"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

4 participants

Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 10:50

http://fr.news.yahoo.com/79/20100816/thl-faire-plusieurs-choses-la-fois-nous-72011dc.html

A partir de là, il y a deux stratégies :
- énergier protestement et dire que c'est pas vrai,
- laisser l'humanité non-Z s'abêtir en multitaskant, et rester, nous, les seuls capables de le faire sans dommage, les derniers à échapper à la camisole de force, et asseoir enfin notre domination sur la planète, gniarf, gniarf, gniarf.

Je rigole, bien sûr, mais c'est curieux, ce résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Lanza Lun 16 Aoû 2010 - 11:00

Ah oui, amusant.

Hypothèse à la con surgissant de mon esprit à l'instant : le multitâche stresse, fait déprimer, d'où la baisse de QI. Nan ?

Bon, bon. Je Arrow
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Martel en tête Lun 16 Aoû 2010 - 11:03

Je vote pour la 2ème stratégie !

merci pour l'article.
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 13:03

alors là je Shocked Très curieux résultat! Je me demande comment ils ont procédé. Ont-ils fait un test de QI avant et après pour mesurer réellement la chute de performances? Ou alors peut-être qu'ils ont simplement pris des gens pas très malins malins à la base...? Il y a peut-être un biais de méthode... Moi c'est carrément l'inverse, c'est quand je fais une seule chose à la fois que je suis improductive et déconcentrée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par eolia Lun 16 Aoû 2010 - 14:17

Ah oui, j'ai vu ça aussi ! Je me suis dit que nous étions mal barrés !!! lol!
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par an.a.co.lu.the Lun 16 Aoû 2010 - 18:22



quand j'ai lu ce résultat, mon intuition parano m'a soufflé que...
c'est pô vrai, encore un truc de pseuso RH qui font des stat'-avec-des-chiffres
pour avoir des "preuves"-avec-des-chiffres pour m'empêcher de
travailler en écoutant la radio/mes podcasts (etc.)


(quand c'est prendre la permanence téléphonique, l'interruption de tâche ne les gêne pas, bizarrement...)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 2:45

C'est que ce n'est pas la même façon de fonctionner. Tout simplement.
Pour les uns, cela rend la tâche effectivement trop complexe et les dessert.

Pour les autres, c'est un stimuli et une aide pour avancer à vitesse grand V.



Les deux mondes cohabitent, mais ne peuvent pas forcément travailler de la même façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 10:20

C'est surtout, je pense, que "faire plusieurs choses à la fois" veut tout dire et rien dire. Avant même de comparer les personnes, il y a des tâches qui nécessitent une concentration maximale et d'autres non. Il y a des tâches qui absorbent, de sorte qu'une interruption perturbe vraiment la remise en route, et d'autres non. Il y a enfin des postes de travail où faire plusieurs choses à la fois est une possibilité à discrétion du travailleur, et d'autres une obligation. Jongler entre deux tableaux Excel ou devoir sans cesse lâcher un travail délicat à cause d'une sonnerie stridente précédant l'irruption téléphonique d'individus vociférants et hargneux, ce n'est vraiment pas la même chose.
Cette étude reflète-t-elle que le multitâche est pénalisante pour le plus grand nombre ou que les situations de travail multitâche pénalisant sont les plus répandues ?
En tout état de cause c'est bien d'ouvrir la question : si un employeur veut en tenir compte, il ne va pas aller interdire le multitâche choisi à un salarié qui s'en tire bien en gérant à sa manière sous prétexte de protéger son QI, en revanche, certains peuvent comprendre (rêvons !) qu'interrompre sans cesse le salarié et l'obliger à avoir trois têtes et vingt bras nuit officiellement à son efficacité et donc aux résultats de l'entreprise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 15:17

Surtout que l'on nous a rebattu les oreilles avec les femmes "multi-tâches" en raison des plus nombreuses connexions entre les hémisphères de leurs cerveaux et les hommes "mono-tâches".
Les zèbres hommes et femmes se placent ou là dedans ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Lanza Mar 17 Aoû 2010 - 16:03

HariSeldon a écrit:Surtout que l'on nous a rebattu les oreilles avec les femmes "multi-tâches" en raison des plus nombreuses connexions entre les hémisphères de leurs cerveaux et les hommes "mono-tâches".
Les zèbres hommes et femmes se placent ou là dedans ???

Chez les papous, il y a des papous papa, et des papous, pas papas. Et chez les papous, il y a des papous à poux et des papous pas à poux. Donc chez les papous, il y a des papous papa à poux...

Pardon, c'est sorti tout seul ^^.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 16:13

Tu serais pas en train de me chercher ... des poux ! Dans la tête ? :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne) Empty Re: "Faire plusieurs choses à la fois rend idiot" (article en ligne)

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 16:22

lol! Lanza, je note cette intéressante maxime!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum