Rangement : est-ce le bazar ?

+38
filigrane
Aline-Maryse
sandrabreizh
Spread
Roslin
Aïe
Absaintéthique
kakyky
fleurblanche
Maderane
MCS08
Waka
bibabab
paela
Lysange
camomille3
Granny
Antoine24
Denis
cayes
chaman_cyclant
Dilbert
AS
tribal40
lmuyt
Lanza
Kit
fab
V.O
BETTY BOOP
Elmoon
Vorkosigan
lilipop
Nicoco
zheibr
Phedre
Equinoxs
highschool2005
42 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Rangement : est-ce le bazar ?

Message par highschool2005 Jeu 5 Aoû 2010 - 18:53

Bonjour,

Mon bureau est toujours un vrai bazar... Pour les autres ! Le rangement me passe complètement au dessus de la tête, est-ce une caractéristique des zèbres ? Pourtant, tout est clair dans ma tête.
C'est un reproche qu'on me fait souvent et je ne suis pas une fan du Menage non plus, juste ce qu'il faut. Pas toujours évident de vivre avec des gens obsedes par le rangement et l'ordre.

Votre avis m'intéresse...

Bon parfois je range tout, c'est beau et les gens sont contents mais l'ordre ne dure pas...
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Equinoxs Jeu 5 Aoû 2010 - 19:22

Salut,

Heu... il m'arrive de ranger mon bord...bureau.
Ca ne reste pas rangé bien longtemps d'ailleurs.
C'est pas un gros foutoir (disons que je me suis amelioré) mais c'est en vrac.
Je pourrais tourner la chose en notre faveur en disant que nous nous interressons à beaucoup de choses en même temps et que les autres ne s'interressent à rien, d'ou le bazar chez nous et pas chez les autres lol!
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Phedre Jeu 5 Aoû 2010 - 20:36

Moi c'est le foutoir "dehors" quand c'est le foutoir dans ma tête, quand je vais plutôt bien, je suis pas maniaque mais à peu près rangée Wink (des fois, ranger en vrai m'aide à ranger ma tête, à l'inverse...) mais pas maniaque.
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par zheibr Jeu 5 Aoû 2010 - 20:58

Rangement : est-ce le bazar ? Rangem12

ça donne ça le rangement (euh celui de droite pour moi Surprised )
mais je retrouve ce que je cherche ! je "visualise" où j'ai rangé la chose la dernière fois, et ça marche
mystères du stockage dans le disq dur !
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 21:09

pareil pour moi Very Happy
j'aime bien ce dessin tiens...

Pourquoi c'est toujours une fille qui est ordonnée et un mec qui est bordélique??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par highschool2005 Jeu 5 Aoû 2010 - 21:12

Zeibhr, idem quand je cherche quelque chose, je refais le chemin dans ma tête et en général je le retrouve. J'ai toujours eu beaucoup de mal a trouver les choses des autres, ma mère m'envoyait toujours chercher des choses et plus d'une fois je suis revenue sans parce que je l'avais pas trouve, ses explications étant pas assez précises... A mon goût. De plus, je ne supporte pas trop qu'on deplace mes affaires.
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Equinoxs Jeu 5 Aoû 2010 - 21:23

Explications imprecises, une bonne partie de nos soucis.
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Phedre Jeu 5 Aoû 2010 - 21:58

pareil je VISUALISE !! (superpouvoir : retrouver objet caché Wink)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Nicoco Jeu 5 Aoû 2010 - 23:09


Very Happy Jeune, ma mère venait, en gros, une fois par an (suite aux mises en garde progressives d'usage Wink ) tout foutre par terre dans ma chambre pour m'obliger à la ranger... L'ordre retrouvé ne durait même pas une semaine. tongue

Au boulot, cela me vaut toujours des remarques et ricanements préalables avant qu'ils/elles ne se rendent compte que je ne perd rien et trouve tout ce que l'on peut me demander en un temps record. Les personnes intègrent alors que "mon bordel" est organisé puisque je sais où tout se trouve. Certaines de ces personnes utilisent néanmoins cela quand elles veulent me mettre en position d'infériorité... Twisted Evil Il m'est simplement impossible d'être autrement. Par ailleurs, il n'est pas rare que je retrouve des choses que cherchent des collègues Rolling Eyes

Il y a quelques années, je n'ai pas retrouvé une place de concert acheté 8 mois à l'avance... J'ai remis la main dessus, par hasard, la semaine suivant ledit concert et me suis aperçu qu'elle se trouvait bien là où je la cherchais mais simplement dans une enveloppe (du style de celle que la SNCF utilise pour envelopper les billets achetés à un guichet) alors que j'avais en tête "l'image" de la place toute seule... Wink
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par lilipop Jeu 5 Aoû 2010 - 23:41

Grumpffff
40 ans que je fais des efforts surhumains pour ranger
.une partie de ma tête range, tandis que l'autre pose n'importe où des objets.
J'ai l'impression que je passe mon temps à ranger, vu que je fais souvent plusieurs choses en même temps. Je travaille, m'interromps au bout de 5 minute, happée par un objet qui n'est pas à sa place. Je me lève pour ramasser cet objet, mais je vois un autre objet qui n'est pas à sa place. Je pars à la chasse de ce deuxième objet quand un troisième me fait du coin de l'oeil...

lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Ven 6 Aoû 2010 - 10:01

L'inverse de vous tous. J'ai été immensément bordélique petite et ado, après l'obsession de l'ordre m'a gagnée, et ne m'a plus quittée. J'ai horreur des trucs qui traînent et des moutons dans les coins; et si jamais un objet est déplacé, je le vois tout de suite et le remets en place. Ce n'est pas maladif au point de me pourrir la vie, au contraire, j'y ai gagné en sérénité depuis que je range.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Vorkosigan Ven 6 Aoû 2010 - 11:25

Mais c'est quoi "rangé" ?
Pour moi si je sais exactement ou est quoi, et que je ne perds rien, c'est rangé !
Et je connais des fan de petites piles qui retrouvent jamais rien...

(Donc tout ça pour dire que mon bureau et mon appart sont des foutoirs Cool
Vorkosigan
Vorkosigan

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 49
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Equinoxs Ven 6 Aoû 2010 - 11:36

Hum... "rangé" c'est subjectif, ça depend des gens.
J'ai des pièces rangées, d'autres moins rangées, des endroits plus rangés que d'autres dans une même pièce.
Les endroits rangés sont bien souvent ceux qui contiennent des objets qui ne servent jamais.
J'ai un tas de papiers administratifs dans un coin, ils sont entassés proprement, pour moi c'est rangé.
Pour d'autres c'est inadmissible.
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Elmoon Sam 7 Aoû 2010 - 17:57

Je ne pense pas que le bordélisme (euh, ça existe?) soit une caractéristique des zèbres; même si je le suis aussi; enfin même si l'on me considère ainsi.

Maintenant comme le dit Equinoxs, il faudrait une petite définition du "bordel".
Twisted Evil
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par BETTY BOOP Sam 7 Aoû 2010 - 20:31


9 "bazar" pour un qui s'est mis à ranger, je ne sais pas si on peut en faire une statistique et j'espère que non parce que moi je suis ordonnée, très ordonnée depuis toujours...j'alignais mes chaussons avant de m'endormir (j'vous rassure, j'le fais plus! bon j'avais 4 ans!)

mais chez moi, c'est "tiré au couteau" comme on dit et ça me vaut des remarques - pas les mêmes que vous - moi c'est plutôt "et t'arrive en plus à garde ta maison en ordre - mais comment tu fais ?" (que celui qui a une recette pour que je n'entende plus cette phrase tous les jours que dieu fait, pitié qu'il me la donne...)

en attendant, merci super marre, je range, je nettoie, et je vois tout ce qui a pu bouger
mais je me retrouve aussi dans les autres témoignages parce que je retrouve toujours les jouets que mon fils a perdu !!! d'ailleurs, il ne cherche plus, il me demande directement sans chercher (il économise sa zébritude;)
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Messages : 269
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 50
Localisation : DANS MES PENSEES

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Elmoon Sam 7 Aoû 2010 - 21:21

BETTY BOOP a écrit:
9 "bazar" pour un qui s'est mis à ranger, je ne sais pas si on peut en faire une statistique et j'espère que non parce que moi je suis ordonnée, très ordonnée depuis toujours...j'alignais mes chaussons avant de m'endormir (j'vous rassure, j'le fais plus! bon j'avais 4 ans!)

Non mais personne n'a dit que il y avait un effet de causalité, ne t'en fais pas! Wink

Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par BETTY BOOP Sam 7 Aoû 2010 - 21:50


je sais I love you
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Messages : 269
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 50
Localisation : DANS MES PENSEES

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par V.O Lun 9 Aoû 2010 - 18:31

HUM!!!!
Je m'abstiens... (argh : j'en ai déjà parlé un peu partout, ailleurs, mais je ne sais plus très bien où... Wink .
Alors lol! & queen

Je suis ici incognito, on est bien d'accord!!! flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par fab Mar 10 Aoû 2010 - 20:52

je crois que je suis tellement bordélique que je pourrais faire faire une dépression à un maniaque de l'ordre

fab

Messages : 242
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 45
Localisation : 29

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001056099440

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 22:11

Pareil qu'un certain nombre : un bordel inimaginable mais je m'y retrouve. Disons que je n'aime pas faire le ménage et ranger au quotidien, ça prend du temps et finalement on voit assez peu le résultat ; je préfère donc attendre puis faire un gros rangement assorti d'un ménage complet. Mais bon, faut pas se leurrer, 15 minutes après c'est la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 23:01

Et bien moi, j'aime assez quand tout est en ordre. Quand c'est en bordel, je suis stressé, non pas que je ne sache pas où se trouvent les choses, mais parce que ça me pourrie la vue, et car je trouve ça assez moche... Alors que quand tout est rangé, j'ai l'impression d'être apaisé, et j'ai plus de facilités pour me concentrer à un travail intellectuel.

Et c'est pareil chez les autres, dans la rue, à la BU, quand il y a du désordre, qu'il manque un lampadaire, qu'un poteau a été abimé, je le vois immédiatement, et je n'aime pas ça...(même si je ne suis pas non plus obsédé...) Je pense que tout cela est lié au déficit de l'inhibition latente, plus c'est désordonné, plus ca demande d'efforts au cerveau pour analyser.

Le seul endroit bordélique: mon ordi... Je n'ai que des nouveaux dossiers rangés de manière totalement illogique, mais je sais où chaque fichier se trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Kit Mer 11 Aoû 2010 - 7:39

Moi c'est un bordel ordonné, je retrouve toujours tout et j'ai horreur qu'on y touche. De toute maniere meme quand je range a fond 2 jours après c'est retour a la case départ lol!
Kit
Kit

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 33
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Lanza Mer 11 Aoû 2010 - 10:00

Elmoon a écrit: Je ne pense pas que le bordélisme (euh, ça existe?) soit une caractéristique des zèbres

Hmmmm... Il me semble bien que si, faudrait que je retrouve mes sources, mais là tout de suite, j'ai la flemme. J'ai lu quelque part que c'était tout l'un ou tout l'autre : soit impeccable, soit bordélique. (et jusqu'ici, ça semble se vérifier pas trop mal.)

Je fais partie de la deuxième catégorie, évidemment. Par contre, dans les rares cas où les objets ont des places attribuées, je ne supporte pas qu'ils changent de place. (QUI a mis les bols dans la porte de gauche au lieu de la porte de droite, hein ?? et QUI a inversé les fourchettes et les cuillères à soupe ?)

L'une des causes serait, justement et comme évoqué plus haut, l'utilisation de la mémoire pour retrouver les objets, plutôt que le classement. Anecdote : je n'ai compris que récemment que ranger signifiait avant tout "attribuer une place fixe à chaque objet et l'y maintenir" plutôt que "faire en sorte que ce soit joli et que rien ne traîne". La fonction utilitaire de la chose m'avait complètement échappé, vu que rangé ou pas, je retrouve. Et chaque fois qu'on me disait "tu retrouveras mieux tes affaires après", ça me paraissait juste idiot et sans fondement, un peu comme de devoir détailler un raisonnement mathématique. ^^
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par lmuyt Mer 11 Aoû 2010 - 11:59

Je suis également bordélique au possible et je te rejoindrais Lanza pour dire que quand j'attends que quelquechose se trouve à un endroit j'aime bien qu'il y soit. Des fois je ne comprends pas tout de suite le sens du rangement chez les autres...Smile
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par tribal40 Jeu 12 Aoû 2010 - 22:43

quant à moi, je rejoins la majorité, je suis bordélique, mais uniquement qd je suis seul...dès que l'on est 2 à bosser au même endroit, et avec les mêmes outils c'est plus possible...donc je range...
en revanche, dès que je rentre un nouveau "jouet", je range pour lui faire de la place, et je suis très bon pour ça...même si je n'ai plus de place...
j'ai eu une compagne zébrée qui rangeait pour que rien ne traîne...en fait, elle empilait derrière une porte ou un rideau, mais ne savait pas où elle avait "rangé"...
je range aussi quand je ne suis pas top, ça me permet de ne pas être agressé par le bronx, ça me repose...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par AS Sam 14 Aoû 2010 - 1:32

Quand je range je ne retrouve rien...
Ya un mec qui a dit: "Ranger c'est foutre le bordel dans son desordre"
"Le desordre est une harmonie choisie"

Cela fait taper des crise à ma mère qui est dans l'obsession de l'ordre, mais impossible, je ne peux pas ranger à la facon de quelqu'un d'autre, sinon je ne retrouve pas l'objet c'est impossible car ca n'a pour moi aucune logique.
Les choses sont "pseudo classees" par utilite et accessibilite et au fil du temps.. PAreil, c'est en me souvenant du chemin visuel, du moment auquel j'ai pose tel ou tel objet, et surtt de l'intention, que je me souviens de l'endroit...
AS
AS

Messages : 71
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par AS Sam 14 Aoû 2010 - 1:34

Ah oui et je deteste deteste deteste quand on change de place mes affaires Very Happy
AS
AS

Messages : 71
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 13:23

Je ne supporte pas le bordel, mais je n'arrive jamais à me motiver pour ranger tout à quelle/sa place. Des fois tout est clean, une journée, ou deux, et puis très vite, c'est bordel, j'en ai même honte des fois, et puis étant procrastinateur, j'ai la flemme de ranger, et puis ça traine, ça traine, ça monte, dessinant de monts et vallées, et puis quand la bouffe commence à moisir, je nettoie tout, en 3 ou 4 heures, pour une durée effective de deux jours en moyenne.
+1 pour Zheibr 5/8 20:58

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Dilbert Lun 23 Aoû 2010 - 23:18

Quant à moi je suis plutôt dans le camp des maniaques.
Mais c'est venu progressivement comme Super Marre...
Quand quelque chose traîne depuis trop longtemps, je fous tout par terre et j'y passe le temps qu'il faut, la nuit s'il le faut... Et tout finit par briller.

Quand j'ai besoin d'avancer, de créer, je réserve une partie de mon énergie au rangement. Cela me permet de faire le vide dans ma tête et d'attaquer avec déjà un sentiment de satisfaction, tout est clair...
Dilbert
Dilbert

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 45
Localisation : Somewheeeere over zeu rainbowww

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:28

Ma prof de philo disait de moi que je vivais dans un "désordre poétique"

les autres (femmes, collègues, famille, amis) désespèrent....

" dans ta tête, ca doit etre un sacré bazar"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 7:15

Cependant, l'état de ma chambre est directement relié à mon état psychologique. Plus est est rangée, mieux je me porte, plus elle est bordellique, plus j'ai le flemme et suis fatigué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par highschool2005 Mar 24 Aoû 2010 - 8:13

Des fois, ça me prend d'un seul coup. Soudainement, j'en ai assez de tout ce bazar et alors je range. Et c'est comme un besoin pour avancer, pour aller plus loin. Aorès, je me sens très bien. Souvent, tout ce rangement ne dure pas vu que dès que je me remets à bosser, je m'étale à nouveau...
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par chaman_cyclant Mar 15 Fév 2011 - 23:00

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:33, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par cayes Jeu 17 Fév 2011 - 11:11

bordélique à fond mais limité à ma chambre (enfin j'essaye).
Je me rappellerais toujours en 3ème mon prof de français qui est venu prendre mon classeur et le secouer sous prétexte qu'il était pas rangé. J'étais sacrément énervé d'autant que j'étais un des meilleurs en français. Evil or Very Mad
Je n'ai jamais compris cette injustice, surtout le fait de se mêler des affaires des autres quand ils vous ont rien demandé.
Pareil quand je dis non à ma mère et qu'elle range à croire que ma parole compte pour du beurre. Moi je viens pas m'occuper de ce qui se passe dans sa chambre.
Et puis, de toute façon, ça me gêne pas, j'aime bien le désordre, ça me fait exister.
Et puis j'aime pas la routine donc ça y participe de façon tout à fait intéressante.

cayes

Messages : 21
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 41
Localisation : un peu de partout

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par cayes Jeu 17 Fév 2011 - 11:12

Intéressant la visualisation.
je crois bien que je l'utilise de temps en temps.

cayes

Messages : 21
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 41
Localisation : un peu de partout

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Denis Mar 1 Nov 2011 - 23:56

Pour moi, la vocation du rangement est double :

  1. retrouver rapidement quelque chose (un objet, une information) avec un minimum d'efforts ;
  2. libérer et économiser de la place ;

Prenons le cas de mon bureau (la pièce). Les objets peuvent être posés en vrac n'importe comment. Du point de vue d'un observateur extérieur, c'est un beau foutoir. Pourtant, je suis capable de retrouver très rapidement n'importe quoi dans ce "bazar", à condition d'avoir fait attention où j'ai posé l'objet en question. De mon point de vue, mon système "bordélique" est tout aussi efficace qu'un rangement "sérieux" (donnez à ce dernier mot le sens qu'il vous plaira), car il repose sur une organisation spatiale que n'importe quel cerveau, z ou non, sait parfaitement gérer. Revers de la médaille : si quelqu'un déplace mes affaires, ne serait-ce que de vingt centimètres (exemple, les clés de voiture) ou si je pose celles-ci en pensant à autre chose, je suis foutu.

Étonnamment, les fichiers et les messages dans mon ordinateur sont rangés suivant une logique plus rigoureuse que dans la plupart des ordinateurs auxquels j'ai eu accès. Cette logique repose sur une organisation bidimensionnelle : thématique (« ça concerne qui/quoi ») et chronologique (« ça date de quand, à peu près ? »). Quant à mes dossiers physiques, j'adopte la même organisation bidimensionnelle, avec une pochette par client ou thème (« qui/quoi ? ») et j'y empile les courriers et documents dans l'ordre d'arrivée (« quand ? »), afin de limiter le temps passé à cette tâche.

Revenons à mon bureau. Lorsque mon bazar devient étouffant (c'est vraiment la sensation que j'éprouve à partir d'un certain seuil), le point 2 devient prioritaire et je fais un effort pour éviter que les affaires "traînent". Ce qui est intéressant ici, c'est l'ambiance zen dégagée par le bureau ainsi libéré, très plaisant, mais hélas toujours de courte durée, car la vocation n°1 reprend le dessus (ranger avec un minimum d'efforts). J'explique ce plaisir par l'absence de stimuli visuels qui détourne mon attention. En fait, je retrouve l'un des fondements de la méthode GTD (se libérer l'esprit).

Pour finir, voici une ressource destinée aux personnes qui subissent les remarques désobligeantes au sujet de leur méthode de rangement "hors norme". Je recommande chaudement le livre d'Eric Abrahamson, Un peu de désordre = beaucoup de profit(s), paru chez Flammarion. Contrairement à ce qui est écrit dans les commentaires sur Amazon, il contient de nombreux arguments.
Denis
Denis

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 65
Localisation : Près de Nemours, Seine-et-Marne, France

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Antoine24 Mer 2 Nov 2011 - 8:48

IngsCad a écrit:

Le seul endroit bordélique: mon ordi... Je n'ai que des nouveaux dossiers rangés de manière totalement illogique, mais je sais où chaque fichier se trouve.
lol! lol!
le seul endroit non bordélique : mon ordi!!
le reste est une catastrophe..et pas facile avec 3 enfants..
je ne recevais jamais personne chez moi tellement j'avais honte, mais je commence a m'organiser..
Pour moi, inconsciemment, le rangement était une perte de temps, mais je souffrais quand même de ce bordel, je n'aime pas ça.
Depuis que j'arrive a faire quelques rangements automatiques, je peux enfin penser a autre chose en même temps, et finalement c'est cool.Mais c'est tout récent (2 mois)

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Antoine24 Mer 2 Nov 2011 - 8:50

[quote="zozo"]
Lanza a écrit:


Pour info, j'ai tendance à répandre sur la + grande surface possible mon bordel, et j'en suis souvent au point de marcher sur la pointe des pieds et à faire des grandes enjambées dans mon appart ! Very Happy

lol! meme chose chez moi, affraid

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Granny Mer 2 Nov 2011 - 11:53

La Maison (vaisselle, linge, surfaces, bref tout ce qui relève du ménage) reçoit toute l'attention requise. Pas le choix :
je le fais moi-même ou bien je paie quelqu'un pour le faire (mais je ne suis pas riche).
Cela sous peine de vivre comme dans une porcherie mal gérée par l'éleveur (alors que les cochons, eux, seraient propres).

Pour le reste, pas moyen de calmer mes excès. J'oscille, par périodes, entre
- un faux désordre où je retrouve tout ; par exemple mon bureau ou le chantier d'un bricolage
lorsque je ne les abandonne pas trop longtemps, eux et les fournitures qui gravitent autour

- sinon ce désordre devient un bazar tel qu'il m'arrive parfois de racheter quelque chose que je sais avoir mais que je ne retrouve plus,
ou d'implorer saint Antoine (réputé à juste titre pour calmer les désespoirs des désordonné-e-s)

- et, lorsque la coupe déborde, une implacable passation à l'acte de rangement, une sorte de folie qui devient digne de l'inspection
d'une gouvernante de grand palace ou d'une Suissesse traditionnelle vouée corps et âme au principe helvétique du propre et bien rangé :
tris, archivages, regroupements, étiquetages des boîtes et des classeurs

J'envie parfois ceux qui commencent un puzzle de 5000 pièces ou l'assemblage de La Licorne sur une planche à dessin Very Happy




Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par camomille3 Mer 2 Nov 2011 - 12:30

Je suis bordélique What a Face Ma limite c'est quand ça commence à devenir crade... Et comme je ne sais pas faire dans l'entre-deux, ça me prend d'un coup et je range/nettoie tout de fond en comble. En général je ne tiens que quelques jours...
Pour ceux que ça inquiète, petit dialogue avec ma psy (qui ne manque pas d'humour) il y a quelques semaines : les surdoués sont "dé-rangés". En général, je conseille à ceux qui en ont les moyens de prendre une femme de ménage. Bien "cerveau gauche", hein... Pas une "cerveau droit" qui a foiré ses études Wink
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Lysange Mer 2 Nov 2011 - 13:21

lacamone a écrit:
IngsCad a écrit:

Le seul endroit bordélique: mon ordi... Je n'ai que des nouveaux dossiers rangés de manière totalement illogique, mais je sais où chaque fichier se trouve.
lol! lol!
le seul endroit non bordélique : mon ordi!!
le reste est une catastrophe..et pas facile avec 3 enfants..
je ne recevais jamais personne chez moi tellement j'avais honte, mais je commence a m'organiser..
Pour moi, inconsciemment, le rangement était une perte de temps, mais je souffrais quand même de ce bordel, je n'aime pas ça.
Depuis que j'arrive a faire quelques rangements automatiques, je peux enfin penser a autre chose en même temps, et finalement c'est cool.Mais c'est tout récent (2 mois)


Ahahah!

Moi c'est un peu la même, mon ordi est toujours super bien rangé, sinon ça m'énerve beaucoup. D'ailleurs il n'y a AUCUNE icone sur le bureau. Mais j'ai un idée du pourquoi du comment : Quand tout est bien rangé dans mon environnement je me sens bien et claire dans ma tête, quand c'ets le bordel, je me sens bordélique dans ma tête, comme s'il y avait quelque chose à faire et tant que c'ets pas fait je ne peux pas faire grand chose d'autre. Comme je passe la plupart de mon temps sur ordi : mon ordi est vachement bien rangé!
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par paela Mer 2 Nov 2011 - 22:34

J'étais très bordélique avant, ou disons qu'il me fallait une quantité de bordel assez énorme pour que ça me dérange.

Et maintenant je suis plutot du coté des non-bordéliques.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 14:08

Je suis entre les deux, ça dépend des périodes drunken

Intrinsèquement j'ai un faible pour ce qui est carré, net, propre : ça me repose l'esprit. Par contre j'ai horreur de faire le ménage. Je ne peux pas comprendre les gens qui prennent congé pour nettoyer ou qui aspirent tous les jours (eux non plus ne me comprennent pas d'ailleurs). Donc il ne fait jamais bien propre chez moi, et en plus j'ai un chat. Par contre l'essentiel est fait (sanitaires, affaires du chat, moi Wink, et le cuisine j'essaie et je progresse). Avant j'avais honte et à présent je m'en fiche : c'est chez moi. Et mon temps libre c'est pour lire, apprendre, voir des amis, surfer sur le net, aller au ciné etc, bref jamais je ne me priverai de ça pour ôter la poussière des meubles. Et donc depuis quelques mois j'ai une aide ménagère, cerveau séquentiel à 200 %, qui aime son métier, et donc c'est génial, je vous recommande. Ça m'évite de passer des jours à me dire "je devrais nettoyer ceci ou ranger cela". Et la veille de sa journée je range par respect pour elle puisqu'on ne peut pas bien nettoyer dans le désordre et parce qu'elle n'a pas quand même à ramasser mes affaires. Le côté humain me rend la démarche facile.
Pour le moment j'ai le temps donc ça va. Tendance à ranger un endroit à la fois (ce qui fait que le bordel reprogresse rapidement ..).

Mon PC est très mal rangé. Je dois avoir plusieurs centaines de favoris en vrac.

J'exerce un métier qui exige de l'ordre alors au bureau je suis hyper ordonnée, je sais où tout se trouve, je conserve tout, et de façon à ce que n'importe qui de non initié retrouve l'info qu'il cherche. (Je suis à 100% pour la partage d'info et d'idées donc cet ordre a du sens). En cas de trop plein je fais des tas que je trie une fois par semaine. Le PC du boulot est un modèle de rangement : titres cohérents, thèmes, dates. J'ai pris ça comme un défit.

Si on met du désordre dans un ordre parfait, c'est tout de suite le bordel. Par contre, si on met un peu d'ordre au milieu du bordel, c'est tout de suite le bordel. Ca veut dire que le bordel est plus fort. Le Chat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par bibabab Mer 9 Nov 2011 - 16:15

Pour moi c'est une forme de résistance et de liberté, mais c'est aussi très contraignant quand on ne range rien ^^

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Waka Mer 9 Nov 2011 - 18:22

Comme on à l'air rare, je me signale. Comme invité, moi je suis du style rangé.
J'ai été bordélique à une époque (je me souviens de l'état de mon cartable), mais ce n'est plus le cas.

Par contre, mon rangement n'à rien de 'séquentiel' (référence à l'image de Zbeir) : il est complétement arborescents (des boîtes dans des boîtes dans des boîtes), à l'image du rangement des idées dans ma tête... (des catégories et des sous catégories).



Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par MCS08 Jeu 10 Nov 2011 - 11:20

highschool2005 a écrit:Zeibhr, idem quand je cherche quelque chose, je refais le chemin dans ma tête et en général je le retrouve. J'ai toujours eu beaucoup de mal a trouver les choses des autres, ma mère m'envoyait toujours chercher des choses et plus d'une fois je suis revenue sans parce que je l'avais pas trouve, ses explications étant pas assez précises... A mon goût. De plus, je ne supporte pas trop qu'on deplace mes affaires.
Je fonctionne exactement pareil. Ma mère perd patience à chaque fois qu'elle m'envoie chercher un truc. Le seul truc qui me permet de ne pas être bordélique, c'est le perfectionnisme. Sinon...


Dernière édition par MCS08 le Ven 11 Nov 2011 - 15:34, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Maderane Jeu 10 Nov 2011 - 11:26

Je suis extremement bordélique et brouillon avec les papiers c'est terrible !
Pour le reste je me soigne et je suis extremement maniaque , mon compagnon en revanche est l'inverse de moi , il range , classe méthodiquement tous ses papiers ,fait des plans pour tout ,celà m'impressionne meme ! sinon pour le reste il laisse tout trainé ses chaussettes etc et celà me rend dingue ! en fait on se complète Laughing
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par fleurblanche Jeu 10 Nov 2011 - 23:56

Bon, OK, j'avoue : je confond mes sacs à main avec des fourre-tout (à cause de ça mes sacs à main ne font pas long feu) ; quand les gens aperçoivent le bureau de mon ordi, les yeux leur sortent des orbites (pourquoi d'ailleurs ? est-ce qu'il y a une loi qui dit que le nombre des icônes sur un bureau doit être limité ? non ? alors !) ; c'est ma fille (9 ans) qui range mon bureau à la maison (elle a un don pour ça, quand j'essaie de le faire moi-même, c'est jamais aussi net).

Précision : ma fille a entrepris de le faire d'elle-même quand elle avait 7 ans. La première fois que j'ai vu mon bureau rangé, jai attrapée ma tête, paniquée à l'idée que tous mes docs et mes petits bouts de papier étaient perdus... Je lui ai interdit de le faire. Mais elle a continué. Alors j'ai passé un accord avec elle : elle a le droit de ranger mon bureau, à condition qu'elle ne jette RIEN.

Je me suis décidée à avouer juste pour une raison : je voudrais qu'on me donne la réponse à la question POURQUOI on est comme ça ?

PS : s'il y a un vaccin qui permet de changer de groupe (bordélique vers non bordélique), je suis preneuse !
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Waka Ven 11 Nov 2011 - 0:06

Héhé elle me plait ta fille Smile
Dans le même genre, je rangeais la chambre de ma soeur en plus de la mienne...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Rangement : est-ce le bazar ? Empty Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par fleurblanche Ven 11 Nov 2011 - 0:27

Lili Wata a écrit:Héhé elle me plait ta fille Smile
Dans le même genre, je rangeais la chambre de ma soeur en plus de la mienne...

N'est-ce pas ? Elle va finir par me donner des complexes ! Laughing
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum