Nietzsche ????

+10
Philin (varna)
Sokka
Sabina
Betapi
Legion
Gigi
Athénaïs
sabatchka
Sophie75
lilipop
14 participants

Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Nietzsche ????

Message par lilipop Mar 18 Mai 2010 - 0:04

J'aimerais bien avoir un cours de rattrapage sur Nietzsche. Je suis passée trop vite à côté de lui en philo.
Si des gens bien intentionnés avaient envie de partager leurs connaissances sur sa pensée...
Quelqu'un pour nous faire une introduction ?

Fin mai ou début juin, une rencontre pour en parler ?
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Sophie75 Mar 18 Mai 2010 - 22:22

Je serais aussi très intéressée : à l'époque, notre prof de philo nous avait parlé de Freud toute l'année en oubliant les autres... Il y a quelques années, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir un très joli cours de rattrapage avec "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder, et je me suis promis de revenir un jour aux grands auteurs.

Donc commencer par Nietzsche me paraît un excellent début, et je serais ravie de profiter de l'occasion !
Sophie75
Sophie75

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par sabatchka Mer 19 Mai 2010 - 10:27

ben les filles, c est pas compliqué: commencez par lire ainsi parlait zarathoustra, et hop, que du bonheur! il n y a pas de cours à prendre: nietzsche n a besoin de rien pour être compris, aimé, pour ruer dans les brancards, il se suffit à lui même. Souvent il n y a rien à "comprendre": il n y a qu à sentir, et on comprend tout!

et puis une petite histoire de sa vie (disponible sur wikipedia ou ailleurs), ça va vous toucher

je conseille vivement en numéro deux: sur l avenir de nos établissements d enseignement (tellement réjouissant d' impertinence!)
sabatchka
sabatchka

Messages : 208
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 54
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Athénaïs Mer 19 Mai 2010 - 13:25

Ainsi parlait Zarathoustra pour débuter, c'est un peu hard... Vous pourriez peut-être commencer par le Gai Savoir, œuvre pour laquelle je n’ai pas de traduction préférée. La plupart des écrits de Nietzsche prennent la forme d'aphorismes, ce qui est plus facile d'approche. Le Gaie Savoir étant une de ses œuvres les plus "joyeuses"... Zarathoustra prend la forme d'un roman prophétique à la manière d'une "nouvelle bible"... Le projet est déjà très contestataire à la base, je ne suis pas sur que ce soit son œuvre la plus simple... Mais si toutefois vous vous décidez à vous attaquer à Zarathoustra, préférez la traduction de Goldschmidt (L de P n° 987) plutôt que celle de Gandillac (Folio essais n°8 ) qui est alambiquée au possible. Sinon la plus récente traduction est celle Maël Renouard (Payot Poche n°394). Le traducteur fait une excellente introduction et dépoussière complètement la traduction. On peut aussi découvrir Nietzsche par sa correspondance. Voyez celle qu'il a entretenue avec Paul Rée et Lou von Salomé (Puf Quadrige). Lou Andréas-Salomé est également un personnage intéressant qui fera merveilleusement le lien entre Nietzsche et Freud... Voyez sa biographie (un petit bijou) par Adrian Astor (Poche Gallimard Folio Biographie). En passant, Lou Andréas-Salomé à elle-même écrit un remarquable texte intitulé "Friedrich Nietzsche à travers ses œuvres" (Grasset, Les Cahiers Rouges). Pour l'anecdote, Nietzsche aurait bien voulu mettre Lou dans son lit mais n'y ai pas arrivé... Il l'aurait même demandé en mariage, ce que la belle aurait très mal pris...

Pour le reste, je suis d'accord avec sabatchka, Nietzsche ne s'apprend pas, il se découvre par soi-même. Perso, j'ai lu le Gai Savoir à 14 ans et Zarathoustra à 15 ans. Quant je les relis aujourd'hui (16 ans plus tard...), je ne les comprend pas de la même manière mais je trouve toujours ce que je cherche....

Bien à vous,

Athénaïs albino
Athénaïs
Athénaïs

Messages : 61
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 45
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Invité Mer 19 Mai 2010 - 13:38

J'aurais commencé par "crépuscule des idoles" moi... dommage Lili qu'on soit si loin, j'aurais adoré parler de Nietzsche avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par lilipop Mer 19 Mai 2010 - 13:56

Des lectures oui, c'est certain. Merci pour vos conseils. Mais j'aime aussi beaucoup apprendre des autres, de vive voix. C'est aussi un moyen de se découvrir, d'échanger.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Gigi Ven 28 Mai 2010 - 20:07

Je connais une Z ayant une formation de philosophie. Elle n'est pas sur ZC mais je lui ai parlé de ton attente, Lilipop, et elle n'était pas opposée à l'idée. Affaire à suivre...
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 22:13

Bonjour toutes et tous,

je refait revivre ce vieux fil, en proposant ma présence pour discuter de
Nietzsche, et pourquoi pas en réel, mais peut être on créera une IRL pour l' occasion.
J' ai entendu dire souvent, que comme Freud, ces philosophes étaient prédestiné à cette vocation de par leur propre vie personnel.
Dans les mois qui vont suivre je vais dévorer les grands philosophes . J' ai commencé par celui qui nous concerne aujourd'hui, et aussi, j' ai pu constaté un grand nombre de corrélation effectué par lui-même à l' époque qui ont été les mêmes que les miennes dans mon analyse du monde lors de mon enfance.
Comme une chose simple , dire : " Cela est beau", moi même depuis 5 ans peut etre, je me reprends à dire immédiatement :" euh ! Je trouve cela beau" .
Ni de mon :"Euh .. !" ou ma rectification volontaire et pulsionnel n' a était remarqué depuis toujours . ( 3 mois inscrits ZC, çà devrait mettre le compteur à 0 en IRL )

Donc voilà, je me dis si moi spontanément j' ai une attitude telle est que personne me l' a appris, car on m' a pas appris grand chose ( remarquez que je recommence à imposer une pensée mais c' est comme çà pour le moment Smile ) il y a quelque chose de commun entre lui et moi .

Ceci est un exemple parmi d' autre ( et ô combien ) dans les 2h d' écoute du livre audio par Luc ferry.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Legion Sam 18 Aoû 2012 - 23:09

Je suis partant pour un telle rencontre, en tout cas ! Genre un dimanche aprem, au Père Tranquille ou un truc équivalent...
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Betapi Dim 19 Aoû 2012 - 10:05

L'idée tient effectivement la route, sujet est très intéressant mais pour s'assurer que tout cela soit pertinent il me parait utile de définir un angle d'attaque. Par exemple : Le nihilisme chez Nietzsche.

Parce que parler Nietzsche pour parler de Nietzsche ça va virer à l'enculage de mouches.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Sabina Dim 19 Aoû 2012 - 13:15

je serais tentée de participer si c'est un dimanche après midi
Sabina
Sabina

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 12:38

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 21:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Sabina Ven 5 Oct 2012 - 18:12

Ou habites tu Jarod?
Sabina
Sabina

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Sokka Sam 6 Oct 2012 - 16:56

Nietzsche "conquiert tout ce que tu as a conquérir. Deviens celui que tu es."
avec la théorie de Dabrowski sur les hyperexcitabilités nombreuse chez les surdoués ou les "êtres attentifs et sensibles" (comme j'aime à les appeler)
Une quête de vérité doit être mené pour dissoudre l’irrationalité des fausses croyances....


Mode Don Quichotte de Paris : ON

Bienveillance, vue du plus haut, croyance, et courage
c'est de ces quatre vertus que les grands hommes ont façonnée leur destin.


Dans un jeu....
le joueur dispose d'un bouclier protégeant son cœur (symbolisant sa 2ieme vie = bienveillance)

Sa vie ou bien sa vue est symbolisé par sa croyance (hmm..ou bien un oiseau bref)

Ses armes : un long arc pour viser au plus loin et tirer plus haut ou/et une épée pour trancher ce qui doit être tranché (vue du plus haut)

Ses points de magie ou d'action symbolisé ici par son courage...


En route vers le surhumain !!
Mode Don Quichotte : OFF

faisons le jeu inverse si le joueur venait a perdre l'une de ces "vertus"


bienveillance perdu et le joueur devient : haine et colère

Croyance perdu le joueur devient ... perdu ou sous-vie (survie)

perte d'une vue du plus haut : mouton (indifférence : tout est semblable)

perte du courage : lâche

Voila à l'heure actuelle comment je considère les choses ....encore que la douleur et la joie aurais sa place comme représentations d’état auquel le joueur doit passé...l'altération du jugement...blabla Suspect
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Philin (varna) Ven 24 Jan 2014 - 19:50

Moi j'ai pas de cours à donner sur Nietzsche (ni sur personne). Nietzsche, à mon sens, c'est un secret et une énigme, et pour en découvrir un bout, il peut être judicieux de répondre à la question :

"Pourquoi a-t-il hésité à publier la 4èmer partie de son Zarathoustra" ?

Une autre question colle parfaitement à son "renversement des valeurs" :
Pourquoi a-t-il donné "Zarathoustra" pour titre à son oeuvre la plus connue, alors que l'authentique Zoroastre (l'autre façon de le nommer) n'a rien à voir avec ce qu'il raconte ?

Je préviens quand même : 1) je ne suis pas prof ; 2) je ne répondrai éventuellement qu'à la seconde question. Et ma réponse n'est qu'une hypothèse, ça va de soi !
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Arizona782 Ven 24 Jan 2014 - 19:55

La généalogie de la morale, quel putain de livre ...
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Philin (varna) Ven 24 Jan 2014 - 21:07

oiseau-libre a écrit:La généalogie de la morale, quel putain de livre ...

Apprendre à dé-nommer puis à reclasser autrement. C'est-à-dire à lever toutes les anguilles sous roche déposées là par quelque volonté d'induire certaine pensée et d'en cacher une autre.
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Arizona782 Ven 24 Jan 2014 - 21:19

Apprendre à dé-nommer puis à reclasser autrement. C'est-à-dire à lever toutes les anguilles sous roche déposées là par quelque volonté d'induire certaine pensée et d'en cacher une autre.

Et un violent uppercut dans la tronche du christianisme aussi Wink
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Philin (varna) Ven 24 Jan 2014 - 21:35

Quand même, y a une vie "Après Nietzsche" - c'est le titre d'un ouvrage de Gorgio Colli, (dont on tirera profit aussi en lisant sa "Naissance de la philosophie" - càd un autre son de cloche que celui de l'école ..)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Fata Morgana Ven 24 Jan 2014 - 21:56

Et un violent uppercut dans la tronche du christianisme aussi

ben on peut dire que ça lui a réussi...Qui a vaincu par ko ?  Wink

je pense que ses critiques s'adressaient surtout au puritanisme de son temps. Bien plus qu'au Christ (dont il semblait en fait jaloux, je pense qu'il aurait amé avoir écrit les évangiles) dont il connaissait étonnament mal les paroles. Puis c'était un génie poétique qui ne s'est jamais encombré d'exactitude. Il était révolté, romantique et compensait sa fragilité par une verve brûlant, mais moins brûlante au fond qu'un Léon Bloy.
J'ai toujours malgré les dégâts inutiles qu'il a fait eu beaucoup de compassion concernant sa fin...Que lui est-il arrivé, médicalement ? je l'ignore...
Au pasage pour ce qui est du renversement, les évangiles ont fait mieux, le lion est l'agneau, le faible est le fort, le pauvre est le riche, celui qui pleure est heureux, les boiteux marchent...Ect. Sur ce point il n'a pas inventé grand-chose...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par Sélène-Nyx Ven 24 Jan 2014 - 23:09

oiseau-libre a écrit:La généalogie de la morale, quel putain de livre ...

Oh, que oui! Mon prof de philo de Terminale m'avait demandé de le présenter (résumé, explications etc ... ) aux autres élèves de la classe: c'était le premier livre de Nietzsche que je lisais et j'en pleurais car je ne comprenais rien, toujours obligée de relire les chapitres précédents. Je me suis résolue à faire des résumés de chacun des chapitres (très difficile de résumer, car tout me paraissait important, et surtout, je craignais de perdre le fil), mais ça m'avait tellement passionnée que je n'en dormais plus. Je disposais de deux heures pour en parler, mais, devant le succès que j'avais eu (on m'écoutait plus que le prof en cours), et toutes les questions que ce bouquin suscitait, il m'a fallu 6 heures. A un moment, j'avais relevé une contradiction que le prof n'avait pas vue: j'ai cru qu'il allait devenir fou ... il a pris le livre et l'a claqué contre la porte de la salle de cours, en criant, que "oui, il y a plein de contradictions chez Nietzsche, mais pas là, je m'en serais aperçu"! Puis il a retourné le livre dans tous les sens, en comparant les chapitres, pour conclure par un "j'regarderai ça plus tard, mais ce n'est pas possible!"
Deux-trois jours après, il m'a redemandé comment je m'en été aperçue, et quand je lui ai montré tous les passages que j'avais copiés, raturés, etc ... (ça représentait environ 50 pages écrites en "petit", recto/verso), il m'a confié, alors, que j'avais fait un travail de Titan, mais, qu'effectivement, ce n'était qu'en rapprochant ainsi mes résumés, en revérifiant sans arrêt dès que j'avais un doute sur le suivi du raisonnement de Nietzsche, que je pouvais me rendre compte qu'il y avait une contradiction. Et tout ça pour me dire, que "oui, on relève souvent des contradictions chez lui ... ce qui a probablement fini par le rendre fou, il devait se perdre dans ses pensées ..."). Cela ne m'a pas empêchée d'en lire d'autres par la suite, mais sans résumer, et cela m'a paru moins rébarbatif que ce "premier" livre de phylo. Pour un travail "d'initiation", c'était une excellente façon de me "mettre le pied à l'étrier".  Wink 
(Il savait que j'étais "compliquée", c'est pour ça qu'il m'avait demandé de lire "la généalogie de la morale".)
Et je suis d'accord: quel putain de livre!!!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche ???? Empty Re: Nietzsche ????

Message par oufy-dame Sam 25 Jan 2014 - 5:02

En somme, tu avais rédigé un mémoire de niveau Master, non ?! J'espère que tu as gardé tout ça ou que tu l'as fait "valider" ???
Peux-tu nous résumer cette contradiction ? Quelle est la position des philosophes pro sur ce sujet ?

Just curious...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum