Comment fait-on pour apprendre?

+4
rv
bibabab
Esterelle
Garp
8 participants

Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 10:59

Saluti!

Voila, n'ayant quasi jamais ouvert de cahier de ma vie, je me demande (à 7 semaines de mes examens) comment fait-on pour réviser efficacement? Je subis un stress intellectuel en ce moment étant donné que je commence tout juste à me familiariser avec ma zébritude et que si j'échoue ces exas j'ai un échec définitif.. Ca met la pression affraid . Je me dis, que de réviser mettrait toutes les chances de mon côté.
Je me doute bien qu'il n'y a pas de formule magique pour ce qui est des révisions, que chacun procède à sa manière, mais je ne sais vraiment pas par où commencer. What a Face cyclops

Avez-vous quelques trucs à me donner, êtes vous déjà passé par là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Garp Mer 4 Juil 2012 - 11:26

Ouh là, c'est vague ! Sans savoir ce que tu dois apprendre, si tu as eu des cours, si tu as des livres, que te dire ?

Pour moi, réviser efficacement, c'est deux choses :
- vérifier que j'ai retenu ou compris les connaissances qui figurent au programme de l'examen, et pour cela relire mes notes ou mes livres,
- vérifier que j'ai compris le type d'examen, le niveau demandé, les critères de jugement des copies (en gros, vérifier que je correspond au profil recherché).
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 11:37

Désolée. Je vais préciser un peu Smile

Alors je passe la Matu (l'équivalent du bac, mais en Suisse). J'ai 5 matières à passer. Les math (oral+écrit: fonctions, géométrie, probabilités et statistiques), le français (disserte à faire sur une citation et oral, analyse sur le passage d'un livre), géo (oral, répondre à une feuilles de questions.. connaissances générales), eco et droit (ecrit: compta, droit et QCM, oral: éco politique) et allemand (écrit: disserte sur une citation et oral: passage à analyser sur un livre).

Il faut savoir que je fais un blocage en math depuis des années.. (me suis fait purement saquer par une prof qui avait l'intention de faire rater la vie à priori XD )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Garp Mer 4 Juil 2012 - 11:47

Et tu as suivi des cours toute l'année correspondant à cet examen, ou bien tu y vas en candidat libre après avoir passé l'année à glander devant la télévision ? Parce que ça change tout, quand même Wink

Pour le blocage en maths : tu sais d'où il vient, donc essaie de le débloquer. C'est possible.
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Esterelle Mer 4 Juil 2012 - 12:31

Ben j'aimerai vraiment pouvoir t'aider, mais je n'ai jamais vraiment appris mes cours non plus. Peut-être que tu peux refaire des exercices pour voir ce que tu as assimilé dans un premier temps pour les maths?
Pour le français et les langues, les dissert' sont avant tout une question d'analyse du sujet et de méthodologie pour argumenter et restituer la thèse soutenue...(normalement nous sommes équipés pour ça sans rien avoir à travailler...si ce n'est la méthode pour bien rentrer dans les cases du correcteur).
Bon courage
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 20:28

J'y vais en candidat libre, oui Very Happy mais j'ai quand même suivi des cours! Je vais essayer de faire des examens blancs et des exercices et voir si j'ai assimilé des trucs. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Garp Mer 4 Juil 2012 - 20:33

Oui, les examens blancs sont une bonne idée. Tu y comprendras bien le type de questions auxquelles tu devras répondre. Sachant qu'il faut AUSSI avoir révisé l'ensemble du programme, car bien sûr ce ne sont pas les mêmes sujets qui tombent tous les ans. Bon courage !
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 21:01

Je viens de me constituer un classeur plein à craquer avec les 10 dernières années d'examen XD ça va le faire bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par bibabab Jeu 5 Juil 2012 - 12:31

Je n'ai jamais réussi à réviser,
j'ai toujours eu mes exams tranquillement, notamment le bac avec mention, en regrettant toutefois de ne pas avoir plus "révisé" ce qui m'aurait peut-être valu une mention Très Bien...et moins de stress

Je compatis

Bon courage

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 23:43

Je vais jouer la sécurité et essayer de bosser un minimum Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par rv Ven 6 Juil 2012 - 19:53

je cherche encore.... Sad
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Renarde20 Ven 6 Juil 2012 - 21:00

Salut Anne-So,

Essayer de savoir si tu es plutôt visuelle (faire des fiches de résumés qui te permettront de réviser en écrivant) ou plutôt auditive (lire à haute voix tes notes, en marchant ça peut aider).

Pour ma part je me concentrais sur la schématisation extrême des différentes idées, chapitres. Souvent la structure permet de mettre en forme les connaissances que l'on a déjà mais qu'on peine à ordonner le jour J.

Après chacun a ses grigris, fais toi confiance et respire à fond !

Courage et prends aussi du temps pour faire des breaks, du sport ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 9:38

A priori je suis principalement kinesthésique mais en étant également un peu visuelle et auditive --'. Laughing Ces derniers jours j'ai fait des résumés, en ayant pas mal retenu je crois. Very Happy Je vais me faire une petite vérification un de ces 4 study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par La Maison-Verte Jeu 19 Juil 2012 - 12:35

Déjà, croise les doigts pour que le BAC suisse soit équivalent au BAC français en terme de difficulté.

Ensuite, fais des fiches. Des milliers de fiches. Recopier tes cours au propre, avec tes propres mots et en allant à l'essentiel t'aidera à retenir beaucoup sans trop t'en rendre compte.
N'hésite pas à utiliser des stylos 4 couleurs.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 13:17

J'ai fait exactement ça Smile par contre j'ai pas l'impression d'avoir retenu beaucoup de choses. C'est assez bizarre comme sentiment, c'est comme si je faisait des résumés pour rien.. On verra à l'exa ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Gaga Marmotton Jeu 19 Juil 2012 - 14:15

Coucou Smile

Je suis aussi kinesthésique, mais très visuelle pour mes révisions. Je te conseille des fiches, des résumés (avec des couleurs si ça peut t'aider). J'essaie souvent d'étudier la structure/plan du cours en étudiant le cours au complet (je fais peu à peu mon plan pour me permettre de savoir quel élément se situe à quel endroit...) et ça m'a souvent bien aidée.
Pour les maths, si tu as des difficultés, je te conseille les mémos (dès que tu fais une faute par exemple, prends ça en note pour éviter de la refaire une seconde fois Smile de mon côté, ça fonctionnait bien)

Parfois, ça m'arrive aussi de réciter certains cours oralement (en marchant comme disait Renarde20 ^^) tout dépend de ce qui te convient le mieux Smile

La veille, relis bien tes résumés et je pense que tout se remettra en place et te reviendra en tête assez vite Smile

Bon courage ! (il faudrait que je m'y mette aussi...)
Gaga Marmotton
Gaga Marmotton

Messages : 270
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 14:24

Merci pour vos conseils en tout cas Bisous vivement que ces exas soient fini bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par bibabab Jeu 19 Juil 2012 - 20:06

Alors ????

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 21:09

je finis le 13 septembre Laughing (et commence le 20 août)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par bibabab Sam 21 Juil 2012 - 22:20

alors tu as encore plein de temps Smile
bon courage

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 8:44

oui je study and study and study and study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par La Maison-Verte Lun 23 Juil 2012 - 9:19

Pour les fiches, j'avais l'impression de pas retenir grand chose aussi et puis, au final, tu retiens l'essentiel, voire même certains détails et elles sont salvatrices la veille d'un exam', quand tu as juste à les sortir pour les parcourir rapidement afin de tout ré assimiler rapidement et sans douleurs.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 0:46

J'en ai fait plein. Mais je commence à en avoir marre de ces révisions.. vivement les exas! W-4 bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Tipule Mar 24 Juil 2012 - 1:37

C'est un peu court...Tu as eu plein de bon conseils. Je découvre Antoine de La Garanderie et la gestion mentale. En gros tout commence par le "projet", le geste mental.
Tu t'imagines précisément en situation de répondre à la consigne (connaitre les annales et savoir comment sont formulées les questions)
Tu évoques ce que tu dois mobiliser pour répondre
As-tu bien compris la consigne ?
As-tu la "bibliothèque" dans ta tête
Est-ce que les idées sont bien rangées ou faut-il les reclasser ?
Et surtout, connaitre ton mode favori d'apprentissage l'image d'abord puis le son et le geste ?
Et tu aménages ta fiche en fonction : couleurs ou repères dans l'espace (schémas) ou musique des mots clé
Pour la retenir, tu fais revenir "ton point d'appui" la couleur ou le son de tel mot ou notion qui tire le suivant ...ou l'image en premier, moi je photographiais les structures et couleurs de mon plan et je ramenais le contenu. Mais on est tous différents. Si tu aimes bouger, associe de vrai gestes ou mouvements à ce que tu veux retenir. Tu pourras les retrouver le moment venu.
Je ne sais pas trop si ça t'aide car le concept est confus de prime abord.Et je l'exprime très mal. Mais quand tu as le temps essaye de commencer par "tous les enfants peuvent réussir". C'est vite lu et ça vaut pour tous ceux qui apprennent. Si ce n'est pas pour cette fois, ça t'aidera pour la suivante. Bonne chance !
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 7:14

C'est en effet un peu vague pour moi comme manière d'apprendre mais je vais y réfléchir tranquillement. Je vais aussi voir si je peux trouver le livre. Very Happy Merci d'avoir pris la peine de partager sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour apprendre?  Empty Re: Comment fait-on pour apprendre?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 18:39

rv a écrit:je cherche encore.... Sad


@ rv


Nouvellement inscrite, je parcours le forum.

La plupart de tes interventions (je n'ai pas encore tout lu) ont retenu mon attention Smile

Au plaisir de te lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum