Absence de réciprocité

+10
Noumi
LaFiole
Elmoon
augenblick
Christelle
bluecat
Phedre
zheibr
Super PY est rive
mikdb2
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par .............. Lun 10 Jan 2011 - 22:35

T-REX a écrit:Ils ne sont pas comme vous, ne voient pas les choses de la meme manière et les resssentent encore moins semblablement.
Wink

Tu sais que tu as un bel oeil vert ? I love you

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par CatsM Lun 10 Jan 2011 - 22:45

J'avais bien lu ta phrase, rassure-toi, T-Rex, mais j'ai jugé pertinent de donner une information supplémentaire par rapport à ce que tu disais sur l'empathie. En outre, l'empathie (ou plutôt le manque d'empathie d'autrui) semble être le sujet principal de ce post, car mentionné de nombreuses fois, et ne semble donc pas être "une infime partie du problème" pour un certain nombre d'intervenants sur ce fil.
Smile
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par .............. Lun 10 Jan 2011 - 22:57

Ah oui ils parlent beaucoup de l'empathie (je viens de relire).

Les autres en non mais pas celle qui permet de capter les souffrance d'un Z et ensuite pour pouvoir y répondre. Je ne l'ai jamais observé chez les autres.

On a envie que l'autre ressente parce qu'on souffre et que l'on a besoin d'aide. Mais les autres ne peuvent ressentir la meme chose que nous (je veux dire avec la meme intensité ) et donc ne peuvent comprendre notre souffrance et agir dessus. C'est pour ça que je n'attend rien d'eux. Et je trouve tout beaucoup plus facile aujourd'hui.

(Désolé si je ne suis pas très clair je n'ai pas les memes facilités d'expression que certains Zèbres du forum que j'admire secretement (donc faut pas le dire)).

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par Super PY est rive Lun 10 Jan 2011 - 22:57

Pourquoi vouloir de la réciprocité, et pas laisser chacun libre de ce qu'il veut bien donner, ou ne pas donner?
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par .............. Lun 10 Jan 2011 - 23:00

Oui tout à fait d'accord !! Very Happy

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 23:11

Super PY lié a écrit:Pourquoi vouloir de la réciprocité, et pas laisser chacun libre de ce qu'il veut bien donner, ou ne pas donner?

Oui mais c'est très différent de "ne rien attendre". C'est "accueillir".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par LaFiole Lun 10 Jan 2011 - 23:24

Super PY lié a écrit:Pourquoi vouloir de la réciprocité, et pas laisser chacun libre de ce qu'il veut bien donner, ou ne pas donner?

A ton avis ?
La question n'était pas de vouloir ou ne pas vouloir - ni d'ailleurs d'attendre ou ne pas attendre quelque chose des autres - mais de souffrir d'un fait: l'absence de réciprocité. C'est d'abord un constat, pas une attente ni une demande, mais l'absence engendre un désir. On peut laisser les autres libres de donner ce qu'ils souhaitent autant qu'on veut - et on n'a en réalité pas d'autre option ! - si on ne sent pas de réciprocité, eh ben ça nous manquera, et on en voudra de la réciprocité !

(celle-ci étant quand même un peu la base de tout échange humain: comprendre et être compris, aimer et être aimé etc.
A moins d'être un surhomme ou un saint ?)

LaFiole

Messages : 154
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 23:38

LaFiole a écrit:
Super PY lié a écrit:Pourquoi vouloir de la réciprocité, et pas laisser chacun libre de ce qu'il veut bien donner, ou ne pas donner?

A ton avis ?
La question n'était pas de vouloir ou ne pas vouloir - ni d'ailleurs d'attendre ou ne pas attendre quelque chose des autres - mais de souffrir d'un fait: l'absence de réciprocité. C'est d'abord un constat, pas une attente ni une demande, mais l'absence engendre un désir. On peut laisser les autres libres de donner ce qu'ils souhaitent autant qu'on veut - et on n'a en réalité pas d'autre option ! - si on ne sent pas de réciprocité, eh ben ça nous manquera, et on en voudra de la réciprocité !

(celle-ci étant quand même un peu la base de tout échange humain: comprendre et être compris, aimer et être aimé etc.
A moins d'être un surhomme ou un saint ?)

Je plussois Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par Super PY est rive Mar 11 Jan 2011 - 9:08

Ou bien des fois l'absence demande un deuil. A trop se fixer sur l'absence de ce qu'on veut recevoir, des fois on passe aussi à coté de ce que l'autre peut donner, à sa manière.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 9:24

ou de ce que l'on reçoit malgré tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par bluecat Mar 11 Jan 2011 - 9:33

PY et SM: +1

Et pour vous (les autres) remonter le moral : j'ai trouvé cette réciprocité chez ma meilleure amie( et d'autres aussi, mais avec elle c'est total), qui n'est pas zèbre. Très sensible, empathique, prévenante, et tout mais pas Z donc y a de l'espoir!

Edit: et quant à la question de ce qu'on voudrait recevoir par rapport à ce que l'autre nous donne effectivement, si on regarde ça autrement, il y a (dans mon cas en tt cas) des choses que l'on donne et qui nous paraissent peu importantes/ nous coûtent peu mais qui font tant de bien à l'autre justement pcq ses attentes sont différentes et ça c super!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Absence de réciprocité - Page 2 Empty Re: Absence de réciprocité

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 9:48

bluecat a écrit:
Edit: et quant à la question de ce qu'on voudrait recevoir par rapport à ce que l'autre nous donne effectivement, si on regarde ça autrement, il y a (dans mon cas en tt cas) des choses que l'on donne et qui nous paraissent peu importantes/ nous coûtent peu mais qui font tant de bien à l'autre justement pcq ses attentes sont différentes et ça c super!
OUI!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum