Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

+6
Dauw
Harpo
dessein
Trèfle
the buru
agone
10 participants

Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par agone Mer 19 Juin 2013 - 1:13

Bonjour,

Voila un sujet sur lequel je me penche depuis des années mais j'ai compris aujourd'hui presque comme par illumination a quel point c'était important et a quel point ca devient vital de trouver une sollution.

Mon probleme : spontanéité = 0 pointé... enfin pas tout a fait vrai j'ai plais d'envie et de pulsions spontanées... mais le soucis c'est que mes envies / pulsions n'arrivent jamais a prendre le dessus sur ma raison (mon esprit critique et analytique).
Résultat : ben je me lache jamais vraiment!

Prenons l'exemple de la seduction, des relations sentimentales etc... (et je precise c'est loin d'etre le seul champs d'application sur lequel ca me pèse mais c'est un domaine important). Une fille me plait, j'ai envie de l'embrasser, de lui prendre la main ou je ne sais quoi d'autre... ben la commence les ennuis : Je me pose plein de questions (non, elle est pas intéressée, c'est trop tot / trop tard, pas le nbon moment, pas la bonne situation, elle va trouver ca bizarre, ca va la mettre mal a l'aise, ...) résultat je me retiens et ne le fait pas et j'attend un moment plus propice, mais la alors je me dit (oui mais ca va paraitre artificiel, planifié, etc...).

Résultat j'OSE jamais ou presque... enfin si j'ose mais lorsque la raison commence a aller dans le sens de ma pulsion ou au moins ne va pas a l'encontre, a ce moment là je peux me lancer... mais c'est comme attendre un allignement planétaire.

Je ne peux JAMAIs, pas une seconde de ma vie ne pas analyser ou ne pas me questionner. Un baiser volé sur une envie soudaine... ca m'est j'amais arrivé si je le fait c'est "planifié" c'est "analysé"...

Autant dire que ca aide pas dans la seduction et dans les relations sociales.

Ca fait des années que j'essaye de changer, que je fait des efforts mais en vain... j'ai vaincu timidité et  manque de confiance en moi, vaincu le regard des autres en bonne partie et le conformisme... mais ca... impossible de le changer.

le sport n'y fait rien, la danse non plus, le théatre m'attire pas vraiment et les psy n'ont rien reussi a amméliorer.

Je ne sais pas comment changer et ca me fait peur car je realise que les consequences se font de plus en plus serieuses et ca m'inquiete ca me fait peur...

Dans l'ideal il me faudrait un ami super compétent qui puisse m'aider au "quotidien" voir dans la pratiqure a changer... une sorte de maitre yoda ^^ mais ca j'en ai pas en stock :/

Que faire... j'ai vraiment besoin de trouver une solution...

(et je previens... la plupart des idées standards, logiques ou reponses habituelles je les ai soit deja testé soit ne peuvent pas s'appliquer a mon cas) il me faut des idées novatrices !


Dernière édition par Bliss le Mar 26 Nov 2013 - 1:43, édité 1 fois (Raison : Titre)

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par the buru Mer 19 Juin 2013 - 3:50

Tu as peur de quoi dans le fait d’être spontané?
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 4:14

C'est assez intéressant comme sujet, je suis plutôt comme toi, à tout envisager, et c'est vrai que c'est pesant...

Tu pourrais :
- faire une liste de choses ( plausible) que tu n'oserai jamais faire, et te lancer.
- Quand tu sens un tant soit peu de courage t'envahir, ose faire quelque chose que tu as envie à cet instant.
- Pose toi l'inverse des questions des questions que tu te poses : et si elle attendait que ça? Et si mon comportement justement trop fermé la mettait mal à l'aise?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Trèfle Mer 19 Juin 2013 - 6:18

Pour moi, 2 méthodes ont fonctionné en 2 occasions:

1° J'ai commencé à chantonner un air hypnotique (du genre "je mets le pied devant, je mets le pied derrière, je mets le pied devant et je tourne en rond...") environ 10 minutes avant le rdv. Je n'ai pas dis bonjour, je n'ai pas regardé la personne dans les yeux, je l'ai embrassé directement en arrivant.
Ok, ça demande un peu de mise en condition, des références musicales solides et une bonne structuration spatiale.

2° J'avais écris sur un bout de papier ..." Je ne suis pas paralytique, je ne suis pas aphasique, je ne suis pas autiste (enfin je crois)...si tu as envie de m'embrasser, fais-le car moi je n'y arrive  pas". J'ai réussi, avec l'énergie du désespoir à le lui tendre et...ben....il savait lire!
Ok, c'est un peu lâche mais très efficace lorsqu'on est suffisamment amis pour que la personne n'envisage pas directement la fuite.


Amicalement Smile

Trèfle

Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par agone Mer 19 Juin 2013 - 16:58

Pas peur d'etre spontanné j'âi peur de ne pas reussir a le devenir plus.

Par contre la raison pour laquelle j'ose pas me lacher ce sont les doutes,m les questions que je me pose et les conséquences que ca peut avoir si je me lache... et j'arrive pas a me sortir ca de la tete.

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par dessein Mer 19 Juin 2013 - 17:07

bonjour,
pour info et te mettre la barre un peu moins haute:
on peut aussi indisposer en étant très (trop) spontané.
bonne chance.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Harpo Mer 19 Juin 2013 - 17:20

Autre piste possible : au lieu de ressasser ces doutes et ces questions, les exprimer ? Et en tester ainsi les conséquences sur l'autre.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par agone Mer 19 Juin 2013 - 18:43

les exprimer.... mouais je me vois mal dire a une fille... si je t'embrassait la maintenant ca te mettrait mal a l'aise, je me prendrait un rateau... cest trop tot?

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 21:37

Tomber sur quelqu'un que tu connais et qui sait comment tu es... 
Ca m'est arrivé, il m'a dit qu'il en avait envie, il savait que j'en avais envie, mais il m'a laissé galérer pendant 1h, a attendre que je me décide... Vous n'imaginez pas la tornade de questions en moi. Au final je me suis lachée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Dauw Mer 19 Juin 2013 - 22:39

Encore un qui a un besoin irrémédiable de tout contrôler non ? pirat
C'est dur de se laisser aller quand on anticipe tout, tout le temps, et que notre cerveau nous assaille sans cesse de question hein ? 

La solution miracle ? Il n'y en a pas. 

La seule fois où je me suis vraiment lâchée, j'étais à la fois défoncée ET bourrée donc c'est vraiment un "conseil" vaseux que je te donne là  Evil or Very Mad !
Sinon tu peux toujours essayer la dose max d'anti dépresseurs en priant, au bout d'un mois ou deux de partir en live dans une méga crise maniaque 2nd degré . Alors là, côté spontanéité et désinhibition tu seras servi, c'est le moins que l'on puisse dire ...

Au pire des cas, essayes la relaxation : "votre esprit est dans vos pieds" (ha bon ? Suspectlol!

Bref mon message n'est pas très constructif (et mon humour est stupide), désolée Sad ! 

Dauw
Dauw
Dauw

Messages : 45
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Zeppo Mer 19 Juin 2013 - 23:10

Peur de tes émotions, de ce qui peut en sortir ? Faible estime de toi ? Manque de confiance en toi (d'ailleurs ça veut dire quoi ce mot?) ?
Et non tu va pas dire à la meuf si je t'embrassais là ça va te mettre mal à l'aise, fait pas de suppositions, t'es pas dans sa tête tu pourras jamais savoir. Et puis moi je l'ai sortit, une fois et une seule le : J'ai envie de t'embrasser. J'ai pas compris ce qui c'était passé après mais je me suis juste retrouvé à lui rouler des pelles à la madame, j'était bien content
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par the buru Jeu 20 Juin 2013 - 0:29

Tu as peur de quoi dans le fait d’être spontané?(bis)
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par agone Jeu 20 Juin 2013 - 2:08

Deuw... bonne idée l'alcool ne suffisant pas faut que je me defonce en meme temps^^

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Dauw Jeu 20 Juin 2013 - 15:37

Ho my god tu as écorché mon pseudo Shocked ..................... non je déconne tongue

Je ne serai nullement responsable des conséquences de tes actes dans ce cas (tu es majeur et vacciné après tout) mais je te déconseille mes conseils Papy!
Dauw
Dauw

Messages : 45
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par anianka05 Mer 26 Juin 2013 - 21:43

Ne rejettes pas ton manque de spontanéité parce que ça provoque en toi tout un tas de questionnements et ça renforce le phénomène.
Tu n'es pas spontané, aujourd'hui c'est comme ça. Donc acceptes-le puis déjoues-le. C'est-à-dire, la prochaine fois prend ta réflexion de vitesse.
"Tiens une flaque de pluie, chouette, j'ai envie de sauter dedans!"
Toi d'habitude: oui mais je vais me mouiller et patati et patata... et les autres vont se moquer et repatati et repatata... et tu passeras ton chemin.
Toi demain: oui mais je vais me mouiller etc. Et pendant que tu y réfléchis: tu sautes!

Même si ton cerveau a fonctionné cela restera de la spontanéité. Et petit à petit tu arriveras à ne pas te préoccuper de Jiminy Criquet qui te postillonne dans l'oreille.
Tu ne peux pas t'empêcher de réfléchir, mais rien ne t'oblige à suivre le résultat de ta réflexion. Tu sais que c'est une erreur et que tu seras moins parfait? Tant pis! Fonces quand même! Trompes-toi, même consciemment. Ce n'est pas grave!

Qu'est-ce que les autres vont penser de toi à cet instant? Sûrement à peu près la même chose que toi dans une situation similaire.
Et puis franchement, quel impact le fait de sauter dans une flaque d'eau après une averse aura sur ta vie? Même si des gens rigolent?
Réponse: on peut être à peu près sûr que cela n'en aura aucun!Very Happy

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Ainaelin Mer 26 Juin 2013 - 23:20

anianka05 a écrit:Et petit à petit tu arriveras à ne pas te préoccuper de Jiminy Criquet qui te postillonne dans l'oreille.

J'aime bien l'image !
A cause de toi, je vais commencer à dire "Mais ta gueule !" à mon oreille droite et personne n'y comprendra rien ! lol!
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par Introitus Jeu 27 Juin 2013 - 0:08

on a rien à perdre....
tu n'as pas ta maison, ta voiture,
ou que sais je d'autres à perdre en tentant!
La seule chose que tu risques de perdre, c'est ton esprit critique,
qui n'y connait d'ailleurs surement rien question fille!
Alors sois tu t'accroches à ton esprit bridé,
sois tu t'essaies à le contrer, en te servant de lui....
comme un gosse qui fait le contraire de ce que sa mère lui dit de faire,
c'est ça qui le fait grandir, s'émanciper!
Comme dit le Grand Jacques Brel:
" Faut toujours aller voir..."
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par anianka05 Jeu 27 Juin 2013 - 9:02

Introitus a écrit:
on a rien à perdre....
tu n'as pas ta maison, ta voiture,
ou que sais je d'autres à perdre en tentant!
[...]
comme un gosse qui fait le contraire de ce que sa mère lui dit de faire,
c'est ça qui le fait grandir, s'émanciper!
Comme dit le Grand Jacques Brel:
" Faut toujours aller voir..."

+1

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Spontanéité = 0 (et ça me dévore) Empty Re: Spontanéité = 0 (et ça me dévore)

Message par the buru Jeu 27 Juin 2013 - 14:14

Tu as peur de quoi dans le fait d’être spontané?(ter)
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum