Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

4 participants

Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par Betapi Sam 6 Oct 2012 - 20:23

Technologies au Quotidien
Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Dans le cadre du cycle Technologies au Quotidien proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers > Épisode 9 – du 9 octobre au 4 novembre 2012 : Nelly Ben Hayoun part à la conquête des bruits de lune pour son projet spéculatif Moon Dust Remix
Le premier pas sur la Lune : ce fut le sien ! Neil Armstrong, pionnier de l’Espace, vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans. Il y a moins d’un demi-siècle, le 21 juillet 1969, le monde entier vivait avec passion ce contact initial avec un sol extraterrestre...

Rêves poétiques, puis utopies, l’odyssée lunaire devient, au XIXe siècle, un argument chéri de la littérature de science-fiction et d’anticipation. À partir des 1950, la conquête de la Lune va progressivement apparaître comme une probabilité technologique à la portée de l’homme. Films, documentaires et ouvrages mettent à profit toutes les ressources de l’iconographie scientifique et technique existante pour suggérer l’imminence du voyage sur la Lune… Lorsqu’en 1974, Bill Kaysing publie son pamphlet We Never Went to the Moon (Nous ne sommes jamais allés sur la Lune), mettant en cause la véracité des alunissages du programme Apollo, son argumentation repose principalement sur la photographie.

Souvent sous-estimée, l’image joue ainsi un rôle central dans la construction ou la déconstruction de l’histoire de cette aventure spatiale, qu’il s’agisse d’assimiler le mythe à une réalité ou de contester l’authenticité des faits. Elle tient sa puissance de la croyance qui l’anime, laissant chacun libre d’imaginer la bande son pour l’illustrer…

Conférence avec Nelly Ben Hayoun, performeuse et designer, et André Gunthert, historien, maître de conférences à l'EHESS.


• Tout public
• Entrée libre, inscription conseillée


11 octobre 2012
18h30 - 20h

Paris: Musée des arts et métiers

salle de conférences
60 rue Réaumur, Paris IIIe
Plan d'accès

Contact:
Amélie Zanetti, 01 53 01 82 70
Envoyer un courriel


Qui est UP ?
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 14:29

Ça me dirait bien. But i cannot guarantee.

Et c'est koi un bruit de lune? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par Herr Heinrich Lun 8 Oct 2012 - 1:43

Pourquoi pas. En revanche, je ne suis pas sûr à 100% d'être présent ce jour-là mais normalement, je peux confirmer ma présence. Wink
Herr Heinrich
Herr Heinrich

Messages : 31
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

http://fancyhyphen.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par 'moy [Baboo] Mar 9 Oct 2012 - 23:03

Owiowiowiowiowi! Je viendrai très très probablement...
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par Betapi Jeu 11 Oct 2012 - 8:03

Pour une raison d'incompatibilité d'emploi du temps non ré-solvable je ne serai pas à la rencontre dont je suis organisateur.

Honte à moi.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par 'moy [Baboo] Jeu 11 Oct 2012 - 9:39


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Betapi...
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par wanig Jeu 11 Oct 2012 - 17:42

Je ne vais pas pouvoir en être ce soir, mais je peux ptet me débrouiller pour boire un canon avec vous après.

Ah, étant donné que Betapi se retire, que Magox et Herr Heinrich ne sont pas certains de venir, il ne reste que Moy|Baboo, qui ne va peut-être pas y aller finalement ?
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 17:31

"Conclusion":

Les américains veulent aller sur Mars avant tout le monde. Ils bombarderaient de l'ADN humain avec des particules pour faire de nouveaux humains avant d'y envoyer des vrais.

Dires peu académiques d'une, selon moi, fofolle, ayant réussi à s'introduire à la NASA (photos à l'appui) et organiser avec plusieurs de ses membres un ISO (International Space Orchestra) (vidéos à l'appui).

Le deuxième intervenant, dans (pardon) lequel j'ai senti une grande frustration, commençait encore à dire que l'homme n'était jamais allé sur la Lune. D'où vient la poussière lunaire? Les extraits lunaires? Oui, il y en aurait un peu dans le Sahara. En gros, seuls quelques uns savent la vérité, dont Neil, qui est mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeudi [11/10]  Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire Empty Re: Jeudi [11/10] Conférence : De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d'une conquête imaginaire

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 11:18

Il y a aussi cela:




et le fait que le robot Curiosity nous envoie actuellement des photos de Mars, plus le nombre de missions Apollo, plus toutes les personnes ayant été sur la station internationale. Il y en a 6 actuellement. Plus le fait que l'astronaute lâchant ces objets (marteau et plume) fait des sauts avec très peu d'énergie de lancement, du fait de la plus faible pesanteur lunaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum