l'injustice professionnelle

+13
L_easy_life
helpj'aiépouséunzebre
nikoku74
Segva
Isaure
16dims
MichelAngelo79
Ainaelin
droledezebre07
cerise71
Totoro
dessein
bibabab
17 participants

Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty l'injustice professionnelle

Message par bibabab Mer 19 Juin 2013 - 20:25

Bonjour chers Zèbres,

Pour situer, je suis titulaire d'un pompeux diplôme de créateur de l'esprit, qui me confère une équivalence de maîtrise niveau 2 (un BAC+5 an sommes). Je suis autrement dit artiste, illustratrice, infographiste, graphiste...entre autres.

Avez-vous connu, connaissez-vous l'injustice professionnelle ? 

Au cours de mes 12 ans de vie pro, j'ai l'impression de n'avoir connu que cela. 

Envoyée à 21 ans en ZEP pour y enseigner l'art, je déchante déjà...

Après cette année douloureuse tant humainement que professionnellement je m'oriente vers l'école maternelle et primaire où je vis un rêve (mis à part les maigres horaires dont découle un maigre salaire) les enfants sont merveilleux, la direction me laisse toute latitude pour les emmener sur le chemin des arts appliqués, aucun résultat n'est demandé sauf celui de faire pratiquer encore et toujours les chères têtes blondes...

Bien entendu les collègues ne voient pas exactement les choses de cet oeil là. 

Les Atsem s'empressent de ne m'envoyer que les enfants détectés hyperactifs, les perturbateurs, les "bébés qui pleurent pour un oui pour un non, et font pipi sur eux"... 
Les collègues enseignantes refusent, pour certaines, de m'envoyer des enfants de leur classe prétextant que "les enfants font déjà bien assez de dessin en classe comme ça, de plus ça reste inutile comme matière" (bien entendu il ne leur traverse pas l'esprit que la première forme de graphisme qui mène à l'écriture c'est justement le dessin, mais c'est un autre et vaste sujet), d'autres se vexent car étant jusque là les "artistes" de l'école elles ne comprennent pas ce qu'une jeune illustratrice de 22 ans fabrique de mieux et de plus qu'elle avec les enfants sur les temps extra-scolaires.

Tout se termine donc le jour où, après 4 ans de bons et loyaux services, j'ai l'audace de demander un poste en CDD ou CDI dans cette école, étant jusque là payée en vacataire à la mission renouvelable chaque année après les grandes vacances. 
La directrice fait voter mon poste et, sans surprises, seules elle et une enseignante (qui devait devenir nouvelle directrice) lèvent la main. Le sort en est jeté.
Je ne serai jamais reconduite en vacation dans cette école (comme une punition à ma demande), je suis remerciée sous le regard satisfait d'une équipe pédagogique souriante. 
Les parents eux ne sont pas de cet avis, mais leur protestation sera vaine, leurs mercis m'ont donné un manteau de protection contre ce sort si injuste à mes yeux. 

Pourquoi être sanctionnée de demander un contrat de travail alors que l'on donne satisfaction à sa hiérarchie depuis 4 ans?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je serai donc ensuite graphiste au service communication d'une petite ville. 
Et là je suis prise en grippe par ma chef de service qui voit certainement en moi tout ce qu'elle déteste. 
Mon efficacité la gêne.
6 mois plus tard, après harcèlement de cette chef (ce n'était pas un ressenti, mais bel et bien des faits), je suis contrainte (moralement épuisée, angoissée, stressée et dévalorisée) de partir de ce poste qui était pourtant parfait puisque toujours en évolution. 
C'est donc encore un fois que mon professionnalisme m'a poussé vers la sortie, car ma supérieure a eu peur que cette petite jeune la pousse, elle, dehors. 
Hors je n'ai jamais eu de vues sur son poste et encore moins sur les responsabilités budgétaires qui allaient de paire avec. 
Je m'entendais absolument avec tous les autres services, le maire aussi, je rendais service, faisais mon travail et cela me convenait.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le même temps j'ai la chance d'éditer mon premier ouvrage jeunesse.
L'éditeur me fera signer un contrat dans lequel il figure que je ne serai pas rémunérée pour le dit livre car il lance en quelques sortes ma carrière, quelques exemplaire me seront gentiment confiés en guise de dédommagement. J'en assurerai seule la promotion, et les donnerai donc aux radios, journaux, salons, et autres.
Avec mon sac à dos j'en vend, et revend et n'en retire rien...cet ouvrage lance la branche jeunesse de l'éditeur qui se sert encore de mes dessins sur son site internet plus de 8 ans après. La critique est bonne, positive et je demande donc une nouvelle collaboration payée, le retour des ventes du premier ouvrage et reçoit une fin de non recevoir. 


Ne me découragent pas je vais voir les autres éditeurs qui me disaient jadis "il faut avoir édité pour avoir une chance d'éditer", je leur montre mon ouvrage, mes dessins, mes projets :
éditeur 1
-"votre travail est trop varié et qualitatif pour les enfants"
éditeur 2 
-pas la peine de nous renvoyer ça
éditeur 3 
...
éditeur 4 
-vous n'illustrez pas pour les enfants
éditeur 5 
-Non merci

etc...etc...

Alors quoi ? faut-il faire du moins qualitatif pour les enfants ? je m'y refuse...

Quel est donc ce monde où si l'on est exigeant et efficace dans son travail on ne reçoit rien d'encourageant en retour ? (à part venant des gens qui achètent mes livres, ce qui rend la chose encore plus injuste)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Poste suivant...prof en école supérieure d'arts appliqués.
Merveilleux, sauf que j'ai raté ce poste au profit de mon époux une année avant de l'obtenir pour de bon. 
Quand je demande au directeur pourquoi il m'avait refusé je tombe des nues
-vous aviez l'air trop jeune
donc il a préféré prendre un homme sans expérience dans l'enseignement, avec le même CV mais qui "avait l'air de"...
Je suis consternée de cette réponse.
Par la suite je rate environ tous les postes pour lesquels je me présente pour cette seule et unique raison. 

Faut-il en conclure que l'expérience, l'efficacité, et le professionnalisme n'ont pas leur place dans un entretient ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Postes suivants :

 1 Galère un, un poste à 150 km de chez moi, les déplacement ne sont pas pris en compte, l'affaire est une arnaque.

 2 en free-lance pour un journal j'entends "travaille bien et on t'embauchera", pas de problèmes je m'exécute, je suis utilisée 6 à 8 mois et remerciée lorsque je demande plus avant.

 3 en intérim pour une boite de pub, je tombe sur une collègue visiblement malade, qui me fait des crasses, du harcèlement, qui me flic, j'entends "travaille bien et on t'embauchera", je  m'exécute, tavail seule les jours fériés, sauve des contrat malmenés par d'autres moins scrupuleux, me rend disponible, souriante et efficace, je termine en 4 mois sans remerciements cette fois.

 4 on me propose de m'associer pour faire tourner un imprimerie, j'aurai à charge le côté créatif et le pôle d'une petite ville. 
   Parfait ! 
   Je demande contrat et salaire
   - "ah oui mais non parce qu'en fait là c'est pas possible, mais arrachez vous et on vous donne un pourcentage, c'est comme ça pour tout le monde." 
   Pas grave je m'exécute, traite des clients exigeants et importants, je réussis, je contente les client plus d'un mois et on me donne 400 ou 500€ merci au revoir...

5 Je travail en MJC pour un salaire inférieur au Smic
 

J'en oublie mais il vaut certainement mieux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ça pour en venir au faits actuels

De toutes façons je suis dans une situation instable depuis le départ, j'aime mon métier, les gens aiment ce que je fais, y'a pas de raisons je vais y arriver !

Je me fixe donc un but, vivre de mon art, je démarche sans succès alors que j'entends des compliments des professionnels et amateurs sur mon travail.

J'obtiens des expositions, j'impressionne, mon professionnalisme et mon originalité font mouche auprès de tous (public, élus, galeristes, éditeurs, peintres, directeurs de salons)
Les gens qui sont confrontés à mon CV ne cessent de me dire qu'il est trop étoffé...mais je ne pénètre pas le monde du travail.


Si vous avez eu le courage de lire jusque là BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Etes vous confronté à cela dans vos métiers respectifs ??? 

Avez vous trouvé une solution ??

Dois-je me faire une raison ??

Est-il obligatoire pour nous les zèbre de vivre cela ? 


Que cela soit bien entendu, je ne me plains en aucun cas, 
je m'interroge seulement, 
le poste peut laisser penser que je suis naïve mais il n'en est rien, 
je constate mes échecs successifs et ne vois pas de solution à cela,
Il m'est incompréhensible d'être reconnue professionnelle et de ne pas pouvoir travailler, il m'est impossible de comprendre pourquoi quelqu'un qui fait bien son travail, qui l'aime, qui a un bon niveau, une adaptation facile, des réponses pertinentes, se voit refoulé voire puni pour cela lorsqu'il est en poste.

Bien à vous chers Zèbres, il fallait que ce soit dit Smile

B.

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par dessein Mer 19 Juin 2013 - 21:00

.


Dernière édition par dessein le Mer 26 Juin 2013 - 19:36, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Totoro Jeu 20 Juin 2013 - 16:17

Ca m'a fait du bien de lire ton message. De même que ça m'a fait du bien de venir sur ce forum. Etant en total perdition à mon travail. Je me sens plus "normale" en vous lisant, zèbre quoi!

On est en train de me montrer "gentiment" la porte. Parce que j'ai un patron qui a un poil de ouf dans la main, qui me donne toute sa merde, parce qu'il s'est rendu compte que je pouvais tout lui faire. Et qui contrecarre tous mes espoirs d'obtenir un vrai poste pour lui, et par jalousie, dès que je suis valorisé, faudrait voir sa tête! Il me fait perdre confiance en moi, me flic à mort, fouille mon bureau etc... et l'autre patron est un manipulateur total, surement un PN, qui n'a pas d'emprise sur moi mais qui me provoque sans cesse parce que je me suis rebellée. Je fini par avoir l'air bête malgré moi, parce que j'ai des réactions de zèbres lol, on me dit décalée, rebelle, enfin pas la peine de développer.

Je rêve d'un autre travail, de partir, de faire quelque chose qui me ressemble, avec des valeurs, des relations "normales" qui soient faites pour le travail et pas pour la domination, l'argent... Quitte à élever des chèvres lol, à faire un truc fou (mais j'ai pas de sous lol). Là je cherche un poste, plus près de chez moi, dans une plus petite entreprise, peut être même si c'est possible, dans un autre domaine, et surement moins bien payé (on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre) mais qui me permet de profiter des gens que j'aime au lieu de trimer pour des gens et des valeurs que je ne partage pas.

On ne peut pas faire un pôle emploi de zèbre sur ce forum?? Parce qu'au fond, je pense que c'est partout pareil, quand tu es bon, tu gènes, tu fais de l'ombre, et comme tu as des principes et des valeurs, ça laisse la porte ouverte à d'autres gens pour t'entuber.


Je ne sais pas trop où aller en fait...
Totoro
Totoro

Messages : 24
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 21:04

@bibabab : tu n'as pas songé à créer ton propre emploi ? Ou est-ce que c'est difficile dans ton secteur, ou parce que tu dépends forcément des éditeurs pour te faire publier, ou autre difficulté ?

En plus de 20 ans de vie professionnelle, j'ai été confrontée à pas mal de trucs, et j'en arrive à me dire que ça finira toujours par clasher, qu'il y aura un point de rupture que je peux prévoir à peu près. Quand j'aurai été trop loin dans l'indépendance d'esprit, et que d'être toujours "rebelle" finira par enclencher les mesures de "remise au pas". Ceci dit, paradoxalement, je m'autorise plus de l'être maintenant. Le problème ne vient jamais de mes compétences, ou alors parce qu'avoir des compétences, c'est avoir du pouvoir qui fait peur, même si je sais bien, moi, que j'ai toujours à apprendre.

C'est pourquoi on me demande souvent si je ne créerais pas ma boîte. Mais pour moi, ça signifie le faire avec d'autre, pas envie de monter un truc toute seule, et peut-être changer de métier, ou de domaine. Je lorgne bien sûr du côté des SCOP, un rêve pour moi Very Happy

Ce qui est différent avec l'expérience de personnes plus jeunes, c'est que j'ai eu la chance de ne jamais être confrontée à la précarité, et de bosser dans un métier où il y a plus de demandes que d'offres, et dans lequel l'expérience est recherchée. J'ai toujours trouvé du travail facilement, mais le temps passant, je me dis que je dois réfléchir maintenant à une reconversion. Passé un certain âge, c'est compliqué pour tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par bibabab Jeu 20 Juin 2013 - 21:45

Merci pour vos réponses, 

@desein : j'espère que mon poste ne t'a pas laissé penser que je larmoie sur mon sors, je bloque juste dans l'attitude à tenir, puisque, quoique je fasse, finalement le résultat n'est pas exactement celui escompté.

@Totoro : il est possible que le fait d'être Zèbre ne soit pas étranger à tout cela, hélas.

@Gallinago : j'ai, bien entendu, depuis l'obtention de mon diplôme une micro entreprise Smile qui me permet de travailler en indépendante, mais il me manque un côté "commercial", il m'est très difficile de vendre mon savoir faire. J'ai pourtant un très bon contact client...mais pas assez de client pour être tranquille. La scop est effectivement tentante faut-il encore trouver des personnes avec qui le faire en bonne intelligence.

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par cerise71 Mer 24 Juil 2013 - 19:54

Bonjour,
Moi, j'avais fait le choix d'aller ds un autre foyer où les résidents étaient plus autonomes. J'ai dc quitté mon ancien CDI pour un autre. Sauf que j'ai été virée jeudi dernier sans savoir pourquoi vu qd j'ai demandé à connaitre la raison ni le Directeur, ni son adjoint n'a voulu me le dire. C'est juste marqué sur la lettre faite par le Directeur que ma période d'essai n'a pas été probante au vue de mon évaluation (je ne suis pas au courant que j'ai été évaluée!). J'ai eu un différent avec un cadre du foyer une semaine avant. Comme il bosse là-bas depuis pas mal d'années, il a sûrement paru à la direction qu'il était plus crédible que moi venant d'arriver. En plus, mes collègues n'ont pas été top avec moi. Je ne me suis pas sentie si bien accueillie que ça. Mes collègues m'ont dit au début, que si j'avais des questions à poser que je ne devais pas hésiter. Chose que j'ai fait sauf qu'elles me répondaient "on verra ça plus tard", soit elles me disaient de faire d'une façon pour me dire après que j'aurai dû faire d'une autre, ou elles faisaient à ma place. Sans compter leur manque de logique en rapport avec l'accompagnement d'une résidente et le fait qu'elles étaient surbookées et fatiguées (en attente de vacances avec impatience). Bref, je n'arrivais pas à trouver mes marques et à y trouver mon compte. Elles m'ont bien fait comprendre que je devais aller ds leur sens sans tenir compte de mon pt de vue qui pouvait être différent d'elles. Bon ben maintenant, je n'ai plu qu'à trouver du boulot aillleurs ou pointer au chômage!
cerise71
cerise71

Messages : 50
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 59
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par droledezebre07 Jeu 25 Juil 2013 - 9:38

quel bien cela me fait de vous lire....

bbb: as tu pensée à créer une association pour donner des cours de dessin et d'art aux enfants? je connais une jeune fille qui est en train de lancer ça (ateliers peinture), et mon fils adore ses ateliers parce qu'ils ne sont pas conventionnels, il peut exprimer vraiment sa créativité, essayer divers outils tout en apprenant quelques techniques.

j'ignore si sur ce forum quelqu'un partage cette situation, mais personnellement je n'ai pas été scolarisée. je n'ai jamais été contrôlée par l'EN non plus. je n'ai jamais suivi de formation ni de cours, je suis entièrement autodidacte; je travaille certes depuis que j'ai 13 ans, j'ai fait divers boulots alimentaires et désire vraiment apprendre, m'orienter.....
les complications qui se présentent à moi sont d'un coté celles de la zébritude: un intéressement pasisonnel à toutes sortes de choses et de domaines divers et infinis, une incapacité de ce canaliser sur un seul projet à long terme sans partir sur les dérives de l'arborescence.... un certain manque de confiance en mes compétences, un déni de mes soi disant talents,
et de l'autre coté, le manque de moyens...... lorsque je travaille je n'ai pas le temps de développer mes projets persos, lorsque le temps se présente ce sont les moyens financiers qui manquent.... et je finis toujours par reprendre un emploi alimentaire qui nourrit certes ma famille mais qui m’empêche de m'épanouir.

en revenant au sujet premier de ce post, oui j'ai ressenti de l'injustice, lorsque sous prétexte que je m'implique dans mon travail car j'aime que le travail soit bien fait et que j'essaie d'être irréprochable parce que les critiques me vexent un peu, donc sous prétexte que j'en fais plus que je ne le devrais, et bien on me donne encore plus de travail... sans aucune reconnaissance.
en bref, je devrais faire comme les autres, prendre des pauses clope et café tous les quart d'heures, prendre absolument tout mon temps pour accomplir mes tâches et surtout m'impliquer le moins possible...... je toucherais le même salaire mais serais bien moins épuisée!!

injustice également d'être jugée par rapport à mon CV et mon parcours de vie
bien peu d'employeurs donneront une chance à quelqu'un qui n’a pas de cursus scolaire.

injustice d'être remplacée par des gens incompétents mais qui entretiennent de meilleures relations sociales avec leurs employeurs, de voir qu'une mini jupe fait plus d’effet que des qualités professionnelles.

injustice d'être rejetée parce que je dis ce que je pense, que je ne fais pas le lèche cul devant un patron, que je dénonce les injustices que je constate sur mon lieu de travail........--------->

merci de m'avoir lu....
droledezebre07
droledezebre07

Messages : 76
Date d'inscription : 01/04/2013

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Ainaelin Jeu 25 Juil 2013 - 10:21

En général, si on ne prend pas de pause au boulot, on est considéré comme incompétent parce qu'"on ne sait pas gérer son temps". Je l'ai constaté à plein de reprises, en ce qui me concerne mais surtout pour d'autres. Peu importe que la personne fasse bien mieux que les autres, elle sera moins considérée par la majorité et moquée (parfois gentiment, mais moquée quand même).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par MichelAngelo79 Jeu 25 Juil 2013 - 12:09

@ bibabab:
J'ai éprouvé beaucoup de peine en te lisant. Les situations se ressemblent toutes, et font remonter mes souvenirs et expériences vécues. Les rapports aux autres que tu relates ne sont que des réactions "bassement" humaines, rien à voir je pense avec des facultés zébresques. Le zèbre fait confiance, car la parole est précieuse. Il pense que les autres agissent comme lui. Mais nous nous trompons...hélas.
La scop n'est pas seulement une entreprise, c'est un joyau de entrepreneuriat, dans le sens des valeurs les plus nobles. Mais c'est certain qu'il faut bien choisir ses partenaires. Je te souhaite plein de bonnes choses.

@ droledezebre07:
Autodidacte, je me lis en toi.

MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 21:41

@droledezebre07 : mêmes constats. Je les regarde avec fatalisme, ou ça me fait rire quand je suis d'humeur gentiment ironique, parce que c'est une source inépuisable. Mais je refuse de commencer à faire mal mon travail (sous prétexte d'être plus rapide, plus productive, tu parles !) ; j'ai horreur d'avoir l'impression de faire de la merde. Je suis contente quand j'ai débloqué une situation, quand je suis efficace, que ça tourne. C'est du temps, de l'énergie et de la fatigue, certes, mais bon, au moins, ça m'appartient, c'est ma création, mon métier. Et c'est justement ça qu'on voudrait m'enlever.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par 16dims Jeu 25 Juil 2013 - 23:00

bibabab a écrit:Etes vous confronté à cela dans vos métiers respectifs ??? 

Business is business. C'est la seule chose à comprendre et qui explique tout.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par bibabab Ven 26 Juil 2013 - 11:33

Merci les zèbres, je me sens moins seule.

J'en ai beaucoup discuté ces derniers temps,
avec des amis autour de merveilleux sushis.
Le mari est chef d'entreprise et m'a bien fait comprendre qu'effectivement "Business is business", il a aussi très bien compris que cela n'était pas possible pour moi de voir les choses uniquement sous cet angle.
Mon psy a eu un petit sourire quand j'ai enfin osé lui dire
"j'ai l'impression que les gens font exprès d'être cons autours de moi, concernant le boulot." je dois progresser ^^
Tout cela me fait avancer un peu, mais je continue d'être désespérée de la médiocrité ambiante...et de me faire bouffer par mon job free-lance...

@ droledezebre07 : j'ai pensé à cela, pour le moment je ne me lance pas, j'ai oeuvré pendant 10 ans en milieu associatif...
@16dims : je ne peux me résoudre à tenir cette simple maxime comme vérité, même si dans la réalité des faits le monde tourne comme ça, je ne vois pas pourquoi cela devrait être la norme. Nous sommes humains, alors pourquoi ne pas intégrer de notre humanité noble là-dedans ?
@Toniosco67 : navrée de t'avoir peiné.

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par 16dims Ven 26 Juil 2013 - 11:47

bibabab a écrit:@16dims : je ne peux me résoudre à tenir cette simple maxime comme vérité, même si dans la réalité des faits le monde tourne comme ça, je ne vois pas pourquoi cela devrait être la norme. Nous sommes humains, alors pourquoi ne pas intégrer de notre humanité noble là-dedans ?

Pas à moi qu'il faut poser ces question... pose là à ceux qui font tourner le monde. Moi je constate c'est tout.

16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Isaure Lun 12 Aoû 2013 - 16:43

Même si cela ne devrait pas car le constat sur le monde du travail n'est pas brillant , qu'est ce que vos post m'ont fait plaisir à lire!
L'injustice partagée voilà bien la seule chose qui la rende douce amère..
Me concernant j'ai l'impression de n'attirer que les patrons névrosés méchants et rongés par l'ambitions.
Comme je l'ai déjà dit dans mon post de présentation, ( et oui je radote en plus ) je suis Gestionnaire RH je m'occupe des paies, du reporting, des entretiens et de la gestion des salariés en général .
Après des études mouvementées ( deug de droit, science po, licence de psycho et spécialisation en RH ) j'ai pris le chemin de l'alternance ..
Je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux pour apprendre et j'avais tellement hâte d'être utile et efficace!

Ma première DRH , que je voyais à l'époque comme un dragon, ( avec le recul c'était sans doute la moins pire ) m'appréciait beaucoup tant que je ne lui faisait pas d'ombre et elle se faisait une joie de me le rappeler par des petits commentaires sympathiques " on ne fera jamais de toi une grande RH mais bon pour le boulot de petites mains tu t'en sors bien " , apprentis je faisais mes 40 à 45h par semaine sans congés ou semaine de révisions  mais ce n'était pas grave j'avais soif d'apprendre..
Je supportais ses sauts d'humeurs , ses hurlements intempestifs à mon encontre si j'avais le malheur de la contredire et d'avoir raison. Ma collègue m'avait prise en grippe le premier jour parce que j'ai eu le malheur de lui dire "non merci je calcul sans calculatrice.." J'aime les chiffres et franchement c'est pas des calculs pour la NASA les RH , ce sont tjs les mêmes chiffres qui reviennent alors bon... Mais elle a pris ça pour du dédain à son encontre alors que sincérement si il avait fallut qu'elle me marche dessus ( au sens propre du terme) pour avoir un sourire de sa part je l'aurais fait de suite..
C'était un début , je me suis dit j'ai fait le pire ça ira mieux après .. j'ai encaissé les mesquineries, les heures, les tâches ridicules de classement dans l'autre sens ( bah oui quand on est gaucher ont est embêté en entreprise pour classer comme tout le monde) comme à mon habitude en plus des sanglots  j'ai somatisé : je suis tombée malade : fièvre fatigue intense incapable de manger pendant 3 semaines et j'ai trouvé un boulot ailleurs.. enfin!

J'ai donc aborder ce nouveau poste confiante et revancharde : moi la juste bonne à faire du classement j'avais trouvé un poste à responsabilité dans une grande entreprise internationale et comble du bonheur une population de technicien de chercheur de scientifique!
La directrice de l'établissement me faisait toute confiance, mon responsable , mon mentor devrais je dire, m'a pris sous son aile , sans avoir besoin d'expliquer il avait compris: il faisait parapluie il prenait sur lui les sauts d'humeurs de la directions, les critiques non constructives, les changements d'idées subites etc etc pour ne me livrer que l'essentiel : le problème, pourquoi s'en est un  le résultat que l'on attend .
Moi je n'avais qu'à faire le reste et je le faisais plutôt bien, j'ai fait "tourner la boutique" toute seule pendant de long moins sans problème et en satisfaisant les besoins de tous les services en recrutement en tableaux de bord etc.. tout en étant guidée sur la dur voix du management par mon chef bien aimé!
Et puis un jour chef bien aimé à été mis au placard.. trop vieux, pas assez "incisif"... Désarroi..
J'avais beau essayé de me rassurer en mon fort intérieur je sentais venir les ennuis..
Un tyran en jupe à mi chemin entre la harpie et la gorgone nous a été envoyée.. Avec elle aucune discussion possible et pour une raison qui est encore floue en moins d'une semaine elle m'a "pris en grippe" .. on alors commencé les réflexions désobligeante : "t'es là pour sourire et obtenir les confidences des salariés on t'a pas demandé d'être intelligente", les ordres et les contre-ordres ( rien de pire pour me perdre) , les mensonges à la direction à mon sujets etc etc
je faisais 50h par semaine , il a  été décrétée que je ne savais pas travailler et qu'il fallait donc me réduire mon périmètre, sans m'avoir prévenue j'ai vu toutes les tâches sympas disparaitre de mon champ d'action pour me cantonner au dossier rébarbatifs et en plus en binome avec ma très chère chef.. un supplice...
Ma directrice d'établissement si fière de moi avant de m'adressait plus la parole , j'étais devenue l'ennemie public quoi que je fasse c'était mal  je serrais les dents refoulais mes larmes mais chaque humiliation était un calvaire de plus .. je suis rentrée un jour chez moi en disant à mon mari " plutôt mourir que d'y retourner je t'en supplie aide moi "
J'ai cherché du travail ailleurs et j'ai trouvé ...
J'ai démissionné, ma chef a feint un air étonnée " tu nous abandonnes"! et il a fallu se battre pour partir.. vite.... mes collègues ont fait de même dans les mois qui ont suivis mais  déjà j'ai eu le sentiment que quelque chose s'était cassé dans ma vision du travail.

J'ai fait un virage à 180 degré je suis passée de la grande entreprise à la PME  de 50 personnes.... je pensais m'y épanouir mais  j'avais tort..
RRH en open space par facile quand on a besoin de maitriser le sujet pour être sure de soi..
J'ai eu du mal à m'adapter à l'environnement .. et après aux collègues je posais trop de questions, trop de pourquoi qui était perçu comme des remises en causes de leur fonctionnement...La même semaine j'ai perdue mon taf et mon grand père .. dur à encaisser...

C'était injuste mais après tout tant d'échec ça doit bien avoir une explication .. le problème ça doit forcément être moi ..
Alors j'ai fait ce que je sais le mieux faire gamberger encore et encore..
Je me suis tellement remise en question que j'ai fini par me perdre en route!

J'ai fait une longue pause estimant que le boulot c'est comme les histoires de cœur il ne faut pas se jeter à corps perdue dans une nouvelle si  l'on a pas " digérer" la précédente..

J'ai retrouvé un boulot avec beaucoup d'autonomie.. encore une fois je me heurtais à une collègue difficile (et hypocrite) qui prenait un malin plaisir à me noyer car plus efficace qu'elle pour le même travail elle se sentait menacée mais ce n'était pas grave mon directeur était un homme en or qui avait cerné son manège et qui m'avait cerné également.
Il a diversifié mes tâches pour ne pas que je m'ennuie , il m'a rassurée quand j'en avais besoin  mais est arrivé à un moment donné ou le manque d'organisation de la société m'a rattrapé... je devais me battre pour récupérer des infos de paies essentielles que j'obtenais généralement 2 h avant la cloture ... Mon perfectionnisme m'a perdue dans une société où tout le monde faisait comme il avait envie en se moquant royalement des besoins des autres pour avancer . Je me suis retrouvé à faire 450 paies en un après midi avec 390 cas particuliers...
Bien qu'elle soit minimes au début il avait forcément des erreurs de paies vu l'organisation... ce qui me traumatisait.. j'avais fait des erreurs.. c'était pour moi inadmissible , je me suis mise une pression d'enfer sous l'oeil amusé de ma collègue qui n'en rame pas une depuis 10 ans.. j'ai accumulée les heures, le travail le samedi le dimanche et en parallèle je devais supporter les multiples appels des salariés m'insultant au téléphone ( la majorité de mes salariés n'ayant que très peu d'éducation , la moindre contradiction tournait vite en un florilège d'insulte et de menace) . Chaque appel insultant me déstabilisait et je perdais pieds petit à petit..
Je voulais avancer pour mon directeur car c'était véritablement un homme bien alors je me suis fait violence mais j'ai commencé à pleurer seule devant mon ordinateur au travail le soir sans savoir pourquoi , à redouter la moindre sonnerie de téléphone, à être malade chaque matin avant d'aller travailler, à pleurer dans mon sommeil en rêvant du travail  et puis un jour mon directeur a été remercié " trop humains nous a dit la direction" au bord de l'implosion mentale avec le sentiment que plus rien ne parvenait à entrer dans ma tête , les représentants du personnel m'ont envoyé à la médecine du travail .. Burn out.. je n'ai pas voulu m’arrêter mais mon corps à fini par lâcher .. un matin impossible de me lever , dos bloqué.. radio, scanner, rien n'a permis de savoir ce que c'était .. 15 jours d'arrêt , une amélioration et la veille de reprendre re belotte , je ne pouvais même plus bouger le petit orteil.... J'ai  eu presque 3 mois d’arrêt , j'ai repris en mi temps thérapeutique.... et j'ai encore démissionné pour autre chose..

Aujourd'hui 2 mois après le début de mon nouveau travail je sais que ce CDD restera un CDD , ma patronne ne veut pas être contrariée , ne veut pas que l'on se justifie , ne veut pas d'explication.. ( si je te dis que le ciel est vert alors il vert point) et surtout me demande d'être dure sèche et agressive avec les salariés (vous auriez entendu la soufflante que je me suis prise parce que j'ai osé dire bonne journée à une salariée!!!)... l'opposé de toutes mes valeurs...mes collègues me disent qu'elle est comme ca et qu'il faut compartimenté sa vie pour y survivre...
C'est peut être ça le succès dans le monde du travail actuel mais moi je n'y parviens pas... c'est je m'investis ou pas.. J'ai besoin de comprendre pourquoi je fais les choses et de sérénité pour avancer...

Aujourd'hui je sais que j'aime mon travail mais je ne trouve aucun lieu pour moi .. je suscite chez les gens des sentiments que j’exècre alors que je veux juste faire bien les choses, rendre service et être utile...Je ne sais pas où je vais , je sais juste qu'à la vue de mon parcours les gens ont sur une opinion toute tracée: une instable .. et ca me désole encore plus.. j'ai tellement envie de leur hurler que je suis quelqu'un de bien... mais après tout c'est peut être ça le problème dans le monde actuel..

(Désolée pour ce long long pavé mais je ne peux m'ouvrir de toutes ces réflexions à personne alors c'est vous qui devez supporter ca! )
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par MichelAngelo79 Mar 13 Aoû 2013 - 0:26

wow...
Et si on créait une boite de zèbres ?
Combien de chances que ça marche ?
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Segva Mer 14 Aoû 2013 - 0:20

@bibabab, merci. Je viens de subir aujourd'hui une grande injustice (concernant l'octroiement d'un poste)... donc volcan endormi se réveillle.
Je suis venue sur le site dès que j'ai pu - sur cette section - sachant que j'y trouverais bien un fil connexe qui me ferait sentir moins seule.
Donc oui ça fait du bien lire d'autres expériences mais en même temps je me sens au même point.

Que faire? Les arguments bidons reçus aujourd'hui: "il l'a obtenu parce qu'il est plus ancien" (ce à quoi je rectifie immédiatement que je le suis de 4 jours!) ... malaise ... et s'en suit : "Ah bon! mais de toute façon par l'expérience de ce poste on a estimé qu'il était préférable le laisser à un homme."

Comment répondre à ça et de façon diplomate? Mon sens de l'engagement est parti en coup de vent et je sais qu'il ne reviendra pas. Je présage déjà ce qui s'en suivra. Entendre aujourd'hui les collègues féliciter "l'homme" m'a fait crier en silence.
(le courriel envoyé indique bien qu'il l'obtient par ancienneté)  
Je démissionnerais demain si je n'avais pas besoin d'$$.
Plus aucun intérêt de travailler pour un directeur de RRHH qui fait ce genre de gaffe.

C'est certain que je vais chercher où partir bientôt de toute façon.
Je n'arriverai jamais à jouer ce jeu d'hypocrisie, commérage et de lèche-botte.

Je lirai bien ce fil, pour voir si j'y trouve quelques pistes. Merci

Désolée je m'emporte un peu là Râleur
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Segva Mer 14 Aoû 2013 - 0:20

Toniosco67 a écrit:wow...
Et si on créait une boite de zèbres ?
Combien de chances que ça marche ?
Ça serait intéressant comme expérience!
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par MichelAngelo79 Mer 14 Aoû 2013 - 1:10

Segva a écrit:"Ah bon! mais de toute façon par l'expérience de ce poste on a estimé qu'il était préférable le laisser à un homme."
Odieux et discriminatoire...No

je vous invite à lire ma petite histoire, toute fraîche et bien gratinée aussi...
Je veux changer de poste.
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Segva Mer 14 Aoû 2013 - 3:24

Isaure a écrit:  C'est peut être ça le succès dans le monde du travail actuel mais moi je n'y parviens pas... c'est je m'investis ou pas.. J'ai besoin de comprendre pourquoi je fais les choses et de sérénité pour avancer...

Aujourd'hui je sais que j'aime mon travail mais je ne trouve aucun lieu pour moi .. je suscite chez les gens des sentiments que j’exècre alors que je veux juste faire bien les choses, rendre service et être utile...Je ne sais pas où je vais , je sais juste qu'à la vue de mon parcours les gens ont sur une opinion toute tracée: une instable .. et ca me désole encore plus.. j'ai tellement envie de leur hurler que je suis quelqu'un de bien... mais après tout c'est peut être ça le problème dans le monde actuel..

(Désolée pour ce long long pavé mais je ne peux m'ouvrir de toutes ces réflexions à personne alors c'est vous qui devez supporter ca! )
Ça m'attriste beaucoup, on dirait qu'à la fin il ne reste qu'une réponse: "Écoute t'as pas le choix: c'est ça ou rien!"
Si je ressens l'envie de démissionner aujourd'hui ce n'est pas parce que déçue de ne pas obtenir ce poste mais plutôt parce qu'outrée dans ce manque de transparence, cette validation du profilage par le bas, et de couardise en me donnant une réponse qui laisse bien peu de contre-arguments possible - si j'accepte de rester dans l'hypocrisie -.

J'aimerais bien me croire capable de me résigner, d'accepter que la vie au travail est ainsi faite mais par moments je m'en sens incapable;
incapable de laisser ma peau de 'naïve-lucide'  silent 

Bonne route! qui me semble tout aussi cahoteuse que la mienne Wink 
On pourrait peut-être faire du co-voiturage? Toniosco aussi ! Smile

@Toniosco: je la lis tout de suite ! Merci
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par nikoku74 Mer 14 Aoû 2013 - 11:23

Je crois que j'ai pu me faire une bonne idée du monde du travail et de la majorité de ses entreprises. J'en suis arrivé après plus d'une dizaine d'années d'expérience dans plusieurs boites que c'est le monde du non sens.
En effet, le principe est le suivant : il ne s'agit pas de travailler ensemble pour faire avancer les projets mais de trouver des manigances afin de ne pas être inquiété individuellement dans les erreurs, les tensions. De plus les hauts cadres des entreprises aiment les gens malléables qui sont performants pour appliquer les méthodes maison et qu'ils peuvent controler : les gens qui anticipent et trouvent qu'il faudrait travailler autrement comme moi ne pouvaient pas y trouver leur place!
Donc oui le monde professionnel est foncièrement injuste dans le privé. A présent je suis prof et même si c'est loin d'être parfait, il y a une chose que je ne trouve pas, c'est cette injustice. Pourquoi? parce qu'on est sur la même ligne de départ non pipée à l'embauche (concours et non entretien "lancer de dé") et que dans notre métier on se détache assez facilement de notre hiérarchie pour trouver de la liberté dans la façon de faire notre travail.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par MichelAngelo79 Mer 14 Aoû 2013 - 13:08

Segva a écrit:
J'aimerais bien me croire capable de me résigner, d'accepter que la vie au travail est ainsi faite mais par moments je m'en sens incapable;
incapable de laisser ma peau de 'naïve-lucide'  silent 

Bonne route! qui me semble tout aussi cahoteuse que la mienne Wink 
On pourrait peut-être faire du co-voiturage? Toniosco aussi ! Smile

@Toniosco: je la lis tout de suite ! Merci
Ok pour le co-voiturage, mais attention dès que mon auditoire accroche je n'arrête plus de parler, et ça part dans tous les sens Laughing 
Je me retrouve dans les expériences de chacun.
j'ai oublié une chose, celle qui m'a donné le plus de satisfaction, coacher des élèves ingénieurs en stage longue durée où en apprentissage, et leur transmettre le gout du travail bien fait, du détail et de la persévérance.
Leurs notes en soutenance on crevé la moyenne (vers le très haut) à chaque fois.
Maintenant ils poursuivent leurs (grandes) études, et moi je reste un manager, un simple autodidacte.
J'aimerais un mentor, une personne sage et intelligente pour me guider....pas vous ?
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Isaure Mer 14 Aoû 2013 - 13:22

Toniosco67 a écrit:.
J'aimerais un mentor, une personne sage et intelligente pour me guider....pas vous ?
oh que si !
je ne sais pas vous mais j'ai remarqué qu'en ce qui concerne si je n'ai pas un profond respect pour mon supérieur et bien alors c'est foutu .. je m'en auto virerait presque!
Attention je parle de respect pour son engagement, ses actes ou ses capacités en aucun cas parce que c'est un supérieur hiérarchique...

Pour moi le monde du travail peut se résumer en une image/ expression :
Dans un de mes dessins animé préféré (régression quand tu nous tiens..)  le chapelier toqué pose à Alice une devinette "Pourquoi un corbeau ressemble t il a un grain de sel ?" Alice l'air surprise se pose a elle même la question a voix haute... et là le chapelier toqué se met à hurler que cette fille est folle avec ses questions saugrenues..affraid 

Et bien voila pour moi le monde du travail c'est ça, on vous demande tous les jours des trucs complètement stupides et incohérent et le jour où par malheur vous mettez les gens ,qui ont pondus ses théories fumeuses ,face à leurs propres erreurs ils vous regardent comme si la source du problème c'était vous!
C'est un peu devenus mon leitmotiv face à la bêtise environnante...Suspect
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par MichelAngelo79 Mer 14 Aoû 2013 - 15:04

Isaure a écrit:
Toniosco67 a écrit:.
J'aimerais un mentor, une personne sage et intelligente pour me guider....pas vous ?
oh que si !
je ne sais pas vous mais j'ai remarqué qu'en ce qui concerne si je n'ai pas un profond respect pour mon supérieur et bien alors c'est foutu .. je m'en auto virerait presque!
Attention je parle de respect pour son engagement, ses actes ou ses capacités en aucun cas parce que c'est un supérieur hiérarchique...

Pour moi le monde du travail peut se résumer en une image/ expression :
Dans un de mes dessins animé préféré (régression quand tu nous tiens..)  le chapelier toqué pose à Alice une devinette "Pourquoi un corbeau ressemble t il a un grain de sel ?" Alice l'air surprise se pose a elle même la question a voix haute... et là le chapelier toqué se met à hurler que cette fille est folle avec ses questions saugrenues..affraid 

Et bien voila pour moi le monde du travail c'est ça, on vous demande tous les jours des trucs complètement stupides et incohérent et le jour où par malheur vous mettez les gens ,qui ont pondus ses théories fumeuses ,face à leurs propres erreurs ils vous regardent comme si la source du problème c'était vous!
C'est un peu devenus mon leitmotiv face à la bêtise environnante...Suspect
Je trouve mon supérieur manipulateur, égocentrique, pingre et abru....i. Et tout le monde est à genoux devant ce dinosaure baveux au regard béant, pourtant si aisé à faire vaciller.
wow ça me soulage lol !

Edit: j'ai oublié bedonnant Razz 


Dernière édition par Toniosco67 le Mer 14 Aoû 2013 - 19:31, édité 1 fois
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Segva Mer 14 Aoû 2013 - 17:21

Toniosco67 a écrit:
Ok pour le co-voiturage, mais attention dès que mon auditoire accroche je n'arrête plus de parler, et ça part dans tous les sens Laughing

Pas de troubles, moi c'est le contraire, j'écoute plus que je parle donc bon match!

Je me retrouve dans les expériences de chacun.
j'ai oublié une chose, celle qui m'a donné le plus de satisfaction, coacher des élèves ingénieurs en stage longue durée où en apprentissage, et leur transmettre le gout du travail bien fait, du détail et de la persévérance.
Leurs notes en soutenance on crevé la moyenne (vers le très haut) à chaque fois.
Maintenant ils poursuivent leurs (grandes) études, et moi je reste un manager, un simple autodidacte.
J'aimerais un mentor, une personne sage et intelligente pour me guider....pas vous ?

Moi aussi j'aimerais un mentor et ma principale source de frustration est de ne pas avoir pu en trouver encore.
J'ai pas de chance non plus, en ce moment j'ai seulement 3 supérieurs! Laughing
Et si vous voulez connaître la meilleure: je travaille au Centre d'aide aux victimes d'actes criminels! Sois cool !
Bon au moins avec vous je retrouve le sourire! Ce matin mon réveil fut un peu brutal.
Mais vu que tout n'est pas noir-noir-noir (comme ton coaching Toniosco), j'ai pris rendez-vous aujourd'hui avec la présidente du syndicat.
Je ne comprenais pas leur motivation à formé un syndicat dans une équipe de max 50 employés
mais 7 mois après mon embauche j'ai tout à fait compris!

Isaure a écrit:oh que si !
je ne sais pas vous mais j'ai remarqué qu'en ce qui concerne si je n'ai pas un profond respect pour mon supérieur et bien alors c'est foutu .. je m'en auto virerait presque!
Attention je parle de respect pour son engagement, ses actes ou ses capacités en aucun cas parce que c'est un supérieur hiérarchique...
Je te reçois 5/5 Isaure. Mais est-ce trop attendre? Trop exiger?
Je veux dire, est-ce réaliste de retrouver cela dans la majorité des équipes de travail?
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Segva Mer 14 Aoû 2013 - 17:26

nikoku74 a écrit: Je crois que j'ai pu me faire une bonne idée du monde du travail et de la majorité de ses entreprises. J'en suis arrivé après plus d'une dizaine d'années d'expérience dans plusieurs boites que c'est le monde du non sens.
En effet, le principe est le suivant : il ne s'agit pas de travailler ensemble pour faire avancer les projets mais de trouver des manigances afin de ne pas être inquiété individuellement dans les erreurs, les tensions. De plus les hauts cadres des entreprises aiment les gens malléables qui sont performants pour appliquer les méthodes maison et qu'ils peuvent controler : les gens qui anticipent et trouvent qu'il faudrait travailler autrement comme moi ne pouvaient pas y trouver leur place!
Donc oui le monde professionnel est foncièrement injuste dans le privé. A présent je suis prof et même si c'est loin d'être parfait, il y a une chose que je ne trouve pas, c'est cette injustice. Pourquoi? parce qu'on est sur la même ligne de départ non pipée à l'embauche (concours et non entretien "lancer de dé") et que dans notre métier on se détache assez facilement de notre hiérarchie pour trouver de la liberté dans la façon de faire notre travail.
Si bien dit Nikoku! Comme c'est bons profs qu'on se souvient longtemps.
Je caresse aussi le rêve de pouvoir enseigner un jour...Embarassed 
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par MichelAngelo79 Mer 14 Aoû 2013 - 20:33

Segva a écrit:
Je ne comprenais pas leur motivation à formé un syndicat dans une équipe de max 50 employés
mais 7 mois après mon embauche j'ai tout à fait compris!
C'est marrant, j'ai toujours refusé de me syndiquer mais aujourd'hui j'y pense.
Seulement le délégué de mon entreprise est trop...comment dire...
Je ne sais pas si nous pourrons nous entendre.
D'un autre coté, je trouverai le moyen de m'opposer, de résister à mon chef en toute "légalité". (et de foutre la merde en passant)
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par helpj'aiépouséunzebre Mer 14 Aoû 2013 - 23:22

nikoku74 a écrit:Je crois que j'ai pu me faire une bonne idée du monde du travail et de la majorité de ses entreprises. J'en suis arrivé après plus d'une dizaine d'années d'expérience dans plusieurs boites que c'est le monde du non sens.
En effet, le principe est le suivant : il ne s'agit pas de travailler ensemble pour faire avancer les projets mais de trouver des manigances afin de ne pas être inquiété individuellement dans les erreurs, les tensions. De plus les hauts cadres des entreprises aiment les gens malléables qui sont performants pour appliquer les méthodes maison et qu'ils peuvent controler : les gens qui anticipent et trouvent qu'il faudrait travailler autrement comme moi ne pouvaient pas y trouver leur place!
Je ne suis pas zébrée, (désolée, enfin à force de vous lire je doute :/) mais ce qui est sur c'est que ta conclusion est très juste.
Il faut être malléable, ne pas trop proposer de bouger les choses ni mettre le doigt là ou ça débloque car cela fait peur (au chef qui n'a pas envie de bousculer les habitudes, aux collègues pour les mêmes raisons et en + pour ne pas paraitre bête de ne pas y avoir pensé avant...)
Et les non zébré le vivent aussi, en tout cas ce que tu dis me renvoie à plusieurs expériences pas géniales géniales :/.

Sinon par rapport au post de départ :
Faire des heures à rallonge n'est pas apprécié non plus, ni par la hiérarchie qui va penser que tu n'est pas assez organisée, ni par les collègues qui n'ont aucune envie d'en faire autant. Si en + t'es plus efficace qu'eux tu imagines le volume de travail ahurissant que tu abats (à leurs yeux) ?

En entretien il faut surtout paraitre, l'être n'a pas sa place. mm avec un CV béton si t'as pas la tête de l'emploi tu ne sera JAMAIS prise.

Ne crois jamais un "si blablabla on t'embauchera blablabla" tant que t'as pas un contrat sous les yeux, ou un entretien digne de ce nom pour négocier les termes du dit contrat. y'a pas forcément d'autres intentions que celle de faire en sorte que tu t'investisses à fond dans l'espoir que... Après ce qui est vrai c'est qu'une fois qu'on a un pied dans une boite, si y'a un besoin et que tu bosses bien, on pensera à toi.

Je te souhaite de réussir à monter ta petite entreprise un jour.


Arrow Isaure : bon courage, j'espère que tu trouveras un peu de sérénité dans ton prochain poste.

helpj'aiépouséunzebre

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par L_easy_life Lun 2 Sep 2013 - 20:26

pas plus tard qu' y a 1h, mon boss me dit, tu sais le client est furieux, il m'a appelé pour me dire de ne surtout pas te renvoyer là bas !

....?

oui, ils disent qu'ils t'ont vue discuter tout le temps , ils veulent pas ça, ils veulent des gens concentrés !

patron, mon taf c'est de faire la rabatteuse et de pousser les gens à aller au musée, sûr que je discutais tout le temps ! J'apatais le poisson ! je leur dis toutes les merveilles qu'ils pourront y voir, je leur cause en anglais même qd c'est des touristes ! clair que je discutais tout du long, ils me payent pour ça !
et puis je l'ai fait le palier des 30 entrées minimum, j'en ai même fait plus . si j'avais pas "discuté" j'en aurai fait que 10, ils st cons ou quoi ?

"ils disent aussi que plus jamais des gens en randjos ! L'easy-life, jte renvois pas là bas jsuis désolé"

Fou 

alors tu vois, tous logés à la même enseigne, et rame et rame et rame !!!!
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Isaure Mer 9 Oct 2013 - 0:01

Après une atroce journée a me faire hurler dessus par du boss qui ne comprend pas qu' on ne peut pas faire 165 chèques en une heure plus la mise sous pli évidemment (surtout quand il faut recommencer parce qu' on a pas intercale le signe de l euro dans le chiffre,on sait jamais des fois que ça soit des roupies!) je me retrouve dans don bureau pour m entendre dire le plus sérieusement du monde :"ton problème c est que tu réfléchis trop et tu approfondis trop ton travail"
j en suis restée soufflée!comment arrêter de réfléchir,d anticiper,d envisager toutes les possibilités pour mieux les parer?!
après deux heures de remontrance il m a été fortement conseille d arrêter de chercher a comprendre les choses et de me contenter de faire comme cela  a toujours été fait...3heures de désarroi plus tard je reste mi agacée mi désespérée face a cet énième. obstacle.....et si finalement il n y avait pas de solution?


Dernière édition par Isaure le Mer 9 Oct 2013 - 11:14, édité 1 fois
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Deedee Mer 9 Oct 2013 - 10:44

Isaure a écrit:"ton problème c est que tu reflechis trop et tu approfondis trops ton travail"
(...) il m a ete fortement conseille d arreter de chercher a comprendre les choses et de me contenter de faire comme cela  a toujours ete fait...
Exactement ce qui m'a été reproché aussi. "Tu es une collègue avec qui c'est difficile de travailler, car tu poses des questions et que tu veux comprendre les choses".
Shocked 
In-su-por-table
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Isaure Mer 9 Oct 2013 - 11:50

Comment faire alors??
J'ai beau essayer moi le travail bête sans comprendre non seulement ca me frustre mais surtout j'en deviens un véritable boulet si je comprend pas.. je bloque, je patauge et impossible d'avancer.. SI vous avez des solutions je suis preneuse parce que là à part l'hibernation loin de tous je n'ai plus d'idée...Pour moi c'est l'échec de trop, habituellement j'ai cette envie de prouver que je peux y arriver, de me battre pour mes idées , mon point de vue.. là non... j'ai plus envie... j'ai juste envie d'abandonner, les difficultés me paraissent insurmontables....Je lutte contre moi même contre les autres il y arrive un moment où ras le bol...
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par siamois93 Mer 9 Oct 2013 - 16:11

Par rapport à la hiérarchie ce n'est pas facile d'aller plus vite qu'eux, ça les gêne toujours.
Dans mon ancien boulot en informatique j'avais réussi à étendre mes fonctions au delà de mon périmètre initial et obtenu du matériel que je gérais totalement ce qui me permettais de faire mes propres recherches en plus du boulot normal.
Parce que tricoter des pull-overs quand il n'y a rien à faire ça aurait fait désordre et surtout quand la collègue avec qui je bossais disait qu'elle était surchargée.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 19:52

Isaure, je crois que l'effet recherché est justement que tu abandonnes, que tu arrêtes de penser ou de chercher à comprendre.

S'il réfléchit deux minutes, il est évident que ce qu'il te demande ne peut pas se faire dans le délai donné. Ce n'est pas que ton chef sait ou ne sait pas, c'est qu'il ne veut pas le savoir. S'il commençait à t'écouter, il faudrait qu'il trouve des solutions. Et il est possible qu'il n'en ait pas, à part t'aider, mais bon, il ne faut pas pousser, à quoi ça sert d'être chef, sinon ?

Oui, ce que tu vis est totalement absurde. Ce n'est pas logique avec la productivité, ou le travail bien fait, ou les résultats. Mais j'ai rapidement compris que ce n'était pas ça le plus important dans le travail. C'est que tu arrêtes de penser, de chercher à comprendre, et que tu fasses ce qu'on te demande sans te le demander tout en te disant que ce n'est pas ce qu'on te demande. Bref, que tu bosses sans ramener ta petite personne sensible et pensante. Si tu pouvais être un robot, ce serait tellement mieux. Mais tu ne peux pas.

Bref, comment faire ?

Personnellement, je n'ai jamais pu me résoudre à cet absurdité-là. Je résiste, je cause, et petit à petit je deviens un problème. A un moment, j'ai décidé que tant qu'à me faire emm... , j'allais partager. Je redistribue. Je dis ce que j'ai à dire, je ne renonce jamais à la discussion, que ce soit avec la hiérarchie ou les collègues. Et même, s'il le faut, j'écris. La fin est le plus souvent connue d'avance, il faut partir ou s'épuiser, mais au moins, je n'ai pas renoncé. Et que ceux qui sont responsables en assument les conséquences.

Aujourd'hui, à mon boulot, sempiternelle discussion sur le modèle économique, sur le fait qu'il faut facturer, que je ne suis pas rentable (ce n'est pas dit directement, mais c'est dit à mes collègues), et qu'on ne comprend pas pourquoi il faut du temps pour mon boulot. J'ai re-dit que les choses ont été mal évaluées au départ, qu'il n'y a eu aucune analyse ni de la part du client ni de la part de ma boîte, et qu'au final, le modèle économique repose sur mes petites épaules, et que je ne suis pas capable de faire tenir 15 ou 20 heures de boulot dans 8, sachant que je ne tiens pas non plus à faire plus, je suis fatiguée. Il faut dire que j'avais parlé de "structurer", et, évidemment, c'est un concept qui échappe à beaucoup de managers.

Une discussion qui ne sert pas à grand-chose, mais j'aime bien replacer les choses dans le contexte, et renvoyer à leurs responsabilités ceux qui prennent des décisions sans réfléchir.

Mais bon, tous mes collègues ou presque sont passés me voir après pour savoir si ça allait, et on en a discuté, et on en a bien rigolé aussi, ce qui est toujours ça de pris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par dessein Mer 9 Oct 2013 - 19:56

plus jamais ca pitié

edit: merci pour ce fil au vu de ma reaction physique a la lecture des posts j ai compris que j'etais pas en phase trouille mais en phase allergique. merci.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par calou Ven 11 Oct 2013 - 11:05

A la lecture de ton message initial j'ai repensé à quelque chose que j'avais lu dans un bouquin (mais je ne sais plus lequel).
Dans le milieu professionnel, une personne perfectionniste, bosseuse, qui produit un travail de qualité est toujours très bien perçue, appréciée. On est content de l'avoir à ses côtés (ou comme subalterne) car les choses avancent vite et bien avec cette personne. Mais tout ça fonctionne jusqu'au jour où ses qualités mettent en lumière les défauts des autres.

Comment être acceptée par des collègues si ton travail révèle qu'ils mettent 3 fois plus de temps que toi pour faire un boulot de moins bonne qualité ?! Ton travail montre la médiocrité du leur ! Ils ne peuvent donc que t'en vouloir.

Comment satisfaire un chef si lorsqu'il te demande de faire quelque chose tu acceptes de faire ce qu'il te demande mais que tu rajoutes "un petit truc en plus" qui fait que le résultat est 10 fois mieux que ce qu'il attendait. C'est comme si tu lui donnais des leçons et ça, un chef sait rarement l'accepter d'un subalterne !

Quoi faire ?
- se mettre au niveau des autres ? Ca peut fonctionner un temps mais ta nature profonde reviendra au galop.
- essayer de mettre les autres à ton niveau ? Ca serait bien mais il faudrait qu'ils en aient les capacités et la volonté. Et ça, ce n'est pas gagné !
- il y a sûrement d'autres solutions mais je les cherche aussi.

Il ne faut pas perdre espoir, tu arriveras à trouver un équilibre.

calou

Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par dessein Ven 11 Oct 2013 - 12:32

legos vs egos
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 19:22

Rester soi-même. Je ne vois que ça. Et savoir tout ce que ça veut dire dans une organisation de travail qui abhorre ce qui est humain : la spontanéité, la sensibilité, l'intelligence, les relations qui se tissent et les solidarités. C'est un choix, parce que vouloir s'adapter, se conformer, se contraindre, c'est non seulement accepter la violence qui nous est faite, mais se l'infliger à soi-même.

Quelqu'un m'a dit un jour que j'étais fataliste sur cette question du travail. C'est très vrai. Mais ça ne m'empêche pas d'y trouver aussi des choses qui me sont nécessaires.

En ce moment, je suis plutôt détachée. Je râle, je m'énerve, mais c'est une bonne occasion de pouvoir exprimer cet aspect essentiel de ma personnalité Very Happy 

Ma parole est libre, ça n'a pas tellement d'incidence ni dans un sens ni dans un autre. Sinon qu'on prend parfois un peu plus de pincettes, ou que quelques petites choses finissent par faire leur chemin, lentement, de façon aléatoire, mais un peu surprenante. Et j'ai surtout décidé de renvoyer chacun à ses responsabilités. Ce qui m'appartient, je l'assume, ce qui ne m'appartient pas, ce qui est la conséquence de décisions prises par d'autres sans évaluation ou analyse sérieuse, j'y renvoie avec plus ou moins de ménagement, mais sans jamais en démordre. La culpabilisation ne marche absolument pas.

Il y a des choses qui me heurtent, des paroles qui ne devraient pas être prononcées, des rapports de force qui tombent toujours comme un cheveu sur la soupe. Donc, ça fighte.

Je crois que je peux le faire parce que c'est une petite structure, et qu'il n'y a pas la lourdeur de la "culture" (jamais mot n'aura été si mal employé) des grosses entreprises, avec leur communication à rendre dingue n'importe qui sain d'esprit. Et contre laquelle tout le monde se défend en n'y prêtant que le minimum d'attention nécessaire.

Mais j'accorde moins d'importance à tout ça depuis quelques mois. Parce que j'ai dit que je voulais partir, j'ai posé mes conditions pour rester, et si je n'obtiens pas ce que je veux, plus de temps pour moi, je chercherai un boulot ailleurs, au niveau de responsabilité inférieur, au risque de m'y ennuyer. Mais avec la possibilité d'avoir le temps de réfléchir à ce que je veux ou peux faire après. Parce que c'est ça mon enjeu professionnel actuel. Faire autre chose, et autrement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'injustice professionnelle Empty Re: l'injustice professionnelle

Message par seosense Mer 30 Oct 2013 - 13:10

Bonjour,
Je ne suis pas expert en la matière mais pour savoir le sanction pour le demander un contrat de travail, vaut il pas mieux d'engager un avocat?
Tu ne dois pas rester dans cette situation si jamais il s'agit d'un injustice.
Je connais un avocat droit du travail Lille qui connait très bien ce domaine.

seosense

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum