Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

+33
L'ange
Ardel
Mlle Rose
Martel en tête
Princeton
Zwischending
une (gaufre)
DarkAurore
Christelle
Alamar
Tête d'Ampoule
Kodiak
offset
meu cooper
mumen
Florence
Arkhèss
ISIS75
Klémence
Pieyre
Entomo-lolo
oufy-dame
Bliss
Darth Lord Tiger Kalthu
bepo
sylveno
Cleore
Ainaelin
mrs doubtfull
Fata Morgana
meï
Ise
Bibo
37 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Jeu 27 Mar 2014 - 21:31

Je ne comprends pas bien ta perspective. Il me semble que la documentation d'AS, comme celle de ZC, est en libre accès. Quant à ce qui ne l'est pas, dans les débats et témoignages, c'est difficilement exploitable, comme tu le soulignes. Indépendamment des questions de confidentialité, le problème serait d'en établir un inventaire scientifique au sein d'une base de données relationnelle. Mais ce serait l'affaire de chercheurs qui contacteraient directement les sites.
De notre côté, je pense que l'important est de bien connaître où sont les ressources documentaires les plus complètes et les plus fiables.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 21:43

En fait, pour être honnête, je fais de la provoc... tu comprends, propos modérées , alors imagine si on pompe et rapatrie tout le boulot de ses usagers ici la crise qu'elle risque (potentiellement) de piquer...

Apparemment elle a des taupes ici si j'ai bien compris. Donc là elle a déjà sans doute quelques infos par rapport à ce que je raconte, je la tacle bien quand même...

Je le ferai peut-être pomper leur job, ou pas. Comment savoir?

Elle m'a dégommé, bien vexé. je vous jure, j'ai presque envie de faire un copié-collé de tous ses posts sur son propre forum, les décortiquer et inventer "le syndrôme de propos modérées ", juste pour qu'elle se fasse quelques barnums... mais je serais naze... ou chercheur, on est nombreux ici à dire qu'elle a un petit quelque-chose quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par mrs doubtfull Jeu 27 Mar 2014 - 22:05

Je comprends bien que tu sois en colère, mais je ne crois pas que tu puisses mettre tout ZC en connivence à ce sujet...
Merci
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 22:14

Non je ne le ferai pas.

En fait je théorise tout haut, la colère a laissé place à une véritable interrogation sincère par ramification (lire ma toute dernière phrase); j'ai connu un autre modérateur qui a eu le même comportement, et je suis en train de refaire le petit étudiant de la psy... je reprend ce cursus là l'année prochaine en université, par ce que sur le web on trouve quand même de sacré contradictions!

Tout est question de peur, de blessure narcissique (ce qui n'est pas un défaut en soit) et de qui-proco (particulièrement sur le web puisqu'il est impossible pratiquement de faire passer un message émotionnel via pixels).

Si je vous propose ce dialogue par exemple, pour vulgariser:
"-Chérie, tu peux aller me chercher des pommes pour la tarte?
...
- Les pommes sont vertes."

Je pense que les gens sont fondamentalement bons, altruistes, propos modérées est j'en suis persuadé une femme profondément gentille (pis si elle est zèbrette, JSF le confirme dans son bouquin), mais des éléments la harcèlent, lui font peur, la blessent et donnent le résultat que j'ai fustigé (ainsi que d'autres avant moi)
Je ne pense pas qu'elle soit réellement une méchante femme. C'est le principe de base de la psychothérapie positive (ce que je crois en avoir compris en fait) et j'aime à idéaliser le monde comme ça... même si je grogne, ce qui est normal quand on se moque de moi (ça aussi, la psychothérapie m'a appris que parfois ce n'est pas si mal que ça de le faire).
propos modérées

Bon j'arrête d'en parler.


Dernière édition par Yul le Jeu 27 Mar 2014 - 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par mrs doubtfull Jeu 27 Mar 2014 - 22:20

Trinquons
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 22:25

... et après ça, on se demande pourquoi les gens me prennent pour un bipolaire...  mouais 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Jeu 27 Mar 2014 - 22:35

Vivat Vivat Vivat 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Jeu 27 Mar 2014 - 22:43

Davantage que la personne (il faut juger les gens par ce qu'ils ont fait de mieux selon moi), je pense que le problème c'est le pouvoir, aussi restreint soit-il. Il y a sur AS un certain caporalisme, dont nous sommes préservés sur ZC. Mais rien n'est jamais acquis de ce point de vue.
Ce que je pense, c'est qu'un forum où un esprit de communauté s'établit mérite des institutions où la question de la souveraineté est régie par des lois définies, notamment celle du représentant de cette souveraineté.
Il sera intéressant de comparer comment cette question est résolue dans les différents forums de surdoués. Pour le moment il n'y a que sur celui de Mensa où c'est assez clair, puisque les modérateurs sont nommés par une instance de gouvernance élue.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par mumen Jeu 27 Mar 2014 - 23:30

Salut

J'ai fait un petit saut sur AS il y a quelques mois, sans m'inscrire. A l'époque propos modérées était "Dans les toilettes avec une mitrailleuse" et un autre était propos modérées . Tout un programme.

Quand ils ont créé ce forum, ils ont bien été obligés de copier coller toute l'idée de ZC, ce qui doit leur sembler encore une épine dans le pied. Alors quand on vient s'épancher un peu trop, quand on montre une propension à déraper selon les critères de la rationalité exacerbée, celle des bancs de la faculté et des livres sérieux, ils virent sans débat.

Schématiquement, la scission qui a eu lieu comme en parle Bliss, s'est opérée entre les tenants de l'Ordre et les bordéliques zèbres (youpie!!). Certains disent que chez AS, c'est les thqi qui sont partis, moi je pense que c'est plutôt les hyper-rationnels. En ce sens, je trouve se sont rendu service et qu'ils ont rendu service à ZC en créant leur alternative.

Pour résumer à ceux à qui cela parle, chez ZC, les personnes à dominance cerveaux droits et gauches sont indistinctement les bienvenues, même si les gauches sont moins à l'aise. Chez AS, les droits ne sont juste pas tolérés s'ils sont eux mêmes. C'est le principe fondateur implicite de ce forum, bien qu'il n'y soit pas bien vu du tout de croire à la préférence cervicale...

Leurs enfilades sont bien tenues et de qualité. Mais ils seraient vraiment complémentaires à ZC s'ils étaient tolérants, s'ils n'étaient pas dans le déni de tout ce que la science n'a pas démontré, ce qui est la définition rapide de l'hyper-rationalisme. Je crois que finalement les rationnels tolérants se trouvent mieux sur ZC, même s'ils peuvent apprécier AS.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par meu cooper Ven 28 Mar 2014 - 0:01

ah chouette, un nouvel épisode de la guerre ZC/AR !!!!
je vais faire ma vétérante:
J'ETAIS LÀ au moment de la scission
je considère donc AR come le forum des frustrés de ZC
après s'ils sont contents dans leur forum pas drôle, c'est leur affaire....

bises
meu cooper
meu cooper

Messages : 449
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Ven 28 Mar 2014 - 4:34

Oh ! ce n'est pas moi qui vais te reprocher de te poser trop de questions. Simplement j'ai l'impression que nous sommes en train d'écrire sur ZC un fil de critiques de la modération qui devrait se trouver sur AS.
Ce serait assez sain selon moi, mais on a vu sur ZC que c'était difficile à gérer, et je comprends que ce ne soit pas dans la logique d'AS, où, d'après les échos que j'ai pu avoir, les critiques sont rapidement éliminées. D'ailleurs il est possible que celles-ci le soient aussi, en cas de diffamation avérée.

Alors moi aussi je me questionne, mais je ne voudrais pas en faire une histoire de personne en particulier. Il y aurait une étude comparée à mener sur les différents forums qui se sont constitués autour de la douance quant à leurs principes fondateurs et au fait que certaines personnes les maintiennent de façon plus ou moins stricte. Mais pour cela il serait utile de regrouper des membres qui ont eu accès aux instances de gouvernance de ces forums, et dans l'idéal de faire en sorte que ces instances collaborent à cette étude. Je pense que tout le monde y gagnerait, mais je ne me fais pas d'illusions.

Alors, j'ai annoncé à plusieurs personnes que je souhaitais monter un forum moi-même. Il ne s'agirait pas de concurrence, ni de point de vue alternatif, comme certains ont tenté de le faire encore récemment. Mais je voudrais étudier quelles institutions il serait possible d'instaurer qui combinent les principes généraux des sociétés (où des personnes peuvent être sanctionnées mais pas exclues) et le respect d'une ligne spécifique, voire comme ici d'une identité particulière.

La stabilité de cette structure impliquerait que l'on s'intéresse à la fonction d'administrateur, qui est originale parmi les fonctions de pouvoir des sociétés politiques ou même des associations, en raison des spécificités informatiques.
La solution de Mensa, c'est de faire dépendre le forum d'une structure classique de décision, celle de l'association. Mais il me paraîtrait intéressant de réfléchir à une structure autonome de forum, où il y ait des contre-pouvoirs et une alternance de la gouvernance, qui lui assurerait un caractère évolutif et pérenne.

Je m'intéresse depuis que je participe à des forums à des questions de ce genre. Mais je dois dire que ces réflexions ont été relancées l'année dernière à la suite de discussions avec un ami qui a eu des fonctions à Mensa, et qui a un projet sensiblement différent mais de même nature.
Pour le moment j'envisagerais bien une structure distribuée, avec des administrateurs de forums quasi-autonomes, mais qui constitueraient un collège qui permettrait de partager certains données et d'harmoniser certaines règles de gouvernance.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par offset Ven 28 Mar 2014 - 6:45

Darth Tiger Kalthu a écrit:@ Ise : je n'y suis pas (ceux qui ont suivi les événements comprendront très bien) mais je trouve l'expérience interressante donc je fais des petits coup de pubs si ça peut aider. Même si des gens d'ici ne sont pas l'aise sur celui là ou sur AS, je trouve vraiment bien qu'il y ait cette diversité de forum pour que tout les hqi puissent trouver le leur !

Pensez vous que je serai bien sur cet autre forum,  d'après les nombreux témoignages, c'est un forum trop rigide où il n' y a pas de place à la sensibilité.

Ce qui voudrait dire que la variété des surdoués n'est pas présente sur ce forum.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 28 Mar 2014 - 10:11

Oui Pieyre a raison Yul, quand je te disais sur ton fil de présentation que tu pouvais dire ce que tu voulais, j'avais rajouté dans le respect des personnes. J'ai bien compris que tu avais des griefs contre une modératrice de AS (j'ai supprimé son nom de ton message d'ailleurs, pour des raisons évidentes), tu peux donner une opinion négative de ce forum, mais s'il te plait, ne fais pas de procès d'intentions aux gens ou une analyse psy maison.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Kodiak Ven 28 Mar 2014 - 16:53

Après lecture de ce fil de discussion, j'ai tenté de m'inscrire sur AS, sensible aux arguments de complémentarité que j'avais pu voir exposés.

Bien que testé, reçu, et membre, de Mensa, ce que j'avais indiqué lors de mon inscription, je n'ai jamais reçu le mail d'activation de mon compte de leur part...

Je ne puis donc pas faire le moindre retour d'expérience de leur forum!!
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Ven 28 Mar 2014 - 17:34

Kodiak, j'ai mentionné le cas : si tu indiques dans ton profil d'inscription Diagnostic + et Mensa, tu n'obtiens pas de réponse. C'est que l'on considère que tu n'a pas bien lu la section dite Politique et éthique.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Kodiak Ven 28 Mar 2014 - 17:57

Pieyre a écrit:Kodiak, j'ai mentionné le cas : si tu indiques dans ton profil d'inscription Diagnostic + et Mensa, tu n'obtiens pas de réponse. C'est que l'on considère que tu n'a pas bien lu la section dite Politique et éthique.


Je te remercie pour ces infos, Pieyre.  Smile 

Je coince sur cet apparent illogisme en ce qui concerne ledit forum: un refus d'inscription de doués "certifiés" pour un site qui prétend regrouper des adultes surdoués  Exclamation   Question , je vais donc parcourir cette fameuse section "politique et tic et toc" pour tenter d'en apprendre davantage.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 18:02

Darth Tiger Kalthu a écrit:Oui Pieyre a raison Yul, quand je te disais sur ton fil de présentation que tu pouvais dire ce que tu voulais, j'avais rajouté dans le respect des personnes. J'ai bien compris que tu avais des griefs contre une modératrice de AS (j'ai supprimé son nom de ton message d'ailleurs, pour des raisons évidentes), tu peux donner une opinion négative de ce forum, mais s'il te plait, ne fais pas de procès d'intentions aux gens ou une analyse psy maison.

Vous avez raison, je m'excuse. Bon, en ce qui me concerne, sujet clos Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Ven 28 Mar 2014 - 18:09

En ce qui concerne Mensa, il ne faut pas prétendre que leur test est un test, et il faut indiquer dans son profil En questionnement. Il fallait la trouver celle-là ! D'ailleurs il vaut mieux indiquer par la suite dans sa présentation qu'on se questionne sur sa douance, qu'on envisage de passer un vrai test, et tout ça...

La raison, c'est qu'un test de psychologue est plus complet, personne n'en disconvient, même si il y aurait à redire quant à sa neutralité. Seulement c'est très mal présenté selon moi, à la limite humiliant.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Kodiak Ven 28 Mar 2014 - 21:10

Pieyre a écrit:En ce qui concerne Mensa, il ne faut pas prétendre que leur test est un test, et il faut indiquer dans son profil En questionnement. Il fallait la trouver celle-là ! D'ailleurs il vaut mieux indiquer par la suite dans sa présentation qu'on se questionne sur sa douance, qu'on envisage de passer un vrai test, et tout ça...

La raison, c'est qu'un test de psychologue est plus complet, personne n'en disconvient, même si il y aurait à redire quant à sa neutralité. Seulement c'est très mal présenté selon moi, à la limite humiliant.

Décidément, ce faisceau d'indices concordants (ton retour d'expérience additionné à celui d'autres intervenants) me donne à penser que les critères d'admission et de conduite de ces lieux ressemblent fort à des oukases sans aucune rationalité, chose très surprenante de la part de revendiqués surdoués.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par offset Ven 28 Mar 2014 - 21:44


Quelqu'un peut me répondre  ?
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Ven 28 Mar 2014 - 21:56

Dans le principe, avoir une position quant à la pertinence des tests et à l'identité des membres, en vue d'instaurer un esprit de communauté, ce n'est pas idiot. Mais j'ai l'impression que les modérateurs d'AS ne sont pas à la hauteur de leurs propres principes, c'est-à-dire qu'ils les appliquent bêtement, sans la souplesse qui serait nécessaire.
C'est souvent le cas avec ceux qui se sont déterminés à la suite d'une opposition entre deux conceptions, parce qu'ils ont alors radicalisé cette opposition et qu'ils tiennent ensuite à conserver leur attitude intransigeante.

Personnellement j'ai eu affaire à des gens qui ne connaissaient apparemment pas la communication non violente, notamment à l'entrée et à la sortie. Mais pour le reste il y a eu une part de hasard, parce que j'avais commencé par des interventions très spéculatives qui ont été mal prises; il aurait pu en être autrement; ce n'est pas toujours mon style.

Et, pour répondre à Offset, je pense que toute personne qui se reconnait dans la douance peut avoir sa place sur AS. Toute forme de sensibilité n'y est pas exclue, bien entendu, même s'il y a sans doute un esprit plus rationnel que sur ZC. Il faut juste ne pas s'appesantir trop durablement sur soi dans sa présentation, d'après ce que j'ai compris.


Dernière édition par Pieyre le Ven 28 Mar 2014 - 22:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par offset Ven 28 Mar 2014 - 22:05

Merci Pieyre,


Je cherche un forum doux et stimulant comme zc.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Kodiak Sam 29 Mar 2014 - 8:26

Pieyre a écrit:Dans le principe, avoir une position quant à la pertinence des tests et à l'identité des membres, en vue d'instaurer un esprit de communauté, ce n'est pas idiot. Mais j'ai l'impression que les modérateurs d'AS ne sont pas à la hauteur de leurs propres principes, c'est-à-dire qu'ils les appliquent bêtement, sans la souplesse qui serait nécessaire.

A la restriction près que, dans ce cas précis, le "principe" découle d'un postulat erroné.

Certes, le test d'admission à Mensa est moins complet, moins précis, que le résultat d'un Wais passé durant une longue séance en tête à tête avec un professionnel, Mais les items qui le composent sont extraits d'un test de QI et sa correction est effectuée par un psychologue. Il est difficile de nier le fait qu'une corrélation assez forte existe entre un résultat positif obtenu à ce test et l'existence d'une douance. Occulter ce fait semble relever d'à priori personnels dénués de toute démarche rationnelle.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Sam 29 Mar 2014 - 11:02

Je me suis exprimé de façon un peu trop ramassée, mais je suis d'accord.

Sur le plan de la théorie statistique, le test d'admission à Mensa me semble correspondre à la notion de test unilatéral (QI > 100 + deux écarts-type) alors que celui passé chez un professionnel à celle de test bilatéral (QI = tant) et autres indications. Et les deux permettent d'obtenir une bonne précision s'ils sont bien menés. Après c'est une question de moyens (certes moindres à Mensa, d'où un intervalle de confiance plus important), de variabilité (entre deux psychologues elle peut être appréciable) et d'impartialité (au moins à Mensa le test est anonyme). En pratique il s'agit donc bien de juger d'une corrélation, sans exiger une certitude.

Mais voilà ce qu'on m'a répondu quand j'insistais pour comprendre pourquoi mon inscription n'était pas validée, ne voyant d'ailleurs pas en quoi j'aurais dû me dire « en questionnement ». Je me permet de citer puisqu'il s'agit de la position officielle d'AS.

« Le test Mensa permet d'entrer à Mensa et c'est à peu près tout. Il permet de supposer que l'on est concerné par la douance, il ne permet pas de l'affirmer. Il ne constitue en aucun cas un diagnostic. Le site même de Mensa l'indique. Que vous ne vous posiez plus de question apparaît donc comme assez étrange.
Chez nous, ceci est spécifié dans la section Politique et Ethique :

si nous acceptons avec plaisir d'échanger avec des personnes qui se supposent surdouées, nous apprécions fort peu les auto-diagnostics érigés en vérités (ce type de comportement altérant la cohésion du forum, le membre concerné pourra être exclu). En bref donc : si vous pensez être capable de vous auto-diagnostiquer, que pour vous votre douance ne fait aucun doute alors que vous n'avez jamais reçu ce diagnostic au terme d'un bilan chez un professionnel, gagnez du temps, faites-nous gagner du temps, ne vous inscrivez pas .

Aussi, vous ne pourrez participer en tenant pour acquis que vous êtes définitivement concerné.
Peut-être cela est-il difficile à entendre mais nous sommes très pointilleux sur ce sujet, car très attachés à ne pas véhiculer de fausses idées sur la douance.

Nous vous invitons à relire la section sus-citée en entier [http://adulte-surdoue.fr/politique-ethique/eviter-inutiles-polemiques-t9.htmlhttp://adulte-surdoue.fr/politique-ethique/persmissions-accessibilites-forum-t4.html] afin d'être bien certain que ce forum répond à vos attentes et que vous pourrez y participer en ayant pleinement conscience des règles qui y règnent.
Nous vous invitons également à lire ce topic pour votre information :
http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/propos-des-tests-mensa-t719.html »


Dernière édition par Pieyre le Sam 29 Mar 2014 - 14:26, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Bibo Sam 29 Mar 2014 - 13:44

offset a écrit:
Pensez vous que je serai bien sur cet autre forum,  d'après les nombreux témoignages, c'est un forum trop rigide où il n' y a pas de place à la sensibilité.

Ce qui voudrait dire que la variété des surdoués n'est pas présente sur ce forum.

offset a écrit:
Quelqu'un peut me répondre  ?

Il n'y avait pas de questions et tu as supposé être connu de tous.

Je vous lis hein !
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Tête d'Ampoule Sam 29 Mar 2014 - 13:53

Je suis horrifiée par le contenu du dernier lien du post de Pieyre : apparemment, il faut avoir plus de 130 en QIV et en QIP et être homogène (moins de 12 points d'écart entre les deux) pour être considéré HP, hé ben, ça élimine un paquet de gens ! Le pire, c'est que ce serait un psy qui dit ça... Et donc on répète ses idioties comme un perroquet : c'est un psy, Dieu a parlé.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Alamar Sam 29 Mar 2014 - 15:56

En tant que membre de AS, assez content de ce forum, mais lecteur aussi de ZC (oui c'est ma première participation, mais ca n'empêche pas de lire) j'aimerais apporter ma vision d'AS histoire de proposer aussi le point de vue d'une personne qui se sent bien sur AS et ne pas avoir que ceux des personnes qui n'ont pas trouvé leur place là-bas.

AS a été créé si je ne me trompe pas par des anciens de ZC qui ne trouvaient pas ici ce qu'ils voulaient. Donc ils sont allés ailleurs créer quelque chose d'autre, un forum avec une approche différente. Comme ZC est un forum qui accepte tout le monde et se veut une plateforme d'échanges complètement libre et que l'objectif n'était pas de concurrencer ZC ils n'ont pas essayé de faire une copie de ZC et je trouve même très sain et normal que les 2 forums n'aient pas la même politique ou la même vision. D'ailleurs c'est tout l'intérêt d'internet que d'avoir plusieurs approches pour que chacun ait sa place et donc logiquement qu'on ne puisse pas trouver sa place partout. C'est peut-être difficile pour ceux qui n'ont pas trouvé leur place sur AS, mais puisqu'il existe d'autres forums pour les surdoués (comme ZC), il n'y a pas d'obligation pour tous les forums d'accueillir tout le monde.
Souvent les gens se rendent compte d'eux-même qu'un endroit ne leur convient pas, mais parfois ils veulent à tout prix se faire accepter tels qu'ils sont partout, ce qui n'est pas possible si on veut maintenir l'objectif d'un forum. Et dans ce cas là c'est le rôle de la modération que de faire comprendre aux gens que soit ils changent pour s'adapter au lieu où ils sont, soit qu'ils doivent partir. Ca n'arrive pas souvent sur un forum comme ZC puisque sa mission est d'accueillir tout le monde, mais quand l'objectif est de construire et bien c'est tout de suite plus restreint.

L'approche d'AS est assez claire: ils sont là pour construire quelque chose. Bien sûr les témoignages personnels ont leur place, notamment dans les présentations, et chacun va partager son expérience personnelle, mais l'objectif doit toujours être de faire avancer les sujets discuter. Les expériences personnelles sont donc les bienvenues quand elles sont utilisées comme un exemple (donc dans un message structuré, construit, avec un message clair ayant sa place dans le débat), mais le forum n'est pas la pour se confier comme on le ferait à un psy. En gros si vous avez besoin de parler et d'être compris ce n'est probablement pas le meilleur endroit, alors que si vous souhaitez aller de l'avant et construire des choses sur la base de votre expérience et de celle des autres, je trouve que c'est un endroit plus approprié que ZC (où on peut le faire aussi, mais ca n'est pas un forum spécialement fait pour ca). On peut critiquer et ne pas être d'accord, mais chacun est libre de ses opinions et cette vision défendue par AS est pour moi valable, même si elle ne le sera pas pour tous.

J'entends bien les arguments de ceux qui pensent qu'une communauté est définie par ceux qui la composent et qu'on devrait pouvoir changer les gens qui la dirigent en fonction de l'évolution des membres. C'est une très bonne approche sur un forum qui se veut un endroit pour accueillir des gens, pour créer une communauté comme l'est ZC. Mais ca l'est beaucoup moins quand l'objectif est autre parce que dans ce cas là l'important est de maintenir le cap pour que le forum continue d'avoir le rôle qu'on lui a donné. Une association d'expatriés indiens a pour rôle d'accueillir des gens et donc son orientation et ses activités vont varier en fonction des gens qui vont arriver et partir; mais une association de cyclisme n'a pas à se mettre à organiser des entrainements de natation parce qu'un nombre suffisant d'adhérents font aussi de la natation et ceux qui ne font pas de cyclisme n'ont pas la place dans cette association et devraient aller chercher ailleurs un endroit qui correspond à leurs attentes. Même différence entre AS et ZC: AS a un objectif bien précis et il n'est donc pas pertinent de changer le cap en fonction des gens qui arrivent mais plutôt d'indiquer à ceux qui ne sont pas au bon endroit qu'un autre forum leur conviendrait mieux. Donc propos modérés n'est pas folle ni méchante, elle a juste le rôle de représentante de l'équipe qui gère le forum et elle est donc stricte concernant les choses qui sont dans le cadre du forum et ce qui ne l'est pas. On a le droit de ne pas avoir les mêmes attentes que ce que propose AS, mais on ne peut pas leur reprocher de s'en tenir à ce pour quoi le forum a été fait.
Et par exemple moi j'apprécie cet endroit particulier qui sait maintenir sa spécificité: je sais ce que je peux y trouver, c'est annoncé assez clairement et quand c'est ce qui m'intéresse je sais où le trouver. Quand c'est autre chose que je veux et bien je vais ailleurs.

Le coup du test Mensa, du questionnement et des diag + et -, je vais essayer de préciser. On parle là de diagnostic + et pas de résultat +. Donc non seulement pour les tests d'admission à Mensa, c'est Mensa eux-même qui disent sur leur site que leur test n'est pas un test de QI, rendant le résultat pas assez fiable pour affirmer un score de QI, mais en plus ce n'est pas un diagnostic qu'on reçoit à la fin mais un résultat, un chiffre et pas un avis. Dans un test chez un professionnel on obtient pas simplement un résultat du WAIS, mais bien un avis écrit et signé d'un professionnel et c'est ca que AS a décidé de retenir comme condition pour être surdoué: on est surdoué quand un professionnel qualifié a jugé qu'on l'était. Au final c'est comme pour pas mal d'autres choses où c'est l'avis d'un médecin qui dit qu'on a un cancer plutôt qu'un mal de ventre ou l'avis d'un psy qui fait qu'on est dépressif plutôt que déprimé. Ca n'est jamais parfait, mais c'est ce qui existe de plus fiable actuellement, donc c'est le choix le moins pire à défaut d'être le meilleur. D'ailleurs un psy peut diagnostiquer un surdoué même avec un résultat au test de QI qui n'est pas >130. Par contre jamais je n'ai vu d'élément disant qu'il fallait avoir un QI homogène comme Tête d'Ampoule le dit, il suffit qu'un psy ait posé le diagnostic et si le QI est trop hétérogène pour qu'un psy puisse se prononcer et bien je crois qu'il est de bon ton de se fier à son avis et d'annoncer un résultat non-concluant, autrement on affirme être plus compétent qu'un psy et ca objectivement c'est pas tellement valable.

Sinon le fait de l'afficher me semble là aussi normal, non pas dans le cadre d'un forum sur la douance quelconque mais bien dans celui d'un forum qui a vocation à construire quelque chose sur la douance. Les caractéristiques qu'on retrouve chez pas mal de surdoués ne sont pas réservées aux surdoués mais elles vont s'exprimer le plus souvent d'une manière un peu spéciale chez les surdoués. Donc quand une personne donne son témoignage sur un élément, avant de considérer ce témoignage comme un élément qu'il faut prendre en compte dans la construction de la douance, il me semble normal de ne pas se contenter de savoir si la personne qui témoigne vit bien le même problème, mais aussi si elle a été diagnostiquée par un spécialiste et donc que l'origine de ce soucis a bien été attesté comme venant de la douance.
Et puis ca n'empêche pas chacun de participer: la seule restriction est la possibilité d'écrire dans un petit bout du forum et le fait qu'effectivement on se doit de dire qu'on se pense surdoué plutôt que d'affirmer qu'on l'est si on a pas eu d'avis extérieur qualifié, une nouvelle fois pour que ce soit clair. Preuve qu'il n'y a pas besoin d'avoir plus de 130 de QI pour participer à AS, la semaine dernière une demoiselle a été admise dans le Petit Salon (qui est une partie du forum pour les gens qui ont fait leurs preuves et où on m'a dit qu'il y avait des endroits pour parler de choses plus personnelles) alors qu'elle avait eu un diagnostic - avec un score de 115 homogène (donc aucun doute sur le <130) quelques jours avant.

Voilà j'espère que certains auront mieux compris en quoi AS et ZC sont différents, complémentaires, pourquoi l'approche de AS est intéressante mais pas adaptée aux besoins de tous et donc pourquoi certains auront leur place sur AS mais pas ZC, d'autres sur ZC mais pas AS et bien sûr certains comme moi sur les 2. Et si vous avez vécu une mauvaise expérience là-bas est-ce vraiment parce que les gens de AS et propos modérés particulièrement sont trop méchants où bien est-ce parce que vous vous êtes trompés en pensant qu'AS correspondait à vos attentes et que la modération a du vous aiguiller de force vers un autre endroit parce que vous ne vouliez pas voir que ce n'était pas sur AS que vous pourriez trouver ce dont vous avez besoin? D'ailleurs le fait qu'on trouve autant de gens qui se sont fait bannir d'AS ici et qui ont l'air de se plaire sur ZC a tendance à me faire penser que les modos d'AS n'avaient pas tort en vous obligeant à aller ailleurs et qu'au final c'est peut-être un service qu'ils vous ont rendu de ne pas vous laisser vous entêter sur un forum où vous n'auriez pas été heureux...


Dernière édition par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 23 Juin 2014 - 21:43, édité 4 fois (Raison : orthographe)

Alamar

Messages : 28
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ainaelin Sam 29 Mar 2014 - 16:07

Merci pour ces précisions, Alamar. Je n'ai pas encore tout lu, mais je voulais préciser que, même sur ZC, beaucoup nne trouvent pas leur place, et certains membres sont bannis car leur façon de faire ne plaît pas à tout le monde, dont la modération. Ceux-là ont les mêmes critiques envers ZC que d'autres ont envers AS (manque de tolérance, rigidité), ou d'autres critiques (manque de clarté des règles, surprotection des membres, ou pas assez de protection).

Bref, comme Alamar, je pense qu'il est bon d'avoir de la diversité. Je n'ai pas aimé AS personnellement, mais je pense qu'il est bon qu'ils soient là.

Quant à leur façon jugée sèche de traiter ceux qui ne leur conviennent pas, même si je trouve cela dommage (et dommageable), il n'y a pas grand chose à dire à part : leur forum, leurs règles.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Tête d'Ampoule Sam 29 Mar 2014 - 18:19

Alamar, ce sont ces 2 posts sur le sujet des tests Mensa qui m'ont choquée :

Ca veut dire que des personnes ayant ici un QI hétérogène aurait peut être obtenu un super score à Mensa, et serait ainsi intronisés "surdoué".
Un QI hétérogène ne serait donc pas surdoué ???

Je suis d'accord avec toi (nom supprimé), je me dis que peut-être si j'avais vu une autre psy, elle aurait conclu autre chose de ces résultats, car bon d'après ma psy, même si mon QIP avait été de 120, elle ne m'aurait quand même pas diagnostiquée surdouée, car "il faut que les deux soient au dessus de 130 et avec moins de 12 points d'écart"...
Quelqu'un dit une connerie et personne ne contredit...

Donc apparemment pour être HP, il faut avoir un QI homogène et à plus de 130 dans le verbal comme dans le performance... Ça en met des gens pourtant bel et bien diagnostiqués à la porte et de façon totalement arbitraire !

Je précise tout de suite que je ne cherche pas à faire le procès de ce forum que je ne connais pas, mais quand on est hétérogène, lire des choses comme ça ne donne vraiment pas envie de s'y inscrire, je trouve.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 29 Mar 2014 - 18:22

Merci Alamar, ça va dans le sens de la complémentarité que je mentionnais et ça explique mieux que je ne l'ai fait la démarche de AS.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par offset Sam 29 Mar 2014 - 19:28

Merci Alamar, pour toutes ces précisions.

Il se peut que dans l'avenir je me rapproche de toi pour d'autres questions.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Christelle Sam 29 Mar 2014 - 22:46

D'après ce que j'en connais, je serais une membre "comme il faut" pour adultes surdoués car je suis testée, je sais écrire, je suis courtoise ...
Par contre ce n'est pas un site idéal pour moi car je n'avais pas envie de faire une présentation calibrée ( une modo m'en a précisé les règles, tout juste si le nombre de paragraphes n'était pas précisée). J'ai assez de cadres dans ma vie, je ne vois pas pourquoi j'irais en chercher sur le net ...

Et pour la petite histoire, comme je répondais à la modo que son site passerai de moi, j'ai reçu le message suivant (je jure que j'ai rien modifié !) :
propos modérés, correspondance privée


Dernière édition par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 23 Juin 2014 - 21:44, édité 2 fois (Raison : masqué les adresses mail)
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 3:45

Personnellement et objectivement, je ne crois pas avoir vu de sujet consacré au zc là bas, à l'époque où je m'inscrivais en même temps qu'ici. Je pourrais très bien dire qu'ils n'ont pas lieu de s'ouvrir à autrui pas plus qu'ils n'auraient d'intention ou d'approbation pour ce qui est de casser du sucre derrière le dos de tel site concurrent ou non...

Imaginons les dégâts que j'aurais pu causer en tant que Space Pizza ! Pas tant que ça justement... La modération ne me dérange nullement. Je rejoins Christelle et sûrement pleins d'autres à constater l'accueil hyper cadré qui peut mettre mal à l'aise. Cela a le mérite d'être clair même si cela se referme sur des expériences très personnelles ou des idées arrêtées. Paranos ? C'est certain mais jamais vulgaires ou à tolérer injustice apparemment. Moi ce sont les membres thqi ou pas qui m'ont bien fait marrer pour me gaver par la suite. Je ne vais pas donner tous les détails mais prenons 2 exemples concrets.

Le premier est l'honneur aux post prétenduement scientifiques et sans erreurs sous prétexte de références et autres docs. Un tel avait fait un exposé sur l'intelligence artificielle en reprenant ou répétant les choses qu'on vous enseigne à la fac ! Je n'ai pas osé lui dire, au vu de la taille et de la belle illustration de son travail, que tout cela n'était que du vent et sûrement pas de l'IA. En plus l'IA telle qu'on la définit et met en oeuvre de nos jours n'est ni plus ni moins qu'une déclinaison du principe de la récursivité en programmation, idée par ailleurs introduite par l'auteur au tout début de son exposé. Cette idée date des débuts de la préhistoire du numérique à l'échelle informatique ! Une connerie monumentale et rien d'intelligent, même artificiellement, même si on lui attribue les applications récentes en oubliant les réels chercheurs et inventeurs ayant permi lesdites applis : les concepteurs et constructeurs de machines et pas que médicales... Ce n'est qu'une lubie technologique destinée à certains à cours d'invention ou de découvertes pour se faire mousser. Cela fait déjà 15 ans qu'on a scientifiquement prouvé qu'une équipe de robots apprenant par eux mêmes et  jouant au football pouvait battre n'importe quelle équipe actuelle ou formation de champions haut la main. On attend toujours ! Pas le listing source ou l'algo mais la démo réelle sur Youtube ou autre...

Le deuxième est une devinette posée par un membre manifestement atteint du syndrôme de Sherlock (Cela ne lui a pas plus car cette remarque concernait non pas le syndrôme mais sa façon d'expliquer et de poser toutes ses devinettes en se prenant manifestement pour ce personnage, genre voyez comme je suis intelligent et vous n'allez jamais trouver). Vérifiant sur wikipedia que le syndrome de Sherlock était bel et bien décrit et explicité, la aussi il n'a rien pu dire de valable, même avec sa clique de potes essayant de me coincer une nième fois. Mais j'ai cessé de rigoler comme une baleine non pas par rapport à l'erreur ou à la supercherie collective. Mais à la malhonnêteté du rustre en question qui ne voulait pas en découdre. D'ailleurs je ne pense pas qu'il aurait compris mes explications s'il avait essayé de sortir de ces fameuses certitudes à la noix à la syndromesquinerie douteuse. La question concernait l'allure parfaite pour une table de billard sans frottement où toutes les boules pourraient rester sur la table (donc pas de roulement). J'ai osé expliquer pourquoi sa réponse était absurde (table courbe car la terre n'est pas plate) en me plaçant à la même échelle au moins microscopique puisqu'on ne considère pas la terre à l'échelle humaine mais à un degré ne négligeant pas sa courbure... et à cette échelle la terre n'est pas ronde, ni ellipsoide et la terre bouge via les plaques tectoniques et donc rien ne peut être parfaitement immobile mathématiquement ou même physiquement... Bref, encore un HQI ou THQI que j'aurais contrarié ? Mais pas de soucis avec la modération. Non pas parce que j'ai fantasmé sur la Rose en question ou que j'avais apprécié les écrits d'une Space (Modo, psy ou simple membre, je ne saurais dire mais peu importe).

Bref à part quelques unes, ce sont les membres et nullement la modo que j'ai pas pu blairer ! En plus, ils pensent assez souvent pareil ou de façon trop tribale à mon goût, même quand ils ne sont pas en mode bisounours... Est-ce un effet collatéral du cadre ou sont-ce vraiment des thqi non créatifs ? Je me le suis demandé à plusieurs reprises... Je salue la modo au pas sages et j'embrasse donc la Rose et la Space pour terminer (les autres membres d'AS de l'époque iront se faire cuir un oeuf et sans rancune puisque je n'en n'ai plus rien à cirer depuis l'été dernier de leurs posts...).


Dernière édition par PadMan le Dim 30 Mar 2014 - 12:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 4:10

Je ne connais pas ce forum mais la description qui en est faite est un peu glaçante, notamment le trip "j'affiche mon QI sous mon pseudo" Laughing (j'en suis à 2 pages du thread lues). Je clique sur un lien et je tombe là-dessus Laughing

"L’administrateur du forum exige que vous soyez enregistré et connecté pour lire ce forum."

au lieu du classique "vous devez être connecté pour lire cette section du forum" ou assimilé. C'est... Direct!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Alamar Dim 30 Mar 2014 - 18:27

Tête d'Ampoule je n'ai rien à dire de spécial sur ces 2 posts autre que je ne suis pas non plus d'accord avec ce qui est dit et qu'il s'agit des 2 premiers posts d'un sujet de 7 pages... Donc l'essentiel n'est peut-être pas là et je ne crois pas qu'il soit si difficile de trouver des sujets sur ZC dans lesquels ont trouve des éléments avec lesquels on est pas d'accord dans les premiers posts.
Au final c'est le principe même des forums que d'avoir des gens qui disent des trucs, parfois faux, parfois bêtes, mais qui vont ensuite lancer une discussion qui elle est intéressante et constructive. Donc s'arrêter au 2e post sur 7 pages pour juger non seulement d'un sujet mais d'un forum complet, ca me semble un peu hâtif non? Au pire pourrais-tu trouver que tu n'es pas d'accord avec le membre qui a écrit le message, mais vu que ca n'est pas un message officiel de la modération c'est difficilement quelque chose qui engage l'ensemble d'un forum.

Christelle, je suis bien désolé de ce qu'il t'est arrivé, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour nous de juger toute ton histoire sur AS en ayant juste le dernier message que tu as reçu. Il est probable que AS ne soit pas tendre avec les gens qui ne veulent pas suivre les règles qu'ils ont instauré, mais il nous faudrait la totalité de l'histoire ainsi que la version des 2 côtés avant de pouvoir dire quelque chose... Ma vision est plutôt que la modération a été très sympathique et accueillante avec moi et qu'elle protège régulièrement le forum de gens qui font n'importe quoi (et je ne dis pas que tu es une de ces personnes hein Wink) ce que j'apprécie parce que ca permet de garder les débats constructifs. Comme quoi rien ne possède qu'une seule face.

Padman j'ai retrouvé les discussions dont tu parlais et après m'être fait mon propre avis je pense que chacun est libre de son avis. Je n'irai donc pas commenter ce que tu dis, je me contenterai de rappeler qu'il s'agit là d'un avis personnel qui montre peut-être que le problème n'était probablement pas que ces gens étaient débiles mais avant tout que tu n'étais pas d'accord et pas compatible avec eux.

Et pour le QI sous le pseudo, il n'est jamais indiqué. Il est indiqué si un psychologue qualifié a jugé la personne surdouée ou pas, mais jamais quel score cette personne a pu avoir au test de QI. D'ailleurs autant indiquer si on a été diagnostiqué est pertinent (les gens qui arrivent convaincus d'être surdoué avant que le psy conclue que ca n'est pas le cas sont courants, preuve qu'un simple avis personnel n'est pas suffisant), autant demander le score au test serait déplacé. Et il n'est heureusement demandé à aucun moment! Quand aux message automatiques, ils correspondent à ce qui est dans la structure du forum et pas toujours paramétrables, donc je doute que ce soit un choix volontaire.


Enfin bon tout ca pour dire qu'il est évident que quand on décide d'une approche précise d'un sujet on ne va pas correspondre aux attentes de tout le monde. Donc la critique est évidente et l'expérience logiquement pas parfaite quand on fait partie de ces gens ayant d'autres attentes. Mais au final c'est à chacun de faire sa propre expérience et ceux qui correspondent à AS seront très contents d'y être comme ceux qui ne correspondent pas seront très contents d'en être parti. D'ailleurs la liste des déçus par AS présents ici est probablement comparable à celle des déçus de ZC sur AS... Tant que chacun trouve sa place quelque part c'est ce qui compte non?

Alamar

Messages : 28
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par DarkAurore Sam 5 Avr 2014 - 19:28

et beh, intéressant tout ça je ne connaissais pas l'historique AS-ZC !

pour ma part je me suis inscrite d'abord sur AS, et comme cela a déjà été dit, je l'ai trouvé pas mal sérieux et complet, intéressant, mais j'étais au tout début de mes questionnements et moi aussi j'ai vite été rembarrée par la fameuse personne ... Very Happy
et une amie à moi pareil !
ça m'fait presque (bon ok, carrément!) plaisir de voir qu'on n'est pas les seules à avoir eu des soucis avec Wink

je pense que sur le fond elle avait pas tort, mais la forme est à revoir ! après, vu le nombre de retours négatifs la concernant que y'a eu rien que sur ce post, j'imagine qu'elle est bien blasée, qu'elle en a ras le bol de devoir toujours reprendre les gens sur les mêmes choses alors que oui, tout est bien écrit dans les règles du forum, et du coup elle perd pas de temps à faire attention à ne pas blesser les gens, elle s'en fiche, elle a tellement tout renvoyé barrer apparemment que oué, jpense qu'elle est très détachée, a sa vision des choses et les autres, surtout les pleurnichards qui ont besoin de raconter leur vie et de soutien, ça l'emmerde profondément !
Seulement c'est pas du tout "humain" comme approche, surtout pour un forum de soit disant surdoués où les gens sont particulièrement sensibles, susceptibles, et quand ils arrivent là ils vont pas forcément bien alors c'est pas la peine de les enfoncer encore +, je ne comprends pas pkoi elle prend ce ton, alors qu'il suffirait simplement d'être un peu + poli et respectueux, mais après, on n'a pas le même parcours et chacun a ses valeurs, m'enfin quand même ! C'est limite de la méchanceté gratuite, enfin carrément même propos modérés

Après, sur le principe, c'est vrai que le forum AS n'est pas un groupe de soutien psy donc au moins, les choses sont claires, mais du coup, on ne se sent pas les bienvenus, ni à notre place; être psychorigide et si fermé, franchement, jtrouve ça triste, mais jsuis d'accord avec ce qui a été dit, ils ont sans doute "suraffirmé" leurs règles à cause de l'historique de la création du forum, et pis voilà quoi...

Ca mfait marrer de voir cte réputation qu'elle a gagné du coup, jme demande même si ça lui fait pas plaisir ce rôle de méchante; en tout cas moi j'avais vraiment pas aimé sa réaction, failli lui en mettre plein la gueule sur le coup, créer des tonnes de faux comptes et aller poster de la merde rien que pour la faire chier, jsavais qu'elle m'aurait banni donc fallait voir les choses en + grand ^^ (oui oui, faut pas m'chercher quand on m'agresse alors que j'étais toute gentille, je sors les griffes et jpars en mode psychokwak, et là j'ai eu des pensées bien noires ^^) et puis en fait, à quoi bon... ce n'aurait pas été très noble de ma part, et c'est pas ce vers quoi j'aspire, et jcrois qu'elle méritait pas toute cette énergie dépensée, néanmoins ça m'aurait quand même bien défoulée Very Happy
du coup j'ai du poster 3 fois, et ça m'a suffit. jtiens trop à ma liberté et jtiens pas à me faire diriger par propos modérés qui reprend tout ce que je dis en m'envoyant chier.
elle m'a pas banni vu que j'ai finalement choisi de fermer ma gueule et de la laisser être ce qu'elle est, ça me permet d'aller lire des posts de temps en temps, mais j'avoue que jy vais quasi jamais sur ce forum.

après, j'ai lu pas mal de réponses qu'elle avait écrit sur des sujets que jtrouve intéressant quand même, globalement je partage ses idées et j'aime bien sa façon de voir les choses, c'est vrai qu'elle est plutôt douée pour faire progresser les débats et discussions sérieuses, elle a l'air de bien analyser les choses, c'est con qu'elle soit pas un peu + cool comme nana, elle vaut mieux que cette réputation de merde qu'elle se fabrique elle même...

bref désolée, jme suis un peu lâchée, le but du sujet c'était pas de se liguer contre elle hein, mais c'était pour moi l'occas de partager mon expérience (et de me défouler un peu j'avoue  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil )


Modération : On ne nomme personne s'il vous plait !

DarkAurore

Messages : 65
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 7:23

Un forum sympa. Sympa si vous ne dites strictement rien, que vous souhaitez des renseignements pour passer un test de QI. On m'a fourni une liste de psychologue. C'était chouette. J'en ai pris un, j'ai passé le test.

Juste faut pas s'imaginer qu'il y a là un forum de discussion. Ca m'a fait penser à l'union soviétique durant la guerre froide, décrite par les Américains. T'as le droit de dire ce que tu veux, mais ils ont le droit de le faire disparaître. De te faire disparaître. J'ai été éliminé. Tout ce que j'avais écrit à été nettoyé. Pour le système, je n'ai jamais participé à ce forum.

Sinon j'ai trouvé l'ambiance pète sec, et froide. Avec une idéologie oppressante. Le forum de la pensée unique. Bourré de gens intelligent. Beaucoup trop intelligents pour moi. Ca manque d'humour. De cet humour vibrant qui te fait monter les larmes aux yeux. Ca manque d'émotions. De ces émotions qui fait qu'un texte informatif devient agréable à lire. Pour les fans des décimales de PI, le forum est peut être un lieu d'expression. Peut être.

DarkAurore a écrit:
Seulement c'est pas du tout "humain" comme approche, surtout pour un forum de soit disant surdoués où les gens sont particulièrement sensibles, susceptibles, et quand ils arrivent là ils vont pas forcément bien alors c'est pas la peine de les enfoncer encore +, je ne comprends pas pkoi elle prend ce ton, alors qu'il suffirait simplement d'être un peu + poli et respectueux, mais après, on n'a pas le même parcours et chacun a ses valeurs, m'enfin quand même ! C'est limite de la méchanceté gratuite, enfin carrément même elle doit avoir un côté sadique, et ça ne lui fait pas honneur...

Chacun sa définition d'humain. Je ne sais pas de qui vous parlez, mais si vous parlez de quelqu'un qui s'est beaucoup investit dans ce site, qui a fait un travail remarquable. Qui partage des informations dont un certain nombre sont demandeurs. Là je dis stop. Stop. Qui êtes vous pour juger ? Est ce que vous avez le recul nécessaire ? Est ce que vous avez déjà fait la moitié de ce que cette personne à fait, dans votre vie ? Si vous parlez de quelqu'un d'autre, alors je suis complètement d'accord avec vous ! Mais ça me semble quand même déplacé de le dire. Et même de le penser. C'est très malsain.

Inscrivez vous. Soyez prudents. Prenez 6 mois pour bien comprendre comment fonctionne le forum. Si vous êtes rapidement modéré, faites une pause de deux mois avant de retenter de poster. Soyez patients. Très patients. Et là si ça se passe mal, si vous ne tombez pas amoureux des gens du forum, revenez les critiquer. Vous aurez un peu de crédibilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 12:21

Ben la personne en question, elle utilise des mots grossiers et insulte les gens quand même... c'est pas bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 12:29

Yul a écrit:Ben la personne en question, elle utilise des mots grossiers et insulte les gens quand même... c'est pas bien.

ah ? C'est peut être pas la même. Ou avec moi ça n'a pas été le cas. Mais bon, on peut dire des choses factuelles (ou presque) sans forcément juger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 12:38

Pieyre a écrit:

si nous acceptons avec plaisir d'échanger avec des personnes qui se supposent surdouées, nous apprécions fort peu les auto-diagnostics érigés en vérités (ce type de comportement altérant la cohésion du forum, le membre concerné pourra être exclu). En bref donc : si vous pensez être capable de vous auto-diagnostiquer, que pour vous votre douance ne fait aucun doute alors que vous n'avez jamais reçu ce diagnostic au terme d'un bilan chez un professionnel, gagnez du temps, faites-nous gagner du temps, ne vous inscrivez pas .
Au moins c'est clair, mais ce qui est totalement hilarant c'est qu'ils ne demandent pas de leur faxer les résultats écrits donc n'importe qui peut mentir... et ce forum passe à côté de personnes surdouées qui n'ont pas fait le test. En fait, je trouve ça ridicule !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 12:44

gourdass a écrit:
Au moins c'est clair, mais ce qui est totalement hilarant c'est qu'ils ne demandent pas de leur faxer les résultats écrits donc n'importe qui peut mentir... et ce forum passe à côté de personnes surdouées qui n'ont pas fait le test. En fait, je trouve ça ridicule !

Ils passent aussi à coté de ceux qui ont fait le test, avec un résultat assez élevé. Et qui sont bannis définitivement :


Dernière édition par stauk le Dim 20 Avr 2014 - 12:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 12:46

On dirait plutôt un forum d'obsessionnels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 12:52

gourdass a écrit:On dirait plutôt un forum d'obsessionnels.

Disons que c'est un endroit qui peut froisser la susceptibilité. Mais peut être c'est bien d'avoir sa susceptibilité un peu froissée. De se souvenir que le monde fonctionne comme il fonctionne. Avec tout plein de gens divers. Avec tout plein de projets divers. Celui là est un projet. Il y a beaucoup de travail investit sur ce forum. Il a été utile a beaucoup de gens. Dont moi. Enfin utile dans le sens que j'aurais jamais fait le test si ce forum n'avait pas existé.

C'est aussi le forum qui m'a permis de ne pas stresser devant le test : si être intelligent, c'est être comme ça, alors franchement ... c'est pas la panacée. En ce qui me concerne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par une (gaufre) Dim 20 Avr 2014 - 13:30

aha Smile je viens de m'inscrire pour aller voir comment ça se passe et si c'est le même type de population (curieuse)
3 personnes assez sympa ont commenté ma présentation. La plus douce étant celle qui n'a pas encore passé le test (oui, parce que le résultat est signifié sous l'avatar sur ce forum)
par contre, la modératrice qui a commenté a été passablement agressive me signalant même que je me casserais les dents si je parlais des caractéristiques des surdoués sur ce forum...(du coup, j'ai répondu que la vitesse d'exécution lors du test en est une et pourtant, ils valident le test comme étant seule chose permettant de diagnostiquer un hp -->ils valident certaines caractéristiques du coup)

je ne suis pas encore allée fouiller mais j'ai l'impression qu'ils sont très agressifs avec les gens qui n'ont pas obtenu 130 minimum ou qui osent parler de l'éventualité de faire moins de 130 avec pourtant un profil hp...
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 13:33

Ils n'ont pas compris ce qu'est un test de QI. Vous êtes sûrs que c'est un forum de surdoués ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 13:35

:-) Personnellement,  si je souhaite parler de sujets scientifiques je vais m'adresser à des scientifiques spécialistes (et passionnés) du sujet et non des amateurs éclairés qui se croient plus intelligents que tout le monde, donc vous m'avez convaincu de ne pas m'y inscrire. On a tous gagné du temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 20 Avr 2014 - 13:38

Attention gourdass, en terme de liens et de niveau de discussions ils vont parfois plus loin que nous y parvenons ici. Il ne faut pas tout voir en noir et blanc !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 13:46

Les différents témoignages montrent un violent rejet de la différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par une (gaufre) Dim 20 Avr 2014 - 14:36

et quelque chose de totalement subjectif mais qui m'a vraiment choquée: l'impression qu'ils ne comprennent pas ce que je dis (la modératrice l'a d'ailleurs dit en fait)
comme si je devais chaque fois expliquer le cheminement de mon raisonnement alors qu'ici ça passe tout seul...
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Zwischending Dim 20 Avr 2014 - 14:41

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:en terme de liens et de niveau de discussions ils vont parfois plus loin que nous y parvenons ici. Il ne faut pas tout voir en noir et blanc !

+1 avec le tigre. Un exemple - le seul que je connaisse, ne m'étant jamais inscrite là-bas, mais ayant été voir vite fait le fonctionnement dudit forum, et m'en éloignant aussitôt, vu que cela concerne les personnes qui dans leurs recherches ont la question des tests en tête de liste (et en cela, le forum peut aider, sans nul doute, si l'on est dans ce type de recherche, à un certain moment) : une synthèse fournie, avec des contributions qui restent dans le domaine de l'échange et servent ce dernier, sur la théorie de la désintégration positive de Dabrowski - qui a l'avantage d'être disponible hors inscription / connexion au forum Wink -

(je parle de ce sujet précis mais il doit y en avoir d'autres. Bref, ni tout noir ni tout blanc, yes  Like a Star @ heaven )
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 3 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 14:43

une (gaufre) a écrit:et quelque chose de totalement subjectif mais qui m'a vraiment choquée: l'impression qu'ils ne comprennent pas ce que je dis (la modératrice l'a d'ailleurs dit en fait)
comme si je devais chaque fois expliquer le cheminement de mon raisonnement alors qu'ici ça passe tout seul...
C'était ça pour moi aussi, oui. C'est ce qui m'a le plus étonné. Un sujet que j'y ai lancé a même été jugé incompréhensible alors que sur plusieurs autres forums, et pas que de surdoués, le même n'avait pas posé de problème.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum