Debout zèbres, défendons nos couleurs !

+11
Lilou
soleil300
mapoule
Sylvain
éden
Morgane
Franz
Henson
claire78
Virgule
johndoe
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par johndoe Mer 2 Sep 2009 - 21:35

Brièvement :

- à un moment tu dis que mon message était aussi là pour me faire réagir moi-même, ce qui est tout à fait vrai
- concernant la possibilité que j'aille trop vite en besogne (encore que je ne ressente pas les choses de cette façon là, je pense plutôt être dans une analyse "superficiellement correcte", c-a-d qui mériterait d'être creusée tout en étant grosso modo cohérent et juste), disons que je trouve tous les arguments que tu soulèves particulièrement recevables, seulement je n'ai pas le temps, ni peut-être d'ailleurs l'envie, en ce moment, de me creuser la cervelle sur cette question. Il y a 3 mois j'ai découvert mes rayures, et j'ai alors pris de nombreuses décisions qui, pour résumer, ont changé la quasi-intégralité de ma vie. Je suis encore aujourd'hui dans le "post-assumage" de ces décisions, tout n'est pas encore réglé, et pour certaines il s'agit de questions matérielles particulièrement urgentes, que je ne peux malheureusement pas différer ou mettre de côté sous peine de gros soucis matériels futurs. Quand tout ronronnera de façon plus calme pour moi je relirais avec grand intérêt ce que tu as écrit là, car une fois encore je pense que tes arguments sont absolument recevables. Mais c'est peu de dire que je manque de temps, mon corps commence d'ailleurs à me dire "halte là", et je ne peux décemment pas l'ignorer plus longtemps (d'autant que ma rentrée est programmée pour lundi prochain...). Donc bref, ne vois pas dans ça une "excuse" que je me trouve pour ne pas y réfléchir, j'y réfléchirais, mais plus tard.

En tout cas j'ai l'impression que tu es la première personne, ici, à t'être intéressé à moi de façon sincère et surtout, honnête, et très franchement, non seulement ça me fait vraiment du bien, et je t'en remercie, mais en plus ça me redonne, quelque part, un peu d'espoir...

johndoe

Messages : 236
Date d'inscription : 15/06/2009

http://www.simardcasanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par Morgane Mer 2 Sep 2009 - 22:51

Il y a 3 mois j'ai découvert mes rayures, et j'ai alors pris de nombreuses décisions qui, pour résumer, ont changé la quasi-intégralité de ma vie.

Et bien, même si je n'ai pas le "statut" pour le faire, je te félicite pour ça, pour ce qui ressemble fort à du courage Wink et qui prouve bien, selon moi, que rien ne t'empêche d'avancer dans ta vie.
Tu as de la détermination plein ton réservoir, ça se sent drunken et sache que je pourrais t'envier pour ça... Razz

Je comprends que tu descendes des rapides, en flip ou en exaltation, sur une embarcation que tu ne maîtrises pas encore parfaitement, et je comprends aussi que cela te demande énormément d'énergie... mais aies bien conscience que nos vies à tous, ici, passent par les mêmes torrents qui éclaboussent, les mêmes rochers qui déchirent, les mêmes tourbillons qui assomment, les mêmes claques d'eau qui griffent... Nous connaissons tous des moments où nous n'avons pas, non plus, l'énergie de nous creuser la cervelle, ne serait-ce que pour soi! Alors pour les autres... Rolling Eyes Faut pas pousser Razz

Je ne pense pas être la seule personne, ici, à m'être intéressée à toi de façon sincère et honnête... Simplement, je l'ai visiblement fait d'une façon qui te convient, et tant mieux Wink Mais je suis sûre que tu sais qu'il serait injuste d'affirmer que personne, ici, ne s'est intéressé à toi, à sa façon, sous un angle particulier... As-tu, toi, la sensation de t'être investi au même degré avec chaque zèbre de cette prairie? Pourrais-tu affirmer être à l'écoute de chacun d'eux, en intimité, et en égalité? Tu le dis toi-même: "d'une certaine façon, il faut choisir..."

J'ai bien compris que tu avais besoin de te focaliser sur ta "naissance-éclosion" et que ça bouillonnait sévère sous ton crâne et entre tes mains, depuis que tu "sais" bom Mais n'oublies jamais que l'ébullition est au moins aussi éclaboussante sous chacun de nos crânes et que certaines des mains (pour ne pas dire toutes) qui tapent tous ces mots sur fond bleu-clair, un peu désincarnés, portent des cicatrices de brûlures anciennes, actuelles ou à venir... Alors, même si tu es à bout de souffle, esquinté, écorché (...), tente de te rappeler que nous avons tous au moins la même sensibilité que la tienne, la même empathie qui déborde, même si elle peut prendre différentes formes, parfois les mêmes colères, les mêmes dépits, les mêmes douleurs...
Donc, prends le temps qu'il te faut pour débusquer l'énergie. Mais quand tu l'auras "en constructif", surtout, ne passe pas outre l'épreuve (parce que oui, ça en sera une Wink ) de revenir parmi nous, d'oser nous "affronter" et de nous sussurer que tu as compris que nous n'étions pour rien dans ta colère, ton ressentiment ou ton épuisement...

Je pense que tu le feras, parce que tu sais qu'il est important de ne pas se défiler Rolling Eyes Et je sais que tu le feras, parce que tu comprendras que tu le dois à tous les zèbres que tu as "rencontrés" et qui t'ont écoutés... Tu prends acte? geek
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par steve82 Ven 4 Sep 2009 - 23:49

Par rapport aux posts un peu plus anciens, j'ai du mal à partager la vision de John Doe, et je sens trop de suffisance dans ses propos:
genre "je vais faire de grandes choses, je suis un visionnaire, le meilleur, je vais bâtir une toute puissance pendant que vous moisissez dans ce forum", et surtout, il ne respecte pas la règle la plus importante dans ce forum, le respect des autres Twisted Evil

même si ses derniers posts étaient plus humbles et (presque) empathiques

Je suis plutôt de l'avis de Morgane et d'Eden, difficile de former une association, un vrai groupe dans la vie réelle, nous restons des humains et la vie en communauté n'est jamais simple, surtout quand tous les sentiments sont exacerbés comme ils le sont pour nous

Etre zèbre nous rapproche beaucoup, mais est-ce que ce sera suffisant?

Je rêve aussi d'un monde à part où l'on ne serait qu'entre êtres qui se comprennent parfaitement, mais ça reste une utopie et même être zèbre ne suffira pas...

Il faut former des petits groupes sans vouloir en faire un trop important, qui finirait par se disloquer, et ce regrouper par affinité; même entre zèbres, il y a forcément des différences de caractère, des incompatibilités.
Nous sommes infiniment plus que la somme de nos parties et être zèbre est loin de suffire à nous décrire et à nous rassembler.

Pourquoi vouloir voir les choses en (trop) grand?
Ce forum est un excellent début, et il faudra développer nos interconnexions au fur-et-à-mesure sans se précipiter.

Mais pourquoi pas se regouper, comme toutes les personnes se trouvant un point commun se regroupent?
Pour nous, ce sera plus intense mais attention aux (dés)illusions.

Se rencontrer petit à petit dans la vie réelle sera une étape délicate et primordiale pour la suite.
Juste former des groupes d'amis (ce qui serait déjà très bien) avant de voir plus grand comme une association ou une société "discrète"

j'adore le concept, pas besoin d'être secrète, elle serait trop élitiste et peut-être malsaine, mais plutôt comme un campus où seules les personnes qui se sentiraient concernées viendraient (avec un minimum de tri à l'entrée, juste du respect et une sensiblité aux concepts zèbres) et où l'on n'essaierait pas de convertir la masse des "incultes" lambdas, où l'on se respecterait les uns les autres et où l'on développerait des projets intellectuels, artistiques, philosophiques, voire spirituels en fonction des besoins et des capacités de chacun (comme dit plus haut, type "X-Men) sans s'imposer trop de contraintes économiques ou autres... bref une belle utopie, mais à laquelle je suis prêt à participer (qui ne tente rien...) Very Happy
steve82
steve82

Messages : 26
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 41
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par Morgane Sam 5 Sep 2009 - 0:32

Par rapport aux posts un peu plus anciens, j'ai du mal à partager la vision de John Doe, et je sens trop de suffisance dans ses propos:
genre "je vais faire de grandes choses, je suis un visionnaire, le meilleur, je vais bâtir une toute puissance pendant que vous moisissez dans ce forum", et surtout, il ne respecte pas la règle la plus importante dans ce forum, le respect des autres Twisted Evil

Ok Steve, mais achtung! Suspect Parler de quelqu'un à la troisième personne, dans un fil de discussion auquel il participe... Rolling Eyes c'est une légère amorce de ce que tu dénonces, le manque de respect. Non? Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par steve82 Sam 5 Sep 2009 - 0:46

oups, je ne m'en étais même pas rendu compte
mais j'ai été choqué par ses posts au début de ce sujet
et je n'ai guère envie après cela de lui parler

je n'ai pas la force d'être aussi empathique que toi Morgane Wink
j'ai trop été écrasé et été déprimé par des personnes comme lui, qui méprisent les autres
et j'ai appris à éviter de les croiser plutôt que de m'épuiser à tenter de les comprendre

pour rappel des posts de johndoe:
"Finalement, et voyez ce message comme un énorme coup de gueule, vous me semblez tous hyper-égoïstes, nombrilistes, tournés vers vous-mêmes et vos petits soucis personnels."
"Votre perpétuel comportement auto-centré, qui m'a d'ailleurs fait "fuir" de ces pages tant je le trouve vomitif, vous empêche de voir plus loin que le simple bout de votre nez, et vous permet de vous complaire dans une sorte de malaise/mal-être avec l'espoir ultime de tomber sur quelqu'un qui comprendra tout et vous dira "oh, ma/mon pauvre chéri/e", bref une sorte de chevalier blanc, prince charmant, ou ce que vous voulez, complètement irréaliste. Les gens heureux ne sont pas heureux par hasard, ils se sont simplement battus pour ça, ont cassé, à un moment donné, leur petit confort intellectuel et se sont largement remis en question. Vous, vous faites quoi à part discuter sur un forum ?
"

à mon tour de répondre à son attaque contre notre forum, s'il est trop bien pour lui, qu'il parte vraiment au lieu de le dire et de revenir


voilà, c'était mon coup de gueule et pourtant je suis quelqu'un de très calme et compréhensif, mais chacun a ses limites, et ce soir j'ai du mal à les dépasser...
steve82
steve82

Messages : 26
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 41
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par Morgane Sam 5 Sep 2009 - 1:38

j'ai trop été écrasé et été déprimé par des personnes comme lui

Mais qui ne sont pas lui... dans ce cas, pourquoi lui faire porter le poids de cette responsabilité. C'est une attitude que je ne cautionne pas, de façon générale, dans ma vie... Donc qui plus est, au sein de notre prairie Wink
Tu as été choqué par certains propos de John Doe, pourtant ceux-ci ne t'étaient en rien destinés ; tu n'as "guère envie, après cela, de lui parler", ok! Mais tu es suffisamment lucide pour savoir qu'en postant, précisément ici, tu lui parles d'une certaine façon... Et malheureusement, d'une façon empreinte du mépris que tu reproches à ces autres qui t'ont déprimé par le passé, puisque que tu t'adresses à lui en ne le regardant pas dans les yeux Rolling Eyes

à mon tour de répondre à son attaque contre notre forum, s'il est trop bien pour lui, qu'il parte vraiment au lieu de le dire et de revenir
Comme tu le soulignes, il s'agit de notre forum, mais que l'on fait nôtre, au fil des jours, chacun à notre façon... avec nos joies, nos questionnements, mais aussi nos turpitudes, nos angoisses, nos peurs, nos colères, nos dérapages... Ne tombe pas dans la facilité qui consiste à vouloir "t'emparer" d'un lieu qui, au final n'appartient à personne, condition sinequanon d'un espace rayé Wink Pianissimo, Steve Razz

Si tu es zèbre, Steve, tu dois savoir à quel point nos émotions dictent parfois nos mots (et ton post le prouve assez bien d'ailleurs, n'est ce pas? scratch ), à quel point il fait souvent tumulte dans nos têtes, à quel point il fait "parfois" déception dans nos coeurs... mais tu ne sais peut être pas encore à quel point il est toujours "pas en avant" d'exprimer - en confiance assumée ou pas, dissimulée ou pas, d'exprimer, même en violence des mots - des douleurs qu'ont ne peut expliquer-rationnaliser, mais qui nous rongent et nous dominent... Alors, oui, ça peut éclabousser, et alors? Tu as "du mal à dépasser tes limites"? Ici, personne ne te condamnera pour ça, mais dans ce cas, pourquoi te permettre de juger une personne que tu ne connais que de profil et qui, lui, a visiblement, tenté de dépasser les siennes (de limites) et qui plus est, en prenant le risque de voir s'abattre sur lui, l'orage de ses "pairs"...

Je crois percevoir en toi une bonne dose d'enthousiasme et de générosité, Steve Wink Alors ne décolore pas ces jolies couleurs sous une pluie d'agressivité passive, aux odeurs de jugement hâtif et de déni sournois (3ème personne) de la légitimité à ressentir (et à l'exprimer, même maladroitement) de celui à qui tu t'adresses... Je ne suis peut-être pas apte à te donner le moindre conseil, mais si je devais t'en donner un, ce serait celui de la bienveillance en zébritude. Et du recul... Like a Star @ heaven

L'empathie n'est pas innée, elle se gagne et il n'y a rien, selon moi, de valeureux à s'en affirmer "moins dépositaire que certains autres" pour, au final, justifier des "critiques" en mode "je tire sur l'ambulance", qui n'apporte rien ni à celui qui les reçoit, ni à celui qui les émet... Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par soleil300 Mer 9 Sep 2009 - 0:12

Salut, hum, ... ça a un peu chauffé ici ces derniers jours on dirait...

+++1 Morgane, comme très, très, très souvent (mes doigts seraient usés jusqu'à l'os et mes affaires dehors sur le palier si je devais prendre le temps nécessaire pour approuver toutes tes paroles qui me semblent d'or)... clown

I love you ça c'est pour vous tous les zèbres, parce que la vie est toujours trop difficile, alors un petit coeur pour vous dire que ces échanges sont importants pour moi, je me dis que ça ne peut pas faire de mal.

Quand ce n'est pas le temps qui vous manque, c'est le corps qui vous lâche, votre micro qui débloque, etc... (mon cas depuis quelques semaines, quelle galère ... l'envie et la volonté sont là, mille projets à partager, mille entreprises à tenter, et... pouf, tout ça qui a décidé de ne plus suivre... grr).

Johndoe, sache que tes mots m'ont parlé, tu es jeune, courage, bravo, patience et détermination, oui, créer le cadre, oui, tout cela je le "vis" comme une évidence depuis quelques temps. Je comprends les réactions épidermiques que tes propos vifs suscitent, mais je suis un peu triste en les lisant (je vous rassure, ça me passe vite, hein, quand même... mais bon, svp, si c'est possible, pour moi c'est pas le genre d'échanges à multiplier ici, sous peine de rompre le charme du forum - l'effet "havre de paix", n'avez vous pas été charmés par ce ressenti ? - amha, le monde réel est déjà plein de ce genre de mauvais films. Répondre à un coup de gueule en mordant, en fait, c'est dommage, je trouve, c'est se priver d'une avancée possible, c'est comme si on choisissait de se replier sur ses positions, mais bon, je vous dis ça, là, maintenant, parce que je suis fatigué Laughing ).

Annonce personnelle : si un inventeur génial fréquentant ce forum est en capacité de me céder "à pas cher" une machine à voyager dans le temps, une machine à arrêter le temps, une machine à cloner, une machine à regonfler le moral, une machine à redonner du peps, une machine à fabriquer des vrais billets, une machine à multiplier l'amour ou une machine à fabriquer un réparateur compétent de disque dur de micro flingué par ma seule connerie, je suis preneur, merci d'avance et bacci a tutti albino
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par johndoe Mar 4 Jan 2011 - 19:51

Bien. Près d'un an et demi après, que de choses à ajouter Exclamation

En premier lieu j'ai bien évidemment relu ce topic, et il va de soi (enfin en le relisant à tête plus que reposée What a Face ) que ma réaction était surtout le fait, comment dire, à la fois d'une immense frustration (un truc de surdoués ça non ? Laughing ), une immense déception, le fruit également d'une urgence et d'une impossibilité à, comment dire, exprimer mon empathie. Je me rends compte, rétrospectivement, à quel point ma réaction est pauvre, aussi bien intellectuellement qu'humainement, même si je ne la regrette en aucune façon (on apprend de nos erreurs non ? cyclops ).

La suite au prochain numéro (la flemme de continuer la rédaction de ce post ^^).

johndoe

Messages : 236
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 36
Localisation : Nancy

http://www.simardcasanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par Lena Mar 4 Jan 2011 - 22:58

cheers je n'étais pas inscrite au moment de la discussion mais la découvre rétrospectivement puisque tu viens de déterrer le sujet.
Et je dis bravo. J'aime ton dernier post et trouve ça courageux que tu partages cette remarque avec nous. Je comprends ton impétuosité et ton désir de faire bouger les choses (toi et les autres). Je comprends aussi la frustration que cela peut générer et que tu n'aies pas pu/su/voulu(rayer la mention inutile ...ou pas) la retenir.
J'en conclus que tu as avancé sur la voie du changement et que la frustration est moins grande, je m'en réjouis pour toi, et tente de suivre le même chemin.

Parmi les membres du forum il y a toutes sortes de gens qui traversent toutes sortes de périodes, des périodes "pauvre de moi/nous" des périodes "j'me la pète" parfois combiné à des périodes "je veux ma revanche" des périodes "j'veux juste un câlin", des périodes "je suis centré à fond sur mon nombril et sa zébritude" des périodes "sectaires : nous contre eux ; eux contre nous", etc ... l'avantage c'est que quelle que soit la période dans laquelle on est, on est sûr de pouvoir trouver sur ce forum assez d'empathie pour nous accompagner et c'est ce qui fait la beauté de ce forum car l'empathie me semble sincère et non pas hypocrite ou indifférente. Donc en ce qui me concerne quand un de ces comportements m’agace vraiment je m'éclipse et laisse dire (car après tout je pense que chacun passe par des périodes comme ça)

Hâte de te lire sur les topics (et d'ailleurs dans la série pro-actif non plaintif il y a les sujets step by step 1 et 2 j'espère que tu voudras y contribuer ou même amorcer le step by step 3)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par lynka Mar 4 Jan 2011 - 23:18

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Big10
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Debout zèbres, défendons nos couleurs ! - Page 2 Empty Re: Debout zèbres, défendons nos couleurs !

Message par Philippe Mer 5 Jan 2011 - 2:32

Ah non lynka, ça c'est la couleur du schtroumpf panthère!

Nos couleurs sont les deux extrêmes (à notre image?).
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum