Venez vous exprimer après le test ;)

+222
Zyglute
Manzanita
kerlutinhoec
Engoulevent
Mister_Seven
sabrinamars
Blackmail
Mandrin
plusdidee
Antoine_54
Manawydan
Titine07
E-mile
SofieNeuilly
jeff06
yazul
ThalieNa
Bobbin
Nathator
Malije
rima29
Inhumain
Bumblebeep
Tomate
blab
cocobeach
diagonale
fift
Caribou
Bulle de Puce
Sherryn
croquetou
Happily
Le Vinaigre Epris
mango-woman
dixvinsens
Pierrot Loupiot
Hormé
Tana
spookly
glamdring
spawan
Csilla
Hypnotist
Matilda
Ceci n'est pas un tigrou
bobine
Noob
Ponitodesbois
Kalhir
LePoulpe
Lyariana
zeroabsolu
Pola
mouetterieusequiritpas
soto²
Kleopasse
Asperzebre
alixblicbloc
clophe
DéBé
ortolan
Stauk
Sun Simiao
treddo
Belba
Gigi
Lysange
Encre
Corsaire
Valaby
Numero6
tim9.5
Leticia Papillon
maisilestou
Arh
Mily_Moheori
Eclipse lunaire
Castille
Lmo
Kondomm
surdoué ou autiste ?
Esca
Jo'
Zambla
ShineFlower
nikko76
Anaurus
Hécate
deep thought

fraxinus
pounee
Unejoliechanson
fenarel
Nhayaa
Dame Seli
nairolfg74
fontaine blanche
Lainie
Cidre33
david50
Dalin
R.SkylarWalker
Buda85
Carla de Miltraize VI
Lilou
Lyra*
Zufall (Milune)
Poisson pas pané
Mawy
gedie00
Mycélie
nanaille
June Novae
teia
Mika2
Tesla
Delana
lola93
HelenRoss
ThierryC2014
Cyril THQI
Onyx
Louna
dav77
Zebrazero
SkyZebra
Stannis
Sorriso
shimauma
sylveno
ryley
Xav_de_alpha
Mansy
Xye
Le Chat-Flan
MathieuL
mélo
Pretanama
unbeldi
Subrisio Saltat.
vertige
atohms weird ether
Personnaz
HopeDreamer
Yéti3925
Charlie
Mehdi76
Wall-E
ⵓⵛⵛⴻⵏ
colonel Sponz
poupée BB
oliv
Dame coquelicot
l'acrobate
Deaumas
CindyJo
trilary
cardamome
Tigre
mariane
citrouille
Can'ton
djidje
Sigma
Plurebati
zored
Fantasia
Raph
thomas76
Zebra56
filigrane
Helios Il Du Vent
anais28
Gikomat
Zwischending
Fraiseuse
Photon
Poulpette
petitefadette
Pilisos
Camusien
Florence
Max
fantôme
Cedpa
Hyp-hyp-hyp-hourra
Belhibou
mrs doubtfull
zalix
ZeBrebis
siffou
BN
Klémence
Little Miss Muffet
valou
Deebra
ninnaaa
Ainaelin
Shug
Lorah
sandymaly
SeaTurtle
zefloflo
sheep149
Bibo
Harpo
Mockinbird
Audace
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
meï
Loup
Boitachat
une (gaufre)
Sozd
siamois93
CarpeDiem
Aethos
1307
Mr.H.
226 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Jeu 11 Mai 2017 - 15:20

soto² a écrit:
Je m'explique en partie ce décalage par un biais de sur-confirmation lors des épreuves de vitesse (lent mais aucune erreur) montrant que j'avais tendance, au moment du test, à privilégier la sureté du résultat sur la vitesse.

Bonjour Soto²,

Apparemment, nous sommes nombreux dans ce cas. Je me souviens que lorsque j'avais passé le test, je revérifiais systématiquement toutes mes réponses après les avoir inscrites - forcément, ça ralentit. En tous cas, la psychologue m'avait dit qu'une vitesse de traitement moins élevée (même si dans l'absolu elle est" au pire" dans la norme) était assez classique chez les HPI.

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par glamdring Jeu 11 Mai 2017 - 20:41

Et pour mon histoire de stabilité psychique? Ca vous dit quelque chose?

Désolé pour le UP à l'arrache Embarassed

glamdring

Messages : 41
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 42
Localisation : Perros Guirec

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 12 Mai 2017 - 18:15

Pour la stabilité psychique, je ne sais pas, mais une psychiatre que j'ai consulté ensuite, au vu de mes résultats de sub-tests, a évoqué une angoisse de performance très marquée.
Je pense que c'est lié à l'homogénéité des résultats des sub-tests au sein d'un même indice.

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Lun 15 Mai 2017 - 22:58

Test passé ...

Alors je m'attendais à quelque chose de terrible et en fait j'ai pas trouvé ça si difficile (donc déjà je ne devrais pas être en déficience mentale), même si j'ai répondu plein de trucs stupides Laughing
J'ai beaucoup rigolé et bavardé entre, peut-être une façon de réduire le stress ?

Je m'en veux d'avoir répondu à côté, ou de ne pas avoir persévéré parfois. Quand je sentais que j'allais dire n'importe quoi, je disais "je ne sais pas" Neutral

J'ai l'impression d'avoir un peu hacké le test si on peut dire par moment. Par exemple, le truc où il faut mémoriser des chiffres, je l'ai fait sans faute, super rapidement, pas parce que j'ai une bonne mémoire en soi, surtout parce que je suis musicienne. J'ai recraché la suite de chiffres comme une mélodie... cancre un jour, cancre toujours What a Face

Bon, j'aurais une restitution dans 15 jours, j'ai un peu peur, je dois l'avouer pale soit elle va me donner des réponses et je n'aurais plus besoin de chercher, soit je repars en route Question
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par nairolfg74 Mar 16 Mai 2017 - 6:52

Si cela peut te rassurer, Tana, la mémorisation des chiffres est impossible sans mettre en place des stratégies de mémorisation. Ceux qui réussissent sont ceux qui ont assez d'intelligence pour les créer et les appliquer Wink
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Mar 16 Mai 2017 - 10:30

Smile Après, je ne souhaite pas particulièrement être surdouée. Ce serait bien, dans le sens où ce serait la fin de mon interrogation (et aussi une nouvelle mais moins tourmentée​ peut-être) mais c'est tout.

À vrai dire je me dis souvent que je suis stupide et j'ai l'impression qu'on me perçoit comme ça aussi de temps en temps. Je suis souvent dans la lune, mal concentrée ou alors pas du tout :/ C'est ce truc là qui m'intéresse tout particulièrement, j'aimerais vraiment savoir si j'ai un "problème" ou pas à ce niveau parce que j'ai la sensation que ça me porte préjudice dans ma petite vie :/

Sinon je me repasse le test en boucle et je me dis que j'ai vraiment pas été maline parfois !! Ces 15 jours vont être longs...
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mar 16 Mai 2017 - 13:45

Nairolfg, cela dépend ce que tu appelles stratégie. En principe on est pas censé avoir des informations sur la nature des subtest et donc avoir réfléchit en amont du test sur une stratégie de mémorisation court terme d'une suite de chiffre. Mais il existe bien des stratégies très efficaces (avec de l'entrainement) pour retenir des dizaines de suites de chiffres (ou de cartes, ou de mots etc…), et qui sont utilisées dans des spectacles de magie ou de cabaret. Mais dans le cadre du WAIS4 les personnes qui réussissent le mieux ont généralement une stratégie "naturelle" (souvent  subconsciente) synesthésique en associant les chiffres à une humeur, une couleurs, une forme, un son etc…

Dans une perspective plus générale, il existe évidemment aussi des personnes qui ont un empan auditif très développé sans "stratégie" ou sans synesthésie. J'ai lu quelque part (mais je n'ai pas la source), que certains dyslexiques HP développeraient leur empan auditif pour compenser des difficultés de mémorisation lexicale. A l'inverse (et c'est mon cas) un TDA/H, même HP, aura de très grandes difficultés à tenir une stratégie mentale. Pour ma part, (et pourtant j'associe depuis des années les chiffres à des personnages,ce qui est une forme de synesthésie), j'étais envahi de pensées parasites pendant le test qui polluaient totalement ma concentration (je me souviens avoir pensé, alors que l'on était à peine à 5 chiffres à réciter : tiens, là je parie que l'on va passer à 5 chiffres, mais cela devrait être facile pour moi puisque l'empan moyen est de 7 chiffres, donc faut que je reste bien concentrer car ce serait bien d'arriver à 8 chiffres, je serais au dessus de la moyenne, d'ailleurs depuis tout petit on me félicite pour ma bonne mémoire, donc je devrait cartonner à ce test, ça rattrapera les cubes (et oui je suis aussi dyspraxique)…. et voila j'avais évidement déjà complétement oublié le début de la série)… Bref un échec total. Enfin il faut tenir compte du stress, de la concentration en face de quelqu'un qui te dicte les chiffres, de l'émotivité etc…

Dans tous les cas, il faut bien avoir conscience que les subtests de l'IMT ne sont que peu corrélés au facteur G (Le facteur G est un outil statistique retrouvé a posteriori et qui représentent les habilités cognitives les plus nécessaires à la réussite des différents tests et qui s'approchent au plus prêt la définition de l'intelligence que cherche à appréhender les concepteurs du Wais IV). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils forment un indice à part. Si une réussite très au-delà de la moyenne statistique à ces exercices est souvent révélateur d'un fonctionnement HP (la synesthésie peut être ici un signe fort), néanmoins la chute à cette exercice n'est pas révélatrice du contraire, elle est même pas si inhabituel chez les HPI.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Pierrot Loupiot Mar 16 Mai 2017 - 17:41

Bonjour à tous,

Ce n'est peut-être pas tout à fait le sujet, mais je me lance... C'est ma première intervention sur le forum... et c'est une réaction à chaud, si j'ose dire, car je viens d'être "diagnostiqué" surdoué dyspraxique...

Ayant lu un certain nombre d'interventions sur le forum, l'expérience et les questionnements dont je vais vous faire part n'ont sans doute pas grand chose d'original...

J'avais fait un bilan il y a 7 ans maintenant sur la WAIS III, laquelle n'était semble-t-il plus d'actualité déjà à l'époque, la psy avait alors écrit que l'on pouvait raisonnablement conclure au regard d'une différence très marquée (ICV 150 - IOP 106) à un haut potentiel intellectuel... Toutefois, j'avais relevé spontanément une erreur de calcul du QI verbal d'abord calculé à 128 puis à 147 (quand j'ai demandé à la psy de vérifier).

Elle s'est excusée etc... Mais le mal était fait car je n'avais plus du tout confiance dans ses conclusions, puisque les calculs de départ avaient été mal effectués...

Bref, la naissance récente d'une de mes nièces - regard qui scrute, susceptible, marche à âge précoce, et dont mes soeurs et ma mère disaient qu'elles me ressemblaient beaucoup au même âge - m'a récemment replongé dans des questionnements que je m'étais efforcé d'éluder...

Et j'ai décidé de passer un nouveau bilan... Voilà les résultats tombent: "Pierrot Loupiot - ce n'est pas écrit comme ça dans le bilan NDLR - est un adulte surdoué qui présente une dyspraxie."

Cette dyspraxie expliquerait le décalage, cette fois constaté sur la WAIS IV, entre ICV (141) et IOP (108), outre l'IMT (117) et l'IVT (97). Evidemment, le QI total n'est pas calculable en l'espèce, mais la psy m'a indiqué que la conclusion était sûre car seuls les cubes (7) et le code (Cool étaient fortement chutés.

Son explication était, si tant est que je l'ai bien comprise, la suivante: les subtest verbaux sont réussis et homogènes 16 - 19 - 16 dénotant de bonnes capacités d'abstraction et un bon niveau d'intelligence cristallisée, corroborées pour l'abstraction par une note de 15 en matrice. Elle a insisté en m'expliquant que pour ma classe d'âge, le subtest matrices était saturé et que j'avais obtenu 25 bonnes réponses sur 26.

Selon elle, les difficultés en cube et en code s'expliquent par une dyspraxie "visio-constructive" qui affecte donc le domaine "moteur" mais qui n'est pas purement visuelle, sans quoi j'aurais chuté également les Puzzles visuels et les Matrices.

Elle m'a également fait passer un test appelé "Figure de Rey" pour vérifier cette question praxique.

Alors voilà, pas de QI total, et un bilan posé avec un dys - bien praxique mais pas très pratique.

A dire vrai, et je l'expose ici, car, je le crois, c'est un lieu ouvert à la discussion et où les participants sont en quête de compréhension à la fois d'eux-mêmes et des autres, j'ai souvent ressenti un sentiment ambigu et nuancé à la fois d'insuffisance et de relative facilité... Ce que je veux dire, c'est que je n'arrivais pas à comprendre pourquoi certaines choses me paraissaient relativement faciles - comprendre un cours ou en tirer l'essentiel rapidement - tandis que d'autres me semblaient honteusement difficiles - apprendre à conduire, écrire proprement, "m'organiser" au sens large dans la vie de tous les jours...

Du coup, fatalement, la question qui me vient, c'est: "est-ce là la réponse?" Ce décalage ressenti trouve-t-il sa source dans ce décalage constaté - ce "dys" fonctionnement ?

Y'en a-t-il parmi vous à qui cette petite histoire fait écho? Je vous écris un peu à coeur ouvert - même si cela ne transparaît peut-être pas - car il n'est pas évident d'évoquer de tels questionnements, notamment vis à vis de l'entourage - lesquels peuvent pourtant devenir entêtants voir carrément obsédants. Y'en-a-t-il parmi vous qui ont eu un diagnostic similaire ?

Parce que voilà, j'ai un diagnostic hein, et c'est seulement maintenant que je me pose la question "qu'est-ce que j'en fais?"...

Je suis désolé de balancer mon topo comme ça, sans relation avec ce qui a été écrit précedemment, je mets ça sur le fait qu'il faut que je "partage vite", que je ne reste pas seul avec mon bilan, sinon ca va être question sur question, et ca va aboutir au dépôt... de bilan. (blague pas drôle NDLR)

Merci pour vos retours et au plaisir d'échanger.

Pierrot Loupiot

Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 17 Mai 2017 - 0:57

Bienvenue Pierrot Loupiot,

Cumuler un trouble ou plusieurs troubles (DYS, TDA/H, TSA...) avec un fonctionnement HP est assez fréquent et cela se manifeste à travers des indices et des subtests particulièrement chutés relativement à d'autres qui sont eux exceptionnellement élevés (avec 108 en IRP, tu es dans la moyenne supérieure malgré une très probable dyspraxie, la très grande hétérogénéité de tes résultats aux 3 subtests obligatoires de l'IRP en est une excellente illustration).

Dand ton cas ta réussite très élevée à des subtests qui sont statistiquement les plus corrélés au facteur G (matrices, similitudes et définitions) montre sans qu'il y est vraiment de doute que tu as un fonctionnement HP même si ton QIT, non significatif, serait en deçà de 130.

J'en profite pour tordre le cou à une idée que je retrouve parfois ici ou là dans ce forum (et surtout beaucoup ailleurs). Avoir un fonctionnement HP, ce n'est pas obligatoirement avoir un QIT supérieur à 130. En cas d'hétérogénéité, le QIT ne doit pas être calculé, il n'a plus aucune signification. Cela se comprend  facilement, le WAIS est une échelle statistique étalonnée sur une courbe de Gauss (une loi de distribution d'extrapolation statistique de données que l'on retrouve nécessairement dans une très large population humaine), qui n'est donc pas faite pour mesurer l'intelligence des personnes dont la population statistique est trop faible et qui sortent donc trop de la norme.
Faisons une petite analogie amusante. Imaginez que vous voulez créer une échelle qui puisse mesurer le potentiel sportif de chaque être humain. Vous inventeriez surement une sorte de Quotient Sportif Total (QST) qui serait la résultante de différents indices et de plusieurs subtests étalonnés dans un test (appelons le HASS IV, pour Homé Adult Sportive Scale). Dans un objectif de détection des forces et des faiblesses sportives spécifiques de chaque individu testé, vous pourriez alors définir 4 indices : un IAV, Indice d'Accélération et de Vitesse (Subtest : Course, Endurance), un IPS, Indice de Précision Visuo-spatial (Tire, Paniers) un IFM, Indice de Force et Mental (Altères, Résistance, Frappes) et enfin un IAF, Indice d'Adresse Fluide (Souplesse, Dribbles, Équilibre gymnastique). Un sportif professionnel de niveau mondial, surtout s'il excelle dans un sport complexe, aura surement des résultats très élevés dans la plus part de ces indices, on parlera alors d'un THPS (Très Haut Potentiel Sportif) avec un QS homogène mesuré à plus de 145, c'est-à-dire à 3 écarts-type de la moyenne avec un percentile à 99,8. D'autres part, certains amateurs seraient peut-être très surpris de découvrir qu'en faite ils sous-réalisent un Haut Potentiel Sportif, un surdon, qu'ils n'auraient pourtant jamais imaginé aussi élevé. A l'inverse d'autres, pourtant adeptes des salles de muscu et arborant une masse musculaire hors norme, seront particulièrement déçus de leur Quotient Sportif Total qui les place dans la moyenne sans plus. Maintenant si vous prenez un sportif de très haut niveau, multimédaillé lors des derniers jeux para-olympiques et qui se déplace en fauteuil roulant, il va sans surprise chuter certains subtests (quoiqu'il aura développé des stratégies compensatoires efficaces qui feront que souvent et malgré son handicap il obtient des scores dans la moyenne supérieure à certains subtests qui pourtant normalement font plutôt appel à la force des jambes). Dans d'autres subtests, où les jambes ne sont pas sollicitées, il se trouvera très très au-dessus de la moyenne, dans la même catégorie que les sportifs ayant un Très Très Haut Quotient Sportif (TTHQS, "Profoundly Athleted" en anglais, moins de 0,01% de la population). Ainsi pour ce profil atypique et statistiquement peu représentatif vous croyez vraiment que le calcul d'un Quotient Sportif Total serait une juste mesure de son potentiel ? Non évidemment, on voit immédiatement que c'est la nature même du test qui n'est pas adaptée aux particularités sportives de cet athlète. D'autre part, il ne serait pas absurde de penser que les subtests qui sont les moins liés à son handicap et dans lesquels il superforme nettement, se révèleront être les plus fidèles de son "Quotient Sportif Général" ISG.
Dans la cas des Dys et TDA/H, on retrouve exactement cette même inadaptation d'un "handicap/particularité a-normal" à la nature d'un test créé à partir d'une population dans la norme (et justement le Wais est en cela intéressant pour les personnes étranges comme nous car il met bien en évidence ces anomalies par rapport à la norme étalon, toutes bizarreries entre les indices est ainsi le signe qu'il y a quelque chose à creuser). Ainsi vous comprenez mieux ce que vivent les dys (et autres TDA/H) lors du passage du WAIS. C'est pour ça que donner un QIT à un patient alors que les résultats des indices sont très hétérogènes est selon moi une faute grossière. Par contre l'interprétation qualitative et la compétence du psy pour interpréter les écarts devient alors essentielle.

Je suis également dyspraxique (et TDA/H, soit triplement exceptionnels jocolor ) et j'ai été très surpris par mon incapacité totale à cube pour reproduire des figures qui me paraissaient pourtant évidentes. Je "voyais" abstraitement comment faire, mais dés que je manipulais concrètement les cubes la réalisation devenait soudainement confuse, imprécise, et mes gestes tâtonnants et laborieux. je me suis senti terriblement stupide (ce qui est par ailleurs assez fréquent). Mais en même temps j'ai vraiment pris conscience que la dyspraxie visuo spatiale est un handicap, c'est à dire un lien entre la pensée et le corps qui est comme brisé dans les cheminements du cerveau. Je ressens la dyspraxie comme une inadéquation entre ce que l'on projette intentionnellement de faire et ce que l'on réalise réellement dans tout ce qui est pratique et spatial. On est souvent si persuadé de pouvoir le faire (puisque que le plan de l'action est déjà réalisé subjectivement) que le ratage est toujours très surprenant pour un dyspraxique. D'ailleurs Pierrot Loupiot, comment c'est passé ta réalisation de la figure de Rey et ensuite son rappel ? As-tu démontré des stratégies de compensation ?


Dernière édition par Hormé le Mar 23 Mai 2017 - 18:13, édité 1 fois
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 17:38

Ça fait bizarre, d'avoir passé le test. Gros LoL, le QIT n'est pas pertinent pour cause d'écarts importants (quasi 40 points entre le plus haut et le plus bas indice) mais il est de 129. Very Happy Je trouve que c'est pertinent pour moi, ce score. Et puis c'est comique.

Sinon, c'est assez étrange de ne plus avoir de doute. Il va falloir que je me fasse à cette idée.


Dernière édition par Lulibérine le Mar 23 Mai 2017 - 20:51, édité 1 fois (Raison : Faire de frappe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mar 23 Mai 2017 - 17:56

Oh, peut-être ne fais tu que commencer, parce que la douance c'est un sujet, qui non seulement te concerne, mais surtout qui est passionnant et complexe où surtout même dans la littérature scientifique je lis une chose et son contraire.

Plus j'avance et plus je suis confronté à des questionnements sans réponse. Aussi j'ai désormais la conviction que la révolution copernicienne des neurosciences et de la psychologie humaine est encore devant nous.

Personne par exemple n'explique vraiment la comorbidité entre des dys et douance ou pourquoi les QI sont si fréquemment hétérogènes pour les individus à l'extrémité de la courbe (ce qui d'ailleurs remet en question l'idée d'un 2%, puisque un nombre important d'HP n'ont pas de QIT signifiant) et enfin la question à mille points, les HPI ont-ils vraiment un fonctionnement différents et atypiques qui en ferait une population particulière ?

Bon dés que j'ai un peu de temps, je m'exprimerai moi aussi si mon avant et après le test.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Stauk Mar 23 Mai 2017 - 19:13

Hormé a écrit:

Personne par exemple n'explique vraiment la comorbidité entre des dys et douance ou pourquoi les QI sont si fréquemment hétérogènes pour les individus à l'extrémité de la courbe (ce qui d'ailleurs remet en question l'idée d'un 2%, puisque un nombre important d'HP n'ont pas de QIT signifiant) et enfin la question à mille points, les HPI ont-ils vraiment un fonctionnement différents et atypiques qui en ferait une population particulière ?

Ca tient en une image et une vidéo pourtant.


Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Dollar10


Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 20:59

Hormé a écrit:Oh, peut-être ne fais tu que commencer, parce que la douance c'est un sujet, qui non seulement te concerne, mais surtout qui est passionnant et complexe […]
enfin la question à mille points, les HPI ont-ils vraiment un fonctionnement différents et atypiques qui en ferait une population particulière ?
Non franchement, ça je m'en fous. Je paye un psy pour ça, je vais bien écouter son bilan et creuser sur ce qui peut m'aider mais je n'ai aucune intention de devenir une spécialiste de l'intelligence.

Ça fait des années que le doute plane (qui moins depuis 2010), ça va faire bizarre, en cas de besoin, de ne plus dire du bout des lèvres que je crois que je suis mais je ne sais pas je ne me suis pas fait tester, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mar 23 Mai 2017 - 21:26

e crois que je suis mais je ne sais pas je ne me suis pas fait tester, etc.
Oui je me suis dis exactement la même chose, pour la première fois j'ai un élément tangible, extérieur, qui affirme quelque chose sur moi, et non un qualificatif vaporeux pour me définir. Mais dans un second temps j'ai tendance à tout redéconstruire.
Finalement la valeur d'un homme se mesure peut-être à la somme des incertitudes qu'il est capable de supporter.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 18:51

Plutôt qu'un long pavé descriptif, j'uploade directement les résultats de mes tests.

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 430196img042


Comment dire ? A vrai dire je ne m'attendais pas à certains tests, la plupart étaient sympas (IMT), d'autres moins car j'ai galéré (IRP).

Je les ai passé en 2 fois (2h puis 1h). Je pense que si ça avait été en une fois, il y aurait eu une chute des résultats (j'ai ressenti un grand épuisement à la fin de la première session).

Bien content en tout cas qu'on parle de Haut Potentiel car un psychiatre était persuadé que j'étais bipolaire, ce que je réfute totalement (le diagnostic qu'on nous donne quand on a rien trouvé d'autre quoi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Jeu 25 Mai 2017 - 10:10

Quand je lis que tu as passé le test en 2 fois et 3h en tout Sebraz ça me surprend !! je l'ai passé en une heure je dirais Shocked

J'ai encore des questions auxquelles je n'ai pas répondu qui me restent en tête... et bien sûr, j'ai les réponses maintenant Evil or Very Mad
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 12:36

@Tana : j'ai eu des subtests complémentaires la 2e fois. Je suis aussi étonné que tu ais passé tout ça en une heure ou alors on ne t'a pas fait tout passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Jeu 25 Mai 2017 - 13:55

J'ai commencé par les cubes. Ensuite il y a eu les puzzles visuels, le jeu de logique (matrice de Raven mais j'ai un doute). J'ai eu un exercice de mémorisation de chiffres, des petits problèmes d'arithmétique. Un truc où il fallait retrouver un symbole dans une liste. Des questions de culture générale, des définitions de mots, et un dernier petit test où il fallait faire du recopiage. On n'a pas fait de pause il faut dire, on a vraiment enchaîner chaque exercice.

Sinon c'est une bonne nouvelle ! Différent, pas malade Wink
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par meï Jeu 25 Mai 2017 - 17:00

sebraz a écrit:@Tana : j'ai eu des subtests complémentaires la 2e fois. Je suis aussi étonné que tu ais passé tout ça en une heure ou alors on ne t'a pas fait tout passer.
si.la wais peut etre administrée assez rapidement si le patient est rapide, ce qui est souvent el cas chez les (t) hpi .
une heure est une moyenne pour la pluaprt des hqi qui le passent sans pause ni blabla. Wink

ps la norme est de faire la passation en une fois (c'est meme dans le protocole).cest ainsi , et comme cela, qu'il a été conçu.
mais auj les psys le font parfois (souvent..)en plusieurs, ce qui fausse d'ailleurs et biaise les resulats..mais bref) car les patients "en ont besoin"....on les bichonne. pour certains c'est vrai (troubles divers, difficultés.c'est evident que le besoin est la..) mais pour la majorité des gens , non. Mais c'est plus confort pour le pro...
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Pretanama Jeu 25 Mai 2017 - 17:19

nairolfg74 a écrit:Si cela peut te rassurer, Tana, la mémorisation des chiffres est impossible sans mettre en place des stratégies de mémorisation. Ceux qui réussissent sont ceux qui ont assez d'intelligence pour les créer et les appliquer Wink

Et pourquoi ce serait impossible ?

En trois essais j'ai retenu 10 chiffres puis 9, puis encore 10 dans cette exercice sans aucune méthode mnémotechnique:

https://home.cambridgebrainsciences.com/en/public/play/test/digit_span
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 18:03

Pour la mémorisation des chiffres, il faut classer dans l'ordre au fur à mesure de leur énonciation.  Sinon c'est impossible.

Cela doit se faire en une fraction de seconde. J'ai réussi un sans faute jusqu'à 9 chiffres (j'ai fait la même chose avec des lettres à mettre  dans l'ordre alphabétique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Pretanama Jeu 25 Mai 2017 - 18:18

sebraz a écrit:Pour la mémorisation des chiffres, il faut classer dans l'ordre au fur à mesure de leur énonciation.  Sinon c'est impossible.

Cela doit se faire en une fraction de seconde. J'ai réussi un sans faute jusqu'à 9 chiffres (j'ai fait la même chose avec des lettres à mettre  dans l'ordre alphabétique)

Classer dans l'ordre ? Du plus petit au plus grand ?

J'ai mémorisé les 10 chiffres comme ils sont arrivés pour ensuite les recracher dans l'ordre où ils sont arrivés sans moyen mnémotechnique et je pense que certains peuvent même aller plus loin.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 18:27

Oui en fait, bien entendu, on donne pas 9 chiffres différents (sinon il suffit de dire 1-2-3-4-5-6-7-8-9), mais par exemple on donne 2 fois ou trois fois le même chiffre donc si j'énonce 7-4-8-2-7-1-3-5-2 ça fera 1-2-2-3-4-5-7-7-8

Donc moi ma méthode (et je n'en vois pas d'autre honnêtement) c'est de classer dans mon exemple 4-7 puis 4-7-8 puis 2-4-7-8 puis 2-4-7-7-8 puis 1-2-4-7-7-8 puis 1-2-3-4-7-7-8 puis 1-2-3-4-5-7-7-8 et enfin 1-2-2-3-4-5-7-7-8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Pretanama Jeu 25 Mai 2017 - 18:35

sebraz a écrit:Oui en fait, bien entendu, on donne pas 9 chiffres différents (sinon il suffit de dire 1-2-3-4-5-6-7-8-9), mais par exemple on donne 2 fois ou trois fois le même chiffre donc si j'énonce 7-4-8-2-7-1-3-5-2 ça fera 1-2-2-3-4-5-7-7-8

Donc moi ma méthode (et je n'en vois pas d'autre honnêtement) c'est de classer dans mon exemple 4-7 puis 4-7-8 puis 2-4-7-8 puis 2-4-7-7-8 puis 1-2-4-7-7-8 puis 1-2-3-4-7-7-8 puis 1-2-3-4-5-7-7-8 et enfin 1-2-2-3-4-5-7-7-8

Il est possible de mémoriser ces 9 chiffres: 7-4-8-2-7-1-3-5-2 et de les recracher dans le même ordre sans méthode particulière, c'est ce que j'ai fait dans l'exercice qu'on trouve en cliquant sur le lien que j'ai posté avec 9 chiffres et je l'ai fait aussi avec 10 chiffres.

J'ai le sentiment que vous projetez vos limites sur le reste du monde.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Jeu 25 Mai 2017 - 23:40

Sebraz> C'est votre méthode, mais pas forcément celle des autres - ce n'est pas la mienne par exemple.

Pretanama> Une stratégie n'est pas forcément un moyen mnémotechnique. Par exemple, lors du passage du subtest avec les chiffres, j'ai de manière automatique regroupé les chiffres par groupe de trois.
Pour reprendre l'exemple ci-dessus : 7-4-8-2-7-1-3-5-2, ça donne 7-4-8 ; 2-7-1 ; 3-5-2.
J'ai basculé sur cette technique naturellement à partir d'un certain niveau de difficulté, notamment lorsqu'il fallait ressortir les chiffres en ordre inverse ou lors des mélanges lettres-chiffres avec un tri lettres d'un côté, chiffres de l'autre. Mais c'est lors du compte-rendu que la psy me l'a fait remarquer, je n'y avais pas prêté attention auparavant.

Il est vraisemblable, si vous avez obtenu un score élevé à chiffres et lettres-chiffres, que vous avez aussi une stratégie même si vous ne vous en rendez pas compte.

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Stauk Jeu 25 Mai 2017 - 23:53




Ouais ça me fait rire. Désolé.



Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Ven 26 Mai 2017 - 11:24

Est-ce que certains ont choisi de ne parler à personne de leur démarche, et comment est-ce que vous avez géré ça (quel que soit le résultat du test) ?
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Ven 26 Mai 2017 - 18:14

Je ne sais toujours pas si je vais en parler à ma famille. Pour l'instant, j'en ai parlé aux gens d'ici et c'est tout.

Ah si, j'en ai parlé avec un pote, qui au départ a eu une réaction très pénible. En expliquant un peu plus ce que l'analyse pouvait m'apporter, il est devenu plus compréhensif. En tout cas, j'ai le sentiment que cette démarche est perçue comme essentiellement narcissique / prétentieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Sam 27 Mai 2017 - 0:20

Je confirme que ce n'est que très mal compris. Mais comment ne pas avoir l'air prétentieux ou ridicule quand on explique a un proche que l'on a très gros score au test de QI et que "cette intelligence" n'est pas toujours adaptée et comprise, elle est même souvent une source de difficultés professionnelles et relationnelles ? Après quelques essais n'ayant abouti qu'à des discussions décevantes, flottantes avec un sentiment très fort de décalage (voir de gène), j'ai décidé finalement de n'en parler qu'aux personnes que je savais capable de comprendre sans jugement, jalousie mal placée ou suspicions, c'est-à-dire  ma poignée d'amis les plus proches (certains sont HPI également), ma compagne et ma grand mère, qui est une passionnée de pédagogie et de psychologie et qui à 87 ans continue d'aider bénévolement une petite fille en difficulté (je soupçonne fortement une dyspraxie) chaque soir dans ses devoirs. Pour ce qui est de ma famille, on verra si le sujet arrive dans une conversation, j'en profiterai pour "expliquer", mais je ne vais pas réunir un conseil de famille extraordinaire pour autant. Je vais rester discret sur le sujet (la petite rumeur fera surement le job pour moi), cela me va finalement très bien.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par dixvinsens Lun 29 Mai 2017 - 16:13

Voila pour moi c'est fait.
ICV 129, IRP 106, IMT 106, IVT 108... soit rien de bien exceptionnel et rien qui permette de tirer un QIT. Comme si j'avais fait tout ca pour rien.

dixvinsens

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

http://10Vinsens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par mango-woman Lun 29 Mai 2017 - 16:17

dixvinsens a écrit:Voila pour moi c'est fait.
ICV 129, IRP 106, IMT 106, IVT 108... soit rien de bien exceptionnel et rien qui permette de tirer un QIT. Comme si j'avais fait tout ca pour rien.

Est-ce que ton / ta psy a pu te donner quelques explications éclairantes malgré tout ?

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Mar 30 Mai 2017 - 11:26

dixvinsens a écrit:Voila pour moi c'est fait.
ICV 129, IRP 106, IMT 106, IVT 108... soit rien de bien exceptionnel et rien qui permette de tirer un QIT. Comme si j'avais fait tout ca pour rien.

QIT 117, rang percentile 87%, intervalle de confiance à 95% [112-121].

Voir ce fil pour la question du calcul et de l'interprétation du QIT en cas d'écart important.

mango-woman a écrit:Est-ce que ton / ta psy a pu te donner quelques explications éclairantes malgré tout ?

+1
L'intérêt principal du test n'est pas dans l'estimation d'un QI global, mais dans les scores aux différents subtests et les observations qualitatives au cours de la passation.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Mer 31 Mai 2017 - 15:02

Bonjour bonjour, je viens d'apprendre que je suis "zèbre" (j'ai beaucoup de mal à l'écrire). Ça fait quelques heures pour l'instant je ne me sens pas bien. C'est très bizarre... Une sorte de légère angoisse et d'accélération de la réflexion. Je vais rentrer me mettre en boule sur mon lit ça m'aidera peut-être.

Merci d'avoir répondu Lulibérine et Hormé. Je n'ai toujours rien dit à personne... C'est tellement fou et ridicule à la fois. Pourtant je me sens l'obligation de le dire à ma mère, mais je ne sais pas comment, et j'ai peur d'être d'autant plus décevante par rapport à toutes ces capacités que j'aurais et la réalité, bien pâle en comparaison. Je pense à appeler une amie mais je ne sais pas qui pourrait "entendre" ça... Bref, c'est la tornade des sentiments, je suis paumée.
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Le Vinaigre Epris Mer 31 Mai 2017 - 20:14

Concrètement ça ne change rien, tu as toujours été comme ça !

Saches juste que les autres ont plus de chances de ne pas ou mal comprendre ta problématique. Parles en plutô tà d'autres zèbres au début, pour apaiser le tumulte, et puis après tu ^pourras appréhender ton "coming out" Smile
Le Vinaigre Epris
Le Vinaigre Epris

Messages : 139
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Happily Mer 31 Mai 2017 - 22:52

Je te rejoins Tana, résultat du test aujourd'hui. Je l'ai passé il y a un mois, j ai eu largement le temps de cogiter et de me dire que j'étais juste à côté de la plaque. Je m étais préparée à ce que la psy me dise, non vous n êtes pas HPI. Et là coup de massue, bien fort le coup de massue, bien zébré. J en ai pleuré de cette différence qui me taraude depuis tant d années ( j ai 40 ans et au travail c est pas tjs facile facile en fait ça ne l'est jamais). Ça explique tellement de choses ! Et ça ne résout rien du tout ... voire pire comment vivre avec ça ?
J ai la chance d avoir pu en parler à 2 amies très compréhensives, du test, pas encore du résultat

Happily

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Ven 2 Juin 2017 - 1:18

En pensant à ce fil et à ton message Tana, je tentais (une fois de plus) de m'expliquer à moi même ce que pourrait signifier la zebrétitude afin de trouver des mots pour le dire à mes proches. Je suis alors passé par cette image : être zèbre c'est pour moi comme être obligé de conduire en permanence une Ferrari dans des embouteillages parisiens. Je précise que je n'ai justement aucune passion pour les voitures et encore moins pour les voiture de sport*. Or si on me laissait de l'espace je pourrais me montrer souple, efficace, créatif au volant, mais ici je me retrouve malgré moi trop brutal, je ne sais jamais comment bien me positionner par rapport aux autres et rester à "ma juste position" dans la file des voitures. Je roule trop souvent sans m'en rendre compte sur la voie d'arrêt d'urgence. En effet je semble mieux fait pour la discrétion et la solitude des circuits, mais là je suis bien trop visible et je découvre toujours trop tard que je laisse trop peu d'espaces aux autres. J'aime la délicatesse et la sensibilité d'une conduite fine, pourtant on m'accuse si souvent d'arrogance et de maladresse dans ce bolide rouge inadaptés et bruyant. Bref moi qui suis si joyeux dans les horizons étendues, ici je me cogne un peu partout contre tout le monde. Je conduit une voiture magnifique, un peu hors normes, mais sur la route la fusée devient un gros camion lourdaud.

Finalement pour sortir de cette analogie qui vaut ce qu'elle vaut, je dirais qu'être un zèbre c'est avoir un fonctionnement déconnecté et inadapté dans la plupart des fonctions sociales. Pourtant c'est le prix (un peu cher) pour une extraordinaire bénédiction : être zèbre c'est avoir un regard incandescent sur le monde. Quand parfois on parvient à sortir de la boucle épuisante du soi avec soi-même, regardez alors comme votre questionnement ruisselant et votre hypersensibilité vous connectent si intensément à une sorte "d'intuition profonde du monde". En faite je ne sais pas vraiment comment exprimer ce sentiment profond de voir quelque chose "du cœur des choses" qui pourtant semble invisible aux autres, mais je pense que beaucoup ici comprendront ce que j'ai voulu écrire là.

* si un jour improbable, je me retrouve avec une Ferrari, il est à peu près certain que je la revendrais dans la foulée.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par glamdring Ven 2 Juin 2017 - 15:10

Je me reconnais parfaitement ans ce que dis Hormé. On m'a toujours dit que j'étais d'une maladresse catastrophique dans la relation aux autres. Je connais les conventions sociales mais tout sort de travers.
Tout ce qui infuse là haut se retrouve à sortir comme un bouchon de champagne (comme ça on mélange voiture et alcool c'est parfait!). Je le vois aussi dans mes écrits, entre ce que je pense et le rendu il y a un gouffre!!! La subtilité de nos pensées ne pourront s'exprimer pleinement (à moi d'être un pur génie je pense). Il en résulte une frustration gigantesque et cette impression que notre pensée vole sur les ailes délicates d'un papillon alors qu'en fait dans la restitution (interaction oscilles principalement) elle est aux commandes d'un A380 en chute libre!

glamdring

Messages : 41
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 42
Localisation : Perros Guirec

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Lun 5 Juin 2017 - 11:13

En réfléchissant ces derniers jours je me suis rappelée d'un souvenir. Moi petite, qui expliquait à une ado ce qu'était un générique, et elle qui regardait ma sœur en lui disant "elle est pas surdouée?" et ma sœur qui avait répondu, en me lâchant un regard noir "non elle est juste chiante, tais-toi Tana". Ça résume bien cette situation.

J'ai regardé ma mère sous toutes les coutures et vraiment je ne vois pas comment lui dire ça sans provoquer un incendie dont je me passerais bien. Si on n'habitait plus ensemble peut-être que je l'aurais fait, mais là, je ne me vois pas soutenir son regard au quotidien. Je la déçois déjà tellement.

J'en ai parlé à une amie, qui m'a confié par la même occasion avoir un haut potentiel aussi. Elle ne m'a pas laissé parler, elle m'a raconté comment ça c'était passé pour elle, petite, lorsqu'elle l'avait appris etc. comment c'était accueilli dans sa famille. Par contre, ce que je ressens, on s'en fiche. Enfin, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais de toute façon.

Les premiers jours, ça m'a tellement déconcerté, je sentais ma tête gonfler comme un ballon et l'angoisse monter... en parler me ferait certainement du bien mais puisque je ne peux pas, je lis et je prends des plantes pour arriver à dormir normalement. Je me repasse toutes ces années à me torturer pour des choses sur lesquelles je n'avais en fait que peu de pouvoir. Tous ces malaises, ces questionnements infinis. Je sais qui je suis, et à la fois je ne sais plus, c'est très confus. Je me dis que rien n'a changé, et en même temps si, des choses ont changé.

J'espérais trouver des solutions simples à mes problèmes, et en fait, j'en ai de nouveaux.
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par croquetou Lun 5 Juin 2017 - 11:17

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 V4x65410
croquetou
croquetou

Messages : 261
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Lun 5 Juin 2017 - 11:22

merci pour la touche d'humour Wink
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Happily Lun 5 Juin 2017 - 14:22

Tu habites chez tes parents ? C est une démarche que tu as faite seule de passer le test ? Est ce que tu as la possibilité de retourner voir la psy pour échanger avec elle ? Ton mal être semble énorme et le fait d y penser sans cesse n aide pas

Happily

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Lun 5 Juin 2017 - 16:20

Oui j'habite chez mes parents. J'ai fait la démarche seule... je trouve toujours ça un peu prétentieux et puis ça fait un peu "malade imaginaire", je voulais au moins m'éviter les petites remarques.

La psy et moi avons rendez-vous dans 3 semaines.

Je continue à jouer tous mes rôles en attendant, ça y a pas de raison que ça change.
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mar 6 Juin 2017 - 13:50

Tana, pourquoi écris-tu que tu pense décevoir ta mère ?
De mon coté, ado et jeune adulte, j'ai souvent eu l'impression de lire dans leurs yeux de la déception : comment leur petit monstre si curieux de tout et si cultivé pouvait-il ramener des résultats scolaires si mauvais... avec les années j'ai appris à ne plus m'en soucier et à construire une image de moi plus indépendante du regard des autres, mais cela prend du temps.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mar 6 Juin 2017 - 15:09

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 <a href=Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 385101psyscolaire" />
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Mer 7 Juin 2017 - 10:54

Hormé, je pense que petite, ma vivacité d'esprit l'amusait. Je pense que j'étais prise seulement pour une petite fille un peu trop curieuse et bien éveillée. Adulte, ça la fait beaucoup moins rire. Je ne ressemble pas à l'image classique de la jeune femme, je fais pleins de choses qu'elle ne comprend pas au mieux, qu'elle trouve bizarre ou carrément inutiles​. Elle aimerait que je sois plus conforme, et j'aimerais moi aussi, mais maintenant je sais que c'est peine perdue. Malheureusement pour moi, ma vivacité l'a fait placer en plus des espoirs sur moi, bref, gamine décevante quoi.
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sherryn Dim 11 Juin 2017 - 16:44

Je réfléchis aussi à l'annonce que je devrai faire à ma mère... Perso je pense que je vais faire une introduction type rappel de mes comportements bizarres, atypiques, sale caractère, crise de larmes ou de colère pour un ou ou non, difficultés diverses etc... Puis expliquer que ces difficultés ont une origine que j'ai fait vérifier, et là, expliquer que je suis zèbre et que ça correspond pas exactement aux stéréotypes qu'on imagine, et je pense que je lui laisserai le livre de Kermadec pour qu'elle puisse approfondir le sujet de son côté. On verra comment ça passe...

Perso je pense qu'avec une bonne explication ça lui permettra sûrement de mieux te comprendre, j'espère en tout cas. Bonne chance
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par diagonale Jeu 6 Juil 2017 - 23:43

hello les zèbres

Je viens de passer les tests, j'en suis sortie vidée et avec l'impression d'avoir échoué.
j'aurai le compte rendu en fin d'été.
si j'avais eu comme moteur de m'amuser je pense que cela aurait mieux été mais il m'a été demandé d'être sérieuse et concentrée.cyclops
Panique totale pour les questions où il y avait des chiffres, et désintérêt pour les questions où il fallait repérer des codes identiques et les rayer le plus vite possible (ce genre de tâches sont faites tellement bien par des ordinateurs, pourquoi s'escrimer à faire soi même ce que l'on a appris à déléguer à des machines).drunken
il y a eu aussi une partie plus sur ma façon de penser et de créer, d'imaginer et là je me sentais à l'aise. Yahoo ! Yahoo !

je pense que la partie la plus intéressante arrivera au moment du compte rendu et me permettra j'espère de progresser pour gérer mon émotivité et trouver mes moteurs dans la vie.

d'ici là j'avance en diagonale .. Laughing bounce
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bulle de Puce Ven 7 Juil 2017 - 7:12

Qui suis-je qui suis-je... et un test, seulement ciblé sur l'un des axes de l'intelligence, sur les 8 a 10 formes de l'intelligence, pour dire qui nous sommes?
C'est du n'importe quoi... et mal utilisé ou considéré comme une potion magique cela cree tellement de malheur.. de dépendance...
mince, je ne suis pas HP car j'ai moins de XXX au test.. ah combien tu as toi, flute tu es tellement "plus" que moi!! ah mais ma psy m'a dit que j'etais hétérogène alors ca veut dire quoi, que je suis un patchwork ou une chimère et j'en fais quoi de ca moi? ben moi je suis Mensa mais je comprends toujours pas pourquoi je suis celibataire ca doit être "a cause" de mon intelligence (apportez moi un drain il y a un probleme aux chevilles).. ben toi t'en as de la chance parce que moi c'est non concluant, je suis dans la catégorie des non concluants, je ne suis rien, rien... alors qui suis-je si je ne suis rien, pourquoi suis-encore ici meme que je me vois en reflet (de rien) dans le miroir mais ca doit etre ma pensée arborescente qui me joue des tours...

ah ben oui mais c'est le WAIS UN seul des axes (multifacette de l'intelligence rationnelle logique et cognitive, celle que l'on a tellement encensé souvent au détriment de l'intelligence sociale).. et si tu etais HP en empathie, en créativité, en capacité inouie à dire en quelques secondes quelles sont les composantes d'un parfum ou d'un vin? la technique derriere un tableau? les failles d'un algorithme de 50 pages ou d'un plan de gestion des ressources humaines? parce que les neurones miroirs font leur job peu importe le thème...

ce qui est important c'est ce que nous voulons et souhaitons etre.. astronaute, jardinier, toubib, caissier, star, mere teresa, gentil, mechant, peste; clown.. prenez une carte, plusieurs, et SOYEZ CE QUE VOUS ETES, en d'autres termes identifiez vos talents et vos faiblesses, poussez les premiers, essayer de compenser ou de faire croitre les seconds... DEVELOPPEZ VOS POTENTIELS (et pas ceux que la société vous dit que les HP ont ou pas)... cultivez votre jardin pour ce qu'il est... argileux, calcaire, ombragé et ensoleillé, faites vous pousser vous meme au lieu de toujours attendre de tests et de chiffres qu'ils vous disent que vous avez une place ici et maintenant dans ce monde, une place unique, mais une place, parce que vous etes... unique.. et vivant.. et voila. est-ce que se prendre la tête (ou plutôt le nombril) c'est vivre? vraiment?  

Quand je veux être, je ne suis pas.
Soyons. Tout simplement.

ca me fiche en rogne tout cela on dirait ce matin, hihihi
Bulle de Puce
Bulle de Puce

Messages : 256
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 57
Localisation : délocalisée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tana Ven 7 Juil 2017 - 8:11

Bulle de puce, je comprends ton ressenti, cependant certaines personnes ont besoin de ce test pour pouvoir mieux se situer.

J'ai passé ce test, officiellement je suis un "zèbre" mais ce n'est pas ça qui compte, pas plus que le chiffre qui m'a été attribué. J'avais envie de mieux me comprendre, et accessoirement de cibler mes efforts là où c'était nécessaire.

Grâce à cette nouvelle vision que j'ai de moi, j'arrête progressivement de me flageller parce que j'ai du mal à être comme tout le monde. Je me force de moins en moins, j'ai la sensation d'être encore un peu plus naturelle et surtout ça me donne confiance pour la suite. Je pensais que j'étais stupide. Maintenant j'intègre l'idée que je suis simplement différente sous certains aspects, c'est ni mieux ni moins bien, juste différent, et ça me fait énormément de bien.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mal à passer ce test, comme à ne pas vouloir le passer. Chacun évolue à sa façon, et le tout c'est de trouver l'équilibre. Ce n'est pas parce qu'on a un QI élevé qu'on va réussir ou qu'on est forcément intelligent. Je pense que le sujet draine pas mal de personnes avec des mal - êtres donc c'est normal à mes yeux, que ces personnes cherchent tant à savoir ce qu'elles sont, et j'ai pas l'impression qu'un simple "soyez qui vous voulez" conviennent dans ce genre de cas.
Tana
Tana

Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bulle de Puce Ven 7 Juil 2017 - 9:34

je suis d'accord avec toi Tana le fait de s'entendre dire que "c'est normal, puisque vous etes HP... " ca fait du bien. Mon psy m'explique pourquoi.. je suis une HP tout a fait normale, c'est tres cool et du coup je me sens bien plus en paix avec mon unicité...
Bulle de Puce
Bulle de Puce

Messages : 256
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 57
Localisation : délocalisée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 17 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par diagonale Ven 7 Juil 2017 - 19:41

Bulle de Puce a écrit:Qui suis-je qui suis-je... et un test, seulement ciblé sur l'un des axes de l'intelligence, sur les 8 a 10 formes de l'intelligence, pour dire qui nous sommes?
.../...
ah ben oui mais c'est le WAIS UN seul des axes (multifacette de l'intelligence rationnelle logique et cognitive, celle que l'on a tellement encensé souvent au détriment de l'intelligence sociale).. et si tu etais HP en empathie, en créativité, en capacité inouie à dire en quelques secondes quelles sont les composantes d'un parfum ou d'un vin? la technique derriere un tableau? les failles d'un algorithme de 50 pages ou d'un plan de gestion des ressources humaines? parce que les neurones miroirs font leur job peu importe le thème...

ce qui est important c'est ce que nous voulons et souhaitons etre.. astronaute, jardinier, toubib, caissier, star, mere teresa, gentil, mechant, peste; clown.. prenez une carte, plusieurs, et SOYEZ CE QUE VOUS ETES, en d'autres termes identifiez vos talents et vos faiblesses, poussez les premiers, essayer de compenser ou de faire croitre les seconds... DEVELOPPEZ VOS POTENTIELS (et pas ceux que la société vous dit que les HP ont ou pas)... cultivez votre jardin pour ce qu'il est... argileux, calcaire, ombragé et ensoleillé, faites vous pousser vous meme au lieu de toujours attendre de tests et de chiffres qu'ils vous disent que vous avez une place ici et maintenant dans ce monde, une place unique, mais une place, parce que vous etes... unique.. et vivant.. et voila. est-ce que se prendre la tête (ou plutôt le nombril) c'est vivre? vraiment?  

Quand je veux être, je ne suis pas.
Soyons. Tout simplement.


ça me fiche en rogne tout cela on dirait ce matin, hihihi

bonjour bulle de puce !

merci pour ton post et d'exprimer combien c'est à soi-même d'évaluer ses capacités, et d'énumérer les différentes formes d'intelligence - non exhaustives d'ailleurs Very Happy Very Happy
Et je me rends bien compte que les tests sont construits par des personnes qui ont une tout autre vision du monde que moi même.
c'est un pas, un outil sans doute inadapté et c'est tout de même une étape possible pour moi pour développer mes propres compétences.
un peu comme si c'était de prendre appui sur ce qui n'est pas mon milieu d'épanouissement et d'évolution (le sol, à deux dimensions) pour pouvoir m'envoler et explorer mon propre espace et ma capacité de voler (3 dimensions) et de sentir, ressentir , entrer en résonance avec la Vie dans toutes ses dimensions (n dimensions de 16 à l'infini)

Belle soirée Au galop !
diagonale
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum