Début de fac décevant...

+10
Mairon
Cyrille999
lilounada
chene vert
siamois93
Waka
Arkhèss
The Broken Vow
Floh
fleur_bleue
14 participants

Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Début de fac décevant...

Message par Angeal Jeu 25 Oct 2012 - 17:52

Yop,

Ca doit faire plusieurs mois que je ne suis pas venu, car je n'en ressentais plus le besoin, Bac réussi, vacances, petit ami bref la belle vie jusqu'à cette mi-octobre...où l'état dépressif à tendance à revenir pour durer 6 bons mois la plupart du temps....J'ai donc fait ma rentrée en L1 de philo toute contente, les cours étant super intéressant.....jusqu'à ces fameuses premières notes et principalement les fameux commentaires de profs...Bon 13: Pas mal, 9: Boom premier choc, j'avais travaillé comme une bourrin, la prof me sort que mes idées sont excellentes (3 TB d'affilés) mais que je n'arrive pas à retranscrire clairement ma pensée, bref un décalage entre mes supers idées de la mort qui tue et la façon de communiquer.
Puis dernière note 10: Seconde déception...commentaire de la prof: Vous réfléchissez en écrivant et vous écrivez trop.

Donc bon les 3 fameux mêmes problèmes qui me poursuivent:
-Manque de clarté, on me reproche d'avoir du mal à me suivre.
-Penser en écrivant. (Bon là sincèrement je vois pas comment pouvoir stopper ça...c'est comme quand je lis je pense a tous pleins d'analogies en même temps)
-Trop écrire...en 2h je produit 8 pages, les autres en produisent 2 ou 3....mes dissertes font entre 12 et 15 pages...

Le pire c'est que du coup j'essaye vraiment de faire de mon mieux...et je me retrouve avec les mêmes notes voir moins bonnes que les gens qui ont 4 fois moins d'idée qui écrivent 2 pages mais sont 20 fois plus rigoureux et clair que moi....

Bref des injustices aussi dans le genre....des branleurs qui ne lisent pas, qui sèchent les cours, qui font la fête, qui veulent même changer de filière et qui ont de meilleurs résultats...ça me fou hors de moi....où pire des injustices, un mec à refuser de faire le devoir sur table, la prof a dit ok tu le fais chez toi, il a littéralement recopier son cours et a eu 10 ! Je me suis pété le cul a lire tous les livres, a réfléchir par moi-même car elle avait justement dit de ne pas réciter le cours et je me tape 9 --"
Y'a même plus de justice.... Evil or Very Mad

Bref, en tout cas le problème aujourd'hui est que pour rien au monde je ne veux rater mes études, mais ces 3 problèmes je n'arrive pas à les résoudre et ça fait plus d'un an que ça me poursuit et c'est pas par mauvaise volonté, car me dire force toi à faire si ou ça je le fais constamment mais j'y arrive pas....

Un pote de fac à raison je pense...il m'a dit que réfléchir en écrivant, avoir pleins d'idées etc....étaient des qualités mais que je n'arrivais pas à utiliser correctement. Une prof m'avait dit ça l'an dernier.

Mais je voudrais juste savoir comment utiliser ça à mon avantage et non plus à mon désavantage ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par fleur_bleue Jeu 25 Oct 2012 - 18:02

Vous avez des tutorats chez vous? Peut-être une idée pour apprendre la "méthode", puisqu'il semble que c'est ce qui te fait défaut.

Si tu écris tellement vite (8 pages en 2h, c'est énorme!), tu pourrais aussi penser à un truc tout bête: faire un brouillon. Cela te permettrait de penser en écrivant, puis reprendre pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et le recopier. En plus, cela te permettrait de réduire ton nombre de pages et de te concentrer sur quelques idées, donc d'être plus concise. Quitte à te lâcher pour les devoirs à la maison et d'écrire autant que tu veux!
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Angeal Jeu 25 Oct 2012 - 18:09

Oui il y'a du tutorat mais c'est plus pour revenir sur des éléments de cours non compris.

Et des cours de méthode j'en ai environ 8h dans la semaine donc c'est pas ça qui manque...ça m'a déjà bien aidé d'ailleurs à structurer mes devoirs car avant je faisais même pas de paragraphes c'est dire....

Ouip disons que je pense à tellement de choses, de liens que je pourrais insérer etc...que je ne peut pas m'empêcher d'écrire aussi vite, car je vois parfaitement où je veux aller et d'écrire lentement c'est rageant.

Vrai que les brouillons je n'en fais plus car ça ne m'aidait pas vraiment, au final je recopie quasiment la même chose que ce que j'avais pu produire au brouillon :S

Mais oui pour les DM y'a pas de soucis j'écris énormément mais encore une fois je doute que ce soit apprécié...^^"
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par fleur_bleue Jeu 25 Oct 2012 - 18:21

Dans ce cas, essaie peut-être de t'entraîner sur les brouillons effectivement, afin de t'en servir comme un outil de restructuration si c'est nécessaire. Et si on te reproche d'écrire des devoirs trop longs, tu pourrais peut-être déjà faire des progrès là-dessus. Wink
Je sais que quand j'écris sur ordinateur, il m'arrive de changer l'ordre de certains paragraphes ou des choses dans ce genre, et pour un devoir sur table, un brouillon peut te permettre de faire ça aussi. Ou même juste inverser des parties. Perso, quand je recopie un truc et que je sais déjà ce qui en ressortira, je modifie (et améliore) automatiquement un petit peu, et ça devient plus clair.

Just my two cents. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Floh Ven 26 Oct 2012 - 17:57

Hello,
Je commence aussi des études (ou plutôt recommence), mais de danse. Donc je n'ai pas de réponse sur "comment gerer ce qu'on nous demande en Fac avec la zebritude", mais je sais que je rencontre aussi beacoup de difficultés et que si j'ai toujours de bons conseils, il s'avère qu'aucun des ces conseil ne m'est vraiment utile, ça m'aide une demi-heure au grand max, le temps que mon problème se déplace. Ou que je m'apperçoive qu'il n'est pas ce que je croyais.

Par contre sur le côté "je fais de mon mieux", je peux te dire une chose:je te crois complètement!!!

Floh

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par The Broken Vow Sam 27 Oct 2012 - 20:51

Donc bon les 3 fameux mêmes problèmes qui me poursuivent:
-Manque de clarté, on me reproche d'avoir du mal à me suivre.
-Penser en écrivant. (Bon là sincèrement je vois pas comment pouvoir stopper ça...c'est comme quand je lis je pense a tous pleins d'analogies en même temps)
-Trop écrire...en 2h je produit 8 pages, les autres en produisent 2 ou 3....mes dissertes font entre 12 et 15 pages...

T'as 18 ans, relax, ça se travaille ce genre de chose. Tu sais d'où tu pars (un peu trop d'idées, probablement trop de détails ou de digression) tu sais donc dans quelle direction tu dois aller : l'écrèmage.

J'étais comme toi, pas spécialement à la fac mais dans mon rapport à l'écriture en général. Il m'a vraiment fallu une prise de conscience.

Je te propose de créer un blog. Pourquoi ? Pour écrire sans limite, sans censure. Cela te permettra de t'exprimer en toute liberté, quitte à en faire trop. Double effet : tu te fais plaisir, donc ça t'aidera à te faire violence dans la dimension "scolaire" des examens, et en plus, en te relisant tu peux retravailler tes articles de philo en mode "version censurée". Tu as ta version perso sur ton blog, et une version de travail que tu sculpte dans l'optique "grand public" (traduire "prof").

Parce que quand tu corriges 200 copies à la suite, il est clair que la copie de 8 pages qui arrives après les cinquantes premières ne va pas être bien accueillie.

Digression : le système scolaire est injuste, même en fac. Il suffit de poser des électrodes sur les professeurs pour voir leur concentration diminuer de minutes en minutes au fil des corrections. La même copie, selon qu'elle sera la dixième ou la cent-cinquantième ne sera pas notée pareil. Ne le prends pas comme un truc personnel qui révèlerait la qualité de ton travail, même si on est toujours content de ramener une bonne note.

Bon courage. Et toi aussi fais la fête. Un peu. La vie peut être courte, ça peut être pertinent d'en profiter (ce qui n'implique aucunement de se mettre chiffon tous les samedis soirs).
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Arkhèss Dim 28 Oct 2012 - 10:28

Angeal a écrit:la prof me sort que mes idées sont excellentes (3 TB d'affilés) mais que je n'arrive pas à retranscrire clairement ma pensée
Juste comme ça, je la trouve super comique ta prof. Comment elle peut savoir que tes idées sont excellentes si elle n'a pas *clairement* compris ce que tu signifiais ?...

Dis-lui ça.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par The Broken Vow Dim 28 Oct 2012 - 16:31

adcvh a écrit:
Angeal a écrit:la prof me sort que mes idées sont excellentes (3 TB d'affilés) mais que je n'arrive pas à retranscrire clairement ma pensée
Juste comme ça, je la trouve super comique ta prof. Comment elle peut savoir que tes idées sont excellentes si elle n'a pas *clairement* compris ce que tu signifiais ?...

Dis-lui ça.

Très constructif, en effet. Je suis sûr qu'elle va adorer.

Elle comprend. Elle constate seulement que ces idées excellentes sont cachées au milieu d'un enchevêtrement de détails, de digressions, de formulations floues, etc.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Waka Lun 29 Oct 2012 - 12:53

Bon, je suis déjà contente de lire que les cours sont intéressants, alors qu'en fin d'année dernière, tu avait l'air si certaine que tu allais détester la fac sur toute la ligne Wink.

Je suis d'accord avec le "do not panic, si c'est un problème de méthode, ça s'apprend". Ne te compare pas trop aux autres non plus, on ne va jamais aussi lentement dans une course que lorsqu'on regarde à quelle vitesse courent les autres plutôt que lorsqu'on se concentre sur sa propre performance.

Le problème c'est que tu recherches l'exhaustivité, alors qu'il est demandé de faire preuve d'esprit de synthèse, d'être capable d'exprimer un message principal (dont la puissance peut suffire à rendre une copie très bonne), déclinée en quelques idées qui nuancent le message.

Il faut faire le tri entre l'idée et ce qui illustre l'idée, et le problème est peut être que tu trouves tellement d'illustrations partout que tu as du mal à sélectionner celles qui mettront réellement en valeur l'idée.

Il ne sert à rien de bouillonner d'idée si on ne peut en communiquer aucune...

Je trouve bonne l'idée du blog-déversoir, à faire en parallèle de ton travail universitaire pour être capable de trier là où il faut trier.

J'ai pas mal appris à rédiger en faisant de la vulgarisation scientifique, aussi. Peut être peux-tu te rapprocher d'une association (Paris-Montagne si tu es à Paris, tu peux regarder s'il y a Plume! dans ta ville, ou une autre petite asso locale) pour faire un peu de vulgarisation auprès du grand public, ça aide pas mal à structurer ses idées.

Bon courage en tous cas.

Bisous
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par siamois93 Lun 29 Oct 2012 - 13:05

Ton souci Angeal c'est surtout de répondre à la demande de la prof, pas d'écrire ce que tu veux. C'est vrai que ce n'est pas forcément marrant, mais dis toi que ça ne dure qu'un temps le temps de l'école. Et puis comment ferait ta prof si chaque élève lui rendait des dissertations de 15 pages ?
Mais quand tu parles d'idées brouillonnes j'ai l'impression que c'est un autre pb que d'en mettre trop long.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par chene vert Mar 30 Oct 2012 - 10:28

Angeal a écrit:Yop,

Ca doit faire plusieurs mois que je ne suis pas venu, car je n'en ressentais plus le besoin, Bac réussi, vacances, petit ami bref la belle vie jusqu'à cette mi-octobre...où l'état dépressif à tendance à revenir pour durer 6 bons mois la plupart du temps....J'ai donc fait ma rentrée en L1 de philo toute contente, les cours étant super intéressant.....jusqu'à ces fameuses premières notes et principalement les fameux commentaires de profs...Bon 13: Pas mal, 9: Boom premier choc, j'avais travaillé comme une bourrin, la prof me sort que mes idées sont excellentes (3 TB d'affilés) mais que je n'arrive pas à retranscrire clairement ma pensée, bref un décalage entre mes supers idées de la mort qui tue et la façon de communiquer.
Puis dernière note 10: Seconde déception...commentaire de la prof: Vous réfléchissez en écrivant et vous écrivez trop.

Donc bon les 3 fameux mêmes problèmes qui me poursuivent:
-Manque de clarté, on me reproche d'avoir du mal à me suivre.
-Penser en écrivant. (Bon là sincèrement je vois pas comment pouvoir stopper ça...c'est comme quand je lis je pense a tous pleins d'analogies en même temps)
-Trop écrire...en 2h je produit 8 pages, les autres en produisent 2 ou 3....mes dissertes font entre 12 et 15 pages...

Le pire c'est que du coup j'essaye vraiment de faire de mon mieux...et je me retrouve avec les mêmes notes voir moins bonnes que les gens qui ont 4 fois moins d'idée qui écrivent 2 pages mais sont 20 fois plus rigoureux et clair que moi....

Bref des injustices aussi dans le genre....des branleurs qui ne lisent pas, qui sèchent les cours, qui font la fête, qui veulent même changer de filière et qui ont de meilleurs résultats...ça me fou hors de moi....où pire des injustices, un mec à refuser de faire le devoir sur table, la prof a dit ok tu le fais chez toi, il a littéralement recopier son cours et a eu 10 ! Je me suis pété le cul a lire tous les livres, a réfléchir par moi-même car elle avait justement dit de ne pas réciter le cours et je me tape 9 --"
Y'a même plus de justice.... Evil or Very Mad

Bref, en tout cas le problème aujourd'hui est que pour rien au monde je ne veux rater mes études, mais ces 3 problèmes je n'arrive pas à les résoudre et ça fait plus d'un an que ça me poursuit et c'est pas par mauvaise volonté, car me dire force toi à faire si ou ça je le fais constamment mais j'y arrive pas....

Un pote de fac à raison je pense...il m'a dit que réfléchir en écrivant, avoir pleins d'idées etc....étaient des qualités mais que je n'arrivais pas à utiliser correctement. Une prof m'avait dit ça l'an dernier.

Mais je voudrais juste savoir comment utiliser ça à mon avantage et non plus à mon désavantage ?

il existe probablement des professions où tes qualités seront appréciées.

quelle profession envisages tu d'exercer plus tard ?

chene vert

Messages : 141
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Angeal Mer 31 Oct 2012 - 19:32

Merci a tous pour vos conseils, je vais tâcher de les appliquer Smile

chene vert a écrit:
il existe probablement des professions où tes qualités seront appréciées.

quelle profession envisages tu d'exercer plus tard ?

Chene vert, je ne sais pas encore exactement ce que je voudrais faire plus tard, mais comme je passe mes journées à lire et à réfléchir, je suis assez solitaire, la recherche me tente beaucoup même si je sais que les places sont chers...mais je veux m'en donner les moyens !
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par lilounada Ven 2 Nov 2012 - 11:18

Bonjour Angeal!

(La fac m'a aussi énormément déçue.) Bref, je peux essayer de te donner quelques pistes pour "coller" aux attentes des profs, mais je ne connais pas ta façon de travailler, alors ce que je vais dire ne t'aidera peut-être pas.

Pour moi, les trois problèmes que tu énonces (problème de clarté, penser en écrivant et trop écrire) correspondent à un seul et même "défaut" de travail. Bien plus qu'un brouillon, c'est un plan qu'il faut que tu construises (mais tu le fais peut-être déjà!).
En effet, si tu rédiges un brouillon, c'est inutile: tu perds du temps en réécrivant exactement la même chose au propre. Le plan te permet d'organiser visuellement ton mouvement réflexif face à une problématique donnée.
C'est cela que les profs attendent d'une copie: pouvoir retracer facilement le mouvement de pensée de l'élève, après (seulement) viennent les exemples et idées personnelles qui étayent la construction de la réflexion.

GROSSE parenthèse:
[J'ai eu, je pense, le même problème que toi: lisant et mémorisant énormément, mes disserts se transformaient en une sorte de "bibliothèque exhaustive" de citations et d'arguments d'autorité, le tout mêlé à ma réflexion personnelle. J'ai eu beaucoup de peine à comprendre pourquoi cela ne "payait" pas, puisque j'étais la seule à réfléchir "par moi-même".
Un prof m'a un jour dit: "le littéraire n'est pas cet être torturé, échevelé, pseudo-inspiré, perdu dans des sphères éthérées, bref: mauvaise résurgence de l'artiste romantique" (c'est assez fort, mais il est vrai que la majorité de la population pense le littéraire ainsi), "la pensée (littéraire ou philosophique), et son expression, est l'exercice qui requiert le plus de rigueur".
Depuis ce jour, j'ai compris l'utilité du plan (même s'il paraît très fastidieux), et tout a roulé pour moi!]

Pour en revenir au plan, c'est quasi-scientifique: tu dois démontrer par A+B pourquoi tu poses telle problématique (afin de l'infirmer ou de la valider). Le grand I + le grand II + le grand III = infirmation ou validation de la problématique (pour les sous-parties, c'est pareil: 1+2+3= grand I).
Si, et seulement si, le squelette de ton plan est solide, tu peux y ajouter des naunces, des idées personnelles et des exemples tirés de tes lectures.
Quand tu as jeté tout ça sur le papier et que ton mouvement de pensée est visuellement organisé, tu ne devrais plus avoir besoin de réfléchir quand tu écris (si c'est encore le cas (ça l'était pour moi), retiens-toi d'écrire de nouveaux trucs qui ne sont pas déjà sur ton plan (à moins que ce ne soit d'ordre vital Very Happy )). Voilà, si tu t'en tiens à un plan rigoureusment défini, les trois problèmes devraient disparaître.

Dernière chose: si tu lis beaucoup (et que tu as tendance à tout vouloir retenir), je pense que tu devrais également "organiser" tes lectures: balancer sur une fiche les 2/3 points clefs de la pensée de l'auteur avec 2/3 citations révélatrices de sa position. (Je sais 2/3 c'est très peu: quand j'ai fait ma première fiche, j'ai presque réécrit le bouquin, mais ça vient petit à petit).

Le post est révélateur: sans plan, ma prolixité tue mon propos. Mea culpa si ça n'est pas limpide.

lilounada

Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Waka Ven 2 Nov 2012 - 18:17

Je plussoie. Effectivement, pour moi, brouillon = plan, du coup je n'avais même pas réalisé que la clef était probablement là.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Cyrille999 Ven 2 Nov 2012 - 18:40

Angeal a écrit:Yop,

Ca doit faire plusieurs mois que je ne suis pas venu, car je n'en ressentais plus le besoin, Bac réussi, vacances, petit ami bref la belle vie jusqu'à cette mi-octobre...où l'état dépressif à tendance à revenir pour durer 6 bons mois la plupart du temps....J'ai donc fait ma rentrée en L1 de philo toute contente, les cours étant super intéressant.....jusqu'à ces fameuses premières notes et principalement les fameux commentaires de profs...Bon 13: Pas mal, 9: Boom premier choc, j'avais travaillé comme une bourrin, la prof me sort que mes idées sont excellentes (3 TB d'affilés) mais que je n'arrive pas à retranscrire clairement ma pensée, bref un décalage entre mes supers idées de la mort qui tue et la façon de communiquer.
Puis dernière note 10: Seconde déception...commentaire de la prof: Vous réfléchissez en écrivant et vous écrivez trop.

Donc bon les 3 fameux mêmes problèmes qui me poursuivent:
-Manque de clarté, on me reproche d'avoir du mal à me suivre.
-Penser en écrivant. (Bon là sincèrement je vois pas comment pouvoir stopper ça...c'est comme quand je lis je pense a tous pleins d'analogies en même temps)
-Trop écrire...en 2h je produit 8 pages, les autres en produisent 2 ou 3....mes dissertes font entre 12 et 15 pages...

Le pire c'est que du coup j'essaye vraiment de faire de mon mieux...et je me retrouve avec les mêmes notes voir moins bonnes que les gens qui ont 4 fois moins d'idée qui écrivent 2 pages mais sont 20 fois plus rigoureux et clair que moi....

Bref des injustices aussi dans le genre....des branleurs qui ne lisent pas, qui sèchent les cours, qui font la fête, qui veulent même changer de filière et qui ont de meilleurs résultats...ça me fou hors de moi....où pire des injustices, un mec à refuser de faire le devoir sur table, la prof a dit ok tu le fais chez toi, il a littéralement recopier son cours et a eu 10 ! Je me suis pété le cul a lire tous les livres, a réfléchir par moi-même car elle avait justement dit de ne pas réciter le cours et je me tape 9 --"
Y'a même plus de justice.... Evil or Very Mad

Bref, en tout cas le problème aujourd'hui est que pour rien au monde je ne veux rater mes études, mais ces 3 problèmes je n'arrive pas à les résoudre et ça fait plus d'un an que ça me poursuit et c'est pas par mauvaise volonté, car me dire force toi à faire si ou ça je le fais constamment mais j'y arrive pas....

Un pote de fac à raison je pense...il m'a dit que réfléchir en écrivant, avoir pleins d'idées etc....étaient des qualités mais que je n'arrivais pas à utiliser correctement. Une prof m'avait dit ça l'an dernier.

Mais je voudrais juste savoir comment utiliser ça à mon avantage et non plus à mon désavantage ?
Bonjour à toi,

Bon, je vais être taquin: Ce n'est pas nécessairement une injustice. En philo, y'en a pas mal de zèbres ! Ils sont peut être beaucoup plus forts que toi, ce qui leur permet de faire la teuf lol!

La synthèse, c'est aussi de l'intelligence.

Et puis, comme te dit les autres, la justice parfaite des notes à la FAC, c'est une illusion.... Cherche à te noter intérieurement après chaque partiel et compare: tu risques d'avoir des surprises, à la fois sur toi, mais sur les profs !

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Mairon Lun 19 Nov 2012 - 23:01

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les conseils des autres.
Il faut ne pas te décourager et essayer de regarder l'affaire plus objectivement. Je comprends ton sentiment d'"injustice" par rapport à des étudiants qui ont moins d'idées ou des idées moins profondes, mais tu reconnais toi-même qu'ils sont plus clairs que toi ; or, à ce niveau de tes études, même en philosophie, je suppose que l'on est encore au stade de la propédeutique et que les professeurs attendent surtout de la clarté, la confrontation à davantage de complexité venant ensuite. Nous sommes au pays de Descartes, la rigueur est de règle. Il faut passer par là et essayer de se donner de la méthode, notamment en ce qui concerne la restitution des idées et du cheminement suivi - ou à suivre - pour y accéder. Cela est manifestement plus compliqué à faire pour quelqu'un qui a des processus de pensée différents, ou qui accède par des raccourcis - des "courts-circuits" - ou par des voies alternatives à des idées plus complexes. Ces modes de pensée peuvent mal s'accorder aux exercices canoniques ou aux méthodes usuelles. Il faut essayer de se conformer aux attentes en trouvant les méthodes adaptées à soi, et, si c'est un problème, supporter les exercices canoniques qui peuvent être lassants et artificiels (mais bon, en philosophie, c'est moins problématique que dans d'autres matières).
Tu es au début de tes études. Tu as le temps de trouver ce qui te convient, en t'entraînant à faire des plans et à bien structurer tes devoirs, en révisant ta manière de rédiger... Il faut bien s'exercer pour maîtriser la méthode et respecter les exigences (à partir de là, on peut mettre en valeur ce que l'on a en plus de ce qui est seulement attendu). Essaie d'en discuter avec un prof.

Chene vert, je ne sais pas encore exactement ce que je voudrais faire plus tard, mais comme je passe mes journées à lire et à réfléchir, je suis assez solitaire, la recherche me tente beaucoup même si je sais que les places sont chers...mais je veux m'en donner les moyens !

Que cela soit, alors, ta motivation pour dépasser les problèmes présents. Il faut d'une manière ou d'une autre les dépasser. Même si en recherche l'affaire se présente différemment - notamment parce qu'écrire un essai, un mémoire ou une thèse, offre bien plus de latitude que les exercices académiques comme la dissertation ou le commentaire - il faut là encore de la clarté et de la méthode... Je ne veux pas te démoraliser, mais il faut passer par l'aspect "enseignement" et être au point sur la méthode et ces exercices canoniques (passer l'agrégation), pour ensuite espérer avoir un poste d'enseignant-chercheur. Il y a des personnes qui sont moins habiles dans l'aspect "enseignement" et "exercices canoniques" (par exemple moi) tout en ayant un bon voire un excellent profil pour la recherche : il faut se donner du courage pour s'améliorer sur les deux premiers points.
Mairon
Mairon

Messages : 231
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Angeal Mar 20 Nov 2012 - 12:06

Merci beaucoup à toi Mairon pour ta réponse très complète. Je commence à progresser d'ailleurs en me forçant à appliquer ce que l'on me demande donc je continue dans cette voie là...
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Monsieur Chat Mar 20 Nov 2012 - 14:27

De mon côté, les exercices proposés à la FAC en L1 ne me tentaient pas du tout. Mais après avoir fait mon bout de chemin, je suis déçu de ne pas avoir abordé la chose de manière différente. J'aurai aimé savoir à l'époque que un exercice implique de se plier aux règles du-dit exercice, et que toute tentative d'y inclure des problématiques qui nous intéressent par pur plaisir personnel, ou comme un dernier cri d'agonie de l'auteur tentant de sauver sa génération, est perçue comme une très grande prétention, un hors sujet, ou un manque d'esprit de synthèse critique. Et très honnêtement à l'époque j'aurai jamais pu envisager qu'en dire moins pouvait être intéressant.

Je sais que je me suis heurté à des correcteurs qui considéraient ça, comme du hors sujet pur et dur, voir du manque de respect académique ou je ne sais trop quoi. En tout cas j'ai fait l'impasse à l'époque, et après des années d'habitudes j'ai dû désapprendre dans la douleur. J'y suis encore à vrai dire.

Si on passe outre les questions "Est ce que ça ne bride pas l'étudiant ?" "Est ce que ça donne un système de notation juste ?" on arrive à ce que toi tu peux y gagner et là... Tout exercice de canalisation de la pensée est bon à prendre, et franchement la fac, du moins les L1 c'est un espèce de boot-camp pour zèbres qui cherchent à trouver leur "Slow-mode"

Sinon comme tout le monde, persévère, ne néglige pas les bonnes recettes, Brouillons > Plan > Rédaction. Et dernier conseil, pendant un moment j'écrivais la conclusion de mes différentes grandes idées, ou que j'aille ça me forçait à revenir à un point P, ça peut aider.

Monsieur Chat

Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Wise Mar 20 Nov 2012 - 15:45

J'ai détesté le fonctionnement actuel des universités en France.

mais... heureusement il y a des endroits bien mieux pour apprendre et étudier Smile Very Happy
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Angeal Mar 20 Nov 2012 - 16:54

Tu fais référence à quoi Wise ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par Wise Mar 20 Nov 2012 - 17:36

A tout ce qu'il y a en dehors des murs d'une université.

ce n'est pas le choix qui manque... Smile
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Début de fac décevant... Empty Re: Début de fac décevant...

Message par bleuword Mar 20 Nov 2012 - 18:49

Bonjour

Désoler j'ai pas lut toute les conversations mais je peut te dire cela :

Oui la fac est injuste, mais quel systèmes de l'est pas ?

Pour moi c'est qu'il compte aujourd'hui, au boulot et même à la fac c'est de "paraitre", je veut dire il faut jouer le jeux de temps en temps. Pas trop, tout en restant soi même, mais dans un devoir il faut répondre au question, ni plus, ni moins tout en pensant que oui le prof vas en corriger 200.
Il faut s'adapter au systèmes. Tu est en L1 c'est une année d'écrémage, il faut que tu tient le coup. Apres sa vas aller un peut mieux. C'est un peut comme la seconde.
Les livres que tu lit, c'est pour la vie donc même si tu ne voit pas toute de suite le résultat.
Pour les autres, qui "ne font rien" j'ai eu le même frustration lors de ma 1er année. T’inquiète, ils font avoir le fruit de leur travail. Apres, dit toi que peut être ils bossent mais ne parle que de leur dernière fêtes.


bleuword

Messages : 59
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 31
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum