[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

+2
Ligator
Poison Evy
6 participants

Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Poison Evy Mar 13 Nov 2012 - 11:36

Salut à tous,

Ce jeudi à 18h30 il y a une conférence au CNAM qui me paraît intéressante :
Biologie de synthèse ou l’art de fabriquer le vivant
Créer de nouvelles formes de vie, ce rêve d’« apprenti sorcier » pourrait bientôt devenir réalité. La biologie de synthèse, véritable ingénierie biologique assistée par ordinateur, permet de concevoir et de fabriquer des organismes vivants et des fonctions biologiques qui n’existent pas dans la nature.
Je précise qu'à l'image de mon idole Lena je ne suis pas tout à fait sure de pouvoir y aller moi-même vu qu'en principe j'ai un rendez-vous médical à la même heure mais je vais faire tout mon possible pour le déplacer.
Dites-moi si certains d'entre vous seraient motivés!

Toutes les infos ici
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 22:17

Je veux bien y aller mais le Thomas, je l'ai détesté à Ulm.

J'espère qu'il est plus gentil aujourd'hui.

Ah oui, nan, c'est vrai, on dit qu'on change pas les gens. Pff...

Allez, je ferai abstraction ou autre... Smile

In.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Ligator Mar 13 Nov 2012 - 22:43

Plus je vois les proposition des conférences CNAM, plus je regrette de m'être inscrit le jeudi soir pour le sport. Vivement que je trouve un autre créneau Wink
Ligator
Ligator

Messages : 32
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par shima_uma Mer 14 Nov 2012 - 20:53

Merci de l'info.
Je vais y aller.

Philippe Huneman, rencontré à un colloque sur le transhumanisme, est passionnant.
Je ne connais pas les autres mais le sujet est intéressant.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Poison Evy Jeu 15 Nov 2012 - 1:29

Cool sauf contre-ordre de dernière minute ça devrait être bon pour moi aussi.
Je propose de nous retrouver devant à 18h10.

Spoiler:
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 10:14

j'essaye d'y être à 10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Lenny Jeu 15 Nov 2012 - 12:22

Je viens aussi !

Je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à 18h10, mais Poison Evy je te tiendrai au courant par sms en cas de retard.

A tout à l'heure.

Lenny

Messages : 65
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par shima_uma Jeu 15 Nov 2012 - 12:51

ok pour le rv.
Par contre j'ai vu quelque part qu'il fallait y être avant 18h15 donc à mon avis il faut être à l'heure.

Sinon je me suis inscrite à la newsletter et la personne en charge des conférences a eu l'excellente idée de m'envoyer le programme que voici :

Conférences et débats - Musée des arts et métiers - Programmation à venir
Entrée libre, inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou musee-conf@cnam.fr
_______________________________________________

> Paroles d'auteurs. Questions à la science et à la technique
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole. Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux. En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences).

Prochains rendez-vous :

• Jeudi 6 décembre 2012 : Aux origines du mythe des robots
Avec Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, auteur de l’ouvrage « Robot erectus. Une anthologie des nouvelles fantastiques à l’aube des robots » (Science-eBook) et d’une traduction inédite du roman « Metropolis » (Science-eBook, à paraître)

• Jeudi 3 janvier 2013 : La SF sous les feux de la science
Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, auteur de « La SF sous les feux de la science » (Le Pommier)

• Jeudis 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin 2013 : invités à préciser

Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe.
Pour en savoir plus : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=220&lang=fra&flash=f
______________________________

> Rencontres du Café des techniques
Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Café-débat sur l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens. Ces rencontres, animées par un journaliste scientifique, sont organisées en partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences) avec le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers.

Prochains rendez-vous :

• Jeudi 15 novembre 2012 : Biologie de synthèse ou l’art de fabriquer le vivant
• Jeudi 20 décembre 2012 : Éclairage : fin de l’incandescence… la LED s’enflamme !
• Jeudi 17 janvier 2012 : Interface de demain, la fin du tactile ?
• Jeudi 21 février 2013 : Automatisation du travail : les hommes dépassés par les machines ?
• Jeudi 21 mars 2013 : Écologie urbaine : l’avenir de la ville sera durable
• Jeudi 18 avril 2013 : Biométrie : le corps comme laissez-passer
• Jeudi 16 mai 2013 : Mémoire numérique : une amnésie programmée ?
• Jeudi 20 juin 2013 : Brevets, moteurs ou freins à l’innovation ?

Lieu : Musée des arts et métiers, salle de conférences, 60 rue Réaumur, Paris IIIe.
Pour en savoir plus : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=221&lang=fra&flash=f
________________________________

> Dialogues - Des clés pour comprendre
Cycle de conférences organisé en partenariat avec le CNRS.
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain. Retransmis en direct dans les centres du Cnam en région.

Prochains rendez-vous :

• Jeudi 22 novembre 2012 : Utiliser la nature pour réparer la nature
• Jeudi 24 janvier 2013 : Informatique musicale, au cœur de la créativité
• Jeudi 28 février 2013 : Neuromarketing, un jeu d’émotions ?
• Jeudi 28 mars 2013 : Anatomie d’une goutte d'eau
• Jeudi 25 avril 2013 : Magnétisme : des oiseaux migrateurs aux aimants du futur
• Jeudi 23 mai 2013 : Des verres pour voir au-delà du visible
• Jeudi 27 juin 2013 : Explorer l'intérieur de la Terre et des planètes

Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe.
Pour en savoir plus : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=311&lang=fra&flash=f
_______________________

• Jeudi 13 décembre 2012 de 18h30 à 20h : La Deuxième Fille de Cluny, grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs
Avec Alain Mercier, chargé de recherches historiques au Musée des arts et métiers, auteur de « La Deuxième Fille de Cluny, grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs », Glénat/Le Cnam, octobre 2012.

Lieu : Musée des arts et métiers, salle de conférences, 60 rue Réaumur, Paris IIIe.
Pour en savoir plus : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=28&id=510&cycle=113&lang=fra&flash=f
_______________________________________________

> Dans le cadre de l'exposition « Et l'Homme... créa le robot »
présentée du 30 octobre 2012 au 3 mars 2013 au Musée des arts et métiers,

• Jeudi 31 janvier 2013 de 18h30 à 20h, table ronde : Robot de demain : à l’image de l’homme ?
Avec Bruno Bonnell, président de Robopolis, Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’UPMC, laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6), Frédéric Kaplan, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et Bruno Maisonnier, président fondateur d’Aldebaran Robotics.

Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe.
Pour en savoir plus : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=89&id=46&lang=fra&flash=f
___________________________________________________________________

Retrouvez toutes les conférences sur : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=28&lang=fra&flas
h=f




Personnellement j'irai là :

• Jeudi 6 décembre 2012 : Aux origines du mythe des robots
Avec Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, auteur de l’ouvrage « Robot erectus. Une anthologie des nouvelles fantastiques à l’aube des robots » (Science-eBook) et d’une traduction inédite du roman « Metropolis » (Science-eBook, à paraître)

• Jeudi 21 février 2013 : Automatisation du travail : les hommes dépassés par les machines ?

• Jeudi 16 mai 2013 : Mémoire numérique : une amnésie programmée ?

• Jeudi 24 janvier 2013 : Informatique musicale, au cœur de la créativité

• Jeudi 31 janvier 2013 de 18h30 à 20h, table ronde : Robot de demain : à l’image de l’homme ?
Avec Bruno Bonnell, président de Robopolis, Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’UPMC, laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6), Frédéric Kaplan, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et Bruno Maisonnier, président fondateur d’Aldebaran Robotics.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par ouimais Jeu 15 Nov 2012 - 13:23

Je viens
ouimais
ouimais

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Cyril Jeu 15 Nov 2012 - 14:07

Ça me tente bien !

A voir en fonction de ma charge de travail, mais ça devrait pouvoir le faire Smile
Cyril
Cyril

Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Poison Evy Jeu 15 Nov 2012 - 17:02

Parfait à tout à l'heure à tous !
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 10:46

Merci Evy.

Même si ma question sur les nouveaux neurones n'a pas eu la moindre réponse, ah si, "vous donnez l'agenda du transhumanisme." lol

Thomas n'a pas l'air d'avoir changé, en tout cas de voix, lui qui veut créer des stylos qui se rechargent au soleil pour faire sa start-up biologigue.

Les autres, ai-je dit une bêtise?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant Empty Re: [jeudi 15] Conférence CNAM Biologie de synthèse ou l'art de fabriquer le vivant

Message par shima_uma Ven 16 Nov 2012 - 17:09

Magox a écrit:

Les autres, ai-je dit une bêtise?


non.
C'était même la partie la plus intéressante de la conférence en ce qui me concerne.

Leur réaction était en effet étonnante car ils ont je pense une vision caricaturale du transhumanisme (avec les gentils scientifiques d'un côté et les politiques qui doivent réglementer, et les méchants transhumanistes de l'autre qui veulent créer des supermans aux supers pouvoirs. Ridicule .....
Pour moi, le transhumanisme n'est pas une volonté mais la simple constatation que le progrès est inévitable et que si on doit utiliser la théraphie génique, les nanotechnologies ou la robotique pour éradiquer 90% des causes de mortalité ou d'handicap et qu'en plus cela améliore toutes nos capacités je ne vois pas comment on pourrait lutter contre.

Nota : je n'appartiens à aucune association transhumaniste, mais je crois que je suis "naturellement" transhumaniste ...

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum