L'inattendu retour

+3
Uccen
Ainaelin
Prienpa
7 participants

Aller en bas

L'inattendu retour Empty L'inattendu retour

Message par Prienpa Jeu 27 Juin 2013 - 14:09

Bonjour à toutes & à tous,


Je suis déjà venu sur ce forum. Il y a 2/3 ans, quand j'ai réalisé que tout ce qui se passait dans ma tête était partagé par d'autres. Je suis resté un peu sur le forum, puis j'ai arrêté de venir. J'y sentais trop de complaisance, du fatalisme presque. Je ne critique aucun membre, je vous décris mon ressenti vis à vis du forum à cette époque. On s'épanche, on s'écoute, on se comprend... J'admire et j'apprécie la grande compréhension qui règne sur ce forum, mais au final j'ai un sentiment de stérilité.
Je n'arrive pas à exprimer proprement ce que je ressens, je m'en excuse... Quand les mots viendront j'éditerai.


Quoiqu'il en soit j'ai décidé de ne plus venir sur ce forum. Être zèbre, d'accord, participer à un forum de zèbre, m'y complaire plutôt que de vivre ma vie & de multiples expériences, non merci. Pendant 2/3 ans je ne suis donc plus venu. Presque pas pensé.

Et là, hier soir, le déclic. Avec qqs amis, barbecue et bières & cie jusqu'à pas d'heure. Je me suis soudain senti pas à ma place. Du tout. Comme une lame de fond qui aurait déferlé d'un coup. J'ai plusieurs bandes d'amis, un bon ami en particulier. Ce soir il était là, d'autres personnes que je ne connaissais pas, j'ai assisté à leurs discussions qui suintaient l'autosatisfaction. Récit d'anecdotes pour montrer qu'on passe des soirées trop ghetto, etc. Je me suis soudain plus du tout reconnu dans ce genre de relations sociales.

Alors après j'ai eu envie d'un interlocuteur. Quelqu'un qui m'écouterait sans faire de la discussion un lieu de bataille social, où tu écoutes le récit d'autrui seulement à l'affût du bon moment pour placer une de tes anecdotes. Quelqu'un qui me comprendrait. J'ai sondé mentalement tous mes amis.
Le fait est que je n'ai pas de personnes de ce genre.
Je suis dans plusieurs bandes d'amis, qui me définissent plus ou moins faut-il croire. En les sondant les unes après les autres je me rendais compte à quel point tout cela est vain. Mettre un sparadrap sur un plaie béante disait quelqu'un sur ce forum.

J'ai alors lentement réalisé, en éliminant tour à tour les différents groupes d'amis auxquels je m'affiliais, qu'aucun ne me permettait d'être moi. Je suis différent selon le groupe. Un sentiment de vide vertigineux, de vacuité terrible.
En coupant, coupant, à la Descartes, jusqu'à trouver ce qui me définit, le noyau dur, j'ai été surpris de trouver ce forum dans un repli de mon cerveau.
Je reviens donc par ici.

Blasé ? Curieux ? Surpris ? Convaincu ?
Je ne sais pas. Si ce retour est un retour case départ, ou un signe que je n'ai pas tiré les bonnes leçons de mon premier passage.


J'ignore l'intérêt de ce topic, ni s'il est bien placé, le fait est que je devais l'écrire.
Sans doute me faudra-t-il accepter d'être zèbre finalement.
Prienpa
Prienpa

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu retour Empty Re: L'inattendu retour

Message par Ainaelin Jeu 27 Juin 2013 - 15:09

J'ai le sentiment qu'une (re)bienvenue tomberait un peu à plat, mais je te la souhaite malgré tout, Prienpa. As-tu fait des rencontres de zèbres du forum dans ta région ? Peut-être y croiserais-tu des membres plus en adéquation avec ce que tu es et ressens ?

Je te souhaite de trouver ce qui te manque, en tout cas.

Par rapport à ce que tu dis sur le forum, je dirais que oui, il peut y avoir une ambiance qui donne une impression de complaisance, mais ce n'est pas mon ressenti. Pour moi, c'est plutôt le sentiment que le forum et ses membres ne sont qu'un soutien, mais que c'est à chacun de faire son propre chemin. Personne ne peut le faire à notre place. Il y a quelques pistes disséminées ici et là (sans doute plus aujourd'hui qu'il y a 2-3 ans, mais il y a énormément de redites en mêmes temps) pour s'aider, du soutien quand on a besoin de parler et qu'on nous écoute, et parfois de la compagnie quand on se sent juste seul ou qu'on a envie de sortir.

Bon courage ! Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu retour Empty Re: L'inattendu retour

Message par Uccen Jeu 27 Juin 2013 - 16:05

Ne pas lire:




Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu retour Empty Re: L'inattendu retour

Message par Pola Ven 3 Oct 2014 - 17:02

Wink

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu retour Empty Re: l'inattendu retour

Message par ShineFlower Sam 14 Fév 2015 - 17:26

Wink
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu retour Empty Re: L'inattendu retour

Message par Axolotl Dim 6 Sep 2015 - 20:14

Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce forum, je suis tombé sur ce message qui tombe à pique car en plein questionnements.
Je me permets une question :
Qu'est-ce qui vous relie entre membres du forum? Le fait d'être zèbre/HPI/surdoué d'accord mais au delà de ça? Il s'agit d'un espace où il peut être question des problématiques liées à cela, ça je l'ai bien vu, un espace où on peut se sentir plus ou moins compris par rapport à ça et en discuter.
J'ai également vu que des rencontres étaient organisées un peu partout, de quoi est-il question lors de ces sorties? Parlez-vous de QI? De vos test? De ces mêmes problématiques? Vous sentez-vous réellement compris en échangeant avec les personnes que vous y croisez? Est-ce vraiment différents d'avec des personnes qui ne seraient pas zèbre/HPI/surdoué?
Embarassed

Axolotl

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu retour Empty Re: L'inattendu retour

Message par Dame Seli Dim 6 Sep 2015 - 23:37

Axolotl a écrit: Le fait d'être zèbre/HPI/surdoué d'accord mais au delà de ça? Il s'agit d'un espace où il peut être question des problématiques liées à cela, ça je l'ai bien vu, un espace où on peut se sentir plus ou moins compris par rapport à ça et en discuter.

Au-delà de ça ?
Ma foi, tu résumes bien les choses dans ta deuxième phrase.
Effectivement, je trouve ici des discussions sur des sujets qui m'intéressent, donc cela me donne la possibilité d'échanger, de confronter des points de vue, de m'amener sur de nouvelles pistes de réflexion, de me confirmer ou infirmer un ressenti, une opinion, etc ...
Il y a aussi des sujets qui ne me "parlent" absolument pas, ou des posts où je ne capte pas tout ; bah ... je passe mon chemin et je vais me promener sur d'autres posts.

Dans le fait d'échanger avec d'autres zèbres, j'apprécie pour ma part la richesse des idées, les capacités des uns et des autres de rebondir sur un post, parfois ça part dans tous le sens, c'est rigolo, parfois chacun apporte son grain de sel à la discussion, c'est constructif ; je trouve qu'il y a beaucoup de fluidités dans les échanges, perso j'apprécie aussi de lire des écrits sans fautes ou presque ; et puis (et surtout ?), j'ai la sensation de ne pas (trop) passer ici pour une tarée .... Laughing

Ca répond à ton questionnement ?

(jamais fait de rencontres Irl, donc je ne peux pas t'en parler).
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu retour Empty Re: L'inattendu retour

Message par Axolotl Lun 7 Sep 2015 - 18:14

Merci pour cette réponse Dame Seli. Tout ceci est un peu nouveau pour moi et j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qui m'est tombé dessus, bien qu'à l'échelle de ma vie ça ne soit pas si nouveau finalement.
J'ai survolé quelques messages ici ou là et après-tout pourquoi pas, il y a l'air d'y avoir une ambiance saine. Certaines personnes se regroupent autour d'une passion ou d'une idée commune, ça n'a pas l'air tellement différent ici même si ici le sujet de ralliement diffère un peu.
Je m'interroge tout de même sur ces rencontres irl et le type d'échange qu'on peut y avoir.

Axolotl

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum