Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

+7
EmiM
Boitachat
Kalimsha
eaudeVie
david50
Joe Dalton
Fata Morgana
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Mer 05 Fév 2014, 09:03

Je me joins à la princesse Leia pour te dire :attention! la Car(r)ie te guette  Dent pétée Pété de rire 

Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 11:07

Mais Joe, enfin, je ne suis pas acariâtre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Boitachat Mer 05 Fév 2014, 11:21

Joe Dalton a écrit:Je me joins à la princesse Leia pour te dire :attention! la Car(r)ie te guette   Dent pétée Pété de rire 

Même s'il ne faut pas la prendre pour une fraise.

(faux) EDIT : ET au passage, bonjour, Madame Buliotte  drunken 
Tous mes hips pour cette bonne fois pour toutes  cheers 
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Mer 05 Fév 2014, 11:43

Fabuliotte a écrit:Mais Joe, enfin, je ne suis pas acariâtre...

Le cariatre est celui qui s'occupe de ta carie, la cariatre est sa femme  Very Happy affraid 
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par EmiM Mer 05 Fév 2014, 12:25

Salut Fabuliotte,
pour avoir parcouru les pages de ton sujet, je réagis rapidement sur un des messages qui concerne : "Qu'est ce qui appartient à la zébritude ou non ?"
Mon observation me fait penser que qui que l'on soit nous subissons la catégorisation de la société (gros, moche, handicapé, gens de couleur, femme, jeune, vieux, différence physique, différence invisible "la zébritude") et que chacun d'entre nous a connu tôt ou tard, souvent ou peu, le rejet, la moquerie, le jugement, d'autrui...
Face à ces injustices, ces maltraitances, cette inconscience, voire cette méchanceté gratuite, nous ne réagissons pas tous de la même façon... Nous sommes plus ou moins sensibles et plus ou moins armés... Je pense que ce qui concerne la "zébritude", c'est ce qui caractérise l'élément de différence, au même titre que l'élément handicape, particularité physique, couleur de la peau, sexe, âge etc...
Le mal être, l'immobilité, la dépression, le manque d'énergie, d'envies, de courage etc... Tout cela c'est juste être un humain qui ne s'aime pas, qui n'a pas confiance en lui, qui manque d'estime et de respect de lui-même... et souffrir de cela c'est banal et commun à tous... Personnellement je trouve qu'être "zèbre" c'est un avantage pour tendre vers le bonheur, la plénitude intérieur. Je trouve que nos capacités, pour peu qu'on les positivent, sont une chance énorme, pour atteindre un équilibre intérieur qui exige une grande  conscience de soi, plus accessible, il me semble pour le "zèbre" que pour les autres. Maintenant, voir le verre à moitié vide, plutôt qu'à moitié plein c'est à la portée de n'importe quel homme. Par contre, voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ça demande d'appréhender la vie avec force, sérénité, foi, espoir, courage, soit beaucoup de confiance en l'inconnu, quand de nombreux Zèbres cultivent en permanence la méfiance, voire la défiance...Il faut accepter que prendre le risque d'être heureux c'est à la fois prendre le risque d'être malheureux, c'est comprendre que la vie n'est ni un ennemi, ni un ami, qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise, ni gentille ni méchante, ni juste, ni injuste, que c'est nous qui la percevons tantôt l'un, tantôt l'autre, elle est le tout, de la même façon que nous sommes tout et un à la fois, nous sommes à son image, elle est à notre image...
Je te souhaite, de trouver un chemin, qui te permettra de t'accueillir dans ta totalité, parfaite comme tu es....
Tout mon soutien, Emilie


Dernière édition par EmiM le Mer 05 Fév 2014, 12:39, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 12:35

Bonjour Emilie,

merci d'être passée et merci pour ce long, long, long post.
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
Je ne me plaçais pas du point de vue de la dépression en fait ou du verre à moitié vide ou à moitié plein... Mais de tout ce qui peut y mener... (par exemple : le manque de stimulation intellectuelle etc.).

J'en suis plus au stade "comprendre certains excès" (je dis bien comprendre et non pas identifier), démonter les mécanisme, canaliser l'ensemble.
La dépression, pour moi, n'est qu'un de ces symptômes dont parle Perrine Vandamme.

Dans ces vidéos, par exemple, je comprends enfin le pourquoi du comment du parce que de mon très mauvais rapport au temps !
Etc.

Voilà, tu sais tout.

Je te remercie de son soutien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par EmiM Mer 05 Fév 2014, 12:46


Je t'en prie Fabuliotte, c'était un plaisir de te lire, ça m'a inspiré pour participer...

Merci de préciser, je n'avais peut être pas compris ton positionnement...

Fabuliotte a écrit:Je ne me plaçais pas du point de vue de la dépression en fait ou du verre à moitié vide ou à moitié plein... Mais de tout ce qui peut y mener... (par exemple : le manque de stimulation intellectuelle etc.).
Le manque de stimulation intellectuelle qui pourrait mener à la depression, je pense qu'il n'y a rien à comprendre, il faut accepter que c'est important en soi, et il faut aimer cette partie de soi, et respecter cette partie de soi, c'est prendre en charge de la nourrir, de la préserver, de la développer, quand d'autres essayent de l'étouffer, de la renier, ou de se l'amputer...
Je pense que le mal-être nait de cela, ne pas se reconnaître, ne pas s'accepter, ne pas se responsabiliser de nos besoins, attendre d'autrui qu'il nous voit, nous aime, nous comprenne, quand nous même on ne s'offre pas cela...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 13:46

EmiM a écrit:
Je pense que le mal-être nait de cela, ne pas se reconnaître, ne pas s'accepter, ne pas se responsabiliser de nos besoins, attendre d'autrui qu'il nous voit, nous aime, nous comprenne, quand nous même on ne s'offre pas cela...

Très précisément, absolument, exactement, indubitablement.
La barbe, quoi !!!
Non m'alors !!!  LA LA LA LA LA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Mer 05 Fév 2014, 21:09

EmiM a écrit:

Le manque de stimulation intellectuelle qui pourrait mener à la depression, je pense qu'il n'y a rien à comprendre, il faut accepter que c'est important en soi, et il faut aimer cette partie de soi, et respecter cette partie de soi, c'est prendre en charge de la nourrir, de la préserver, de la développer, quand d'autres essayent de l'étouffer, de la renier, ou de se l'amputer...
Je pense que le mal-être nait de cela, ne pas se reconnaître, ne pas s'accepter, ne pas se responsabiliser de nos besoins, attendre d'autrui qu'il nous voit, nous aime, nous comprenne, quand nous même on ne s'offre pas cela...

L'identification du manque de stimulation intellectuelle comme source de dépression est certes cruciale, mais l'apprentissage de l'acceptation de cette part de soi est tout aussi difficile car il amène à remettre en question ce que l'on croyait être notre identité. Challenge ardu, mais qui en vaut la peine, il me semble.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 22:34

Joe Dalton a écrit:mais l'apprentissage de l'acceptation de cette part de soi est tout aussi difficile car il amène à remettre en question ce que l'on croyait être notre identité.

Ah ? C'est curieux je n'ai pas l'impression de vivre les choses comme cela...
Bon... je laisse infuser et je reviens dessus plus tard.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 22:36

EmiM a écrit:
Je t'en prie Fabuliotte, c'était un plaisir de te lire, ça m'a inspiré pour participer...

Eh bien moi, c'est ton site Internet qui m'inspire.
Très joli !!!
Je n'ai pas pris le temps d'aller fouiller, mais j'aime beaucoup.
(euh juste un petit peu : magnifique la carte des cépages !!! Indispensable, même, hautement pédagogique).
J'ai un gros faible pour les vins du val de Loire... (Ancenis, coteaux de l'Aubance, Saint-Nicolas de B...).
Je prévois de goûter bientôt du Cours Cheverny).
Et puis la Malvoisie, le Piquepoul etcaetera !!!
Miam !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 13:30

Mon idole
http://www.wat.tv/video/sylvie-joly-catherine-512sl_2i1bb_.html




Je l'apprends seulement aujourd'hui...:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Dim 09 Fév 2014, 09:52

Fabuliotte a écrit:Mon idole

Je l'apprends seulement aujourd'hui...:

J'en avais entendu parler à la radio il y a deux ou trois ans peut-être! Elle me rappelle Annie Girardot.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Little Miss Muffet Dim 09 Fév 2014, 17:05

Ravie d'avoir fait ta connaissance Fabuliotte Smile
Little Miss Muffet
Little Miss Muffet

Messages : 121
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 40
Localisation : Pas loin d'un Golfe

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 19:14

Joe Dalton a écrit:
J'en avais entendu parler à la radio il y a deux ou trois ans peut-être! Elle me rappelle Annie Girardot.
Arrête... !
Je me demandais comment il se faisait qu'on ne la voyait plus.
C'est via "Axel Lutz" que je trouve ces infos sur elle.
 Crying or Very sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Dim 09 Fév 2014, 21:13

C'est en lisant ton post que je m'en suis souvenu!
Si je n'avais pas entendu cette nouvelle à la radio, j'aurais sans doute pensé qu'elle avait pris sa retraite
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 23:58

J'ai appris ce week-end qu'entre zèbres non plus, il n'était pas possible de baisser la garde...

En fait, plus je côtoie de zèbres, plus je me dis que notre troupeau constitue en fait une société comme une autre.
J'ai été terriblement naïve. J'ai trop attendu.
Ma déception ou devrais-je dire mes déceptions (au pluriel, donc) sont à la mesure de mon investissement.

Leçon numéro 1 : ne pas attendre.
Leçon numéro 2 : ne pas relâcher la vigilance (j'avoue que ce point-là, précisément, me pose problème).
Leçon numéro 3 : moins investir.

Il est grandement temps que je redescende sur terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Lun 10 Fév 2014, 08:28

Constat ô combien douloureux ! Les zèbres ne sont (mal)heureusement ni mieux ni pires que les autres représentants du genre humain.
Je te souhaite une redescente en douceur  Console 
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Lun 10 Fév 2014, 08:47

Fabuliotte a écrit:J'ai appris ce week-end qu'entre zèbres non plus, il n'était pas possible de baisser la garde...

En fait, plus je côtoie de zèbres, plus je me dis que notre troupeau constitue en fait une société comme une autre.
J'ai été terriblement naïve. J'ai trop attendu.
Ma déception ou devrais-je dire mes déceptions (au pluriel, donc) sont à la mesure de mon investissement.

Leçon numéro 1 : ne pas attendre.
Leçon numéro 2 : ne pas relâcher la vigilance (j'avoue que ce point-là, précisément, me pose problème).
Leçon numéro 3 : moins investir.

Il est grandement temps que je redescende sur terre.

Tu emplois souvent ce registre lexical, cela m'intrigue.



Le Chêne et le Roseau

Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

Jean de LA FONTAINE

Bon courage.  Bisous 
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Fata Morgana Lun 10 Fév 2014, 09:13

Ah, tu vois, je te l'avais bien dit !
Cela dit, une fois dépassées les attentes, on se rend compte qu'on peut exprimer des tas de choses qu'on n'exprimerait pas ailleurs.

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Tumblr20

Rares sont les personnes qui ne sont pas l'objet de leur milieu...

Voir Dabrowski: https://www.zebrascrossing.net/t355-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski#8252
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par EmiM Lun 10 Fév 2014, 09:29

Bonjour Fabuliotte,
moi aussi j'avais trop d'attentes sur ce site, et j'ai été déçue à quelques reprises d'observer que certains ici sont agressifs, avec un certain manque de conscience... Un peu comme Sarin qui arrive avec ses gros sabots sur ton post, pour faire la révolution... (Sarin c'est sans aucune méchanceté, mais je ne vois pas l'intérêt de tes interventions agressives, qui me semblent inconstructives et peu empathiques, bref... Fabuliotte est chez elle, pour te remettre à ta place, si elle le souhaite...)
Je suis d'accord avec Fata, une fois la réalité acceptée, on peut quand même voguer en terrain connu, pour exprimer des parties de nous, qui sont peu accessibles, avec les non "Z".
Et puis comme dans toute communauté, on se regroupe avec ceux qui nous ressemblent...
J'ai compris que face à des inconscients "Z ou non Z", il fallait fuir... Et lorsque je croise des personnes comme Toi, Fata ou Joe, et bien je me sens en confiance pour partager...
Bien à toi, Emilie
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Lun 10 Fév 2014, 12:57

@ Sarin: Relax, internaute zébré!
@ EmiM:  Merci ! de ton appréciation à mon égard   Pour Toi


Dernière édition par Joe Dalton le Lun 10 Fév 2014, 21:30, édité 1 fois
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 13:43

david50 a écrit:
Tu emplois souvent ce registre lexical, cela m'intrigue.

Tiens !
Merci de pointer cet élément dont je ne me suis absolument pas rendu(e????) compte (non après vérification le participe de rendre dans cette expression est toujours invariable).

Peux-tu préciser ce qui t'intrigue ? Non désolé 
Quelle est ton interrogation ? Non désolé 
Je préfère ne pas prendre le risque de répondre à côté de la plaque.

Fata Morgana a écrit:Ah, tu vois, je te l'avais bien dit !
Fata, j'adore cette expression ! Vraiment !!!  Wink  Wink 
Etait-ce à moi ? Je veux dire à moi directement ?
C'était en tout cas sur un autre fil (que j'ai déjà oublié : ma mémoire du moment est une passoire !!!).

Fata Morgana a écrit:Cela dit, une fois dépassées les attentes, on se rend compte qu'on peut exprimer des tas de choses qu'on n'exprimerait pas ailleurs.
Je ne sais pas très bien où j'en suis par rapport à cela...

Fata Morgana a écrit:Rares sont les personnes qui ne sont pas l'objet de leur milieu...
Je vais tâcher de méditer cette phrase-là !


J'y arrive, j'y arrive...
Mais je n'ai pas encore terminé d'explorer le côté "douance".

Fata, David, Joe, Emilie, merci d'être passés me rendre visite.
C'est toujours très agréable.
 Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Lun 10 Fév 2014, 13:51

Fabuliotte a écrit:
Je préfère ne pas prendre le risque de répondre à côté de la plaque.

 Very Happy 

Qu'est ce qui pourrait bien se passer si tu répondais à côté de la plaque? Et qu'est-ce qui te laisse croire que mon avis sur ce qui n'est après tout qu'une impression, une simple observation, pourrait être plus pertinent que ce que tu as à en dire ?
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Fata Morgana Lun 10 Fév 2014, 14:00

Je parlais chez david de 7 étapes en trois ans avant d'atteindre la vitesse de croisière sur ce forum.
Tu m'avais dis que cela aviat été résolu en un an, suite à quoi je t'ai fais part de mon doute.
Plus que deux !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 14:02

david50 a écrit:
Qu'est ce qui pourrait bien se passer si tu répondais à côté de la plaque?

Ah tu es comme ça ???
 Pété de rire  Pété de rire 

Sûrement rien de grave... !
Tu peux me répondre que "ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire"...
Il s'ensuit alors un échange de "recalage des curseurs" pour s'assurer d'avoir bien compris.

Alors que, si tu m'explique d'entrée de jeu ce qui t'intrigue, nous nous plaçons d'emblée sur une communication que j'imagine un poil plus riche et en tout cas qui porte sur la question que tu me poses.
Il me semblerait donc que nous perdrions moins de temps. Que notre communication serait plus efficace.

david50 a écrit:
Et qu'est-ce qui te laisse croire que mon avis sur ce qui n'est après tout qu'une impression, une simple observation, pourrait être plus pertinent que ce que tu as à en dire ?

Plus pertinent ? C'est curieux, je ne voyais pas les choses en termes de pertinence...
Tu formules une observation. C'est à cette observation que j'ai envie de répondre.
Mais elle trop ouverte, en l'état ;-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 14:02

Fata Morgana a écrit:Je parlais chez david de 7 étapes en trois ans avant d'atteindre la vitesse de croisière sur ce forum.
Tu m'avais dis que cela aviat été résolu en un an, suite à quoi je t'ai fais part de mon doute.
Plus que deux !

 Pété de rire  Pété de rire 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Lun 10 Fév 2014, 14:37

Fabuliotte a écrit:
Plus pertinent ? C'est curieux, je ne voyais pas les choses en termes de pertinence...
Tu formules une observation. C'est à cette observation que j'ai envie de répondre.
Mais elle trop ouverte, en l'état ;-)

Mais elle est volontairement ouverte Very Happy 
Bon, je me demande pourquoi tu penses devoir être en permanence sur tes gardes, pourquoi sembles tu penser si souvent les relations humaines en terme de danger? Déjà, pour passer d'agréables moments avec des individus rien ne t'obliges à te livrer plus que nécessaire, il est même recommandé de ne le faire qu'avec parcimonie! Pourquoi es tu obligé de faire preuve de vigilance? Aurais tu une tendance irrépressible à te jeter corps et âme dans toute relation? Tendance qu'il te faut sans cesse réprimer (ne pas baisser la garde)?
Ta déception est elle due au sentiment de ne pas être payé en retour? L'autre le peut il seulement? Est il raisonnable d'attendre cela de lui?

Voilà
David Cuisinier/Psychologue  geek

PS : Et puis pourquoi c'est moi qui prends tous les risques d'abord?
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 18:03

david50 a écrit:PS : Et puis pourquoi c'est moi qui prends tous les risques d'abord?

Fabuliotte : 1 point - David50 : 0
Noooooon je plaisante.
Je te laisse mariner un peu mais promets de revenir rapidement.
Disons pour faire court que tu es dans le vrai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 12 Fév 2014, 00:08

Le grand moment est arrivé !!! Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Musiqu10

Je vais répondre à tes questions...

david50 a écrit:Mais elle est volontairement ouverte Very Happy

Ah tu es comme ça ?!
Très bien, je note !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

david50 a écrit:Bon, je me demande pourquoi tu penses devoir être en permanence sur tes gardes, pourquoi sembles tu penser si souvent les relations humaines en terme de danger?

En voilà une p**** de bonne question !
Est-ce vraiment ce que je laisse paraître ? J'avoue ne pas en avoir conscience.
En permanence... c'est probablement beaucoup dire.

Ici, lorsque Fata me prévient des risques que j'encours dans mes échanges avec lui, je l'écoute...

Mais dans la vraie vie, lorsque je rencontre d'autres zèbres, j'ai tendance à les imaginer bienveillants.
Je suis bien loin d'imaginer que l'on peut faire de l'humour à mes dépens et qu'il va falloir que je recadre, que je renvoie l'irrespectueux dans ses 22 mètres.
Il fut une période de ma vie où j'imaginais que j'autorisais inconsciemment les comportements des autres, voire que je les suscitais. Je me dis aujourd'hui que statistiquement, je vais forcément croiser un certain nombre de personnes "à recadrer parce qu'ils manqueront de tact ou de bienveillance". Mais j'ai beau avoir de l'expérience... ces recadrages restent extrêmement pénibles, il me faut puiser dans des ressources très profondément enfouies, d'autant plus que je m'y attends tellement peu que je tombe toujours des nues. J'ai toujours besoin d'un temps d'arrêt avant de me dire "oups... il/elle va trop loin, cela ne me convient pas, j'interviens". D'autres savent fixer immédiatement leurs limites. Je suis bien loin d'exceller dans cet art. Sauf lorsque j'ai affaire à un homme de mon âge, au quel cas je rue immédiatement dans les brancards et sans ménagement (12 ans de mariage insupportable, ça vous forge une femme !).

Toujours est-il que mon psy m'a assez rapidement dit que je ne savais pas me protéger...
Il m'a fallu du temps ne serait-ce que pour comprendre l'expression "se protéger".
Il semble que je sois habile à voir la naïveté des autres, mais aveugle ou presque lorsqu'il s'agit de la mienne !

Je pourrais aussi choisir de ne pas m'exposer, par exemple.
Mais je ne le souhaite pas.
Je souhaite que l'on me respecte. Il m'appartient donc de poser très fermement les limites dès que cela s'impose.

david50 a écrit:Déjà, pour passer d'agréables moments avec des individus rien ne t'obliges à te livrer plus que nécessaire, il est même recommandé de ne le faire qu'avec parcimonie!

Est-ce que cela ne revient pas à "rester sur ses gardes" ?
Je veux dire le principe n'est-il pas le même, même si la dynamique est différente ?
* avec un comportement actif dans un cas = se livrer
* et un comportement passif dans l'autre = se prendre en pleine face des trucs totalement gratuits qui ne font rire que l'émetteur...

david50 a écrit:Aurais tu une tendance irrépressible à te jeter corps et âme dans toute relation?

Hum... un peu...
Pas dans toute relation mais dans de nombreuses relations.
Alors que je devrais, systématiquement, m'accorder une période d'observation avant de décider si je souhaite poursuivre ou pas.
C'est quelque chose que je ne sais pas faire naturellement.
Je suis issue d'une famille où l'on n'avait aucun sens de l'intimité.
Je m'expose donc plus que nécessaire. Et il arrive tôt où tard ce qui doit arriver.
Quelqu'un ou quelqu'une se croit autorisé(e) à une certaine familiarité, voire à une farce lourdingue : tout ce que je déteste. Et que l'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas d'humour.
Bref : il faut alors recadrer !

david50 a écrit:Ta déception est elle due au sentiment de ne pas être payé en retour?

Pas du tout !!!
Je veux simplement vivre d'égal à égale le moment présent, sans me poser de question.
Si cela n'est pas possible, c'est là que je suis déçue.
Je ne comprends pas que l'on puisse faire de l'humour aux dépens que quelqu'un...
Alors que l'on peut tellement s'amuser en faisant les andouilles ensemble.

J'ai une conscience assez juste de ce que je donne et de pourquoi je donne.
J'ai les moyens de donner (mon âge, ma situation sociale etc.).
Je le fais donc volontiers. Mais je donne avec parcimonie.
Ne serait-ce que pour ne pas faire de l'autre mon obligé.
Disons que je capte très précisément le moment où j'ai tendance à verser dans le "don excessif".
Mes capteurs passent alors en mode alerte et me disent "stop, ce n'est pas toi, là, c'est l'excès en toi".

david50 a écrit:PS : Et puis pourquoi c'est moi qui prends tous les risques d'abord?

Tu n'imaginais tout de même pas que j'allais me livrer tout de suite, hein ?! Wink
 Tomates

Fabubulle, l'arroseur arroseur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Mer 12 Fév 2014, 00:37

Salut Smile

Ce soir je suis un peu fatigué, mais je t'ai lu et te promet de continuer cette conversation ultérieurement.  Wink 
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 12 Fév 2014, 13:54

Je reçois à l'instant un MP dans lequel on me dit que "les relations à l'autre ne sont jamais simples"...

Cette phrase sonne comme une vérité à laquelle je n'ai pas envie de croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par EmiM Mer 12 Fév 2014, 14:14

Je comprends tout ce que tu as écris Fabuliotte et je crois que se faire respecter, poser ses limites, c'est l'étape la plus difficile dans les relations aux autres...
Moi même, je crois toujours me respecter beaucoup, et je me laisse facilement prendre, en m'oubliant et en m'apercevant que j'attends la dernière alarme pour réaliser qu'il faut que j'agisse...
Parfois je vois bien venir le truc et j'anticipe, et parfois, très clairvoyante que je suis et bien en fait je semble aveugle, à force d'avoir foi en l'être humain et en comprenant ces motivations, pourquoi il en est là et qu'il ne me fait pas du mal volontairement, mais il m'en fait quand même et blablabla....
Je me cache souvent derrière mon extrême compréhension et empathie de l'autre, du coup j'autorise trop de choses qui ne mènent à rien à l'arrivée...
enfin voilà... on n'est comme on est.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 12 Fév 2014, 18:39


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par EmiM Mer 12 Fév 2014, 20:00

Super Fabuliotte, merci pour la vidéo !
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014, 02:56

Dans un genre très différent.
Patrice Chéreau lit Coma de Pierre Guyotat

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4716636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Jeu 13 Fév 2014, 15:21

Bonjour,

Fabuliotte a écrit:
Mais dans la vraie vie, lorsque je rencontre d'autres zèbres, j'ai tendance à les imaginer bienveillants.
Je suis bien loin d'imaginer que l'on peut faire de l'humour à mes dépens et qu'il va falloir que je recadre, que je renvoie l'irrespectueux dans ses 22 mètres.
Il fut une période de ma vie où j'imaginais que j'autorisais inconsciemment les comportements des autres, voire que je les suscitais.

C'est parlant  Wink 

Ne me demande pas de développer, c'est à ton tour de pendre des risques  Razz Razz Razz
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014, 15:31

david50 a écrit:
C'est parlant  Wink 
Ne me demande pas de développer, c'est à ton tour de pendre des risques  Razz Razz Razz

Sauf que cette fois-ci, je n'ai pas de risque à prendre...
Si c'est parlant, c'est donc que tout est dit  Wink  Wink  Wink 
Et je me hâte de passer à autre chose.

Merci beaucoup David de me rappeler pourquoi je suis ici.
J'apprécie infiniment la façon dont tu t'y prends... pas intrusive pour deux sous !
Ta lecture extérieure m'est précieuse. Je t'en suis très reconnaissante.


Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je rechute, alors que JE SAIS.
Oui Fata... :
Enfin si... je me disais en déjeunant qu'en basculant dans le monde des zèbres (donc en changeant d de référentiel) j'avais curieusement perdu tous mes repères comportementaux...

Il me faut apprendre à naviguer entre cette "étonnante connivence immédiate" et "ce zèbre qui est certes zèbre mais reste avant tout une personne que je ne connais pas et qui ne me connaît pas non plus".

Bref !
Phase 1 : terminée.
Il est temps de passer à l'étape suivante.

EmiM a écrit:Super Fabuliotte, merci pour la vidéo !
Je t'en prie...
J'en a posté d'autres, plus haut, qui sont très instructives aussi.
Mais je n'ai pas encore eu le temps de déposer mes notes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 09:06

"Pense avec tes oreilles comme avec tes yeux."
Gertrud Stein

Entendu à l'instant sur France Culture, paru dans Libé.
Mais l'allemand est plus parlant et, du coup, je vois un léger contresens dans la trad proposée (le "denk Dir" aurait été mal interprété ? quoique... la trad est élégante et fonctionne, donc...).

Denk dir deine Ohren als Augen.
Imagine que tes oreilles sont des yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 09:12

Vendredi 14 février 2014.
Pendant que certains célèbrent la Saint-Valentin, d'autres écoutent la radio...

Cela donne :
"Purger les bibliothèques de mauvais livres..."

Je n'aime pas cela. Pas du tout.
Mes parents ne sont plus là pour entendre ces horreurs et c'est tant mieux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Ven 14 Fév 2014, 12:31

Fabuliotte a écrit:
Cela donne :
"Purger les bibliothèques de mauvais livres..."


Beuârk!!  affraid  Quelle idée horrible! Qu'est ce qu'un mauvais livre?
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 22:18

Irrésistible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Sam 15 Fév 2014, 08:26

Merci !  Fabuliotte pour cette information que le monde des médias nous envie déjà  Pété de rire  : Henry Chapier a vendu son divan
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 13:59

Joe Dalton a écrit:Merci !  Fabuliotte pour cette information que le monde des médias nous envie déjà   Pété de rire    : Henry Chapier a vendu son divan  

Eh bien moi je la trouve touchante cette interview...
Et en plus, je vais la voir cette expo ;-)))))
Nananèreuh !

Est-ce qu'au bout de deux heures ce n'est pas un peu emmerdifiant sur les bords...:

Bouleversifiantes ces mergués !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Dim 16 Fév 2014, 09:50

Ma remarque n'enlève rien au contenu de l'interview (Henry Chapier connait bien le cinéma et David Lynch n'est pas le premier venu).

 Merci ! pour les vidéos toujours aussi étonnifiantes des inconnus
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 23:17

Entendu ce soir à la téloche :

"La liberté ça s'entraîne. C'est un muscle comme les autres."
Cette idée-là me plaît beaucoup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Boitachat Mar 18 Fév 2014, 23:46

Fabuliotte a écrit:Entendu ce soir à la téloche :

"La liberté ça s'entraîne. C'est un muscle comme les autres."
Cette idée-là me plaît beaucoup...

Certes.
Le plus difficile étant de dérouiller les muscles engourdis. Mais une fois que la machine est lancée, on y prend goût.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 00:18

Boitachat a écrit:
Certes.
Le plus difficile étant de dérouiller les muscles engourdis. Mais une fois que la machine est lancée, on y prend goût.

Oh ben en voilà une visite !!!
C'est chez toi que j'aurais dû la déposer cette mini-maxime !

COURAGE !!!
Pour ta sortie de boîte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Mer 19 Fév 2014, 10:24

Fabuliotte a écrit:Entendu ce soir à la téloche :

"La liberté ça s'entraîne. C'est un muscle comme les autres."
Cette idée-là me plaît beaucoup...

Oui à moi aussi!

Je passais juste te faire un petit coucou, je suis pas très présent ces derniers jours.

Bises
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 10:28

Salut David !!!
Merci d'être passé, je suis bien contente de te recevoir "chez moi".
Je me demandais justement où vous étiez passés, toi et Fata...
Me voilà... rassurée, si je puis dire.

We keep in touch !

J'ai énormément de casseroles sur le feu, en ce moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 2 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par eaudeVie Jeu 20 Fév 2014, 09:15

salut  Laughing 

changement d'avatar ! un "carré" focus sur ton univers. mmm

j'ai lu, les deux dernières pages, avec attention.
j'ai écrit, puis effacé : ta phase I est terminée, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie cicatrisée  cheers 

Boxe Oh que j'aime le "ça s'entraine". allez Comédienne changeons de texte, pour entrer en Comédie, avec les applaudissements pour les rires de la foule en délire ! Nargue 

dans tes casseroles sur le feu, as-tu celle de la Sur-Adaptation ? ça me branche d'échanger là-dessus. le prochain IRL rennes est en plein milieu des vacances. j'ai choisi de passer mon tour.

bizzzz
eaudeVie
eaudeVie

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum