Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

+13
Ainaelin
De passage
fleurblanche
cramique
CarpeDiem
Darth Lord Tiger Kalthu
Jhaal
Dark La Sombrissime Encre
Ad Astra
elooO
Wise
JCVD
dimanche
17 participants

Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par dimanche Mar 26 Mar 2013 - 23:43

Bonsoir,

Est ce que certains d'entre vous s'abrutissent devant la télé afin de "reposer leur cerveau" du flux incessant de pensées ? C'est devenu quasiment une drogue, quand je suis fatiguée moralement je ressens le besoin de m'abrutir pour ne plus réfléchir et la seule chose que j'ai trouvé de facile et rapide c'est la TV.
Bon ça marche pas toujours, parfois je regarde qu'à moitié (comme maintenant) et parfois même j'éteins le son .


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par JCVD Mer 27 Mar 2013 - 0:03

Moi je m'abruti davnet Zebra crossing !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par dimanche Mer 27 Mar 2013 - 0:09

moi zebra crossing ça me fait cogiter ^^ (et patienter le temps d'avoir mes résultats au test)

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Wise Mer 27 Mar 2013 - 21:01

Bonsoir,

Reposer son cerveau est tres tres important, surtout en cas de surchauffe... le sommeil est là en grande partie pour ça, mais ça ne suffit pas,
il me faut nécessairement des moments de "pause" dans la journée.
je me repose souvent en fait (un vrai chat quoi).

La télé a un effet plutot inverse sur moi, un effet négatif,
ça me stresse, ça me déprime, ça m'angoisse... me fait broyer du noir... je deviens pessimiste à chaque fois que je la regarde.
je pense qu'elle nuit gravement au moral des français. (ça devrait être écrit dessus je pense, étiquette obligatoire!).

je n'ai jamais été accro à la télé, je trouve ce qui y passe plutot répugnant. je zappe sans arrêt, fait plusieurs fois le tour des 30 chaines, et puis je finis par éteindre. à chaque fois.


Ce que je fais pour me sentir bien... et me détendre...
musique douce, radio (RFM).
la musique ne fait pas réfléchir, justement... c'est le sens qui fait réfléchir, nous fait nous "prendre la tête"... les mots quoi.
je n'irais peut être pas jusqu'à dire qu'il nous faudrait des musiques sans paroles, quoi que...
attention aux textes.

Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par elooO Jeu 28 Mar 2013 - 9:47

la télé n'a pas beaucoup d'effet apaisant sur moi... certains films bien prenants oui en revanche...
mais pareil que Wise, musique douce (sans parole Wink ) de plus en plus et j'essaie de faire de la relaxation mais çà n'est pas encore un grand succès Smile
mais je cherche toujours le mode "veille" ou mode "off" du cerveau soit dit en passant

elooO

Messages : 243
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 9:56

Pour moi, le seul truc qui met le cerveau en veille, c'est ce qu'il me plaît de suivre, sans enjeu émotionnel.
Il y a quelques années, quand j'avais de graves insomnies, j'appréciais de trouver à une heure du matin sur Canal des compétitions de golf. C'est paisible, on s'amuse à admirer l'adresse des joueurs, l'image est verte, apaisante.
Mais un bouquin de poésie ça marche aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Ad Astra Jeu 28 Mar 2013 - 10:32

C'est tellement subjectif même entre zèbre on voit toujours des différences.
La télé à le même effet sur moi que sur Wise, je déprime, je râle, je n'aime vraiment pas ça et quand on est à côté de moi dans ces moment là, je suis soit disant insupportable…
Pareil que Fusain,
Pour moi, le seul truc qui met le cerveau en veille, c'est ce qu'il me plaît de suivre, sans enjeu émotionnel.
Sans enjeu émotionnel c'est la clef pour moi.
Avec la télé j'ai l'impression de vivre ce que je vois. Et alors la c'est la cata Sad
Ad Astra
Ad Astra

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 32
Localisation : Unknown

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 28 Mar 2013 - 10:48

Quand je retarde la tele je cogite, je zappe, et je finis par m'abrutir devant quelque chose et c'est surtout que je m'ennuie grave quand je regarde la Tv. Par contre ce qui m'aide à me reposer c'est la musique, que ce soit JAM de Michael Jackson ou for élise de Beethoven, ça me va. Pourvu qu'il y ait du son et que j'arrive à fermer les yeux sans m'endormir.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Ad Astra Jeu 28 Mar 2013 - 10:58

Je suis d'accord, jouant de la guitare et adorant la musique en général je ne pourrai pas faire sans.
J'aurai du préciser ce que (dans l'absolu) je regarde.
Les deux seules choses que je regarde sont des docus ou des films.
Les infos le midi ou le soir évidemment mais très vite les émotions prennent le dessus, et c'est souvent très dur. Même pour les films en général je suis vraiment trop réceptif et je ne peux pas regarder n'importe quoi n'importe quand.
Et le reste (jeux, télé réalité, etc) je m'ennuie, donc je regarde pas.
Ad Astra
Ad Astra

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 32
Localisation : Unknown

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 11:58

Le critère "sans enjeu émotionnel" est très restrictif. La tranche à l'intérieur de laquelle je vais trouver un intérêt, mais pas d'enjeu, est, dans les faits, mince. Et plus ça va, moins j'y arrive. Il faut que j'aie envie de contempler sans être amené à souhaiter ou redouter une issue. Par exemple un docu animalier, je vais évidemment penser aux menaces qui pèsent sur ces beautés même si le docu n'en parle pas (et généralement il en parle) idem sur des paysages ou des monuments du bout du monde. Supposons que je regarde un match d'un sport où je ne supporte aucun club en particulier, je risque de me crisper si le scénario est cruel pour une équipe, car j'intègre le sentiment d'injustice.
Mais il faut un minimum d'accroche, sinon je m'ennuie. Par exemple, pas de tennis. Je n'arrive pas à accrocher dessus.

Quant à un film ou à une série, c'est : même pas en rêve. Et pas seulement par rapport à la mise en veille du cerveau. J'ai l'impression d'être enchaîné aux émotions des personnages et à leurs péripéties, je ne supporte pas de les voir venir toutes à dix bornes. Je n'en regarde jamais.

C'est compliqué, ça peut avoir des airs de mauvaise volonté, mais au contraire, c'est avec le plus grand plaisir que je trouverais un bouton off pour ce phénomène-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 12:33

La télé, ca peut m'aider à debrancher, plus c'est nul et plus ca peut le faire, la musique par contre me renvoit toujours à tout un tas de pensées, je m'evade avec la musique, mais mes pensées me suivent. J'ecris mieux avec du son d'ailleurs tellement la machine s'emballe.

Par contre, avec le dessin, j'ai un tel besoin de concentration que j'arrive vraiment à me deconnecter. Je suis dans le modele, dans le detail, dans le comment je reproduis ca, et je ne cogite pas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 12:50

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Jhaal Jeu 28 Mar 2013 - 13:07

Bah pour le coup, j'ai pas de télé depuis plus de 10 ans.
Justement parce-qu'une fois allumée, elle a un effet aimant qui me stresse beaucoup.
Exit donc le petit écran et c'est très très loin de me manquer.
Mes moyens de débrancher : peindre quelque chose d'abstrait, en mode dessin automatique, faire de la musique ou, à la limite, regarder un film choisi.

Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 28 Mar 2013 - 13:38

Y a bien une solution

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision 480752_641676919192367_709855553_n
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 14:30

Donc tu dors grace à ca ? T'arrives quand meme à rever la nuit ?

Dis Jhaal, grand artiste que je n'arrive pas à attirer sur mon post d'Illustrations... humhumm pardon je m'egare, ton film choisi, tu le regardes pas sur une télé ?
Ok je sors


Dernière édition par Manouchka le Jeu 28 Mar 2013 - 14:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Jhaal Jeu 28 Mar 2013 - 14:34

Manouchka a écrit:Donc tu dors grace à ca ? T'arrives quand meme à rever la nuit ?

Dis Jhaal, grand artiste que je n'arrive pas à attirer sur mon post d'Illustrations... humhumm partout je m'egare, ton film choisi, tu le regardes pas sur une télé ?
Ok je sors

Haha Manouchka, je te répond et puis je vais voir ce sujet dans la foulée alors ! Smile
Eh bien non, j'utilise seulement mon ordinateur.
Ceci dit, ça peut aussi être un bon gros navet des familles, si c'est suffisamment nase, ça peut revêtir un caractère drolatique avec un effet vidage de tête assez efficace.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 28 Mar 2013 - 15:58

Il y'a certaines séries qui m'aident a me mettre en veille, par ex les insipides love's stories. Par contre un film d'horreur ou une série policière (le genre de chose que j'adore) il me serait impossible de ne pas me concentrer. Il y a aussi les dessins animés, on peut aussi se mettre en veille, comme Tom and Jerry mais pour cela il faut le vouloir car on peut très bien se mettre à cogiter.

Pour le dessin (et oui Jhaal, je m'y suis lancée), je dois me concentrer un Max donc, ce serait totalement impossible de reposer mon cerveau en dessinant. Finalement il n'ya que la musique, surtout anglaise (comme ça je comprendrai rien donc pas moyen de méditer la dessus).
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 16:11

Encre sombre, quand tu dessines, ton cerveau fonctionne a plein regime mais tes pensées sont totalement prises par ce que tu fais... donc pour moi c'est une mise en veille non ?
Bon peut etre pas en fait.

Mais le temps s'arrete quand meme et ca c'est bon...hummm. Meme un gros calin ca fait pas ca (mouais j'suis une femme ca doit etre pour ca)
Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 28 Mar 2013 - 16:34

Je suis une débutante Manouchka, ça doit être pour ça ...
Par contre je comprends ce que tu dis dans l'écriture. Oui, je m'evapore, j'écris, j'écris, j'écris... Je me perds, je suis sourde, j'ecris...
C'est ça non?
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 17:18

C'est tout a fait ça Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par CarpeDiem Ven 29 Mar 2013 - 15:29

Ben moi aussi, depuis l'adolescence, je m'abrutis devant la tv (je ne la regardais pas du tout étant plus jeune) et de manière générale, j'aime l'avoir en fond sonore mais en fait, je sais pas bien pourquoi... Peut-être arrêter de trop cogiter oui... J'en sais rien mais ça me calme... (pas toujours ceci dit) J'aime beaucoup regarder des feuilletons à la c... sur la 1 ou la 6 (du genre de ceux qui passent en début d'après-midi - pas ceux trop neuneus) et je pense que c'est parce qu'à l'écran, tout a l'air plus simple, même les événements compliqués paraissent acceptables, sans danger... Y'a un certain recul face aux choses, recul que je n'ai pas dans la vie de tous les jours: je prends tout à coeur, chaque minime erreur est un douloureux échec, chaque dossier à rendre doit être parfait, chaque acte est réfléchi comme pas un, chaque choix est un dilemme (je suis incapable de faire un choix), etc...

Wise et Ad Astra, l'effet que vous décrivez de la tv (angoissant, etc..), c'est "marrant" mais moi, je l'ai avec la musique en général... Même parfois avec les musiques plutôt joyeuses. En tout cas, la musique a un impact énorme sur mes ressentis, mon humeur...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 16:33

.


Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par CarpeDiem Ven 29 Mar 2013 - 16:42

"j'éteins souvent le son aussi"
Cela m'arrive aussi mais j'aime bien le son, en principe... Quand je le supporte, parfois, j'ai l'impression d'un grand brouhaha et je tapperai bien sur la tv!

Mais il m'est aussi arrivé de regarder les infos sans le son (pas tout) car je lis un peu sur les lèvres...
Je vire un peu de sujet, mais c'est comme aussi le fait qu'il m'est déjà arrivé de télécharger un épisode d'une série en français et puis je me suis mise à regarder le truc et au bout d'un certain temps (parfois la fin), je m'étais rendue compte que c'était en anglais... Je peux pas dire que j'avais tout compris mais mieux que si j'avais remarqué que c'était pas en français (c'est comme ça que j'ai compris que je comprenais l'anglais xd). 'fin bref, c'est assez zarbi... Je me suis sentie nouille quand même! Comme quoi, la tv ou les vidéos sur l'ordi, ça doit rendre un peu nounouille en le sens que "ça endort".
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par cramique Ven 29 Mar 2013 - 18:26

J'aurais pu l'écrire. Donc moi. J'aime bien regarder un film ou un reportage documentaire ou même un magazine de société (pas trop bête.) Mais j'ai eu en main le fameux livre récent sur les méfaits de la télé donc je me méfie. Mais j'ai pris la télé avant un burn out, j'en ai bien profité pendant le burn out (je ne pouvais faire que ça) et maintenant je me déshabitue parce que je n'ai pas envie d'habituer mon cerveau à l'inactivité. Mais clair que je dors mieux après la télé parce que j'ai arrêté le petit vélo. Ce qui fonctionne aussi pour moi c'est de la relaxation avec une musique adhoc, ou me coucher par terre avec le chat : il m'apaise.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par CarpeDiem Ven 29 Mar 2013 - 19:31

Cramique, de quel livre parles-tu?

Moi aussi, en général, je dors mieux après la tv, sinon, je suis bien trop angoissée (l'impression de revivre l'angoisse que j'avais étant plus jeune - je ne regardais pas du tout la tv d'ailleurs). La musique/lire "m'énerve" (m'excite si vous préférez mais je n'aime pas le double sens...). D'autres solutions (pas d'idées tordues svp xd)?

Mon père, que je soupçonne ( à 99,9%) d'être Z ne peut se passer de son chat pour dormir. D'ailleurs, dernièrement, il ne dort plus avec pour certaines raisons et justement, il ne dort pas!
Moi, la présence du chat m'apaise grandement aussi Smile.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par cramique Sam 30 Mar 2013 - 13:23

Ce livre ci
http://mybitsofparadise.blogspot.be/2012/12/tv-lobotomie-michel-desmurget.html

Je pense qu'il faut rester prudent avec la télévision. Les séries pour moi c'est non mais j'avoue ne pas aimer de toute façon. Je n'aime pas le principe d'être accro à savoir la suite, et aussi je trouve que les séries influent sur le social irl (notamment la vision d'un sexe sur l'autre et sur le relationnel en général). Idem la pub, les émissions pseudo intellectuelles type "on n'est pas couché". On s'habituerait vite à trouver ça intello et réfléchi justement. Par contre là je regarde une petite émission sur une enquête pour voir si une peinture retrouvée ne serait pas de Léonard de Vinci (Matière Grise), et ça me change les idées sans m'abrutir. Sinon ne pouvant voir tous les films au ciné j'essaie d'en regarder certains, mais je ne regarde pas les téléfilms de peur de m'habituer à de mauvais jeux de comédiens, ce qui est souvent le cas d'après ce que j'ai constaté. Bref la télé comme tout média demande attention dans le choix des programmes. Mais c'est idem pour les revues : entre "public" et "marianne", ou pour les films, ou internet.. Mais pour revenir au thème de la discussion c'est clair que si je cogite de trop sur un truc regarder la télé modifie mes pensées. (Et sinon je regarde aussi the voice ou toute une histoire parfois vu que je suis pas parfaite non plus Wink )

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par CarpeDiem Sam 30 Mar 2013 - 13:48

Merci pour le lien cramique.

Je comprends ce que tu dis mais dans ce que tu dis, on sent une espèce de contrôle( je regarde ceci mais pas cela) or, personnellement, si je regarde ça et ça (ça peut aller jusqu'à l'émission débile), c'est parce que, pour une fois, je suis moins dans le contrôle... et c'est sûrement, ce qui permet un certain lâcher-prise.

Par contre, je ne cautionne pas pour autant le fait de regarder beaucoup la tv et n'importe quoi... Pas du tout.
C'est juste que là, on parle pas forcément d'un moyen d'information mais plus de quelque chose de divertissant qui permet de le lâcher-prise...

Il serait sûrement mieux de trouver un meilleur moyen, malheureusement, la tv, c'est la facilité...

Personnellement, j'adore les séries mais je n'aime pas le principe d'être accro non plus bien que ça me soit parfois arrivé et parfois, je crois pouvoir dire qu'heureusement qu'il y avait ça, c'est terrible à dire mais c'est la vérité^^.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par cramique Sam 30 Mar 2013 - 19:57

ah mais je ne juge pas ta façon de faire ... C'est vrai que je raconte trop ma life là :p J'assume vouloir le contrôle sur le programme que je regarde justement parce que je ne l'ai pas tjs fait et me suis retrouvée avec des pertes de temps gigantesque à regarder des trucs débiles.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par dimanche Sam 30 Mar 2013 - 22:32

sachant que la télévision est une boite abrutissante, propagandiste et hypnotisante je la considère effectivement comme dangereuse mais j'ai du mal à m'en passer à cause de mon angoisse du vide (je ne supporte pas les temps morts "qu'est ce que je pourrais faire" ) et de ma fatigue chronique

(impossible de rester assise plus de qqminutes et allongée on ne peut plus faire grand chose, lire? je m'endors assez vite si je lis allongée)

je m'amuse parfois à mettre les infos et à analyser les mots utilisés la façon de les dires, les images qui accompagnent pour comprendre le message qu'ils essayent de faire passer. Idem pour les séries, etc

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par fleurblanche Dim 31 Mar 2013 - 0:24

Bonjour dimanche !

J'avais évoqué un sujet pareil à mon arrivée sur ZC. La télé, surtout les films, est aussi une des "solutions" que j'utilise.

Voici le lien vers ce sujet : https://www.zebrascrossing.net/t1019-la-sarabande-matinale-ou-vesperale-des-pensees-ou-lart-de-lutter-contre-les-emotions-negatives
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par dimanche Dim 31 Mar 2013 - 0:43

je me recconnais totalement dans tes paroles et je viens de comprendre pourquoi le matin je me lève (de façon à être juste dans le time), me prépare, range pour me rendre compte une fois dans la voiture que j'ai oublié de manger.

Et pour répondre à ta question, je n'ai aucune idée de la façon de réagir à ces émotions négatives. Je suis une outre pleine qui dès que ça bouge un peu vois l'eau s'écouler à gauche puis à droite, jusqu'à la prochaine mini secousse.


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 14:11

Moi franchement, même la télé ne m'aide pas à débrancher.
Je suis capable de me poser des tas de questions même devant une émission débile, du genre les émissions de télé réalité, où je me demande sans arrêt qu'est ce qui peut bien pousser les gens à s'exposer ainsi, pourquoi certains n'ont -ils aucune pudeur et pourquoi vont-ils étaler leur vie privée de cette façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par CarpeDiem Dim 31 Mar 2013 - 21:00

Ah oui nan mais Océane, moi aussi... Je me pose les mêmes questions que toi d'ailleurs. Un vrai pavé philosophique/psychologique intérieur sur le pourquoi du comment ces gens s'affichent ainsi à la tv...
Je suppose qu'on débranche jamais vraiment.

Cependant, la tv me calme quand même, je sais pas trop pourquoi en fait... Peut-être que je pense quand même moins...
Peut-être que ça permet d'orienter ses pensées vers un unique sujet ( et même si les idées courent partout, c'est un peu moins la zumba peut-être)?

Enfin, je suis sceptique sur le fait de ne penser qu'à un sujet^^.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par cramique Mer 3 Avr 2013 - 12:56

Comme ça fascine je suppose que ça capte l'attention non ?
Mêmes questions sur les émissions débilos.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par CarpeDiem Mer 3 Avr 2013 - 19:47

cramique a écrit:ah mais je ne juge pas ta façon de faire ... C'est vrai que je raconte trop ma life là :p J'assume vouloir le contrôle sur le programme que je regarde justement parce que je ne l'ai pas tjs fait et me suis retrouvée avec des pertes de temps gigantesque à regarder des trucs débiles.
J’avais zappé de répondre… Je n’ai pas pris ton avis pour un jugement, ne t’inquiète pas ! Wink
Et je ne trouve pas que tu racontes trop ta life, ce que tu dis m’intéresse (de même pour les autres).
Je comprends ce que tu dis, c’est précisément ce que je fais : perdre du temps à regarder des trucs débiles…
Par contre, je crois que j’ai passé une période où heureusement que la tv était là… vraiment ! C’est peut-être encore un peu le cas…
Il faut faire attention à ne pas s’y perdre (ce qui est mon cas) mais je pense que ça peut être salvateur à court terme (là est tout le challenge) Smile.


cramique a écrit:Comme ça fascine je suppose que ça capte l'attention non ?
Mêmes questions sur les émissions débilos.
Je ne sais pas si ça fascine ou en tout cas, pas tout le temps...
Pour moi, je pense finalement que c'est surtout une histoire de recul... A la TV, même les situations les plus "craignos" (lol) paraissent... simples.
J'ai l'impression que ça me permet un certain lâcher-prise que je n'ai pas d'habitude.

Et puis, la tv sidère. Et cette sidération pour des gens qui pensent "trop", c'est... piouf! Very Happy
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par De passage Ven 5 Avr 2013 - 21:40

.


Dernière édition par unnamed le Ven 3 Mai 2013 - 14:35, édité 1 fois

De passage

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Ainaelin Dim 7 Avr 2013 - 20:44

Personnellement, c'est l'ordinateur, internet, les jeux videos, les séries, les animés japonais, tout ça via le PC. Cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus de télé, et même quand je vivais avec une télé à la maison (mère, coloc'), je ne la regardais pour ainsi dire jamais. Ca ne me manque d'ailleurs pas du tout, je ne supportais déjà pas les émissions et l'hypocrisie générale que j'y ressentais dans les années '90, et je trouve que ça ne s'est pas amélioré depuis. Laughing

Par contre, je suis un vrai drogué du PC. Je rentre chez moi, j'enlève veste et chaussures et j'allume mon PC. J'y reste jusqu'à ce que l'épuisement et l'obligation de me lever le lendemain me forcent à l'éteindre. A une époque, il restait allumé même pendant que je dormais, à télécharger des trucs que je ne regardais même pas le plus souvent (plus motivé le temps que ça se télécharge).

En revanche, j'avoue que je cherche de plus en plus le truc le plus abrutissant possible, juste pour ne pas réfléchir, ou du moins à rester concentré sur un truc débile. Dès que je n'arrive plus à me concentrer dessus, je change pour un autre truc débile. Et je passe donc des heures à jouer au solitaire, au freecell, au démineur, au sudoku, à l'othello, et je recommence la chaîne. 'Faut surtout pas que ça soit trop compliqué, donc je joue en mode facile -pensée réflexe, en quelque sorte- et j'ai éliminé le Go, ou les vrais jeux de réflexion. Quand je joue à un jeu video, je reste en mode facile, voire très facile, je n'y joue pas pour passer un obstacle, mais pour m'abrutir en grande partie. Ca fait facile 20 ans que ça dure, même si ça s'est largement aggravé ces dernières années. Même au boulot, je dois passer entre 30 et 80% de mon temps à faire ça selon les jours.

Pour le reste, je procrastine autant que possible.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par one-more-striped Mer 10 Avr 2013 - 20:35

Bonsoir!
Une étude américaine (dont je n'ai pas les références) précisait que le niveau du dernier diplôme obtenu par un jeune était inversement proportionnel à la quantité d'heures journalières passées devant la télévision!
Cette étude montrait aussi que le contenu importait peu, ce qui a été une surprise pour tous, documentaires d'arte ou pubs, mêmes effets...
Depuis quelques années on sait que les images diffusées par la télévision provoquaient l'inhibition de la zone du cerveau responsable de l'initiative!, la cause à la vitesse de défilement spécifique des images sur le petit écran..
Est-se vrai? la vérité est ailleurs!
Je rassure tous les accros du net, les images d'un moniteur informatique ont l'effet inverse, plutôt style amphétamines...nos soirées devant le clavier ne sont pas encore finies....

Pour ce qui est du problème récurrent des pensées en boucle et en nombre.....la méditation?
one-more-striped
one-more-striped

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par dimanche Mer 10 Avr 2013 - 23:28

lol, amphétamines rien que ça ?

oui la méditation est une excellente idée , je suis d'accord. Mon rêve du moment serati de me rendre dans un endroit où il y a peu de gens , entourée par la nature afin de méditer loin de tout matérialisme.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par one-more-striped Jeu 11 Avr 2013 - 17:09

La seule difficulté de la méditation c'est que presque toutes les techniques que l'on peut croiser, deci delà, sont basées sur des philosophies ou religions orientales.
Notre base psychologique, sociale, culturelle... est occidentale (pour ne pas dire judéo chrétienne), ce qui nous rend difficilement accessible bon nombre de concepts méditatifs...la méthode de la pleine conscience (ou mindfullness, développée en france par christophe andré) est à cet égard intéressante.
On peut en trouver de nombreux exemples et exercices en vidéo sur la toile.. car sinon cela reste un business (stages, livres...)
J'imagine que ce n'est pas la seule piste...

La vérité est ailleurs....
one-more-striped
one-more-striped

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par legarsenquestion Jeu 11 Avr 2013 - 17:25

Avant je réfléchissais énormément , parfois j'étais tellement dans mes pensées que j'entendais pas ce qu'il y avait autour. Mais quand je revenais à moi je savais ce qu'il s'était dit ( Perplexe ) bref

Mon frère lui m'a appris ce que c'était mettre le cerveau veille.
En fait 2 choses :
-Il faut accepter
-Savoir contrôler
d'un côté y a la frustration en se disant qu'on va faire une nouvelle découverte donc on a pas envie d'arrêter de penser. Penser est une drogue
De l'autre y a ces tracas qui sont super fréquents : mais surtout ce qu'il faut comprendre c'est qu'on réfléchi sur des choses qu'on ne comprend pas.
Pour arrêter le flux de pensée une 3 eme moyen est de comprendre la solution de manière analytique et d'accepter la réponse que nous avons (En remarquant que d'autres pensent pareil par exemple)

Associer la pensée non stop (qui parfois concerne une seule chose) à une rêvasserie c'est à dire faire basculer cela dans l'émotion.
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par JCVD Mar 4 Juin 2013 - 22:24

Variante: mettre le cerveau en veille en glandant sur ZC.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par Pieyre Mar 4 Juin 2013 - 23:20

Variante : mettre la cervelle en veau en bavant sur ZC.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision Empty Re: Mettre le cerveau en veille en regardant la télévision

Message par dessein Mar 4 Juin 2013 - 23:22

moi je cumule film ET ZC
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum