Etude par correspondance. Des conseils ?

+8
Siren
Gigi
Dolp78
♪♪ Flodepiano ♪♪
BR
tyuip
Mimolette-Radioactive
cmoi
12 participants

Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par cmoi Dim 9 Sep 2012 - 11:05

Bonjour à tous.
Je me permet de venir solliciter vos témoignages et conseils. Je viens actuellement de finir mes études de kiné, associé à une licence en neuroplasticité mais pour des raisons de santé je ne peux pas bosser pour le moment.

Du coup j'ai pensé m'inscrire en master quelque part, histoire de pas perdre mon temps et donner à manger à ma cervelle. Renseignements pris c'est plus possible, les inscriptions sont closes partout et de toute façon il y a fort peu de domaines où on m'accepterai. La contrainte supplémentaire étant que je suis incapable pour le moment de gratter des cours à toute vitesse durant des heures.
Bref, les seules inscriptions encore ouvertes sont celles par correspondances, cned ou université à distance. Ce qui serait pas plus mal car ça me laisserai plus de liberté pour me mettre à bosser durant l'année.

Est ce que certains auraient des témoignages d'études par correspondance ? Ou bien des idées de filières où postuler ? En quelle année d'étude ?
Perso il y a bien peu de domaines qui ne m'interresseraient pas. J'ai pensée à la psycho, la philo, la physique, l'archéologie... Des formations telle que en LSF me tenteraient bien aussi.

Si je veux avoir des chances d'être admise il ne faut pas que je traine. Les bureaux d'orientations des fac sont encore fermés et vu mes quelques expériences passées avec j'ai peu d'espoir de ce coté là de toute façon.
Merci
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par Mimolette-Radioactive Dim 9 Sep 2012 - 13:17

Bonjour, Moi aussi j'étais très interressée par les cours en correspondance, mais mes parents ont refusé de m'en offrir (ce système d'apprentissage a bien sur un coût pas des moindres...) et il faut évidemment être capable de travailler seul par le biais de polycopiés, sans être perturbé par des élements extérieurs.

Une amie à moi a suivi ce genre de méthode d'enseignement dès la seconde, ne pouvant plus supporter le lycée, elle a décidé de suivre des cours par correspondance. Je ne me souviens malheureusement plus du nom, mais le système est le suivant: ses cours lui étaient liberés par courrier, avec un programme en ligne sur le site internet commun, les professeurs étaient disponibles sur le site grâce à un tchat, ouverts aux questions et aides éventuelles (elle avait la possibilité des les voir par Skype et pouvait effectuer cours et travaux en leur présence "virtuellement"). Après trois ans par ce moyen d'enseignement, mon amie a réussi son bac L sans problèmes, elle qui avait d'énormes difficultés au lycée et avait échappé de peu au redoublement.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton niveau d'étude, mais je pense que ce système est ouvert à tous. Bien entendu si tu te sens capable de travailler en autonomie chez toi plutôt que de suivre des cours avec un prof "en direct" assise sur une salle de cours, c'est évidemment à recommender.

J'essaierais de retrouver le nom du site que ma copine a consulté, en attendant bonne chance Wink
Mimolette-Radioactive
Mimolette-Radioactive

Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 26
Localisation : Pôle Nord

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par tyuip Dim 9 Sep 2012 - 21:00

Bonjour,

J'ai suivi des cours par correspondance avec le CNED et en télé enseignement à la fac.
Le principe est simple : tu reçois tes cours (poste ou internet) et souvent, tu peux te connecter à une plateforme à distance pour suivre les cours, les téléchargements et échanger avec les hypothétiques profs (faut pas trop compter dessus mais ils m'ont souvent paru plus dispos qu'au milieu d'un amphi). Le rythme dépend surement des filières mais je trouve que c'est amplement faisable en bossant à côté par exemple.
Le hic se situait pour moi au niveau des recherches perso à fournir car elles ne manquent pas d'être nombreuses et il faut alors pouvoir se fournir en bouquins, dégager du temps, se déplacer, trouver les bonnes références, ce qui n'est pas toujours facile à distance, à l'étranger ou dans une campagne reculée. C'est souvent là que le réseau intervient ou que les tuteurs en ligne s'avèrent utiles pour scanner les documents clés.
Tu as pas mal de devoirs à rendre régulièrement, ce qui évite de laisser les cours ronfler dans leur coin. Et pour les partiels de validation, en général, il faut bloquer une semaine autour du mois de mai / juin et se déplacer dans l'université partenaire et passer les exams sur table, avec les autres étudiants "réguliers".

Pour les idées de filières, tout dépend de tes envies, de tes passions, du temps que tu souhaites y consacrer et de l'éventuelle finalité... J'ai des amis qui ont suivi des doubles ou triples cursus en ajoutant grâce au CNED de l'histoire de l'art à des études de droit par exemple. Tu peux aussi perfectionner une langue.
Pour tout ce qui est sciences humaines, la distance ne devrait pas poser trop de problèmes (grosse offre sur le site du Cned). Par contre, dès que tu approches des disciplines qui exigent de la pratique et du terrain, c'est complétement inadapté. L'archéo... bof d'ailleurs je crois que ça ne se fait pas (voir histoire ou histoire de l'art avec des options dans ce cas). La physique, je doute aussi...et pour la LSF, il faut en général passer par des organismes différents qui forment en présentiel.
bon courage Smile
tyuip
tyuip

Messages : 93
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par cmoi Lun 10 Sep 2012 - 8:52

Merci pour vos témoignages.

J'avais déjà regardé sur le site du cned. En science humaine ils proposent uniquement science de l'éducation ce qui me tente moyen. Je préférerai de la philo ou psycho. Y a t'il des gens qui aurait fait ce genre de cursus et qui pourrait m'en parler ? Je crains un peu de tomber sur un truc plein de prises de tête absurdes qui ne mènent à rien, avec objectif bourrage de crâne de diverses théories.

@Mimolette-Radioactive: j'ai une licence et un diplôme de kiné
@Tyuip: Est ce que tu pourrai me donner une idée du temps nécessaire à consacrer par semaine ? Moins qu'en présentiel je pense ? Et quand tu parles de recherches perso, c'est pour compléter les cours, rendre des devoirs ?

Pour la LSF c'était pas par correspondance, désolé j'ai mal expliqué. Juste un truc que j'ai envie de faire depuis un bon moment. J'ai trouvé plusieurs organismes qui proposent des formations mais c'est assez cher.
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par tyuip Lun 10 Sep 2012 - 10:43

oui, c'est exactement ça : compléter les cours etc car ça ne suffit pas la plupart du temps à rendre des devoirs corrects. Il y a aussi des questions d'objectifs, si tu souhaites avoir 10 ou si tu vises une mention dans l'idée de continuer sur un cursus long (recherche, dossier pour une école...)

J'ai aucune idée du temps, ça dépend beaucoup du type de cursus, de ton organisation etc... euh, moi qui ne suis pas une grosse bosseuse, et qui ne travaille pas très régulièrement, je n'ai jamais trop consacré de temps à tout ça... maxi 5h - 7h par semaine quand il y avait un devoir à rendre. Il y a aussi les vacances universitaires...
De toute façon, tu passes clairement moins de temps qu'en présentiel (temps de trajet + présence + glandouille autour + extraction de la substantifique moelle du cours (parfois il faut bien chercher) + travail perso... rien à voir côté efficacité !). Là, tu reçois en général un cours bien construit, bien tapé, un peu comme un bouquin de théorie quand il est bien fait, ça aide beaucoup à gagner en efficacité.

Par contre, il me semble que des facs proposent directement des cours sans passer par le CNED (télé-enseignement) mais je me trompe peut être ? Ou alors certaines choses ont aussi pu changer !
tyuip
tyuip

Messages : 93
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par cmoi Lun 10 Sep 2012 - 15:01

Oui effectivement j'ai trouvé plusieurs fac et je suis en train d'éplucher leurs programmes ce qui n'est pas forcément évident.
Tu étais dans quelle filière ?
Mon but n'est pas vraiment de passer un doctorat non. Plutôt de donner à manger à mon cerveau et de bénéficier du statut étudiant en attendant de pouvoir bosser.
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par BR Lun 10 Sep 2012 - 15:04

Le portail de référence est celui-là : http://www.formasup.fr/

Les facs sont souvent moins chères que le CNED.

Personnellement, j'ai adoré les cours par correspondance. Tu les fais quand tu veux, où tu veux, sans perdre de temps.

Essaie de choisir une fac qui t'oblige à rendre des devoirs réguliers. Enfin si t'es procrastinateur comme beaucoup d'entre nous. J'ai fait une formation où il n'y avait que les partiels à faire, et je n'ai bossé que deux semaines dans l'année en gros...Inutile de dire que je ne me souviens de rien désormais.
BR
BR

Messages : 255
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Lun 10 Sep 2012 - 15:20

Tiens cmoi je n'ai pas souvenir de t'avoir entendu parler de cours par correspondance à la dernière fois. Bref^^ .

Je ne sais pas si mon expérience est très intéressante, puisque j'ai fait un an de musicologie par le CNED, mais c'était uniquement pour passer le temps après le BAC, car je voulais rentrer au conservatoire en ingé son mais on m'avait refusé pour absence d'expérience.

Je n'ai jamais été méthodique pour travailler, je n'avais d'ailleurs jamais vraiment bossé de ma vie ^^, et là c'était pas facile, de se motiver, rattraper du retard ,etc..

Mais c'est un cas particuliers, donc si tu trouves que tu sais te gérer, que tu arrives facilement à travailler seule, à être rigoureuse, ça peut-être bien.

En ce qui me concerne, j'ai "tenu" moins d'un mois pour la rigueur, après c'était à l'arrache ^^ , mais, j'étais dans un contexte personnel, social mauvais et dans le flou totale en ce qui concerne mon avenir.
Autant te dire que nos 2 situations ne sont pas comparables!

Mais contrairement à Brutus, j'ai appris tout de même pas mal de choses, je vois la musique différemment, je la "comprends" mieux, etc.. Fin bref là je suis un peu hors-sujet.
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par cmoi Lun 10 Sep 2012 - 16:00

Il y a aussi ça comme référentiel, mais j'y ai trouvé les mêmes choses que sur formasup: http://www.fied-univ.fr.
En gros en psycho il ne me reste que Paris8 et Reims dont les inscriptions ne soient pas encore complètement closes. Je vais tenter de les contacter.
Pour les autres filières je sais pas quoi regarder.

D'après ce que j'ai vu toute les facs demandent des devoirs à rendre plusieurs fois, plus des examens en présentiel en fin d'année. Tu faisais quoi Brutus ?

@flo: L'idée est venue après m'être fait gentiment fait remarqué par des secrétaires que les inscriptions se font au mois de juin ou mai. Et puis ça m'éviterai d'avoir à gratter les cours.
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par Dolp78 Lun 10 Sep 2012 - 16:10

J'ai passé ma licence de documentaliste de l'INTD (IRTD) via correspondance. Avant j'avais tenté une licence de géographie par correspondance, pendant que je bossais en interim et voyageais par ailleurs ... bof pour ce premier essais, ok pour le second puisque j'ai eu le diplôme. Seul problème : tu es seul(e) devant tes bouquins / cours / polycopiés. Peu de personnes aux alentours pour échanger, un forum un peu amorphe à l'époque ... peut être changé depuis. Donc j'ai mis plus de temps que j'aurais pris dans un système "normal" et je me suis traitée de tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables lorsque je bloquais sur un truc qui me semblait "pourtant si simple, flûte !". Perfectionnisme qd tu nous tiens ...
si tu ne sais pas trop où te diriger demandes toi ce qui t'interesse VRAIMENT. au fond de toi. Ce qui te fait rêver, te lever le matin, t'enthousiasmer ... voilà des pistes, mm si c'est vague c'est utile, parce que passer sa vie sur un sujet qui est "bof" ou "ouais ça m'intersse vachement, mais ..." c'est pas tip top ...


Dernière édition par Dolp78 le Mar 11 Sep 2012 - 15:13, édité 1 fois (Raison : Aaaaaaarggggggg, les fôoooootes !)
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 16:50

Pour ma part Master Sciences de l'éducation avec Paris 8, soit l'IED.

Juste une petite parenthèse : non, les sciences de l'éduc, ça ne concerne pas QUE l'éducation des mioches, les zenfants, l'école, tout ça. Non les sciences de l'éduc, c'est aussi l'éducation tout au long de la vie, la formation de soi, l'histoire des théories de la connaissance, la philo, etc. Bref.

Donc, vu que j'ai vu que tu zieutais du côté de Paris 8, je connais pas leur cursus de psycho, mais je peux te parler du fonctionnement de l'IED (le truc d'enseignement à distance).
- du point de vue pédagogique : très bien. Rien à redire. L'esprit Paris 8 est très chouette je trouve. Très ouvert. Un peu moins "poussiéreux" que dans d'autres facs (dont je tairai les noms, afin d'éviter de me faire virtuellement fustiger);
- du point de vue administratif : euh, alors là, c'est juste l'ENFER. Vraiment. Même les secrétariats de fac, c'est plus simple. Donc, si tu dois les contacter, il est possible que tu galères. Mais passé ce "détail", perso, je suis très contente des cours.

Concernant le temps de travail, ce que je pourrais te dire ne t'aiderait pas car d'une part je ne suis pas en psycho, mais en plus, je pense que le temps de travail personnel varie énormément en fonction de nos capacités respectives et de notre implication. Perso, j'aime énormément pouvoir travailler librement, à mon rythme, et surtout n'avoir pas à me taper les bavardages d'amphis (oui oui, je suis un peu asociale sur les bords). Du coup, je n'ai jamais autant bossé de ma vie, et aimé ça.

Bon courage pour la suite ! Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par tyuip Lun 10 Sep 2012 - 22:59

Du coup, ça me donne envie de me réinscrire dans un truc aussi rohhh !!
J'ai fait un cursus principal en lettres modernes et du FLE par le CNED. J'ai aussi tenté de l'histoire / histoire de l'art à l'époque mais je lisais les cours comme un grand livre infini et passionnant et je n'ai jamais pu m'astreindre à rendre les devoirs donc ce plan là n'a pas trop marché.
D'un point de vue humain, c'est clair qu'il ne m'en reste rien. C'est vraiment impersonnel mais bon, comme dit plus haut, ça peut aussi être très efficace.
tyuip
tyuip

Messages : 93
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par cmoi Mar 11 Sep 2012 - 14:33

Merci à tous pour vos encouragements.
Pour l'instant je n'ai eu que des nouvelles de la part de la fac de Reims, c'est déjà mieux que rien. Donc en avant pour la paperasse et on verra bien.
De toute façon mon but n'est pas d'optenir un diplôme mais bien de profiter d'avoir du temps pour apprendre et puis bénéficier du statut étudiant. Je me vois mal retourner en amphi au milieu d'étudiants tapageurs et ininterressés. J'ai déjà eu ma part.

Protée y forme a écrit:Juste une petite parenthèse : non, les sciences de l'éduc, ça ne concerne pas QUE l'éducation des mioches, les zenfants, l'école, tout ça. Non les sciences de l'éduc, c'est aussi l'éducation tout au long de la vie, la formation de soi, l'histoire des théories de la connaissance, la philo, etc. Bref.
J'ai regardé les programmes proposé en science de l'éducation, mais j'ai l'impression que c'est très théorique et prise de tête. Sans doute une fausse impression mais j'ai du mal à voir en quoi ça consiste exactement.
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par Gigi Sam 22 Sep 2012 - 13:06

Quelques autres retours sur les études à distance sont disponibles dans cet ancien fil que je viens de remonter : "Reprise d'études, études en travaillant, licence de psycho".

Comme d'autres, je confirme que les ennemis principaux de l'étudiant à distance sont la procrastination et l'isolement. Contre cela, constituer un groupe de travail régulier avec d'autres personnes suivant la formation est bien efficace.
Et aussi, avoir une vraie motivation interne, une envie d'explorer le domaine choisi, qui fait que lire les cours sera un plaisir et non du travail.
Je présume qu'aujourd'hui ton choix est fait, mais sinon si tu veux je peux t'envoyer le guide de l'étudiant de la licence de psycho à l'IED qui détaille le programme d'études.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par cmoi Mer 26 Sep 2012 - 17:07

Merci Gigi, mais du coup pour l'IED c'était trop tard pour demander une équivalence... Donc pour le guide je le veux bien si ça peux s'appliquer à d'autres écoles. Et je m'en vais lire le fil conseillé.
J'ai envoyé des dossiers à Reims et Aix et j’attends leurs réponses.
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par Siren Ven 5 Oct 2012 - 7:52

Je viens de regarder les liens, mais je me confronte à ce que je te disais : le cout ...

C'est horriblement cher !! Sad

ca sera pas encore pour cette année !

Siren

Messages : 74
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par La Maison-Verte Dim 14 Oct 2012 - 6:11

L'enseignement à distance via l'université n'est pas horriblement cher : c'est le même prix qu'une inscription "normale" à la fac.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par le nange Mer 31 Oct 2012 - 23:04

cmoi a écrit:Est ce que certains auraient des témoignages d'études par correspondance ? Ou bien des idées de filières où postuler ? En quelle année d'étude ?
Perso il y a bien peu de domaines qui ne m'interresseraient pas. J'ai pensée à la psycho, la philo, la physique, l'archéologie... Des formations telle que en LSF me tenteraient bien aussi.

Je viens de terminer mon DAEFLE (diplôme d'aptitudes à l'enseignement du français langue étrangère) avec le CNED et l'Alliance française. Et j'espère pouvoir m'inscrire en master l'an prochain à distance, avec une université de Montpellier (si mes acquis sont validés), puis faire un doctorat avec l'université d'Ottawa.

Pour ce qui est des filières, qu'est-ce qui t'allume vraiment? C'est pour te réorienter professionnellement ou pour le plaisir?

Pour ma part j'ai à la base une formation en histoire de l'art et archéologie (niveau Bac + 3, jamais obtenu la licence), une passion qui me dévorait depuis l'âge de 8 ans (les livres que j'ai pu lire là-dessus avant l'âge de 15 ans!). J'ai suivi au Québec à l'école une formation professionnelle pour devenir secrétaire (c'est très facile ici de faire des études) car faut bien payer les factures et là je me suis découverte une autre passion, donc, enseigner le français langue étrangère / langue seconde.

J'avais repris des études car je morfonds dans mon job, j'ai un besoin viscéral de stimulation intellectuelle, et ce besoin est toujours là même avec bientôt des enfants à la maison (nous sommes en train d'adopter). Si j'avais été plus jeune j'aurais suivi une formation pour bosser dans le domaine des jeux vidéos vu que j'adore la création.

Je bosse à temps plein, 10 mois sur 12 étant au chômage car mon lieu de travail (une école) est fermé et il faut être motivé par le sujet pour étudier par correspondance. As-tu déjà fait des études par ce biais?

Assez parler de moi, n'hésites pas si tu as des questions. C'est quoi LSF?

le nange

Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par oignon Mer 31 Oct 2012 - 23:56

Un autre portail : telesup.univ-mrs.fr
oignon
oignon

Messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par cmoi Jeu 8 Nov 2012 - 18:01

Vaincre l'administration est un parcours de longue haleine ! Après avoir attendu plus d'un mois la réponse à ma demande d'équivalence, puis 15 jours de plus pour réussir l'inscription administrative j'ai enfin eu mon certificat de scolarité de la fac de Aix en Provence.
J'ai tout simplement pris Aix car c'est la première à m'avoir répondue.
Il me reste à me battre pour réussir à obtenir les cours un jour...

@Siren: le cout est effectivement quasiment le même que pour des études en présentielle. Les 180 euros de droits universitaires, plus la sécu étudiante si tu travailles pas. La seule différence c'est que tu dois payer l'envoi des cours. A Aix en Provence, pour une année complète le coût est de 250€ pour des cours en téléchargement, ou 350€ pour les cours papiers.
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude par correspondance. Des conseils ? Empty Re: Etude par correspondance. Des conseils ?

Message par bleuword Mar 20 Nov 2012 - 17:32

Je vous souhaite bonne chance ^^

Je suis actuellement en fac, et sans être par cours par correspondance j'ai effectivement bcp de travail à faire à coté.

Je vous conseil de vous dégager du temps pour sortir, pour ne pas ce couper de la vraix vie. Et si possible, de pas bosser dans sa chambre. Enfin c'est un ressentie perso, mais quant on peut séparer physique boulot et détente c'est super.

bleuword

Messages : 59
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 31
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum