J'aime la radio !

+14
Pola
LePoulpe
Confiteor
krapopithèque
Slafka
exozozio
Thaïti Bob
Minuit
Allegrina
Basilice
Bibo
Le terrible
dessein
Pieyre
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'aime la radio ! Empty J'aime la radio !

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 11:15

EDIT : ce fil est le résultat d'une fusion de deux fils, dont "J'aime la radio" créé par ddistance le 18 janvier 2014.
Rendons à César...  Wink 



Par ici les perles radiophoniques.

Je lance le mouvement avec :

FRANCE INTER - LE SAMEDI DE 11  A 12 - SUR LES EPAULES DE DARWIN
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin

J'aime les sujets, j'aime le bonhomme, j'aime sa voix...


Dernière édition par Fabuliotte le Dim 2 Fév 2014 - 16:36, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Sam 20 Juil 2013 - 12:33

Pour les amoureux (et critiques) de France Culture, je signale ce site, créé notamment par l'un de mes amis : Regards sur France Culture.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 16:29

La sagesse et l'instance supérieure de l'être.

http://www.franceculture.fr/emission-chemins-de-sagesses-qu-est-ce-que-la-sagesse-2013-07-27

En route vers la sérénité.
Fortifier son ego pour mieux s'en détacher et ne plus être atteint...
Ne pas être "en combat contre soi-même".

FON-DA-MEN-TAL. Smile Smile Smile Smile


Dernière édition par Fabuliotte le Sam 3 Aoû 2013 - 16:59, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 16:30

Pieyre a écrit:Pour les amoureux (et critiques) de France Culture, je signale ce site, créé notamment par l'un de mes amis : Regards sur France Culture.

Merci Pieyre.
L'esthétique du site donne déjà envie d'aller fouiller dans les rubriques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par dessein Sam 3 Aoû 2013 - 17:33

J'aime la radio ! PACK880926875

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tribunal_des_flagrants_délires

TANPIS POUR LES MAJUSCULES....

UNE EMISSION COMPLETE



EXTRAIT/ REQUISITOIRE DESROGES VS POIVRE D ARVOR


EXTRAIT/ PLAIDOIRIE LEPEN DE LUIS REGO


EXTRAIT/ REQUISITOIRE DESROGES VS LEPEN


TOUS LES REQUISITOIRES SONT LA
https://www.youtube.com/playlist?list=PLED60601DA073AD29
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty J'aime la radio !

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 17:27

La télé, ça vide,, la radio ça remplit ^^

Bonnes émissions de radio, liens vers des podcasts... l'idée, ce serait de privilégier les émissions où l'on discute, où l'on dit quelque chose, plus que les émissions musicales.


Ici le lien vers une série de 3 émissions consacrées à Alice et Lewis Carroll :

http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs

(la deuxième émission, celle qui est passée hier, sera en podcast d'ici un jour ou deux, et elle est super bien)

J'aime la radio ! 977707alicejohntenniel

A vous !


Dernière édition par ddistance le Dim 2 Fév 2014 - 12:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 17:51

C'est une très bonne idée. Je met le lien direct vers la page de la première partie, pour que ce soit plus facile à retrouver plus tard : Susie Morgenstern au pays d'Alice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 18:33


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 18:46


Ceci, c'est ce avec quoi je m'endors : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 20:57

Deux émissions de France Culture :

Sur les docks

Temps laissé à la parole. Je me souviens entre autres d'une émission réalisée dans la salle d'attente d'un vétérinaire, et de l'émotion et de la profondeur des personnes interrogées parlant de leur lien avec leur animal. Mais aussi d'une émission sur les workaholics, ou sur les animaux dans la ville, enfin, le plus souvent, ça emmène ailleurs, une autre façon de voir les choses.

Mauvais genres

J'ai découvert China Miéville dans cette émission.

Et sinon, France Culture en général. Page d'accueil et la politique de la ville, la masculinité et "pères malgré eux", Jean-Pierre Vernant et la musique des sphères, comment résister ?

Merci ddistance, ça me donne envie de me replonger dans les podcats. Idéal pour la vaisselle  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 2:03

Gallinago Imperialis a écrit:ça me donne envie de me replonger dans les podcats. Idéal pour la vaisselle  Very Happy

Et pour glandouiller la journée devant notre forum préféré  Wink 

Pour "Au coeur de l'histoire", il y a cette parodie de Jérôme Commandeur, parodie qu'on n'est pas obligé d'aimer, mais que je trouve irrésistible !




Jean-Pierre Vernant l'historien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 2:23

Ah, non, moi je ne peux pas lire et écouter en même temps sinon je me déconcentre de l'un ou l'autre, déjà que mon esprit voyage vite et loin (trop)...

Jean-Pierre Vernant, l'historien de la Grèce antique, celui-là même.

Je viens d'écouter Place de la toile, avec Patrick Boucheron, médiéviste qui parle d'internet et très bien. Il parle à la fin de la question poignante de trouver un langage de combat, qui serait un langage poétique. Ça résonne... Très chouette émission.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 22:49

J'ai écouté une série de 4 émissions lu-mi-neuses consacrées aux Mille et une nuits :

http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-les-mille-et-une-nuits

J'ai sélectionné un court extrait (la conclusion de la troisième émission, par Zoé Varier)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 14:28

ddistance a écrit:La télé, ça vide, la radio, ça remplit ^^

Bonnes émissions de radio, liens vers des podcasts... l'idée, ce serait de privilégier les émissions où l'on discute, où l'on dit quelque chose, plus que les émissions musicales.

Excellente idée...


Sinon : mon émission préférée, sur France Inter :
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-archives
En voici un aperçu
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=86015

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 22:26



Et j'en profite pour déposer ceci :
Ca ne peut pas faire de mal
Magique émission de lecture (France Inter - Le samedi de 18 à 19 heures - Guillaume Gallienne)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 23:06

Entendue dimanche dernier : cette émission consacrée à la Généalogie de la Morale de Nietzsche, émission au ton clair et très pédagogue, dans le bon sens du terme.

Nietzsche définit une nouvelle aristocratie d’hommes dits « de haute naissance » : il ne s’agit pas d’une aristocratie de la particule, mais d’une aristocratie de la volonté et de l’affirmation de soi : une aristocratie de gens qui osent être bienveillants envers eux-mêmes et qui acceptent leurs propres faiblesses. A cette aristocratie, Nietzsche oppose la plèbe, qui ne désigne pas ici, de manière péjorative, une masse ou une populace. Non, pour Nietzsche, la plèbe, c’est une morale : on a tous un peu de « plèbe » en soi. La plèbe, c’est cette tendance à partir de ses propres ressentiments pour ériger des valeurs. Quand votre conjoint vous quitte, par exemple, on peut avoir tendance à se poser comme « victime » et à se considérer, ainsi, comme « bon », par opposition à celui qui nous quitte et qui est est souvent considéré comme « bourreau » et donc comme « mauvais ». Comportement méprisable, pour Nietzsche : on ne doit pas partir des ses sentiments pour définir ce qui est bon ou mauvais.

Pour Nietzche, la production de valeurs ne devrait pas être soumise à ce genre de ressentiments : elle devrait au contraire être soumise à l’amour de la vie.

Très bon commentaires de Raphaël Enthoven !

Nietzsche déplore la victoire de la morale plébéienne : la victoire du nivellement. C’est une morale très puissante qui refuse de voir une seule tête dépasser.

Je précise aussi que les religions monothéistes (qui valoriseraient un ascétisme malsain) et les régimes démocratiques (qui enfumeraient leur monde par un bigotisme égalitaire) sont très vivement critiqués dans le livre de Nietzsche (et donc dans l’émission à laquelle je vous renvoie).

J’ai toujours été nul en philo, mais je trouve cette émission (Le Gai savoir sur France Culture) vraiment très abordable... j'aime beaucoup ^^

http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-l-ethique-de-nietzsche-2-2014-02-09

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Ven 14 Fév 2014 - 23:19

J'écoutais souvent Enthoven quand il animait les Nouveaux chemins de la connaissance, sur France Culture également, émission qui continue après lui avec Adèle van Reeth.

Mais il a fini par m'agacer. Ce n'est pas tant son côté cabotin que le contenu de son discours. C'est toujours à sa sauce qu'il présente toutes les œuvres des philosophes. Il est pédagogue, certes, mais un peu comme André Comte-Sponville, ou même Alain Finkielkraut (l'un des rares dont j'écoute encore l'émission, Répliques), c'est-à-dire qu'il n'est pas assez détaché à mon goût, comme le serait un chercheur en somme.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 23:27

Ah ? Je ne peux pas trop te répondre, je manque vraiment de recul (et de culture philosophique) !

Je vais peut-être tenter Répliques, à l'occasion... Je ne peux pas voir Finkielkraut en peinture, mais d'apprendre qu'il anime une bonne émission... je me dis "après tout, pourquoi pas ?"

[Edit] : je dois être bourré d'idées fausses sur Finkielkraut... Je viens de consulter sa page Wiki et lit qu'il est un réhabilitateur de Charles Péguy, auteur que j'ai toujours sincèrement admiré...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Ven 14 Fév 2014 - 23:38

Ce qu'il y a, c'est que Répliques, ce n'est pas le même principe : c'est un débat, avec deux invités, auquel Finkielkraut participe en tiers. Ce sont des réflexions de philosophes davantage que de la pédagogie, et parfois c'est principalement de la littérature, de l'Histoire ou de l'actualité. Aussi certaines émissions me plaisent, et d'autres moins.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Le terrible Dim 11 Mai 2014 - 4:31

Ah, la radio! Un autre rythme, une écoute plus attentive, des sujets plus fouillés et variés..Depuis que j'ai découvert il y a quelques années l'existence des podcasts (équivalent radio de la "vidéo à la demande"), mon univers culturel s'est joyeusement enrichi!

A ce titre, j'aime à démarrer la journée avec les infos (la revue de presse internationale (France culture), la revue de presse avec Bruno Devic (France inter) et l'incontournable journal de 08h00, le plus complet de la matinée), et quand j'ai un peu plus de temps, "continent science" ou "le feuilleton radiophonique" (je me rappelle avoir suivi la série policière Millénium, ou les Misérables d'Hugo avec le plus vif intérêt, chaque récit étant conté avec d'excellents acteurs, bruitages et musiques d'ambiance immersifs à l'appui..le suspens était haletant!). Les ateliers son/création sur France culture sont souvent source de bonnes surprises. Dans le même esprit, j'aime bien me laisser emporter, à l'occasion par les fragments de vie, témoignages ou autres bricolages sonores d'arte radio . J'espère d'ailleurs avoir l'occasion un jour de participer aux fameux "goûters d'écoute" à la Maison de la poésie (Paris XIII), séances d'écoutes en public avec grignotage, le tout dans une ambiance cosy Wink

J'appréciais aussi l'émission des "pourquoi" animée par Philippe Vandel sur France inter, ainsi que cette émission magistrale sur l'histoire, hélas interrompue (et dont le nom m'échappe). Il subsiste heureusement les "lundis de l'histoire" (France culture), mais les sujets abordés ont moins d'éclat que l'émission d'alors.

Il m'arrive sinon d'essayer une émission, un podcast au hasard (généralement sur France culture, voire sur France inter), je suis à chaque fois émerveillé de l'existence d'un univers radiophonique aussi vaste!
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 15:04

Quel bonheur de retrouver ce fil dont j'ai failli oublier l'existence...
Honte à moi.
La télé me décervèle. C'est manifeste !
Je renoue tout juste avec mon petit journal de 12h30 sur France Culture.
Ouf !

Mais j'y pense, vous ai-je déjà parlé de L'humeur vagabonde un magazine culturel dont le seul générique me transporte...

Voici la toute dernière.
Yasmine Hamdan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 18:10

Vous aimez la radio (comme moi), vous aimez France Culture ?
Alors voilà le lien de téléchargement du programme d'été. Plus de 50 pages d'émissions !

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/2014/06/16/4868502/fichiers/DP%20ETE%202014%20pour%20le%20site.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 21:23

Une nouvelle émission, sur France Inter : "Si tu écoutes j'annule tout" (déjà j'aime bien le nom), qui accueille chaque jour une chronique de 4 ou 5 minutes : le "moment Meurice"

Guillaume Meurice et le referendum sur l'indépendance de l'Ecosse :



(chronique sur l'Ecosse, mais qui plaira peut-être aussi aux Alsaciens et aux Bretons^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Bibo Mar 23 Sep 2014 - 21:34

Je crois que je serais mort d'ennui sans France culture.

J'ai des souvenirs précis basés uniquement sur des moment d'extrême attention lors d'écoute ... certains matin de très bonne heure, lorsqu'ils retraçaient la vie et l’œuvre d'Albert Einstein alors que je me dirigeais recenser les oiseaux, en voiture, encore dans l'obscurité, un petit peu comme s'il s'agissait d'un moment privilégié dont j'étais le seul à avoir accès.

La voix de Marie Richeux m’enivre.
Les chroniques de Xavier Delaporte me retournait la tête.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 23:59

Bibo a écrit:....La voix de Marie Richeux m’enivre.../...

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Basilice Jeu 25 Sep 2014 - 6:54

Invité a écrit:
Mais j'y pense, vous ai-je déjà parlé de L'humeur vagabonde un magazine culturel dont le seul générique me transporte...

Rares sont les fois où j'ai pu l'écouter tranquillement, sans bruit autour.
Le sourire aux lèvres, toujours... Dans ma tête, debout au bord d'une falaise, et je prends mon envol avec mes bras deltaplane.
Jouissif !

Les voix de radio, indispensables à mon équilibre quotidien (que je retienne les sujets ou non Embarassed ).
Entendue dimanche matin, sur France Inter, et qui m'a fait penser à vous-les-zèbres : Genevève Brisac.
http://www.franceinter.fr/emission-remede-a-la-melancolie-genevieve-brisac-je-suis-comme-un-ciel-breton
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 17:21

Chanson de Frédéric Fromet (Si tu écoutes j'annule tout) en hommage à Robert Ménard


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Allegrina Jeu 28 Mai 2015 - 20:14

Excellent ! Merci beaucoup d'avoir partagé ! Pété de rire
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 3:27

Oui ^^
Frédéric Fromet, je le trouve excessivement sympathique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Minuit Mar 30 Juin 2015 - 11:34

Bibo a écrit:Je crois que je serais mort d'ennui sans France culture.
J'ai des souvenirs précis basés uniquement sur des moment d'extrême attention lors d'écoute ...

Pareil. Ou France Inter. Un podcast dans les oreilles et une balade au petit matin, et il y a eu comme ça de véritables moments de grâce.

Avec J.C. Ameisen comme cité au début du fil, Sur les épaules de Darwin.
En lien une des dernières que j'ai écoutées, qui m'a beaucoup touchée. Essentiellement des récits de maladies mentales ou "cérébrales", une incursion subjective dans les anomalies du lien corps-esprit. Magique.
Soi-même en train de vivre

Ou encore Eva Bester dans Remède à la mélancolie, comme a cité Basilice.
Celle-là dorénavant j'évite de l'écouter dans la rue, une fois sur deux je frôle le fou rire... Laughing

Et puis les Nouveaux Chemins, 3D, La tête au carré, Une vie une oeuvre, Science publique, Les Racines du ciel parfois, etc, etc drunken
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Thaïti Bob Mar 30 Juin 2015 - 19:32

ah c'est là qu'on voit que ce forum réunit finallement pas mal de gens biens ! ^^

Moi aussi je suis devenu immense fan de France Inter. C'est ma copine qui m'a initié quand je l'ai rencontré.
Des fois je me dis qu'il n'y aurait plus de guerres dans le monde si tout le monde écoutait France Inter. Et il n'y aurait plus de cons non plus ! Very Happy

Si yen a que ça intéresse, j'avais ouvert un fil à propos de cette radio il y a quelques mois rechercher "la radio France Inter" il me semble héhé tout simplement.

J'apprécie particulièrement les chroniqueurs du matin, toujours extrêmement pertinents et sages à propos de l'actualité. L'édito politique, le débat éco, la mécanique médiatique, la revue de presse entre 7h et 9h, devraient être d'écoute obligatoire. L'émission Service Public aussi, est un réel service rendu à la France pour son bien. Les chroniqueurs humoristes aussi jouen un grand rôle dans l'apprentissage de l'esprit critique.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Minuit Mar 30 Juin 2015 - 20:23

Thaïti Bob a écrit:J'apprécie particulièrement les chroniqueurs du matin, toujours extrêmement pertinents et sages à propos de l'actualité. L'édito politique, le débat éco, la mécanique médiatique, la revue de presse entre 7h et 9h, devraient être d'écoute obligatoire.

Patrick Cohen me gonfle un peu parfois quand il a tendance à sacquer les invités qu'il n'aime pas, genre récemment Emmanuel Todd (il m'a fallu fouiner sur YouTube à la recherche d'une émission où on le laissait parler, pour avoir un meilleur aperçu du contenu de son bouquin), c'est ballot parce que sinon j'aime bien globalement son émission...et sa voix, aussi.

Ca me fait penser à un truc débile et drôle : quand je laisse mon radio-réveil tourner les matins où je ne dois pas me lever et que j'écoute la matinale dans un demi-sommeil, je fais systématiquement des rêves complètement absurdes qui mêlent l'actualité politique et autres interviews d'économistes, d'artistes et que sais-je à mon propre n'importe quoi psychanalytique, et ça me fait bien marrer en me réveillant de comprendre l'origine du gros WTF qui était en train de se dérouler dans ma tête.
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par exozozio Mer 1 Juil 2015 - 0:04

Merci pour tous ces conseils...
Sinon pour les inconditionnels de France culture j'adore "les pieds sur terre". Une émission de sociologie de terrain d'une vingtaine de minutes... top
exozozio
exozozio

Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Ven 3 Juil 2015 - 23:28

Thaïti Bob a écrit:J'apprécie particulièrement les chroniqueurs du matin, toujours extrêmement pertinents et sages à propos de l'actualité. L'édito politique, le débat éco, la mécanique médiatique, la revue de presse entre 7h et 9h, devraient être d'écoute obligatoire. L'émission Service Public aussi, est un réel service rendu à la France pour son bien. Les chroniqueurs humoristes aussi jouen un grand rôle dans l'apprentissage de l'esprit critique.
Ah, oui... Il faudrait peut-être que je remplace France Culture par France Inter à certaines heures. Il faut croire que je suis trop snob....
La matinale de France Culture notamment, qui vaut par la qualité de ses invités et de ses chroniqueurs, me semble gâchée par un Voinchet précipité, bafouilleur et comique raté.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Slafka Ven 3 Juil 2015 - 23:49

Patrick Cohen de France Inter est assez déplaisant, oui. Il parle souvent sur un ton de condescendance, je trouve, trop amoureux de lui-même.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Thaïti Bob Dim 5 Juil 2015 - 18:57

oui si on veut retenir un truc mauvais de lui c'est bien ce que vous citez.
Mais prêtez un peu plus attention à toutes les autres fois où il essaie de démêler les sophismes que font ses invités, et comparez ça au reste des autres interviewer des autres radios. Et là moi je trouve qu'il s'en tire supeeeerrr bien. C'est ça l'important, les journalistes à france Inter, ils ont les moyens, l'autorisation de pouvoir tenir tête à leurs invités, c'est un signe de liberté, bien plus bénéfique que des journalistes qui acquiècent à tout ce que dit leur invité. Vous imaginez une engueulade au 20h de TF1 ? impossible non ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Slafka Lun 6 Juil 2015 - 10:14

C'est pas faux, oui, si l'on ferme les yeux sur son côté "péteux". Mais bon, après, je partage pas toujours ses opinions que je trouve trop convenues et politiquement correctes. Wink

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Minuit Mer 26 Aoû 2015 - 22:39

J'ai écouté une super émission tout l'été sur France Inter,
Ca va pas la tête

C'est à la croisée des chemins entre psychologie, sujets de société, philosophie, etc. avec des sujets comme "Le plaisir de rester chez soi comme un bon vieux hobbit", "Comment survivre à sa famille en vacances", "Dans la tête d'un criminel", "En quoi l'art peut-il nous changer ?"... et c'est très plaisant à écouter, léger et en même temps riche.

Le jingle me fait hurler de rire à chaque fois... Razz
"JE SUIS ZINZIN !"
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Slafka Dim 30 Aoû 2015 - 16:59

Disponible en podcasts maintenant, Minuit. Smile

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 22:45

question :
est-ce que les filles (celles nées au XXe siècle) n'en avaient pas assez de ne se voir proposer que des héros masculins (Indiana Jones, Dark Vador, Sherlock Holmes...) ?

la réponse d'Isabelle Sorente :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Jeu 11 Fév 2016 - 23:18

Depuis à peu près deux semaines, il y a un nouveau site de France Culture.

Je n'ai pas trop fait attention à la différence, distraction oblige, mais (notamment) la recherche concernant les émissions serait plus performante.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 23:20

Tu m'étonnes ! La recherche d'un podcast, sur leur site actuel, c'est la croix et la bannière !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Jeu 11 Fév 2016 - 23:23

Oui, les responsables de la refonte du site admettaient que c'était particulièrement nul. Bon, eh bien essaie maintenant !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 23:58

Quinze minutes en compagnie de Tristan Garcia, auteur de l'essai « Nous », paru chez Grasset.



« Nous » est un mot magique et trompeur ; ne correspond à aucune réalité tangible, pourtant sa force politique est remarquable. « Nous les damnés de la Terre », « Nous les Noirs », « Nous les femmes » : le
« nous » permet de se placer du côté des opprimés, permet de revendiquer des droits. Même un patron, lorsqu'il emploie la première personne du pluriel (« Nous les patrons ») ne le fait pas pour se féliciter de son sort, mais pour se plaindre des taxes et de la paperasse qui lui tombe dessus.

Il y a le « nous » qui nous est imposé par notre sexe, notre âge, notre couleur de peau, il y a aussi le « nous » d'adhésion : « Nous sommes tous des Juifs allemands », scandaient les étudiants en mai 68. L’un et l’autre aboutissent à des impasses intellectuelles.

Quelques remarques intéressantes sur la Constitution américaine et la convergence des luttes, sur Benveniste, sur Gracchus Baboeuf... et sur Beyonce !

http://www.grasset.fr/nous-9782246858409

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par krapopithèque Lun 12 Déc 2016 - 0:11

http://www.fipradio.fr/player flower
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Invité Dim 25 Nov 2018 - 8:17

Hé bien mince !
Je suis peut-être le dernier à m'en être rendu compte, mais la météo marine de Marie-Pierre Planchon a disparu des ondes de France Inter, en janvier 2017.

Viking, Utsire : Sud-est fraichissant 7 à 8, parfois 9. Rafales. Mer devenant forte à très forte, parfois grosse.
Forties, Cromarty, Forth, Tyne, Dogger : Sud-est 7 à 8 virant Ouest 5 à 6 la nuit. Mer agitée devenant forte à très forte.
Fisher, German : Sud à Sud-est 5 à 6, fraichissant 7 à 8 par l'ouest le soir, virant secteur Ouest 6 à la fin. Rafales. Mer peu agitée à agitée devenant agitée à forte, temporairement très forte.
Humber : Secteur Sud 6 à 7 fraichissant 7 à 8 ce matin, virant Sud-ouest 6 à 7 en fin de journée. Fortes rafales. Mer agitée devenant forte.


Elles étaient bien douces, ces petites minutes de voyage que l'on faisait sous la couette, bien au chaud, en songeant à des contrées pas si lointaines que ça et à des mers agitées.

Paraît-il que maintenant, c'est la station Bretagne 5 qu'il faut écouter pour entendre cette météo, mais j'y étais quand même bien attaché, à la voix de la présentatrice.

J'aime la radio ! 400px-UK_shipping_forecast_zones

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Confiteor Dim 25 Nov 2018 - 10:27

ddistance : ton info m'a beaucoup touché.

Rien qu'à te lire j'ai la musique dans la tête, très régressif car entendu depuis mon enfance qui est si loin !
Il m'a fallu attendre un âge avancé pour savoir ce que signifiait ces drôles de termes météo (Beaufort, mer belle comme si parfois elle ne l'était pas) ou de lieux (les "bancs" évoquaient bien d'autres choses que des sites de pêche !).
Je n'ai jamais posé la question et d'ailleurs qui aurait su me répondre dans mes montagne ?
Par la suite lorsque j'ai commencé à lire (dont Les travailleurs de la mer, Moby dick etc.) j'ai passé de longues soirées dans des chalutiers au milieu de ma mer déchaînée en attendant le sommeil, et j'écoutais la météo marine sur une radio qui grésillait dans le poste de pilotage).
Bien longtemps après j'ai été plongeur archéologue sur un bateau en mer et j'adorais la voix de la VHF sur le canal de sécurité qui était diffusé toute la journée dansles coursives ("Ici, Pomègue, à tous les navires au large de Pomègue, AVURNAV, AVURNAV : la zone 17-32 est désormais etc."
Le ton de cette voix me ravissait !


De mon côté, je suis totalement amoureux de Nicolas Martin.

Il représente pour moi une sorte d'idéal : culture scientifique pluridisciplinaire éblouissante (en gros niveau L3 dans TOUS les domaines !) humour, gentillesse, sens du contact et de la répartie, voix chaleureuse, capacités de vulgarisation hors normes, etc.

J'aimerais être lui !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre Dim 25 Nov 2018 - 11:02

Je l'apprécie moi aussi, et j'écoute presque tous les jours son émission. Maintenant il a tout de même quelques petits défauts de jeunesse, comme de parler de façon un peu précipitée, notamment de chercher à mentionner certaines informations avant les spécialistes avec qui il s'entretient.

Par ailleurs, quand je l'ai découvert il y a quelques années (cela devait être en 2015), j'avais beaucoup apprécié ses chroniques dans la matinale de France Culture, où sa fraîcheur et son enthousiasme lui permettaient parfois d'aller à contre-courant de la pensée ronronnante des autres journalistes de la station.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par LePoulpe Mar 4 Déc 2018 - 9:52

Personnellement, j'aime beaucoup écouter la "conclusion définitive" d'Aurélien Bellanger, le matin sur France-Culture vers 8h50. Ce sont de bons exemples de pensée arborescente mise en mots. Le problème, c'est qu'il y a toujours un moment où ce qu'il raconte va déclencher ma propre pensée arborescente, et je vais partir sur mes idées et perdre le fil de sa chronique Razz Aurélien Bellanger devrait faire éditer un recueil de ses conclusions définitives pour qu'on puisse les relire au calme. On peut d'ici là lire ses romans comme "La Théorie de l'Information" ou "L'Aménagement du Territoire" qui se lisent d'une traite.
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la radio ! Empty Re: J'aime la radio !

Message par Confiteor Mar 4 Déc 2018 - 10:06

Trop d'accord avec toi LePoulpe !
Ce mec est incroyablement brillant !

Il mélange avec une habileté déconcertante des récits très perso (mylife.com) avec les références littéraires et philo les plus éminentes.
Ce sont des mises en perspectives vertigineuses qui font écho aux gouffres qu'on observe trop souvent dans nos âmes.

Il lit trop vite.
C'est plaisant, on est submergé et la sensation de noyade dans le jeu de plume est alors agréable.
Néanmoins souvent obligé de reprendre en postcast afin profiter de tout le sel.

C'est aussi un de mes chouchous !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum