Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

+8
Noumenie Dysnomie
Vincenz'
Darth Lord Tiger Kalthu
Harpo
MichelAngelo79
abou
16dims
U.T.
12 participants

Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par U.T. Ven 26 Juil 2013 - 16:41

Je continue dans la débilité profonde Laughing  après l'impossibilité d'ouvrir un bouquin, voici : la difficulté à lire l'heure ! Suspect


Alors on parle ici évidemment des horloges et montres à aiguilles, pas à affichage numérique.

Quand j'étais petit je comprenais pas pourquoi j'y arrivais pas, et je mettais ça sur le dos de l'école (du genre : mais pourquoi on n'apprend pas ça en cours ??).

Aussi incroyable que ça paraisse ça a duré très longtemps, jusqu'à au moins 15 ans ! (et en fait bien plus pour vraiment comprendre)
C'est dérisoire, mais ça peut pourtant donner lieu à une grande honte dans certaines situations, un peu comme si on était illettré ou abruti.

Bref j'ai fini par comprendre le principe dans les grandes lignes mais ça n'a pas changé grand-chose en fait.
C'est-à-dire que ça prend toujours la forme d'un calcul, j'ai besoin de 10-15 secondes, et encore je suis jamais sûr de moi, faut que je re-vérifie.
Je dois me remémorer le principe à chaque fois, ça ne va jamais de soi.
Je ne comprends pas comment vous faites pour choper le truc en un coup d’œil, ça me dépasse.

C'est pas trop handicapant dans la vie mais c'est quand même assez pitoyable...
J'en ai toujours honte et j'essaie de cacher ça comme je peux quand il y a une situation gênante.


Ça peut avoir un quelconque lien avec l'objet de ce forum ?
Est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Crazy
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par 16dims Ven 26 Juil 2013 - 17:36

Je pense simplement que tu n'a pas l'habitude... Quand on apprends assez jeune (ce qui n'a pas été ton cas apparemment), et qu'on a continué assez longtemps à lire l'heure comme ça, on acquière des réflexes "géométriques", on perçois directement selon la position de la grande et de la petite aiguille quelle heure il est... grande aiguille à gauche, c'est 9h, petite aiguille à gauche c'est 45minutes, en bas 30 minutes, à droite 15 minutes, etc... bref... Si tu t'achetais une horloge ou une montre à aiguille, ce qui te prends maintenant 10-15 secondes te prendrais rapidement beaucoup moins de temps, car tu ne passerais plus par l'intellectualisation de la logique, un certain "par coeur" s'installerait.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par abou Ven 26 Juil 2013 - 17:41

Je crois pas que ça ai un lien direct avec l'objet du forum... Bien des gens ont du mal avec les aiguilles... J'ai d'ailleurs déjà entendu un humoriste à la télé faire la même remarque que toi ! Comme dit 16dims, je pense que c'est l'habitude.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par U.T. Ven 26 Juil 2013 - 17:47

D'accord Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Reflexion-gratte

Oui c'est sûr que, n'y arrivant pas, vous imaginez donc que je n'ai pas pour habitude d'en croiser chez moi...

Ça continue de me paraitre un peu bizarre, m'enfin c'est peut-être que ça en effet.

Merci pour vos réponses.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par MichelAngelo79 Ven 26 Juil 2013 - 17:56

il faut en effet que le cerveau détermine rapidement sur une même graduation (cadran) la position de deux indicateurs, chacun dans une base différente (base 12 et  base 60).
c'est en effet un exercice complexe de conversion réflexe de position angulaire en donnée numérique, puis en temps.
Avec toujours le même repère, le 12 en haut (par exemple)
Essayez tous de tourner l'horloge d'un demi tour, voire d'un quart de tour.....plus personne ne sait lire l'heure rapidement.
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Harpo Ven 26 Juil 2013 - 19:30

Je ne crois pas a l'explication de l'habitude.

Je me retrouve parfaitement dans ce que décrit Ultraterrestre. Lire l'heure avec des aiguilles me prend du temps, je calcule a partir d'un repère la position de la grande aiguille, et compte mentalement jusqu'a la position. Pour la petite, c'est un peu plus naturel. Je me trompe régulièrement d'une heure.

Je suis pourtant né avec les systèmes a aiguilles, le numérique n'est arrivé que plus tard. Je ne le préfère pas beaucoup d'ailleurs : bien sur, j'arrive à lire l'heure instantanément, mais je n'aime pas la précision qu'il a entraîné et en corolaire le changement dans la vision du temps.

Je n'ai pas vraiment réfléchi au pourquoi de cette difficulté. Je dirais que j'ai généralement du mal avec les indicateurs picturaux. Je précise aussi que je n'ai aucun problème si tous les chiffres sont inscrits en face des aiguilles !
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 23:40

Ce serait plus un problème d'association entre le symbole (la position de l'aiguille) et le chiffre (autre symbole) ? Une question d'interprétation.

Ca parait évident une fois qu'on a appris, mais en réalité, c'est loin de l'être. C'est un apprentissage, comme la lecture. On dit bien "lire l'heure". Rien que la notion d'heure, c'est vertigineux... Et pourtant, on détermine nos activité en fonction des heures.

Je me demande toujours comment on arrive à faire autant d'interprétation entre les symboles, les sons, le sens. Ca me surprend toujours.

Ce sont des opérations complexes. On y arrive pour la plupart d'entre elles, et puis il y en a qui échappent à notre compréhension, et ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde parce que nous ne sommes pas des produits standards (je parle ici des êtres humains en général, je ne sais pas si on peut lier ça à la douance en particulier).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 26 Juil 2013 - 23:49

Je me souviens avoir appris la table des 5 juste pour savoir lire l'heure...
Habitude, beson reflexe aucune idée, mais qd jecregarde un cadran je vois l'heure (comme un mot avec des lettres) instantanément. Sur le cadran en sens inverse d'1 ex ça a pris qlqs jours, mais ça a vite été la même!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Vincenz' Ven 26 Juil 2013 - 23:59

Je rejoint le groupe "Ultraterrestre n'est pas le seul" ^^

Mais perso, ça m'à jamais poser problème, tout fonctionne comme ça chez moi, il y a des indicateurs, comme des "lignes connues" et si il faut chercher quelque chose au milieu, je me base sur la ligne connue... pour l'heure, j'ai besoin d'avoir les chiffres autour, et dés qu'on est entre les chiffres, je suis pommé... y a plus d'indication et mon cerveau déteste faire deux choses de la même catégorie à la fois... et ma mémoire rechigne à noter les trucs... donc je lis l'heure, puis je lis les minutes, puis les heures de nouveau et finalement... je relis les heures ^^

Par contre moi je préfère réellement les montres avec des chiffres, certes, c'est moins classe, mais ça me permet de gagner tellement de temps que finalement c'est vraiment meilleur =p
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 0:06


Peut être que tu n'en as rien à battre, de l'heure, alors, ça ne rentre pas.

Est-ce si important ?

Depuis que je n'ai plus de montre, j'ai le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par U.T. Sam 27 Juil 2013 - 1:14

C'est une option aussi Laughing 

Vincenz' et Harpo content de voir que je ne suis pas le seul !

Peut-être juste qu'il nous manque une case (celle qui sert à lire l'heure)  What a Face
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Noumenie Dysnomie Sam 27 Juil 2013 - 2:17

Bienvenu dans le monde merveilleux des... dyspraxiques. (et entre autre, des dyscalculiques)


http://www.dyspraxies.fr/


http://www.cenopfl.com/troubles-apprentissage/dyscalculie.asp
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty dyspraxie ?!

Message par lamouette Sam 27 Juil 2013 - 9:02

ça, à mon avis, c'est lié à la dyspraxie, méconnue des psy encore plus que le hp, et qui pourtant touche bcp de hp, handicap invisible et surtout chez nous qui avons su compenser
un petit livre fort intéressant "l'enfant dyspraxique" de Dr Caroline Huron éd. Odile Jacob
(rien à ma connaissance sur les adultes dyspraxiques)

lamouette

Messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 62
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 10:46

Bonjour

J'ai également eu beaucoup de mal à apprendre l'heure. Ce qui fait partie de certaines choses que les autres ont acquis de manière normale et qui ne m'ont jamais fait questionner à propos de mon intelligence du coup. J'aurais même pu me questionner pour un retard.

Je me revois devant un cadran artificiel, me faisant des exercices, essayant de comprendre le pourquoi du comment... Je voyais les chiffres, les aiguilles, je les faisais tourner, puis on devait écrire à côté qu'elle heure il était. J'ai aussi appris à lire par du par coeur, je n'ai pas essayé de faire comme on nous apprenait.

Puis "moins le quart", "minuit", "et quart"....

Je pense que pour ma part j'avais des difficultés d'abstraction, qui se sont retrouvées d'ailleurs en mathématiques. Ne pas comprendre pourquoi on étudie ce que l'on étudie, donc intérêt moindre. Parce que l'abstrait en philosophie pure par exemple est quasi inné.

J'ai toujours pensé que si on m'expliquait les choses comme je les voyais, j'aurais compris. Mettre du sens sur les apprentissages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 11:26

Je ne me souviens pas avoir eu des difficultés à apprendre à lire l'heure avec les cadrans à aiguilles, mais l'un de mes enfants, qui est adulte maintenant, n'y est jamais arrivé... et il n'est pas débile du tout( mais je ne suis pas très objective, étant sa maman!Wink ) Son papa et moi avons vainement essayé de lui apprendre ce truc indispensable dans la vie (surtout à l'heure des cadrans numériques, de l'heure affichée sur les ordinateurs, les téléphones portables, etc..., comme il nous le faisait remarquer). Je n'avais jamais relié cette impossibilité à la zébritude, et, là je te rejoins Un-vite-hey sur ta phrase "mettre du sens sur les apprentissages", parce que c'était une revendication fréquente de mon fils.Râleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Vincenz' Sam 27 Juil 2013 - 12:25

D'ailleurs... ceux qui ont des problèmes avec l'heure : vous avez plus de facilité ou plus de difficulté avec l'heure dans une langue différente ?

En français, j'ai eu beaucoup de mal... en anglais, même après plusieurs années de cours... j'ai toujours pas réussi à apprendre à lire l'heure o_o

Un-vite-hey a écrit:Je pense que pour ma part j'avais des difficultés d'abstraction, qui se sont retrouvées d'ailleurs en mathématiques. Ne pas comprendre pourquoi on étudie ce que l'on étudie, donc intérêt moindre. Parce que l'abstrait en philosophie pure par exemple est quasi inné.

J'ai toujours pensé que si on m'expliquait les choses comme je les voyais, j'aurais compris. Mettre du sens sur les apprentissages.

Y à un topic sur ça ? Parce que ce que tu dis, j'essai de l'expliquer à mes amis et à ma famille depuis très longtemps, et je me suis toujours heurter à un "ba les gens normaux, ils apprennent si ils veulent, t'essai juste de te trouver une excuse !"... donc ça m'intéresse énormément ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Harpo Sam 27 Juil 2013 - 14:14

Je viens de lire les liens de Nouménie sur Dyspraxie et Dyscalculie.

Je ne me retrouve pas dans la dyspraxie, j'ai cherché un peu dans dysgraphie, mais bof. Je n'aime pas bricoler, mais c'est avant tout un problème psycholoqique lié à ma relation avec mon père. Le seul truc qui pourrait s'en approcher, c'est le fait que je coupe les aliments avec le couteau de la main droite, tout en étant vraiment droitier - ce qui pourrai être largement une adaptation à la difficulté. Je pense par contre avoir un problème certain avec la géométrie et le spatial.

J'ai toujours mis mon problème de lecture des signes à mon daltonisme. Ayant du mal à reconnaître les couleurs, je privilégie les mots aux signes.

Par contre, quand je lis le lien sur la dyscalculie, là je m'y retrouve vraiment !

- Difficulté lors du dénombrement et utilisation fréquente des doigts ou autres objets pour compter;
- Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.);
- Difficulté à retenir les tables de multiplication;
- Difficulté à gérer l’argent;
- Orientation visuo-spatiale déficitaire (difficulté à s’orienter dans l’espace);
- Problèmes en géométrie.

Mais bon, je pourrais avoir une explication psy sur chacun de ses points Wink

Pour le lien avec la douance, mon hypothèse serait qu'il n'y en a pas, mais que par contre tous ces dys "potentiels" sont plus difficiles à déceler, car masqués par les stratégies d'adaptation mises en oeuvre par l'enfant surdoué.

Un petit hommage aux horloges :

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par U.T. Sam 27 Juil 2013 - 15:56

La dyspraxie est une piste intéressante, mais en survolant le truc j'ai pas eu l'impression de m'y reconnaitre.

Je crois qu'il n'y a rien à comprendre dans mon cas. Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Pas-compris
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Noumenie Dysnomie Sam 27 Juil 2013 - 15:57

En même temps, est ce vraiment important ? Handicapant à 100% au quotidien ?



Arrow 
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par U.T. Sam 27 Juil 2013 - 16:06

Oui, à cause de ça je suis toujours en retard !! Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) 49716910


quoique:
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Pieyre Sam 27 Juil 2013 - 16:54

J'aurais bien une petite interprétation, mais que je ne tire pas d'une réflexion psychologique, sinon que je me demande comment il me serait possible d'avoir un tel problème.

La difficulté de lire l'heure serait-elle la même avec une montre ne possédant que la petite aiguille ? Sans doute pas. Cette aiguille suffit seule à indiquer l'heure à cinq minutes près, si l'on y regarde attentivement. La grande ne permet que de lire rapidement l'heure précise quand on a bien intégré le procédé du cadran. C'est dire qu'il y a une redondance de l'information présentée. Cela pour rajouter à l'hypothèse selon laquelle deux logiques entrent en jeu (deux graduations) qu'il faut combiner.

Alors la question déterminante pourrait être : le problème existerait-il si la petite aiguille était toujours positionnée sur l'une des douze graduations des heures ? Si elle passait d'un coup de 1h à 2h par exemple quand la grande aiguille terminait son tour, il y aurait toujours les deux logiques à combiner mais pas cette redondance parasite de 1,5h et 30mn par exemple.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Mon témoignage:

Message par Damon44 Lun 5 Aoû 2013 - 15:51

Ultraterrestre a écrit:Je continue dans la débilité profonde Laughing  après l'impossibilité d'ouvrir un bouquin, voici : la difficulté à lire l'heure ! Suspect


Alors on parle ici évidemment des horloges et montres à aiguilles, pas à affichage numérique.

Quand j'étais petit je comprenais pas pourquoi j'y arrivais pas, et je mettais ça sur le dos de l'école (du genre : mais pourquoi on n'apprend pas ça en cours ??).

Aussi incroyable que ça paraisse ça a duré très longtemps, jusqu'à au moins 15 ans ! (et en fait bien plus pour vraiment comprendre)
C'est dérisoire, mais ça peut pourtant donner lieu à une grande honte dans certaines situations, un peu comme si on était illettré ou abruti.

Bref j'ai fini par comprendre le principe dans les grandes lignes mais ça n'a pas changé grand-chose en fait.
C'est-à-dire que ça prend toujours la forme d'un calcul, j'ai besoin de 10-15 secondes, et encore je suis jamais sûr de moi, faut que je re-vérifie.
Je dois me remémorer le principe à chaque fois, ça ne va jamais de soi.
Je ne comprends pas comment vous faites pour choper le truc en un coup d’œil, ça me dépasse.

C'est pas trop handicapant dans la vie mais c'est quand même assez pitoyable...
J'en ai toujours honte et j'essaie de cacher ça comme je peux quand il y a une situation gênante.


Ça peut avoir un quelconque lien avec l'objet de ce forum ?
Est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Crazy


  Bonjour à tous, j'ai 35 ans je sais lire l'heure depuis seulement 7 ans.
A l'époque ou l'on acquiert cet apprentissage à l'école, je n'y entendais rien. Je me souviens de mon père qui avait fabriqué en carton un cadran à aiguilles, afin que je puisse enfin comprendre. Mais que nenni, ça ne voulait pas rentrer dans ma tête. Ainsi que d'autres apprentissages fondamentaux  d'ailleurs!
A 28 ans, je me suis décidé à aller voir une orthophoniste croyant que je souffrais de dyscalculie. Elle m'a donc fait passer un bilan orthophonique. Et l'incroyable s'est passé, en cinq minutes, elle m'a appris à lire l'heure!!! J'étais sur le cul! Elle m'a affirmé que mes troubles d'apprentissage étaient dus à des blocages psychologiques. Ce qui m'a permis de croire en un potentiel endormi depuis des années.
Aujourd'hui, j'ai une piste très récente (une semaine) pour comprendre mes difficultés d'apprentissage: Le TDA/H Je me suis reconnu à 85 pour cent dans les symptômes  décris sur tdah.org. Ainsi je pense faire le test à la rentrée pour avoir une vision plus éclairante de mon histoire.Very Happy
Damon44
Damon44

Messages : 151
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par U.T. Mer 7 Aoû 2013 - 14:49

Intéressant ton témoignage.

Je devrais peut-être penser à aller voir un orthophoniste Laughing 
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 9:36

.


Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 9:56

Préambule aux instructions pour remonter une montre

Par Julio Cortazar

Penses-y bien : lorsqu’on t’offre une montre, on t’offre un petit enfer fleuri, une chaîne de roses, une geôle d’air. On ne t’offre pas seulement la montre, joyeux anniversaire, nous espérons qu’elle te fera de l’usage, c’est une bonne marque, suisse à ancre à rubis, on ne t’offre pas seulement ce minuscule picvert que tu attacheras à ton poignet et promèneras avec toi. On t’offre – on l’ignore, le plus terrible c’est qu’on l’ignore -, on t’offre un nouveau morceau fragile et précaire de toi-même, une chose qui est toi mais qui n’est pas ton corps, qu’il te faut attacher à ton corps par son bracelet comme un petit bras désespéré agrippé à ton poignet. On t’offre la nécessité de la remonter tous les jours, l’obligation de la remonter pour qu’elle continue à être une montre ; on t’offre l’obsession de vérifier l’heure aux vitrines des bijoutiers, aux annonces de la radio, à l’horloge parlante. On t’offre la peur de la perdre, de te la faire voler, de la laisser tomber et de la casser. On t’offre sa marque, et l’assurance que c’est une marque meilleure que les autres, on t’offre la tentation de comparer ta montre aux autres montres. On ne t’offre pas une montre, c’est toi le cadeau, c’est toi qu’on offre pour l’anniversaire de la montre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par U.T. Jeu 8 Aoû 2013 - 18:52

Joli, et particulièrement :

Gimli a écrit:On ne t’offre pas une montre, c’est toi le cadeau, c’est toi qu’on offre pour l’anniversaire de la montre.
Smile 
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Ελπίδα Jeu 8 Aoû 2013 - 22:39

Pieyre a écrit:
La difficulté de lire l'heure serait-elle la même avec une montre ne possédant que la petite aiguille ?
C'est intéressant.
En effet, la petite aiguille suffit "à vue de nez"...
pour ma part, je m'aperçois que je ne regarde que la grande aiguille, je n'ai besoin que des minutes car
je sais toujours "au feeling" à peu près quelle heure il est
ça fait quelques années que j'ai mis ma montre à l'heure solaire et que je ne change plus d'heure,
deux heures de décalage en été, une heure en hiver
et c'est depuis que je me rends compte que je ne regarde que la grande aiguille,
parce que ce nouveau réglage n'a rien changé, je n'ai pas besoin de calculer quelle heure il est

(bon en même temps, maintenant je n'ai plus de montre,
je regarde l'heure sur mon téléphone portable et c'est un affichage digital)

mon ex a aussi un souci pour lire l'heure, qui le complexait un peu
il a trouvé "la parade" :
avoir des montres bizarre (qui tournent à l'envers, ou avec le cadran décalé, ce genre de truc)
comme ça il a une excuse pour mettre un temps fou à lire l'heure ou pour ne pas y arriver Rolling Eyes 
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Pieyre Jeu 8 Aoû 2013 - 23:18

Ελπίδα a écrit:pour ma part, je m'aperçois que je ne regarde que la grande aiguille, je n'ai besoin que des minutes car
je sais toujours "au feeling" à peu près quelle heure il est
Et c'est peut-être encore mieux avec une montre sans graduations, juste les aiguilles sur un disque uni. Quand pour la première fois j'en ai vu une comme ça, je me serais senti trop incertain avec. Mais, sans souci des 24 heures, la grande aiguille donne de cette façon un aspect plus continu au temps...

Sinon, bravo pour le choix de l'heure solaire ! Mais tous les appareils électroniques sont réglés désormais sur l'heure légale...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à lire l'heure (WTF ?!) Empty Re: Difficulté à lire l'heure (WTF ?!)

Message par Vincenz' Jeu 8 Aoû 2013 - 23:56

Moi pour savoir quel heure il est tout le temps, j'aurai besoin de ça :

http://www.watchismo.com/images/products/detail/DevonSteampunkfull.jpg

Mais une édition limitée d'une montre de luxe... j'ai pas vraiment les moyens o_o

Sinon... quelqu'un aurai une explication de "pourquoi un cadran particulier peut permettre de mieux lire l'heure" ? Je dois avoué que ça m'intéresserai...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum