"Les autres" ne font pas semblant !

+7
Bibo
May Lee
Darth Lord Tiger Kalthu
sylveno
the buru
Rienestfigé
j0hn
11 participants

Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty "Les autres" ne font pas semblant !

Message par j0hn Lun 11 Nov 2013 - 19:12


En discutant "en vrai" avec certains d'entre vous, je me suis rendu compte que, depuis toujours, j'ai considéré que les gens autour de moi faisaient semblant.

- Ils faisaient semblant d'accorder de l'importance à la couleur de la peau des gens
- Ils faisaient semblant d'être fier des us et coutumes de l'endroit où ils sont nés ( alors que bon, hein, c'est le hasard, quoi... )
- Ils faisaient semblant d'aimer le foot
- Ils faisaient semblant de pratiquer une religion
- Ils faisaient semblant d'être sérieux
- ... etc

Je crois que j'ai construis toute ma vie sur ce sentiment : les autres font semblant. Je pense que j'ai émis cette hypothèse car moi-même je faisait semblant tellement souvent que j'ai cru que tout le monde faisait ça.

Je crois aussi que c'est un réflexe de protection : il y a des choses qui paraissent tellement étranges qu'admettre qu'elles soient vraies peut être profondément déprimant.

Je me rend compte aujourd'hui de mon erreur, "les autres" ne font pas semblant ! Se rendre compte de ça, c'est profondément apaisant parce que ça redonne une cohérence à ce que l'on peut observer. Ca ne rend pas le monde et ses habitant moins étranges mais au moins, ça n'est pas "frustrant" ( dans le sens ou, avant, mon sentiment était que tout de même, ils pourraient arrêter de faire semblant de temps en temps, c'est agaçant à la fin... ).

J'en suis là.

C'est vertigineux mais je ne me suis jamais senti aussi bien...

Combien d'entre vous sont dans le même cas ?


j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Rienestfigé Lun 11 Nov 2013 - 20:41

Salut j0hn,

Tu n'est pas seul. Cela viens d'une architecture neurologique différente (c'est plus compliqué mais bon), alors l'on crois que l'autre fait semblant. Certaines choses nous sont tellement impensable qu'autres hypothèses ne ce pose même pas. Ou si, mais je finissais aussi par la conclusion du jeu social. Le coeur du problème du HP est -pour moi - le paradoxe entre la différence, et la similitude. Enfin, cette impression constante d'être entouré de personnes faisant semblants vient je pense de la projection de son propre fonctionnement, de son propre rapport à soi-même. En faux-self.
Rienestfigé
Rienestfigé

Messages : 80
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 21:17

Question intéressante !

Personnellement, je pense que de nombreuse personnes sont capables de mettre en avant certains pans de leur personnalité et d'en escamoter d'autres en fonction des situations de manière naturelle. Sur ce forum il est de coutume d'appeler ce comportement un faux-self, dans la société il est considéré comme de la capacité d'adaptation.

Je ne dirais pas que les autres font exprès ou pas, cela ne leur pose juste pas de problème d'assumer leurs incohérences internes. Je suis au contraire très entier et du coup quand je m'adapte j'ai le sentiment de jouer, de faire semblant. Finalement le comportement est sensiblement équivalent, la perception du processus est par contre radicalement différente; enfin, je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par j0hn Lun 11 Nov 2013 - 21:50

Ca n'est pas tellement l'histoire du faux-self qui me posait problème mais plutôt certains concepts ( par exemple je me souviens exactement du moment ou j'ai entendu le mot racisme pour la première fois : j'étais en CP et un type à dit "Je n'aime pas les noirs". Je luis ai demandé pourquoi et il a répondu "parce qu'ils sont noirs". Sa réponse m'a semblé tellement surréaliste que j'ai mis beaucoup de temps pour comprendre qu'il était sérieux. C'était vraiment vrai : lui, il aimait pas les noirs parce qu'ils étaient noirs... scratch 

Ca me fait pareil quand un type est ultra fier de sa culture... Je comprend pas pourquoi : il aurait pu naître n'importe ou ailleurs, c'est le hasard... Donc, bon, il peut en être content mais enfin, pas au point d'en être fier comme certains en sont fiers...

Par exemple, aussi, y'a des gens qui se mesurent à la taille de leurs porte-feuille... c'est vraiment vrai, ils pensent comme ça.

Ou encore, il y en a d'autre qui attribue une importance considérable aux diplômes et aux titres... c'est vraiment vrai aussi, ils sont très sérieux avec ça.

J'arrête là. A partir de maintenant, je considère que tous ces gens sont sincères même si je ne comprend absolument pas leurs points de vue.

Edit 1 : Mon ressenti, c'est comme dans la chanson de Cabrel : "Est-ce que ce monde est sérieux ?"
j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 22:01

Oui, exprimé comme cela, je ne peux qu'être d'accord, j'ai jamais compris non plus mais je n'ai jamais pensé qu'ils faisaient semblant. J'ai plutôt l'impression d'avoir raté quelques trains ou de fonctionner avec un système d'exploitation incompatible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Rienestfigé Lun 11 Nov 2013 - 23:34

Ouais. Mais alors, tu ne pense pas que l'étonnement - soit - qui dure sur ces concepts là vient de la projection de ton propre fonctionnement ? Qui va plus loin, de questions en remise en questions, avec aussi ton système de valeurs conditionné, et celui que tu crée au fur et à mesure. Et pour d'autres choses qui est juste différent.
Rienestfigé
Rienestfigé

Messages : 80
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par j0hn Lun 11 Nov 2013 - 23:52


Bien sûr que c'est une projection de mon propre fonctionnement... mais jusqu'à présent, je pensais qu'il ne m'était pas spécifique : d'où la sensation que les autres faisaient semblant...

j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par the buru Mar 12 Nov 2013 - 1:16

Marrant, moi à la base je pensait que les gens ne faisaient pas semblant et je me suis rendu compte qu'en fait si...Comme quoi ce qu'on projette sur le monde...:p
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par sylveno Mar 12 Nov 2013 - 3:58

Tu fais bien de  rappeler ce sujet. J'ai encore de fort doutes.
Je vais mener l'enquête de mon côté.

PS, Toute notre perception du monde n'est que projection de toute façon et le rappeler ici est totalement inutile. Même après cette enquête, ce ne sera encore qu'une projection. Il y a aussi par exemple ceux qui font semblant de tout savoir avant et mieux que tout le monde, qui prennent un ton professoral systématique et qui ne se pose malheureusement plus de question sur eux ni sur le monde.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 8:23

Bah... dommage que Sartre soit mort, on aurait pu lui dire que ce qu'il prenait pour des salauds n'étaient que des normopensants.

M'enfin les zèbres qui jouent aux zèbres, y'en a aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Nov 2013 - 9:13

l'enfer c'est "autres", putain je n'avais pas pigé, si ça se trouve Sartre était zèbre et nous a baratiné tout un tas de truc pour se plaindre des non zèbres ! Et comme des cons ados on a suivi (les non zèbres aussi) !
Mais quel génie ce mec ! Heureusement qu'il n'y avait pas Internet à l'époque, au lieu d'écrire Huis clos il aurait tenu un fil sur un forum...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 9:15

Je crois que son surnom était Castor... vais vérifier...

edit: ah non, c'était beauvoir. Bon, on a au moins la copine de Sartre sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Nov 2013 - 9:17

Ben au moins il faisait pas semblant (elle non plus).
Pour revenir au sujet, c'est triste de faire semblant quand même ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par May Lee Mar 12 Nov 2013 - 9:54

Laughing 
j'adore ce sujet.

ceux qui ont l'air de faire semblant, mais qui en fait sont très sérieux (là je pense à mes profs et aux universitaires tout autour de moi), diront sans doute justement qu'à la rigueur ils font un peu de théâtre comme tout le monde, un brin de faux-self vital. Alors ils te disent : toi aussi, fais un peu de théâtre ! Mais, il s'agit de convictions de fond qui coincent, pas seulement de mimiques ... en fait... ils croient qu'on fait semblant !!
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 9:59

"LES LACHES ET LES « SALAUDS »

Les existentialistes nomment  « lâches »  tous ceux qui ont besoin de  trouver un aval pour assumer leur choix, quitte à se réfugier dans des prétextes irrationnels.

À côté de ces lâches, il y a ceux  que les existentialistes nomment « les salauds »  ( page 71) parce qu'au lieu d'assumer l'absolu contingence leur apparition dans le monde ils  pensent leur existence comme nécessaire et résorbent ainsi toute angoisse. Ce que le hasard d'une naissance a fait, ils le revendiquent comme allant de soi.

Le lâche et le salaud sont donc des anti-modèles dans la construction authentique de soi et Sartre souligne que nous nous  choisissons toujours en face des autres, pour nous et pour les autres puisque notre choix pose des valeurs que nous souhaitons universelles ; en ce sens il y a bien une forme de morale existentialiste, mais ce qui est terrible à assumer avec l’existentialisme c'est que toute la sagesse classique  n’est finalement d'aucun secours. "
h t t p : / / w w w .philophil.com/philosophe/sartre/existentialisme/existant.htm

Je ne sais pas pourquoi je poste ça, je ne suis même pas sartrienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 10:02

"C’est dans cette perspective qu’il faut définir le salaud, au sens sartrien du terme, comme celui qui, par mauvaise foi, se dissimule le caractère gratuit et injustifiable de l’existence :

Le salaud considère son existence comme nécessaire alors que toute existence est injustifiée et gratuite

Toutes ces analyses sur l’angoisse, la liberté et la mauvaise foi renvoient au mode d’être de l’existant humain, ce pour-soi qui s’oppose en tout point à l’en-soi :

- Alors que l’en-soi constitue une plénitude d’être (il désigne les choses qui sont ce qu’elles sont, dépourvues de conscience)…

- le pour-soi représente la manière d’être d’un existant qui jamais ne coïncide avec lui-même."

h t t p : http://la-philosophie.com/philosophie-sartre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Nov 2013 - 10:02

Et du coup le zèbre est il un humanisme ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par j0hn Mar 12 Nov 2013 - 10:02

The buru a écrit:Marrant, moi à la base je pensait que les gens ne faisaient pas semblant et je me suis rendu compte qu'en fait si...Comme quoi ce qu'on projette sur le monde...:p
Oui mais : quand des types tabassent un autre type parce que celui-ci est homosexuel, par exemple, ils ne font pas semblant, il le font vraiment sur un critère de pratique sexuelle... C'est quand même trop bizarre, non ?

Autre exemple : un jour un pote fait une soirée chez lui et me présente un type en disant : "voici bidule, INSA 94"... Bon. C'est raide quand même ! Est ce qu'on peut sérieusement se présenter en annonçant l'école d'où l'on sort ??? C'est surréaliste... je trouve.

Si l'on n'admet pas que les autres ne font pas semblant dans ce genre de situation, on ne cesse d'essayer de comprendre pourquoi ils font ça. En revanche, si on considère qu'ils sont sincères dans ce genre de comportement, alors il n'y a plus rien à comprendre et c'est très reposant ( quoiqu'un peu étrange... ).

Si ça se trouve je joue au zèbre qui pense qu'il n'est pas un zèbre Smile


j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 10:03

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:Et du coup le zèbre est il un humanisme ?
Non, globalement on peut dire que ce sont des salauds.

Enfin si on se base sur Sarte.
Moi je ne suis pas Sartrienne.
Et je donne un ban de trois jours à Sartre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Bibo Mar 12 Nov 2013 - 10:13

Calquer son comportement sur celui du groupe est un réflexe sociale.

Les gens font tous semblants ? Aucun de ne fait finalement semblant ?
Je crois que c'est un petit peu plus complexe.

Une personne peut faire semblant d'être enjoué quand à un phénomène X uniquement parce-que tout le groupe est enjoué quand à ce phénomène X.
Le but : faciliter son intégration au groupe, c'est parfois conscient (il fait semblant), parfois inconscient (il ne fait pas semblant, en tout cas pas consciemment).
@jOhn @The buru ont une vision différente relevant de la même réalité.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par May Lee Mar 12 Nov 2013 - 10:48

sartre a dit que l'essence faisait semblant d'exister avant l'existence
ensuite il a dit que ceux qui ne pensaient pas comme lui étaient des salauds parce qu'ils n'admettent pas que leur existence n'aient pas de sens; alors que lui en a trouvé un !
C'est ça ?
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par May Lee Mar 12 Nov 2013 - 10:50

et simone de beauvoir faisait elle semblant avec sartre ?
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 12 Nov 2013 - 10:52

Je pense que là le sujet tourne autours de disons faire l'acteur, plus que des règles sociales non dites qu'on reproduit inconsciemment par prédéterminisme social

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par May Lee Mar 12 Nov 2013 - 11:02

pour parler de reproduction sociale parlons de Bourdieu plutot que Sartre

ou continuons à faire semblant de parler de sartre
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 13:27

IK a écrit:sartre a dit que l'essence faisait semblant d'exister avant l'existence
ensuite il a dit que ceux qui ne pensaient pas comme lui étaient des salauds parce qu'ils n'admettent pas que leur existence n'aient pas de sens; alors que lui en a trouvé un !
C'est ça ?
Pas important.
On retiendra de sa philosophie qu'elle était absurde.
sinon la question était plutôt sur ceux qui se prennent pour ce qu'ils sont

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par sheep149 Mar 31 Déc 2013 - 7:41

Je pense que le fait de penser que les autres font semblant nous arrange parfois tout simplement. Cela nous permet finalement d'expliquer ce qui nous paraît incompréhensible chez eux. Pendant longtemps je l'ai pensé aussi. Si moi je suis capable de faire semblant alors pourquoi pas eux?
Et puis un jour tu ouvre les yeux et tu vois que le méchant ne fait pas semblant mais qu'il est réellement comme ca, que l'idiot est réellement stupide, et que le con est né comme ca et qu'il le restera....
Tout comme tu te rends compte que le gentil l'est par intérêt, que ton "ami" te rend service dans l'espoir d'un retour prochain...
Finalement si tous ces gens faisaient semblant...le monde serait plus joli et sympa Smile 
sheep149
sheep149

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par krapopithèque Mar 31 Déc 2013 - 7:55


" Faire semblant "

par conformisme ou par hypocrisie , c' est la société humaine .

Profitez-en c' est la période !

Le mimétisme , tout le monde n' y résiste pas .  Smile 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 8:10

sheep149 a écrit:Je pense que le fait de penser que les autres font semblant nous arrange parfois tout simplement. Cela nous permet finalement d'expliquer ce qui nous paraît incompréhensible chez eux. Pendant longtemps je l'ai pensé aussi. Si moi je suis capable de faire semblant alors pourquoi pas eux?
Et puis un jour tu ouvre les yeux et tu vois que le méchant ne fait pas semblant mais qu'il est réellement comme ca, que l'idiot est réellement stupide, et que le con est né comme ca et qu'il le restera....
Tout comme tu te rends compte que le gentil l'est par intérêt, que ton "ami" te rend service dans l'espoir d'un retour prochain...
Finalement si tous ces gens faisaient semblant...le monde serait plus joli et sympa Smile 
C'est super pessimiste. Sad

Je pense que les gens peuvent devenir plus francs, que leur hypocrisie cache leurs sentiments qu'ils jugent moins purs. Mais qui veut faire l'ange fait la bete.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par sheep149 Mar 31 Déc 2013 - 8:35

@Hannibal Lecture

Pessimiste sûrement mais parfois tellement réaliste.
J'ai mis du temps à accepter que le mauvais puisse exister alors....l'atterrissage est difficile Smile . Mais d'accord avec toi sur le fait que l'hypocrisie cache parfois des sentiments moins purs même si je ne te cache pas que plus le temps passe, plus j'ai l'impression de ca sonne le creux et le faux autour de moi.
sheep149
sheep149

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 8:54

Je te comprends que trop.

Note que je ne dis pas que certains sont moins purs, mais dans le mensonge par rapport a eux-memes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par sheep149 Mar 31 Déc 2013 - 9:23

C'est comme ca que je l'avais perçu. Il est d'ailleurs difficile d'établir des relations claires avec ce genre de personnes (enfin tout du moins pour moi). Comment peuvent -elles être honnêtes avec moi si elle ne le sont pas avec elles mêmes? Toujours le même défi que de démêler le vrai du faux, pour soi même comme pour les autres.
sheep149
sheep149

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 10:46

john a écrit:
 je me suis rendu compte que, depuis toujours, j'ai considéré que les gens autour de moi faisaient semblant.

- Ils faisaient semblant d'accorder de l'importance à la couleur de la peau des gens
- Ils faisaient semblant d'être fier des us et coutumes de l'endroit où ils sont nés ( alors que bon, hein, c'est le hasard, quoi... )
- Ils faisaient semblant d'aimer le foot
- Ils faisaient semblant de pratiquer une religion
- Ils faisaient semblant d'être sérieux
- ... etc

Je crois que j'ai construis toute ma vie sur ce sentiment : les autres font semblant. Je pense que j'ai émis cette hypothèse car moi-même je faisait semblant tellement souvent que j'ai cru que tout le monde faisait ça.

Je crois aussi que c'est un réflexe de protection : il y a des choses qui paraissent tellement étranges qu'admettre qu'elles soient vraies peut être profondément déprimant.

Je me rend compte aujourd'hui de mon erreur, "les autres" ne font pas semblant ! Se rendre compte de ça, c'est profondément apaisant parce que ça redonne une cohérence à ce que l'on peut observer. Ca ne rend pas le monde et ses habitant moins étranges mais au moins, ça n'est pas "frustrant" ( dans le sens ou, avant, mon sentiment était que tout de même, ils pourraient arrêter de faire semblant de temps en temps, c'est agaçant à la fin... ).
.....

C'est vertigineux mais je ne me suis jamais senti aussi bien...

Coucou John,

C'est une bonne partie de ma vie que tu racontes là, je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet!
Moi aussi, toute mon enfance et adolescence, j'ai cru que "dans le fond ils étaient comme moi, ils développaient le même type de pensée, mais qu'ils faisaient semblant d'être comme ils étaient par convention sociale". Du coup, je tentais de débattre ou de provoquer des situations pour faire remonter ce que j'imaginais être "leur vérité", me mettant même parfois en danger! Je me heurtais sans cesse à cette impuissance, sans comprendre que ça ne marche pas.
Ce sentiment rend aussi parano, car c'est quand même effrayant de voir les choses ainsi, pour donner une métaphore, on imagine un peu les gens avec des masques inquiétants à la eyes wide shut.
C'est seulement quand j'ai compris à 32 ans la signification de la douance que j'ai pu démêler tout ça, je projetais en fait mon propre fonctionnement sur autrui, et j'ai pu vivre dans un monde moins inquiétant. J'ai vu le témoignage d'un monsieur qui avait aussi ce sentiment, et il a découvert la vérité au travers de sa douance vers 60 ans, comme quoi il n'est jamais trop tard! Et oui, c'est une telle libération!
C'est un autre sujet que j'ouvrirai peut être si il n'existe pas déjà, mais je pensais également petite, que les gens avaient le pouvoir de tuer mon âme, de me tuer psychiquement, si je n'étais pas comme ils attendaient.


Dernière édition par siamo le Ven 21 Mar 2014 - 14:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 31 Déc 2013 - 10:58

As tu tout ça en tête quand tu es l'autre de quelqu'un ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:09

Cela n'épargne pas d'être faux, la douance. Récente découverte pour moi, légère nausée.

Je ne pense pas que Sartre parlais des "normaux-pensant" (mauvais terme) en parlant de la mauvaise foi, mais de ceux qui sont convaincus d'avoir un but en eux-mêmes, d'être des êtres "en soi", alors que nous sommes des êtres "pour soi": on se définit par la conscience.

Edit: j'ai fait une mauvaise interprétation du terme être-en-soi de Sartre, mais l'idée est là: on a pas d'âme, pas de destin, on naît au hasard dans un monde qui existe faute de ne pas exister, indifféremment.


Dernière édition par Hannibal Lecture le Mar 31 Déc 2013 - 11:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:12

je raconte seulement mon expérience, comment j'ai ressenti les choses, et je pense que c'est assez logique de projeter dans l'enfance son propre fonctionnement sur les autres. Que prendre comme autre point de repère que soi-même? Donc aucun jugement de valeur dans ce que j'ai dis, je ne suis pas venue sur ce topic pour débattre de la "valeur" intrinsèque des différents fonctionnements, c'est un autre sujet, mais juste pour partager un ressenti.


Dernière édition par siamoni le Mar 31 Déc 2013 - 11:19, édité 1 fois (Raison : "aneutrementation")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 31 Déc 2013 - 11:15

Ben justement quand vous étés l'autre à votre tour, vous pensez a ça?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:17

oui, j'ai toujours en tête les différents jeux de projection, mais j'essaye de les mettre en sourdine pour être plus dans le moment présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:19

Le tigre:
"Ben justement quand vous étés l'autre à votre tour, vous pensez a ça?"
Bah, oui. Et je suis toujours l'autre pour l'autre ^^, je pige pas ton idée. Oui, on peut avoir en tête de ne pas être faux en société, ou de faire les meilleurs compromis possibles entre convenance et franchise, honnêteté, communication sincère etc...


Dernière édition par Hannibal Lecture le Mar 31 Déc 2013 - 11:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 31 Déc 2013 - 11:39

Tu as répondu à ma question Wink.
C'est important d'avoir en tête qu'on est toujours l'autre d'un autre Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:56

Divine Comédie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par leonard2 Mar 7 Jan 2014 - 23:20

"Les autres" ne font pas semblant !" ... Malheureusement !
NOUS faisons (souvent) semblant, pas eux. Crying or Very sad
leonard2
leonard2

Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 57
Localisation : Ici mais souvent ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Jan 2014 - 8:13

Ce n'est pas un peu préjuger ? Qui te dit que je (vis à vis de toi je suis un autre) fais semblant ? Vu que pour moi toi tu es un autre, je dois conclure que tu fais semblant ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par leonard2 Mer 8 Jan 2014 - 11:11

Salut Darth Lord Tiger Kalthu,
Absolument, je passe ma vie à faire semblant. C'est bien le problème de nombreux zébres que je connais.
Petit, à l'école : Ne pas se faire remarquer, ne pas attirer les regards (Qu'est ce qu'il a, Qu'est ce qu'il fait, Qui c'est celui la - Pierre Vassiliu) - Passer en mode caméléon

Ado : Cesser les perpétuels questionnements "Pourquoi, comment, et si ...". Les adultes n'aiment pas les questions. - Chercher soi-même les réponses

Adulte : Faire quotidiennement ce travail sans grand intérêt, supporter les conversations des collègues qui frisent le niveau zéro (les conversations, pas les collègues, quoi que ?) - Laisser son cerveau à la maison

Oui, je passe ma vie à faire semblant.

En résumé, entrer dans ce moule, trop petit, trop étroit, trop trop trop !
Enfermé dans sa carapace, dans son corps, dans son cerveau.
Ce forum est des rare endroits où l'on peut essayer d'en sortir pour un temps.
Etre un peu soi-même, laisser tomber la pression.
Mais à l'instar des drogués, la descente est douloureuse, il faut refermer les grilles.
Jusqu'à la prochaine fois.
Et crois moi, Fort Knox, c'est un moulin à vent en comparaison.
Allez ! A plus tard dans la vie !
Je vais prendre un café, cela va me calmer !  Very Happy
leonard2
leonard2

Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 57
Localisation : Ici mais souvent ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Jan 2014 - 11:22

Drogues toi à la vraie vie, ça vaut le coup aussi Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par leonard2 Mer 8 Jan 2014 - 14:43

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Drogues toi à la vraie vie, ça vaut le coup aussi Wink
J'essaye, je me soigne.
Mais ce n'est pas facile quand tu ressens chaque réponse comme une attaque frontale, que tu analyses tout comme une source potentielle d’agression, que l’empathie te remplie tour à tour de tristesse puis de rage.
Que tu tentes de ne laisser sortir que le chaton tout en gardant le tigre en cage (N'est ce pas Kalthu ...).
C'est vrai, je me soigne. Sinon, je ne serais pas sur ce forum.
leonard2
leonard2

Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 57
Localisation : Ici mais souvent ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Jan 2014 - 15:13

Je me doute que tu te soignes Wink
Je ne sais pas si tu as vu le petit projet en cours à côté
https://www.zebrascrossing.net/t14408-creation-d-un-salon-trop-intelligent-pour-etre-malheureux-titre-a-definir-la-c-est-un-coup-de-pub
Il sera ouvert à tous, l'idée étant justement aussi d'aborder notre relation à l'autre !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

"Les autres" ne font pas semblant ! Empty Re: "Les autres" ne font pas semblant !

Message par selz Dim 9 Mar 2014 - 0:41

Personnelement, j'ai du mal à faire semblant, ça m'arrive mais c'est rare. Quand je fais semblant j'ai le syndrome de l'imposteur et pense que l'autre le voit alors que en fait non.

Pour les relations et m'adapter, j'essaye de mettre en pratique la PNL. Seulement à trop lire de théorie, c'est pas naturel, mais j'ai pas l'impression que ça se voit ^^.


selz

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum