Mettre en place un PAI ?

+5
spirou
marielloue
Dauphin
nohaybanda
Mélodie c
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Mar 12 Mar 2013 - 7:15

Bonjour,
Je viens vers vous pour des conseils.
Je souhaite savoir si monter un PAI aide les enfants zèbres.
Avez vous eu recours au PAI pour vos enfants ?
Je souhaite savoir plusieurs choses :
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Avec qui le monter ?
Comment cela est perçu par les enseignants ?
Je ne sais plus quoi faire pour aider mes enfants.
Je ne sais plus quoi dire pour faire comprendre leur fonctionnement aux enseignants.
Un grand merci à vous ! Very Happy
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 9:10

C'est quoi un PAI ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par nohaybanda Mar 12 Mar 2013 - 9:37

Protocole d'accueil individualisé, ensemble de consigne que le collège ou l'école doivent prendre en compte. Ne pas trop en attendre selon les etablissement, ou se battre. Le mieux c'est de le faire mettre en place par m'infirmière ou le CPE, s'ils sont sensibilisés. Il faut savoir que l'aménagement de l'accueil des hpis est une consigne européenne.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Mar 12 Mar 2013 - 18:44

Quelqu'un a-t-il des documents qui pourraient me servir ?
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Mar 12 Mar 2013 - 18:59

Idée :
Si on demande un PAI pour chaque enfant scolarisé, est ce que cela fera bouger les choses, plutôt que de rester cacher ou d'avoir recours aux écoles privées ?
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par nohaybanda Mer 13 Mar 2013 - 9:33

Je n'arrive pas à me faire une opinion.
Remuer les choses va d'abord durcir les problèmes avant que de pouvoir enfin dégager l'indifférence nécessaire à toute intégration... Au cas par cas, selon l'origine, la culture, le milieu. Et le collège. On réagira pas pareil en zep, en centre ville privilégié ou en zone rurale. Il faut se faire une idée avec certains acteurs (CPE, infirmerie, COP - selon leurs capacités et sensibilités) et bien réfléchir.
Un prof peut pourrir la vie d'un hpi avec des remarques du genre "ben tu devrais savoir", si on lui force la main en l'obligeant à travailler plus pour un élève. D'un autre côté, ne rien faire et "vivre caché" est une non solution.
Je crois qu'il faut se fier à son intuition et rester réaliste: à qui le signaler, pour en gagner quoi et faire ses choix.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Mer 13 Mar 2013 - 15:27

Faire au cas par cas, je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai 3 zèbres à la maison.
Ma fille ainée n'a pas eu de difficultés particulières et elle s'en sort plutôt bien sauf dans ses amours.
Mon premier fils a eu des grandes difficultés et il peine toujours. Il est actuellement en 1ère, je parle avec les professeurs des matières concernées mais ils ne comprennent pas pourquoi mon fils "surdoué" à besoin d'aide... Du coup, il ne fait plus rien car il s'ennuie en cours de maths et il a décroché dans les matières littéraires car il ne sait pas faire. Il est souvent collé et je signe sans arrêt le carnet de correspondance et je suis convoquée régulièrement.
Je suis actuellement très inquiète pour le petit dernier, en CM2, qui est en train de se faire détruire par un maître qui ne veut rien comprendre, ni entendre. J'ai tiré la sonnette d'alarme en faisant un courrier à la directrice en citant le lien suivant :
http://cms.ac-martinique.fr/jml/circo_mornerouge/images/stories/ash/le_guide_enfant_precoce.pdf
Mon fils vit un vrai calvaire, c'est de l’acharnement. Il est sans arrêt puni. Il ne veut plus aller à l'école, il est trop nul, il casse tout, il veut se suicider.... Bref, il va mal.
Voilà pourquoi, je pensais mettre en place un PAI.
Mais avec qui ? Notre médecin traitant s'en fiche, il ne comprend pas.
Les psys ont été arrêtés car ils ne savent pas quoi proposer d'autre que les neuroleptiques ou les psychothérapies de groupe pour apprendre à vivre avec les autres.
Je cherche des solutions mais il n'y a pas grand chose.
Je n'ai pas les moyens financiers pour les envoyer dans des écoles privées.
Je souhaite les aider à aller bien. Je suis du coup mal moi aussi.
Voilà pourquoi, je pensais que faire plus de bruit serait une solution. Demander à chaque fois, pour chaque enfant scolarisé un PAI obligerait les professionnels de soins et les enseignants à se pencher sur la question et pourquoi pas, faire entrer cette problématique dans leur cursus de formation ... C'est de l'utopie mais on peut toujours rêver ! Very Happy
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par nohaybanda Mer 13 Mar 2013 - 20:19

Le CMPP local pourrait peut-être faire une lettre à l'infirmière, le CPE et le principal... pour le grand, et à la directrice et au médecin scolaire pour le petit dernier.
Renseigne-toi sur la directive européenne et fais leur comprendre que c'est leur devoir d'adapter les contenus.
Mais je te cache pas que je bosse dans un collège et que je vois peut de choses aboutir - mais c'est tout sauf un collège sérieux. Si tu as de quoi te plaindre, une lettre au principal, et une copie à l'IA (inspection académique, vlan). Bluffe sur tes capacités à aller en justice si il faut. Ou demande une dérogation.
Dis-toi qu'ils se plieront si tu fais jouer l'administration. Ils comprennent que ça. Ils préféreront toujours faire le moindre effort donc pour les bouger, il faut les mettre au pied du mur.
Ou alors, profil bas, se fondre dans la savane, mais c'est pas ce qu'on a envie d'apprendre à ses gosses. Pour les psys, oui, si ils ne cherchent que des molécules, et ne propose aucun travail d'accompagnement, débarrasse t'en.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Jeu 14 Mar 2013 - 7:14

Bonjour,
Je viens de trouver la recommandation européenne :
http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta94/FREC1248.htm
Et la circulaire du Ministère de l'éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
Merci Viges ! Very Happy
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par nohaybanda Jeu 14 Mar 2013 - 10:32

You're welcome. Je t'enverrais en MP les idées de ma compagne, infirmière scolaire en collège, NT, qui me dit dans l'oreillette que ce que tu cherches c'est un PPS (projet personnalisé de scolarisation)...
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 1:39

Je ne sais pas quoi te dire concernant le PAI. Je suis assez pessimiste sur l'intégration des zèbres en France.

Tout ce que je peux te dire, aie confiance en eux, permet leur de sécher les cours quand ils ne s'y sentent pas bien (mamouzèbre faisait ça pour moi) et tu peux essayer de les éduquer un peu à la maison. Pour voir ce qu'ils apprennent en cours...

Peut être aussi trouver des professeurs particuliers ?

Ce sont d'autres solutions pour des petits budgets et manque de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par nohaybanda Ven 15 Mar 2013 - 6:00

Maman seule avec 3 enfants... l'école est un besoin. Et ça doit pouvoir se passer. J'ai pas encore d'avis sur l'integration. Certains d'entre nous d'intègrent directement, d'autres trouvent des difficultés (prof, camarades...)
Cas par cas... ou bien? Ne sais.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Ven 15 Mar 2013 - 6:36

Colours, j'ai confiance en eux et surtout, je les comprends.
Je fais l'éponge
Quand c'est trop dur, quand mal au ventre..., ils n'y vont pas.
Les cours à particuliers, il y en a.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par nohaybanda Ven 15 Mar 2013 - 9:22

Donc le PPS permettrait de décharger officiellement l'élève d'un certain nombre de cours, ou de l'intégrer dans une autre classe pour telle ou telle matière. Je reste sur l'optique collège, pour l'année prochaine. Ça pourrait simplifier la vie d'être reconnu par l'institution qui peut sans ça faire un signalement pour absentéisme, harceler la maman... Si dès la sixième ça se met en place, les gens vont s'y faire. Et vu les directives de l'Ed Nat, ils sont obligés de procéder à ces aménagements.
Pour l'instit, il faut le dresser et lui faire comprendre qu'il a l'obligation de se renseigner sur le sujet, quitte à jouer la procédurière....
Avanti!
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Ven 15 Mar 2013 - 9:32

viges666 a écrit:You're welcome. Je t'enverrais en MP les idées de ma compagne, infirmière scolaire en collège, NT, qui me dit dans l'oreillette que ce que tu cherches c'est un PPS (projet personnalisé de scolarisation)...

...sauf qu'un PPS ne se met en place que ds le cadre d'un handicap reconnu par la MDPH...

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Ven 15 Mar 2013 - 12:18

PPS-PAI-PPRE

PAI

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

Prise en compte des élèves intellectuellement précoces dans l'académie de Montpellier.

travaux-cercle-etudes

Plaquette_EIP

Un interlocuteur (enfin, si tu arrives à le joindre!), sinon tu peux aussi aller rencontrer un Co-psy au CIO.
Liste des référents EIP-académie de Grenoble

Travaux ASH74

En tous cas, un PAI doit être détaillé pour être efficace, et les profs n'y connaissent rien (à la précocité, et à l'adaptation nécessaire) sans pour autant l'admettre ni accepter que tu leur expliques... C'est un vrai parcours du combattant...qu'il faut mener avec des références légales pour espérer gagner au moins une bataille...
On peut aussi en discuter en "live" si tu veux...

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Ven 15 Mar 2013 - 17:22

J'avais déjà trouvé une partie de ces documents mais pas tous !
Je te remercie Very Happy
J'ai passé ma journée au téléphone.
Nous sommes vraiment dans un drôle de département !
Hier, mon fils a eu une consultation en neuropsy au CHU de Grenoble mais ils ne suivent que le enfants de leur département. Je suis donc renvoyée sur la Drôme. J'appelle le centre hospitalier, il y a 10 à 12 mois de délais pour une consultation et encore après il y a les tests et la prise en charge.
Le neuropédiatre m'a demandé de prendre contact avec les médecin scolaire et le CMPP. Mais le médecin scolaire ne peut rien faire sans évaluation précise. Les psycho scolaires ne font pas de prise en charge à la demande. Le CMPP a aussi des délais et ne fait pas les tests. Bref, j'ai pris rendez vous avec une neuropsy à Valence qui peut faire le bilan mon fils en Avril pour 320 euros. Reste encore à trouver quelqu'un pour l'aider à aller mieux.
Concernant celui qui est en 1ère, je suis convoquée ce soir après le conseil de classe. Je vais y aller avec tes documents et on verra bien !
Encore un grand merci pour cette aide précieuse ! sunny
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par marielloue Sam 16 Mar 2013 - 7:30

Mélodie c a écrit:-
Mon fils vit un vrai calvaire, c'est de l’acharnement. Il est sans arrêt puni. Il ne veut plus aller à l'école, il est trop nul, il casse tout, il veut se suicider.... Bref, il va mal.

Je ne sais pas très bien si un PAI pu PPS pourront lui être utiles (je ne connais pas assez bien), mais ce que tu décris est une situation d'urgence, et je crains surtout que ça mette un temps fou à se mettre en place, surtout si toutes les personnes alertées ne coopèrent pas...

J'imagine que tu travailles à plein temps et que tu ne peux pas le déscolariser ?

Que les parents de zèbres demandent partout que des PAI soient mis en place, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée, mais ce que tu décris de la situation de ton fils me semble ne pas pouvoir attendre que les pouvoirs publics réagissent.

Si la déscolarisation est envisageable mais que ça te fait peur ou que tu te poses des questions, je suis à ta disposition, ayant moi-même déscolarisé mon fils à plusieurs reprises et m'étant occupée d'enfants déscolarisés pendant plusieurs années...
marielloue
marielloue

Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 59
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Sam 16 Mar 2013 - 7:42

En effet Marielloue, je bosse à plein temps, pas le choix !
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par marielloue Sam 16 Mar 2013 - 8:17

Oui, je comprends, mais ça vaudrait le coup de creuser la question, de voir si quelqu'un de ton entourage pourrait le prendre en charge, même provisoirement, le temps qu'il arrive à nouveau à respirer...et que de ton côté tu trouves une solution viable.
As-tu rencontré la directrice (un courrier c'est un peu impersonnel) ? ET le prof ? J'imagine que oui, mais c'est important quand même, parce qu'il y a les problèmes des HP en général, les directives ministérielles et tout le reste, mais il y a surtout ton fils, au milieu de tout ça, et tout ce qu'il vit.
Je ne veux pas être alarmiste, tu es assez inquiète comme ça, mais franchement, je trouve qu'il y a urgence...

marielloue
marielloue

Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 59
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par nohaybanda Sam 16 Mar 2013 - 10:46

NB: Ce sont les PPS dys-... qui relèvent de la MDPH parce qu'ils nécessitent un accompagnement médicalisé (ortho-...). D'autres sont possibles sans cette tutelle.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Sam 16 Mar 2013 - 15:23

Mélodie c a écrit:Je te remercie Very Happy
De rien

Mélodie c a écrit:Nous sommes vraiment dans un drôle de département !
+1

Mélodie c a écrit:Le neuropédiatre m'a demandé de prendre contact avec les médecin scolaire et le CMPP. Mais le médecin scolaire ne peut rien faire sans évaluation précise.
C'est sûr...
Mélodie c a écrit: Les psycho scolaires ne font pas de prise en charge à la demande.
Alors ils font quoi??? Ton fils a des problèmes dûs à sa (non) prise en charge à l'école...donc si la psy-sco ne peut rien faire ds ce cas...parles-en au médecin sco, à l'inspection académique,...etc...!
Mélodie c a écrit:Bref, j'ai pris rendez vous avec une neuropsy à Valence qui peut faire le bilan mon fils en Avril pour 320 euros.
320€? C'est quoi comme bilan?
Mélodie c a écrit: Reste encore à trouver quelqu'un pour l'aider à aller mieux.
Courage
Mélodie c a écrit:Concernant celui qui est en 1ère, je suis convoquée ce soir après le conseil de classe. Je vais y aller avec tes documents et on verra bien !
Alors?

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Dim 17 Mar 2013 - 8:40

Je suis rendue au rendez vous et il n'y avait personne ! Le conseil de classe avait fini plus tôt que prévu. Donc, a suivre....
Cela m'a permis d'en discuter avec mon fils, il est d'accord pour que j'en parle et accepte d'être aide. C'est deja un grand pas.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Dim 17 Mar 2013 - 8:50

Les tests prévus sont neuroattentionnel, Qi et comportemental
Elle fait un bilan complet en 2 matinées.
Et ensuite, ce sera mon tour, je vais passer le Wais 4.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Dim 17 Mar 2013 - 13:14

Trance Pour info; le PAI est de droit (référence légale sur les élèves à besoin particulier) lors d'une précocité intellectuelle study

Very Happy Cool pr ton grand Very Happy

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Mar 19 Mar 2013 - 18:02

Les courriers demandant les PAI sont partis cet apres midi.
Je vous remercie de m'avoir aidée dans ces démarches. Very Happy
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Mar 19 Mar 2013 - 19:52

Mélodie c a écrit:Les courriers demandant les PAI sont partis cet apres midi.
Je vous remercie de m'avoir aidée dans ces démarches. Very Happy

Pas de quoi!

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par spirou Mar 19 Mar 2013 - 20:24

Nous étiont 4 enfants, moi et mon dernier frère somme zèbre aucun doute.
Qand j'était en 1ére il était en CP . La phobie scolaire et les crise psychosomatique on trés vite démarer. Le bus de ramassage scolaire du dernier était a 8hoo et je me suis vite aperçu qu'il était difficile pour moi d'aller en cours car il voulais jamais prendre le bus. le mien étant plus tard et celuis de mes frére et seur plutôt. mes parent partant avant.
Donc la veille je me métait daccord et je restait bà la maison autant que je pouvais et signais les mot d'absence. J'ai passer des moment sympas semis d éscolarisé avec mon frére ou on jouait au légo et faisait du vélo sans trops se faire gaullé par les parents.J'ai bien bossé car je travaillais a mon rhytme et lui à passer une anné exeptionel plein de l'acune avec prof privé à la maison qui connaissait la proscratisation et les truc pour pas s'enuyé.
Il n'a jamais plus travaillé de sa vie , poursuivie par des étude fait en présence en pointillé evec des parent qui le déposait tous les matins etudiant en cour au lycée et aprés . Bac S obtenue aprés un bon week end de rigolade, il était dégoutant pour sont autre frére qui ramais en école ingenieur.

Donc pas de panique.
Par contre pour mes enfant j'ai du trouvé une école privée normale dans la ville qui gére les enfants vif comme ils disent. en faite vue la concentration de zébre au m² ils ont dut étudier séverement le probléme et gére bien le truc. Mais un garçon de 4 ans dans des enfants de 5 et 6 ans ça fait bizard tout de même.Mais la classe et à double niveau et sa marche pas si mal. Le grand lui fait du travail de ce2 et ce1 sans sen appercevoir car la metresse a deux niveau avec une ligne floue entre les éléve et donc ça occupe les éléves et permet de travaillé au cas par cas.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Mar 19 Mar 2013 - 21:13

Ville?

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Mar 19 Mar 2013 - 21:26

Je te remercie Spirou
Mon plus petit a jusqu'à présent toujours été dans des classes doubles donc tout allait très bien. Cette année c'est un CM2 normal et c'est le clash !
L'école privée je n'ai pas les moyens alors je tente de trouver des solutions.
Je vois que vous y êtes arrives ton frère et toi.
Et je sais que tu comprendras tes enfants quand ils sècheront les cours. Very Happy
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Jeu 28 Mar 2013 - 8:24

Je poursuis mes démarches.
Je vous cite 2 Perles :
- Hier chez le Médecin traitant, je vais chercher les comptes rendus du Service de neuro psy du CHU. J'explique que je suis en train de monter un PAI avec le médecin scolaire et que je souhaite apporter les documents à notre réunion de demain. En lisant, les courriers, il réalise qu'il n'a pas tenu compte des aides préconisées, ni fait faire les examens demandés. Il regarde alors son PC, et me dit : " la dernière fois que je l'ai vu, c'était pour une gastro, la fois précédente une rhino, celle d'avant ... Il n'est jamais venu consulter pour son QI !"
- Je dois signer le contrôle de maths de mon autre fils sur les décimaux et les fractions. Voici ce qui est écrit en rouge par le maître sur la copie : "39/40. C'est vraiment excellent. Je suis content de voir que je peux encore obtenir des notes de ce niveau. (c'était régulièrement les cas les années précédentes).
Ils sont trop forts !
Merci docteur ! Merci le maître ! Very Happy
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Jeu 28 Mar 2013 - 11:30

lol!

Console Amis

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Ven 29 Mar 2013 - 11:48

Je rentre de la réunion pour la mise en place du PAI du plus grand au lycée.
J'ai été agréablement surprise. Le CPE et la prof principale ont été à l'écoute sans porter de jugement. Une stratégie et des aides ont été définies. Je n'attends pas de miracle. Cela aura été bénéfique dans les sens où mon fils a pu enfin verbaliser ses difficultés sans mettre son masque.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Ven 29 Mar 2013 - 13:27

Yahoo !

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par chris45 Ven 29 Mar 2013 - 19:42

Pareil pour la mienne qui est au lycée , on vient de mettre en place un PAI.
ils n'en font pas la pub mais ils le pratiquent sans problème et cela va lui permettre d'être plus sereine .
on ôte deux après-midi dans la semaine (sport et 1 heure de philo) , elle peut ainsi avoir un support extérieur pour revoir ses méthodes de travail . ben oui donner le résultat sans les explications ça marche pas en Terminale S !
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Shiriya Ven 29 Mar 2013 - 20:17

Dauphin a écrit: Trance Pour info; le PAI est de droit (référence légale sur les élèves à besoin particulier) lors d'une précocité intellectuelle study

Very Happy Cool pr ton grand Very Happy

Amour
Dauphin
Amour

Le mien prends en charge son TDAH mais pas du tout sa précocité !! en fait d'ailleurs ils ont en classe avec lui des attitudes qui le soulent et me soulent aussi pour le coup : il est TDA chez eux, mais le coté THQI ( si mes souvenirs sont bons 145 c'est une THQI )

De plus je savait que la MDPH reconnaissais le TDA comme un handicape maintenant ( depuis 3 ans à peu près) mais pas la précocité intellectuelle ( puisque cela n'en est pas ) , je veux dire je ne savais aps qu'ils prenaient ça en charge aussi :O on m'a toujours dit que si je voulais une aide de la mdph pour un collège spécial ou autre fallait surtout mettre l'accent sur son TDAH mais pas parler de sa précocité intellectuelle !
Du coup j'ai rien fait avec la MDPH parce que je suis pas d'accord avec ce principe, mon fils a plus besoin qu'on s'occupe de son coté THQI que de son coté tdah qui est déjà pris en charge ! Et surtout je refuse qu'il soit traité/stigmatisé "handicapé" alors que je SAIS ( dans ma chair je le sais) que si sa précocité était prise réellement en charge il serait heureux et épanoui !

Du coup je suis preneuse d'infos aussi qui me permettrai d'imposer ça à son collège ( je souligne qu'il commence à être en echec, il ne brille plus, il rate l'école; se sauve, on a du le changer de classe en cours d'année et ça c'est un peu mieux arrangé mais c'est pas encore le top, je ne vois plus cette étincelle dans ses yeux, ce désir et cet amour d'apprendre, j'ai l'impression de voir sa flamme s'éteindre )
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 52
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Ven 29 Mar 2013 - 20:32

Ze brume is a tort a écrit:Le mien prends en charge son TDAH mais pas du tout sa précocité !! en fait d'ailleurs ils ont en classe avec lui des attitudes qui le soulent et me soulent aussi pour le coup : il est TDA chez eux, mais le coté THQI ( si mes souvenirs sont bons 145 c'est une THQI )
C'est dans le PAI que "rentre" la prise en charge de la précocité, au titre des élèves à besoins particuliers (dont font aussi certes partie les handicapés, mais pas que...qu'eux!)

Ze brume is a tort a écrit:De plus je savait que la MDPH reconnaissais le TDA comme un handicape maintenant ( depuis 3 ans à peu près) mais pas la précocité intellectuelle ( puisque cela n'en est pas ) , je veux dire je ne savais aps qu'ils prenaient ça en charge aussi :O on m'a toujours dit que si je voulais une aide de la mdph pour un collège spécial ou autre fallait surtout mettre l'accent sur son TDAH mais pas parler de sa précocité intellectuelle !
Du coup j'ai rien fait avec la MDPH parce que je suis pas d'accord avec ce principe, mon fils a plus besoin qu'on s'occupe de son coté THQI que de son coté tdah qui est déjà pris en charge ! Et surtout je refuse qu'il soit traité/stigmatisé "handicapé" alors que je SAIS ( dans ma chair je le sais) que si sa précocité était prise réellement en charge il serait heureux et épanoui !
La précocité n'est pas reconnue comme un handicap par la MDPH, ce sont les dyspraxies, dys..., TDA...éventuellement l'accompagnant qui le sont

Ze brume is a tort a écrit:Du coup je suis preneuse d'infos aussi qui me permettrai d'imposer ça à son collège ( je souligne qu'il commence à être en echec, il ne brille plus, il rate l'école; se sauve, on a du le changer de classe en cours d'année et ça c'est un peu mieux arrangé mais c'est pas encore le top, je ne vois plus cette étincelle dans ses yeux, ce désir et cet amour d'apprendre, j'ai l'impression de voir sa flamme s'éteindre )
Tu dois pouvoir trouver des liens sur ce fil...sinon...tu peux me mp!

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Ven 29 Mar 2013 - 20:42

Ce fil raconte une peu mon parcours. J'ai récolte un maximum d'informations. Regarde sur les liens déjà cites. J'ai récupéré les différents courriers faits par les médecins, les résultats des tests de QI, etc.... Puis j'ai écris un courrier au médecin scolaire pour mettre en place un PAI. L'infirmière du lycée m'a fait passer le document. Je l'ai rempli avec mon fils. Nous avons note les objectifs du PAI. Nous avons fait la liste de ses difficultés personnelles et demander de l'aide et des aménagements pédagogiques en fonction de celles ci.
Dauphin a déjà répondu pour la partie TDA.
Les étiquettes sont vite posées, le respect du secret peut être exige par la famille.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Sam 6 Avr 2013 - 19:08

PAI, la suite du parcours ....
Le médecin scolaire est allé à l'école primaire voir mon fils la semaine dernière (le petit) suite au courrier signalant le caractère urgent de la situation (maitre borné qui refuse d'entendre, directrice aréactive et mon fils qui veut se suicider, qui rend des copies blanches et refuse d'aller à l'école). Les tests sont en cours et je connais déjà les résultats (par expérience )... Ils veulent tous des chiffres. Sans chiffres, ils ne peuvent rien faire.
La semaine prochaine, rendez vous au CMPP, seule chose préconisée par le neuropsy et le médecin scolaire. Aucune autre solution envisagée, mon fils doit se faire aider (moi, je comprends qu'il doit se faire soigner !)
A suivre ....
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Lun 8 Avr 2013 - 21:47

PAI, la suite des aventures !
Recherche d'un psy compétent dans la Drôme ..... Mission impossible !
J'ai tenté du côté des pédopsychiatres. Le seul médecin (honnête) a qui j'ai pu parler, m'a répondu qu'il n'avait aucune formation pour les enfants intellectuellement précoces, que c'était nouveau (!!) et qu'il ne pouvait pas prendre en charge mon fils. Il m'a demandé d'aller voir auprès des associations.... On tourne en rond Shocked
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Lun 8 Avr 2013 - 22:52

Mélodie c a écrit:On tourne en rond Shocked

C'est déjà + facile qu'en carré !!! Arrow Arrow Arrow

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par marielloue Lun 8 Avr 2013 - 23:05

Je crois vraiment que tu devrais contacter les assocs d'instruction en famille pour voir s'il y aurait pas une famille dans ton coin qui pourrait te filer un coup de main, histoire que ton fils respire un peu et retrouve le goût de vivre...
L'assoc. la plus connue s'appelle " les enfants d'abord" et ils ont des correspondants dans toutes les régions.
L'autre s'appelle "l'instruction en famille"
Les deux sont facilement trouvables sur internet...
Je vais demander à un ami pédopsy s'il connait quelqu'un dans la Drôme ...
Je te tiens au courant.
marielloue
marielloue

Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 59
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Shiriya Lun 8 Avr 2013 - 23:24

Demain j'ai rdv avec la principale et le CPE, on a appris Samedi ( avec la psy) que mon zèbrillon de 13 ans, déjà mal dans sa peau et dans sa tête, se faisait "traité" et insulté de clochard depuis le mois de janvier. C'est un doux, il leur dit d’arrêter mais rien n'y fait du coup ça continue de façon récurrente depuis 3 mois, j'en ai le cœur au bord des lèvres. Il ne veut plus participer à son voyage scolaire en Espagne, lui qui en était super heureux. Après m'avoir décroché des 17.5 et des 15.5 ça a à nouveau chuté entre autre à cause de ça ... et les profs le prennent pour un tire-au-flanc, et considèrent que les efforts faits pour lui ( un changement de classe car comme des crétins ils l'ont foutu dans une classe avec de gros perturbateurs, ce qui a joué sur sa concentration le premier trimestre, tout le monde est d'accord la dessus) et qu'il se fout de leur G** ... Quelle bande co**ards !
Dans le PAI il y a bien des indications sur sa précocité et comment faire ... manque plus que des bulles pour faire bande dessinée ! mais malgré ça ils s'acharnent à le traiter comme un handicapé à cause de son tda au lieu de se fouler pour adapter leur programme à ses capacités .. et ils attendent de lui qu'ils explosent tout les scores.
Samedi j'ai vu mon fils la tête dans les genoux, recroquevillé sur lui même, répétant en boucle, en larmes : je ne veux plus aller à l'école maman s'il te plait je ne veux plus y aller !
la seule autre fois ou je l'ai vu comme ça ... c'était à cause de son père qui ne 'lavait pas pris en vacances alors qu'il a emmené une copine de la petite sœur et que mon fils répétait sans cesse " pourquoi papa ne m'aime pas, qu'est-ce que j'ai fait ?"

J'ai envie de les étriper et de les pendre avec leurs boyaux ! J'ai tellement mal pour lui.
Je ne vais aps arriver à être objective demain je le sens, je vais encore voir la principale me sortir un " on voit bien que nous sommes dans l'affect là et que c'est douloureux " ... ouai le jour ou tu auras vécu ça on en reparlera de l'affect et de la douleur ! z'avez même pas vu que mon fils était en pleine rupture ! C'était tellement plus facile et plus arrangeant de le traiter de tire au flanc que de chercher la raison de son mal !

On va sans doute finir l'année avec un CNED thérapeutique ... j'avais pas besoin de ça, et lui non plus.

Marre de ce monde et de ces gens !
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 52
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Lun 8 Avr 2013 - 23:55

ça me rappelle de douloureux souvenirs...

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Lun 8 Avr 2013 - 23:56

Oui évidemment: affect et douleur, et alors: sont-ils là pour te reprocher ton rôle de mère?... plutôt que de se préoccuper du leur?...

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Lun 8 Avr 2013 - 23:58

Le sujet ce n'est pas toi, mais bien ton fils, donc pas question de les laisser opérer une opération diversion, hein?! Boxe

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Mar 9 Avr 2013 - 0:01

Alors oui, ton fils n'est pas normal (toi tu sais ce que ça veut dire, euh concluront bien ce qu'ils veulent!): d'ailleurs s'il bénéficie d'un PAI, c'est pas pour des prunes ou des cacahuètes!...
Alors qu'ils l'appliquent (ça c'est leur taf et c'est légiféré!)...tout comme ton fils a le droit d'être en sécurité au collège: ça aussi c'est de leur ressort!

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Mar 9 Avr 2013 - 0:06

Un PAI n'est pas là pour stigmatiser mais pour intégrer
sinon, c'est de la discrimination, punie par la loi...

Voilà peut-être de quoi les ramener à de meilleurs sentiments...enfin, peut-être

Bon courage à toi, et de tendres pensées pour ton fils...

Pour un peu de sérénité, j'espère du moins:



Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Mélodie c Ven 12 Avr 2013 - 17:18

Tests de QI fait hier pour le petit, il passe le reste des tests jeudi prochain.
Rendez vous au CMPP ce matin, être EIP n'est pas un problème en soi. Mais cet enfant présente des difficultés scolaires donc il a besoin d'une aide psychologique. On vous appellera pour un rendez vous mais sachez que nous sommes surchargés de travail.......
Bulletin du grand reçu ce jour : "Sanctions disciplinaires pour le motif suivant : Manque d'investissement dans le travail" , vive le PAI !!
On se souhaite bon courage ! Et on tient le coup !
Une bonne nouvelle pour la rentrée 2013 :
".....une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Éduscol un module de formation à cette problématique."
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71409
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un PAI ? Empty Re: Mettre en place un PAI ?

Message par Dauphin Ven 12 Avr 2013 - 22:40

Ben voilà, c'est le moment où tu prends RV avec le chef d'ets pour lui expliquer que c'est exactement pour ça qu'il a été mis en route (euh, le PAI of course!!!!!!!!!)...et que même toi, avec toute ta souffrance de mère qui voit son enfant au bord du gouffre, tu ne t'attendais pas à un changement en 1 mois...!!!... Après t'être assurée qu'il (le PAI tjs!!!!!) est bien suivi par tous... et hop, 1 petit fascicule sur la précocité à distribuer ...



mm source:

II.1 ...offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun

Proposer des réponses pédagogiques différenciées, en fonction des besoins des élèves, est une exigence à laquelle le collège doit répondre. Chaque élève doit pouvoir trouver en son sein une solution adaptée à sa situation personnelle, notamment s'il est en situation de difficulté scolaire : il s'agit d'accorder une attention bienveillante à chaque élève et de mobiliser toute l'équipe pédagogique et éducative, notamment dans le cadre du conseil pédagogique pour l'accompagner sur un chemin personnalisé de réussite et lui permettre de révéler son potentiel.

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum