Cinéma : Friedkin, mon héros

5 participants

Aller en bas

Cinéma : Friedkin, mon héros Empty Cinéma : Friedkin, mon héros

Message par The Broken Vow Mer 17 Oct 2012 - 16:52

J'aime Friedkin. J'aime ses films quoi.

Dans mon ignorance, je pensais qu'il n'était que le réalisateur du cultissime Exorciste, mais non : Friedkin c'est un réalisateur talentueux tourné vers les ambiances de films noirs, aux héros ambivalents et aux "méchants" soignés voire charismatiques. Policers violents, femmes libidinales, et plus que tout, musiques merveilleusement choisies (même quand elles sonnent années 80, oui Messieurs Dames) de l'intro glaçante de The Chase à l'entêtant The Mystic's Dream qui clôture Jade, l'univers de Friedkin est aussi violent que vivant, sorte d'hymne à la vie en crête et en creux.

Samedi 20 octobre, je vais voir Killer Joe, le dernier Friedkin en date (dont Le Masque et la Plume chante encore les louanges), séance de 16h (ou 18h, j'aime pas les choix trop arrêtés, mais 16h c'est mieux pour le coup). Ce sont les deux seules séances, et ce sera dans le quartier latin.

Pour les plus gourmands, possibilité de s'envoyer Blow Out de Brian de Palma dans la foulée.

Des volontaires ?

Important : je ne me connecte pas tous les jours, n'ayant pas internet chez moi, donc je checkerai vendredi qui s'est inscrit, et vous donnerai alors mon tèl en MP).

Important II : j'aime aller au cinéma seul. L'intérêt de cette sortie réside donc surtout dans le fait d'aller prendre un verre après pour papoter.

Important III : si vous êtes incapable de vous taire pendant un film, restez devant la télé, merci.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma : Friedkin, mon héros Empty Re: Cinéma : Friedkin, mon héros

Message par Northey Mer 17 Oct 2012 - 18:45

The Broken Vow a écrit:
Si vous êtes incapable de vous taire pendant un film, restez devant la télé, merci.
On devrait afficher ça devant toutes les salles de ciné !
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma : Friedkin, mon héros Empty Re: Cinéma : Friedkin, mon héros

Message par shima_uma Mer 17 Oct 2012 - 21:59

Blow out : bombe atomique absolue.
Je l'ai vu 20 fois au moins.
Je l'ai revu récemment au Grand Action : merveilleux !

Je vous le conseille vraiment.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma : Friedkin, mon héros Empty Re: Cinéma : Friedkin, mon héros

Message par Poison Evy Jeu 18 Oct 2012 - 11:44

Perso je l'ai déjà vu. Je serais curieuse d'avoir votre avis après visionnage, pour ma part je ne sais qu'en penser.
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma : Friedkin, mon héros Empty Re: Cinéma : Friedkin, mon héros

Message par The turlutator Jeu 18 Oct 2012 - 19:34

Personnellement j'ai adoré ce film, et ce même si la fin est très spéciale, je comprend qu'il puisse dérouter, c'est aussi un des charmes de Friedkin...

Dans tout les cas, il vaut le coup d'oeuil à mon avis.
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma : Friedkin, mon héros Empty Re: Cinéma : Friedkin, mon héros

Message par The Broken Vow Ven 19 Oct 2012 - 15:44

J'irai donc seul, comme à mon habitude. Ninja

Poison Evy a écrit:Perso je l'ai déjà vu. Je serais curieuse d'avoir votre avis après visionnage, pour ma part je ne sais qu'en penser.

Avec plaisir. On en reparlera ici.

On devrait afficher ça devant toutes les salles de ciné !

Tu m'étonnes. J'ai vu une brève débile sur yahoo il y a peu (oui, "brève débile sur yahoo" c'est un pléonasme, mais que serait notre société sans pléonasmes ?) qui racontait que dans un pays anglo-saxon un propriétaire de cinéma avait payé un "ninja" (un mec qui porte du noir quoi :http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/11/08/comment-devenir-un-ninja/) pour faire peur aux gens qui abusent de leur portable pendant une séance... Shocked

Enfin bon, ce qui se passe dans la salle fait aussi partie du charme inégalable du cinéma, par opposition au dispositif canapé + boite à capturer les pensées.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma : Friedkin, mon héros Empty Re: Cinéma : Friedkin, mon héros

Message par The Broken Vow Mer 24 Oct 2012 - 18:33

Bon, je n'ai pas vu Blow, mais j'ai vu mon Friedkin.

Magnifique. Déjà, quel plaisir cette photo. Beaucoup de compositions picturales subtiles. On retrouve sa manière de faire de la ville et des paysages un personnage à part entière (comme dans To Live And Die In LA ou The Chase notamment).

Ensuite, les acteurs sont excellents, le postulat de départ énorme, l'évolution, si elle n'est pas surprenante, est jubilatoire... bref, un gros panard cinématographique.

Après, dur d'en parler plus sans spoiler. Turlutator et Poison, on se prend un verre ensemble ?
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum