Comment apprendre quand on est un zèbre?

+10
-Wa-
Vincenz'
Cyril THQI
krapopithèque
Darth Lord Tiger Kalthu
Sayark
16dims
oufy-dame
Ainaelin
Cupcake
14 participants

Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cupcake Dim 21 Juil 2013 - 5:47

Je ne sais pas si le titre est approprié sachant que le terme "zèbre" fait polémique. Moi aussi, je parle en tant que surdouée et j'ai jamais réussi à apprendre mes cours. Jusqu'à là, ça ne m'avait jamais géné, je m'en sortais avec une jolie moyenne de 16.
Mais depuis mon entrée en 1ere, j'ai de nouveaux profs, ils réclament le "par-coeur" simple et idiot. Nos controles sont des feuilles de cours à réciter. J'enchaine les 6, 7, 8 sur 20.
Je restitue ce dont je me souviens si on a lu la feuille en cours ou j'inscris mes connaissances personnelles... Mais si ce n'est pas le mot du cours, les points sont retirés. Bref, j'ai vu sur un topic qu'il y avait des "méthodes" pour surdoués. Il est vrai que je n'ai jamais su apprendre betement. Si quelqu'un a des astuces pour moi, je suis preneuse! N'hésitez pas à me communiquer vos méthodes personnelles (sauf si elles sont top-secretes study )
Cupcake
Cupcake

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Ainaelin Dim 21 Juil 2013 - 20:29

Suspect Méthodes de par coeur en première ? Désolé, mais à part en apprenant par coeur, je ne saurais te diré quoi faire. Je n'ai jamais su le fiare, et je me suis traîné des 6-9 la grande majorité de ma scolarité dans ces matières-là.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 21:08

Coucou !

Ce qui me pose question c'est qu'on te demande du par coeur un point c'est tout. Si ce que tu mets est bon, c'est en théorie l'essentiel. Ce prof pense peut-être bien faire en vous faisant apprendre, comme cela il est sur que vous avez les bonnes données ensuite.
Mais ce n'est pas un poème que tu falsifierais.  

Difficile de dire qu'il faille que tu leur parles, mais à mon avis il faut voir avec eux et tes parents. Car ils sont en train de te perdre.  

Personnellement je n'ai jamais pu rien apprendre par coeur, et ai été assez médocre à l'école, même si je m'en suis bien sortie par la suite.

Tu pense qu'il faut vraiment apprendre par coeur ?
Est-ce que tu comprends ce qui est écrit (par un autre en somme).

Je pense que ce système te coince un peu, voire beaucoup. C'est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par oufy-dame Dim 21 Juil 2013 - 22:22

Es-tu dans un lycée public ?
Dans un quartier difficile, "classe moyenne" ou favorisé ?
Dans quelles matières te demande-t-on d'apprendre par coeur ?
Je n'employais pas les mêmes méthodes selon les matières, mais ça n'a jamais été mon truc.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par 16dims Dim 21 Juil 2013 - 22:36

Cupcake a écrit:Mais depuis mon entrée en 1ere, j'ai de nouveaux profs, ils réclament le "par-coeur" simple  et idiot. Nos controles sont des feuilles de cours à réciter. J'enchaine les 6, 7, 8 sur 20.
Je restitue ce dont je me souviens si on a lu la feuille en cours ou j'inscris mes connaissances personnelles... Mais si ce n'est pas le mot du cours, les points sont retirés.

La vache, ils osent...

Cupcake a écrit:Bref, j'ai vu sur un topic qu'il y avait des "méthodes" pour surdoués. Il est vrai que je n'ai jamais su apprendre betement. Si quelqu'un a des astuces pour moi, je suis preneuse! N'hésitez pas à me communiquer vos méthodes personnelles (sauf si elles sont top-secretes study )

Crache à la gueule de tes profs et dit leur qu'apprendre par coeur c'est pour les abrutis... c'est ma méthode...
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 22:41

Ben moi pareil, le par coeur c'était la loose... j'avais bcp de mal.

Le seul truc que j'ai trouvé et qui fonctionnait (un peu) c'était de répéter à haute voix en marchant et lisant mes propres notes (donc je réécrivais ce que je devais apprendre et qui n'avait pas fait l'objet d'un cours).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Sayark Lun 22 Juil 2013 - 0:42

Alors paradoxalement, autant je trouve cette méthode d'apprentissage assez risible, autant je n'ai jamais eu de meilleurs notes durant ma scolarité qu'en apprenant bêtement par cœur.

Pour le BAC, j'avais réussi à apprendre tout le livre de SVT que mon professeur nous avait conseillé d'apprendre stupidement pour l'examen.
Il y a plusieurs manières d'apprendre par cœur, certains réécrivent leurs cours, moi personnellement j'essaie de réciter à voix haute ( important pour la mémoire auditive) par cœur en faisant des va et vient dans ma chambre de façon progressif jusqu'à avoir terminer mon cours ainsi, cette méthode m'a permise en CM2 d'apprendre le rôle entier de Scapin de Molière. Autant, cela paraît laborieux au début mais je trouve que cela va finalement beaucoup plus vite que le fait de réécrire un cours.
Sayark
Sayark

Messages : 72
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 22 Juil 2013 - 0:58

La mémoire devient un peu moins efficasse avec les années, parce qu'on la travail moins.
Je me souviens que toute la primaire je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi en récitation (une fois que j'avais recopié le poème je le connaissais par coeur...).
J'ai eu le coup au collège des verbes irrégulier en allemand, quelques 0/20, puis je me suis dis il faut remonter la moyenne et donc passé à 20/20 (en gros 5 minutes la veille au soir a lire à voix basse, voix haute et puis ça rentre).
La méthode, comme on te le dit juste au dessus, trouver si tu as une mémoire auditive ou visuelle, ou jouer avec les deux...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 1:02

Moi à une époque j'ai enregistré des cours sur walkman (lol) et je les écoutais dans la rue ou en m'endormant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 11:20

J'ai toujours été nul pour le par coeur...
C'est franchement *** cette méthode ! Il vaudrait mieux s'assurer que l'élève à compris ce qu'il récite... mouais 

Ce que je fais :

1)Je lis la premiere phrase
2)je la récite
3)je lis la premiere phrase + celle qui suit
4) je récite les deux

et bref, j'en rajoute à chaque foi une, donc je répète toujours les premières phrases... à force ça rentre... (du moins jusqu'à la récitation... après j'oublie tout ! Laughing )

Et puis tu peux aussi associer un mot à chaque paragraphe que tu apprends, en fonction du sujet. Ca parait un peu léger, n'empêche que ça m'a permis de ne pas me planter à exam.
Ca fais un peu "mot de passe magique" pour ma mémoire haha

Tu peux aussi imaginer ce que tu apprends...

Pour les langues, si tu n'arrive pas à retenir ton vocabulaire : personnellement quand ça ne veux vraiment pas rentrer, je l'écris en dessin, soit avec de belles lettres, soit en dessinant la signification du mot, pendant tout le temps ou je dessine, le mot s'associe à l'idée.
Le coudre, ça marche aussi, mais c'est plus long ^^


bon courage Trèfle 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Ainaelin Lun 22 Juil 2013 - 11:31

Oui, le fait de retenir un mot, ou un concept sur chaque phrase est un peu la méthode que m'avait appris mon prof de théâtre.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par krapopithèque Lun 22 Juil 2013 - 11:39

La "vieille" méthode est de recopier (noircir du papier) , débilitante mais efficace .

J'espérais que cela finirait par disparaitre , mais il faudra patienter encore une génération !

Accroches-toi sunny scratch 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Lun 22 Juil 2013 - 13:25

Cupcake a écrit:Mais si ce n'est pas le mot du cours, les points sont retirés.
Tu te souviens d'un exemple que tu pourrais nous présenter ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cupcake Mar 23 Juil 2013 - 0:47

Tu pense qu'il faut vraiment apprendre par coeur ? Est-ce que tu comprends ce qui est écrit (par un autre en somme)

J'aimerais bien qu'il ne faille pas. Je comprends, c'est vraiment pas compliqué (ce n'est que la 1ere) mais c'est recracher le cours... Et ça je sais pas faire, je ne le connais pas. Je sais de quoi il parle (parce qu'on l'a fait en cours [sauf si, j'ai pas écouté et là je peux m'en prendre qu'à moi]) mais je ne le restitue pas mot à mot

Es-tu dans un lycée public ?
Dans un quartier difficile, "classe moyenne" ou favorisé ?
Dans quelles matières te demande-t-on d'apprendre par coeur ?

Je suis dans un lycée privé, dans un quartier plutot favorisé et surtout une classe très bucheuse. Du coup je me sens mal d'être aussi flemmarde parce que derriere, je vois tout le monde s'en sortir. Oui parce que je suis dans une classe latiniste (je fais latin) et allemand (mais je fais espagnol). Ils sont tous hypra bosseur.

Crache à la gueule de tes profs et dit leur qu'apprendre par coeur c'est pour les abrutis... c'est ma méthode...

Hahahahahahahahahahaha! J'adore l'idée!

Tu te souviens d'un exemple que tu pourrais nous présenter ?

Là j'en ai un qui me vient en tête, il y a 3 mois, sur un contrôle de maths, j'ai dit "définie donc dérivable sur R" au lieu de "définie sur R ce qui implique qu'elle soit dérivable sur R". Résultat, j'ai eu -0,5. Je comprends on m'enlève des points quand je ne restitue pas le cours, mais là je trouve que c'est abusé.

En tout cas merci à tous au passage Very Happy
Cupcake
Cupcake

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 1:16

Pour ton exemple, cela signifie simplement que ton prof de maths est une burne en français. Sad but trou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par 16dims Mar 23 Juil 2013 - 2:29

Cupcake a écrit:Là j'en ai un qui me vient en tête, il y a 3 mois, sur un contrôle de maths, j'ai dit "définie donc dérivable sur R" au lieu de "définie sur R ce qui implique qu'elle soit dérivable sur R". Résultat, j'ai eu -0,5. Je comprends on m'enlève des points quand je ne restitue pas le cours, mais là je trouve que c'est abusé.

Ah mais en math t'as pas besoin d'apprendre, tu triche, c'est plus simple... Je suppose que tu dois bien avoir deux trois calculs à faire dans le contrôle, DONC une calculatrice à portée de main... il te suffit de crypter les textes importants dans la mémoire de la calculette (pourvu qu'elle soit programmable avec un peu de mémoire).

Non mas si non oui, j'y pense là, un truc pour apprendre par coeur... Tu "triche", c'est à dire que tu trouve un cryptage pour écrire les textes sur une règle ou quelque part mais de telle manière à ce que ça ne soit pas compréhensible (tu utilise des symboles, des hiéroglyphes de toutes sortes). Normalement, quand t'auras réussis à transcoder tes textes comme ça, de manière "compressé", tu devrais les avoir appris par coeur sans même avoir cherché à le faire.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Mar 23 Juil 2013 - 5:12

Cupcake a écrit:Là j'en ai un qui me vient en tête, il y a 3 mois, sur un contrôle de maths, j'ai dit "définie donc dérivable sur R" au lieu de "définie sur R ce qui implique qu'elle soit dérivable sur R". Résultat, j'ai eu -0,5. Je comprends on m'enlève des points quand je ne restitue pas le cours, mais là je trouve que c'est abusé.

Personnellement, je comprends qu'on t'ait reproché cette formulation. Je n'y vois pas une question de mot, mais de sens. La fonction est dérivable sur R parce qu'elle est définie sur un R et non parce qu'elle est définie. Elle peut très bien être définie (sur N par exemple), sans être définie sur R.

Une caractéristique des mathématiques est la précision du sens. Cela n'implique pas pour autant qu'une seule formulation soit possible. Mais les formulations alternatives doivent être précises, exactes et dépourvues d'ambigüité.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Mar 23 Juil 2013 - 5:24

Les uns et les autres, qu'entendez-vous par apprendre par coeur? C'est une expression que je n'utilise pas.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une mémorisation d'un texte à moyen terme (le temps de passer l'examen) qui doit être rappelé mot pour mot mais j'aurais besoin qu'on me le confirme.

Je remarque que pour la plupart ici :
- Vous avez du mal à "apprendre par coeur" ;
- Vous décriez cet apprentissage.

Je me demande pourquoi vous rencontrez cette difficulté ? Qu'y a-t-il de difficile ? Pourquoi n'avez-vous pas développé cette capacité ? Pourquoi avez-vous ce rejet de cet apprentissage ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 6:07

Cyril THQI a écrit:
Cupcake a écrit:Là j'en ai un qui me vient en tête, il y a 3 mois, sur un contrôle de maths, j'ai dit "définie donc dérivable sur R" au lieu de "définie sur R ce qui implique qu'elle soit dérivable sur R". Résultat, j'ai eu -0,5. Je comprends on m'enlève des points quand je ne restitue pas le cours, mais là je trouve que c'est abusé.

Personnellement, je comprends qu'on t'ait reproché cette formulation. Je n'y vois pas une question de mot, mais de sens. La fonction est dérivable sur R parce qu'elle est définie sur un R et non parce qu'elle est définie. Elle peut très bien être définie (sur N par exemple), sans être définie sur R.

Une caractéristique des mathématiques est la précision du sens. Cela n'implique pas pour autant qu'une seule formulation soit possible. Mais les formulations alternatives doivent être précises, exactes et dépourvues d'ambigüité.
C'est un poil ambigu, OK, mais en français châtié, cela signifie "définie sur R donc dérivable sur R". C'est une ellipse destinée à éviter une répétition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 6:10

Je n'ai aucun soucis pour "apprendre par coeur", bien au contraire.

Je trouve le procédé stupide au demeurant, lorsqu'il s'oppose à la compréhension du raisonnement sous-jacent (ce qui est malheureusement bien souvent le cas). Il est en effet bien plus simple et rapide pour un prof de corriger un devoir en cochant les oublis/inexactitudes, plutôt qu'en décryptant le raisonnement de chaque élève afin de vérifier qu'il est correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Mar 23 Juil 2013 - 6:17

C'est un poil ambigu, OK, mais en français châtié, cela signifie "définie sur R donc dérivable sur R". C'est une ellipse destinée à éviter une répétition.

Cela peut effectivement, hors contexte, être considéré comme une figure de style. Le problème est qu'ici nous sommes dans un contexte scolaire dans lequel il ne va pas de soi pour le prof que l'élève prend en compte que la fonction est définie sur l'intervalle R. Il me semble donc normal qu'il demande une formulation non ambigüe.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 6:21

En tous cas, ça se plaide. Et au moins, cela s'explique.

Pour ma part j'avais compris, sans ambiguité, qu'il entendait que sa fonction était définie sur R. Après je suis fameux pour cela, précisément: Comprendre le sens le moins évident de prime abord, ça m'a joué des tours toute ma scolarité (et coûté un 20 en physique au bac).

Une ellipse se dissimule dans ce post What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 6:54

Sait-tu quel genre de mémoire tu utilises ? On utilise tous différentes mémoires mais on en a généralement une qu'on remarque.

Par exemple pour ma part c'est mémoire visuelle. Je le faisais inconsciemment au lycée, je recopiais les cours le matin même avant l'interrogation, ou bien je lisais vite fait dans les couloirs. Les zèbres ont une plus grande mémoire à court terme. Souvent on dit qu'il ne faut pas l'utiliser car les savoirs ne s'impriment pas dans la durée. Je l'ai toujours fait car il y a certains savoirs pour lesquels je n'avais pas envie de m'encombrer le cerveau, donc juste pour le contrôle.

La mémoire visuelle me permettait de pouvoir fermer les yeux et retrouver plus ou moins exactement. Tu peux utiliser des codes couleurs (souligner, surligner, etc.). Dans des plus grandes études, quand j'avais des Q.C.M, je lisais simplement. S'il faut plusieurs fois, ainsi j'avais l'impression de lire un roman. Une journée à l'avance.

Je précise qu'il faut lire ses cours, car au lycée c'était rare que je le fasse, donc un des moyens est effectivement de faire comme tout le monde, mais à degré moindre normalement. Le tout est d'essayer de rendre ton apprentissage le plus ludique possible, en trouvant tes motivations à apprendre (même par coeur) et la manière la plus agréable et rentable possible.

Bonne chance






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Vincenz' Mar 23 Juil 2013 - 11:02

@Cyril : apprendre par coeur, c'est mémoriser le cours et le ressortir mot pour mot, ce qui n'est franchement pas utile. Si tu connais une phrase et que tu peux la ressortir, c'est bien, si tu sais ce qu'elle veut dire, c'est quand même mieux...

Et accessoirement, j'ai remarqué que la plupart du temps, le par coeur était réussi par tous quand l'utilisation de connaissance n'était réussi que par les élèves sérieux, en tout cas dans les classes où je suis passé, par exemple en math, ressortir un théorème ça tout le monde (sauf moi) savait le faire alors que déjà l'utiliser... c'était plus compliqué, et le problème style "trouvez quel théorème vous devez utiliser pour vous en sortir" la c'était le flop on à jamais été plus de 2 à avoir la solution, et bizarrement, les 2, c'était les 2 seuls qui participait tout le temps en cours...

Perso le par coeur j'ai jamais pu, j'arrivais en contrôle sans aucune forme de révision ni d'apprentissage de cours, je me mettais devant ma feuille et après... ba au petit bonheur la chance. C'est toujours passer (y compris au brevet des collèges... j'ai pas été jusqu'au bac =p). Après par contre c'est très handicapant, je veux dire, aujourd'hui, déjà, à 19ans, je n'ai quasiment plus aucun reste visible de ce que j'ai appris... m'enfin, j'ai une mémoire hyper sélective et hyper limitée aussi =p
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par oufy-dame Mar 23 Juil 2013 - 23:02

Si je comprends bien, tu es dans une sorte de boîte à Bac, où ils veulent garantir 100 % de réussite ?

Cupcake a écrit:

Tu te souviens d'un exemple que tu pourrais nous présenter ?

Là j'en ai un qui me vient en tête, il y a 3 mois, sur un contrôle de maths, j'ai dit "définie donc dérivable sur R" au lieu de "définie sur R ce qui implique qu'elle soit dérivable sur R". Résultat, j'ai eu -0,5. Je comprends on m'enlève des points quand je ne restitue pas le cours, mais là je trouve que c'est abusé.

La réponse de Cyril est exacte et la seule utile sur cet ex. d'après ce que j'ai lu ; je le répète autrement :

Je pense que tu aurais dû écrire au minimum "définie sur R donc dérivable sur R", peut-être que ça aurait suffi au prof ; t'a-t-il vraiment dit qu'il veut du mot à mot ? A mon avis, il privilégie le fond sur la forme.

Le domaine de définition d'une fonction est très important pour ne pas faire d'erreur ensuite. Il est important que tu fasses attention à ce domaine donné dans l'énoncé (ou qu'on te demande de trouver), car si par exemple c'est ]0, + infini[ alors tu ne pourras pas diviser la fonction ou f(x) par 0 ; ça peut avoir des conséquences aussi pour savoir sur quoi elle est dérivable (je ne sais plus si ceci est exact), le signe de la dérivée sur divers intervalles pour dire où elle est (dé)croissante..., si tu peux évaluer ses limites en 0 et en + l'infini...

Bref, tt ce que tu as besoin d'étudier pour esquisser à quoi ressemble le tracé de f(x) en fonction de x... sur le domaine de définition que tu dois avoir en tête tout au long de chaque exo.

A mon époque, ceci était au programme du Bac : c une méthode à acquérir pour avoir une bonne note (et c utile en physique, bio...).

NB : on n'est jamais trop rigoureux/se en math, je crois ;-)

Le prof veut que tu acquières le réflexe de vérifier à chaque exo sur quel ensemble 1 fct est définie et que tu le dises (via démonstration si possible) ; puis tu t'occupes du "dérivable". Il a dû donner un exemple où ça ne marche pas si on se trompe de domaine de définition.

D'1 façon générale, qd tu ne comprends pas prq on t'enlève des points : soit c'est expliqué ds ton cours (si tu arrives à écouter/te concentrer -- oui ? -- et retenir ou noter tout ce que dit le prof en + de copier ce qu'il écrit au tableau) ou ds ton livre (bon complément pour comprendre, retenir et pallier à l'ennui du par coeur), soit tu peux demander aux autres élèves ou au prof.
Idéalement, tu devrais suivre le cours en permanence (si tu rends comptes que non, tu as peut-être un petit prblm de concentration à régler ?) et notamment les démonstrations.

En math et physique, plus tu comprends la logique, moins tu as besoin de retenir par coeur.

Tu vas passer quel Bac ?

Veux-tu donner aussi un exemple pour chaque autre matière ?

Des problèmes pour le par-coeur inévitable en latin ? Ce n'est qu'une option (?), donc privilégie toutes les matières non optionnelles, et d'abord celles à plus fort coef pour le Bac : conseil que j'aurais aimé qu'on me donne !

Cyril THQI a écrit:Les uns et les autres, qu'entendez-vous par apprendre par coeur? C'est une expression que je n'utilise pas.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une mémorisation d'un texte à moyen terme (le temps de passer l'examen) qui doit être rappelé mot pour mot mais j'aurais besoin qu'on me le confirme.

Je remarque que pour la plupart ici :
- Vous avez du mal à "apprendre par coeur" ;
- Vous décriez cet apprentissage.

Je me demande pourquoi vous rencontrez cette difficulté ? Qu'y a-t-il de difficile ? Pourquoi n'avez-vous pas développé cette capacité ? Pourquoi avez-vous ce rejet de cet apprentissage ?

Je suggère que ceci fasse l'objet d'un nouveau fil. Ici, on répondrait seulement aux questions posées initialement pour aider Cupcake.

Qu'en dis-tu Cyril ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Mer 7 Aoû 2013 - 8:59

Oufyfille, je ne pense pas que la difficulté à mémoriser "par coeur" et à restituer soit une spécificité des personnes HQI. L'école n'enseigne pas comment mémoriser efficacement et ne donne pas de raison valable à une mémorisation mot pour mot. Je pense que les difficultés en question sont partagées par la population générale. Ce qui m'étonne ici, c'est que justement, certains n'aient pas pu s'affranchir de cette difficulté malgré leur haut QI. Pourquoi ne pas lancer une discussion sur ce sujet effectivement...
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par -Wa- Mer 7 Aoû 2013 - 9:27

J'ai toujours trouvé le "par cœur" stupide, même quand j'étais petite, m'enfin comme me disait ma mère : "pour l'instant c'est comme ça, tu n'as pas le choix." L'éducation nationale est réfractaire à tout changement et préfère avoir des élèves bêtes et discipliné qui retiennent un texte sans vraiment le comprendre pendant une semaine qu'une personne qui comprenne. Pour l'instant c'est comme ça. Tous les profs ne sont pas comme ça heureusement, il y en a quand même pour qui la compréhension est privilégiée, mais ne semble pas être le cas ici. Après les maths n'ont jamais été mon point fort donc je n'aurai pas la prétention de donner mon avis pour ton exemple. En revanche je peux exposer ma méthode pour mémoriser mot pour mot : les associations d'idées.
Il y avait toujours un mot qui me faisait penser à quelque chose d'autre de plus drôle ou intéressant, et j'en faisait une phrase pour m'en rappeler et la phrase réelle découlait toute seule. Ce qui ne le m'empêchait pas de comprendre le texte heureusement. ^^ un peu comme la phrase "mon vessaux te mènera jeudi sur une nouvelle planète" pour retenir l'ordre des planètes...
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Mer 7 Aoû 2013 - 10:34

Je ne pense pas qu'il soit fructueux d'opposer compréhension à mémorisation, et pourtant je vois souvent présentés ces termes comme s'ils étaient incompatibles.

Au contraire, je pense que nous avons besoin des deux. Ils se renforcent mutuellement. On mémorise d'autant mieux qu'on a compris. On comprend d'autant mieux qu'on a une bonne base de données en mémoire.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par -Wa- Mer 7 Aoû 2013 - 11:00

Je suis d'accord. La preuve : j'ai toujours compris ce que j'ai appris. Maintenant, je pense qu'il est plus aisé de comprendre un texte ou un énoncé en ayant la possibilité de le reformuler avec son propre vocabulaire, car c'est ainsi que l'on s'approprie une connaissance. (Pour moi.) Or parvenir à s'approprier un élément permet de mieux le retenir (ou en tous cas plus longtemps) tandis que les mots ou formulations d'une personne extérieure seront plus facilement considérées par le cerveau comme "inutile" ou "non applicable" au quotidien. On pourras plus difficilement s'en resservir je pense !
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Mer 7 Aoû 2013 - 12:40

Je suis totalement d'accord avec cela. Et cela ne concerne pas que toi. C'est universel. C'est une excellente méthode pour mémoriser quelque chose.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Vincenz' Mer 7 Aoû 2013 - 13:36

Le problème, c'est que dans l'E.N., c'est incompatible. Prend l'exemple des maths, qui est "récompensé" par la bonne note ? Celui qui rabâche le cours bêtement ou celui qui le comprend et l'utilise ? Le premier. C'est limite si les contrôles n'étaient pas 15 points de par coeur, et 5 points de réflexion...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cyril THQI Mer 7 Aoû 2013 - 13:41

C'est l'une des raisons qui me font fuir l'école.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Vincenz' Mer 7 Aoû 2013 - 13:52

C'est LA raison qui m'à fait fuir l'école aussi, je m'ennuyais, vu que le par coeur je n'y arrive pas et que je trouvais qu'il n'y avais vraiment aucune réflexion, même en science...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Albat86 Mer 7 Aoû 2013 - 13:57

Cyril THQI a écrit:Je ne pense pas qu'il soit fructueux d'opposer compréhension à mémorisation, et pourtant je vois souvent présentés ces termes comme s'ils étaient incompatibles.

Au contraire, je pense que nous avons besoin des deux. Ils se renforcent mutuellement. On mémorise d'autant mieux qu'on a compris. On comprend d'autant mieux qu'on a une bonne base de données en mémoire.
 
C'est vrai qu'on scinde "compréhension" et "mémorisation" alors qu'en fait "apprentissage" c'est à la fois l'un et l'autre.
 
Pour ce qui est des "techniques", bien que je n'ai pas "classifié" ma capacité intellectuelle, vais quand même te donner les miennes (Comme a dit Cyril THQI, c'est une problématique que tout le monde vit :p)
 
Au primaire / collège, c'était un apprentissage et un sérieux en cours. Ma famille avait érigé ma réussite scolaire en priorité 1 (avec déménagements et frais d'études rien que pour moi) et me suivaient de très près, donc là ..ben apprentissage, devoirs, tout bien, pour pas décevoir.
=> Le stimulus exterieur est une excellente technique pour se donner la motivation de l'investissement...
 
Mais ce n'est pas une "méthode". Pour la méthode qui m'a fait tout le lycée + école d'ingé, il s'agissait de suivre le cours (plus en école, mais la c'était un problème de sommeil) et de ne pas le réviser en 1er avant les exos.
 
En gros, 1 à 2j avant l'exam, je prenais les exercices qu'on avait fait, corrigés, et j'essayais moi même d'intuiter la démarche de résolution à partir de ce que j'avais retenu de mon écoute attentive.
Du coup, je me forcais a comprendre pourquoi, et comprendre comment chaque démarche était amenée.
Je n'allais voir le cours qu'en cas de blocage, et uniquement la partie du cours concernée (mémoire visuelle pratique pour se rappeler quelle page et à quel endroit)
 
De cette manière, j'arrivais a avoir un apprentissage que je "reformulais" a ma manière (méthodes re-trouvées à partir de leur application), qui m'apportait la compréhension des enjeux et des problématiques, et qui me permettait de mieux retenir les méthodes.
 
Bien entendu, ça n'a jamais marché pour les questions de cours et démonstrations compliquées (encore que, pour les démo je les retenais plus en pensant a "comment le mec qui l'a réalisée a fonctionné") ... mais l'astuce pour ça , c'est la mémoire court terme , et les anti-sèches avant de rentrer en cours !
 
Autre exemple pour la philo : tu retiens tes 5-6 citations avant de rentrer en exam, une fois assis, tu les écris , ensuite tu lit le sujet , et ensuite tu trouve les moyens d'intégrer tes citations dans tes parties ! .. Pour contourner le par coeur, faire du court terme.
 
Pour le par coeur long terme, c'etait en CM1, j'avais un exposé à faire sur les insectes en Novembre... je l'avais préparé, (parce que les insectes c'est cool ! ) et puis finalement, je ne l'avais pas présenté... Mon oral etait alors prévu (sans notes ou pense bête parce que j'aime pas) mais je connaissais bien mon sujet, et ma copie double d'exposé était bien, toute prete, et ma présentation en mémoire court terme.
 
Finalement, j'ai pu le faire au mois de Mars, donc bien plus tard. Ben il m'a suffi de même pas 1h de relecture de mon exposé pour que, comme par magie, les 2 pages commencent à se mémoriser mot pour mot dans ma tête, sans que j'aie cherché à l'apprendre par coeur... et j'ai finalement fait un exposé-récitation (j'ai dailleurs eu -2 parce que c'etait trop "récité" )
 
Donc une autre solution, c'est de laisser poser la pate pendant un temps.. et d'y revenir plus tard, avec plus de recul, et une assimilation plus aboutie... mais on a pas toujours les moyens de s'organiser comme ça !
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par -Wa- Mer 7 Aoû 2013 - 15:31

C'est peut être ce qui m'a conduite à faire des associations d'idées, pour éviter de m'ennuyer. lol! j'écrivais aussi des histoires pendant mes cours, des scénarios ... Ça passait bien le temps.
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Albat86 Mer 7 Aoû 2013 - 16:12

J'ai toujours trouvé que les occupations tierces en cours étaient un manque terrible de respect pour l'enseignant...
 
Avec tout le travail que lui demande son cours, l'attention et la disponibilité qu'il donne à ses éléves ( et quelle que soit la qualité de sa pédagogie) j'ai jamais réussi à ne pas au moins faire semblant d'écouter et de m'intéresser à ses trucs..
 
Jme suis toujours dit que en tant que prof, ca devait foutre un énorme coup dans le bide de voir qqn en fasse qui puisse ne pas être intéressé par un sujet malgré tous les efforts pour l'y amener.. que je voulais absolument pas blesser mes enseignants de cette manière là. (Après, la prof de psy qui te dicte des cours depuis des notes jaunies de 20ans, ..celle la y'avait moins de scrupule, mais uniquement après lui avoir fait part de mon désaroi face à sa méthode archaîque)
 
Du coup, le scénario et les histoires, c'est un peu compliqué parce que ca se cache difficilement entre deux dérivées ! Alors je m'amusais plutôt à chercher la contradiction, l'erreur de language ou la faute logique qui rendait sa démo bancale. Ca m'amusait, ca permetait de suivre, de partir dans plein de "et si..." et ça ne donnait pas l'impression d'un manque de respect.
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par -Wa- Mer 7 Aoû 2013 - 17:17

Oui, je suis d'accord avec toi... quand l'enseignant fait un effort.
Pour moi, ce ne fut pas le cas. Toutes le fois où j'ai fait autre chose en cours, c'était dû au fait que le professeur (ou la) donnait son cours de manière monotone, inintéressante, et surtout que la personne ne me réprimandait pas. Si un prof me disait quelque chose, je me disait qu'il (elle) s'intéressait un minimum à sa classe, du coup j'essayais de suivre. Mais ce ne fut pas le cas. Ou alors la personne le faisait par égo, parce qu'on osait ne pas suivre son cours. Je hais les professeurs qui ne décollent pas de leurs livres, ça montre qu'en fait il ne s'intéressent pas plus que ça à la matière qu'ils enseignent. Et si eux même ne s'y intéressent pas, comment pourraient-ils nous intéresser ... ?
C'est pour ça que je n'aime pas le par-coeur. Soit le prof souhaite que tu deviennes une gentille bêbête qui récite tout ce qu'on lui demande et apprenne sans même réfléchir (j'ai constaté que beaucoup de gens qui apprenaient mot pour mot était incapable de se rappeler de quoique ce soit... l'heure suivant l'examen) soit c'est une volonté de la part de l'enseignant de ne pas approfondir ses notions, de ne pas chercher plus loin que le programme qu'il a apprit (Par coeur Ange  ).
C'est en général le même type de professeur qui n'arrivent pas à répondre aux questions. Et puis après il y a ceux qui sont imbus de même : ma prof de philo parlait davantage d'elle même dans ses cours que des philosophes. (Et pas par volonté d'enseigner l'empirisme)
Mais ce n'est que mon humble avis, il ne vaut donc pas grand chose ! study
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Vincenz' Mer 7 Aoû 2013 - 18:10

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Albat. C'est un manque de respect de faire une autre activité empêchant son travail. Je dessinais en math, ça m'à pas empêché d'être adoré par tous mes professeurs, et puis personnellement, je m'ennuyais tellement que de toute façon, si je n'avais pas fais quelque chose d'autre a côté, j'aurai été plongé dans mon imagination (ça m'est arrivé plein de fois) ce qui au final n'aurai rien changer...

Par contre -Wa-, les profs qui parlent toujours d'eux ne sont pas tous mauvais, en 6ème, ma prof de français nous racontais sa vie (dernière année avant la retraite, elle s'est bien amusée ^^) mais ça m'a marqué, par exemple on vois à la TV qu'il y à des nouveaux mots dans le dico ? Chpaf, je revois ma prof de français nous disant "mais le dictionnaire et la langue évoluent ! Regardez, le mot "zapper" par exemple : moi, quand j'étais jeune, on avais pas la télévision, et quand on l'a eu y avais qu'une seule chaîne, donc c'était un peu compliqué de zapper !" (enfin... c'est pas du mot pour mot mais c'était ça le sens général)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Albat86 Mer 7 Aoû 2013 - 18:38

Vincenz' a écrit:Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Albat. C'est un manque de respect de faire une autre activité empêchant son travail. Je dessinais en math, ça m'à pas empêché d'être adoré par tous mes professeurs, et puis personnellement, je m'ennuyais tellement que de toute façon, si je n'avais pas fais quelque chose d'autre a côté, j'aurai été plongé dans mon imagination (ça m'est arrivé plein de fois) ce qui au final n'aurai rien changer...

Oui, tu as raison. J'ai voulu reprendre ce que j'essayais d'exprimer par "manque de respect", mais j'ai pas trouvé de manière claire pour le dire... en fait, c'est plus le regard du prof que l'action en elle même que je qualifiais.
Faire autre chose n'est pas irrespectueux dans le cas que tu décris, puisque ça n'est pas de la provocation et ça n'empêche pas le bon déroulement de son job. Mais j'avais toujours l'impression que l'enseignant, dans sa façon à lui de vivre les choses, prendrait ça pour un manque de respect et un dénigrement de son travail, et serait (par extension) offusqué voir blessé. Alors même que sa démarche est totalement altruiste, et qu'il donne son savoir, je ne voulais pas être la cause de ces vexations.

-Wa- a écrit:Pour moi, ce ne fut pas le cas. Toutes le fois où j'ai fait autre chose en cours, c'était dû au fait que le professeur (ou la) donnait son cours de manière monotone, inintéressante, et surtout que la personne ne me réprimandait pas. Si un prof me disait quelque chose, je me disait qu'il (elle) s'intéressait un minimum à sa classe, du coup j'essayais de suivre

Ouais, c'est sur que si t'as un crétin / égoïste / blasé tu découvres plein d'activités connexes super marantes ! (ma préférée était quand même les rébus entre potes , discret , marant , créatif , parfait pour faire passer le temps ^^ )
Mais au final je pense que c'est ça que je voulais exprimer (mais je digresse trop , alors j'ai un peu du mal ^^ ). Si le professeur montre de vraies motivations pédagogiques (au dela de la qualité et de la pertinence de son enseignement qui ne dépendent pas que de lui) et que c'est un enseignant en tant que personne qui essaie de transmettre et d'"élever" (au sens d'élévation intellectuelle), j'ai du mal à penser qu'on ait le droit de laisser pointer la moindre image de désintéret... En caricaturant, si le mec est hyper sensible, si tu lève les yeux au ciel parce que t'as vu une mouche voler , le prof peut se sentir blessé par le désinteret que sucite son cours et remettre en cause sa méthode... donc autant faire semblant de suivre pour éviter le quiproquo !

Si t'as un prof pour lequel il est avéré que ses motivations sont purement égoîstes, la c'est différent, tu peux carrément sortir le monopoly..(ou la PS3) avec un peu de chance y se remettra ptetre en question
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par -Wa- Mer 7 Aoû 2013 - 19:26

^^ j'avoue que parfois j'aurai bien amené ma Xbox !
Je suis d'accord avec toi du coup, si le prof a vraiment envie que tu apprennes des choses dans son cours je suis même la première a suivre et voire si je suis dans un jour pas trop timide, à participer Smile Ce sont des enseignants comme ça qui m'ont marquée, et avec qui j'avais d'excellentes notes. Mais c'est rarement ceux qui te font apprendre par cœur, pour revenir à la problématique. (A part des verbes irréguliers en anglais ^^)
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Vincenz' Mer 7 Aoû 2013 - 22:14

Certains, en première, jouaient sur les portables ou amenaient la psp en cours... et au collège, c'était la ds... la moins discrète faisait des origami, les profs n'ont jamais aimé ça ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Eclair Fou Ven 30 Aoû 2013 - 23:19

Je n'ai pas de conseils vraiment à te donner puisque moi, soit ça rentre, soit ça ne rentre pas. Je sais que les définitions en économie ou géographie par exemple, il n'y a rien à faire, ça ne veut pas rentrer. Alors que parfois, le vocabulaire, comme en allemand l'an dernier, je l'ai écrit une fois sur Excel et le lendemain, je me tapais un 4.5/6 (sachant que je n'ai jamais eu plus haut que cette note dans les récitations de vocabulaire vu la complexité des exercices, même en écrivant 4-5 fois les mots pour les avoir bien en tête). Mais bon, j'avoue que le par-coeur, j'ai beaucoup de mal en général, si je n'ai pas une explication sur ce que je dois apprendre. La preuve, en économie politique, la seule note bonne que j'ai eu durant toute l'année dernière, c'était de la révision parce qu'avec de bons profs, les premiers éléments théoriques étaient entrés tout seul. Les autres épreuves où tout était enseigné par le même prof qui disait ineptie sur ineptie, pas moyen que j'apprenne. Bon, en écoutant d'une oreille, je suis arrivée à avoir la moyenne, mais fallait pas m'en demander plus.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Trèfle à 5 Feuilles Lun 16 Sep 2013 - 18:04

Ce qui m'a toujours laissé perplexe, c'est que malgré les heures de méthodologie ça et là au long de ma scolarité, on ne m'a jamais expliqué comment apprendre. J'ai eu l'impression d'avoir loupé un wagon. Ce que j'entends par comment apprendre, c'est comment on fait concrètement, par exemple relire son cours en sautant à cloche pied ou le recopier avec de la bave de crapaud (à force de mystère, ça fini par devenir très ésotérique, "apprendre son cours", dans ma tête...).

J'en ai conclu qu'il n'y avait pas de méthode universelle et que chacun inventait sa propre formule magique, mais je doute encore parfois devant l'apparente évidence que les gens mettent dans le terme.

Du coup je trouve le topic très intéressant, parce que certains décrive leurs méthodes ; ça assouvit ma curiosité. ^^

Je vais donner les miennes du coup. J'ai toujours eu plus de mal à apprendre par cœur qu'à apprendre un mécanisme. Les listes de vocabulaire en langue étrangère, c'est mission impossible, surtout que je n'ai pas trouvé de bonne méthode. Pour apprendre un cour, un truc tout simple qui m'aide énormément, c'est de copier le plan à part et réfléchir dessus pour comprendre comment le prof à construit son truc, puis me plonger (= lire attentivement) dans le cours en vérifiant souvent où j'en suis dans le plan - sinon je me perds dans les détails et je pars loiiiin de la logique du plan. Une fois que tout ce que j'ai retenu à une cohérence interne en béton, c'est ultra facile à restituer.

Bon, ce qui fait que j'ai du mal à comprendre ce que les gens entendent par "apprendre son cours", c'est aussi le fait que je n'ai pas eu besoin du tout de m'y coller jusqu'à environ le lycée, faut le dire.
Trèfle à 5 Feuilles
Trèfle à 5 Feuilles

Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

http://trefle-a-cinq-feuilles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Cupcake Mer 16 Oct 2013 - 5:14

Merci beaucoup Trèfle à 5 Feuilles. A vrai dire c'est exactement ce à quoi je m'attendais, de lire les méthodes de chacun pour apprendre afin de réussir dans le système scolaire comme il est, puisque c'est ce qui est attendu de nous.

Trèfle à 5 Feuilles a écrit:Bon, ce qui fait que j'ai du mal à comprendre ce que les gens entendent par "apprendre son cours", c'est aussi le fait que je n'ai pas eu besoin du tout de m'y coller jusqu'à environ le lycée, faut le dire.
C'est exactement la même chose pour d'où le fait que je me sente perdue dernièrement Du coup je tente à peu près tout ce qui est possible et imaginable pour me mettre au travail, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Seulement, m'enfermer à lire et relire mes cours toute la journée ne me réussi pas ^_^ Donc je viens à la recherche de méthodes.

En ce qui me concerne, pour les langues, le truc qui marche bien, c'est regarder des séries en VO. Comme j'adore ça et que chaque semaine j'ai 2 nouveaux épisodes au moins, je suis occupée donc c'est une bonne manière d'apprendre les langues sans trop se fouler.
Cupcake
Cupcake

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre quand on est un zèbre? Empty Re: Comment apprendre quand on est un zèbre?

Message par Prinnydad Mar 8 Avr 2014 - 14:32

Je soutiens la méthode de l'enregistrement sur walkman. En plus, à notre époque, tu peux convertir des documents texte en fichier mp3 avec des logiciels, autant en profiter, leur rythme mécanique n'est pas très agréable mais facilite partiellement la mémorisation.

Prinnydad

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum