Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

+16
nikko76
Saxoninou
Ayla
Yentl
Tigrabelle
Lyanah
Demandred
filigrane
Bibo
ShineFlower
Pieyre
Rev Hi Hi Hi Hi
Ezra²
Will
Cyril THQI
MadMarc
20 participants

Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 17:50


Bonjour à toutes et à tous,


Je réalise actuellement une recherche sur le vécu des adultes à haut potentiel dans le cadre d'une thèse en psychologie à l'Université de Strasbourg. Travaillant sur ce sujet depuis plusieurs années, je sais combien cette réalité est méconnue. C'est pourquoi je sollicite vos témoignages : il s'agirait de retracer brièvement votre parcours et vos expériences en lien avec cette caractéristiques particulière.

Je cherche donc à rencontrer des adultes surdoués (à haut potentiel, HQI, zèbres, selon les sensibilités de chacun) âgés d'au moins 18 ans. La seule condition est d'avoir passé une WAIS (ou une WISC, si le bilan s'est fait à l'enfance ou à l'adolescence) attestant effectivement d'un Q.I. total supérieur ou égal à 130. Le périmètre géographique se limite toutefois à la région Alsace et ses environs. Cette recherche sera bien sûr confidentielle et anonyme (aucune donnée permettant de vous identifier ne sera utilisée).

Sur un plan pratique, il serait possible de se rencontrer à la faculté de psychologie de Strasbourg (12 rue Goethe), dans un bureau prévu à cet effet, ou ailleurs si vos contraintes le demandent. L'entrevue comportera un entretien, et deux échelles d'auto-évaluation relatives à la qualité de vie. Un temps de restitution est prévu, où il me sera possible de vous donner de plus amples explications et de répondre à vos questions.

Le but plus large de cette étude est de sensibiliser les professionnels de la santé et de la psychologie aux spécificités des adultes à haut potentiel.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions,
 
Je vous remercie d'avance,

Caroline T.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par MadMarc Jeu 12 Fév 2015, 23:46

MP du coin... Exclamation
MadMarc
MadMarc

Messages : 403
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Quelque part en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 23:52

Oui, j'ai dû poster quelques messages pour pouvoir répondre aux MP...
MadMarc, ma réponse arrive Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Cyril THQI Ven 13 Fév 2015, 09:01

Quelles sont les principales hypothèses de la recherche ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Ven 13 Fév 2015, 14:11

Cyril, je ne peux pas communiquer de façon si directe mes hypothèses : le risque serait trop grand que les personnes rencontrées cherchent alors – de façon plus ou moins consciente – à valider celles-ci. En d'autres termes, il ne m'est pas possible de préciser l'objet exact de ma recherche, dans le souci de ne rien induire dans le discours des personnes.
Très schématiquement, je cherche à observer s'il existe un lien entre hqi et un objet x, à explorer le vécu lié à cet objet x et à identifier des traits récurrents de problématiques pouvant y être liés. Par ailleurs, si je dévoile cet objet, je n'obtiendrai vraisemblablement que des réponses de personnes se sentant particulièrement concernées par cet objet là et donc, forcément, cela induirait un biais.
Toutefois, si vous n'avez pas l'intention de participer à cet étude, et que vous souhaitez en savoir plus, je peux vous apporter des précisions en MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Cyril THQI Ven 13 Fév 2015, 14:52

Caroline T a écrit:Cyril, je ne peux pas communiquer de façon si directe mes hypothèses : le risque serait trop grand que les personnes rencontrées cherchent alors – de façon plus ou moins consciente – à valider celles-ci. En d'autres termes, il ne m'est pas possible de préciser l'objet exact de ma recherche, dans le souci de ne rien induire dans le discours des personnes.

Je comprends vos réserves. Hélas ! en dissimulant l'objet de la recherche vous pouvez aussi induire au moins 3 biais.

1. Cela écarte d'emblée tous les sujets qui aiment qu'on joue franc-jeu avec eux. Pour cette raison, ils ne participeront pas. C'est par exemple mon cas (ce qui me permets au passage de saisir au bond votre proposition de me parler de vos hypothèses par MP ; bien entendu je saurai garder la confidentialité que vous souhaitez). La population restante perd alors en représentativité.
2. On s'expose à jouer au chat et à la souris avec les sujets, certains d'entre eux cherchant à découvrir les hypothèses de recherche, plus qu'à répondre à la demande de l'expérimentateur. Et les HQI sont très forts à ces jeux-là.
3. Ceux qui ne trouvent pas, peuvent souhaiter orienter les réponses dans des directions faussées. Ils peuvent être très forts également.

Sans doute avez-vous raison de masquer vos hypothèses comme cela se fait habituellement en psychologie expérimentale, mais je ne peux m'empêcher de penser que cette dissimulation induit sur la population très particulière avec laquelle vous allez mener votre recherche, les autres biais que j'ai énumérés (qui, je l'espère pour vous, seront moins prononcés que ceux dont vous vous protégez).
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Will Ven 13 Fév 2015, 15:16

Bonjour,

Vous dites que acceptez les sujets qui attestent d'un QI total de 130 ou plus, mais qu'en est-il en cas d'hétérogénéité du QI même si le diagnostic de surdoué a été validé ?


Dernière édition par Will le Ven 13 Fév 2015, 15:17, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Will
Will

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Ezra² Ven 13 Fév 2015, 19:41

Bonjour,

Je suis également intéressée pour connaître vos hypothèses par MP. Par avance, merci.
Ezra²
Ezra²

Messages : 313
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Ven 13 Fév 2015, 20:29

Je vous remercie pour ces remarques Cyril, elles donnent à réfléchir.
Vous mettez là en lumière certaines caractéristiques spécifiques à cette population (la grande curiosité, le besoin de sens, la recherche d'authenticité dans la relation, un certain goût pour le défi,...) effectivement susceptibles de se heurter aux besoins du cadre expérimental. Cependant :

1. Si le besoin d'authenticité/fait d'aimer que l'on joue franc-jeu n'est pas directement corrélé dans un sens ou dans l'autre avec mon objet x, peut-on vraiment parler de perte de représentativité de l'échantillon ? Ensuite, il me semble que ce n'est pas parce que le cadre, pour assurer une certaine validité, oblige à la dissimulation des hypothèses, qu'une relation franche et authentique ne peut pas s'y déployer pour autant : le sujet est préalablement averti qu'il ne peut connaître les hypothèses, et il comprend pourquoi.

2. et 3. "Trouver x" pourrait être une motivation parmi tant d'autres susceptibles d'amener à participer à une recherche, même chez les personnes à haut potentiel. Et ça (prendre conscience – ou non – de ces motivations sous-jacentes), c'est l'affaire de chacun ; il me semble en tout cas que l'on ne peut pas généraliser.

Enfin, il me tiendra à cœur de pouvoir discuter dans un second temps du vécu de chacun quant à cette expérience. J'aurai véritablement le souci d'entendre ce qui pourra m'être dit, et d'essayer de répondre aux questions qui me seront posées.

@ Ezra et Cyril : je vous détaillerai tout cela en MP

@ Will : je vous réponds en MP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Ven 13 Fév 2015, 21:09

Bonsoir

Je suis aussi davantage portée à connaître les hypothèses de votre étude et vos motivations, et je ne vois pas en quoi cela constituerai un biais.
Bien au contraire, mettre à jour ces aspects permets à mon sens d'enrichir la pertinence de l'étude.
Je trouve d'une façon plus générale que bien souvent dans la culture scientifique les fondements subjectifs gagneraient à être examinés et dévoilés.
J'ai entendu ce jour l'évocation d'une étude qui montre que la façon dont sont passés les tests logiques change considérablement les résultats, en raison du stress, de l'idée que l'on se fait de la réussite, 90% des personnes ayant échoués pouvant réussir. La notion d'adulte à haut potentiel peut aussi être considéré comme une hypothèse d'étude.
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Pieyre Ven 13 Fév 2015, 23:01

Il m'est arrivé de me plier à de tels tests à hypothèse cachée, au hasard des magazines pour adolescentes (bah, oui : j'ai une sœur...) Je voyais bien quelles étaient les questions sans objet (qui arrivaient d'ailleurs à intervalle fixe), et cela me donnait sans doute à penser sur les autres. Bon, c'était certainement moins sérieux que ce qu'on définit dans un protocole scientifique. Mais je pense qu'il y a tout de même un enseignement à tirer du comportement que l'on a alors.
Si l'on est conscient de l'enjeu qu'y place le chercheur (ou de celui qu'il y a pour soi-même), je pense qu'on ne cherche pas trop à ruser, enfin pas tout le monde, et qu'on essaie de répondre sincèrement, avec juste un léger biais en fonction de ce que l'on suppose. C'était mon cas. Je faisais comme si je n'avais rien vu, enfin j'essayais. Je n'aime pas contester pour contester; aussi j'accepte les règles, en attendant de voir ce qu'elles donnent. Or il y a des sur-ceci ou des haut-cela qui n'acceptent pas l'idée qu'on leur cache quelque chose, ou qu'on les prenne pour des cobayes. Ils seraient même majoritaires. Cette propension est sans doute très utile pour ne pas se faire marcher sur les pieds intellectuels, mais elle me paraît aussi témoigner d'un manque de recul sur son identité. Cela pourrait être débattu ailleurs.

Pour être synthétique, même si cela ne reprend pas bien tout ce que j'ai dit, il me semble qu'il y a trois cas et non deux (c'est mon dada les trois cas) :
— on communique toutes les hypothèses aux volontaires; il me semble qu'une majorité vont être influencés d'une façon non négligeable;
— on dissimule légèrement, comme on le fait pour les questionnaires habituels de psychologie expérimentale; il est possible que le résultat soit pire;
— on dissimule de façon très subtile, avec davantage de questions et divers thèmes presque aussi développés que celui qu'on étudie; là il me semble que les résultats seront les meilleurs.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: thèse sur les adultes haut potentiel

Message par ShineFlower Ven 13 Fév 2015, 23:50

Bonjour Caroline,
Quelle sont les principales hypothèses de ta recherche?
Tu dis que tu veux étudier le lien entre le HP et un certain objet, quel est cet objet?
Pourrais tu me répondre en MP? Very Happy
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Bibo Sam 14 Fév 2015, 00:31

Conditon 1 : Hypothèse donnée pour HQI
Condition 2 : Hypothèse donneé pour non-HQI
Condition 3 : Hypothyse non donnée pour HQI
Condition 4 : Hypothèse non donnée pour non-HQI

Qui cherche les financements ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Cyril THQI Sam 14 Fév 2015, 10:51

Ayant reçu par MP, les hypothèses de recherche de Caroline T., j'encourage ceux qui le pourront à participer à sa recherche.

Ma réaction face à une expérience est similaire à celle de Pieyre. Si on ruse avec moi, je ruse. Si on joue franc-jeu, je collabore.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par filigrane Sam 14 Fév 2015, 11:44

Moi-aussi je suis interessée par les hypothèses de l'étude à laquelle je ne participerai pas puisque habitant en RP.
Merci d'avance Smile
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par MadMarc Sam 14 Fév 2015, 23:33

Moi pas... Plutot par les conclusions le moment venu... Wink
Je prefere ne pas trop en savoir avant, par contre...
MadMarc
MadMarc

Messages : 403
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Quelque part en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Demandred Jeu 19 Fév 2015, 22:45

Dommage de réserver l'étude aux Alsaciens j'aurai bien participé sinon^^

Tu n'as pas peur de manquer de personnes pour avoir une population représentative pour tes test en te restreignant ainsi géographiquement?
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 19:27

Ce n'est pas tant le manque de représentativité, que le manque de participants tout court, qui m'inquiète... Cela dit, si je parviens à obtenir un financement d'ici quelques temps (chose ô combien incertaine) le périmètre géographique s'étendra à la France entière !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Lyanah Dim 22 Fév 2015, 19:42

J'aurais volontiers participé si j'avais passé les tests adéquats.
Etant une ancienne de cette fac, ça m'aurait fait plaisir en prime ^^
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Cyril THQI Dim 22 Fév 2015, 21:16

Caroline T a écrit:L'entrevue comportera un entretien, et deux échelles d'auto-évaluation relatives à la qualité de vie. Un temps de restitution est prévu, où il me sera possible de vous donner de plus amples explications et de répondre à vos questions.
Caroline T a écrit:Cela dit, si je parviens à obtenir un financement d'ici quelques temps (chose ô combien incertaine) le périmètre géographique s'étendra à la France entière !
La présence physique est-elle vraiment indispensable ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 22:17

La présence physique me semble effectivement indispensable (elle est essentielle en psychologie clinique). Ce qui caractérise ma démarche, ce n'est pas tant "collecter des données" que "rencontrer des personnes". Chose qu'il me sera peut-être possible d'aller faire à travers toute la France, si j'arrive à décrocher un financement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Tigrabelle Lun 02 Mar 2015, 10:54

Will a écrit:Bonjour,

Vous dites que acceptez les sujets qui attestent d'un QI total de 130 ou plus, mais qu'en est-il en cas d'hétérogénéité du QI même si le diagnostic de surdoué a été validé ?

Bonjour CarolineT,
J'espère que tu auras ce financement.
Pourquoi t'a t-il fallu ou as-tu décidé de répondre en mp à Will.
Sa question m'intéresse, et... Connaitre la réponse aussi !
Tigrabelle
Tigrabelle

Messages : 476
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 18:30

Merci pour ces mots de soutien, Tigrabelle.
J'avais répondu en mp parce que je souhaitais avoir quelques précisions, et cela me semblait plus confortable de le faire via mp.
Cela dit, j'accepte évidemment les personnes dont le diagnostic est avéré, même en cas d'hétérogénéité ne permettant pas de calculer un chiffre de QI total. Ce cas de figure n'est d'ailleurs pas si rare !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 18:53

Bonjour,
je trouve ton idée vraiment intéressante. Je veux bien participer, contacte moi par mp si tu le souhaite.
je suis sur lyon mais je pense pouvoir me déplacer en cas de besoin.
A bientôt,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 20:04

Bonjour,

Dans la mesure où cette étude serait étendue je serai intéressé également pour participer.
A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 18:34

Merci pour votre intérêt ! Je prends note et vous recontacterai, si jamais je peux effectivement étendre mon périmètre géographique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Yentl Jeu 21 Mai 2015, 20:34

Hello,
Si tu peux te déplacer, je pourrais être partante aussi.
Une question : tu es un zèbre dépisté aussi ?
Yentl
Yentl

Messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 51
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Jeu 21 Mai 2015, 22:11

Yentl, merci de proposer ta participation !
Je t'envoie un mp Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 00:00

Bonsoir Caroline!

Je suis également intéressé par tes hypothèses ainsi que par un échange autour de ton thème de départ!

Et je pense qu'une meilleure compréhension du mode d’être des personnes "hp" par les psychologues/psychiatres ou autres métiers étant concernés ne seraient pas du luxe Smile Merci donc de participer à celle ci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 23:10

Merci pour ton intérêt, Ananas bleu Smile
Je vais t'en dire plus sur ma recherche via mp !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Ayla Sam 23 Mai 2015, 00:10

Bonjour Caroline,
Intéressée également par ton projet.
J'ai été diagnostiquée enfant, mais je n'ai plus trace écrite du résultat. (test passé en 1990 ou 1991, résultat 136 de mémoire).
Partante pour participer malgré tout si tu trouves ton financement pour te déplacer (ce que je te souhaite).
Cordialement.
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 17:19

Merci Isam, je prends note de ta proposition ! Smile
Par rapport au financement, je devrais en savoir plus d'ici un mois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Saxoninou Mer 12 Aoû 2015, 12:01

Je me permets de relancer un petit peu ce post (bien qu'il ne date pas tant que ça) pour savoir si tu as finalement pu disposer d'un financement suffisant pour étendre ton étude.

Si c'est le cas, alors je veux bien te servir de cobaye! Dans le cas contraire, est-il possible d'avoir en MP les démarches et hypothèse de travail? Ton sujet suscite quelques curiosités compte tenu de sa nature même!

En tout cas, bon courage!
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par nikko76 Mer 12 Aoû 2015, 12:25

je veux bien participer, dans la mesure du possible (je suis de Rennes.) Voilà.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Thybo Lun 07 Sep 2015, 10:36

Bonjour
Je suis aussi intéressé. Je m'apprête à passer le test. S'il est positif, j'aimerais participer pour en savoir plus.
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Spirillum minus Ven 25 Sep 2015, 21:28

Bonjour,
Intéressée aussi pour participer, pas dans la région mais pourrais éventuellement me déplacer Wink

Spirillum minus

Messages : 61
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Dim 08 Nov 2015, 19:17

Je vous remercie très sincèrement, toutes et tous qui avez montré de l'intérêt envers ma recherche. Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que je n'ai pas pu décrocher de financement. La recherche est donc suspendue pour l'instant.
Toutefois, je n'abandonne pas l'idée pour autant et compte éventuellement monter un projet de thèse différent dans une autre fac l'année prochaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 08 Nov 2015, 19:53

Arf... bon courage à toi pour trouver financements et bourses, te décourages pas !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 19:50

Caroline T. a écrit:Je vous remercie très sincèrement, toutes et tous qui avez montré de l'intérêt envers ma recherche. Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que je n'ai pas pu décrocher de financement. La recherche est donc suspendue pour l'instant.
Toutefois, je n'abandonne pas l'idée pour autant et compte éventuellement monter un projet de thèse différent dans une autre fac l'année prochaine...

Je ne suis pas du tout étonnée que tu n'aies pas pu trouver de financement. A un niveau plus modeste (monter une étude statistique niveau L3) ma "tutrice" avait refusé le sujet des hqi ("on en parle bien assez de ceux là").
Et je la remercie car j'ai monté un questionnaire sur un sujet très intéressant auquel je n'aurais jamais pensé sans ce refus.
Ceci dit, je t'invite à écouter Nicolas Gauvrit (il y a qqs videos sur le forum), il y explique les réelles difficultés à mener une enquête en évitant les divers biais .... de recrutement, entre autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires Empty Re: Thèse sur les adultes à haut potentiel : recherche de volontaires

Message par erebos Mer 20 Avr 2016, 15:03

Lol, les surdoués peuvent être bornés parfois... ça vous coûte quoi de participer à une étude dont vous ne connaissez pas les hypothèses? Franchement vous exagérez là.
Il est bien connu que dévoiler les hypothèses peut fausser l'étude, point barre.
Faut parfois apprendre à faire confiance au cadre et à pas être aussi méfiant.
Même lorsqu'il s'agit d'étude médicales, on a l'habitude de travailler en double aveugle( l'expérimentateur et le sujet ne savent pas de quoi il s'agit exactement)...
Perso j'encourage tout le monde à participer.

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum