Suis-je folle ou juste inconsciente?

+5
Hyperyon
Plurebati
Aekzo
Kaimetsu
Diatribe
9 participants

Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Diatribe Lun 10 Fév 2014 - 21:18

Bonjour à tous.


J'expose ma situation brièvement: Agoraphobe, je souhaite reprendre mes études et passer mon Bac par le biais du Cned, qui me sera accordé cette année, en milieu de scolarité. Je vais reprendre mon cursus en première Littéraire, et, normalement, je devais utiliser ces cinq derniers mois qui me restent avant la fin de l'année scolaire par le Cned mais en tant que "révisions" ou "remise à niveau", puisque l'année n'est pas complète. Et de ce fait, je devais refaire une première L l'année prochaine, au complète.

Mais:
- Je suis une procrastinatrice hors pair.
- Je n'ai aucune motivation (les cours m'ennuient, même si j'ai trouvée une méthode pour les rendre moins "douloureux").

Et je pensais depuis quelques temps à un plan complètement dingue, que j'ai proposé ce soir à ma mère:

J'ai parié avec elle de passer mon bac de français cette année et d'avoir des notes au dessus de la moyenne. Et tout cela en cinq petits mois, alors que je n'ai pas eu de contact avec le monde scolaire depuis trois ans.

Suis-je totalement irresponsable?
Ais-je besoin de me défier à ce point?
Suis-je tout simplement folle à lier?

Tout ce que je sais, c'est que cette optique me motive plus que jamais. Pas le temps de procrastiner. Envie de rabattre le clapet de tous, car personne ne m'en croit capable autour de moi. Envie de me surpasser, de me prouver que je peux réussir. Pas envie de passer deux ans sur une première L, ce qui m'enlève toute motivation.


Si je gagne mon pari, mes parents me paient mon permis, je n'aurais pas à faire une seconde première (enfin, une troisième vue que je m'étais arrêtée en milieu d'année il y a trois ans...) et je pourrais remuer mes fesses devant tous ces bavards à la pensée étroite qui constituent ma famille.
Sans oublier que si je la loupe, cela ne change rien au premier plan, je referais une autre première l'année d'après.


Qu'en pensez-vous?  Est-ce au moins faisable? Pure folie naïve?

Par rapport à la scolarité, j'ai toujours eu de bonnes notes (à part quand je dormais en cours...), pas "excellentes" mais toujours au dessus de la moyenne sans jamais avoir appris mes cours (ce sera une première pour moi, mais j'ai une astuce, comme je disais, pour éviter d'avoir à retenir les pavés du Cned qui sont assommant, sans nul doute!) et j'ai une très grande mémoire. Mais sera-ce suffisant? Une grande motivation -qui peut aussi s'envoler- et un travail régulier (je ne suis pas de nature à m'acharner dans mon travail, en tout cas pas scolaire) peuvent-ils suffire à atteindre mon but?


Si vous avez un avis sur la question ou un conseil, je suis toute ouïe!

Merci de m'avoir lue, bisous à tous!  sunny
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 21:39

A la volée : C'est complètement faisable.

Maintenant, comment comptes tu t'y prendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Kaimetsu Lun 10 Fév 2014 - 21:44

pour avoir fait un bac L aussi je te dirais que c'est carrément faisable...

Le bac L c'est avant tout, lire des livres qu'on t'impose, les étudier, les analyser, faire des rédacs, tout ça c'est rapide à faire.
Pour les autres cours, c'est pareil, il n'y a rien d'insurmontable, rien de compliqué à comprendre, c'est un bac que j'ai trouvé très facile à valider, rien à voir avec un bac S selon moi...

Donc vas-y fonce !! Comme tu le dis tu n'as rien à perdre, et si ça peut te donner un défi qui te motive, au contraire ça rend le truc beaucoup plus fun !!!

Amuse toi bien Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 22:20

Non mais après faut pas non plus y aller la fleur au fusil.
Pour les prochaines semaines, fais toi un plan d'attaque (à l'aide d'un prof si possible) un programme perso, en te laissant une certaine marge pour des révisions.

Le bac de français c'est assez loin, mais j'ai un vague souvenir que c'était tout de même bête et méchant et qu'il fallait se conformer à ce que le correcteur voulait. Autrement dit, acquérir une méthode.
C'est faisable, carrément, faut juste que tu saches où aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Aekzo Mar 11 Fév 2014 - 1:20

Je suis dans la même situation et en première au CNED, je peux t'aider si besoin.

Aekzo

Messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29
Localisation : Valinor

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Plurebati Jeu 13 Fév 2014 - 8:33

Je te propose une piste de travail, qui m'a toujours réussie lorsque j'ai préparé des concours toute seule : te transformer en enquêtrice. La question à te poser c'est : qu'est-ce qui est attendu par les correcteurs, et te couler dans cette attente.
- Les barèmes sont définis avec précision : tu peux contacter un professeur qui a corrigé l'année dernière, il prendra une heure ou deux pour te les expliquer.
- Les programmes de français sont conçus de telle manière que les élèves qui n'arrivent pas à analyser les textes par eux-mêmes aient du contenu à apprendre par cœur et intègrent les notions essentielles à force de rabâchage, en plusieurs années (la pédagogie spiralaire). Il n'est donc pas du tout indispensable d'y avoir assisté pour avoir une bonne note. Au contraire, trouver par soi-même quel est l'essentiel, la ligne directrice de chaque œuvre/auteur étudiée est intéressant en soi, donc plus motivant que d'écouter pour la énième fois la même chose. Une piste : lis l'analyse d'une œuvre de l'auteur que tu veux travailler, essaye à ton tour de faire l'analyse d'une de ses autres œuvres en tenant compte de ce que tu as appris, et auto-corriges-toi par la lecture de son analyse (l'auto-correction est essentielle, l'idéal étant que tu saches avant de recevoir la correction du Cned si ton devoir est réussi ou raté). Tu te rendras compte que tu es capable de trouver par toi-même la plupart des choses attendues par le professeur.
- Pour composer ton programme, tu peux chercher les sujets des dix années précédentes, ce qui te montrera quels sont les incontournables, et te donnera des pistes pour connaitre la mode actuelle (oui, en sujets d'examens ou de concours il y a des modes), là encore un professeur pourra t'y aider. Ou mieux encore : procrastines en te promenant sur les forums de profs de lettres...
- Lorsque tu recevras les cours du Cned, ne t'en contente pas : certains sont affligeants de médiocrité, d'autres très bons : ils ne doivent être qu'une information parmi d'autres. Fais-toi confiance, recherche la richesse de contenu et rejette ce que tu trouves incohérent ou faible. Si tu le peux, essaye de trouver un professeur qui te corrigera les devoirs que tu feras et acceptera d'en discuter : ces discussions te permettront de confronter tes idées aux siennes, et de trouver des arguments à utiliser par la suite.
- Donnes-toi des obligations : un devoir en temps limité tous les ..., une analyse de texte tous les ..., quitte à finir à la dernière minute au milieu de la nuit : ce sont des défis à relever.
- Et si tu avais à rédiger des cours pour des élèves de première, que retriendrais-tu ?

Voilà, je t'ai donné des pistes que j'ai explorées, à toi de voir si elles te tentent. Tu as eu raison de te lancer ce défi, tu as toutes tes chances de le réussir, c'est un bon moyen d'avancer.

Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Diatribe Jeu 13 Fév 2014 - 11:23

Merci pour vos réponses Smile Je me sens un peu plus rassurée!


Pour ce qui est de la méthode à laquelle j'avais pensée, cela se rapproche de ce qu'à dit Plurebati.
Comme j'avais déjà tentée lune première L au Cned il y a trois ans, je comptais reprendre les anciens contrôles pour jeter un coup d'oeil sur mes erreurs, sur les cours également pour déceler l'essentiel, et si les cours en eux-mêmes sont "mal faits" -ou en tout cas, non adaptée à ma méthode de mémorisation- je pensais faire mes propres recherches sur les sujets, pour y trouver un peu d'intérêt, "à ma sauce", pour ensuite faire le tri dans les informations.
J'ai également prévue de faire un tel nombre de contrôles durant un certain temps (mais j'attends de recevoir les cours -d'ici deux semaines environ si tout ce passe bien- pour décider clairement de ce qui est faisable temporellement), de regarder d'autres analyses de textes pour m'inspirer sur ce qui est attendu,...
Et pour les langues, j'ai trouvée un site de soutien (tous niveaux) pour différentes langues, qui fonctionne beaucoup sur l'échange: nos exercices sont corrigés par des étrangers parlant la langue étudiée, tandis que nous corrigeons les leurs... Je m'y étais inscrite il y a deux ans et cela fonctionne plutôt bien, surtout qu'est comprit écrit ET oral.

Aller sur les forums de profs de lettre est une bonne idée, je ne manquerais pas de tenter cette option Smile

Aekzo: Merci pour ta proposition, je n'y manquerais pas si je sèche Smile



Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Hyperyon Mar 4 Mar 2014 - 12:04

Il y a un site qui est pas mal foutu, un condensé de cours en quelques clics : Kartable
En espérant que ça pourra t'aider Smile
Hyperyon
Hyperyon

Messages : 20
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Pampy Mer 16 Avr 2014 - 17:39

Je dirais que pour faire simple, il faut que tu te trouves un horizon, un objectif vers lequel te projeter pour obtenir suffisamment de motivation pour pouvoir t'appliquer plus de discipline et arrêter la procrastination.
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Diatribe Mer 16 Avr 2014 - 20:41

merci pour tous vos conseils Very Happy
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Caféine Mer 16 Avr 2014 - 20:58

Je t'ai écris un pavé ici : https://www.zebrascrossing.net/t14069p40-le-cned-est-il-la-solution-adaptee-a-mon-cas

J'ai tellement l'impression de me retrouver dans tout ce que tu dis ! C'est dingue. L'incapacité à faire un choix parce que trop d'opportunités, la peur de décrocher après peu de temps par ennui ou désintérêt, trop de filières, se voir dans toutes les filières et aucune en même temps, ... C'est tout moi !
Serait-on trop idéaliste ?
Je me souviens également que ma psychologue avait mis le doigt sur un élément : mon rapport à la "liberté". M'enfermer dans une voie était pour moi un enferment et une croix sur ma liberté et toutes les autres possibilités. Alors qu'on sait très bien que non, mais c'est très ancré chez moi.
Caféine
Caféine

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 33
Localisation : 38

https://www.zebrascrossing.net/t15862-vous-reprendrez-bien-un-peu

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Bovary Mer 16 Avr 2014 - 21:19

Diatribe je vois ce que tu dis, j'ai eu le bac S sans avoir bossé depuis la 3ème, je m'y suis mise 3 semaines avant de passer l'épreuve, et j'avais comme objectif de faire taire la famille aussi Very Happy
Certes c'est différent parce-que je suis restée dans le cursus scolaire, mais bon les programmes c'est vraiment de la rigolade, surtout pour le bac de français, et meme en L ! il suffit de retenir quelques mots clés pour chaque cours et c'est gagné. Alors si t'as une bonne mémoire, t'auras besoin de moins de 5 mois, pour peu que t'arrive à te motiver. Mais bon te mets pas à glander parce-qu'une inconnue
A partir du moment ou tu connais tes compétences (de manière objective) alors ton objectif tu le réussiras. Parie de l'argent avec les reste de la famille, ça paiera la voiture avec le permis Wink
Bovary
Bovary

Messages : 72
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 27
Localisation : L'Isle-Jourdain

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Diatribe Mer 16 Avr 2014 - 21:23

Oui, ma liberté est trop importante à mes yeux pour que je puisse la restreindre! Même si elle ne l'est pas véritablement, j'ai cette sensation d'obligation, de négociation, de choix qui me laisse un goût amer.... Comment ne pas amputer son tempérament multidirectionnel?!
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Diatribe Mer 16 Avr 2014 - 21:25

Merci Bovary! Cela apaise un peu mes angoisses, mes doutes, etc. Smile Je ne pense pas qu'ils débourseront pour moi, mais on peut toujours rêver! Laughing 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 22:02

En te lisant, cela me semble possible. Pour moi le plus important et le plus sensible (ce qui te sera utile pour cette préparation et pour les autres éventuelles) :

- Le fait de se lancer avec détermination et volonté. La seule violence à te faire est celle de t'attaquer non pas intensément, rapidement mais surtout régulièrement.

- Bien sûr le résultat est l'objectif mais le plus important reste l'effort de changement ou d'habitude à établir.

- Ne raccourcis pas les temps de plaisir ou de repos. Le fait de ne pas speeder ou forcer va justement te faciliter la récupération capitale (par le sommeil ou le changement d'idée/activité). En effet, quand on est trop fatigué physiquement ou mentalement, on est rarement en forme pour continuer ou faire autre chose d'oxygénant. Et si tu n'arrives pas à dormir, lis encore et toujours (tout en déconnectant brièvement s'il le faut en attendant de pouvoir te concentrer 2-3 heures sans pb en mode lecture profonde).

Bon courage pour ton permis de réussir !


Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 18:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Diatribe Mer 16 Avr 2014 - 22:33

Merci PadMan, très intéressante vision des choses, je pense que je vais l'adopter! J'avais l'optique de me débarrasser au plus vite de cette besogne, mais c'est vrai que si je donne trop d'un coup, je risque de dévier rapidement et d'abandonner...
Ne pas raccourcir les temps de plaisir, deuxième point important qui me stressais beaucoup (j'ai toujours pleins pleins de choses à faire/voir/lire, et toujours peur de ne plus pouvoir les faire si je bosse les cours à côté), ce serait plus que gratifiant pour moi de garder MES moments de la journée, même long, surtout si je veut garder la forme (mentalement).

Je vais tenter de prendre mon temps (dur résolution ça!), quittes à passer deux heures seulement par jour sur les cours, tant que je suis dans un état de travail en parfait éveil, cela sera surement bien plus bénéfique que de passer toute la journée à réviser (de toute façon j'en suis incapable) avec des restrictions stressantes au quotidien...

Merci pour tes conseils! Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 22:14

Smile De rien  Trance 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je folle ou juste inconsciente? Empty Re: Suis-je folle ou juste inconsciente?

Message par selz Lun 5 Mai 2014 - 22:51

Le CNED peut être une bonne solution dans ton cas.
Tu as des exemples de cours sur http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Le programme est prévu pour durer toute l'année. Mais franchement quand t'es en cours "classique" sur les 1 h de cours t'as 15 mnts le temps de préparation, 15 minutes de cours, 15 minutes où personne n'écoute et 15 d'exercices.

Donc tout ça pour dire que il ne faut surtout pas faire un emploi du temps type "classe" à savoir 7 h de cours par jour.

Mais plutôt se faire un emploi du temps (à respecter) de 2/4 h max de cours.
Il y a des jours où tu seras moins motivés que d'autres. Dans ce cas faut pas te forcer, sinon ça sera l'effet inverse.

Le piège c'est justement d'être tenté de tout faire et d'avoir fini l'année en décembre.

Si tu peux contacter des élèves ou un prof d'un lycée et de faire le point. Ca te permettra de voir où ils en sont dans le programme.

selz

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum