Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Mer 14 Nov 2012 - 18:47

Lançons-nous !
Suite à notre conversation dans le fil du dimanche, j'ouvre ce fil, qui semble bienvenu.
Proposez ici votre développement concernant le projet de structure ZC !
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par WonderZebra le Mer 14 Nov 2012 - 19:25

Avant de s'intéresser à la structure, au contenant, peut-être pourrions-nous aborder ce qui motive ce projet à "développement durable".

Par exemple, entre savoir-faire et faire-savoir, il est facile de constater que les praticiens/cliniciens ne manquent pas, que la littérature commence à s'étoffer.
Malgré tout, beaucoup continuent à faire de la prose sans le savoir, encaissent des désagréments (souffrances) sans pouvoir réellement comprendre.
Donc, ici le faire-savoir semble manquer d'adéquation.
Si on sépare les cas enfants(parents) / adultes, les quêtes sont différentes, même avec des recoupements.

Donc, un exemple de projet serait de définir un objectif qui nourrit le faire-savoir, en présentant une information "plus claire", et peut-être plus visuelle, dans le but d'un meilleur impact.
- Pour la formalisation de l'information, "les gens" [zèbres et gazelles] préfèrent les media vivant, qui touchent directement les sens.
- L'originalité d'une telle structuration peut résider dans l'idée que c'est un nombre significatif de Z qui se regroupent dans cette proposition, et qui sollicite des cliniciens de spécialités variées, étant concernés par le Z.
- De par les échanges entre les Z et les cliniciens, des thématiques se dégagent, des présentations en résultent.
Ces présentations ne sont issus ni de profanes, ni de cliniciens mais des 2 justement, car il s'agit de porter une information plutôt utile qu'académique.
La captation de ces lectures (speech synchronisé aux dias) permettent d'alimenter un web de conférences virtuelles.
L'utilisation d'outils de réunion en ligne, comme Adobe connect Pro, permet des meeting en ligne vivant, autour d'un moderateur et d'un clinicien spécialiste.
La crédibilité d'un tel élan est sûrement lié à un nombre significatif de Zs et un manifeste motivant pour solliciter des cliniciens choisis.

Céline BOST (zèbre - non praticienne) a adopté cette attitude, sollicitant un professionnel, collectant l'info, bloggant, chattant, et a abouti à un livre "clair":
"Différence et souffrance de l’adulte surdoué"

C'est une approche que je considère intéressante mais surtout UTILE : w w w.talentdifferent.com/a-propos?lang=en]Blog Céline BOST

WonderZebra
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Jeu 15 Nov 2012 - 0:56

Bonsoir WonderZebra,

Ton développement est intéressant.
On peut prendre aussi en compte que beaucoup disent souhaiter moins de virtuel et plus de meetings. Faudrait-il réfléchir à des thèmes pour les meetings ?
Ton idée concernant une meilleure liaison aux réseaux est très bonne.

Pour ma part, je suis de ceux qui se servent d'internet dans l'unique but de créer des contacts et de relier les réseaux pour provoquer la rencontre dans la vraie vie. Il serait dommage de passer trop de temps devant l'ordi.
On pourrait prendre ton idée : relier, relier, mais pour ne pas laisser les gens seuls chez eux devant l'écran et la webcam indéfiniment.
Bien que nous vivons dans une ère techno, la vie naturelle, le contact humain vrai, c'est quand même la chose à retrouver, d'autant plus que les Z en recherche ont besoin de contacts rassurants.

Il y a une chose indéniable, c'est l'ordre dans lequel se passent les choses : une personne qui passe par des souffrances et se suspecte Z ou qui tombe sur un livre à la Fnac sur les surdoués est forcément seule devant sa question, à vouloir creuser ou laisser tomber, et enfin, à commencer une recherche. A partir de là, quand on cherche, on trouve.

Il y a ce site, ce forum avec son but initial : avoir la chance de se retrouver entre Z. Alors j'étais en train de chercher une piste à partir de là.

Tu parles du faire-savoir. S'il y a des infos manquantes à propos des réseaux et des cliniciens, il n'y a qu'à les ajouter quelque part. S'il s'agit de créer un nouveau blog pour cela, pourquoi pas. Je t'avouerai que j'ai trouvé toutes les associations françaises liées à la surdouance grâce à l'article wikipedia (liste en bas de l'article) et grâce à un autre site qui les listait (je ne sais plus où).
Cela m'a donc pris quelques minutes. Mais un nouveau blog pour synthétiser le tout ne serait pas une mauvaise idée, s'il n'y en pas déjà un.

Je pense aussi à facebook. C'est pratique car on voit les activités, les posts, en un mouvement. Et la vidéo marche super bien. Je ne serais pas contre l'utilisation d'un groupe pour les Z sur fb... D'ailleurs, il y a déjà un groupe ZC. J'ai demandé de m'ajouter, mais personne ne m'a répondu. Etonnant...

J'ai une autre question : faut-il créer un outil ou faut-il faire une meilleure utilisation d'un outil déjà existant ?

Merci pour la référence à propos de Céline Bost. Je vais voir son blog.
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par WonderZebra le Jeu 15 Nov 2012 - 11:36

Bonjour Harley Davidson,

Pour ma part, je préfère largement un repas convivial périodique réunissant des Z partageant une perspective de vivre avec, ayant déjà largement enduré les conséquences du "Z" dans leur vie.
A partir de là, la convivialité autour d'une bonne table (ça sera déjà ça!) n'empêche pas d'élaborer un projet de liaison.
Ce projet de liaison, et le mot liaison que tu introduis est la clé, peut se formaliser de différentes manières.
Tirer partie des technologies, c'est pour apporter un côté vivant, la voix et gesture faciale sont plus efficaces que du texte, et encore du texte, il y a un vrai objectif de facilitation.

C'est vrai que "l'on trouve tout très vite", ça peut friser le déluge et le: "Moi Z isolée, par où dois-je commencer?"
L'adulte Z me semblerait moins documenté, et ses sujets de préoccupations semblent être très spécifiques, dont le socio-professionnel.
Harley Davidson a écrit:...Je pense aussi à facebook. C'est pratique car on voit les activités, les posts, en un mouvement. Et la vidéo marche super bien. Je ne serais pas contre l'utilisation d'un groupe pour les Z sur fb... D'ailleurs, il y a déjà un groupe ZC. J'ai demandé de m'ajouter, mais personne ne m'a répondu. Etonnant...
FaceBook commence par avoir une réputation pas si bonne que ça dans son métier d'exposition publique, avec une senteur d'atteinte à la vie privée. Certains n'adhèrent pas du tout à FB, chuis pas étonnée de lire ton ... étonnement.
Blog, FB, Web, en fait, peu importe la carcasse pourvu que l'on puisse y intégrer le contenu vivant, à mon sens.
C'est l'ergonomie de présentation du media vivant, sa qualité, son intelligibilité audio et le chapitrage, par exemple, qui donne envie et fixe l'attention.
Bien sûr, et avant toute chose, avec un sujet abordé intéressant et bien traité.
Youtube, Vimeo, Dailymotion peuvent suffire à héberger/exposer ces lectures (Un intervenant audible synchronisé à des diapositives parlantes)
C'est le lien entre ces lectures, une matrice d'orientation et de sélection, qui peut conférer un grand plus, et ce lien ne peut se bâtir techniquement qu'à l'extérieur des hébergeurs susnommés.

Il y a une récurrence qu'il ne faut jamais oublier: Les franciliens (et les Rouennais :-) pourront plus facilement se rencontrer et s'attabler "live", et l'outil de liaison peut être utile, balayant toute notion de distance.

Egalement, en matière de technologies E-Learning, les français sont statistiquement en retard, ils peinent à utiliser pleinement ces outils du media vivant, c'est peut-être culturel ou lié à la langue (écrire, écrire écrire), mais c'est un facteur à prendre en compte.

Je n'ai besoin de personne... Nous avons besoin de plusieurs personnes ... Même en Harley-Davidson
Si nous appuyons sur le starter, peut-être irions-nous au Paradis (des Zèbres), sans quitter la Terre?!
Sait-on jamais :-)


Dernière édition par WonderZebra le Jeu 15 Nov 2012 - 13:00, édité 3 fois

WonderZebra
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Renarde20 le Jeu 15 Nov 2012 - 11:42

Synchronicité quand tu nous tiens ...
Les grandes idées ne naissent elles pas simultanément à plusieurs endroits parce que le temps est venu, qu'elles deviennent une évidence ?

Ces mêmes questionnements reviennent de façon répétitive dans toutes les dernières IRL ...

Trouver et faire du/des liens ... essentiel, évident, vital !
avatar
Renarde20
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 7209
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 46
Localisation : Lyon

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par WonderZebra le Ven 16 Nov 2012 - 23:39

Ca synchronise pas des masses, pour l'instant ! Very Happy

WonderZebra
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Sam 17 Nov 2012 - 1:17

Hello !
Je viens faire un petit coucou. Reviendrai dans deux jours. A présent, beaucoup de taf, comme je prépare la réunion de demain pour la nouvelle assoc.
J'ai lu attentivement tous vos posts. J'y réagirai.
En attendant, je vous donne des liens de sites sur lesquels je suis tombée :
http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/pdf/RapportCNRSUMRJLAUTREY2004.pdf

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/index1.htm

Bonne nuit !
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par WonderZebra le Sam 17 Nov 2012 - 12:33

Harley,

Il est bien ton papier sur sur l'interaction, l'entremêlement "intellectuel-émotionnel", entre autres.

WonderZebra
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Mar 20 Nov 2012 - 21:17

WonderZebra a écrit:Je n'ai besoin de personne... Nous avons besoin de plusieurs personnes ... Même en Harley-Davidson
Si nous appuyons sur le starter, peut-être irions-nous au Paradis (des Zèbres), sans quitter la Terre?!
Sait-on jamais :-)

Je salue ton imagination !
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Mar 20 Nov 2012 - 21:22

Je me souviens que le thème a été démarré suite à une remarque d'un de nos collègues Z : nécessité d'être aussi bien considérés que Mensa.
D'abord ZC est un forum qui crée des rencontres et des partages en ligne. Que pouvons-nous souhaiter de plus ?
WonderZebra, tes idées sont superbes. Ensuite, il se peut qu'elles donnent lieu à un contexte différent, n'ayant plus rien à voir avec l'objet du groupe ZC.

Si nous voulons envisager quelque chose de concret, il sera intéressant que nous nous voyons en live, soit à Paris dans les meeting Z, soit en vidéo.

Amitiés
L.
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par WonderZebra le Mar 20 Nov 2012 - 22:00

Hello L,

Merci pour tes mots sympas !
Je te suis totalement sur le Real-Life, ZC est pratique pour connaître d'autres zèbres, et des affinités, des visions communes et pourquoi pas des buts communs peuvent émaner.

Les attentes sont multiples et variés parmi les zèbres, en ce qui me concerne, à la 50aine, je souhaiterais connaître des zèbres dans une fourchette autour de mon age. (affinité, amitié, bonne table, ...)

il me semble que le vécu et la maturité du zèbre, son expérience, en font des zèbres spécifiques, prônes à établir des liens amicaux réels, voire d'élaborer des actions concrètes ensembles.
Mais pas de métaphysique existentielle pour moi, je suis pour le "côté bon vivant", savoir-vivre, et "zébrer dans l'action".

Les meetings Z, je ne connais pas je débarque, pourquoi pas! a quand la prochaine? Où?
Mais, la grande simplicité de se téléphoner est pas mal aussi, pour un premier échange.

Amicalement,
J.

PS: J'ai déjà trouvé un zèbre, ami en devenir, de la 50aine, qui partage cette conception simple et vivante. On est real life au téléphone.

WonderZebra
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Jeu 22 Nov 2012 - 20:06

Hello !

Pour la capacité du Z à établir des liens véritables, je trouve que c'est vrai. Je crois que c'est lié à sa lucidité et à sa grande conscience des choses. Le Z en devient pointilleux et exigeant avec lui-même, d'où sa loyauté en amitié comme ailleurs.

Tu trouves de nouveaux amis. Je suis contente pour toi, WonderZebra.

A bientôt, au tél ou sur facebook !
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par WonderZebra le Jeu 22 Nov 2012 - 20:48

Hello "L"!

Je bois tes mots, et quel plaisir j'ai à échanger avec ce zèbre au téléphone, c'est dingue de constater les similitudes!
C'est vraiment une chouette expérience, je découvre la Z-itude.

A titre subsidiaire, on s'est rendu compte que l'on partait en vrille facilement, avec certains non-Z, pareil pour vous?
Je fais de mon mieux pour juguler cela, qui se produit uniquement avec des non-Z qui coupent la parole, ou qui ne répondent pas, ou qui détournent le sujet
Sinon, j'admire les interlocuteurs éclairés très cools, maniant l'art du dialogue, un régal!


Chuis allergique à FaceBook king


WonderZebra
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Jeu 22 Nov 2012 - 22:42

Partir en vrille avec les non Z, ça peut se traduire par la citation d'Einstein :
"Great spirits have always found violent opposition from mediocrities."
Wink

Facebook, si l'on sait s'en servir avec prudence et modération, c'est pratique je trouve. Je viens juste de faire connaissance avec une Z grâce au bon fonctionnement vidéo de cette plateforme de com. C'est comme si la personne était devant toi. On en perçoit de vrais impressions.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne nuit
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pieyre le Ven 23 Nov 2012 - 7:50

(Il m'est assez difficile d'entrer dans ce débat. S'il s'agit juste d'exprimer un ressenti, pourquoi pas... mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Et si cela devient sérieux, est-ce bien le lieu ? Mais, bon... j'essaie de jouer le jeu.)

Je crois qu'il serait utile de s'intéresser à des questions techniques. Les exigences de contenu ne sont pas indépendantes; aussi il faut penser la structure en fonction; mais je tiens à rappeler qu'il faut envisager les deux sens, c'est-à-dire que la structure d'elle-même apporte, notamment du côté de ces contraintes dont on dit qu'elles libèrent.

Alors il y aurait à réfléchir aux formes possibles d'hébergement. Qu'y a-t-il sur le marché ? — De quoi monter un blog, un wiki, un forum, un réseau social... Est-ce que j'en oublie ?

Sur le plan d'un échange entre utilisateurs inscrits, il semble qu'il y a deux modèles : le forum, qui est le plus ancien; et le réseau social type Facebook.

À Mensa les deux existent, mais de façon compliquée. J'en dis juste un mot, parce que c'est intéressant. Il y a un forum avec une interface de même type que celle de ZC, mais il y a aussi des listes Yahoo, plus primitives mais qui apportent sur d'autres plans. Il y a des groupes Facebook, mais il y a aussi une structure maison de réseau social, notamment pour des raisons d'indépendance.

Quelles sont les fonctionnalités utiles dans tout ça ? Il faudrait s'y intéresser dans le détail, en pensant à l'avenir.
Personnellement je suis attaché à la forme arborescente des fils de discussion (ce qu'il y a sur les listes et sur le forum du GAPPESM notamment), à la messagerie instantanée qui permet une conversation écrite à plusieurs mais aussi limitée à deux personnes (ce qu'il y a sur Facebook ? je ne sais plus), à l'actualisation instantanée de tous les composants des pages HTML qui concernent l'échange, etc.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 17992
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Ven 30 Nov 2012 - 20:35

Voilà où vous pouvez joindre vos forces. http://www.enfantsprecoces.info/
Vous pouvez leur proposer vos actions.
Je leur parle via facebook, pour qu'ils référencent bientôt l'assoc en cours de création pour la pédagogie adaptée aux HP. Ouverture à coopérations.
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Ven 30 Nov 2012 - 20:39

Pieyre a écrit:De quoi monter un blog, un wiki, un forum, un réseau social... Est-ce que j'en oublie ?
[...]
Quelles sont les fonctionnalités utiles dans tout ça ? Il faudrait s'y intéresser dans le détail, en pensant à l'avenir.
Personnellement je suis attaché à la forme arborescente des fils de discussion (ce qu'il y a sur les listes et sur le forum du GAPPESM notamment), à la messagerie instantanée qui permet une conversation écrite à plusieurs mais aussi limitée à deux personnes (ce qu'il y a sur Facebook ? je ne sais plus), à l'actualisation instantanée de tous les composants des pages HTML qui concernent l'échange, etc.

Hello !
Wiki, ouais, faut voir. L'idée me plaît. Qu'est-ce que tu aimerais y faire ?

Facebook, ça permet de parler en groupe, en ajoutant simplement des personnes à partir du menu option dans la boîte de discussion.
Smile
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pieyre le Sam 1 Déc 2012 - 7:52

Si tu te souviens bien, ma perspective consistait simplement à comparer diverses structures de discussion sur Internet. Le fait que les participants soient des hyper ceci ou cela m'intéresse également – ainsi je n'ai pas évoqué les sites d'intérêt spécialisé ou les sites de rencontres (même si toute idée est bonne à prendre). Mais il s'agit pour moi de réfléchir à des conditions de possibilité plus que de m'investir dans une structure existante ou d'en créer une.

Quoi qu'il en soit, il s'agit bien dans les messages écrits ici, indépendamment des objectifs qui peuvent être divers, de faire avancer un projet.

À ce sujet, je fais une parenthèse avant de continuer dans le fil une autre fois.

Il est très difficile d'organiser un projet à partir d'un forum de discussion. Les quelques fois où je m'y suis livré, ici ou ailleurs, le débat prend plus ou moins, mais sans tellement de construction sur place. Ce n'est que lorsque, sous le coup d'une impulsion, des participants au projet organisent quelque chose en dehors du forum, que cela peut démarrer.
J'ai pris connaissance de l'idée que toi-même tu avais lancée sur l'émergence de la logique moderne, auquel je n'avais pas fait attention, faute d'avoir été présent à cette période. Tu dois donc t'en être rendue compte.

Pourtant je crois qu'on pourrait aller dans cette voie en réfléchissant à une utilisation des structures du forum à d'autres fins que celles prévues initialement.

Ainsi, il me semble que la structure minimale d'un projet sur un forum pourrait être constituée de deux éléments : un fil de discussion comme celui-ci (pour apporter des idées ou les critiquer), et une liste de documents de référence (un fil où les messages seraient modifiés en fonction de l'avancement : définition du projet, mises au point, documents annexes, etc.)

Mais, si l'on veut que le débat soit nourri, il faut d'abord poser une question susceptible d'intéresser, et ensuite tenir compte rapidement des interventions pour alimenter la liste de référence.

Que dirais-tu d'une relance du genre : quel forum souhaiteriez-vous avoir ? – ou bien : quel serait pour vous le forum idéal ?

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 17992
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Pas de pseudo le Sam 1 Déc 2012 - 19:06

Pieyre,
ok, j'ai bien lu tes écrits.

C'est surtout l'objectif qui fait réfléchir sur la façon de mener l'action.
A partir de ce forum, j'ai surtout pensé à un meilleur dynamisme des rencontres de HP. Comme tu le soulignes, les discussions sur un forum ne mènent pas forcément à du concret. C'est peut-être par perte de l'intérêt à passer du temps à écrire, à la longue. Mais bref, ce qu'il faut, c'est la nature de la motivation. D'un côté, on ne peut pas se mêler à toutes les causes qui concernent la surdouance. Ce serait une bouillabaisse. Il faut affiner.

Je pense que toutes les associations et idées existent déjà. Ce qui manque, ce sont les talents. Non pas que les gens responsabilisés dans les associations ou quelque organisation ne soient pas talentueux, car ils le sont, mais plus nombreux on est, et plus on peut déléguer des tâches. Du boulot, il y en a.
J'ai donné un lien vers un site qui s'occupe de tout recueillir au niveau du milieu de la surdouance. Ca fait déjà un groupe auquel nous pouvons ajouter nos efforts peut-être.
Pour ma part, je m'implique déjà dans l'Institut National de l'implantation de la "pédagogie NIE" (adaptée aux surdoués). Nous en sommes encore au choix du nom de l'assoc. Ca patine un peu pour le moment. Je n'oublie pas de vous inviter, ceux qui le souhaitent, à faire partie de cette aventure.

Concernant notre actuel débat dans ce forum, évidemment, je suis intéressée. Ma question est : y a-t-il un moyen ou pas de créer plus d'évènements Z ?
Par exemple, là où j'habite, ça ne bouge pas d'un orteil. Trois meetings, au nombre de 4 ou 5 pélerins, puis plus rien.
avatar
Pas de pseudo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 439
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser une structure ZC ? Un projet . . .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum