Quelques interrogations...

4 participants

Aller en bas

Quelques interrogations... Empty Quelques interrogations...

Message par Jdu56 Dim 9 Déc 2012 - 23:56

Bonsoir,

Alors voilà j'ai quelques interrogations dans la têtes, et j'ai besoin de vos réponses
pour me rassurer. J'explique:

Depuis que je sais que je suis " HP ", ça m'a enlevé un poids énorme sur la conscience,
du style.

- C'est bon je peux me permettre de dire quelques mots de vocabulaire dit " soutenu "
- Je pardonne et j'accepte plus facilement les gens car j'essaie de penser comme eux
pense, je me met à leurs place et j'me dit " oui de ce point de vue, t'as raison ! "
- Je vois les choses d'un coté plus réfléchis et me laisse le temps de me poser des questions
pour y avoir un point de vue logique et pratique.
- Je " m'auto-analyse " en permanence ayant pour " surmoi " ( petite voix intérieure ) un psy, et je
lui confit mes pensée les plus profondes, en imaginant qu'il soit en face de moi, et je vois
de cette façon mon " auto-analyse " la plus objective possible, et je m'améliore de cette manière
de jours en jours.

Mais ma questions n'est pas là je vous décrit mon état d'esprit actuel, pour vous poser cette question: "Est-ce anormal de penser comme ceci ?" et surtout "Est ce normal de se poser cette question ... ?" ^^


Je vous remercie de répondre ( Désolé pour les fautes d'Orthographes, j'ai fumé, et vraiment c'est ce qui me débloque de
temps à autres et qui me permet de pouvoir prendre le temps de ne penser qu'à une seul chose à la fois et de l'étaler sur ce mail ...
Ca me fais un bien fou ! )

Cordialement
Jdu56
Jdu56

Messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 30
Localisation : Baud

Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations... Empty Re: Quelques interrogations...

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 8:43

La première chose que je te dirais, serait de prendre garde à ton surmoi-voix intérieure. D'ailleurs, s'il a ce rôle, ce n'est pas le surmoi au sens psy (qui est très schématiquement les parents intériorisés) et du coup, justement, comme tu ne peux pas savoir avec certitude d'où il tire ses principes, il est important de bien le cerner. Est-ce ton meilleur ami, ou ton critique intérieur, la voix des schémas toxiques que, peut-être, tu as rencontrés, sachant qu'il peut être une fois l'un, une fois l'autre ?

Je pardonne et j'accepte plus facilement les gens car j'essaie de penser comme eux pense, je me met à leurs place et j'me dit " oui de ce point de vue, t'as raison ! "

Et pourtant... A midi, le ciel n'est pas à la fois bleu et vert. Une capacité d'analyse ne doit pas juste nous engluer en fournissant des armes au relativisme, au "d'un côté oui d'un côté non" qui finit par paralyser complètement sous prétexte de scepticisme et de "respect". Elle est plus utile quand elle sert à déterminer que jusqu'à plus ample informé, nous avons, réellement - et non pas "selon le point de vue dont on se place" - raison, ou tort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations... Empty Re: Quelques interrogations...

Message par free74200 Jeu 13 Déc 2012 - 18:06

Ne prend pas exemple sur jeanne d'arc! Laughing
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations... Empty Re: Quelques interrogations...

Message par cramique Dim 16 Déc 2012 - 11:28

Non tu n'es pas fou Smile

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations... Empty Re: Quelques interrogations...

Message par nikoku74 Dim 16 Déc 2012 - 12:30

disons que quand on sait, on commence à comprendre pourquoi on est considéré comme le rabat-joie, le mec avec qui on a pas envie de discuter car il saura démasquer nos points faibles. Maintenant je pense que toute adaptation à ce que nous dit l'autre par rapport à son mode de pensée nous envoie vers notre faux-self, donc je ne pense pas que ce soit la solution. MAis ça n'engage que moi.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum