Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

+4
Taz
Pallz
schtroumpf a lunette
StateOfTrance
8 participants

Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par StateOfTrance Dim 2 Déc 2012 - 18:44

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous.
Ceci est mon premier post, mais cela fait qq semaines que je parcours ce forum Smile

Je voulais juste partager le fait qu'il y avait une conférence sur le sujet HP ce mardi 4 décembre à Louvain-la-Neuve , en Belgique donc.
Plus d'infos sur le site de l'UCL ( je n'ai pas le droit de poster des liens externes étant nouveau venu Wink )

INVITATION conférence UCL-IPSY grand public Professeur Jacques Grégoire. Mardi 4 décembre 2012 18h30-20h Auditoire Socr 11- Place Cardinal Mercier, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve. Entrée libre et gratuite
Le développement ces dernières années de tests d’intelligence permettant de mesurer une palette d’aptitudes de grande amplitude, en plus du traditionnel QI, a remis en cause nos pratiques d’identification du haut potentiel. Des tests comme le WISC-IV ou le KABC-II mettent aujourd’hui en évidence des profils hétérogènes chez de nombreux enfants antérieurement identifiés comme à haut potentiel sur la base de leur seul QI. Parallèlement, les modèles récents du haut potentiel soulignent l’importance de caractéristiques non intellectuelles comme la motivation ou la créativité. Cet élargissement du tableau psychologique associé au haut potentiel remet en question les critères diagnostiques classiques et laisse certains praticiens perplexes et désemparés. Dans notre exposé, nous examinerons les principaux problèmes diagnostiques actuels et nous présenterons diverses pistes pour les surmonter.

Références:

GREGOIRE, J. (2009). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant (2e édition revue et complétée). Wavre: Mardaga.
GREGOIRE, J. (2009). Les enfants à haut potentiel. In G. CHAPELLE & M. CRAHAY (Eds.), Réussir à apprendre. Paris : PUF.
Grégoire, J. (à paraître). Les défis de l’identification des enfants à haut potentiel. A.N.A.E.


Il y a aussi un artcile sur le sujet dans LaLibre de ce dimanche ( sur leur site web )

Voilou.
Peace,
Gilou
StateOfTrance
StateOfTrance

Messages : 70
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 43
Localisation : louvain-la-neuve

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par schtroumpf a lunette Lun 3 Déc 2012 - 1:17

http://www.uclouvain.be/425921.html
http://www.lalibre.be/societe/general/article/781186/pas-si-simple-d-identifier-un-haut-potentiel.html

voila suffit de demander... ;o)

Nous sommes une serie de zebrapad//Ploef, ainsi que de Mensa a y aller... Surprised)
Quelque uns devraient aller manger ensemble apres... plus on est de fou... ;o)

SàL


schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Messages : 552
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 59
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par Pallz Lun 3 Déc 2012 - 1:49

Benibenoben et moi même serons présent lors de cette conférence, si y'a pas d'imprévus de dernière minute.
Pallz
Pallz

Messages : 82
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par Taz Lun 3 Déc 2012 - 3:17

je peux tenter le coup...........................non....................je tente le coup
Taz
Taz

Messages : 1178
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par Gaga Marmotton Lun 3 Déc 2012 - 18:01

Pallz a écrit:Benibenoben et moi même serons présent lors de cette conférence, si y'a pas d'imprévus de dernière minute.

Cool les gars, on s'y reverra Smile

je peux tenter le coup...........................non....................je tente le coup

Taaaaaz rendeer I love you
Gaga Marmotton
Gaga Marmotton

Messages : 270
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par azertyuiop123456 Lun 3 Déc 2012 - 21:50

Pallz a écrit:Benibenoben et moi même serons présent lors de cette conférence, si y'a pas d'imprévus de dernière minute.

Pallz a écrit:si y'a pas d'imprévus de dernière minute.

Pallz a écrit:imprévus de dernière minute.

Razz


azertyuiop123456

Messages : 60
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par Pallz Mar 4 Déc 2012 - 12:28

benibenoben a écrit:
Pallz a écrit:Benibenoben et moi même serons présent lors de cette conférence, si y'a pas d'imprévus de dernière minute.

Pallz a écrit:si y'a pas d'imprévus de dernière minute.

Pallz a écrit:imprévus de dernière minute.

Razz



Fuck my life.
Pallz
Pallz

Messages : 82
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par Rayon Vert Mer 5 Déc 2012 - 0:43

Alors......dites-nous.....

Qu'est-ce que ça disait d'intéressant?

Ca y est, c'est fini, on n'est plus zèbres à présent? Wink

Ou alors, c'est l'inverse, la moitié des gens sont des zèbres à présent? Wink
Rayon Vert
Rayon Vert

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par eucalyptus77 Mer 5 Déc 2012 - 1:01

Sa conférence ressemblait à celle qu'il avait effectuée à Paris, mais cette fois, en un peu plus étoffé, car il avait 90 min au lieu de 55 min. La conférence de Paris se trouve ici : http://www.mensa-idf.org/

Sinon, l'ucl cherche des cobayes HP, voir ici : http://www.uclouvain.be/ipsy-pool-participants
eucalyptus77
eucalyptus77

Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par Taz Mer 5 Déc 2012 - 4:47

cool merci Euca....

et pourquoi pas finalement ... je pourrais ptet ben courir dans une cage et charger la dynamo ... Hamster
Taz
Taz

Messages : 1178
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre Empty Re: Conférence " Les défis de l'identification du haut potentiel" @LLN le 4 Décembre

Message par StateOfTrance Dim 13 Jan 2013 - 21:13

BOnjour.
Suite à cetet conférence je me suis fait testé et diagnostiqué Wink
Je pense que je vais contacter l'asbl de ce monsieur.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont deja fait ?
Elle se trouve sur Bxl si je ne me trompe pas.
Il ets plus attirant que l'énergumène de "douance".
J'ai d'ailleurs appris qu'il y avait une scission chez DOuance, justement à cause du caractère du président.
A suivre
StateOfTrance
StateOfTrance

Messages : 70
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 43
Localisation : louvain-la-neuve

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum