Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

+33
L'ange
Ardel
Mlle Rose
Martel en tête
Princeton
Zwischending
une (gaufre)
DarkAurore
Christelle
Alamar
Tête d'Ampoule
Kodiak
offset
meu cooper
mumen
Florence
Arkhèss
ISIS75
Klémence
Pieyre
Entomo-lolo
oufy-dame
Bliss
Darth Lord Tiger Kalthu
bepo
sylveno
Cleore
Ainaelin
mrs doubtfull
Fata Morgana
meï
Ise
Bibo
37 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 14:43

une (gaufre) a écrit:et quelque chose de totalement subjectif mais qui m'a vraiment choquée: l'impression qu'ils ne comprennent pas ce que je dis (la modératrice l'a d'ailleurs dit en fait)
comme si je devais chaque fois expliquer le cheminement de mon raisonnement alors qu'ici ça passe tout seul...
C'était ça pour moi aussi, oui. C'est ce qui m'a le plus étonné. Un sujet que j'y ai lancé a même été jugé incompréhensible alors que sur plusieurs autres forums, et pas que de surdoués, le même n'avait pas posé de problème.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Zwischending Dim 20 Avr 2014 - 14:48

une (gaufre) a écrit:et quelque chose de totalement subjectif mais qui m'a vraiment choquée: l'impression qu'ils ne comprennent pas ce que je dis (la modératrice l'a d'ailleurs dit en fait)
comme si je devais chaque fois expliquer le cheminement de mon raisonnement alors qu'ici ça passe tout seul...

Ah, oui, je n'ai même pas tenté de m'inscrire (en plus du fait que je ne suis pas ''testée'') aussi à cause de ce point... il y a un barrage qui est fait parfois au niveau des émotions, dans un souci de clarté bien compréhensible - comme ils le disent eux-mêmes dans leur onglet de Politique et Ethique, en gros -, mais qui, tout de même, est parfois trop resserré. De par les cadres sur lesquels ils ont fondé le forum, l'adaptation à leurs critères et principes - comprenant ce mode de communication très rationalisé - est la norme. Pas obligé non plus de s'adapter complètement (sinon, c'est nous-mêmes qui sommes en souffrance, et ça peut amener à des ''explosions'', après trop de ressenti(ment)s contenus), mais de garder à l'esprit que ça peut être utile dans un certain cadre, pour certains aspects qui concernent l'atlas de la douance.
Bon courage Smile
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 14:51

Sauf que moi, c'est parce que j'étais trop rationnel qu'il y a eu un problème. La norme semble limiter dans les deux sens.

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Attention gourdass, en terme de liens et de niveau de discussions ils vont parfois plus loin que nous y parvenons ici. Il ne faut pas tout voir en noir et blanc !
En effet ils vont plus loin quant à la documentation et la discussion sur la douance. Mais en philosophie, c'est plutôt nous qui allons plus loin.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 14:59

Pieyre a écrit:
une (gaufre) a écrit:et quelque chose de totalement subjectif mais qui m'a vraiment choquée: l'impression qu'ils ne comprennent pas ce que je dis (la modératrice l'a d'ailleurs dit en fait)
comme si je devais chaque fois expliquer le cheminement de mon raisonnement alors qu'ici ça passe tout seul...
C'était ça pour moi aussi, oui. C'est ce qui m'a le plus étonné. Un sujet que j'y ai lancé a même été jugé incompréhensible alors que sur plusieurs autres forums, et pas que de surdoués, le même n'avait pas posé de problème.

Pareil pour moi, propos modérés et banni car ils disaient que je voulais juste faire mon intéressant et abuser d'eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Zwischending Dim 20 Avr 2014 - 15:01

Pieyre a écrit:Sauf que moi, c'est parce que j'étais trop rationnel qu'il y a eu un problème. La norme semble limiter dans les deux sens.


Tout dépend aussi de comment l'on évalue ce qui est rationnel et ce qui est de l'ordre des sentiments (hm, ce n'est d'ailleurs pas le meilleur terme...). Dans ce que je lis de tes posts, Pieyre, la raison claire, très poussée, n'est cependant pas le moins du monde détachée de valeurs dites humaines (qui peuvent s'appréhender par la raison bien sûr, comme le prouve la philosophie), qui se ressentent dans ce que tu écris. C'est une rationalité qui intègre la sphère humaine - avec les notions d'écoute, de respect, de tolérance (bien qu'on lutte toujours avec les notions opposées, d'agacement, de fatigue, etc) -, en ce sens, elle est ''supérieure'' à la raison qui veut être posée comme cadre sur Adulte Surdoué - une raison qui reste enfermée dans ses propres principes, et qui peut devenir aliénante -.

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 15:05

Yul, je pense qu'ils ont cette crainte en effet, qu'on fasse son intéressant. Je l'ai constaté dès ma présentation, et alors ensuite dans la discussion c'était pire. C'est peut-être que je cherche trop à faire mon intéressant au fond... Mais bon, si c'est réellement intéressant, je ne vois toujours pas où est le problème.

Zwizwi je te remercie, même si ce n'est pas toujours mérité. Notamment je suis parfois elliptique, je dois le reconnaître.
Mais, sur le fond, je comprends ce que tu dis. J'ai eu une impression de froideur, de sécheresse d'âme sur AS, alors que lors de la seule rencontre que j'ai eu le temps de faire, ce n'était pas le cas bien sûr.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 15:35

Oui, mais je ne voulais pas faire mon intéressant et abuser d'eux, je ne le faisais pas méchamment! En plus ça se passait sur mon post de présentation et pas autre part.

D'un côté ils demandent à raconter nos vies sur nos posts de présentation, de l'autre dès qu'on le fait ils disent qu'on est méchant par ce qu'on cherche à faire son intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 16:20

C'est la même chose pour moi. J'avais fait une présentation succincte, juste pour la forme. Et puis on m'a posé des questions sur mes motivations, et tout ça. Alors j'ai un peu raconté ma vie, quoi ! Et quand j'écris, j'essaie de le faire bien, donc j'ai fait des phrases.

Cela m'a donné l'impression d'une double contrainte en fait.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 16:24

Oui mais tu comprends, JSF l'explique, nous sommes des zèbres, donc nous sommes excessifs, donc c'est nous qui avons tort.
Eux ce ne sont pas des zèbres, donc ils ne sont pas excessifs, donc ils ont raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 16:27

"on" qui ça ? Les modérateurs de ce forum ou les participants ?
Si ce sont les modérateurs alors oui, il y a bien double contrainte, si ce sont les participants, il n'y a double contrainte que de ton point de vue mais en réalité chaque contrainte vient d'une source différente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 16:30

Je pense qu'ils veulent un forum à lire, pas à vivre. À un moment, j'ai essayé de mettre de l'activité sur plusieurs fils qui se recoupaient, et on m'a demandé sèchement pourquoi je me répétais. Je suis plutôt zen, mais ils ont réussi à m'oppresser. Par ailleurs, j'aurais bien aimé rester pour les débats, mais j'ai décidé de me barrer quand ils ont instauré la règle qui enlève la liberté d'éditer ce que l'on a posté. Je crois qu'ils n'admettent pas comme surdoués ceux qui correspondent plutôt au profil complexe, ou alors si mais ceux qui restent sont à la fois complexes et soumis. Idea
Ils n'admettent pas les surdoués mal dans leurs pompes aussi... Bizarre pour des gens qui connaissent la désintégration positive...

J'ai rien contre eux, je suis juste super déçu quand je trouve un forum de surdoués inabordable (pas pour le niveau).


Dernière édition par Paumé dans les pommes le Dim 20 Avr 2014 - 16:32, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 16:30

C'était certains membres ordinaires mais aussi des chefaillons en vert, et puis une modératrice m'a dit que c'était bon comme ça, qu'il fallait aller sur les discussions, maintenant ! alors que moi-même j'avais indiqué que c'était mon intention juste avant...

Paumé, oui mais moi je suis plutôt laminaire, et je m'adapte tant bien que mal, sans trop m'en faire. J'ai juste fait un peu d'humour en réaction, genre commencer une réponse à une modératrice par « Bah »... Tu vois, ça n'allait pas bien loin.

Ce qui m'amuse avec tout ça, c'est que ma première intervention dans les discussions philosophiques a été saluée de quatre étoiles, d'un coup ! Y aurait-il eu un peu de jalousie dans cette histoire ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 16:56

Quand tu dis que ton intervention a été saluée de 4 étoiles, c'est une image ou bien les interventions sont notées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 16:59

Non, ce n'est pas une image. Mais les interventions ne sont pas toutes notées, juste celles que l'on estime vraiment intéressantes.

Bon, je dis tout ça, mais j'y serais bien resté sur ce forum. Il n'y a pas tellement de discussions de fond, mais je les aurais relancées, enfin dans la mesure de mes moyens. J'ai dû écrire trop long, et de façon trop personnelle. Mais, quand mon adresse IP aura changé, j'y retournerai.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 17:08

L'idée de noter les interventions, ça fait très école primaire quand même. Les modos sont instits ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 17:11

Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas d'une note, mais juste d'une étoile que chaque membre peut décerner aux messages qu'il juge vraiment intéressants. En fait c'est juste que quatre membres, dont le pseudo était indiqué, m'ont accordé l'étoile, voilà tout.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 17:13

"j'aime". Ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:29

Comme beaucoup d'autres membres de ce forum, apparemment, je me suis inscrit sur AS.
Et comme beaucoup d'autres encore, je l'ai vite quitté.
C'est un très bon site pour les maniaques de la forme.
A peine débarqué sur ledit forum, on m'a reproché 3 posts qui se suivaient.
Désolé, mais, à cette époque, je ne savais pas comment éditer un texte.
Bref, je les ai trouvés très à cheval sur la forme, mais absolument pas emphatiques.
Le genre à te faire la morale sur ta façon de t'habiller tandis que tu es par terre à l'agonie.

Par contre, il y a deux-trois bonnes choses.
Je me souviens, par exemple, d'un article très intéressant qui réfutait les inepties de la théorie du cerveau gauche.

Mais je préfère ZC.
On y côtoie certes, en plus des surdoués, des trolls et fous, mais on y est plus libre !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:33

"Le genre à te faire la morale sur ta façon de t'habiller tandis que tu es par terre à l'agonie."


L'incapacité à hierarchiser les priorités n'est quand même pas le signe d'intelligence le plus frappant. Bref, c'est les snobs de la douance. Il en fallait bien !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:42

Pieyre a écrit:
Apparemment, sur AS, il faut être dans la norme qui leur convient : ni trop (on est bizarre) ni trop peu (on est stupide).

Je pense que tu as bien résumé la situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:43

gourdass a écrit:"Le genre à te faire la morale sur ta façon de t'habiller tandis que tu es par terre à l'agonie."


L'incapacité à hierarchiser les priorités n'est quand même pas le signe d'intelligence le plus frappant.

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:44

Ououops !
J'ai mis 2 posts de suite !
Avec celui-ci, ça fait trois !

Heureusement qu'on est pas sur AS, xxxx me donnerait des coups de bâton !
(comme dans Guignol !)


Dernière édition par Groustpitchal le Dim 20 Avr 2014 - 18:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:50

Ils t'ont bien traumatisé ! Franchement, je ne vois pas où est le problème avec cette histoire de posts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:54

Tous ces posts en enfilade, mon Dieu ! ça fait désordre, et le désordre, c'est mal !

Mais "traumatisé", non, le mot est un peu fort.

Je m'exprime souvent de manière excessive, c'est sans doute ce qui t'aura fait penser à un trauma, mais non, non, je n'ai pas été traumatisé par AS.

Je les trouve un peu… rigides et crispés sur les apparences voilà tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Zwischending Dim 20 Avr 2014 - 18:54

Cela dit, on ne va pas non plus jouer aussi à guignol, ou façon comédie à l'ancienne, en donnant des coups de bâton virtuels Wink

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:58

Effectivement, ça fait assez défouloir et séance de tir sur l'ambulance à la mitrailleuse lourde !
D'autant que je n'ai rien contre AS ! Je préfère ZC, c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Zwischending Dim 20 Avr 2014 - 18:59

Itou Smile
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 19:04

Oui, il n'y aurait pas tellement de choses à changer pour améliorer grandement la situation. Il faudrait leur faire une lettre ouverte avec des propositions.


Dernière édition par Pieyre le Lun 21 Avr 2014 - 21:27, édité 1 fois (Raison : répétition)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Zwischending Dim 20 Avr 2014 - 19:08

C'est une bonne idée, Pieyre. Surtout de la part de personnes comme toi qui ont eu l'occasion d'être sur les deux forums, ou en tout cas d'expérimenter A.S.
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 19:10

gourdass a écrit:
Pieyre a écrit:

si nous acceptons avec plaisir d'échanger avec des personnes qui se supposent surdouées, nous apprécions fort peu les auto-diagnostics érigés en vérités (ce type de comportement altérant la cohésion du forum, le membre concerné pourra être exclu). En bref donc : si vous pensez être capable de vous auto-diagnostiquer, que pour vous votre douance ne fait aucun doute alors que vous n'avez jamais reçu ce diagnostic au terme d'un bilan chez un professionnel, gagnez du temps, faites-nous gagner du temps, ne vous inscrivez pas .
Au moins c'est clair, mais ce qui est totalement hilarant c'est qu'ils ne demandent pas de leur faxer les résultats écrits donc n'importe qui peut mentir... et ce forum passe à côté de personnes surdouées qui n'ont pas fait le test. En fait, je trouve ça ridicule !

C'est exactement mon point de vue !
C'est ridicule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 19:11

Voi-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 19:14

Vais-je me payer le luxe de remettre plusieurs courts posts d'affilée ?…
(c'est un test… on ne sait jamais… s'il y a une taupe d'AS infiltrée sur ZC, je suis sûr de l'amener à se découvrir en agissant de la sorte ! Elle ne supportera pas ce comique de répétition et ce goût pour le bordel, héhéhé !…)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 19:17

@ : Alamar

Dans votre premier post, vous avez plusieurs fois fait allusion à l'objectif d'AS.
Je ne l'ai pas clairement perçu.
Comme je suis un gros flemmard, je n'irai pas sur AS pour voir s'il est explicité car je m'en f… mais si vous lisez ce post, je serais curieux d'avoir de votre part une réponse claire.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 19:24

Zwischending a écrit:C'est une bonne idée, Pieyre. Surtout de la part de personnes comme toi qui ont eu l'occasion d'être sur les deux forums, ou en tout cas d'expérimenter A.S.
L'une de mes intentions en allant sur AS, c'était justement d'étudier leur fonctionnement, dans la perspective d'élaborer une structure de forum qui me conviendrait (mais sans lancer effectivement un nouveau forum). J'étais en désaccord avec certaines options de la modération de ZC, mais je ne voulais pas m'inspirer uniquement de ce que j'avais vu ici et sur les forums de Mensa (où j'avais aussi fait quelques vagues propositions il y a un peu plus de deux ans).
Mais avec tout ça, il vaudrait mieux que ce soit un autre que moi qui s'en charge. J'ai été banni d'AS, sans qu'il y ait eu un véritable contentieux entre eux et moi, mais tout de même depuis j'ai écrit, certain ou certaine de là-bas a sans doute lu mes critiques un peu vives, et il ou elle en a marre de tout ça pour le moment...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Alamar Lun 21 Avr 2014 - 16:28

T'es pas obligé de me vouvoyer, je suis comme tout le monde.  Very Happy

J'ai plus la référence exacte, faudra que j'aille relire, mais dans les sujets sur l'esprit du forum et les règles ils en parlent plus ou moins je crois et en tout cas c'est très clair dans leur manière d'organiser le forum et de modérer du coup: chaque topic a pour objectif de discuter d'un point précis, bien défini et avec la volonté de faire avancer le sujet, de le construire, en évitant les répétitions et les témoignages personnels qui n'apportent rien de nouveau et en favorisant les participations théoriques et scientifiques étayés de références fiables.
Du coup bien sûr, si on y va en se comportant comme ici, ça ne marche pas. Pas parce que c'est des obsessionnels (enfin c'est pas mon impression) mais parce que cette rigueur est nécessaire pour avancer, même si elle ne favorise pas l'échange autant que la complète liberté.

Pour ce qui est de ne pas vérifier les bilans des gens, c'est simplement leur faire confiance et accepter que ceux qui le veulent vraiment pourront toujours trouver un moyen de tricher, quitte a modifier leur bilan pour devenir surdoués (c'est pas dur avec photoshop ou Gimp). Donc la démarche demandée est d'etre honnête sur sa situation en acceptant de dire la conclusion du psy (c'est le diagnostic qui est demandé, pas le score et on trouve très peu de gens qui communiquent sur leur score et impossible de distinguer la personne diagnostiquée malgré un score inférieur a 130 des THQI au dessus de 150). Si les gens refusent d'être honnêtes et bien tant pis.
Et pour les gens n'ayant pas passé le test, AS ne s'en prive pas du tout, il suffit de mettre "en questionnement" et on peut participer tout autant. Bien sur il faut pas ensuite aller dire partout "moi le surdoué", mais c'est plutôt cohérent avec la ligne affichée du forum par rapport à laquelle chacun est libre de se placer.

Et oui pour être sur AS il faut être comme ils attendent, "ni trop ni pas assez" possiblement et ils n'ont pas pour vocation d'accueillir les gens en souffrance, mais c'est leur droit et c'est plutôt bien non? Ils ne refont pas un ZC 2, ils ne copient pas, ils font quelque chose d'autre, un positionnement de niche qui correspond a certains mais pas a tous. D'ailleurs est-ce si grave de ne pas être parfaitement adapté a tous les forums existants? Tant que chacun trouve sa place.

Alamar

Messages : 28
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Alamar Lun 21 Avr 2014 - 16:32

J'oubliais, l'idée de la lettre ouverte avec des propositions est pas mal du tout, vous devriez essayer, ça pourrait les aider.

Alamar

Messages : 28
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 16:36

Alamar a écrit:D'ailleurs est-ce si grave de ne pas être parfaitement adapté a tous les forums existants? Tant que chacun trouve sa place.
C'est juste que si tu es en questionnement ... c'est un peu assassin. Combien de personnes ont renoncés à se faire tester, après avoir été sur ce forum. Combien ont conclu que la douance est simplement un sujet pour illuminés, comme la mémoire de l'eau, le pendule, et l'orangeade au cassis ?

Après c'est peut être une bonne chose. Je manque encore de recul sur la question. Mais ce ne sont pas les rencontres par le biais d' AS qui vont m'aider !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Tête d'Ampoule Lun 21 Avr 2014 - 17:28

D'autant plus que si l'on a des "symptômes" extrêmes depuis tout petit, pas besoin de voir un psy et de claquer son argent si c'est juste pour confirmer un truc qu'on sait déjà au fond. Un gamin qui parlait avec des phrases complètes à un an et demi, ou qui a su lire tout seul sans stimulation, franchement il n'y a plus de questionnement qui tienne.


Dernière édition par Tête d'Ampoule le Lun 21 Avr 2014 - 21:01, édité 1 fois
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 19:23

stauk a écrit:
Alamar a écrit:D'ailleurs est-ce si grave de ne pas être parfaitement adapté a tous les forums existants? Tant que chacun trouve sa place.
C'est juste que si tu es en questionnement ... c'est un peu assassin. Combien de personnes ont renoncés à se faire tester, après avoir été sur ce forum. Combien ont conclu que la douance est simplement un sujet pour illuminés, comme la mémoire de l'eau, le pendule, et l'orangeade au cassis ?

Après c'est peut être une bonne chose. Je manque encore de recul sur la question. Mais ce ne sont pas les rencontres par le biais d' AS qui vont m'aider !

+1.

Vous pourriez peut-être simplement leur dire que nous sommes prêts, chez ZC, à accueillir ceux qui ressentent un mal être? La modératrice pourrait simplement les rediriger vers nous avec gentillesse, tout le monde serait gagnant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 20:18

Yul a écrit:
Vous pourriez peut-être simplement leur dire que nous sommes prêts, chez ZC, à accueillir ceux qui ressentent un mal être? La modératrice pourrait simplement les rediriger vers nous avec gentillesse, tout le monde serait gagnant?

Ca serait mieux oui. Au moment ou ils banissent, de donner un endroit ou aller discuter de nos différences. Quand j'ai passé le test de QI (avec une psychologue conseillée par AS !), je me suis retrouvé seul avec le diagnostique ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 20:58

@ Alamar :

je suis poli, c'est tout. Mon vouvoiement n'était ni une mise à distance, ni une manifestation d'hostilité à ton encontre.
Donc, si je résume, AS s'est fixé un objectif mi-humaniste, mi-scientifique.
C'est assez ambitieux.
Fort bien.
Cependant, vous avez viré, semble-t-il, un logicien et un spécialiste de l'intelligence artificielle.
Pas assez scientifiques pour AS ?

Je vais me permettre d'être désagréable : je ne suis pas certain que ce soit le cas au CERN, mais il me semble que ça l'est, et ça l'est, je crois, à la NASA.
Dans ces grands centres de recherche, quiconque arrive avec une idée pertinente est écouté, quelque soit son âge, son parcours scolaire ou universitaire, sa couleur de peau ou même son résultat au WAIS et surtout sa place dans l'organigramme officiel.
Ce qui a toujours fait progresser la science, c'est l'ouverture d'esprit.
Et ça, les vraies grandes institutions scientifiques l'ont très bien compris.

Conclusion : AS se prendrait-il pour le CNRS ou l'ENS, ou l'HESS (non, pas la Waffen-SS, quand même !)(je résiste à une blague potache sur les lettres de l'alphabet), qu'il lui resterait encore bien du chemin à parcourir !

Parmi les caractéristiques, à mon humble avis, de l'intelligence, il y a l'ouverture d'esprit et l'humilité.

En manière de provocation, j'ajouterais bien qu'en adoptant de tels comportements les gens d'AS donnent plutôt l'impression d'être de "brillants bosseurs" comme dirait JSF. Bref, pas des THQI, pour résumer.

Je ne vais pas plus loin car je pourrais devenir blessant et je ne le souhaite pas.

Je vais finir par une note positive en soulignant que j'ai au…

Non…

C'est encore faux !

C'est un forum d'incultes. Désolé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 21:09

Non, je vais quand même finir sur une note positive (2e post de suite, vous avez remarqué ?).

Je partage avec l'un des modérateurs de ce forum - du moins un des modérateurs qui était présent lorsque j'y étais - un même trait de caractère : je suis affreusement bordélique et laisse tout traîner partout.

Voilà.
ça nous fait au moins un point commun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 21:12

3e post (ha ! jouissance !) : quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire comment faire des 'ç' majuscules ? Je ne sais pas les faire et ça m'énerve à chaque fois !!!

Je sais, je suis hors sujet.
J'aurais du mettre cette question sous spoiler et regrouper mes trois posts en un seul.

Mais on n'est pas sur AS, na !

Au fait, petite devinette : qu'est-ce qui fait la valeur d'un raisonnement scientifique ?

D'être écrit en un seul post, bien sûr !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 21:27

Va sur google, fait une recherche "ç majuscule" puis copie-colle... Ou alors achète toi un qwerty québécois et paramètre ton PC, au choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Tête d'Ampoule Lun 21 Avr 2014 - 21:30

Fastoche, alt-ç... Sur mon Mac. Maintenant tu sais qu'il faut jeter ce PC pourri  lol! 
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 21:31

Ponctuation:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Lun 21 Avr 2014 - 21:32

Pour les caractères diacritiques en majuscule, il y a aussi une solution simple indiquée ici : clavier Liégeois.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 21:33

Ponctuation :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 21:35

Ça y est, ça marche ! Ça c'est formidable ! Ça,ça le fait ! Rhâââ !
Merci à tous pour vous conseils !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 13:33

Bon, je suis toute nouvelle inscrite sur les deux forums, encore en train de les parcourir, de les découvrir, sans vraiment (oser) participer. Du coup, je n'ai pas trop d'a priori et manque d'expérience pour me fixer.

Cela dit, ZC a un énorme avantage : l'absence de bandeau énorme "Adulte Surdoué" visible de très loin. C'est quand même beaucoup plus discret si on ne veut pas trop que les autres sachent où l'on se promène (par exemple à la pause au boulot, ou à la maison si l'on préfère garder pour soi dans un premier temps).   Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 4 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 13:44

Si je peux me permettre, garde le aussi pour toi dans un second temps. Demande toi si les gens que tu croises qui se disent surdoués te semblent plus intelligents que n'importe qui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum