COMPLET - Stage ennéagramme

5 participants

Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty COMPLET - Stage ennéagramme

Message par The Broken Vow Dim 23 Déc 2012 - 16:58

Je participe à une formation en ennéagramme le week-end prochain (samedi 29 et dimanche 30) afin d'ajouter une nouvelle corde à mon arc de praticien.

Beaucoup de ceux d'entre vous que j'ai déjà rencontré semblent s'être penchés plus ou moins profondément sur le sujet. Cette offre n'intéressera donc qu'une partie d'entre vous, ce qui tombe bien puisqu'il ne reste plus beaucoup de places (deux ou trois en fait).

Le stage dure plus de dix heures, 12h-19h le samedi, 12h-18h le dimanche. D'où son prix prohibitif (300 euros). L'organisateur est un ami surdoué, psy et pas du genre "j'ai mon diplôme donc je me repose" mais du genre boulimique intellectuel. Cela fait plus de dix ans qu'il utilise l'ennéagramme, et je dois avouer qu'il est encore plus calé en psycho que moi. Grrrr... Haute qualité garantie.

Si vous êtes intéressés par ce stage, me contacter par MP avant jeudi.


Dernière édition par The Broken Vow le Mer 26 Déc 2012 - 17:33, édité 1 fois
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par oufy-dame Dim 23 Déc 2012 - 18:32

Merci, mais de quel ennéagramme s'agit-il ?
S'il s'agit de celui de Jung, il n'est pas valide ET fidèle ET robuste... On apprend cela en L1 de psychométrie...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par The Broken Vow Lun 24 Déc 2012 - 22:53

oufyfille a écrit:Merci, mais de quel ennéagramme s'agit-il ?
S'il s'agit de celui de Jung, il n'est pas valide ET fidèle ET robuste... On apprend cela en L1 de psychométrie...

Tu as de la chance, j'ai été jusqu'au M1 et personne ne m'en a parlé.

N'étant pas encore formé en ennéagramme (ce qui ce tient, sinon je n'irais pas à la formation) j'ignorai qu'il y en avait plusieurs. Néanmoins, une brève consultation de l'inénarrable wikipédia m'informe que... nulle part n'est fait mention de C.G. Jung dans ladite page. Curieux, n'est-ce pas ?

A part ça, je n'ai jamais rencontré de psychomètre. En quoi consiste ce beau métier (hormis faire passer des TAT et des Rorschach) ?
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par oufy-dame Mar 25 Déc 2012 - 14:01

La psychométrie est un domaine de recherche qui utilise notamment les stat', notamment pour "fabriquer" le WAIS et évaluer justement si tout test qui prétend être un test mesurant telle chose la mesure vraiment et avec quelle fiabilité (je résumé de mémoire, wiki n'est pas ma réf vu que n'importe qui peut y écrire n'importe quoi) ; ça inclut les tests d'orientation.
Je ne me souviens pas que le TAT et le Rorschah soient de "bons tests" ; de mémoire, je dirais qu'ils sont empiriques.

Tu peux chercher des cours universitaires de psychométrie, notamment ceux de Carolyn Granier-Deferre à Paris 5.

Si tu veux m'envoyer tes infos sur e stage en mp... à moins que tu les rendes publiques ? (Je ne vois tjr pas ce que c que cet ennéagramme ni à quoi il est censé servir.)

L'organisateur est psy-quoi ?
Merci !
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par The Broken Vow Mer 26 Déc 2012 - 17:44

Le stage est complet. Si vous êtes sages, on en reparlera dans un an.


(je résumé de mémoire, wiki n'est pas ma réf vu que n'importe qui peut y écrire n'importe quoi

Il y en a même qui y écrivent des trucs pertinents. Dingue.


Je ne me souviens pas que le TAT et le Rorschah soient de "bons tests" ; de mémoire, je dirais qu'ils sont empiriques.

Empiriques ? Tu veux dire, découlant de (et reproductible par) l'expérience comme beaucoup de découvertes scientifiques majeures ?


Si tu veux m'envoyer tes infos sur e stage en mp... à moins que tu les rendes publiques ? (Je ne vois tjr pas ce que c que cet ennéagramme ni à quoi il est censé servir.)

C'est un peu étrange d'être intéressée par un truc dont tu ne vois pas à quoi il sert, non ?
Mais le programme, en l'occurrence, je ne l'ai pas. J'ai donné les infos essentielles. Quand tu as un pote cuistot étoilé qui te propose de venir tester son restau, tu ne lui demandes pas "y a quoi au menu" tu te lèches les babines et hop, action. Wink

Je ferai un feedback ici même la semaine prochaine.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par Khadamon Ven 28 Déc 2012 - 0:29

Chef étoilé ou pas, s'il met du chou-fleur à son menu, il peu aller se brosser ^^

J'aimerais bien en discuter à l'occasion car même si je vois ça "trop tard" je n'aurais probablement pas payé 300€ pour le faire non plus ; du moins pas pour le moment.
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par The Broken Vow Ven 28 Déc 2012 - 0:39

Khadamon a écrit:Chef étoilé ou pas, s'il met du chou-fleur à son menu, il peut aller se brosser ^^

Ça c'est un gros cliché. Bien cuisiné, ça peut déchirer (les intestins ?) le chou-fleur.

J'aimerais bien en discuter à l'occasion car même si je vois ça "trop tard" je n'aurais probablement pas payé 300€ pour le faire non plus ; du moins pas pour le moment.

Je comprends, c'est un investissement. Perso, c'est à la fois un outil de développement personnel et un outil pro, donc bon...
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par Poison Evy Ven 28 Déc 2012 - 9:59

Quelqu'un peut-il m'indiquer l'adresse du chef étoilé qui cuisine du chou-fleur ? C'est un de mes légumes préférés.
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par The Broken Vow Ven 28 Déc 2012 - 18:44

Poison Evy a écrit:Quelqu'un peut-il m'indiquer l'adresse du chef étoilé qui cuisine du chou-fleur ? C'est un de mes légumes préférés.

Une femme-plante qui mange des légumes, c'est une forme d'anthropophagie, non ?
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par The Broken Vow Lun 25 Fév 2013 - 17:19

J'avais promis un retour, avec un peu de retard, le voilà : l'ennéagramme, c'est vachement bien.

Un système complet, très pertinent quant à son axe d'approche des personnalités - les trois centres, un truc qu'on peut facilement observer au quotidien et qui, une fois assimilé, devient un outil / prisme difficilement abandonnable dans son rapport au monde - riche mais non exhaustif au sens où il laisse la place à chaque individualité, aux particularités de chacun au sein d'un "même" ennéatype.

Sur le plan concret, une bonne ambiance, un prof pédagogue, pertinent et qui essaye de donner à manger à tous selon, justement, la sensibilité de chacun (en même temps c'est mon pote donc on peut contester mon objectivité, et comme je suis mental je comprends vite, le stage s'étant révélé plus ardu pour d'autres participants).

Après presque deux mois, c'est clair que je considère toujours avoir fait le bon choix en investissant là dedans, même si je comprends toujours que tous n'ont pas l'envie ou la possibilité de lâcher la tune. Perso le prisme ennéatypique est omniprésent dans ma vie, pas tant dans le sens ou j'essaierai de trouver le type de chaque personne que je croise, mais plus en matière d'apprécier les gens, les expériences de vie et ma propre vie (intérieure entre autre) sous l'angle mental / instinct / émotion. Un plaisir de mieux se connaître et d'accéder à une théorie qui ouvre à plus de tolérance, ou tout du moins de compréhension. Mais rassurez-vous, je reste l'abominable Broken Vow. Ainsi qu'à de la réflexion spirituelle pour ceux qui voudraient du coup s'interroger sur le réel et notre manière de le percevoir.

Après le stage j'étais à la fois repu et frustré, car j'aurais voulu en savoir encore plus. Avec le recul et après différentes phases de digestion, je suis aujourd'hui encore en train d'affiner mon utilisation de ce que j'ai appris (même si j'en veux encore) parce que je mesure mes approximations en typage, mes questionnement, etc. Du coup, je referai ce stage avec plaisir dès que possible, vu que c'est gratuit pour ceux qui l'ont payé une fois. En attendant, je squatte le forum de mon pote, où l'on s'entraine entre autres à typer.

Si quelqu'un à des questions, qu'il les pose ici ou par MP.

PS : et je confirme qu'il n'a nullement été question de Jung, sauf pour son ennéatype.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMPLET - Stage ennéagramme Empty Re: COMPLET - Stage ennéagramme

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Lun 25 Fév 2013 - 20:59

J'adhère, c'est vachement bien l'ennéagramme, je suis fan, j'ai eu la chance de suivre la formation de coeur sensible, cela a sensiblement changé ma façon de me voir et voir les gens et cela me guide spirituellement
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum