J'aime la radio !

+14
Pola
LePoulpe
Confiteor
krapopithèque
Slafka
exozozio
Thaïti Bob
Minuit
Allegrina
Basilice
Bibo
Le terrible
dessein
Pieyre
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par Confiteor Mar 4 Déc 2018 - 10:06

Trop d'accord avec toi LePoulpe !
Ce mec est incroyablement brillant !

Il mélange avec une habileté déconcertante des récits très perso (mylife.com) avec les références littéraires et philo les plus éminentes.
Ce sont des mises en perspectives vertigineuses qui font écho aux gouffres qu'on observe trop souvent dans nos âmes.

Il lit trop vite.
C'est plaisant, on est submergé et la sensation de noyade dans le jeu de plume est alors agréable.
Néanmoins souvent obligé de reprendre en postcast afin profiter de tout le sel.

C'est aussi un de mes chouchous !

Confiteor

Messages : 8835
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Mar 4 Déc 2018 - 10:28

Il est très plaisant, en effet. Concernant le fait qu'il lise trop vite, le fait qu'il pouvait être intéressant de le réécouter tranquillement plus tard c'est ce que plusieurs invités lui ont dit je crois, en tout cas j'en suis sûr pour Régis Debray il y a quelques mois.


Dernière édition par Pieyre le Mer 5 Déc 2018 - 12:00, édité 2 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pola Mar 4 Déc 2018 - 10:29

En plus il est beau gosse Ouaah !

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par Confiteor Mer 5 Déc 2018 - 10:46

Je reviens sur Aurélien Bellanger : sa chronique du jour est 100% HQI + TSA + faux-self
c'est ici
Dispo en audio et en texte pour ceux qui lisent plus vite qu'il ne parle Very Happy

Si modo passe par ici, qu'il déplace (ou copie) ce lien dans un fil de la zone spéciale douance et/ou autisme dans lequel il aura plus de chance d'être lu.
Je fréquente peu ces sections du forum (faute d'être concerné !) et du coup je n'en connais pas les arcanes ni les fils très actifs.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8835
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Sam 15 Déc 2018 - 13:45

Concernant France Culture, je rappelle qu'il y a un forum (conçu et animé entre autres par quelqu'un que je connais bien), où l'on peut lire des commentaires et des critiques sur les différentes émissions de cette station : Regard sur France Culture (qui fait suite à l'ancien site Défense de France Culture, fondé vers 2000 et qui a fermé vers 2010). C'est un forum d'autant plus intéressant que, depuis quelques années, il n'est plus possible de poster des commentaires directement sur le site de France Culture (sinon auprès du médiateur).

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Lun 13 Avr 2020 - 18:34

Lundi dernier, c'était une émission émouvante (et intéressante !) sur la radio RCF.

L'animateur expliquait qu'à la fin du XIXe, et au début du XXe, on ne pouvait pas enregistrer les airs de piano au phonographe : les résultats étaient décevants. Aussi, pour faire circuler une œuvre, on la gravait sur un rouleau. Le rouleau était ensuite déchiffré par un piano pneumatique, et le piano pneumatique, vous connaissez tous : c'est le fameux "piano qui joue tout seul" qu'on voit dans les westerns ou les albums de Lucky Luke.

Spoiler:

Claude Debussy a utilisé cette façon pour enregistrer ses pièces : les rouleaux (perforés), qui datent des années 1910, ont été restaurés au début des années 2000, puis passés au piano pneumatique. RCF a proposé un air, la "Soirée dans Grenade", de Claude Debussy, et joué par... Claude Debussy.



L'émission complète se trouve ici :
https://rcf.fr/culture/musique/d-humeur-vagabonde-au-fil-des-enregistrements-de-claude-debussy
et elle nous renvoie aux années 1890, lorsque Debussy, pour arrondir ses fins de mois, jouait dans les cabarets de Montmartre (au Chat Noir par exemple, que Toulouse-Lautrec a rendu célèbre par ses affiches). Erik Satie aussi jouait dans ces cabarets, vers 11 heures du soir.
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par siamois93 Lun 13 Avr 2020 - 18:53

Quelle leçon, merci.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Lun 13 Avr 2020 - 19:07

Oui !
(n'est-ce pas !)

Il m'a fallu 24 ou 48 heures avant de comprendre que cette leçon de musique, je ne voulais pas la perdre : elle est bouleversante !
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par siamois93 Lun 13 Avr 2020 - 20:19

En l'écoutant on sent bien qu'il sait ce que le compositeur veut exprimer. Ce n'est pas une interprétation.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Lun 18 Mai 2020 - 16:09

Aujourd’hui sur RTL, dans l’émission « La curiosité est un vilain défaut », ils ont invité un original : un médecin (Laurent Vercueil) imaginant recevoir des personnages de contes pour enfants. Dans sa salle d’attente : la Belle au Bois dormant, le nain Simplet, un loup-garou, un elfe, un zombie… autant de cas qu’il examine avec le plus grand sérieux et qu’il traite à la lumière des connaissances médicales modernes.

L’elfe, par exemple, qui se reconnaît à sa petite bouille et ses yeux en amandes, qui se caractérise par sa gentillesse et sa serviabilité, c’est quelqu’un qui souffre d’une maladie particulière : le syndrome de Williams.

J'aime la radio ! - Page 2 Poor_little_birdie_teased_by_Richard_Doyle
Illustration de l’époque victorienne : un elfe est représenté sous les traits d’une personne atteinte de ce syndrome.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Williams

Le podcast devrait se trouver ici, d’ici pas trop longtemps :
https://www.rtl.fr/culture/pop-culture/la-belle-au-bois-dormant-simplet-les-elfes-les-contes-de-fee-expliques-par-la-science-7800246016

Le neurologue a également été invité à la RTS le mois dernier, et dans cette émission, il s’est penché au chevet de lutins, de fantômes, de vampires ; il a aussi expliqué à la fille qui fait peur dans le film « L’exorciste » l’origine de son mal.
https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/les-contes-de-fees-vus-par-la-neurophysiologie?id=11106594

Emissions assez courtes, mais pour ceux qui sont amusés par la démarche, il y a un livre, signé par l’invité : « La Belle au Bois dormant dort-elle vraiment ? »
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Mer 15 Juil 2020 - 1:00

Aujourd'hui sur France Culture, ils ont diffusé une émission passionnante, dont l'invité était le chanteur Hugues Aufray (Hugues Aufray que jusqu'ici je n'avais jamais réellement écouté, mes goûts musicaux m'ayant toujours porté vers d'autres styles, aussi c'était une vraie découverte).

Le chanteur nous a parlé des années Bob Dylan, et a voulu nous expliquer l'importance de celui-ci sur la scène musicale et intellectuelle de ce dernier demi-siècle, et pour nous expliquer cette importance, le chanteur a rappelé ce que fut dans les temps anciens la poésie : une poésie chantée.

En Grèce, les poètes étaient chanteurs, et la tradition de la poésie chantée s'est perpétuée au Moyen-âge avec l'art des aèdes et des troubadours.

Puis est venue l'époque de la poésie écrite, lue dans les livres, ou bien déclamée sans accompagnement musical. Cette époque a pour héros Rimbaud, Verlaine, Baudelaire.

Et pour Hugues Aufray, il est là le rôle de Bob Dylan dans la musique : c'est lui, Bob Dylan, qui a réussi à réconcilier poésie et musique, et c'est cette réconciliation réussie qui a fait l'influence de Dylan ; sans doute faut-il voir là l'une des principales raisons de l'attribution du prix Nobel de littérature.

Je ne sais quoi penser exactement de cette thèse, mais j'ai trouvé le point de vue d'Hugues Aufray très intéressant, je l'ai écouté avec beaucoup d'attention !

Voici le lien :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/la-grande-table-emission-du-mardi-14-juillet-2020

L'émission est assez longue, je reviendrai plus tard, lorsque j'aurai le temps, proposer un découpage renvoyant directement au moment où le chanteur raconte cette histoire.

Et puisque j'en suis venu à parler de poésie chantée, voici le poème "Le serpent qui danse" de Baudelaire, chanté par Serge Gainsbourg.



Que j'aime voir, chère indolente,
           De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
           Miroiter la peau !

Sur ta chevelure profonde
           Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
           Aux flots bleus et bruns,

Comme un navire qui s'éveille
           Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
           Pour un ciel lointain.

[...]
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par So Sûre 2 Lun 17 Aoû 2020 - 19:00

Hello,

Et un fil sur la poésie chantée ?

Sauf si ça existe déjà..
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Lun 17 Aoû 2020 - 21:48

Salut !

Si le cœur t'en dit, n'hésite pas à ouvrir un tel fil !
Moi, je ne saurais pas trop comment le tourner, mais si toi tu as envie, pourquoi pas ?
Comme tu le sens !

L'idée est bonne, en tous cas.
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par So Sûre 2 Lun 17 Aoû 2020 - 22:04

It's your idea. 
Ne le tourne pas.
Il y aura bien quelques bon/n'es samaritain.es pour t'aider.  Poète Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Mar 3 Nov 2020 - 21:51

Très bonne émission en ce moment, sur France Inter. C'est l'émission musicale de Michka Assayas, consacrée ce soir à la musique country, musique qu'en Europe on a toujours méprisée : musique de bouseux, musique des ploucs de "l'Amérique profonde".

L'animateur entend nous faire réviser notre jugement. L'émission s'est ouverte sur la célèbre chanson "Jolene" de Dolly Parton : c'est l'histoire d'une fille maquée, et qui demande à la jolie Jolene : "S'il te plaît, Jolene, ne me pique pas mon mec. Tu es tellement séduisante, il te suffirait d'un battement de cil pour me le prendre, je t'en supplie, ne fais pas ça."

Ce genre de musique était ignoré en Europe, jusqu'à ce qu'Elvis Costello ne vire sa cuti, ne s'intéresse à cette musique, et ne consacre un album (Almost blue, 1981), à la country music. C'est un album de reprises.

La suite de cette histoire, en ce moment sur France Inter, avec des extraits de Loretta Lynn, Don Gibson, etc.

Vraiment intéressant, Michka Assayas est du genre à bien travailler ses sujets avant de prendre le micro.

https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-03-novembre-2020
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Mer 10 Aoû 2022 - 3:42

Une chronique mémorable
(la preuve je m'en souviens encore !)

ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par an.a.co.lu.the Mer 10 Aoû 2022 - 16:00

d'ailleurs, à propos de Michka Assayas, la Première, rtbf (radio belge francophone) vient de nous rediffuser sa série sur David Bowie. Excellente, tu dois pouvoir chopper les podcasts sur le site de Fr Inter

Je signale aussi la série sur Les sept péchés capitaux, une production RTS cette fois. Certains épisodes sont même très drôles, je trouve...

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Mer 10 Aoû 2022 - 16:13

Celle sur Bowie, j'ai dû en entendre une ou deux (excellentes, comme toutes les émissions de Michka Assayas :-))
Celles sur les 7 péchés capitaux, ça me dit vaguement quelque chose, mais je suis pas sûr... J'irai regarder un de ces soirs Smile
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par an.a.co.lu.the Dim 14 Aoû 2022 - 13:19

C'est maintenant, sur lapremiere.be

émission d'histoire, Ernest Solvay, mécène, recherche scientifique.
Repérer la case horaire, il y a plusieurs épisodes, et chopper le podcast pour le mettre à l'abri. Deuxième écoute, c'est du bon.

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! - Page 2 Empty Re: J'aime la radio !

Message par ddistance Jeu 11 Mai 2023 - 7:07

Encore ce matin une excellente chronique de Gaspard Proust !



G. Proust qui est capable en 5 minutes d'envoyer balader à peu près tout le monde : les écolos, éco-anxieux, les féministes, les zadistes, les droits-de-l'hommistes, etc. Ce qui n'est pas forcément pour leur déplaire (Cf les passages de Sandrine Rousseau sur l'antenne d'Europe, qui rit généralement de bon coeur face aux vannes du chroniqueur).

Spoiler:
ddistance
ddistance

Messages : 1444
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum