Venez vous exprimer après le test ;)

+222
Zyglute
Manzanita
kerlutinhoec
Engoulevent
Mister_Seven
sabrinamars
Blackmail
Mandrin
plusdidee
Antoine_54
Manawydan
Titine07
E-mile
SofieNeuilly
jeff06
yazul
ThalieNa
Bobbin
Nathator
Malije
rima29
Inhumain
Bumblebeep
Tomate
blab
cocobeach
diagonale
fift
Caribou
Bulle de Puce
Sherryn
croquetou
Happily
Le Vinaigre Epris
mango-woman
dixvinsens
Pierrot Loupiot
Hormé
Tana
spookly
glamdring
spawan
Csilla
Hypnotist
Matilda
Ceci n'est pas un tigrou
bobine
Noob
Ponitodesbois
Kalhir
LePoulpe
Lyariana
zeroabsolu
Pola
mouetterieusequiritpas
soto²
Kleopasse
Asperzebre
alixblicbloc
clophe
DéBé
ortolan
Stauk
Sun Simiao
treddo
Belba
Gigi
Lysange
Encre
Corsaire
Valaby
Numero6
tim9.5
Leticia Papillon
maisilestou
Arh
Mily_Moheori
Eclipse lunaire
Castille
Lmo
Kondomm
surdoué ou autiste ?
Esca
Jo'
Zambla
ShineFlower
nikko76
Anaurus
Hécate
deep thought

fraxinus
pounee
Unejoliechanson
fenarel
Nhayaa
Dame Seli
nairolfg74
fontaine blanche
Lainie
Cidre33
david50
Dalin
R.SkylarWalker
Buda85
Carla de Miltraize VI
Lilou
Lyra*
Zufall (Milune)
Poisson pas pané
Mawy
gedie00
Mycélie
nanaille
June Novae
teia
Mika2
Tesla
Delana
lola93
HelenRoss
ThierryC2014
Cyril THQI
Onyx
Louna
dav77
Zebrazero
SkyZebra
Stannis
Sorriso
shimauma
sylveno
ryley
Xav_de_alpha
Mansy
Xye
Le Chat-Flan
MathieuL
mélo
Pretanama
unbeldi
Subrisio Saltat.
vertige
atohms weird ether
Personnaz
HopeDreamer
Yéti3925
Charlie
Mehdi76
Wall-E
ⵓⵛⵛⴻⵏ
colonel Sponz
poupée BB
oliv
Dame coquelicot
l'acrobate
Deaumas
CindyJo
trilary
cardamome
Tigre
mariane
citrouille
Can'ton
djidje
Sigma
Plurebati
zored
Fantasia
Raph
thomas76
Zebra56
filigrane
Helios Il Du Vent
anais28
Gikomat
Zwischending
Fraiseuse
Photon
Poulpette
petitefadette
Pilisos
Camusien
Florence
Max
fantôme
Cedpa
Hyp-hyp-hyp-hourra
Belhibou
mrs doubtfull
zalix
ZeBrebis
siffou
BN
Klémence
Little Miss Muffet
valou
Deebra
ninnaaa
Ainaelin
Shug
Lorah
sandymaly
SeaTurtle
zefloflo
sheep149
Bibo
Harpo
Mockinbird
Audace
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
meï
Loup
Boitachat
une (gaufre)
Sozd
siamois93
CarpeDiem
Aethos
1307
Mr.H.
226 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par diagonale Ven 7 Juil 2017 - 19:41

Bulle de Puce a écrit:Qui suis-je qui suis-je... et un test, seulement ciblé sur l'un des axes de l'intelligence, sur les 8 a 10 formes de l'intelligence, pour dire qui nous sommes?
.../...
ah ben oui mais c'est le WAIS UN seul des axes (multifacette de l'intelligence rationnelle logique et cognitive, celle que l'on a tellement encensé souvent au détriment de l'intelligence sociale).. et si tu etais HP en empathie, en créativité, en capacité inouie à dire en quelques secondes quelles sont les composantes d'un parfum ou d'un vin? la technique derriere un tableau? les failles d'un algorithme de 50 pages ou d'un plan de gestion des ressources humaines? parce que les neurones miroirs font leur job peu importe le thème...

ce qui est important c'est ce que nous voulons et souhaitons etre.. astronaute, jardinier, toubib, caissier, star, mere teresa, gentil, mechant, peste; clown.. prenez une carte, plusieurs, et SOYEZ CE QUE VOUS ETES, en d'autres termes identifiez vos talents et vos faiblesses, poussez les premiers, essayer de compenser ou de faire croitre les seconds... DEVELOPPEZ VOS POTENTIELS (et pas ceux que la société vous dit que les HP ont ou pas)... cultivez votre jardin pour ce qu'il est... argileux, calcaire, ombragé et ensoleillé, faites vous pousser vous meme au lieu de toujours attendre de tests et de chiffres qu'ils vous disent que vous avez une place ici et maintenant dans ce monde, une place unique, mais une place, parce que vous etes... unique.. et vivant.. et voila. est-ce que se prendre la tête (ou plutôt le nombril) c'est vivre? vraiment?  

Quand je veux être, je ne suis pas.
Soyons. Tout simplement.


ça me fiche en rogne tout cela on dirait ce matin, hihihi

bonjour bulle de puce !

merci pour ton post et d'exprimer combien c'est à soi-même d'évaluer ses capacités, et d'énumérer les différentes formes d'intelligence - non exhaustives d'ailleurs Very Happy Very Happy
Et je me rends bien compte que les tests sont construits par des personnes qui ont une tout autre vision du monde que moi même.
c'est un pas, un outil sans doute inadapté et c'est tout de même une étape possible pour moi pour développer mes propres compétences.
un peu comme si c'était de prendre appui sur ce qui n'est pas mon milieu d'épanouissement et d'évolution (le sol, à deux dimensions) pour pouvoir m'envoler et explorer mon propre espace et ma capacité de voler (3 dimensions) et de sentir, ressentir , entrer en résonance avec la Vie dans toutes ses dimensions (n dimensions de 16 à l'infini)

Belle soirée Au galop !
diagonale

diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Caribou Dim 9 Juil 2017 - 20:34

Bonjour à tous,

J'ai passé le WAIS 4 la semaine dernière après plusieurs années d'hésitations, pour essayer d'avancer dans le diagnostic des difficultés que je rencontre depuis longtemps, parallèlement à un parcours psy qui m'a amenée à me poser un tas de questions : troubles de l'humeur ? dépressive ? bipolaire ? autiste ?
Mon parcours est résumé ici.

L'entretien préliminaire

Il s'est déroulé il y a plusieurs mois avec une neuropsy. J'ai parlé de ma vie, de mes difficultés, et des raisons qui m'amenaient à vouloir faire ce test. La psy était bienveillante et attentive, elle a trouvé ma démarche pertinente. J'ai cependant laissé passer pas mal de temps avant de passer le test parce que je voulais prendre un peu de recul après des semaines de recherche et me sentir capable d'accepter le résultat quel qu'il soit. Aujourd'hui je sais que la réponse ne changera pas ma vie, elle me permettra juste d'explorer ou d'éliminer certaines pistes de réflexion et de poursuivre mon chemin...

Le test

Le test s'est déroulé en deux séances. Je n'ai fait que les subtests principaux (pas besoin des autres selon la psy).
Globalement, j'ai eu l'impression que ça aurait été très facile si j'avais été tranquille chez moi, mais devant la psy, dans ce contexte, mon cerveau a parfois subitement décidé de se mettre en mode pause -voire en mode panique pour certaines questions.

- les cubes : Typiquement le genre de "jeu" que j'aurais pu me régaler à faire chez moi. Mais dans le contexte de l'évaluation, j'ai eu l'impression d'être assez lente, et j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pour réaliser certaines figures (stress ?). Par contre la dernière ne m'a posé aucun problème et je l'ai réalisée rapidement.

- Les similitudes : Épreuve qui m'a semblé assez simple, sauf pour certains items où j'ai un peu galéré (surtout le dernier). Comme dans toutes les épreuves verbales, il m'a semblé parfois difficile de retranscrire en mots des choses qui me semblaient évidentes dans ma tête, surtout quand on ne sait pas vraiment ce qui est attendu en terme de précision des réponses.

- La mémoire des chiffres : Assez incroyable ce qui m'est arrivé dans cette épreuve. Comme j'arrivais pas à oublier les séries précédentes, je me suis retrouvée rapidement en saturation niveau mémoire de travail, et j'ai eu l'impression de répondre presque au pif à plusieurs moments. Comme si mon subconscient avait gardé une trace sonore des chiffres... Il semblerait finalement que je sois allée au bout de l'épreuve et la psy m'a dit que j'avais une très bonne mémoire, elle a juste trouvé étonnant qu'il soit plus facile pour moi de mémoriser les séries en ordre inverse plutôt qu'en ordre croissant.

- Les matrices : J'ai l'impression d'avoir foiré cette épreuve. 2-3 fois j'ai répondu intuitivement après un début de réflexion qui ne menait nulle part... Il semblerait que j'aie eu de la chance puisque mes réponses intuitives étaient justes. Mais au final je suis pas sûre d'être allée au bout de l'épreuve, elle m'a semblé courte.

- Le vocabulaire : Idem que pour les similitudes, j'ai trouvé ça plutôt facile, avec parfois des difficultés à verbaliser précisément mes idées. Genre "on sait tous ce que ça veut dire mais comment expliquer ça simplement ?". Beaucoup de mots avaient plusieurs sens, du coup j'hésitais à chaque fois entre la définition concrète et la définition abstraite. Parfois les synonymes arrivaient de suite dans ma tête, et à d'autres moments j'hésitais, j'avais plus de mal à traduire mes pensées.

- L'arithmétique : Rrrraaah la galère totale. Le genre de truc que je fais en 3 secondes à la maison et là plouf patatras le black out total sur certaines questions. Gros blancs. Impossible d'aligner le moindre calcul. J'étais d'une lenteur déconcertante sur des problèmes pourtant simples. Je sais même pas si je suis allée au bout de l'épreuve. Hyper frustrant.

- Les puzzles visuels : J'y suis souvent allée en mode intuitif, sans trop vérifier mes réponses de peur d'être larguée par le chrono. Je crois que je suis allée au bout de l'épreuve.

- La culture gé : Facile. Je suis certaine d'avoir fait au moins deux erreurs (pour le reste je crois que ça va ?) et j'ai bien répondu à la dernière question (rare selon la psy).

- Symboles et code : J'ai eu du mal à choisir entre "vérifier" et "aller vite", alors j'ai plus ou moins fait entre les deux. Impossible de s'auto-évaluer dans cette épreuve parce qu'on ne connaît pas la norme...

Le bilan

Je suis ressortie de là exténuée, pas super fière de moi, pleine de doutes... Mais bon, c'est la règle du jeu. La psy ne m'a pas donné d'indices quant aux résultats, je saurai jeudi.

Voilou, je vous souhaite à tous une bonne soirée, et bon courage à ceux qui ont pris la décision de le passer !

A bientôt,

Caribou.

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Lun 10 Juil 2017 - 11:32

Merci pour ce retour détaillé Caribou. je trouve cela impressionnant que vous arriviez à vous souvenir de tout : quand je suis sorti, je n'avais plus aucun souvenir des tests passés - à part les chiffres.

Du coup, ton résumé me permet de raccrocher quelques bribes de souvenir Wink .

(vu la manière dont tu racontes les tests, je pense qu'il ne doit pas y avoir trop de doutes quand au résultat ...)

fift

Messages : 7014
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Caribou Dim 16 Juil 2017 - 13:35

Et bien de rien pour le retour, moi qui étais frustrée de ne pas me souvenir de toutes les questions...

J'ai eu les résultats jeudi.

QI total calculé malgré une hétérogénéité liée à une moindre performance à l'IVT.

ICV 141
IRP 136
IMT 140
IVT 114

QI total 143
Rang percentile 99,8 (wouahou)

Je me sens soulagée.
D'abord de ne pas m'être trompée.
Ensuite d'envisager sérieusement un diagnostic alternatif au trouble bipolaire. D'autant plus que j'ai vu un psychiatre qui m'a confirmé que si trouble il y avait, ça serait la version soft...
Enfin, et surtout, d'ouvrir un chemin vers l'acceptation de moi, des aspects de ma personnalité que je combats depuis tant d'années à la recherche d'un rapport "normal" avec les autres, au détriment d'un rapport sain avec moi-même.
Je consulte déjà un psy(chiatre) depuis plusieurs années, avec lequel j'ai un peu avancé. Mais il n'a je pense ni sensibilité ni compétence particulière concernant le haut potentiel. Du coup je m'interroge maintenant sur la pertinence de rencontrer un psy spécialisé...

Bonne journée à tous,

Caribou

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Dim 16 Juil 2017 - 19:46

Ah ça claque hein !
(bon, je sais, ce n'est pas un concours, mais ça fait toujours du bien à l'égo - ce dont on a quand même souvent besoin).

Je me souviens, j'étais ressorti exténué également.

Pour le psy (enfin la psy), je suis allé voir celle qui suit mon fils. C'est une pédopsy, mais elle fait très bien le job quand même Very Happy . Clairement, le fait qu'elle soit spécialisée en HP aide énormément.
(bon, elle doit avoir 80 ans passés, du coup je ne suis même pas sûr qu'elle prenne de nouveaux patients …)

fift

Messages : 7014
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par diagonale Dim 16 Juil 2017 - 20:06

hello Caribou !

whaow !
je comprends ton soulagement et l'importance pour toi d'être accompagnée par un psy qui connaisse la façon de fonctionner des personnes à HP. peut-être y a-t-il même des personnes HP qui en accompagnent d'autres ??
Cette confirmation est une belle étape !
tiens nous au courant de ce que cela t'apporte au jour le jour
parce que en fin de compte ce qui est important c'est ce que l'on fait de ce diagnostic. Very Happy

belle soirée,
zébrures en diagonale
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 18 Juil 2017 - 19:40

Bonjour à tous,
Je viens de passer le test wais IV à l'instant à la demande de ma psychologue persuadée que je pourrais être un zèbre. J'ai plutôt mal vécu l'épreuve. Je me suis trouvée plutôt lente d'une part, d'autre part les autres épreuves me laissent dans le doute j'ai rencontré pas mal de difficulté a restituer les chiffre dans l'ordre croissant, la psy m'a demandé de specifier pas mal de choses concernant le vocabulaire et les similitudes, j'ai completement laché le puzzle. J'ai eu le sentiment que mon cerveau ne voulait pas fonctionner par moment. Êtes vous passés par de telles emotions ou suis je la seule ? À mon sens l'issue ne fait pas de doute. Il n'y aura pas de zebritude.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par blab Mer 19 Juil 2017 - 9:43

cocobeach a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de passer le test wais IV à l'instant à la demande de ma psychologue persuadée que je pourrais être un zèbre. J'ai plutôt mal vécu l'épreuve. Je me suis trouvée plutôt lente d'une part, d'autre part les autres épreuves me laissent dans le doute  j'ai rencontré pas mal de difficulté a restituer les  chiffre dans l'ordre croissant, la psy m'a demandé de specifier pas mal de choses concernant le vocabulaire et les similitudes, j'ai completement laché le puzzle. J'ai eu le sentiment que mon cerveau ne voulait pas fonctionner par moment. Êtes vous passés par de telles emotions ou suis je la seule ? À mon sens l'issue ne fait pas de doute. Il n'y aura pas de zebritude.

Il me semble que s'il y a une chose très largement partagée après le passage du Wais, c'est l'impression d'avoir raté l'épreuve ou certains subtests, et qu'il serait intéressant de voir la différence entre ces 2 propositions :
- A la sortie des épreuves, pensez-vous être HPI ?
- Après restitution des résultats, êtes-vous identifié HPI par le psychologue ?

Au vu des différentes réactions sur le forum dans ce topic et d'autres, je pense que l'écart entre les 2 doit être très conséquent. Personnellement, juste après je me donnais dans les 115 ou 120, j'ai été "pleurer" par mail 48h après auprès du psy pour lui expliquer comment et pourquoi je m'étais raté d'une façon ridicule. Et pour le coup, la sensation de ridicule, c'était plutôt au rendu quand il m'a annoncé un QIT à 149 et une estime de moi au ras des pâquerettes.
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 45
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mer 19 Juil 2017 - 10:46

Je vous remercie pour votre réponse,
Je crois qu'une partie de mes doutes relève également du comportement de la psychologue, qui m'a donné le sentiment d'être agacée par moment. J'ai terminé par un test de rorschach, sans que ne me soit expliqué l'intérêt d' une telle approche. Et pour conclure un exercice où il m' a fallu recopier une figure géométrique assez complexe de mémoire . J'ai eu le sentiment de ne pas maitriser tout ce qu'il se passait. Je me suis demandée ce qu'elle cherchait à verifier ou tester et cela m'a particulièrement troublé.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par meï Mer 19 Juil 2017 - 10:49

jai eu limpresssion de rater pas mal de choses pendant le test.mais et finalement je suis hpi.
(idem quand la psy a rendu la feuille avec les resultats j'ai cru qu'elle s'etait trompée de personne...)
on peut avoir un ressenti très en decalage. cependant si le psy est bien choisi (et seulement si) il saura repérer les signes du hpi même au travers des erreurs.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 48
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 19 Juil 2017 - 11:15

Oui et on a tendance à posteriori à se recréer mentalement le film de la scéance en se focalisant surtout sur les subtests où l'on a été le moins bon et où nos émotions ont été les plus fortes. C'est un biais d'ancrage bien connu des psychologues (et des traders).
Par ailleurs, c'est mon cas, on peut être HPI et cumuler 1 ou plusieurs Dys qui fera inévitablement échouer certains subtests. TDAH et HPI, mon ICV est de 147 et mon IMT est de 95.

En sortant j'avais le sentiment d'avoir complètement échoué certains subtests et mon impression était bonne puisque j'ai un score relativement effondré en arithmétique. C'était d'ailleurs très troublant puisque mon profil zébré était pour moi comme une évidence tranquille depuis quelques années, il explique en effet très bien mes bizarreries et mes goûts particuliers.

Cocobeach, tu penses avoir échoué le puzzle, es tu particulièrement maladroit et malhabile en général ?
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 38
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Caribou Mer 19 Juil 2017 - 11:40

Salut,

Hormé a raison. Pour ma part j'ai clairement focalisé sur mes erreurs/absences de réponses/hésitations. En sortant du test, je ne me rappelais que de ça, parce que c'est sur ces items que j'ai paniqué, j'ai ressenti des émotions plus fortes et j'y ai passé plus de temps. D'où l'impression d'avoir échoué.
Finalement je pense que je me serais assez bien auto-évaluée si je m'étais souvenue de l'ensemble de la passation et si j'avais accordé autant d'importance aux items où je n'ai pas hésité qu'aux autres.

Concernant l'impression de lenteur dont tu parles, ça a aussi été mon cas et le jour de la restitution la psy m'a affirmé l'inverse. Je pense que la perception du temps est déformée pendant les tests, ne te fie pas à ça.

Bon courage pour l'attente des résultats.

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mer 19 Juil 2017 - 11:47

Merci à tous pour vos réponses. Cela me fait chaud au coeur.
Hormé, je suis particulièrement étourdie. Il m'est déjà arrivée de foncer avec mon vélo dans un arbre car j'étais plongée dans mes pensées. J'inverse très souvent les lettres en écrivant par ordinateur ou mobile car ma pensée et mes mains ne sont pas coordonnées. Cela me demande un véritable effort.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 19 Juil 2017 - 12:17

Cocobeach, quand as tu tes résultats ?
Quoi qu'il arrive si tu as une très forte hétérogénéité entre les items, c'est une source précieuse d'enseignements sur tes forces et tes faiblesses, et parfois l'indice d'un dys quelque part. D'autres part, être HPI ce n'est pas avoir réussi tous les items et avoir un QI moyen élevé, la compréhension de l'intelligence évalué par le WAIS a dépassé cette idée depuis longtemps, c'est pourquoi certains HPI n'ont pas de QIT calculé au bilan.
La présomption d'un profil HPI se remarque parfois uniquement avec des résultats particulièrement remarquables et très très au-dessus de la moyenne statistiques à certains indices, notamment les plus caractéristiques de la douance, et des scores moyens, voir très moyens aux autres.

Bon courage pour l'attente, je sais que ce n'est pas un moment facile, mais tu as eu le courage de passer le test, beaucoup n'ose pas (encore) se confronter à ce principe de réalité émotionnellement exigeant.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 38
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mer 19 Juil 2017 - 13:04

Merci pour ce merveilleux soutien. Mais je dois être honnête, je n'y suis allée que parce que ma psychologue, persuadée que je suis zèbre m' a fortement encouragé à engager une telle démarche afin de mieux me connaitre. Elle est specialisée en "Zebreau" mais ne prend pas en charge les tests pour adulte. Par conséquent j'ai du trouver une autre interlocutrice pour le test. Les résultats me seront communiqués mardi prochain.
En fonction je me demande comment envisager la suite de ma thérapie si les resultats devaient contredire le point de vue de ma psychologue, qui a axé une grosse partie de notre travail sur cette affirmation.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tomate Mer 19 Juil 2017 - 13:47

Bonjour à tous,

après 1 an de questionnement et de recherche, je viens de passer le test et obtenir les résultats. je suis THQI. 148, parfaitement homogène verbal/performance/vitesse et mémoire...

Une semaine que je tente de digérer l'info, mais j'ai du mal.

Si je suis soulagée certes sur l'absence de diagnostic de troubles psy, que j'envisageais et qui m'effrayais, je ne me sens pas forcément totalement légère et détendue.

J'ai l'impression d'être en train d'analyser 35 ans de vie au regard de ce nouveau paramètre. Et c'est un gros morceaux.
Trier ce qui s'explique par le hp, ce qui n'a rien à voir...

Mon identité semble touchée, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle personne, il faut que j'apprenne à vivre avec elle, à la comprendre. C'est très étrange comme sensation.

L'impression également d'une erreur, un hasard, l'envie de passer 2 ou 3 tests pour être vraiment sûre...

Bref, gros chamboulement dans ma vie. Je mouline sans cesse et suis épuisée depuis 1 semaine.

Le suivi psy s'avère indispensable. Il ne pourra reprendre qu'en septembre, pour cause de congés de part et d'autres... :/

comment avez-vous vécu l'annonce de votre zébritude?

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sherryn Mer 19 Juil 2017 - 13:57

Exactement comme tu le décris, Tomate.

Enfin, dans mon cas c'était un peu dilué, car j'ai reçu les résultats du test Mensa 3  semaines avant ceux du Wais, que j'ai eux-mêmes reçus il y a un peu plus d'un mois.

Quand j'ai reçu les résultats de mon premier test, j'ai ressenti successivement de l'incrédulité, de l'horreur, du chagrin et de la colère. La colère commence seulement à s'estomper un peu.
Actuellement je suis en train de faire le tour d'un peu toutes les caractéristiques secondaires que j'ai détectées et essayer de trouver une solution à chacune.

Dans ton cas, j'imagine bien que c'est un gros choc. Courage Smile


Dernière édition par Sherryn le Mer 19 Juil 2017 - 15:03, édité 1 fois
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tomate Mer 19 Juil 2017 - 14:08

Merci Sherryn

oui gros choc. A force de me documenter et d'analyser, je commençais à me dire qu'il y avait des chances pour que je sois hp. J'imaginais 129-130-131... pas 148. je trouve qu'il y a une grosse différence et pourtant au quotidien je ne me sens pas particulièrement douée. Ou alors je ne le vois pas. Je n'en sais rien. Du coup ce "gros résultat" me met le doute...
Enorme remise en question, ça déstabilise et monopolise toutes mes pensées. Je tourne en boucle. Besoin d'évacuer mais je ne sais comment, à part attendre que le traitement de l'info se fasse...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Mer 19 Juil 2017 - 14:15

Tomate> Egalement, j'ai mis longtemps à le digérer. Environ un an pour être précis (je l'ai passé à 39 ans), et je me suis posé les mêmes questions que toi.

Tu indiques vouloir "Trier ce qui s'explique par le hp, ce qui n'a rien à voir... " : c'est effectivement fondamental à mon sens, mais ce n'est pas, loin s'en faut, la partie la plus facile. Pour ma part, la détection d'autres zèbres dans mon entourage (c'est dingue comme il y en a parmi les amis, faut croire qu'instinctivement on se rapproche de ceux qui nous ressemblent) a bien aidé à faire ce tri.

Un truc qui m'a bien aidé, c'est d'analyser les résultats du test : vitesse de traitement et raisonnement perceptif "moyens" (paf ! pour l'ego, moi qui me croyais plutôt doué à ce jeu-là), mais grosse mémoire de travail. Du coup, je connais mieux mes forces et mes faiblesses, notamment d'un point de vue professionnel.
Le suivi psy a bien aidé aussi, en mettant le doigt sur deux blocages que je suis en train de lever. A noter que je n'ai pas poursuivi avec la psychologue qui m'a fait passer le test, mais avec la pédopsychiatre qui suit mon fils - cocobeach, si tu me lis, je trouve que c'est une excellente chose. J'ai pas mal traîné avant d'aller consulter (mon fils n'allait pas très bien, on avait décidé de se concentrer sur lui d'abord), ce qui a sans doute aussi allongé mon temps d'acceptation.

Sherryn> La psychologue m'avait aussi averti du risque de sentir ce sentiment de colère - pour ma part (est-ce dû à cet avertissement ?), cela n'a pas été le cas.
Par contre, j'ai beaucoup tourné en rond.

fift

Messages : 7014
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tomate Mer 19 Juil 2017 - 14:27

Merci fift pour ton retour

1 an de boulot... je m'attends un peu à ça oui...

L'analyse du test en lui même me plaît en effet et explique beaucoup de mes particularités au quotidien : vitesse de traitement au max du test, ce qui explique pourquoi j'ai l'impression que tout le monde est toujours trop long pour moi et crée chez moi une impatience constante, un agacement à regarder les gens faire à leur rythme quand moi j'aurais trouvé la solution en 4fois moins de temps. Il va falloir que j'apprenne patience et indulgence...

Je vais peut-être d'abord me concentrer là dessus, tu as raison, c'est un travail plus léger, plus agréable. Et laisser l'analyse de mon histoire, ma construction, à la psy, pour qui c'est son boulot et saura me guider, me dire quand poursuivre ou m'arrêter de tourner en boucle...

Des zèbres dans mes amis, instinctivement je fais cette recherche oui. Je me suis beaucoup rapproché d'un zèbre via ce forum où nous discutions en mp et ça fait du bien de se sentir compris. Dans les amis, je n'en trouve pas pour le moment, où ce ne sont pas des gens assez proches. Ou bien c'est encore mes relations sociales qui posent problème...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Mer 19 Juil 2017 - 14:54

Laisse venir, laisse reposer un peu les choses (oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire Laughing ). Mon conseil serait de ne pas te forcer à te lier à des zèbres - le principal, c'est d'abord de se lier d'amitié avec quelqu'un. Qu'il soit zèbre ou pas. La zébritude n'occulte pas la personnalité propre de chacun.

Je trouve que ton assertion "Je vais peut-être d'abord me concentrer là dessus, tu as raison, c'est un travail plus léger, plus agréable. Et laisser l'analyse de mon histoire, ma construction, à la psy, pour qui c'est son boulot et saura me guider, me dire quand poursuivre ou m'arrêter de tourner en boucle... " résume bien les choses : chacun son boulot !
Les avantages que je vois à se concentrer sur l'analyse des tests sont que :
1- c'est rationnel, on ne se focalise pas sur une certaine rancoeur
2- c'est rigolo, et ça occupe l'esprit :-)


C'est marrant quand même, parce que visiblement j'ai un fonctionnement assez différent de toi (de mémoire, l'IRP dans les 90% et l'IVT "seulement" dans les 80%) mais j'ai l'impression que tes réactions sont assez proches de celles que j'avais eues à ce moment.

fift

Messages : 7014
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sherryn Mer 19 Juil 2017 - 15:21

Tomate a écrit:au quotidien je ne me sens pas particulièrement douée. Ou alors je ne le vois pas. Je n'en sais rien. Du coup ce "gros résultat" me met le doute...
Le gros problème c'est que l'intelligence elle-même empêche la personne de se rendre compte de son intelligence. On n'est conscient que de nos défauts et faiblesses, on passe notre temps à nous analyser nous-mêmes en relevant tout ce qu'il y a à améliorer, et pas ce qu'on a réussi à faire qui nous semble "normal". D'où aussi le fait qu'on se sent abominablement nul juste après avoir passé le test parce qu'on n'a pas été jusqu'au bout ou parce qu'on n'a pas su répondre à tout, alors qu'en fait le seul fait d'avoir éprouvé de la difficulté seulement dans les dernières questions c'est déjà un excellent score, le test étant conçu comme tel.
Donc en principe on ne peut pas se rendre compte tout seul qu'on est HP, sauf par hasard avec la lecture d'un article ou autre...

Je m'étais aussi remise en question sur plein de trucs, je me suis rendu compte à quel point je devais paraître susceptible et impatiente, et j'essaie de relativiser maintenant. Par exemple, souvent je me vexais parce qu'on me donnait un "éclaircissement" qui me paraissait parfaitement évident et je pensais que les autres me prenaient pour une nouille alors qu'en fait c'est juste normal pour eux.

> fift
En fait ça dépend aussi de notre histoire personnelle je pense. J'ai été en échec scolaire plus ou moins dès le cycle et j'ai raté le collège, on m'a clairement fait comprendre que j'avais pas les capacités et que c'était pas la peine de penser à des études (que j'ai reprises plus tard et avec succès). J'ai fait une phobie sociale, consulté plusieurs psy qui m'ont diagnostiqué ceci, cela, etc, dont j'ai guéri à grand peine (c'est vieux maintenant) et mon ex m'a quittée pour une HP parce que j'étais fade comparée à elle. Alors quand j'ai découvert que j'avais le même Potentiel et que toute ma vie qui avait été un gigantesque échec aurait peut-être pu se dérouler autrement avec un autre encadrement, j'ai vraiment la haine.

Maintenant je me dis que j'ai les bonnes armes pour trouver des solutions véritables arrêter le bricolage. Mais un long chemin m'attend.

fift a écrit:Mon conseil serait de ne pas te forcer à te lier à des zèbres - le principal, c'est d'abord de se lier d'amitié avec quelqu'un. Qu'il soit zèbre ou pas. La zébritude n'occulte pas la personnalité propre de chacun.
S'il faut "se forcer" pour cela, certes, ce n'est pas une bonne idée. Mais personnellement, je pense au contraire qu'aller à la rencontre des zèbres est une expérience très intéressante. Pour moi, cela a été salvateur de me retrouver au milieu de gens qui fonctionnaient comme moi, qui me comprenaient, me suivaient dans mes cheminements de pensées, mes délires, et ne s'étonnaient pas si "je déconnectais" à un moment, changeais de sujet brutalement ou suivais plusieurs conversations à la fois. Avec eux, je peux être moi-même comme je n'ai jamais pu l'être auparavant, car à l'extérieur je porte un déguisement constant, et ça me fait beaucoup de bien de pouvoir l'enlever lors des sorties entre HP. J'ai pu découvrir à quel point je n'étais pas seule, et ça m'a vraiment beaucoup apporté.
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Mer 19 Juil 2017 - 19:30

J'ai entamé le WAIS IV il y a deux semaines et terminé hier. Le demande émanait de moi-même, pour les raisons suivantes : parcours scolaire brillant avec grandes capacités d'apprentissage sans efforts, mais difficultés de ouf dans la vie quotidienne, évoquant un possible trouble de l'attention. J'ai donc passé également quelques épreuves d'attention, mémoire, et fonctions exécutives, que je ne détaillerai pas ici, sauf si on me le demande.

cubes : fastoche, un peu d'hésitation sur les derniers mais quand même réalisés rapidement une fois que j'avais compris le truc

similarités : ça c'est un exercice de pensée que j'adore. Je me suis quand même demandé jusqu'où il fallait aller dans le détail des réponses.

empans de chiffres : j'ai monté jusqu'à 8 à l'endroit et 8 ou 9 à l'envers, je ne sais plus. J'ai eu moins bon dans l'épreuve où il faut restituer les chiffres du plus petit au plus grand (l'originalité de l'épreuve m'amusait et je n'ai pas réfléchi assez rapidement et sérieusement à une stratégie)

matrices : un peu plus gonflant, il y en a un vers la fin où je n'ai pas su répondre. J'ai pris pas mal de temps pour ce subtest.

vocabulaire : j'ai savouré le choix des items dans ce subtest. Probablement bien réussi.

puzzles visuels : frustrant quand on aime les vrais puzzles à manipuler et que là on ne peut pas. Les rotations mentales ne sont pas toujours mon fort, et le chronomètre me stressait. J'ai dû faire quelques erreurs.

culture générale : facile, une seule réponse fausse (et encore, j'étais pas loin)

symboles : pas trop mal réussi à mon avis, bien que j'aie eu une saute d'attention pendant l'explication de la consigne, que j'aie paniqué et demandé des précisions quelques secondes après l'enclenchement du chronomètre, ce qui m'a fait perdre du temps.

codes : peut-on imaginer épreuve plus ennuyeuse ?

arithmétique : pour la première moitié des items environ, la psy n'a pas eu le temps d'enclencher son chronomètre avant que je donne ma réponse. Pour les autres, j'ai mis plus de temps, commis quelques erreurs pas très malignes et je m'en suis voulu.

Pour la conclusion générale, eh bien je ne sais pas, je suis perplexe... ça ne m'étonnerait pas qu'on me trouve un écart assez important entre ICV et IRP, en faveur de ce premier. Les quelques signes de douance que j'ai pu montrer jusque-là se sont surtout manifestés dans le domaine du langage semble-t-il. Si on me calcule quand même un score global, eh bien... que dire, j'espère tomber au-dessus de 115. En rangeant mon cahier de passation, la neuropsy a dit : "je pense que c'est bon voire très bon, je ne m'avance pas mais...". Et sur cette énigmatique conclusion, au revoir, à la semaine prochaine pour les résultats.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par diagonale Ven 21 Juil 2017 - 20:59

blab a écrit:
cocobeach a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de passer le test wais IV à l'instant à la demande de ma psychologue persuadée que je pourrais être un zèbre. J'ai plutôt mal vécu l'épreuve. Je me suis trouvée plutôt lente d'une part, d'autre part les autres épreuves me laissent dans le doute  j'ai rencontré pas mal de difficulté a restituer les  chiffre dans l'ordre croissant, la psy m'a demandé de specifier pas mal de choses concernant le vocabulaire et les similitudes, j'ai completement laché le puzzle. J'ai eu le sentiment que mon cerveau ne voulait pas fonctionner par moment. Êtes vous passés par de telles emotions ou suis je la seule ? À mon sens l'issue ne fait pas de doute. Il n'y aura pas de zebritude.

Il me semble que s'il y a une chose très largement partagée après le passage du Wais, c'est l'impression d'avoir raté l'épreuve ou certains subtests, et qu'il serait intéressant de voir la différence entre ces 2 propositions :
- A la sortie des épreuves, pensez-vous être HPI ?
- Après restitution des résultats, êtes-vous identifié HPI par le psychologue ?
.../...

bonjour cocobeach et blab !
j'ai passé le Wais IV et quelques autres tests de personnalité (dont le Test de Rorschach) il n'y a pas longtemps.
mon impression est celle d'un ratage complet, submergée par les émotions quand je n'y arrivais pas ou pour les tests arithmétiques
donc je ne pense pas être arrivée à un score extraordinaire, ou en tout cas très hétérogène. certains subtests m'ayant semblé troooop faciles (et donc, avais-je  bien compris les questions ??) et d'autres me faisant perdre les pédales très vite. (dès qu'il y avait trop de chiffres).
donc je ne pense pas avoir atteint un score très haut  , mais cela a déclenché mon moulin à cogiter pendant des jours et des nuits et là je reconnais ma tendance à tout analyser, décortiquer, mettre en relation, remettre en question. donc je me sens zèbre à fond et à la sortie des tests je me sens nulle également. je ne sais pas dans quel sens ira le compte rendu que j'aurai en septembre.
j'espère au moins pouvoir être aidée à avoir plus confiance en moi quels que soient les résultats Rolling Eyes
je trouve la démarche des tests assez éprouvante et espère que ce sera une étape vraiment décisive pour accepter plus qui je suis. et également pour améliorer mes relations avec les autres parmi lesquels je me sens en permanence en décalage, et trouver comment vivre à fond ce qui me passionne sans plus chercher à me fondre dans la masse et ressembler aux autres pour être acceptée.

diagonale entre Laughing cyclops
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Ven 21 Juil 2017 - 21:23

Bonsoir Diagonale,

Tout d'abord, et je pense que nous sommes tous d'accord pour le dire, il faut avoir du courage pour franchir le pas. J'ai également trouvé cette démarche particulièrement éprouvante mais cela me semble essentiel dans l'optique de mieux se comprendre. Il faut savoir ouvrir, fermer des portes, explorer pour pouvoir progresser. Je me suis toujours sentie en décalage, plus jeune, je n' avais que peu d'amis. Mon extrême sensibilité a tendance à me pénaliser en société. Donc je comprends, et lorsque l'on s'est longtemps interrogé, il est nécessaire de trouver des réponses. Je suis certaine que quel que soit le resultat, il doit ressortir d'un tel bilan des choses interessantes. En toute honnêteté, j'appréhende. Mais il me semble que nous avons pris la bonne décision.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Sam 22 Juil 2017 - 13:03

À vous lire, et n'ayant été en proie à aucune manifestation émotionnelle extrême ni pendant ni après le test, je commence à me demander s'il va en ressortir quoi que ce soit d'intéressant. Y en a-t-il parmi vous qui ont été d'humeur plutôt égale pendant le processus et qui ont obtenu des résultats positifs ? Enfin, j'avoue quand même qu'au moment où j'ai appelé pour prendre rendez-vous, je traversais une période très angoissée, donc ce n'est pas comme si j'étais complètement détaché-e émotionnellement de ce test. D'ailleurs tout cela me préoccupe, reste presque en permanence dans un coin de ma tête tout au long de la journée. Encore 4 jours avant de savoir, c'est rien mais c'est long.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:10

Bumblebeep a écrit:À vous lire, et n'ayant été en proie à aucune manifestation émotionnelle extrême ni pendant ni après le test, je commence à me demander s'il va en ressortir quoi que ce soit d'intéressant. Y en a-t-il parmi vous qui ont été d'humeur plutôt égale pendant le processus et qui ont obtenu des résultats positifs ? Enfin, j'avoue quand même qu'au moment où j'ai appelé pour prendre rendez-vous, je traversais une période très angoissée, donc ce n'est pas comme si j'étais complètement détaché-e émotionnellement de ce test. D'ailleurs tout cela me préoccupe, reste presque en permanence dans un coin de ma tête tout au long de la journée. Encore 4 jours avant de savoir, c'est rien mais c'est long.

Ouais, j'étais même sacrément détendue pendant le test. Comme toi, le moment de la prise de rendez vous était plus stressant. Au moment de passer le test, j'étais déjà passée à autre chose. Tellement que j'ai failli oublier le rendez vous pour la restitution. Cela aurait été dommage, c'était la partie la plus intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 12:17

Bonjour à tous et une nouvelel fois un grand merci pour votre soutien.

Je viens d'avoir mon compte rendu. La Psychologue m'a donc fait part de ses observations. Selon elle le QI obtenu à l'issue des tests n'est pas significatif. J'ai en effet obtenu des resultats extrêmement elevés sur les tests verbaux, en mémoire des chiffres et aux matrices (veuillez m'excuser pour les formulations mais comme je vis à l'étranger, je n'ai plus en tête l'intitulé exact en francais des tests) mais d'autre résultats sont en revanche plus faible dans des épreuves telles que puzzle et cube. Elle a particulièrement insisté sur le fait que les scores élevés obtenus sont caractéristiques de la douance et que par conséquent la douance ne pouvait être exclue . Elle estime en outre que mon stress, qui est chez moi terriblement handicapant a biaisé les résultats. Selon elle j' empêcherais mon potentiel de s'exprimer pleinement. Par conséquent,  à côté du QI indiqué, il est ecrit non significatif. Y a t'il d'autres personnes sur ce forum ayant vécu une situation similaire ? J'ai l'impression d'être un zébre sans zébrures. Ma psy est quand a elle persuadée de ma douance. Du coup comment gérer ce résultat...

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Inhumain Mar 25 Juil 2017 - 12:24

[.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:01, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 13:22

Je dois avouer que je ne me rappelle plus. Le rapport doit m'être envoyé dans la journée. Merci encore pour ta réponse.


cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mar 25 Juil 2017 - 13:33

Bonjour Cocobeach

Je suis exactement dans la même situation que toi et j'ai une forme de dyspraxie.
Mes résultats en verbal et aux matrices sont très élevés, beaucoup plus que ce que j'aurai même pu imaginer avant de faire le test. Par contre je suis juste très moyen dans tous les subtests qui demandent une praxie, même mentale (les matrices sont de la logique pas de la manipulation).

La dyspraxie a une cause neurologique, et elle peut être particulièrement handicapante. De plus sa prévalence parmi les populations zèbres et "remarquable" selon le mot du docteur Habib, neurologue et auteur de la Constellation des dys, un excellent ouvrage de synthèse sur le sujet pour les professionnels (psy, éducateurs, profs etc...). Chez les zèbres la dyspraxie, (comme les autres troubles de l'apprentissage) explique en général assez bien le décalage entre les résultats juste miyens d'un élève en calcul, en dessin, en écriture (et toutes les activités liées) et l'impression d'intelligence que cet enfant laisse pourtant à son entourage notamment dans son expression orale. Je me souviens que j'étais une énigme pour mes parents qui ont même été jusqu'à penser que j'étais peut-être idiot et que je faisais juste semblant (mais semblant de quoi ?). Bref l'intelligence d'un enfant peut lui permettre de compenser ses difficultés en trouvant des stratégies particulières et paradoxalement cette situation le rendra indétectable aux yeux de son entourage pour chercher un trouble cognitif d'une part et pour déceler un haut potentiel d'autre part... C'est la double peine qui fait que cet enfant devenu adulte peut ressentir une déchirure dans l'image qu'il a de lui même, une dévalorisation conséquence d'une vie extérieure qu'il juge quelque part un peu décevante, où il n'a pas pu accomplir toutes les promesses de sa vie interieure qu'il ressent bien comme particulièrement riche et complexe.

En tout cas une réussite au dessus (ou très au-dessus) de 98% de la population à certains subtests (Matrice, similitudes ou même cubes pour les non dyspraxique) qui sont particulièrement corrélés à la compréhension de la notion d'intelligence définit par les créateurs du WAIS, (c'est à dire une capacité à créer et comprendre une logique complexe et également de construire des liens cognitifs rapidement) est une manifestation sans équivoque possible de capacités cognitives hors normes (et donc d'une zébritude).
D'autre part, et sans que cela remette en cause la douance de la personne concernée par le constat ci-dessus, des résultats faibles ou en décalages relativement dans d'autres subtests suggèrent qu'il y aurait peut-être des troubles cognitifs qui pourraient expliquer d'éventuelles difficultés dans la vie scolaires, professionnelle (et aussi personnelle).


Dernière édition par Hormé le Mar 25 Juil 2017 - 14:02, édité 1 fois
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 38
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 13:55

Merci beaucoup Hormé,

Effectivement, elle a mentionné un trouble visuo spatial!

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ortolan Mar 25 Juil 2017 - 14:27

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:36, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Pas de MP : boîte pleine

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 14:33

Merci beaucoup (Hormé et Ortolan en particulier) pour votre soutien avant, pendant et après le test. Cela a contribué à m'aider à traverser ces quelques semaines un peu compliquées. Je vais donc essayer d'avancer avec le compte rendu écrit. Mais vos explications offrent déjá des éclaircissements salutaires.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 17:03

Inhumain a écrit:
cocobeach a écrit: J'ai l'impression d'être un zébre sans zébrures. Ma psy est quand a elle persuadée de ma douance. Du coup comment gérer ce résultat...

Je pense que les résultats sont assez représentatifs, il faudrait cependant que tu passes un autre test, Mensa par exemple et comparer les résultats

Tu as tes chiffres d'indices? IVT etc

J'ai recu mes indices : ICV 126 avec notamment 16 en similitude et 15 en vocabulaire, IMT 125 (NS) avec 17 en mémoire de travail et 12 en arithmetique, IRP 104 et IVT 94. Mais il est souligné dans le rapport que j'aurais une fragilité particulière au niveau de l'attention et de la mémoire visuelle.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Mer 26 Juil 2017 - 18:54

Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer. En effet, les résultats très forts aux sub-tests verbaux et la bonne mémoire des chiffres pourraient être en lien avec mes études et mon métier... Si j'avais subi l'évaluation pendant l'enfance, alors on aurait peut-être effectivement retrouvé un profil plus clair de HPI. Ce que j'en pense : pour la mémoire, je ne sais pas, mais pour le verbal, j'étais déjà comme ça avant mes études ! Toujours portée aux nues pour mes capacités de maniement de la langue. Bref, je me retrouve assez dans ce compte-rendu, au final. D'autant plus que la neuropsy remarque "la composante anxio-dépressive [...] qui génère des difficultés pour maintenir son attention dans le temps". Je ne sais pas exactement comment articuler cela aux résultats chiffrés du bilan, ni même s'il est pertinent de le faire, mais cette composante a effectivement un fort impact sur ma pensée, et je trouve bien vu de sa part de lui donner de l'importance dans le compte-rendu.

Vous en pensez quoi vous autres, me voyez-vous des zébrures ?

P.S. En ce qui concerne les "caractéristiques de la douance", mettons : grande curiosité, perfectionnisme, angoisse de performance, a besoin de comprendre la logique derrière toutes choses vécues, goût pour toutes activités et jeux de réflexion, hypersensibilité physique (peut-être émotionnelle aussi, mais dans une moindre mesure), repère facilement les injustices et contradictions, une certaine créativité, a besoin de s'exprimer à travers l'art et la l'écriture.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par meï Mer 26 Juil 2017 - 20:08

Bumblebeep a écrit:Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer.

.
euh..c'est une blague? c'est qui ce psy?
evident que c'est hpi, la ya pas photo!
(quand je epsne que certains psys n'hesitent aps  a parler de hpi dès qu'un  seul des 4 indices depases les 125...bref...)
non la c'est clairemetn hpi heterogene (et encore pas tant que ça.)...en totu cas ce osy ne se mouiile vraiment pas!
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 48
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 26 Juil 2017 - 21:40

Je suis d'accord avec Meï. Être HPI c par définition avoir des capacités cognitives statistiquement en-dehors de la norme (capacités qui parfois expliqueraient certaines difficultés psychologiques et sociales ainsi que des traits de caractère atypiques). Dans ton cas je ne vois pas où est l'ambiguïté.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 38
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par blab Jeu 27 Juil 2017 - 9:13

meï a écrit:
Bumblebeep a écrit:Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer.

.
euh..c'est une blague? c'est qui ce psy?
evident que c'est hpi, la ya pas photo!
(quand je epsne que certains psys n'hesitent aps  a parler de hpi dès qu'un  seul des 4 indices depases les 125...bref...)
non la c'est clairemetn hpi heterogene (et encore pas tant que ça.)...en totu cas ce osy ne se mouiile vraiment pas!

Salut Bumblebeep,

a priori il me semble aussi qu'il n'y a pas le moindre doute avec ces résultats. Soit, le QIT ne serait pas très significatif, avec 33 points d'écarts entre ICV et IVT. Pour autant, il est toujours calculable, et serait probablement dans la tranche 135-140. Ce type de résultat (ICV >> IRP > IVT) est vraiment très courant, bien plus que les profils homogènes, mais à ces niveaux je vois mal comment ne pas conclure directement que tu es HPI. Ce qui est sûr, c'est que la plupart des psys le feraient avec ces chiffres (sauf conditions / observations très particulières à la passation, je suppose).
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 45
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par rima29 Jeu 27 Juil 2017 - 14:38

Premier message ici... Test passé hier.
J'ai honte de l'avoir passé, seul mon mari est au courant.
Notre fils a été diagnostiqué HP par hasard dans le cadre d'une étude au mois de juin.
J'ai donc plongé dans le monde des HP pour en savoir davantage.
J'ai beaucoup pleuré... Comme si on allumait la lumière dans le vide intersidéral de mon cerveau.
Alors j'ai passé le test.
Et j'ai le sentiment d'avoir foiré. Et ça me stresse.
Réponse le 22 août ! Comment ne pas y penser jusque-là ? affraid
Autant j'ai réussi les cubes en un temps record... autant je suis incapable de faire des calculs mentaux pale
Alors je poste ici. En attendant... parce qu'il est hors de question d'en parler à d'autres.
Et c'est intéressant de vous lire !

(ps : j'ai 38 ans).
rima29
rima29

Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Ven 28 Juil 2017 - 18:20

meï a écrit:
Bumblebeep a écrit:Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer.

.
euh..c'est une blague? c'est qui ce psy?
evident que c'est hpi, la ya pas photo!
(quand je epsne que certains psys n'hesitent aps  a parler de hpi dès qu'un  seul des 4 indices depases les 125...bref...)
non la c'est clairemetn hpi heterogene (et encore pas tant que ça.)...en totu cas ce osy ne se mouiile vraiment pas!

Je confirme, d'autant que le QIT est de 136 (IC = 130-140), rang percentile 99%.
De plus, IAG de 140 (IC = 133-144), rang percentile 99,6%.
Gigi
Gigi

Messages : 914
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Ven 28 Juil 2017 - 20:27

Woah, merci Gigi. Avec une formule dégotée quelque part sur ce forum, j'avais justement calculé 136 de QIT, mais je savais que la significativité en était discutable, quant à l'IAG, je ne savais pas comment procéder. En fait cette neuropsy est jeune, n'a pas encore beaucoup d'expérience, mais hé, il faut bien commencer quelque part ! C'est en lisant qu'on devient liseron.

En tout cas ça fait plaisir, merci à tou-te-s pour vos réponses.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 28 Juil 2017 - 21:03

Juste pour ma culture personnelle, qu'est-ce que l'IAG ?

fift

Messages : 7014
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Ven 28 Juil 2017 - 21:29

rima29 a écrit:Réponse le 22 août ! Comment ne pas y penser jusque-là ? affraid

C'est dur d'attendre, on en sait tou-te-s quelque chose, moi vers la fin j'en pouvais plus. Bon courage !
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ortolan Ven 28 Juil 2017 - 21:40

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:36, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Pas de MP : boîte pleine

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 28 Juil 2017 - 21:46

Merci Ortolan.

fift

Messages : 7014
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Malije Ven 4 Aoû 2017 - 11:26

Bonjour à tous,
Je m'appelle Marion, j'ai 19 ans et il y à un peu plus d'une semaine, j'ai été "diagnostiquée zèbre" suite à un bilan psychométrique. Passer ce bilan était pour moi une vraie nécessité, je voulais savoir si oui ou non cette différence que je ressent depuis toujours était due à une précocité intellectuelle. Je me sent depuis déjà plusieurs années mener une réelle quête d'identité (parfois plus ou moins consciemment), les resultats du test m'ont donc apportés une part de réponse mais voilà, que faire maintenant ?
Récemment mes parents m'ont demandés : "Oui d'accord mais qu'est-ce que cela t'apporte d'autre hormis un chiffre ?"
Jusqu'à présent la réponse me semblait relativement évidente : je ne suis donc pas seulement "bizarre" mais juste comme 2% de la population française.
Mais plus les jours passent et plus cette réponse me semble incomplète... car en effet, même si désormais je sais en partie à quoi est du mon fonctionnement intellectuel, à quoi me sert ce bilan ?
En bref je me sent étrangement d'autant plus "perdue" depuis que j'ai reçu mes résultats. J'ignore ce que j'attend réellement comme réponse de votre part mais peut être certains sont également passés par là...
J'aimerai également savoir comment vous avez pu expliquer ces resultats à votre entourage (j'ai énormément de mal à en parler à mes parents et à leur faire comprendre en quoi ces resultats comptent pour moi).
Merci à vous,

Malije

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 23
Localisation : Francheville

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 4 Aoû 2017 - 11:34

Ta réaction me semble tout à fait normale : on attend beaucoup du test, qui confirme ce qu'on pressentait ... et après ? Eh oui, et après, quoi ?
Laisse-toi un peu de temps pour digérer, tu vas gamberger pas mal pendant les prochaines semaines / mois jusqu'à trouver un certain équilibre.

Eventuellement, reprends contact avec la psychologue pour une ou deux séances pour lui faire part de tes questionnements.

Si tu reprends le fil un peu plus haut, j'ai fait une réponse similaire à une question qui ressemblait à la tienne.

fift

Messages : 7014
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Malije Ven 4 Aoû 2017 - 12:03

En effet, j'ai pu lire divers témoignages qui m'éclairent un peu plus sur l'appréhension de mes résultats, merci beaucoup !

Malije

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 23
Localisation : Francheville

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Matilda Dim 13 Aoû 2017 - 22:54

rima29 a écrit:Et j'ai le sentiment d'avoir foiré. Et ça me stresse.
Réponse le 22 août ! Comment ne pas y penser jusque-là ? affraid
Autant j'ai réussi les cubes en un temps record... autant je suis incapable de faire des calculs mentaux pale
J'ai passé le test il y a quelques mois et j'ai également eu des soucis avec les calculs mentaux ; cependant mon résultat était tout de même "positif", donc je ne m'inquiéterai pas trop avant d'avoir tes résultats Smile On ressasse beaucoup après le test et je pensais avoir foiré (y aller avec une gueule de bois n'était pas l'idée du siècle je l'avoue).
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 31
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 18 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Nathator Ven 15 Sep 2017 - 8:15

Moi ce qui me dérange dans la Wais 4 c'est la place trop importante que prends l'ICV à mon sens. Ce dernier dépend beaucoup de l'environnement et du vécu de chaque individu, s'il vient d'un milieu défavorisé ou non, s'il a fait de longues études ou non etc etc. Car chaque parcours est différent et l'ICV contrairement à l'IRP n'est pas une valeur "inné". Certes, certain vont retenir beaucoup plus vite ce qu'ils apprennent mais si ils n'ont pas appris grand chose à l'école ou autre, les résultats ne seront jamais les même sur l'ICV. Admettons, deux personnes naissent avec un cerveau identique et n'ont pas du tout le même parcours, les différences de l'ICV de ces deux personnes à 20 ou plus, peuvent être très conséquentes.

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum