Qu'en pensez-vous... ?

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous... ? Empty Qu'en pensez-vous... ?

Message par Ere-mythe Ven 21 Déc 2012 - 13:49

Bonjour, bonjour ^^

Bien, alors, après mon inscription ici il y a quelque temps et une présentation succinte disponibe sur la section "présentations", je reviens vers vous afin de "quémander" vos avis :p

Certaines informatons récentes ont relancé le débat d'avec moi-même et m'ont perdu d'avantage dans cet inextricable labyrinthe existentiel... L'autre jour j'allais chez mes parents et j'eus l'audace (oui, oui, l'audace Very Happy) de demander à ma mère : "A quel âge ais-je appris à lire ? Au CP, non ?" (l'on connait mon goût pour la lecture, et ce, depuis plus mon jeune âge ^^) Et voilà, qu'elle ébranla une certitude absolue que j'avais sur moi-même... Elle m'expliqua qu'à 2 ans, j'étais fasciné par ce que l'on me racontait dans les livres, qu'à 3ans je commençais à lire et que je lisais couramment en maternelle... Mais... But i'm choking O_o
Je ne m'en souviens pas de ça :'(

En tout cas j'en ai parlé à mon psychiatre pas plus tard que mardi et il me dit qu'effectivement, on peut penser qu'il y a pu y avoir une précocité ce qui serait tout à fait en lien avec cette inadaptation sociale actuelle...
Oui, alors, objection votre horreur, je ne suis pas du tout d'accord avec ces termes ><
Je ne suis pas inadapté socialement, je suis seulement fidèle à mes principes Very Happy

En tout cas, j'ai quelques questions : Pensez-vous que les propos de mon psy suffisent à poser un diagnostic (il refuse d'aller plus loin, et bien que je sache pourquoi, ça m'agace ^^") ?
L'enfant précoce que je pus être est-il forcément devenu un HP/zèbre/etc... ? Sad
Et enfin, dans "l'hypotétique éventualité" que je le sois, je serais un HP plutôt médiocre, qu'en pensez-vous ? :'(

Désolé d'être un peu brouillon, mais en tout cas merci d'avance de vos réponses et à bientôt :p

Ere-mythe

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous... ? Empty Re: Qu'en pensez-vous... ?

Message par Tuvatroloinmomo Ven 28 Déc 2012 - 22:25

Salut Ere mythe, la question pour toute les personnes non testées est la suivante: qu'est ce que t apportera le fait de faire le test ? que ressentiras tu si le résultat de ton test dit que tu as un QI normal ? je l ai deja dis plusieurs fois sur ce forum, mais je pense que quand on est inadapté socialement (il faudrait d abord savoir ce que tu entends par la), il est plus constructif de se demander Comment on va construire sa vie et nouer des relations en dépit de cette faiblesse, plutôt que pourquoi on est inadapté. L'adaptation sociale est a mon avis une compétence qui s'acquiert. Et si le test revele que tu as un HQI, que feras tu ? tu pourras t endormir le soir en te disant "ah, mais si je vais voir un psy, et si j ai du mal a communiquer avec les autres, ce n'est pas ma faute, je suis né comme ça, c est a cause de mon cerveau, j ai un HQI". Je ne suis pas sure que ce soit bon. Franchement, j'ai l impression que beaucoup de personnes qui se font tester adultes utilisent les résultat de leur QI comme un prétexte a plein de chose, et ils se prennent tellement au sérieux sans avoir accompli pourtant rien de spécial. C est dingue ce que 3 chiffres peuvent faire a certaines personnes. Si tu penses qu il n y a aucun risque que tu deviennes comme ça, alors pourquoi pas..
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous... ? Empty Re: Qu'en pensez-vous... ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 28 Déc 2012 - 23:02

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec Myriam.B (vraiment désolé).
Sur le fait que ça soit l'excuse facile de certains adultes (ou plus jeunes) sur ce forum et dans la vie, me semble tout à fait vrai (je suis fatigué quand je fais du sport, c'est parce que je suis HQI, donc j'arrête).
Par contre pouvoir comprendre quel peut être un problème que l'on ne sait pas définir, pour savoir quoi travailler.
Étrangement, en lisant pas mal de truc ces derniers jours, je viens de comprendre pas mal de choses qui m'avaient échappé sur les autres (pourtant j'ai été testé la première fois à 8 ans). Par exemple beaucoup d'éléments sur le fonctionnement de la pensée que je pensée commune à tout le monde étaient spécifique et de le savoir ça me permet d'encore mieux communiquer avec les autres. Des défauts qu'on me reprochait bien expliqués sur des liens trouvés dans ce forum ou des articles, mais en comprenant d'où ils viennent (enfin pourquoi c'est perçu comme des défauts). Du coup je vais pouvoir les changer.
Bien dans son cas je pense qu'il peut aussi y avoir un cheminement du même genre.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous... ? Empty Re: Qu'en pensez-vous... ?

Message par Tuvatroloinmomo Ven 28 Déc 2012 - 23:04

kalthu a écrit:Je ne suis qu'à moitié d'accord avec Myriam.B (vraiment désolé).

Ah mais non, j adore la contradiction Harrison : )
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous... ? Empty Re: Qu'en pensez-vous... ?

Message par Ere-mythe Dim 6 Jan 2013 - 22:00

Bonsoir par ici :p

Je vois qu'il y a déjà quelques petits points de réflexion aussi vais-je donner quelques indications...
Pour répondre à Myriam, je comprends la question que tu soulèves et considères que j'y ai déjà apporté réponse. C'est effectivement, une interrogation qui est soulevé, sur les forums, face à tout individu qui se pose la question sur sa possible surdouance...

Malgré tout, je rejoins tout à fait Kalthu sur le fait que la connaissance de sa propre surdouance est un point de fondement sur un travail personnel... Il ne s'agit donc pas, pour ma part un orgueil mal placé ou d'une vague prétention... Si d'autres ne m'avaient pas mis sur la voie, je n'y aurais jamais pensé de moi-même...

Pour manifester ma bonne foi, j'ai d'ailleurs déjà pu, en imaginaire, faire quelques "mise en situation" dans lesquelles un psy m'annoncerait ou un HQI ou pas :p
En tout cas, l'idée du HQI m'a fait certainement entrapercevoir une "voie" pareillement que si une pièce d'un puzzle venait tout remettre en orde.
Si j'étais effectivement "bien" cela me paraîtrait peut-être très dérisoire, mais à mon niveau, cela devient un besoin quasi-vital que de le savoir... Tout à coup, tout retrouverait un sens et adieu culpabilité, remords, et dépréciation et j'en passe... Il y aurait alors quelque chose de plus... Profond. Une ouverture non négligeable sur un avenir de vie tout à coup plus large... Et coloré ^^

Si pas de HQI, alors adieu tout ça aussi... En tout cas, pour le moment, je ne peux pas passer de test... Sauf si vous me dites que c'est gratuit Very Happy

A coté de cela, je me suis quelques peu renseigné sur la surdouance depuis quelques temps, et c'est surtout parce que je vis les même problématiques que les HQI... Ces problématiques que je n'ai jamais réussi à trouver ailleurs, malgré toute les aberrations mentales que j'ai pu m'auto-diagnostiquer (houuu c'est pas bien Very Happy), mais plongé depuis une dizaine d'année dans une forme certaine d'auto-destruction, de vide et de non-sens, je ne peux occulter cette hypothèse... Quitte à ce qu'elle soit sans issue. Mais, je le répète, s'il n'y avait que des points positifs, cela ne m'aurait sûrement pas intéressé. Mais comme dit plus haut c'est devenu un point de repère important si ce n'est que parce qu'autour de moi personne ne comrpend jamais mes prises de positions, ni mes raisonnements et encore moins mes souffrances (pas même mon psy et je commence à fatiguer... Un chouilla ^^), l'on me trouve compliqué et comme personne ne veut jamais me dire pourquoi, je sais plus sur quoi je suis censé être complexe, moi pour qui je suis on ne peut plus simple pour ne pas dire simplet :'(
Alors je destructure totalement ma personnalité jusqu'à ce que quelqu'un me dise un jour : En fait t'es vachement simple comme mec -_-
Mais il parait que c'est un comportement de HQI :'(

Alors je ne sais pas... Sad
Je pourrais encore en dire beaucoup sur moi et sur les autres points de détails non négligeable (dépression et autres) mais je crois que j'vais m'arrêter là, je n'ai que trop monopolisé la conversation, là...

"Toutes mes confusses" ^^"

Ere-mythe

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum