Espoirs et incertitudes

+14
Harpo
Matazy
hellwill
Zarbitude
Uccen
Ainaelin
Oxy
Lucilou Sauvage
Ragondin
anianka05
Kalimsha
Arkhèss
Pieyre
the buru
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 18:59

mon dieu ces questions existentielles !

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 19:02

Ça ressemble aussi à la notion de flow.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 17 Juin 2013 - 19:03

c quoi

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 19:05

c'est une question que si t'arrive pas à répondre ca va être difficile à vivre

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 19:08

@anianka
En googlant tu devrais trouver des infos, apparemment ça peut se ressentir dans plein de domaines (j'ai expérimenté ça dans peu de situation - juste niveau travail intellectuel et surtout en natation).
C'est quand tu es pleinement dans l’activité, un état où tu te sens dans la maitrise et comme hors du temps. Des fois quand je nage, je ne ressens plus la distinction corps/esprit/monde extérieur. Je suis là, pleinement, à l'instant, c'est jouissif.

Après j'avoue que ce n'est pas pour autant que je ne serais pas désespéré si ma vie partait en morceaux. Simplement pour moi les moments de flow sont des moments intenses, qui me donnent la sensation d'une meilleure connexion, et que j'espère pouvoir atteindre plus souvent. Rien de miraculeux non plus - c'est juste terriblement bon. Et lorsqu'on va mal ça revigore.
Après pour moi la vraie présence à l'instant ne se fait que dans ce type de moments - je ne pense pas qu'on puisse être toujours dans le présent.

Sinon pour moi ça vient d'une forme de lâcher prise. Quand je ressens ça, c'est que j'ai fait abstraction de ceux qui peuvent m'entourer, que je vide complètement mon esprit jusqu'à être l'action. C'est pour ça que je l'aime le ressentir en nageant, parce que niveau mental c'est moins "fort" je trouve, on se ressent moins dans sa "complétude" XD   Après ça dépend des gouts, parce que ça semble être un truc qui se ressent pour plein de choses, même les sports collectifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Lun 17 Juin 2013 - 19:40

anianka: http://books.google.fr/books?id=1a9d1mZ_6jwC&pg=PA122&lpg=PA122&dq=d%C3%A9tachement+taoiste&source=bl&ots=bif-LxfRZ2&sig=-kUVABumPokNKE2541STORT1j0Q&hl=fr&sa=X&ei=sUm_Ube0KI6f7Ab4qIGYCw&ved=0CEQQ6AEwAw#v=onepage&q=d%C3%A9tachement%20taoiste&f=false
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 19:43

Il fut un temps où toute notion philosophique ou du moins méta physique était illustrée de cas pratique et d'exercice à faire en groupe avec l'école ou tout seul dans sa chambre. Ninja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 19:46

c'est plus ce que c'était...

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 19:48

C'était une boutade, mais c'est ce que je pense... Je crois que le problème de plusieurs d'entre nous n'est pas la compréhension de concept ou même  la découverte de nouveau concept, mais bien la mise en pratique qui cloche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 20:02

Ce n'est peut être pas possible de dire comment faire, si cette expérience relève d'une sorte d'accomplissement de soi. Pour le flow en tout cas, ça semble arriver lorsqu'on est immergé dans une activité, qu'on aime pour elle même.
Je dirais bien que c'est une forme d'épanouissement de son être profond, ou une niaiserie dans le genre, mais en fait j'en sais rien.
Je suis plutôt dans une philo de l'affirmation (nous sommes nos désirs blablaba) et donc ça conditionne sans doute ma vision du truc...
Je n'arrive pas vraiment à sortir de ce cadre de pensée, tout en sachant qu'il n'est pas partagé par tous... chaud là.
Peut être que la personne qui a posé la question d'origine devrait s'interroger sur ses propres vues philosophiques, pour voir où se trouve une "réponse" chez ceux qui partagent ce cadre là.

edit: non mais sinon je sais que ce que je dis n'a aucun sens, puisque s'il pose cette question c'est qu'il n'a pas trouvé son cadre - et si je continue je vais m'embourber alors je reviendrai lorsque quelqu'un aura dit quelque chose de plus sensé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 17 Juin 2013 - 21:35

merci pour vos réponses, c'est très intéressant. Adcvh, je travaille sur ce genre de choses, ce texte fait écho en moi, merci.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 23:27

@adcvh ok j'ai mal interprété tes propos mais comme dit anianka05 je ne cherche qu'à connaître vos expériences et point de vue et non pas des conseils. 

@zarbitude ton expérience de nde m'intéresse si tu veux en parler? 
Je suis fascinée de voir comment les gens qui vivent de telles expériences en ressortent avec un amour intense de la vie tout en étant apaisées au sujet de la mort. 

@theburu peux tu me donner une application efficace et concrète de la notion d'espérance dans notre monde sensible. 
Explique moi comment tu vis cette espérance s'il te plaît. 

Merci de vos contributions c'est un plaisir de vous lire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 0:21

La providence ou l'atome 
Il fait de dire cette phrase chaque matin pour être apaisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Mar 18 Juin 2013 - 1:03

@theburu peux tu me donner une application efficace et concrète de la notion d'espérance dans notre monde sensible. 
Explique moi comment tu vis cette espérance s'il te plaît.

Une charmante Zebrette me contacte par MP, nous marivaudons un peu.
Si j'ai l’espoir de qqchose, je me crée des representations de ce qui pourrait arriver quand nous nous rencontrerons, je peut fantasmer, imaginer des choses...
Cela me créerait des émotions positives...Jusqu'au moment du réel ou tout serait à refaire/susceptible d'etre réduit à néant si par malheur la belle ne correspond pas au fantasme.
Ca c'est l'espoir.
L’espérance c'est de me faire le cadeau d’apprécier les mots échangés.
De me sentir m'aimer suffisamment pour me faire le cadeau de me laisser toucher...Ici et maintenant et indépendamment de ce qui arriveras ou n'arriveras pas plus tard.
En d'autres termes j'ai profité au maximum du vécu...Sans recourir à une fantaisie sur un hypothetique futur qui ne se passeras de toutes facons jamais comme prévu.

Autre exemple.

Je débute un nouvel emploi.
Je me rend compte que pleins de choses sont à améliorer, que l'organisation est mal optimisée etc.
J'ai espoir de le faire remarquer à mes collègues.
Je vit le futur et non le présent.

Dans l’espérance, je me sent aimer que les choses se passent de façon intelligente et optimisée.
Je sent que j'ai cet amour de moi meme...
Et je sent que je peut donc m'aimer ainsi.
Comme je m'aime ainsi je peut aimer autrui avec ses propres filtres et sa propre facon de voir les choses.
Les choses sont déjà parfaite maintenant en fait.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 18 Juin 2013 - 9:07

Espérance: « disposition de l'âme qui nous fait considérer ce que nous désirons comme devant se réaliser » (CNRLT)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta définition the Buru. D'où vient-elle?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Mar 18 Juin 2013 - 9:57

Cette expérience de NDE m'a en effet procuré un amour beaucoup plus intense pour la vie puisque la peur de la mort a disparu.
Ca change tout!
Et là où on ressent le plus la vie, quand on est dans un corps, c'est dans le moment présent.
Quand on vit ce genre de NDE, on se rend compte que ce qu'on appelle la mort n'est qu'un passage, tout comme la naissance le fut.
Quand on n'a pas de corps, on ressent très bien ce qui n'est qu'une notion en temps "ordinaire" et qu'on appelle l'éternité.
Quand on est "juste" un esprit, la notion de mort n'existe plus.
Maintenant je sais que je suis un esprit incarné dans un corps dans le but de vivre certaines expériences qui ne seraient pas possibles autrement.
Si tu as des questions, n'hésite pas Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Mar 18 Juin 2013 - 12:05

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta définition the Buru. D'où vient-elle?

De mon prof en thérapie et de l'ésoterisme chretien.

C'est ta définition qui me fait tiquer...l’espérance étant une vertu cardinal majeur dans la chrétienté, avec celle que tu décrit, on nage en plein homme se prenant pour dieu (dans le sens péjoratif de la notion...Parce qu'il est dieu aussi )
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mar 18 Juin 2013 - 12:10

anianka05 a écrit:Espérance: « disposition de l'âme qui nous fait considérer ce que nous désirons comme devant se réaliser » (CNRLT)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta définition the Buru. D'où vient-elle?
Notes que je ne suis pas d'accord non plus avec l'emploi du mot "espérance", mais avec une galipette sémantique, tu t'en sors bien : ce que désire buru est de profiter de l'instant et cela doit se réaliser". Hop là.

Idem concernant l'abus de langage à propos de l'amour de soi-même... En fait, tu peux parvenir à cet état "zen", même si tu ne t'aimes pas. Comme je disais au début : aucun espoir, aucune attente, aucune espérance, juste vivre là maintenant.

On passe trop de temps à préparer un avenir superbe ou je ne sais quoi au détriment du présent, de la nanoseconde qu'on vit là tout de suite. C'est cette nanoseconde qui est importante.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Mar 18 Juin 2013 - 12:15

Notes que je ne suis pas d'accord non plus avec l'emploi du mot "espérance", mais avec une galipette sémantique, tu t'en sors bien : ce que désire buru est de profiter de l'instant et cela doit se réaliser". Hop là.

Joli Laughing


En fait, tu peux parvenir à cet état "zen", même si tu ne t'aimes pas. Comme je disais au début : aucun espoir, aucune attente, aucune espérance, juste vivre là maintenant.

Sauf qu'en pratique nous avons un égo...Et que le refouler pour s'identifier (se sur-identifier) au présent est une fuite de l'avant plan dans l'arriere plan.C'est un piege connu des pratiques spirituelles...
L'amour de soi à l'avant plan est comme une sorte de fondation qui va pérenniser l'ensemble...Parce que sans cela la pratique spirituelle est utilisée pour se fuir...Mais c'est,hélas, fréquent.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mar 18 Juin 2013 - 12:23

Tiens, buru, un texte qui reflète bien l'idée que je soutiens ici : http://www.lesvoiesdelame.com/archives/2011/02/15/20321400.html

Je connaissais pas ce texte moi-même. Je viens de le trouver, en cherchant une référence qui expliquerait déjà ce que je voulais dire. Et c'est presque le cas ici.
Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui y est dit, excepté la toute fin, les deux écoles là... Ca ne se limite pas à ces deux voies.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Mar 18 Juin 2013 - 13:19

Je viens de lire le texte que tu as trouvé adcvh. C'est pas mal du tout. Ça me parle. Je rajouterais, (pour vraiment faire le mec qui à quelque chose à dire lol), que sur la voix spirituel, si il y'a bien une chose sur laquelle il faut se pencher pour travailler, c'est l'ego. Le reste étant déjà la, déjà prêt, une fois l'ego "remis à sa place" le "reste" se découvre avec un naturel déconcertant.
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Harpo Mar 18 Juin 2013 - 13:48

Il est amusant de constater que ce "vivre dans l'instant" peut-être tout autant spiritualiste (je n'ai plus peur de la mort vu que ce n'est qu'un passage) que matérialiste - Epicure, Lucrèce par exemple : vu qu'il n'y a rien après la mort, vivons dans ce que nous connaissons : l'instant.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Mar 18 Juin 2013 - 13:58

Bien joué Harpo. Wink
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 21:25

@zarbitude
As tu trouve le sens de ta vie suite a cette nde?

@harpo 
Très bonne analyse comme quoi les stratégies positives se rejoignent même si elles peuvent impliquer des choix de vie différents. 

@the buru et aux autres Smile
Pensez vous que l'on puisse savourer l'instant présent en vivant une épreuve?

Peut on vivre pleinement l'instant présent lorsque l'on prépare son avenir: études, évolution professionnelle et lorsque l'on fait les sacrifices qui y sont liés ?

Etre heureux impliquerait donc de savoir que quelque soit les événements futurs et les rencontres on sera "apte" a les vivre comme ils se présentent ou alors de se dire "je préfère ne pas y penser"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Mer 19 Juin 2013 - 2:53

Pensez vous que l'on puisse savourer l'instant présent en vivant une épreuve?
Bien sur que oui !!!!
On peut même jouir de ne pas y arriver ou que ce soit difficile.


Peut on vivre pleinement l'instant présent lorsque l'on prépare son avenir: études, évolution professionnelle et lorsque l'on fait les sacrifices qui y sont liés ?
Oui, si tu sait que ces prévisions ne se réaliserons pas...Et que c'est la vie décideras...Mais qu'avoir des objectifs, des projets, ca s'appelle avoir un ego...Et qu'il faut bien en avoir un avant de s'en des-identifier Wink


Etre heureux impliquerait donc de savoir que quelque soit les événements futurs et les rencontres on sera "apte" a les vivre comme ils se présentent
C'est même pas etre "apte", c'est juste Etre.
On peut Etre inapte.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 19 Juin 2013 - 10:22

the buru a écrit:avoir des objectifs, des projets, ca s'appelle avoir un ego.
confused
non.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Mer 19 Juin 2013 - 12:18

noisette a écrit:@zarbitude
As tu trouve le sens de ta vie suite a cette nde?
Etre en vie est plus que suffisant dans le sens où c'est exactement cela que je voulais en m'incarnant.
Vivre des expériences dans le seul but de vivre des expériences.
Savoir que je suis un esprit incarné dans un corps et en faire l'expérience, c'est un truc de ouf Very Happy
Ensuite c'est l'amour qui est le fil conducteur, et cela, de plus en plus fort!
J'te raconte même pas Wink


 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Mer 19 Juin 2013 - 14:16

the buru a écrit:avoir des objectifs, des projets, ca s'appelle avoir un ego.

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Confused
non.

  Ha si si je maintient...Laughing
Enfin tant que tu n'as pas développé ton propos sibyllin, après nous verrons Laughing
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Mer 19 Juin 2013 - 14:21

l'être s'en fou d'avoir un objectif, des projets, une meuf, trois voiture, une PS3 etc... Seul l'ego veut posséder les choses, l'être se contente de les constater, pas de les posséder. L'être ne créé pas d'objectif, il se contente de prendre le chemin qui s'offre à lui, l'ego, en revanche, veut donner un "sens" à son existence et va avoir besoin de s'en créer, des objectifs. On "est" quand on à tout abandonné, quand on est plus dans le devenir, mais dans l'advenir.
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Mer 19 Juin 2013 - 14:51

Euh, pour moi, on "est" dans tous les cas. L'ego s'ajoute à l'existence, mais ne l'empêche pas. Il peut s'opposer à une certaine "façon d'être", on peut arguer qu'il s'oppose d'une certaine manière au "bien-être", mais pas à l'"être" en soi.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Mer 19 Juin 2013 - 15:00

l'ego peut empêcher l'humain d'être dans la mesure ou il créé à l'humain l'illusion d'être. C'est tout le travail de la spiritualité que de faire tomber cette illusion pour véritablement "être". (mais pendant ce temps la, dans l'arrière plan, nous "sommes" effectivement Wink)
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par JCVD Mer 19 Juin 2013 - 15:03

Hahaha !
Hahaha !
Mais où vas-tu chercher tout ça mon pauvre ami ?
En fait, j'aime toujours autant te lire, franchement !
Autant The Broken Vow était sinistre, autant je te trouve réjouissant !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 19 Juin 2013 - 15:37

J'ai le projet ce soir d'aller voir un film, ce weekend d'aller à un bal, la semaine prochaine de retrouver une amie partie en vacances cette semaine, d'ici quelques mois partir en vacances avec qui souhaitera venir et que j'apprécie.
Projets professionnels également, pas la peine d'en dire plus...

Bref.
Je ne vois simplement pas en quoi l'égo vient s'immiscer là dedans. Et ce n'est pas ce que dit hellwill qui me convainc. Seul l'égo veut posséder des trucs, "donner un sens à sa vie"...
Mais il n'est pas question de posséder ici, ni de donner un sens. Il est simplement question d'aménager sa vie, son temps...

Si tu veux plus d'idée là dessus, tu peux considérer qu'il est question d'aménager sa vie, son temps, pour faire quelque chose d'autre que "rien", c'est à dire vraiment rien : être mort quoi. La contemplation ne fait pas partie de ce "rien".
Bref. C'est juste donner à bouffer à sa conscience pour éviter de se faire chier, comme un rat mort.

Où est l'égo ?
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 19 Juin 2013 - 15:43

Des mots des mots des mots.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Mer 19 Juin 2013 - 15:54


Bref.
Je ne vois simplement pas en quoi l'égo vient s'immiscer là dedans.

Bhen qui est ce qui veut faire tout ca?

Si tu veux plus d'idée là dessus, tu peux considérer qu'il est question d'aménager sa vie, son temps, pour faire quelque chose d'autre que "rien",
Ca c'est croire que si tu ne prevoit rien pro-activement, il ne passeras rien.
Hors, si tu ne prévoit pas, il se passe pourtant des choses, mais ca n'est plus ton égo qui décide...

c'est à dire vraiment rien : être mort quoi.
Non, tu Est meme sans objectifs ou plans.

Bref. C'est juste donner à bouffer à sa conscience pour éviter de se faire chier, comme un rat mort.
Oui et c'est tres bien d'ailleurs...
J'ai le sentiment que tu as ancré une connotation péjorative au terme d'ego.
Plus ca va plus j'emploie le terme "d'enfant moi" à la place, précisément afin d 'éviter de retomber dans les clichés de l'égo haïssable et autres foutaises.
C'est tres bien d'avoir un égo/ de prendre soin de l'enfant moi Very Happy

Où est l'égo ?
La ou il y a souffrance de l'enfant moi.
Par exemple quand tu dit pour éviter de se faire chier, comme un rat mort.
Et je re précise : ca n'est pas "mal" d'avoir un égo (de toutes façons, que ceux qui pensent le contraire commencent à ne plus en avoir, on va rigoler :p ).
Le soucis c'est de croire que cet enfant moi, c'est nous.Ca n'est pas faux...C'est un peu nous...
C'est un peu comme limiter les maths à l'allgebre ou la France à Paris...
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 19 Juin 2013 - 16:13

Toujours pas d'accord avec ce que tu disais, à savoir :
avoir des objectifs, des projets, ca s'appelle avoir un ego.
Sauf si, comme disait je ne sais plus qui dans je ne sais quelle sujet où tu étais aussi intervenu de la même manière, me semble-t-il : avoir des objectifs, c'est être vivant, les êtres vivants ont un égo, donc oui, si tu as des objectifs, tu as un égo. Mais l'entropie informationnelle de ta remarque frise le zéro, là.

Mais outre cette nouvelle galipette sémantique, avoir des projets, ça ne s'appelle pas avoir un égo. Surtout quand tu n'as pas défini les limites de ton propos : on est bien d'accord qu'on peut aisément classer les gens en deux catégories, ceux qui sont parasités par une force nuisible qui les conduit à désirer des trucs tellement fort qu'ils en perdent la notion de vivre le présent et ceux qui ne sont pas parasités de la sorte.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Harpo Mer 19 Juin 2013 - 16:18

Faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition des mots et ce qu'ils recouvrent pour chacun : ego, soi, être, self, faux-self, âme, conscience... L'égo est-ce le self dans le discours de The Buru ? A ce moment là, est-ce ce que nous croyons être à un moment donné, en opposition à ce que nous sommes vraiment ? Et cette dernière acception à t-elle vraiment un sens ?

Je me méfie toujours de la notion du "carpe diem", ce "être dans le temps présent" qui me semble tenir autant de la méthode Coué que de la quête spirituelle.

Quand à la notion de projet, voir plus loin que l'instant présent, il me semble qu'elle est avant tout question d'équilibre.

Moi, par exemple, j'ai assez confiance en l'avenir pour ne pas trop me prendre la tête avec. Mais je sais que cette confiance en soi est tout autant le fruit de mon expérience que le résultat d'une fuite en avant. A un moment donné, il me semble bon de projeter pour construire, et si je construit, c'est que, même si j'ai conscience de ma solitude ontologique, j'ai tout autant conscience de mon besoin de vivre avec l'autre - que ce soit l'autre dans le sens du couple, ou l'autre, le tiers, en gros la société. L'enjeu, ou l'aventure, au choix, c'est d'arriver à concilier tout cela, être et vivre ce que je ressens, en harmonie avec mes besoins et mes désirs. Concilier, sans réprimer. Pas simple, mais passionnant.

Exemple : concevoir un enfant.

Je suis d'accord avec adcvh quand il dit que avoir des objectifs, c'est être vivant.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Mer 19 Juin 2013 - 17:46

Je suis d'accord avec adcvh aussi quand il dit qu'avoir des projets, c'est être vivant. Mais de mon point de vue, c'est être vivant d'une manière égotique. Ce qui n'es pas un problème, car l'ego, dans ma perception à moi, n'est pas un problème Smile

En revanche, il existe, selon moi, des choix de vie pouvant déverrouiller d'autre perception de "être vivant" et c'est de ça dont je parle.
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par p'tit toutou Mer 19 Juin 2013 - 19:24

hellwill a écrit:Je suis d'accord avec adcvh aussi quand il dit qu'avoir des projets, c'est être vivant. Mais de mon point de vue, c'est être vivant d'une manière égotique. Ce qui n'es pas un problème, car l'ego, dans ma perception à moi, n'est pas un problème Smile

En revanche, il existe, selon moi, des choix de vie pouvant déverrouiller d'autre perception de "être vivant" et c'est de ça dont je parle.


Donc on en revient au but ultime de la vie.
Quel est le but ultime de la vie pour un individu ? Doit-il faire métro boulot dodo, fonder une famille, payer des taxes (créer par une dette fictives ne reposant sur rien), alimenter ses pulsions et se crever pour la beauté matérialiste.
Je me posent les questions que mon grand-père s'est posé et il m'a dit une fois : " ha quoi çà aura servit tout ce que j'ai travaillé ou fait pendant ma vie".

Certains n'ont pas conscience "d'être vivant", un esclave conscient est un esclave à moitié libre. Avoir une belle voiture est-ce une liberté oubien ne se cloisonne-t-on pas soi-même dans une cage dorée. Etre plus vivant c'est comprendre l'univers qui nus entoure, être l'autre, réaliser le but ultime de la vie.

Voilà mon niveau de perception. Peut--être y en a -t-il d'autre dont je n'ai pas conscient. Quel est pour toi ton niveau de perception ?

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 19 Juin 2013 - 19:27

Une tarte au citron.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 19:37

adcvh a écrit:
Je ne vois simplement pas en quoi l'égo vient s'immiscer là dedans. Et ce n'est pas ce que dit hellwill qui me convainc. Seul l'égo veut posséder des trucs, "donner un sens à sa vie"...
Mais il n'est pas question de posséder ici, ni de donner un sens. Il est simplement question d'aménager sa vie, son temps...

Si tu veux plus d'idée là dessus, tu peux considérer qu'il est question d'aménager sa vie, son temps, pour faire quelque chose d'autre que "rien", c'est à dire vraiment rien : être mort quoi. La contemplation ne fait pas partie de ce "rien".
Bref. C'est juste donner à bouffer à sa conscience pour éviter de se faire chier, comme un rat mort.

Où est l'égo ?
Je crois que l'ego est nécessaire à l'action également, du moins à l'action consciente, désirée, assumée. Tu parles de l'ego qui veut "donner un sens à sa vie", mais prenons les choses de l'autre côté : est-ce qu'on peut agir véritablement lorsqu'on n'a pas trouvé du sens à la vie et un intérêt à son organisation, si on ne s'est pas dit que notre "je" en valait la chandelle ?

Ca n'exclue pas de faire, évidemment, mais faire sans sens, sans volonté réelle, ça n'est plus que l'ombre de l'action pour moi.
Pour avoir vécu des moments de semi-vie de la sorte (perdue dans mon ego donc complètement flottante dans l'existence) je vois tout à fait la différence maintenant que j'ai placé mon ego, et donc également les autres et le monde, puis que je me mets à (inter)agir au sein de tout cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Mer 19 Juin 2013 - 19:40

C'est bon les tartes au citron !

Mon point de vue est déjà de dire qu'il n'y a pas de but ultime dans la vie. Qu'on est tous relié à une "force cosmique" que moi-même je ne m'explique pas. Que cette "force" régit tout et que quand on s'y abandonne on découvre une vie sans nomination, sans représentation, sans but, sans attente, sans croyance. On ne fait plus rien de sa propre volonté, mais on fait parce que cette "force" nous insuffle un élan pour faire. On ne se définit plus, on est. 

C'est tellement simple et épuré, que je pense que le "petit moi" (ego) ne peut pas s'en contenter, d'ou la lutte perpétuel entre ce besoin égotique de se définir, et l'élan "cosmique" qui nous fait se fondre en lui remettant alors l'ego à sa place (lui enlevant alors sa toute puissance). C'est la symoblique alchimique de l'histoire du petit roi et du grand roi (pour ceux qui connaissent)
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par p'tit toutou Mer 19 Juin 2013 - 20:09

hellwill a écrit:Moi je trouve pas tes propos déplacé. Bien au contraire, ils sont plein de bienveillance (je trouve). Pour en revenir au sujet, espoirs et incertitude. Pour ma part, je pense que l'acceptation de l'impuissance de l'homme (physique et spirituel) face à la nature fait tomber l'espoir de son "piedéstale" et allège grandement la structure égotique. Ne plus avoir d'espoir nous enlève un poid éééééééééééééééééééééééénorme et je vous dit ça en connaissance de cause, c'est une prise de conscience tout fraiche d'il y'a une semaine. (quand je vous dis prise de conscience, je ne vous parle pas de théorie mentale que je "sais", mais bien d'un vécu traversant l'homme de part en part, mental inclus évidement ^^)

Constat? Et bah... quand il y'a l'espoir de voir changer quoique ce soit dans le monde qui ne me plait pas, et ben... POUF ! plus rien, car de toute manière, je suis impuissant et je ne changerais rien. c'est pratique, soulageant et déroutant à la fois...

Oui les racines du mal sont bien ancrées de tel sorte qu'un individu isolé se sent impuissant. Le système actuel capitaliste nous divisent. Chacun pour sa peau, soit on a pas envie de se révolté (trop bien dans son confort), soit on est pauvre, malade pas d'énergie (pays pauvres), soit on pense comme toi. Chacun a un rôle dans la démocratie (je parle de la vraie, pas de la représentative qui fait croire que le métier de politique est un métier spécialisé comme chirurgien). Des exemples il y en a des tonnes, la révoltes des paysans en 1358 à Coluche, Martin luther king).


p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par p'tit toutou Mer 19 Juin 2013 - 20:13

hellwill a écrit:C'est bon les tartes au citron !

Mon point de vue est déjà de dire qu'il n'y a pas de but ultime dans la vie. Qu'on est tous relié à une "force cosmique" que moi-même je ne m'explique pas. Que cette "force" régit tout et que quand on s'y abandonne on découvre une vie sans nomination, sans représentation, sans but, sans attente, sans croyance. On ne fait plus rien de sa propre volonté, mais on fait parce que cette "force" nous insuffle un élan pour faire. On ne se définit plus, on est. 

C'est tellement simple et épuré, que je pense que le "petit moi" (ego) ne peut pas s'en contenter, d'ou la lutte perpétuel entre ce besoin égotique de se définir, et l'élan "cosmique" qui nous fait se fondre en lui remettant alors l'ego à sa place (lui enlevant alors sa toute puissance). C'est la symoblique alchimique de l'histoire du petit roi et du grand roi (pour ceux qui connaissent)

D'accord d'une part il y a le laissé allé. MAis d'autre part, devra-t-on laisser les injustices se passer sous notre nez et donc penser à soi et se dire qu'on n'y changera rien ?

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 19 Juin 2013 - 20:16

.


Dernière édition par Uccen le Jeu 27 Juin 2013 - 9:02, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 21:30

@hellwill
tu as quand même cette croyance en cette force cosmique à laquelle tu te sens relié non?

@theburu
A mon sens on peut simplement être lorsque l'on a pas de raison de se plaindre et que l'on projette des catastrophes ou des rêves de manière irrationnelle.

Cependant je ne vois pas comment on peut apprécier CHAQUE instant de sa vie: être c'est bien mais être bien c'est mieux.
Je ne vois pas par exemple comment on peut savourer sa migraine parce que grâce a elle on sait que l'on est, on se sent exister...dans ces circonstances j'ai la tendance naturelle à espérer que cela passera tout en agissant (prise d'un comprimé par exemple Idée) ou tout simplement à ne plus vouloir "être" pour ne pas ressentir cette douleur.
Penses-tu qu'être uniquement passif et contemplatif soit constructif à l'être que l'on est dans son acception noble?

En revanche, je conçois que surmonter une épreuve puisse être "un challenge de l'instant présent" et que dans ce sens on peut y trouver du positif pour en sortir grandi, améliorer son être, son âme par rapport à son égo.

Je pense qu'en tant qu'être humain cette part d'égo fait parti de nous, qu'il ne faut pas nier mais la maîtriser.

Bref je vais profiter de l'instant présent avec mes spaghettis ceci dit bonne soirée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Mer 19 Juin 2013 - 21:32

Réponse à Uccen:
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Jeu 20 Juin 2013 - 0:47

Toujours pas d'accord avec ce que tu disais,
Attendons de nous comprendre déjà Wink
 
avoir des objectifs, c'est être vivant,
Ca me semble correct, les morts n'ont pas d'objectifs à priori:lol:

les êtres vivants ont un égo, donc oui, si tu as des objectifs, tu as un égo.
Donc tu es d'accord avec moi au final Very Happy

 Mais l'entropie informationnelle de ta remarque frise le zéro, là.
La question étais ''je ne vois pas en quoi avoir des objectif c'est relatif à l'égo?". Si maintenant tu vois, peu importe que je n'ai pas révolutionner le monde, tu as eu la réponse à ta question Smile

Mais outre cette nouvelle galipette sémantique, avoir des projets, ça ne s'appelle pas avoir un égo.
Mince,t'es de nouveau pas d'accord?
Si tu nous expliquait en quoi ca te semble etrange? Il suffit de te demander "qui veut" pour le constater pourtant...non?
J'ai toujours le sentiment que tu associe ego avec qqchose de négatif, remplace le par "enfant moi" si ca facilite la com' entre nous Wink


A mon sens on peut simplement être lorsque l'on a pas de raison de se plaindre et que l'on projette des catastrophes ou des rêves de manière irrationnelle.
Quand je me plaint je Suis...


Cependant je ne vois pas comment on peut apprécier CHAQUE instant de sa vie: être c'est bien mais être bien c'est mieux.

Sauf que "bien" ca crée un jugement de valeur, une comparaison entre "bien" et "mal" ou "moins bien"...Donc tu compares...Donc tu n'Es pas pleinement à ce moment la.
La tu ne me parles pas depuis une experience de première main vécue mais depuis le mental qui essaie d'imaginer des concepts.
Avoir lu des livres sur le sexe c'est une chose, faire l'amour une autre.
Il y a une légère perte d'information entre l’expérience directe et la carte mentale qu'on en fait...Et elle est très perceptible dans ta remarque.
Bien c'est encore juger, comparer, mentaliser.
Quand tu Es...Il ne peut y avoir d'autre réalité...


Je ne vois pas par exemple comment on peut savourer sa migraine parce que grâce a elle on sait que l'on est, on se sent exister...dans ces circonstances j'ai la tendance naturelle à espérer que cela passera tout en agissant (prise d'un comprimé par exemple Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 3202468650) ou tout simplement à ne plus vouloir "être" pour ne pas ressentir cette douleur.

Bhen c'est ok de prendre un doliprane...Et c'est ok de pas savoir encore comment gerer ca via l'Etre.
On apprend, on apprend tous...


Penses-tu qu'être uniquement passif et contemplatif soit constructif à l'être que l'on est dans son acception noble?

La encore,ton mental essaie de tirer une regle générale de ce dont je parles.
Moi je parles d’Être...Tant que tu ES, tu feras ce qu'il y a à faire, tantôt actif, tantôt contemplatif...
Dans mon enseignement des arts martiaux, j'insiste beaucoup sur tout ceci auprès des gens suffisamment sensible pour percevoir ce dont je parles.
Quand on veut te planter au couteau, tu as intérêt à ne pas être que dans la contemplation...Pareil quand ton gosse rampe vers la prise ou je ne sait quoi.
En fait le comportement c'est le doigt.
Être serait la lune ( à un moment du process)
Attention à la tendance à intellectualiser sans le vécu qui va avec.


En revanche, je conçois que surmonter une épreuve puisse être "un challenge de l'instant présent" et que dans ce sens on peut y trouver du positif pour en sortir grandi, améliorer son être, son âme par rapport à son égo.


Il n'y a rien à ameliorer...Tout est parfait.
"Ameliorer", "mieux"...Ces termes qui semblent revenir dans ton discours me laissent penser que, peut etre, ca n'est qu'une idée, tu pourrait croire à une échelle de valeur linéaire ou "3" est moins que "5".
Souvent dans la vie il y a des vases communicants.
Le "winner" d'un jour se relâche alors que le "2eme" redouble d’effort en vue de la suite...
l'homme riche profite du luxe mais perd de vue une part de l'essentiel, l'homme défiguré à l'acide souffre socialement mais peut désormais mieux voir au delà des masques.Le Zebre insulté sur le net a la possibilité de se demander en quoi ca le touche et d'en tirer enseignement...

Souvent les choses sont pluridimensionnelles...Et dans un monde pluridimensionnel, "mieux" ou "améliorer" ne veut rien dire....


Je pense qu'en tant qu'être humain cette part d'égo fait parti de nous, qu'il ne faut pas nier mais la maîtriser.

Tout à fait...De toute facon, ne rêvons pas, elle ne disparait pas du jour au lendemain...nous en avons d'ailleurs besoin !!!
L'extinction de l'égo c'est bon pour les masochistes Smile
Par contre ne pas se penser n'etre que cela donne un peu de relief au paysage...
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Jeu 20 Juin 2013 - 3:34

@Noisette: non, je n'y crois pas, je l'expérimente. (mais certes j'y ai cru Wink)

@phil1618: je ne parle pas de politique. c'est intéressant, mais hors sujet.

@the buru: Pour ce qui est de la "maitrise" de l'ego, elle ne survient qu'au moment ou l'on a été capable de se percevoir en dehors de ce dernier (ce qu'on appel vulgairement l'éveil, appellation que j'aime et que je conchie à la fois). Avant cela, ce n'est qu'une croyance de plus. Évidement, je parle du point de vue de mon prisme qui est majoritairement influencé par la méditation.
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Jeu 20 Juin 2013 - 3:44

Tu t'en doute,s j'ai des définitions bcp plus précises pour tout ceci...Et je ne met pas la meme chose derrière ''éveil"" ayant tenté au maximum de scientificiser le truc et continuant de me tenir au courant des publications dans ce domaine.

De toutes façons je ne maitrise rien du tout comme ca c'est plié Laughing
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Espoirs et incertitudes - Page 4 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Jeu 20 Juin 2013 - 4:06

C'est pour ça que je précisais que je parlais de mon prisme. De toute façon je maitrise rien non plus Wink
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum