Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

5 participants

Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Yack Sam 4 Jan 2014 - 20:13

J'ai lu il y a quelques mois un livre intéressant sur le fonctionnement du cerveau.

Il y aurait selon l'auteur non pas 2 mais 3 cerveaux, le cerveau mimétique constitué des neurones miroirs.

L'autisme s'expliquerait par l'absence ou le mauvais fonctionnement des neurones miroirs.


Extrait du 4ème de couverture:
--------------------------------
"Prenez un couple. Depuis quelque temps, cet homme ne regarde plus son épouse qu avec ennui. Survient un étranger, dont les yeux brillent quand il voit cette femme. En peu le temps, l ardeur du mari renaît. Hier indifférent, il serait prêt à se battre pour réaffirmer son « amour éternel ». Nous ne désirons rien tant que ce que désire l autre. Pour le meilleur et pour le pire et dès la naissance : notre psyché elle-même est une copie de celle de nos parents !
La découverte des neurones miroirs impose une relecture complète de la psychologie et de la psychiatrie. Les mêmes zones de mon cerveau sont activées si je fais une action ou si je la regarde faire par un autre. Cette altérité nous constitue. Elle peut être vécue comme un apprentissage par imitation du modèle, ou comme une rivalité, ou comme un obstacle à la réalisation du désir que l autre m'a suggéré.
Modèle, rival ou obstacle sont les trois visages de l'autre. Chacun d eux peut engendrer une personnalité "normale", ou névrotique, ou psychotique. Cette approche dessine donc une nouvelle psychologie et une nouvelle psychiatrie. Elle nous impose notamment une nouvelle gestion de l'altérité, fondée sur la « dialectique des trois cerveaux » : le premier, le cerveau cognitif, le second, le cerveau émotionnel, et le troisième, ou « cerveau mimétique », qui est donc celui de l'altérité, de l'empathie, de l'amour comme de la haine.
C'est à cette démarche que nous invite Jean-Michel Oughourlian. La rencontre des neurosciences et de la psychologie mimétique nous ouvre à une nouvelle vision de l être humain."
--------------------------------

Livre sur Amazon

L'émission de France Inter avec l'auteur:

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-troisieme-cerveau

Avez-vous lu ce livre ? Que pensez-vous de cette thèse séduisante sur le fonctionnement du cerveau ?

Est-ce une découverte qui changera radicalement la psychologie ?
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par pommebleu Sam 4 Jan 2014 - 20:38

C'est pas récent l'existence des neurones miroirs, cela date des années 90. Ceci dit pour moi il reste toujours un cerveau avec des parties qui ont des spécifités différentes. Mais c'est le tout qui fonctionne, ya interdépendance.
Sinon, j'ai du mal à voir la différence entre cerveau émotionnel et mimétique : l'amour, l'empathie , tout cela se rattache à l'émotionnel?
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 20:50

Bonjour,

j'écouterai l'émission demain, ça a l'air intéressant.

Je comprend pas bien cette histoire de 3 cerveaux ? C'est une schématisation de notre façon de penser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Yack Sam 4 Jan 2014 - 22:16

pommebleu a écrit:Sinon, j'ai du mal à voir la différence entre cerveau émotionnel et mimétique : l'amour, l'empathie , tout cela se rattache à l'émotionnel?

L'amour et l'empathie se situent dans ce troisième cerveau "mimétique".
Le cerveau mimétique "imite" l'émotion ressentie, et entraînerait l'émotion qui naît dans l'émotionne et entraînerait aussi une rationalisation au niveau du cerveau cognitif.

Le livre décrit beaucoup mieux que moi ce processus Smile.

Tigrou a écrit:Je comprend pas bien cette histoire de 3 cerveaux ? C'est une schématisation de notre façon de penser ?

Historiquement, les sciences de l'esprit - psychologie, psychiatrie, etc - considéraient qu'il y a 2 composantes aux pensées: la raison et le désir, d'où les expressions "cerveau rationnel" et "cerveau émotionnel".

La thèse de Jean-Michel Oughourlian, auteur du livre, considère qu'il existe une troisième composante: le cerveau mimétique (avec la découverte des neurones miroirs), et explique en cela que le désir ne naît pas de l'individu lui-même, mais est calqué sur le désir de l'autre (théorie de René Girard).

L'autre serait, pour un individu, un modèle, un rival, ou un obstacle, selon cette modélisation.
C'est aussi une proposition pour une nouvelle manière d'envisager les psychothérapies.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Christelle Sam 4 Jan 2014 - 22:31

Il existe un sujet sur les neurones miroir : https://www.zebrascrossing.net/t13303-les-neurones-miroir?highlight=neurone+miroir.
Sinon, il ne faut pas s'emballer, on a beau avoir des neurones miroirs, si je suis dans une salle de personnes qui applaudissent, je ne vais pas applaudir moi aussi si je n'en ai pas envie (j'aime pas ça en fait !), neurones miroir ou non, on garde un certain libre-arbitre
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Yack Sam 4 Jan 2014 - 22:50

Merci pour le lien sur le sujet des neurones miroirs Christelle.

Cependant, plus que l'existence des neurones miroirs qui ne sont que dans le livre un postulat de départ, ce que je trouve intéressant est l'explication des relations entre individus ainsi que des troubles psy : le schéma "modèle - rival - obstacle" induit par ce mimétisme.


Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Pieyre Dim 5 Jan 2014 - 8:28

Il serait intéressant de savoir à quel niveau l'auteur se situe dans la psychologie.

Fait-il référence dans son livre à la neurologie ? Même si elle est controversée, il existe en effet une théorie du cerveau triunique depuis 1969.

D'un point de vue plus philosophique, on peut aussi distinguer les facultés entre action, sensation et réflexion, voire en remonter à Platon avec la tripartition des aspirations entre bien, beau et vrai.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Fata Morgana Dim 5 Jan 2014 - 11:29

Qui pourrait me trouver une image avec un seul de ces "neurones-miroirs" ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 12:15

Bonjour,
Le titre "le troisième cerveau" m'a interpellée mais je me suis vite sentie un peu désemparée puisque je suis imprégnée du concept de Mac Lean des trois cerveaux vers lequel nous a dirigé Pieyre.
Merci à toi Yack des liens que tu donnes. Encore des pistes à explorer! A quand la greffe d'un espace cognitif supplémentaire?
Personnellement, je trouve que les éthologues parlent bien mieux de tout ce qui relève de l'apprentissage, du mimétisme, des réactions/interactions comportementales entre les individus que les psychologues et psychiatres.
Pour répondre à Fata, tu seras sûrement satisfait de ta quête très pragmatique lorsque la science aura progressé à partir des intuitions de nos chercheurs/observateurs qui posent en laboratoire les expériences nécessaires à "prouver" ce que tout le monde finit par voir après l'avoir pressenti.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Fata Morgana Dim 5 Jan 2014 - 12:56

C'est à cela que je voulais en venir: nombreux sont les neuromachins à avoir émis des hypothèses qui ont été largement médiatisées et popularisées et pour lesquelles aucune preuve concrête n'a jamais été apportée ! Il y a une propagande matérialiste, en particulier dans ce domaine -sans preuves matérielles - à l'émergentisme, qui ne vaut pas mieux que les autres.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 14:18

Je ne ressens pas du tout qu'il y ait de propagande matérialiste dans la recherche des neurophysiologistes. Pour certains peut-être mais ils sont sans saveur, sans odeur. D'autres me semblent juste être guidés par leur curiosité, une curiosité insatiable. Ceux là ne s'arrêtent pas aux réponses qu'ils trouvent. Chaque réponse les conduit vers mille autres questions.
Juste le désir de comprendre toujours un peu plus car beaucoup de faits mystérieux trouvent et trouveront leurs explications rationnelles.
Crains-tu que Dieu s'éloigne de l'humanité sous cette vague matérialiste? Et si ce chemin était aussi un chemin qui y conduit?
Je suis un peu monomaniaque en ce moment, aussi je cite encore l'auteur qui parle le mieux à mes yeux de la vie, Ch Bobin. Il écrit:
"J’ai enlevé beaucoup de choses inutiles de ma vie et Dieu s’est rapproché pour voir ce qui se passait."
Enlever les "choses inutiles", c'est d'abord prendre conscience de ces choses là, prendre conscience qu'elles existent, puis de les enlever...
Au delà du "mental", qu'on nomme bien souvent à tort "esprit", il y a justement le commencement du mystère. On peut décortiquer le mental en milliers de cerveaux, l'esprit ne sera pas touché.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le troisième cerveau - Une nouvelle  psychologie ? Empty Re: Le troisième cerveau - Une nouvelle psychologie ?

Message par Yack Dim 5 Jan 2014 - 14:19

J'ajouterais aussi que l'auteur s'est très largement inspiré de René Girard,et notamment du triangle du désir mimétique:

http://zeboute.wordpress.com/2011/02/25/le-triangle-du-desir-mimetique-rene-girard/


Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum