" J'ai pas compris "

+4
fleur_bleue
Dauphin
cramique
CarpeDiem
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Dim 6 Jan 2013 - 1:27

Bonjour à tous!

Je viens ici toujours dans ma démarche d'identification (suis-je un zèbre?) et dans un esprit de curiosité, bien entendu. Aujourd'hui, je me pose la question de mes difficultés scolaires passées et actuelles (mais surtout passées, puisque je pense couver une dépression qui biaise mon mode de fonctionnement).
Je peine à me souvenir ma scolarité autour de 8 ans (qui me semble la plus pertinente pour m'évaluer, sans toutefois oublier le reste) mais j'ai souvenir d'avoir souvent eu du mal à comprendre les énoncés en maths (je crois... même si je comprends pas ce que je pouvais ne pas comprendre) et de manière générale. Pour préciser les choses, il ne s'agit pas que de difficultés rencontrées à cet âge hein! Donc, pour reprendre, j'ai souvenir d'avoir toujours (enfin, pas toujours mais souvent) du mal à répondre aux questions, savoir ce qu'on attendait de moi, il me semble me souvenir que j'avais plusieurs types de réponses ( est-ce qu'on me demande ça ou ça? Lol)? Et il me semble également me souvenir de m'être demandé comment diable je pouvais avoir autant de mal avec les questions et si j'étais seule dans ce cas alors que la difficulté pour les autres semblait dans la résolution du problème. Après, vous vous demandez probablement si je résolvais ces problèmes? La réponse est oui, enfin, il me semble, par contre, je peinais à démontrer la réponse... ça me semble assez typique du profil "surdoué" (seulement, avais-je pour autant la bonne réponse? Je crois mais je n'en suis pas sûre)

Au-delà de cela, j'ai l'impression de ne pas cerner (je vise particulièrement les zèbres "avérés" - QI - mais les autres peuvent répondre aussi hein) les difficultés scolaires (je veux dire précisément) du zèbre et a du mal à identifier en ce sens si je peux m'y retrouver.

Je n'ai guère eu cette impression que beaucoup de zèbres avaient du mal avec les énoncés... donc, je m'interroge!

Sinon, combien de fois ma mère a eu envie de m'étriper lorsque je ne comprenais pas une notion (en maths, essentiellement, mais pas seulement) qu'elle jugeait "simple" et qui devait l'être (vu que la classe, en général, la comprenait, enfin, il me semble). Je l'entends encore me dire: "Mais tu es bornée!!! C'est simple pourtant!". Crying or Very sad

A côté de ça, j'ai eu un prof particulier en maths et une en SVT en 1ère S qui m'ont tous les deux dit que je suis curieuse et intelligente et qu'il n'y avait pas de raisons que je ne réussisse pas. Le prof en maths ne comprenait même pas que je ne réussisse pas. Pour lui, il donnait des cours à des gens qui ne comprenaient pas, ce qui n'était pas mon cas, enfin, j'imagine, il me semble... En fait, je ne suis pas sûre de comprendre où sont mes difficultés si ce n'est que je vais chercher midi à quatorze heures et que je peine à démontrer quelque chose de logique, qui me parle mais la démonstration ne me parle pas... enfin, j'ai du mal à la refaire. L'idéal étant que je fasse ma propre manière de faire quoi, ce que je n'arrivais pas forcément vu que je pars dans tous les sens, à l'instinct, et que je tournais souvent en rond...

Enfin bref, mon objectif est double: vous reconnaissez-vous dans ce discours? Si oui/ non, pourquoi? Et, pensez-vous que j'ai une pensée en arborescence? Oui/ non, pourquoi? Et vous, avez-vous une pensée en arborescence? Si oui, pouvez-vous me donner des exemples précis ( cas concrets de la vie de tous les jours) de ce mode de fonctionnement?

Sinon, outre cela, j'ai pu constater que nombre de "surdoués" ont une bonne vision dans l'espace... ça n'est pas du tout mon cas! J'ai une bonne mémoire visuelle, presque photographique (quand elle ne rechigne pas à fonctionner) mais imaginer les cubes à l'aide de patrons ne me parle guère et visualiser des stéréoisomères dans des conformations différentes (pour ceux à qui ça parle - chimie) non plus... Or, j'ai l'impression que le visuel et le spatial vont souvent de paire dans l'analyse du QI ou de l'intelligence en général...
Qu'en pensez-vous? Et vous, le spatial et le visuel, ça vous parle? Smile
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par cramique Dim 6 Jan 2013 - 14:45

J'ai une pensée en arborescence, je déteste le système scolaire (des années d'ennui et de souffrance) alors que j'ai tout réussi avec la moyenne par contrainte familiale et par souci de m'adapter. Donc toute personne au fonctionnement différent ne rate pas à l'école. L'intelligence permet l'adaptation aux contraintes et aux environnements.

Je te conseille de lire le livre de Christel Petitcollin : Je pense trop.

Je me retrouve dans ce que tu dis par rapport aux énoncés. En général j'ai immédiatement la réponse et ensuite je réécris une réponse simplifiée car je sais que sinon j'en fais de trop, je pars hors sujet, etc. Je viens de brillamment rater un concours administratif parce que je n'ai rien compris aux questions ; enfin je les ai compris à ma façon ce qui faisait que mes réponses ne rentraient pas dans les choix multiples. Il y a quelques années j'aurais eu un sentiment de nullité tandis qu'à présent ça confirme ma pensée différenciée. Donc je ne pense pas que tu dois flipper sur çà, juste le savoir et juste te dire que les examens c'est pour atteindre un but, donc il faut donner la réponse que le prof attend, rien de plus.

On peut percevoir un énoncé différemment de la majorité sans en avoir conscience, croyant que chacun le perçoit comme on le perçoit. Je viens de lire un livre de Daniel Hammet qui dit qu'il déteste les maths à cause des démonstrations et de l'algèbre, et c'est une tête en math.

La différence entre la pensée séquentielle (classique) et la pensée en arborescence :
- la pensée séquentielle : tu penses à un truc, puis à un autre, etc dans un but logique
- la pensée en arborescence : tu penses à plusieurs choses en même temps dans plusieurs ordres différents, du coup tu suis plusieurs fils d'idées en parallèle (comme les branches d'un arbre)

Ton discours ici est en arborescence : tu dis que en lisant l'énoncé tu avais plusieurs sortes de réponses, donc tu avais intuitivement suivi plusieurs pistes. Tu images aussi ce que pense l'autre : "Après, vous vous demandez probablement si je résolvais ces problèmes? La réponse est oui, enfin, il me semble" donc tu t'analyses et en même temps tu imagine comme l'autre va prendre ton discours, et tu réponds par avance à une question qu'on va éventuellement te poser.
La plupart des gens ne pensent pas comme ça.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Dim 6 Jan 2013 - 17:04

cramique a écrit:J'ai une pensée en arborescence, je déteste le système scolaire (des années d'ennui et de souffrance) alors que j'ai tout réussi avec la moyenne par contrainte familiale et par souci de m'adapter. Donc toute personne au fonctionnement différent ne rate pas à l'école. L'intelligence permet l'adaptation aux contraintes et aux environnements.
Je me reconnais assez dans ce discours même si je me suis rendue compte qu’adulte, que je n’avais pas aimé l’école. J’ai fait semblant d’aimer l’école sans m’en rendre compte ! Ce qui implique que j’allais à l’école avec le sourire ( !) Ceci dit, à partir de 8 ans, j’étais insomniaque, pour ma mère, c’était lié à un décès, pour moi, pas du tout, mais à quoi alors ? Me demande si c’était pas à cause du fait que je ne me sentais pas bien à l’école (+ le fait de penser tout le temps). J’ai souvenir d’avoir été sérieuse, même une fois rentrée à la maison, je faisais sagement mes devoirs ! Avec le recul cependant, j’ai l’impression de les avoir fait de manière « forcée » pour faire plaisir à mes parents, pour être la bonne petite fille bien sage…
En tout cas, j’ai parfois l’impression d’avoir développé une suradaptation : petite, je ne saurais trop dire si c’était le cas mais lorsque j’ai redoublé ma première S, j’ai souvenir d’avoir commencé à moins me poser de questions, à faire « bêtement » ce qu’on attendait de moi et « hop », ça a marché comme sur des roulettes ensuite (je parle surtout des matières scientifiques). Sans avoir des notes brillantes, j’ai eu de bien meilleures notes. D’ailleurs, en terminale S, j’ai pas souvenir d’avoir beaucoup bossé les maths, je bossais bien en cours et pi voilà… sauf pour les démonstrations (il me fallait les faire et les refaire pour les apprendre quoi…).
cramique a écrit:

cramique a écrit:Je te conseille de lire le livre de Christel Petitcollin : Je pense trop.

Oui, j’ai vu qu’il avait l’air bien mais j’ai déjà acheté le livre de JSF. Je commence par celui-ci et on verra si mes doutes sont toujours là… Mais c’est noté, merci !

cramique a écrit:Je me retrouve dans ce que tu dis par rapport aux énoncés. En général j'ai immédiatement la réponse et ensuite je réécris une réponse simplifiée car je sais que sinon j'en fais de trop, je pars hors sujet, etc. Je viens de brillamment rater un concours administratif parce que je n'ai rien compris aux questions ; enfin je les ai compris à ma façon ce qui faisait que mes réponses ne rentraient pas dans les choix multiples. Il y a quelques années j'aurais eu un sentiment de nullité tandis qu'à présent ça confirme ma pensée différenciée. Donc je ne pense pas que tu dois flipper sur çà, juste le savoir et juste te dire que les examens c'est pour atteindre un but, donc il faut donner la réponse que le prof attend, rien de plus.
Comme je m’y retrouve à la fin de ta description ! Le début, je ne sais pas… si j’ai directement la réponse, possible… j’ai l’impression de m’être tellement retournée le cerveau à faire « ce qu’on nous demandait » que je suis incapable de savoir comme je pense parce qu’ai-je toujours vraiment mon mode de pensée ? (Peut-être est-il comme « endormi » ?)

cramique a écrit:On peut percevoir un énoncé différemment de la majorité sans en avoir conscience, croyant que chacun le perçoit comme on le perçoit. Je viens de lire un livre de Daniel Hammet qui dit qu'il déteste les maths à cause des démonstrations et de l'algèbre, et c'est une tête en math.
Cela ne m’étonne pas pour Daniel Hammet, que je ne connais pas , mais ça me paraît pas du tout illogique… Pour ta première phrase, tu ne peux pas savoir ce qu’elle tournoie dans ma tête !

cramique a écrit:La différence entre la pensée séquentielle (classique) et la pensée en arborescence :
- la pensée séquentielle : tu penses à un truc, puis à un autre, etc dans un but logique
- la pensée en arborescence : tu penses à plusieurs choses en même temps dans plusieurs ordres différents, du coup tu suis plusieurs fils d'idées en parallèle (comme les branches d'un arbre)
Au risque de passer pour une chieuse (ce qui m’arrive souvent), je ne m’y retrouve toujours pas même si, je comprends ce que tu me dis (d’ailleurs, c’est vraiment clair, merci). Mais j’ai du mal à comprendre comment on peut penser à plusieurs choses en même temps, comment c’est possible ? Pourtant, sachant comment je pense (dans le sens, je pense, je pense, je pense… beaucoup et à beaucoup de choses différentes), je me demande quand même si je n’ai pas une pensée en arborescence !
Le truc, c’est que j’ai changé, incroyablement changé (tout en restant au fond un peu la même) : j’ai laissé une bonne part de mon perfectionnisme à la rue, pour rentrer dans le moule sûrement et je ne sais pas si mon mode de pensée n’est pas un peu « mort » et d’autre part, suis-je à même de voir les choses en face ? Parfois, je me dis que je ne veux pas voir que je suis peut-être « surdouée », parfois, je me dis que je ne veux pas voir que j’ai peut-être tout simplement un autre problème…
En tout cas, pour les énoncés, je pense vraiment que je pensais différemment des autres, si je ne suis pas surdouée, qu’est-ce que ça peut être d’autre ?
Pour en revenir au mode de pensée, j’aurais tendance à dire que je pense à beaucoup de choses mais de manière linéaire (séquentielle donc) mais je n’en suis pas sûre et je n’arrive pas à m’arrêter sur mon système de pensée et à l’analyser…
En toute honnêteté, je me demande franchement comment vous faites pour savoir comment vous fonctionnez !

cramique a écrit:Ton discours ici est en arborescence : tu dis que en lisant l'énoncé tu avais plusieurs sortes de réponses, donc tu avais intuitivement suivi plusieurs pistes.
Là, par exemple, je ne comprends pas, parce que, en quoi, quelqu’un qui pense de manière séquentielle, ne pourrait-il pas avoir plusieurs pistes ? Ah, je crois qu’en écrivant ça, je viens un peu de saisir… En fait, la personne qui pense de manière séquentielle, car, à la limite (si elle va loin dans son analyse de l’énoncé), elle explore toutes les pistes les unes à la suite des autres, d’où la non-difficulté de départager la réponse attendue de la réponse non-attendue (si tant est que la personne aille loin dans son raisonnement j’imagine)… Alors que la personne qui pense en arborescence va avoir plein d’idées d’un seul coup et va avoir de grosses difficultés pour démêler quelle est l’idée précise (voire l’idée première) attendue par les professeurs ?
Est-ce cela que tu veux dire ?
Je ne sais pas si c’est le cas mais j’ai l’impression d’avoir enfin compris !!!!!!! Et, en ce sens, je commence effectivement à me dire que j’ai une pensée en arborescence !

cramique a écrit:Tu images aussi ce que pense l'autre : "Après, vous vous demandez probablement si je résolvais ces problèmes? La réponse est oui, enfin, il me semble" donc tu t'analyses et en même temps tu imagine comme l'autre va prendre ton discours, et tu réponds par avance à une question qu'on va éventuellement te poser.
La plupart des gens ne pensent pas comme ça.
Vraiment ?!!! Alors là, j’ai tendance à me dire (ne le prends surtout pas mal, je suis toujours comme ça) : il me dit ça pour me rassurer, pour que je saisisse qui je suis et c’est tout.
Pour moi, les autres (le commun des mortels lol) réfléchissent aussi comme ça !
Qu’est-ce qui te fait dire que je ne fais pas une analyse secondaire (mais rapidement ) après les constats que je fais ?
Je ne saisis pas pleinement ce que tu me dis (ou ne veux pas lol) : est-ce que les autres n’anticipent pas la pensée des autres (ce qui me paraît fort surprenant !!!) ? Ou est-ce les autres ne l’anticipent pas de la même manière que moi (auquel cas, veux-tu bien m’expliquer pourquoi s’il-te-plaît ? – car je peine à comprendre) ?
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je te remercie pour ton intervention qui me permet d’avancer et j’ai l’impression, de saisir enfin ce que sont concrètement les différences de pensée entre le mode arborescent et le mode séquentiel.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Dim 6 Jan 2013 - 18:08

j'ai souvenir d'avoir souvent eu du mal à comprendre les énoncés en maths

Ben ouais, probablement typique: le problème de l'implicite dans les énoncés...écrits par des normés-pensants, donc formatés pour des cerveaux normés et souvent aussi vocabulairement trop approximatifs pour des ferrus du détail...laissant un flou faramineux, déconcertant et angoissant.
Je suis en plein dedans (encore!) avec chacun de mes enfants encore scolarisé...


nombre de "surdoués" ont une bonne vision dans l'espace... ça n'est pas du tout mon cas!

Alors là, ok, pour les profils non dyssynchroniques, mais pour les autres...cela s'appelle de la dyspraxie, qui doit être recherchée lorsque la différence entre ICP et IRP et supérieure à 20, en faveur de l'ICP.
Il peut aussi y avoir un TDA avec ou sans H, qui peut diminuer l'IMT et donc l'efficacité de l'IVT...etc


Bref, voilà, en dehors de la compréhension du fonctionnement en arborescence, tout l'intérêt du test...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Dim 6 Jan 2013 - 18:17

Mais j’ai du mal à comprendre comment on peut penser à plusieurs choses en même temps, comment c’est possible ?

Ben c'est simple: le schéma heuristique! (tu mets un mot au centre de la feuille, puis écrit autour ce à quoi cela te fait penser, ce qui forme un cercle de nouveau mot. 2e couche: tu continues sur le même principe en partant de chaque mot du 1er cercle, etc...)

Si je te dis : cure...tu réponds quoi?
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Dim 6 Jan 2013 - 18:26

En toute honnêteté, je me demande franchement comment vous faites pour savoir comment vous fonctionnez !

Alors là: faaaaaaaaaaaaaaaacile!!!!!!!!! y'a qu'à regarder la tête de ceux qui m'écoutent et ne comprennent pas parce que j'ai justement oublié une ligne dans l'argumentaire (tellement elle était induite cette ligne pour moi- A+C=E-, ce qui relance sur les énoncés de math: les évidences ne sont pas communes à tous!) ou qui me prennent pour une E.T parce que j'extrapole ou que la démonstration va beaucoup trop loin pour eux, alors qu'il s'agit du même type de raisonnement appliqué...celui qu'ils avaient l'air d'avoir compris. Ce qui est certainement vrai pour une application "campagne" mais pas encore "ville": pourquoi? Puisque même raisonnement? Peut-être parce qu'ils ne s'accrochent pas au raisonnement pour le comprendre, et ont donc besoin de plus de temps, de manipulation concrète pour pouvoir réellement se l'approprier et ensuite le transposer... (pensée linéaire ><pensée arborescente)
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Dim 6 Jan 2013 - 18:35

En fait, la personne qui pense de manière séquentielle, car, à la limite (si elle va loin dans son analyse de l’énoncé), elle explore toutes les pistes les unes à la suite des autres

Voili voilou: l' une à la suite de l'autre
1er essai de réponse: 1 idée+1 idée+1 idée= résultat
-C'est juste: cool
-C'est faux : zut, mais c'est quoi alors la réponse?
Là 2e essai de réponse, après relecture du cours puis réflexion intense...: 1 idée+1dée+...=...

-C'est juste: cool
-C'est faux : zut, mais c'est quoi alors la réponse? C'est quoi ce prof, qu'est-ce qui me veut?... Il me saoûle...!!!



Arborescence
Lecture de l'énoncé: 1er item, 2e item, 3e item,...

What a Face , mais il veut savoir quoi en fait le prof? J'en ai marre, j'y comprends rien, je suis nulle...et tous les autres ont compris, y'a que moi qui suis encore de re-re-re-lire l'énoncé....
Réflexion: ça c'est trop simple, donc c'est pas possible que ce soit ça...etc...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Dim 6 Jan 2013 - 18:44

Qu’est-ce qui te fait dire que je ne fais pas une analyse secondaire (mais rapidement ) après les constats que je fais ?

Parce que justement ta pensée et arborescence agit (il s'agit aussi d'un traitement plus rapide des informations,le "tour" de la question se faisant vite, donc qui facilite l'anticipation)

Parce qu'aussi
Pour moi, les autres (le commun des mortels lol) réfléchissent aussi comme ça !
n'est pas valide, et tu le sais bien puisque ça a généré des difficultés de compréhension....auxquelles tu t'es adaptée, notamment par le biais de l'anticipation, ainsi que par un souci exacerbé de réussir à te faire comprendre des autres...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Dim 6 Jan 2013 - 18:49

est-ce que les autres n’anticipent pas la pensée des autres (ce qui me paraît fort surprenant !!!) ?

Bien sûr que si, du moins ils essaient, IRL cela s'appelle des manipulateurs...!
Commerciaux, chefs de guerre,...en sont un exemple (quand je dis manipulateur, je veux employer un terme "neutre": n'oublions pas que cela ne préjuge en aucune façon du but visé)


Voilà, un bel exemple d'anticipation!!! J'explique par avance un terme qui risque de mal être interprété...pour éviter une "envolée lyrique" aux potentiels lecteurs...et par la même quelques phrases éventuellement agressives à mon encontre...pour préserver mon hypersensibilité...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par cramique Dim 6 Jan 2013 - 19:38

Bon je ne suis pas hyper patiente avec le quote (voilà bien un truc pour pensée séquentielle lol) mais je fais de mon mieux, désolée si ça foire à un moment ...

J’ai fait semblant d’aimer l’école sans m’en rendre compte ! Ce qui implique que j’allais à l’école avec le sourire ( !) Ceci dit, à partir de 8 ans, j’étais insomniaque, pour ma mère, c’était lié à un décès, pour moi, pas du tout, mais à quoi alors ? Me demande si c’était pas à cause du fait que je ne me sentais pas bien à l’école (+ le fait de penser tout le temps). J’ai souvenir d’avoir été sérieuse, même une fois rentrée à la maison, je faisais sagement mes devoirs ! Avec le recul cependant, j’ai l’impression de les avoir fait de manière « forcée » pour faire plaisir à mes parents, pour être la bonne petite fille bien sage…
Comme moi Smile Insomniaque depuis l'école (mes trois ans) par périodes. Et quand je ne dos pas => je pense arf ! Bonne petite fille sage aussi question d'avoir la paix. Suradaptation aussi (mais je me soigne depuis quelques années pour arrêter ce vilain réflexe)

Pour Petitcolin : disons que c'est pas le même discours que Siaud Facchin (qui perso ne me parle pas au-delà de l'aspect neurologique). Mais suis ton chemin c'est clair .. IL faut prendre le temps de digérer chaque livre.

Pour la pensée séquentielle : c'est difficile à expliquer et j'ai mis quelques années à comprendre la différence. Je n'arrivais pas à envisager le fait qu'on ne pense pas de la même façon que moi, et en plus ça me faisait flipper. Mais je crois qu'une personne séquentielle aura tendance à dire : "les maths c'est nul je ne comprends pas" ou "le prof ne m'aime pas c'est pour ça que je rate". Enfin je sais pas exactement comment dire. Toi tu t'interroge sur toi.

Vraiment ?!!! Alors là, j’ai tendance à me dire (ne le prends surtout pas mal, je suis toujours comme ça) : il me dit ça pour me rassurer, pour que je saisisse qui je suis et c’est tout.
Pour moi, les autres (le commun des mortels lol) réfléchissent aussi comme ça !
Qu’est-ce qui te fait dire que je ne fais pas une analyse secondaire (mais rapidement ) après les constats que je fais ?
Je ne saisis pas pleinement ce que tu me dis (ou ne veux pas lol) : est-ce que les autres n’anticipent pas la pensée des autres (ce qui me paraît fort surprenant !!!) ? Ou est-ce les autres ne l’anticipent pas de la même manière que moi (auquel cas, veux-tu bien m’expliquer pourquoi s’il-te-plaît ? – car je peine à comprendre) ?
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je te remercie pour ton intervention qui me permet d’avancer et j’ai l’impression, de saisir enfin ce que sont concrètement les différences de pensée entre le mode arborescent et le mode séquentiel.

En fait les frontières entre personnes avec une pensée différente et les autres ne sont pas fixes mais floues. On parle de spectre. Donc c'est plus ou moins marqué et pas spécialement dans tous les domaines d'ailleurs, vu que l'affectif, les excitations des sens, etc jouent (Par ex je ne suis pas capable d'apprendre à conduire alors que la majorité bien). Disons qu'une personne à pensée différente va automatiquement aller plus loin dans sa réflexion. Comme tu le dis tu penses tout le temps ou tu cherches des solutions. Et ce post est un exemple parfait Smile. Je suis maintenant persuadée que plein de gens ne prennent pas les autres en compte et que l'empathie est peu fréquente et que donc en effet ils n'anticipent pas les réponses.

Ah oui j'ajoute que je n'ai pas un bon sens de l'orientation, y compris dans des bâtiments connus. Je me souviens de cours dans une école en forme de cube avec 3 étages et un couloir qui faisait le tour de chaque niveau (donc une boucle) et bien impossible de trouver la classe, l'escalier vers la cours, etc. Après deux jours tout le monde se repérait sauf moi :p J'ai fini par prendre des repères type "c'est l'escalier près du mur avec tel poster" et j'arrivais bien à l'avance pour chercher. Idem je me perds régulièrement dans le métro.


cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Dim 6 Jan 2013 - 19:47

Je vais aller manger (3615 my life) et laisser mon esprit un peu tranquille quelques minutes mais je viens vous répondre ensuite!

PS: je suis un peu (beaucoup) sonnée: je viens de relire mes bulletins du lycée et c'est du: manque de rigueur, manque de rigueur, manque de rigueur ; et des résultats médiocres à n'en plus finir... maintenus à cette hauteur (vers la moyenne) par un travail acharné (mais complètement hors de propos: mauvaise méthode)! En conclusion, je me sens plutôt "sous-douée". En fait, je sens, en relisant mes bulletins, dans les appréciations de mes professeurs, une espèce de pitié pour la petite fille sérieuse que j'étais et du coup, j'ai des gens qui tentent péniblement de me pousser vers le haut: "continuez vos efforts, ils finiront par payer". Je trouve ça terrible!
Alors là, je ne sais plus quoi en penser (alors que je commençais à me dire que, sans aller jusqu'à me penser surdouée, j'ai un fonctionnement probablement différent de la majorité des gens)...
La seule chose ( que j'ai toujours crue normale) qui m'interpelle, c'est que je pouvais avoir 7 de moyenne dans une matière comme 16 dans la même... cherchez l'erreur! Je suis et ai toujours été d'une inconstance vraiment incroyable!
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Lun 7 Jan 2013 - 1:47

Bon... mea culpa, je n'ai pas répondu à vos posts et ne répondrais pas ce soir (euh, ce matin)! Mais je ne vous oublie pas! Simplement, j'étais dans le livre de JSF ("Trop intelligent pour être heureux"), que je suis obligée de lâcher pour aller dormir (pas envie, je préfère cogiter, comme d'hab, sauf quand ça tourne en rond: pas de réponses).
Je voulais juste vous remercier encore et vous assurer de ma réponse, bien qu'elle ne soit pas aujourd'hui (quoique, vu qu'on est le matin! Lol) et vous dire que les 135 pages que j'ai lu du livre de JSF me parlent beaucoup (sauf l'intelligence à proprement parler et l'hyperesthésie non plus, sauf peut-être quand JSF parles des vêtements qu'on ne supporte pas et le fait que je ne supporte pas d'écrire avec un crayon de bois: la texture de la mine sur le papier me fait un je ne sais quoi de très désagréable, remarque, la craie sur le tableau ne me fait rien... Par contre, je suis très très sensible au tactile... jusque dans l'intimité... ne riez pas, c'est presqu'handicapant!).
Juste une chose (mazette, je ne peux m'arrêter): cramique: pourquoi n'arrives-tu pas à conduire? Car, moi, quand je vois le nombre de leçons qu'il m'a fallu pour apprendre à conduire.......... my gosh! Je n'ai même pas compté tellement j'avais honte (mais c'est égal ou supérieur à 60 leçons!)! J'avais du mal dans les grandes largeurs... pourtant, une fois seule, ça a roulé...
Pour le livre, comprends-moi bien, ce n'est pas de la sélectivité (enfin si, mais pas volontaire), c'est une histoire de coût! Vois-tu, si je pouvais, j'achèterai tous les livres sur l'adulte (et même l'enfant) surdoué et je bouquinerai jusqu'à la nausée... (ce qui est vrai, tout à l'heure, je lisais avec la migraine....)et même après donc!
Quant à Dauphin, je n'arrive pas à te croire (j'ai peur que tu le prennes mal, je t'en prie, vraiment, je ne le dis pas méchamment mais je pense que tu le comprends très bien, seulement, tout comme toi, je préfère préciser): pour moi, j'ai le même fonctionnement que les autres! C'est incroyable! Je commence à comprendre pourquoi mes parents me trouvent têtue! Je n'ai pas confiance en moi, certes, ni en les autres, mais ce n'est pas cela le plus important. Le plus important, c'est que cette absence de confiance est due au fait que, si décalage il y a (tiens, vraiment, je n'arrive pas à y croire alors que vous, cramique et dauphin, vous semblez y croire, non, le voir), je ne le vois pas parce que je ne l'imagine pas! Pour moi, il ne peut pas exister! C'est ça le coeur du problème je crois non?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Lun 7 Jan 2013 - 8:32

mes bulletins du lycée et c'est du: manque de rigueur, manque de rigueur, manque de rigueur

Alors ma traduction de l'implicite du linéaire auteur de ce commentaire:
Elle n'est pas fichue de faire une démonstration correcte, celle que j'attends, celle qui est normée...


je pouvais avoir 7 de moyenne dans une matière comme 16 dans la même... cherchez l'erreur!

Y'a pas d'erreur, c'est juste une question de motivation...dépendant du sujet abordé, du prof,...au moment des nouveautés abordées: ça m'intéresse: je bosse-ça m'intéresse pas: je végète...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Lun 7 Jan 2013 - 8:38

si décalage il y a (tiens, vraiment, je n'arrive pas à y croire alors que vous, cramique et dauphin, vous semblez y croire, non, le voir), je ne le vois pas parce que je ne l'imagine pas! Pour moi, il ne peut pas exister! C'est ça le coeur du problème je crois non?

Tranquille Emile!!!...Tu te bloques une éventualité, tu refuses catégoriquement de l'envisager comme plausible, alors probable...!

Et pourtant ta petite voix t'y ramène tjs, puisque du coup tu ne résouds aucune de tes énigmes...et te souffle même la solution:
La seule chose ( que j'ai toujours crue normale) qui m'interpelle, c'est que je pouvais avoir 7 de moyenne dans une matière comme 16 dans la même...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par cramique Lun 7 Jan 2013 - 12:59

Pour la conduite :
J'ai plusieurs pistes :
Je suis gauchère donc pour moi tout est à l'envers, principalement les pédales et le changement de vitesse (le volant ça va Laughing ).
Je n'assume pas la responsabilité énorme de tenir un volant sous lequel se trouve un puissant moteur placé dans une lourde carcasse qui peut tuer. Ça doit être un manque de confiance en moi. Je n'ai pas envie de tuer quelqu'un sans faire exprès et j'ai encore plus peur d'être tuée ou blessée par un abruti qui aura pris le volant en ayant bu ou roulera juste trop vite. D'ailleurs je ne monte pas dans la voiture de n'importe qui, quelques personnes ciblées seulement. La dernière fois que j'ai été reconduite après une sortie la conductrice en lourde dépression conduisait comme un manche, sans tenir compte des priorités, parlait bcp et a fini par dire, en roulant trop vite, qu'elle serait mieux morte que vivante. Heureusement qu'il n'est rien arrivé finalement.
C'est dommage car une voiture c'est bien pratique parfois mais en même temps je n'ai pas les moyens d'en avoir une donc c'est réglé Smile

Autour de moi les gens 'doués' me semblent peu attirés par les voitures, soit par peur, soit par fibre écolo, soit par prise de conscience du coût élevé de la chose. Dans mon entourage une personne n'ose pas conduire pour les mêmes raisons que moi (un homme).

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par fleur_bleue Lun 7 Jan 2013 - 13:44

A voir le nombre de parenthèses dans tes phrases, plus le nombre de sujets que tu évoques en sautant d'une phrase à une autre, tu penses bien à plusieurs choses en même temps... Wink Moi aussi, ça m'arrive d'écrire comme ça, à toute vitesse, en ayant l'impression que le cerveau s'emballe, en ayant l'impression d'écrire "à bout de souffle" à force de vouloir aller vite pour tout dire. Et de partir n'importe où, aussi, et ensuite, je ne sais même pas comment j'ai atterri là-bas (enfin, à l'écrit, ça va mieux, je peux relire).

D'ailleurs sur le problème scolaire, ça ne veut pas forcément dire grand-chose que tu aies eu des résultats moyens. Pas tous les surdoués sont de bons élèves - y en a, bien sûr, beaucoup, mais il y en a aussi beaucoup qui ne font que le minimum nécessaire (par choix ou par désengagement, même pas forcément conscient, ce dernier, peut-être était-ce ton cas?) voire qui sont carrément en échec scolaire.

Perso, je ne me souviens que très mal de mes années de primaire, ce qui en dit long peut-être, et donc je ne sais pas trop pour les énoncés. J'étais tout de même toujours bonne élève, du genre première de la classe. Mais je rencontre ce problème aujourd'hui, dans ma vie professionnelle, par exemple, quand je ne suis pas trop sûre ce qu'on me demande. Je pense que j'ai à l'école pas mal intégré le fonctionnement général du truc, inconsciemment, donc je m'étais très bien adaptée aux contenus et au cadre de travail, en revanche, l'intégration avec les autres m'a pas mal posé problèmes.

Bon voilà, je ne sais pas si ça t'aide pour quoi que ce soit, en tout cas, c'est ce qui me passait par la tête en te lisant.

(D'ailleurs j'ai aussi eu un mal fou à apprendre à conduire, maintenant ça va.)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Lun 7 Jan 2013 - 19:22

Dauphin a écrit:
mes bulletins du lycée et c'est du: manque de rigueur, manque de rigueur, manque de rigueur

Alors ma traduction de l'implicite du linéaire auteur de ce commentaire:
Elle n'est pas fichue de faire une démonstration correcte, celle que j'attends, celle qui est normée...


je pouvais avoir 7 de moyenne dans une matière comme 16 dans la même... cherchez l'erreur!

Y'a pas d'erreur, c'est juste une question de motivation...dépendant du sujet abordé, du prof,...au moment des nouveautés abordées: ça m'intéresse: je bosse-ça m'intéresse pas: je végète...

Ah bah justement, dans ta seconde phrase, c'est là que je ne me reconnais pas! Moi, je bossais tout! D'où le fait que je ne comprends pas trop... Ceci dit, je me souviens que je bossais à contre-coeur (sans m'en rendre compte). Donc, soit, j'ai effectivement des difficultés communes à tous, soit j'ai effectivement un mode de fonctionnement différent et alors que je pensais bosser, je rêvassais plus qu'autre chose (ce qui n'est pas tellement faux).

Souvent, j'étudie avec la tv et la musique sinon, je peine à me concentrer: ma mère m'a toujours dit que je ne me pouvais pas me concentrer efficacement et que je perdais sans doute du temps... moi, je sais pas, c'est vrai que je trainais mais je me sais capable de me concentrer sur mes devoirs avec la tv ou la musique ou des gens autour de moi qui parlent (pour ces derniers, je les recherche d'ailleurs). Sinon, je regarde inéluctablement par la fenêtre ou pense pense...

Pour mon manque de rigueur, oui, sûrement, je sais pas, en fait, j'aimerais bien avoir plein de bulletins sous les yeux pour y voir d'éventuelles différences avec les autres... Sinon, j'ai souvenir d'un prof qui martelait à ma mère le fait que je ne bossais pas, qu'avec des notes pareilles (en physique-chimie), je faisais rien et ma mère lui répétait en insistant: "je vous assure: elle bosse!"... Sans commentaire... Ce qui est sûr, c'est que pendant très longtemps, je n'ai pas eu la bonne méthode et quand j'ai commencé à moins me faire ch... (=ne pas trop se poser des questions), ça a marché... mais pas totalement pour autant: je lutte constamment (et c'est éprouvant).
Pour parler de la rigueur même, je suis assez "morte de rire" car hier, après avoir posté ce message un peu dépressif sur le fait que je n'avais aucune rigueur, j'ai lu dans le livre de JSF ( "Trop intelligent pour être heureux?"): " Le traitement linéaire est le plus performant dans toutes les tâches qui demandent rigueur, méthode et sens logique. C'est aussi celui qui sait utiliser le langage avec fluidité, dextérité et précision"!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Méga-lol! Je n'ai apparemment pas de rigueur... Pour la méthode: je crois que mon cursus scolaire prouve que j'en manque et le sens logique... et bien ma mère m'a toujours dit que j'étais bornée et que je ne comprenais rien... même si le plus compliqué, je comprenais mieux en général! A l'écrit, j'ai beau être à l'aise avec les mots, mes pensées, c'est ( et c'est grâce à vous que j'en ai pleinement prise conscience) la foire! A l'heure où mes camarades avait un cahier propre, moi, c'était bavures, tâches, effaceur++++, idées logiques mais mises un peu dans tous les sens! Aujourd'hui, j'ai moins le soucis mais j'utilise le brouillon+++! Et encore, j'ai toujours des choses à rajouter etc...
Pour mon langage, je pense qu'il est fluide et précis... donc bon...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Lun 7 Jan 2013 - 19:31

Lol, j'allais réagir au 1/4 de tour à
Moi, je bossais tout! D'où le fait que je ne comprends pas trop
en te demandant comment tu y bossais dessus, avec quel entrain, quelle concentration....lorsque j'ai vu la suite de ta phrase....
donc : je---------> et finis de lire!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Lun 7 Jan 2013 - 19:34

Dauphin a écrit:
si décalage il y a (tiens, vraiment, je n'arrive pas à y croire alors que vous, cramique et dauphin, vous semblez y croire, non, le voir), je ne le vois pas parce que je ne l'imagine pas! Pour moi, il ne peut pas exister! C'est ça le coeur du problème je crois non?

Tranquille Emile!!!...Tu te bloques une éventualité, tu refuses catégoriquement de l'envisager comme plausible, alors probable...!

Et pourtant ta petite voix t'y ramène tjs, puisque du coup tu ne résouds aucune de tes énigmes...et te souffle même la solution:
La seule chose ( que j'ai toujours crue normale) qui m'interpelle, c'est que je pouvais avoir 7 de moyenne dans une matière comme 16 dans la même...

Je ne me reconnais pas dans la mémorisation (bon, elle a sacrément baissé et il paraît - dixit ma mère - que j'avais une très bonne mémoire) mais à la limite ça passe, mais dans la rapidité et le fait d'avoir toujours été souvent dans les premières de la classe, ça, je ne m'y reconnais pas du tout! A part, par exemple, vers le CE1/CE2, j'étais peut-être 4-5ème ou troisième peut-être (je sais plus Rolling Eyes ) mais je bossais (sans mal par contre mais je ne faisais pas "rien" contrairement aux surdoués qui témoignent!!!).

Ce sont ces aspects qui me font douter... même en grandissant, euh, j'ai jamais été dans les premières... mais limite en échec scolaire ou avec une moyenne moyenne (lol) alors que les surdoués en échec, ils parlent du fait qu'ils ne faisaient rien ( ce qui n'est pas mon cas, je le répète)...
Donc, il y a cela d'un côté et de l'autre, je me reconnais dans le système de pensée en arborescence (oui, ça commence à monter au cerveau).
Au final, comme certains le disent parfois: j'ai le c... entre deux chaises!!!!!!!! C'est douloureux!
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Lun 7 Jan 2013 - 19:35

Souvent, j'étudie avec la tv et la musique sinon, je peine à me concentrer: ma mère m'a toujours dit que je ne me pouvais pas me concentrer efficacement et que je perdais sans doute du temps... moi, je sais pas, c'est vrai que je trainais mais je me sais capable de me concentrer sur mes devoirs avec la tv ou la musique ou des gens autour de moi qui parlent (pour ces derniers, je les recherche d'ailleurs). Sinon, je regarde inéluctablement par la fenêtre ou pense pense...

Idem, j'explique ça a posteriori par un manque de défi initial, qu'il fallait bien corser un peu pour rendre intéressant...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Lun 7 Jan 2013 - 19:40

Dauphin a écrit:
Souvent, j'étudie avec la tv et la musique sinon, je peine à me concentrer: ma mère m'a toujours dit que je ne me pouvais pas me concentrer efficacement et que je perdais sans doute du temps... moi, je sais pas, c'est vrai que je trainais mais je me sais capable de me concentrer sur mes devoirs avec la tv ou la musique ou des gens autour de moi qui parlent (pour ces derniers, je les recherche d'ailleurs). Sinon, je regarde inéluctablement par la fenêtre ou pense pense...

Idem, j'explique ça a posteriori par un manque de défi initial, qu'il fallait bien corser un peu pour rendre intéressant...

Oui, ça me parle totalement: quand je dis que je me suis rendue compte que je n'aimais pas étudier (alors que j'ai passé un temps fou sur mes devoirs), ça me fend le coeur... mais c'est pourtant une réalité: au fond, qu'est-ce que ça pouvait me faire ch...! cherry
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Lun 7 Jan 2013 - 19:46

mais je bossais (sans mal par contre mais je ne faisais pas "rien" contrairement aux surdoués qui témoignent!!!).

Faudrait p-e se mettre d'accord sur le terme: bosser
-être contraint à produire qqchose
-avoir le nez plongé dans ses cahiers pour montrer qu'on est un bourreau de travail
-répondre aux questions comme si c'était de la copie
-réfléchir encore et encore pour trouver la solution, avec ou sans réussite?
-...

Parce que là la démarche que tu fais en lisant JSF, j'imagine que tu ne la considères pas comme du travail...et pourtant c'est un boulot monstre: ça prend du temps, ça demande de la concentration, un investissement, une réflexion, voire une remise en question....

Perso suis passée de 16 à 4 de moyenne en math (fin 2nde, dbt 1e): j'ai bien essayer d'argumenter que j'étais tjs ds la moyenne... (si, si, ça c'est du vécu IRL! j'ai osé!!)
En fait j'allais en cours, suivais...mais pas un cahier ouvert à la maison... on se fait vite larguer comme ça, surtout en S!!! Parce que la science infuse et bien non, ça c'est pas du IRL, c'est du conte de fée!!!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Lun 7 Jan 2013 - 20:29

"-être contraint à produire qqchose Ah ça ouiiii!
-avoir le nez plongé dans ses cahiers pour montrer qu'on est un bourreau de travail Oui again!
-répondre aux questions comme si c'était de la copie non, enfin c'est venu ensuite...
-réfléchir encore et encore pour trouver la solution, avec ou sans réussite? ça m'est arrivé et je ne trouvais pas du tout facilement, voire pas du tout... d'où mes doutes!"
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 17:03

-être contraint à produire qqchose Ah ça ouiiii!
Ben là, c'est à foison!!!

-avoir le nez plongé dans ses cahiers pour montrer qu'on est un bourreau de travail Oui again!
Attitude salvatrice vis à vis des "autorités supérieures"

réfléchir encore et encore pour trouver la solution, avec ou sans réussite? ça m'est arrivé et je ne trouvais pas du tout facilement, voire pas du tout... d'où mes doutes!"
Mythe du petit génie ou de la science infuse...no comment!

répondre aux questions comme si c'était de la copie non, enfin c'est venu ensuite...
Ben ouais, en même temps si les questions sont pas claires........!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 17:30

Dauphin a écrit:
-être contraint à produire qqchose Ah ça ouiiii!
Ben là, c'est à foison!!!

-avoir le nez plongé dans ses cahiers pour montrer qu'on est un bourreau de travail Oui again!
Attitude salvatrice vis à vis des "autorités supérieures"

réfléchir encore et encore pour trouver la solution, avec ou sans réussite? ça m'est arrivé et je ne trouvais pas du tout facilement, voire pas du tout... d'où mes doutes!"
Mythe du petit génie ou de la science infuse...no comment!

répondre aux questions comme si c'était de la copie non, enfin c'est venu ensuite...
Ben ouais, en même temps si les questions sont pas claires........!

Bon bah ce matin, "cours" de maths et en gros, c'était très simple sauf que bah j'ai trouvé moyen quand même de pas trouver certaines réponses (pff) car j'étais partie dans un délire, du genre une manière à la con pour calculer et j'ai trouvé un faux résultat... et je n'ai pas vraiment compris pourquoi... J'ai bien vu que ça n'allait pas et j'ai trouvé la bonne réponse ensuite mais bon, vraiment, ce n'est pas pour me faire plaindre et au risque de répéter et d'énerver tout le monde, je me sens nulle... vraiment nulle!
Je comprends pas... en plus, j'ai fait un BTS chimie alors les calculs de dose... et d'ailleurs, c'est mon dada les calculs normalement mais j'arrive toujours à bloquer sur des questions très simples et aujourd'hui, ce n'est pas que je n'avais pas saisi la question... Je comprends vraiment pas! Je vous assure que j'oscille... je me vraiment sous-douée! J'ai réellement trouvé la question compliquée au final! Et là, comme d'autres fois, je n'ai pas l'impression que c'est parce que j'ai cherché midi à 14h... Enfin, peut-être un peu, j'en sais rien, je comprends rien et vraiment, ça me met plus bas que terre! Voir des gens de 18 ans arriver une question (au bout de 3 plombes quand même) que je n'arrive pas à faire, pff, j'ai honte quoi surtout avec mon bagage scolaire... Bon, sinon, je vais bien plus vite que les autres en général (je parle pour les bonnes réponses évidemment) mais bon, j'ai de l'entraînement (en chimie: maths +++ pas compliqués mais qui rôdent la personne).
Bref, toujours de grosses incertitudes...

J'ai quand même l'impression que tous les surdoués avérés identifient bien de réelles facilités et une réelle rapidité, ce qui n'est pas vraiment mon cas enfin, je sais pas, parfois, peut-être... Par contre, avant, j'étais assez rapide mais j'avais souvent faux (pas dans la méthode mais parce que j'oubliais +1 par contre, le truc con quoi) donc j'ai appris à faire "lent" (comme tout le monde voire plus lent) pour être sûre d'avoir bon ^^.

Enfin bref, le seul truc où je me démarquais, c'était l'orthographe (le français en général) et l'écriture. Mais même ça, j'ai perdu en qualité au niveau de l'écriture ( j'ai passé, à partir de mon adolescence, mon temps à m'abrutir devant la tv et le pc... j'ai honte... alors que je ne regardais pas la tv étant petite -je n'aimais pas les dessins animés en plus - et le pc, j'étais trop jeune ^^) et l'orthographe, c'est la grosse tuile, rien de dramatique mais j'ai toujours bien écrit à l'instinct (et c'était bon) sans doute parce que je lisais beaucoup, sans savoir les règles de grammaire... et aujourd'hui, j'ai souvent des blancs (je sais plus du tout comment s'écrit tel mot ou alors je sais et je suis plus sûre si je commence à trop y réfléchir). En même temps, j'étais très pointilleuse aussi pour ça et c'est pareil, ça consomme du temps, mais bon, je suis un peu devenue comme tout le monde je crois...
Ce sont (enfin, c'était) mes seuls atouts qui n'ont rien d'exceptionnel (dans le sens non conventionnel)...

Pareil, comme je le disais dans un précédent post, les gens réellement surdoués, normalement, ils réussissent les tests de QI en ligne non? Ok, c'est pas super pour bien évaluer le QI, l'intelligence mais bon si t'as 100, alors que t'as le voisin qui a tranquille 140, faut se poser des questions... non? Je rappelle que je n'ai pas de dyspraxie ou quoi... enfin, je ne crois pas! Et l'inhibition intellectuelle, bof, je sais pas trop, difficile de la caractériser... et puis, ce n'est pas comme si j'avais eu des facilités énormes dans mon enfance qui contrasteraient avec aujourd'hui...
Ou alors, je fais tellement pas comme les gens ont l'habitude de faire que je fais vraiment tout de travers, enfin, ça, c'est une certitude mais est-ce que les surdoués fonctionnent réellement comme ça, je n'en ai pas l'impression... Cela leurs arrive à la limite assez fréquemment... Moi, c'est un peu la définition de qui je suis...

Je suis peut-être simplement ultra-perfectionniste avec des difficultés annexes, qu'en pensez-vous?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 17:51

Je pense que tu tournes en rond...@ l'image de ton cerveau!!!
Tu es tellement accaparée par ces questionnements, que tes "performances" ne peuvent que s'en ressentir

je me sens nulle... vraiment nulle!
Tu es "en avance" par rapport à un de mes fils (sauf si t'as pas osé être tout à fait franche!!!...) qui lui dit qu'il l'est, pas qu'il s'y sent...ce qui n'est pas incompatible avec un (T)HQI...impossible de passer cette constatation!

ce n'est pas comme si j'avais eu des facilités énormes dans mon enfance
Là on dirait un autre de mes fils...

PS: étude Gauvrit [url=]http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm[/url]
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 17:52

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 18:17

Merci pour le lien, néanmoins, je l'ai déjà lu et si je comprends tout à fait la notion qui me semble assez simple, je ne suis vraiment pas à même de m'identifier dans une inhibition intellectuelle.

En fait, c'est comme si j'avais un mur entre moi et... moi-même! Soit, je ne veux pas voir, soit je ne suis pas en mesure de voir... C'est étrange d'ailleurs!

C'est sur que je tourne en rond...

Ton fils qui dit qu'il est nul, est-il surdoué?
Oui, je dis "je me sens" et pas "je suis". Tu crois que ça a une signification concrète cette différence de termes?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 18:33

Tous mes Zenfants le sont!

La différence, c'est que tu te permets de considérer que tu ne le sois pas! C'est déjà un bon pas!...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 18:34

...il est même THQI, celui-ci!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 18:47

Dauphin a écrit:Tous mes Zenfants le sont!

La différence, c'est que tu te permets de considérer que tu ne le sois pas! C'est déjà un bon pas!...

Ok!

Je ne vois pas où est le "bon pas"..., si je ne suis pas surdouée, je suis... quoi? D'où viennent mes nombreuses difficultés? ... Sans parler des montagnes russes que je subis qui sont surtout remplies de doutes, doutes, doutes et d'une absence totale de confiance en moi... Franchement, c'est lourd!
Je n'arrive pas à dormir ou presque pas... J'ai besoin de savoir pourquoi j'ai tant de difficultés à avoir des amis, UN ami, des résultats scolaires corrects (et au prix de nombreux efforts), une espèce de grosse dépression qui fait elle aussi les montagnes russes, un désintérêt même pour les choses que j'aime à la base...

Surtout, je me sens nulle comme dit plus haut et coupable d'être aussi nulle, alors, je l'avoue, être surdouée, ça me permettrait de quitter un peu de cette culpabilité qui me suit partout! Ce n'est pas pour autant que je refuse l'éventualité de ne pas l'être mais voilà...

Bref, c'est vraiment dur...

Un de tes enfants dit qu'il est "nul" mais a-t-il de réelles difficultés? Quel âge a-t-il si ce n'est pas indiscret?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 18:53

Ah pardon, j'ai compris de travers: j'ai compris que je me permettais de considérer que je n'étais pas "surdouée" alors que c'est "nulle"?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 18:57

Je vois un peut tout en noir peut-être mais ça m'agace vraiment tout ça, je pêche comme une malade en cours et j'ai plein de difficultés annexes et pas d'explications (prouvées)...bref, j'en ai maaarre!

D'ailleurs, souvent, on me dit "pessimiste", moi, je me trouve "réaliste", ça t'arrive aussi? A tes fils aussi peut-être?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 19:01

Dauphin a écrit:

Perso suis passée de 16 à 4 de moyenne en math (fin 2nde, dbt 1e): j'ai bien essayer d'argumenter que j'étais tjs ds la moyenne... (si, si, ça c'est du vécu IRL! j'ai osé!!)

J'avais oublié de mettre un énorme LOOOOL!
C'est tout à fait le genre de "connerie" que je pourrais sortir...

Avant, jamais je n'aurais sorti cela mais je suis sans doute assez blasée ( à entendre un pu.ain de discours à la c... qui ne change jamais: celui du professeur/formateur dans toute sa splendeur) que maintenant, j'aime bien provoquer et puis, je dis ce que je pense...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 19:45

D'ailleurs, souvent, on me dit "pessimiste", moi, je me trouve "réaliste", ça t'arrive aussi? A tes fils aussi peut-être?
ça m'est arrivé, m'arrive...etc!

Mes fils auront 19-14-12 cette année, ma fille 10 (mais en décembre, pour être + "réelle")

C'est n°3 qui se trouve nul, a encore plus de mal que les autres à comprendre ce qu'attend le prof, que ce soit niveau questions ou niveau des réponses à fournir...avec son THQI, j'ai bien dit avec, pas malgré...

Pour mettre un "avec" dans cette phrase, il faut être convaincue de la différence d'appréhension du monde selon le mode de pensée (arborescence><linéaire)!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 19:51

...mais n°2 n'est pas mal non plus dans son genre...ma fille idem (mais à l'école c'est pas trop mal pour l'instant...)
Mon aîné a passé sa scolarité "générale" a essayé de ne pas paraître trop "intello"...ce qui incluait le non port de lunettes!... Là il est parti en apprentissage (CAP, histoire de faire trop de rab niveau études!). Ses profs trouvent que c'est du gâchis, alors que les précédents n'ont jamais été fichus d'adapter la scolarité à son fonctionnement, ce qui aurait peut-être évité un tel dégoût...: quelle ironie!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dark La Sombrissime Encre Mer 9 Jan 2013 - 20:48

Bonsoir,
La discussion ne semble se faire qu'a trois mais Bon... Je m'invite quand meme.
J'ai lu toutes les reponses et je m'y perds un peu car plusieurs choses me viennent a l'esprit, Donc vous serez gentilles avec moi si je me retrouve hors sujet?
D'abord carpe diem, je me retrouve un peu dans ton post mais pas tout a fait. J'ai toujours ete premiere de ma classe jusqu'en premiere, la j'ai commence a redoubler et le pire c'est que je ne comprends pas comment ni pourquoi.

Mais comme toi je fais tout de travers et quelqu'un d'assez mechant m'a meme dit que je "comprends" tout de travers. (et entre nous il a peut etre raison). Je suis incapable de comprendre les choses les plus simples et pourtant donnez moi du complexe et je vous le decortique en rien de temps. Et a moi non plus le spatial et les math ne parlent pas. J'ai un tres mauvais sens de l'orientation (pas jusqu'a perdre ma salle de classe bien sure mais c'est assez pres). Les matieres que je comprends sont les lettres (litteratures, philosophie, histoire, sces sociales, langues vivantes, etc.).

J'ai aussi fait quelques test en lignes et j'ai eu 115, 119, 130, 123 et j'ai meme eu 92 une fois, Donc comprends que je ne leur fasse plus confiance. Je ne suis pas officiellement zebra mais je me sens bien parmi les hp. Je me sens moi meme.
Tu sais, a force de vouloir m'integrer durant mon enfance (du moins de me faire accepter, car selon mon profil psycho-gestuel je suis quand meme une tribale...) j'ai developpe un mimetisme incroyable.
Je devenais celle qu'on voulait (petite fille sage, snob, extraverti, timide, etc.) je peux passer de l'introversion a l'extraversion d'une facon deroutante mais je te jure que s'il est vrai que cela m'a aide a avoir des amis, cela a plutot ete catastrophique pour mon epanouissement personnel. Au point d'avoir ete en crise identitaire (oui, moi aussi j'ai fait un ptit tour chez les dingues...). Tiens, j'en etais ou deja?
Mon mimetisme. A force de parler il m'arrive de peiner pour retrouver mon chemin (pas du tout manque de concentration, je dirai plutot trop de concentration)
Je ne pouvais etre plusieurs fille a la fois et m'attendre a ce qu'elles s'epanouissent toutes de la meme maniere et sans que cela n'agisse sur mon veritable moi (que je suis encore en train de Chercher d'ailleurs). Tout ce que je voulais c'etait me trouver quelque part ou je me sentirai chez moi. Tu connais cette impression bizarre qu'on a de ne pas etre a la bonne galaxie? Et bien j'ai longtemps vecu avec ca (qui m'a d'ailleurs ete benefique pour mes textes).

Vous avez aussi parle de pensee lineaire et pensee en arborescence. Je ne sais toujours pas vers laquelle je pen he. Parfois je suis obligee de tout mettre par ecrit et ensuite de faire le tri. C'est vrai que tout mes cahiers ont l'air d'un cahier de brouillon mais les adultes m'ont fait savoir que j'etais Juste desordonnee (tout comme ils m'ont fait savoir que j'etais conne). Mais d'autre part je suis romanciere et pour avoir la chance d'être publie un jour, mes histoires devaient Suivre un chemin précis, encore que ce sont des polars, je ne pouvais Donc pas me permettre de penser comme a l'habitude, j'ai Donc appris a canaliser mes pensees, a rester sur une seule ligne (et j'y suis arrivee, heureusement).

Et j'ai aussi un serieux probleme d'amour-propre, je me sentais nulle quand je ne parvenais pas a eclaicir une simple question qu'un prof me posait. Souvent, j'extrapolais. On me disait une phrase et je pensais deja au ou? Quand? Comment? Pourquoi? Etc. Donc, ineluctablement je me perdais dans mes reponses et la les prof se fachaient (ils ne supportent pas la difference, c'est horrible), les camarades de classe se marraient (trop la honte) et moi j'etais a deux doigts des larmes. Et jusqu'a present, je n'ai toujours pas acquit la confiance en soi necessaire pour etre moi meme (si j'arrive a le savoir un jour, Bon je pense que je ne "veux" pas le savoir). Je suis souvent dans les nuages, la seule chose que je pouvais faire sans m'envoler c'etait lire. Je suis capable de passer plusieurs heures dans un livre sans me fatiguer. Pour ecrire, les mots me viennent generalement tout seuls mais j'ecris mieux s'il y a de la musique.

Bon, alors, qu'ai je Donc oublie?
Rien j'espere. Voila,je ne suis pas officiellement surdouee mais je pense que ma reponse te sera peut etre utile a toutes les questions que tu te poses.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dark La Sombrissime Encre Mer 9 Jan 2013 - 20:50

Je m'excuse pour les fautes d'ortographes, il y a l'autocorrection qui fait tres bien son boulot (dans la langues anglaise) et pour les accents c'est un iPad, c'est pas vraiment evident d'arriver a les mettre.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 20:52

Dauphin a écrit:
D'ailleurs, souvent, on me dit "pessimiste", moi, je me trouve "réaliste", ça t'arrive aussi? A tes fils aussi peut-être?
ça m'est arrivé, m'arrive...etc!

Mes fils auront 19-14-12 cette année, ma fille 10 (mais en décembre, pour être + "réelle")

C'est n°3 qui se trouve nul, a encore plus de mal que les autres à comprendre ce qu'attend le prof, que ce soit niveau questions ou niveau des réponses à fournir...avec son THQI, j'ai bien dit avec, pas malgré...

Pour mettre un "avec" dans cette phrase, il faut être convaincue de la différence d'appréhension du monde selon le mode de pensée (arborescence><linéaire)!

Je suis complètement d'accord avec toi... seulement, savoir quand l'on n'est pas l'autre (cad jamais -et donc que l'on fonctionne différemment), c'est... difficile voire impossible?

Même si je saisis encore un peu plus le mode de pensée en arborescence, je ne suis toujours pas sûre de l'avoir... Les choses qui me font penser que c'est le cas, c'est que je pense énormément (et que cette pensée ne s'explique pas forcément pas mon perfectionnisme), que ma pensée est un foutoir total (j'ai toujours eu des facilités d'écriture, oui, mais je me suis rendue compte dernièrement que mes écrits étaient toujours très désorganisés ou organisés mais issus de brouillons particulièrement désorganisés... - de manière générale, j'ai toujours eu du mal à organiser ma pensée je crois vu que je suis quasi-incapable de rendre un devoir propre, beau, organisé, ... Je rends toujours des espèces de brouillons plein de tâches, ou de réécrits d'effaceurs, de choses barrées, de flèches pour revenir en arrière ou pour aller plus loin, etc... et ce, en faisant pourtant de mon mieux!), etc...
En fait, finalement, j'aurais besoin que quelqu'un qui fonctionne vraiment en mode linéaire (si tant est que ce n'est pas mon cas) compare avec moi, sur des exemples précis, son mode de fonctionnement mais bon...

De plus, il semblerait que tous les surdoués ne fonctionnent pas en pensée de mode arborescent... donc... que pensez alors?

Sinon, un truc que j'ai lu dans le livre de JSF, c'est le fait qu'un surdoué peut avoir beaucoup de mal à faire un mémoire, à l'organiser, etc... Comme je m'y retrouve dedans...
Comme l'addiction à la tv, le fait d'être qualifiée de "sauvage"... pas mal de choses, qui restent quand même possiblement significatives également chez quelqu'un de non-surdoué...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 20:56

Dauphin a écrit:...mais n°2 n'est pas mal non plus dans son genre...ma fille idem (mais à l'école c'est pas trop mal pour l'instant...)
Mon aîné a passé sa scolarité "générale" a essayé de ne pas paraître trop "intello"...ce qui incluait le non port de lunettes!... Là il est parti en apprentissage (CAP, histoire de faire trop de rab niveau études!). Ses profs trouvent que c'est du gâchis, alors que les précédents n'ont jamais été fichus d'adapter la scolarité à son fonctionnement, ce qui aurait peut-être évité un tel dégoût...: quelle ironie!

Ce que ça fait mal d'entendre (lire plutôt) ça... en même temps, les professeurs (etc...) ne sont pas des surhommes et d'un autre côté, comment font-ils pour ne "rien" voir..., ne pas s'adapter...

Apparemment, les filles surdoués passent mieux (en surface) dans le moule sociétal... (cf JSF)

Pour ton fils qui fait un CAP, peut-être trouvera-t-il son épanouissement dans sa vie hors cadre professionnel, quoique qu'il aimera peut-être son CAP (création peut-être?)... On ne peut rien préjuger mais c'est gonflé de la part de ces profs...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 21:05

Encre sombre a écrit:Je m'excuse pour les fautes d'ortographes, il y a l'autocorrection qui fait tres bien son boulot (dans la langues anglaise) et pour les accents c'est un iPad, c'est pas vraiment evident d'arriver a les mettre.

Je comprends, ne t'inquiète pas d'autant que je suis en ce moment-même très fatiguée! Je réponds à ton post précédent... la réponse ne "devrait" pas tarder (je crois que tu comprendras... lol).

Et tu es tout à fait acceptée ici comme tous les autres! Wink
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Mer 9 Jan 2013 - 21:25

Ce que ça fait mal d'entendre (lire plutôt) ça... en même temps, les professeurs (etc...) ne sont pas des surhommes et d'un autre côté, comment font-ils pour ne "rien" voir..., ne pas s'adapter...

Ils n'avaient même pas à voir...puisque je les en informais
Ils voyaient la finesse de compréhension, ... mais attention: Ils détiennent LA vérité... et question changement, adaptation: très réfractaires (pour être polie!)

Mon aîné est en train de faire un joli pied de nez à l'éduc-nat: il a choisi une voie où les diplômes ne sont pas forcément LA référence!!! Lol! La cuisine...
Effectivement, créativité, goût (mes 4 Z ont un palais plutôt fin et raffiné),...vont pouvoir s'exprimer!
Bref, moi je souffle un peu car il s'y plaît!!!

Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 21:46

Encre sombre a écrit:Bonsoir,
La discussion ne semble se faire qu'a trois mais Bon... Je m'invite quand meme.
Et je t’invite !!
Encre sombre a écrit:J'ai lu toutes les reponses et je m'y perds un peu car plusieurs choses me viennent a l'esprit, Donc vous serez gentilles avec moi si je me retrouve hors sujet?
Je suis pareil, comment ne pas comprendre ?!!!
Encre sombre a écrit:D'abord carpe diem, je me retrouve un peu dans ton post mais pas tout a fait. J'ai toujours ete premiere de ma classe jusqu'en premiere, la j'ai commence a redoubler et le pire c'est que je ne comprends pas comment ni pourquoi.
Moi aussi, j’ai redoublé en première et avant, ça allait à peu près, mais effectivement, contrairement à toi, j’étais loin d’être première de ma classe (souvent plutôt dans les premières – sauf certaines années - quand même mais vu le sérieux des autres élèves…)
Encre sombre a écrit:Mais comme toi je fais tout de travers et quelqu'un d'assez mechant m'a meme dit que je "comprends" tout de travers. (et entre nous il a peut etre raison). Je suis incapable de comprendre les choses les plus simples et pourtant donnez moi du complexe et je vous le decortique en rien de temps. Et a moi non plus le spatial et les math ne parlent pas. J'ai un tres mauvais sens de l'orientation (pas jusqu'a perdre ma salle de classe bien sure mais c'est assez pres). Les matieres que je comprends sont les lettres (litteratures, philosophie, histoire, sces sociales, langues vivantes, etc.).
Je suis désolée pour toi que l’on t’ait dit que tu comprenais tout de travers (moi, j’y ai eu le droit par mes parents et en particulier de ma mère, d’un air caustique et très souvent : comment ne pas penser qu’on est c.. ?!!!), ça fait mal, très mal et on se pose (encore) des questions..!
Encre sombre a écrit:J'ai aussi fait quelques test en lignes et j'ai eu 115, 119, 130, 123 et j'ai meme eu 92 une fois, Donc comprends que je ne leur fasse plus confiance. Je ne suis pas officiellement zebra mais je me sens bien parmi les hp. Je me sens moi meme.
Idem, je me sens bien ici ( et chose curieuse : j’ai beaucoup eu « d’amis » - avec qui je me sentais le mieux - qui sont sûrement surdoués : une a sauté deux classes, l’autre est un génie des échec et de tout en général, l’autre aussi et un homme que je viens de rencontrer qui a des caractéristiques infantiles très caractéristiques justement !)
Pour les tests, que pensez ? …
Encre sombre a écrit:Tu sais, a force de vouloir m'integrer durant mon enfance (du moins de me faire accepter, car selon mon profil psycho-gestuel je suis quand meme une tribale...) j'ai developpe un mimetisme incroyable.
Je devenais celle qu'on voulait (petite fille sage, snob, extraverti, timide, etc.) je peux passer de l'introversion a l'extraversion d'une facon deroutante mais je te jure que s'il est vrai que cela m'a aide a avoir des amis, cela a plutot ete catastrophique pour mon epanouissement personnel. Au point d'avoir ete en crise identitaire (oui, moi aussi j'ai fait un ptit tour chez les dingues...). Tiens, j'en etais ou deja?
Mon mimetisme. A force de parler il m'arrive de peiner pour retrouver mon chemin (pas du tout manque de concentration, je dirai plutot trop de concentration)
Je ne pouvais etre plusieurs fille a la fois et m'attendre a ce qu'elles s'epanouissent toutes de la meme maniere et sans que cela n'agisse sur mon veritable moi (que je suis encore en train de Chercher d'ailleurs). Tout ce que je voulais c'etait me trouver quelque part ou je me sentirai chez moi. Tu connais cette impression bizarre qu'on a de ne pas etre a la bonne galaxie? Et bien j'ai longtemps vecu avec ca (qui m'a d'ailleurs ete benefique pour mes textes).
Comme je me retrouve dans ce que tu dis (c’est dinguuuue ! Tu me fais prendre conscience de mon mimétismes d’ailleurs, enfin, je l’ai identifié mais pas à ce point-là !) !
Je suis très timide de nature à l’origine, oui, mais voilà, je suis capable d’être très extravertie aussi, tout comme toi (je parle de ces dernières années car enfant, j’étais plutôt juste timide mais j’étais dans le mimétisme pour d’autres choses), en fait, c’est comme toi, je « joue » plusieurs rôles, je ne suis pas moi (je suis ce que je vois que les autres aiment en l’autre –fiou…)
Encre sombre a écrit:Vous avez aussi parle de pensee lineaire et pensee en arborescence. Je ne sais toujours pas vers laquelle je pen he. Parfois je suis obligee de tout mettre par ecrit et ensuite de faire le tri. C'est vrai que tout mes cahiers ont l'air d'un cahier de brouillon mais les adultes m'ont fait savoir que j'etais Juste desordonnee (tout comme ils m'ont fait savoir que j'etais conne). Mais d'autre part je suis romanciere et pour avoir la chance d'être publie un jour, mes histoires devaient Suivre un chemin précis, encore que ce sont des polars, je ne pouvais Donc pas me permettre de penser comme a l'habitude, j'ai Donc appris a canaliser mes pensees, a rester sur une seule ligne (et j'y suis arrivee, heureusement).
Ce sont les adultes les c…, pfff ! Comment peut-on être aussi cruel ?!!! Cela me fait penser que je suis du genre à vouloir (et à le faire) comprendre tout le monde et dernièrement, je me demande sans cesse : mais qui est-ce qui me comprends, moi ? Je suis sûre que tu penses pareil…
Pareil pour mes cahiers, feuilles, contrôles : allô brouillons, bonjour ! J’en ai eu des : « veillez à soigner votre présentation », encore que les profs m’aimaient bien et que, parfois, ils ne me mettaient rien et pourtant, ils auraient pu (j’avais vraiment honte de ce que je rendais) !
Comme toi, je suis souvent obligée de passer par l’écrit sinon, c’est une horreur !
J’adore écrire et je voudrais aussi être romancière mais je me persuade que je ferai ça plus tard, en réalité, non seulement, je peine tellement à organiser ma pensée que ça me paraît irréalisable mais en plus, je suis si pudique (j’ose pas étaler mes émotions et je sais que je les étale même dans le roman, pour moi, les mots, c’est moi, mon identité qui y transparaît) que la tâche me paraît… personnelle même si j’aime partager… Compliqué !
En tout cas, pour les remarques que tu reçois, vraiment, ça ne doit pas être évident à gérer !
Pour le mode de pensée, c’est dur à analyser… J’ai l’impression que, comme moi, tu analyses facilement l’extérieur, oui, mais beaucoup moins ton mode de fonctionnement !
Encre sombre a écrit:Et j'ai aussi un serieux probleme d'amour-propre, je me sentais nulle quand je ne parvenais pas a eclaicir une simple question qu'un prof me posait. Souvent, j'extrapolais. On me disait une phrase et je pensais deja au ou? Quand? Comment? Pourquoi? Etc. Donc, ineluctablement je me perdais dans mes reponses et la les prof se fachaient (ils ne supportent pas la difference, c'est horrible), les camarades de classe se marraient (trop la honte) et moi j'etais a deux doigts des larmes. Et jusqu'a present, je n'ai toujours pas acquit la confiance en soi necessaire pour etre moi meme (si j'arrive a le savoir un jour, Bon je pense que je ne "veux" pas le savoir). Je suis souvent dans les nuages, la seule chose que je pouvais faire sans m'envoler c'etait lire. Je suis capable de passer plusieurs heures dans un livre sans me fatiguer. Pour ecrire, les mots me viennent generalement tout seuls mais j'ecris mieux s'il y a de la musique.
Bon, alors, qu'ai je Donc oublie?
Rien j'espere. Voila,je ne suis pas officiellement surdouee mais je pense que ma reponse te sera peut etre utile a toutes les questions que tu te poses.
Pour les questions simples, j’ai eu et ai toujours les mêmes difficultés… comme toi (encore une fois) !
Par contre, tu as vécu l’humiliation par un peu tout le monde, je l’ai vécu un peu aussi mais pas de manière aussi dure et pas dans le même contexte, en fait, je me fais l’effet d’un caméléon qui a réussi à passer son mode de fonctionnement sous silence (pas tant que ça, vu l’exclusion sociale, mais bon…).
C’est très difficile : on ne comprend pas la question simple, on ne comprend pas pourquoi on subit des moqueries des profs/élèves, on ne comprend pas ce que l’on ne comprend pas : on est largué sur tout !
Moi, on s’est parfois moqués de ma manière de parler (très élaborée), j’ai vite appris à y aller mollo et aujourd’hui, je prends un certain plaisir à parler vulgairement (tout en ne supportant pas vraiment ça…).
Moi aussi, je suis souvent dans les nuages (mais je suis malentendante, mais pas tant que ça et pendant les cours, je n’ai pourtant pas de mal à entendre les prof…) sauf… en lisant ! Comme toi !
Pareil aussi pour écrire ! Pareil pour l’écriture avec la musique : c’est comme si j’écrivais le ressentis mais je veux dire, ça coule directement dans l’écriture… (je sais pas si c’est parlant…). Je ressens très fortement la musique et a des pensées spéciales d’ailleurs. Pour moi par ex, quand j’écoute du Chopin, j’écoute de l’eau qui coule (tellement c’est fluide) et c’est quelque chose d’apaisant, de « normal », l’eau, c’est une des essences de la vie…
Bref…
On se ressemble beaucoup Encre sombre !
Je te sens très « empiétée » (c’est le mot qui me vient) par l’attitude passée (et actuelle ?) des Autres en général (ce qui me paraît plus que justifié) et cela te mine visiblement (je me lis à travers toi)… La clé, c’est à mon avis, tout comme pour moi, de savoir qui tu es.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Mer 9 Jan 2013 - 22:00

Dauphin a écrit:
Ce que ça fait mal d'entendre (lire plutôt) ça... en même temps, les professeurs (etc...) ne sont pas des surhommes et d'un autre côté, comment font-ils pour ne "rien" voir..., ne pas s'adapter...

Ils n'avaient même pas à voir...puisque je les en informais
Ils voyaient la finesse de compréhension, ... mais attention: Ils détiennent LA vérité... et question changement, adaptation: très réfractaires (pour être polie!)

Mon aîné est en train de faire un joli pied de nez à l'éduc-nat: il a choisi une voie où les diplômes ne sont pas forcément LA référence!!! Lol! La cuisine...
Effectivement, créativité, goût (mes 4 Z ont un palais plutôt fin et raffiné),...vont pouvoir s'exprimer!
Bref, moi je souffle un peu car il s'y plaît!!!

Ah oui, tu les informais et eux, ils ne faisaient rien... sympa! Pourtant, cadre scolaire ou non, à l'échelle personnelle, il y a moyen de développer des méthodes d'adaptation sans tout réformer (lol).
Si ton aîné se plaît dans ce qu'il fait, alors tant mieux et tant mieux aussi pour le pied de nez, tout ce qui compte, c'est qu'il soit bien, en accord avec lui-même.
JSF disait sur un plateau TV que pour être heureux, le "surdoué" a besoin de l'émotionnel, pas de l'intellectuel... Et qu'elle est persuadée que c'est là la clé pour être heureux pour un "surdoué". Et je suis persuadée que le créatif permet d'avoir cet apport émotionnel et donc, pour moi, ton fils sera sans doute bien plus heureux dans la cuisine qu'en polytechn... maintenant, je n'ai pas les clés de la vérité mais voilà...

Personnellement, je n'ai pas l'impression (mais vraiment pas du tout) que j'ai l'odorat/le goût développés... Neutral

Par contre, je me demande si mon père n'est pas surdoué... (il est dans un métier également créatif - je préfère ne pas préciser - un métier à "priori" pas pour les "surdoués" pff lol). Il s'intéresse à tout (ou presque), à tout le monde, est très empathique (sauf me concernant), connaît "tout", a les sens très développés, une mémoire énorme, il calcule très vite (il a arrêté ses études à 14 ans et jamais trop rien fait en cours...). Mon grand-père était apparemment très intelligent ainsi que mon arrière grand-père (j'ai jamais trop pris au sérieux parce que voilà... c'est de la famille lol). Plus ça va, plus je trouve que mon père a toutes les caractéristiques. Il est très maniaque aussi (besoin de contrôler les choses)...

Ma mère (est très maniaque aussi mdr Smile mais bon...) a profondément raté ses études (elle a échoué deux fois son bac - plutôt scientifique) et a fini par faire une formation courte. Ceci dit, elle était capable (souvent) de m'expliquer des choses de première S... mais je l'identifie moins au profil "surdoué".



CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Jeu 10 Jan 2013 - 8:09

Personnellement, je n'ai pas l'impression (mais vraiment pas du tout) que j'ai l'odorat/le goût développés...

Tu sais ça n'était pas évident avant pour moi, non plus...mais plus le temps passe, plus je m'en rends compte!

ton fils sera sans doute bien plus heureux dans la cuisine
c'est parti pour...!

JSF ... est persuadée que c'est là (l'émotionnel) la clé pour être heureux pour un "surdoué"
Les émotions positives, un vrai moteur! Et un carburant d'enfer!!!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Jeu 10 Jan 2013 - 17:46

Dauphin a écrit:
Personnellement, je n'ai pas l'impression (mais vraiment pas du tout) que j'ai l'odorat/le goût développés...

Tu sais ça n'était pas évident avant pour moi, non plus...mais plus le temps passe, plus je m'en rends compte!

ton fils sera sans doute bien plus heureux dans la cuisine
c'est parti pour...!

JSF ... est persuadée que c'est là (l'émotionnel) la clé pour être heureux pour un "surdoué"
Les émotions positives, un vrai moteur! Et un carburant d'enfer!!!

Qu'est-ce qui a pu t'aiguiller dans le fait que tu aies les sens plus développés?

J'ai bien remarqué cela pour les émotions: je recherche les émotions fortes (et pas forcément que les bonnes d'ailleurs) au quotidien!
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Dauphin Ven 11 Jan 2013 - 12:28

Je fume, malgré ça, mon goût est bien plus aiguisé que la plupart de mes collègues (reconnaissance de différentes saveurs plus fiable, et d'un plus grand nombre); idem l'odorat
D'ailleurs je suis incapable de porter du parfum (trop concentré, seules les eaux de toilettes sont envisageables et encore, ni trop fleuries, ni trop poivrées) sous peine de me choper mal au crâne...
Je supporte de moins en moins le "brouhaha"
Je suis très sensible à la lumière (bruit et lumière peuvent me déclencher des céphalées, d'autant + facilement que je suis fatiguée)
Le gros grès est "intouchable", petite les étiquettes me "grattaient" (maintenant c'est selon la matière et le positionnement) de même que certaines laines (encore valable!)

Voilà ce qui me vient d'emblée...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par Aethos Ven 11 Jan 2013 - 15:16

J'entends indifféremment les détails infimes d'une musique à 2DB ou à 90DB, les textures m'horripilent parfois (laine, peau de pêche-abricot...intouchables sous peine de me retrouver avec de la chair de poule partout)...

Quant aux émotions...que dire... je ne lis bientôt plus les journaux et ma tv reste éteinte en permanence faute de quoi j'ai mal au bide et j'ai le coeur au bord des lèvres... Mais quand les émotions manquent je le crée...pour revivre en intensité... tout le temps, musique, images, textes...films, pensées...

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Ven 11 Jan 2013 - 18:31

Dauphin a écrit:Je fume, malgré ça, mon goût est bien plus aiguisé que la plupart de mes collègues (reconnaissance de différentes saveurs plus fiable, et d'un plus grand nombre); idem l'odorat
D'ailleurs je suis incapable de porter du parfum (trop concentré, seules les eaux de toilettes sont envisageables et encore, ni trop fleuries, ni trop poivrées) sous peine de me choper mal au crâne...
Je supporte de moins en moins le "brouhaha"
Je suis très sensible à la lumière (bruit et lumière peuvent me déclencher des céphalées, d'autant + facilement que je suis fatiguée)
Le gros grès est "intouchable", petite les étiquettes me "grattaient" (maintenant c'est selon la matière et le positionnement) de même que certaines laines (encore valable!)

Voilà ce qui me vient d'emblée...

Je ne reconnais aucun goût perso (sauf de savoir que je les connais lol mais pas d'identification), pour l'odorat, je sais pas trop, il m'a l'air normal...
Pour le parfum, j'en porte mais j'ai du m'habituer car je ne pouvais pas en porter non plus avant... et quelqu'un qui sent fort le parfum, ça me dérange fortement... Par contre, rentrer dans une parfumerie, c'est juste la galère (ma mère pareil ceci dit): j'ai mal à la tête aussi direct.
Le brouhaha me fatigue aussi... Et je suis très sensible aux bruits (mais ayant une déficience auditive...): vous savez quand y'a une moto qui passe pas loin et que le bruit est fort mais ne dérange personne, moi, ça me tue sur place... Et j'ai remarqué que ce sont beaucoup beaucoup de bruits qui me sont douloureux (lorsqu'ils sont forts) mais pas pour les autres. Soit ça vient de mon oreille déficiente qui est hypersensible (ceci dit, le phénomène n'est pas douloureux que de cette oreille, je crois), soit d'autre chose...
Pour la lumière, je suis très sensible aussi (comme toi: bruits et lumière = peut-être céphalées): je suis migraineuse, il m'arrive aussi d'avoir des migraines ophtalmiques, les flashs me sont "douloureux"( et ils me restent très longtemps devant les yeux).
Pareil pour les étiquettes des vêtements et même les vêtements. Je portais que certains vêtements étant petites, c'était atroce sinon, j'ai toujours crû que c'était à cause de mon eczéma qui me rendait hypersensible même si ça me gênait partout et pas spécifiquement au niveau des plaques eczémateuses... Maintenant, je doute... Les collants avec les jupes, ma mère a bien essayé hein mais pas longtemps... Je ne les supportais pas, idem pour les cols roulés, les écharpes... Beaucoup de choses... C'est dingue, j'avais limite zappé! Cela ne m'étonne pas que ma mère me traitait de chieuse qui supportait rien (je me suis toujours demandée comment les autres pouvaient faire aussi bien semblant de supporter tout ça) ... En grandissant, je me suis habituée... plus ou moins... Les bijoux, je supportais pas beaucoup non plus... Les maillots de bain à lanières, je n'ai jamais supporté et ne supporterai jamais je pense! Je ne peux (ou faut vraiment que je me force) plus écrire au crayon de bois (pas critérium) car je ne supporte pas le contact de la mine sur le papier. Etc... Etc... Et lorsque l'on me touche, je suis très sensible... Vraiment très sensible!
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" J'ai pas compris " Empty Re: " J'ai pas compris "

Message par CarpeDiem Ven 11 Jan 2013 - 18:35

Aethos a écrit:J'entends indifféremment les détails infimes d'une musique à 2DB ou à 90DB, les textures m'horripilent parfois (laine, peau de pêche-abricot...intouchables sous peine de me retrouver avec de la chair de poule partout)...

Quant aux émotions...que dire... je ne lis bientôt plus les journaux et ma tv reste éteinte en permanence faute de quoi j'ai mal au bide et j'ai le coeur au bord des lèvres... Mais quand les émotions manquent je le crée...pour revivre en intensité... tout le temps, musique, images, textes...films, pensées...


Ah oui, je vois... c'est édifiant pour les oreilles! Pour les textures, moi, c'est pareil (cf plus haut): texture du papier, texture de quelque chose de sec, qui râpe légèrement, ...

Moi aussi, je créé les émotions (livre, musique, tv, imagination...)...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum