quelques sujets sur le forum. Je commence à comprendre mon attrait pour les Aspergers : on partage beaucoup de points communs, notamment notre rapport au monde et aux autres. J'aimerais creuser le point. J'ai un ami TDAH aussi et on s'entend bien.

Je pense que l'homosexualité et la douance sont assez similaires dans leur rapport à la société : elles dévient de la norme, elles sont "anormales", minoritaires. Du coup, j'y vois quasi exactement les mêmes problématiques et les mêmes éventuelles difficultés. Quand on s'en sort, on en ressort beaucoup plus fort, et beaucoup plus sûr de son identité : ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche).

J'ai quand même vu un effet de la douance sur le rapport à la sexualité : beaucoup disent qu'ils ne tombent pas amoureux d'un sexe mais d'une personne, et qu'ils ne sont pas opposés à une relation homosexuelle le jour où ils seront attirés sentimentalement/sexuellement par une personne ayant le même sexe qu'eux. Seulement, cela n'arrive pas vraiment. Mais intellectuellement, en théorie, ils n'y sont pas opposés, là où la majorité des gens s'accrochent à une "case" de la sexualité comme si elle les définissait et qu'ils n'envisagent pas la possibilité d'en dévier (autant chez les hétéros que chez les homos que tout ce qu'il y a au milieu).

A bientôt,
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Mar 11 Mar 2014 - 10:44

~Parisette~ a écrit:Bonjour ou Bonsoir selon ton fuseau horaire

Une idée saugrenue me traverse l'esprit en te lisant: et si tu faisais de ta presentation un carnet de bord de ton voyage.
Photo + sensations eprouvées
Pour nous faire vivre ton voyage par procuration....

What do you think about it ?

Bienvenue Princeton

Bonjour et merci ! C'est une bonne idée, malheureusement je ne suis pas assez assidu pour entreprendre ce genre de projets, et préfère donc ne pas m'y engager.

Merci pour vos messages de bienvenue.

Princeton
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Dame du Lac Mar 11 Mar 2014 - 12:23

Très belle présentation, quelle justesse.
Sinon, je me trompe ou ton titre est une citation d'André Gide ?
Dame du Lac
Dame du Lac

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 13:09

-


Dernière édition par Nayru le Mer 27 Mai 2015 - 15:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Mar 11 Mar 2014 - 13:15

Dame du Lac a écrit:Très belle présentation, quelle justesse.
Sinon, je me trompe ou ton titre est une citation d'André Gide ?

Merci.

C'est le titre d'une oeuvre autobiographique d'André Gide, et à l'origine un passage de l'évangile selon Saint Jean (chapitre 12, versets 24 et 25) :

24 En vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul;
25 Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Dame du Lac Mar 11 Mar 2014 - 18:44

Pour Gide j'avais étudier des extraits au lycée et je connaissait aussi le passage de St Jean, éducation religieuse oblige, mais je n'avais pas fais la connexion. Merci d'avoir éclairer ma lanterne. Ça me donne envie de relire les " Nourritures Terrestres".
Dame du Lac
Dame du Lac

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Mar 11 Mar 2014 - 22:17

Dame du Lac a écrit:Pour Gide j'avais étudier des extraits au lycée et je connaissait aussi le passage de St Jean, éducation religieuse oblige, mais je n'avais pas fais la connexion. Merci d'avoir éclairer ma lanterne. Ça me donne envie de relire les " Nourritures Terrestres".

Tu pourrais essayer Les Nouvelles Nourritures, c'est en quelque sorte la suite. Je l'ai préféré aux Nourritures Terrestres.

"Et si notre âme a valu quelque chose, c'est qu'elle a brûlé plus ardemment que quelques autres. Je vous ai vus, grands champs baignés de la blancheur de l'aube ; lacs bleus, je me suis baigné dans vos flots - et que chaque caresse de l'air riant m'a fait sourire, voilà ce que je ne me lasserai pas de te redire, Nathanaël. Je t'enseignerai la ferveur." Les Nourritures Terrestres...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Dame du Lac Mar 11 Mar 2014 - 23:21

C'est mon passage préféré.... Tu es très fort.
Dame du Lac
Dame du Lac

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Pascartes Dim 16 Mar 2014 - 23:08

Bienvenue Princeton,

Je me reconnais pas mal dans ton parcours (sauf que moi j'ai fini dans les sciences;)), ton décalage, ta boulimie de lecture et de réflexions..et tes doutes sur la sexualité. Pour moi cette dernière est également très intellectualisée, c'est pour ça que je pense qu'elle n'est pas totalement décorrelée de la douance. Tu parlais de surmoi dans un message, et bien je pense que justement l'intelligence permet en partie de le remettre en cause, ce qui a évidemment des effets sur nos comportements (y compris sexuel bien entendu).
J'espère que tu trouvera ici de quoi nourrir ta curiosité.
A+
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Dim 16 Mar 2014 - 23:38

Salut Pascartes,

C'est drôle que tu abordes ce sujet, car j'y pense pas mal depuis la découverte de la "douance". Ton approche par la psychanalyse freudienne est intéressante, c'est vrai que je n'ai pas l'impression d'avoir un "surmoi" très puissant. Je me sens très libre. J'ai toujours fait preuve d'énormément d'introspection, j'aime beaucoup essayer de me comprendre, de déconstruire mes idées, mes représentations mentales. De manière générale, de douter, d'explorer, d'expérimenter, de me tester... Je suis mon propre cobaye !

Cet aspect là est sans doute corrélé à la douance, en effet. Alors pour la sexualité, c'est pareil, j'ai le projet de tout déconstruire pour la comprendre et pour voir si je pourrais éventuellement la modifier (par curiosité, je n'ai pas de problème particulier à être homo). Après tout, si la sexualité est basée sur des représentations mentales, et qu'on peut changer ses représentations mentales, alors on peut influer sur sa sexualité... qui est complètement cérébrale, dans le cerveau... et le cerveau, c'est notre truc...

Mais je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour aller plus loin pour le moment, et c'est un sujet délicat à aborder en détails sur un forum public. Si tu veux on peut en parler en message privé, je serais curieux d'en savoir plus !

A bientôt,
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Ise Lun 17 Mar 2014 - 16:27

Bonjour "chez toi" Princeton, et merci pour nos échanges !

Si le grain ne meurt Z
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Zenji Lun 17 Mar 2014 - 19:37

Je n'ai pas la conviction que l'orientation sexuelle et le QI soient liés, à part sur le fait qu'une personne à haut potentiel aura moins tendance à auto-mutiler ses désirs par soucis des convenances sociales. Si nous acceptons l'hypothèse que la répartition de l'orientation sexuelle humaine suit une courbe de Gauss et que x % (chiffre arbitraire) sont soit d’indécrottables hétéros ou homos, il y a tout un pan de la population pour qui l'expression des besoins sexuels suit une logique de rencontres affectives, libre de déterminismes sociaux. Mais je m'égare.

Personnellement, découvrir ma zèbritude à l'age de 45 ans m'a renvoyé à cette autre expérience que fut le devoir d'intégrer l'homosexualité à partir de 11 ans. La résilience est puissante chez les gays zébrés qui ont fait le choix d'assumer tous les aspects de leur être...

Au fait, bienvenue à toi ^^
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Lun 17 Mar 2014 - 20:56

@Zenji

D'où vient l'hypothèse que la répartition de l'orientation sexuelle humaine suit une courbe de Gauss ?

Si je comprends correctement, ton hypothèse est-elle que la grande majorité de la population est "bisexuelle" (potentiellement attirée par des personnes de l'un ou l'autre sexe) dans des degrés divers ? Comme la théorie de Kinsey ?
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Mégalopin Mer 19 Mar 2014 - 12:27

princeton1 a écrit:@Zenji
Si je comprends correctement, ton hypothèse est-elle que la grande majorité de la population est "bisexuelle" (potentiellement attirée par des personnes de l'un ou l'autre sexe) dans des degrés divers ?

C'est aussi mon avis. Né de l'expérience (rencontres, confidences)





Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Ardel Dim 20 Avr 2014 - 8:32

Hey, je découvre ton existence, longtemps après ton arrivée sur le forum, au détour d'un message qui retient mon attention plus que d'ordinaire (corrélation niveau d'étude/QI, j'ai également eu la chance immense d'étudier dans un environnement où les gens que je trouvais "intelligents" (que j'aimais bien, quoi ^^) étaient légions.).

Du coup je viens lire ta présentation, et je ne peux me retenir de te souhaiter la bienvenue, même si c'est encore en retard Wink

A bientôt,
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Dim 20 Avr 2014 - 8:43

C'est amusant car j'étais justement en train d'y réfléchir : je suis presque certain que cette corrélation va être mal interprétée, alors qu'il ne s'agit que de constater qu'en sélectionnant des gens selon certains critères proches de ceux retenus pour évaluer l'intelligence (notamment le QI), on obtient un pool de personnes en moyenne plus intelligentes (avec un QI plus grand).

Si je peux me permettre de te poser la question, quel était cet environnement ?

Merci en tout cas d'avoir lu mon énorme pavé de présentation. Je me dis parfois que je devrais l'élaguer, mais c'était mon premier message sur le forum, honnête au possible, encore sous le choc et l'excitation de découvrir des personnes "similaires" à moi, alors je le garde comme il est.

A bientôt,
P
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par X28 Mar 29 Avr 2014 - 10:16

Salut Princeton1,
encore bienvenue, même si je suis arrivé après toi ;-)
Ce que tu racontes au sujet de ta sensibilité devant les belles oeuvres me fait penser à ce qu'on appelle le Syndrôme de Stendhal...
A plus tard
X28
X28

Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 17:45

Salut Princeton, 

un bienvenu tardif et pour te dire que lorsque l'on a ton talent d'écriture et d'imagination, je souhaite que tu souhaites en faire bénéficier un très grand large nombre de personnes.

Tu devrais trouver aussi bon nombre de lecteurs sains dans la Drôme mais très probablement ailleurs aussi Smile

Maintenant tu es obligé d'écrire ton bouquin car en fait je l'attends Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Lun 18 Mai 2015 - 18:38

Merci c'est très gentil.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 22:58

c'est très sincère Smile plaisir à te lire tant dans tes réflexions sur la vie et les gens que dans l'imaginaire, ça fera un bon bouquin réel science fiction ça et qui sait un roman pas tout à fait roman d'anticipation.

affaire à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Princeton Jeu 4 Juin 2015 - 0:43

“In his extreme youth Stoner had thought of love as an absolute state of being to which, if one were lucky, one might find access; in his maturity he had decided it was the heaven of a false religion, toward which one ought to gaze with an amused disbelief, a gently familiar contempt, and an embarrassed nostalgia. Now in his middle age he began to know that it was neither a state of grace nor an illusion; he saw it as a human act of becoming, a condition that was invented and modified moment by moment and day by day, by the will and the intelligence and the heart.”

― John Williams, Stoner
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le grain ne meurt Empty Re: Si le grain ne meurt

Message par Néfertiti Jeu 4 Juin 2015 - 7:43

I love you

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum