Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par couf le Mer 5 Sep 2012 - 8:50

Bonjour à tous,

J'ai vécu avec une personne durant 4 ans 1/2 et nous avons vécu sous le même toit durant 3 ans. Il y a 2 semaines, il a voulu tout arrêter. Nous sommes restés en bons termes et lors d'une discussion je lui ai fait part de mes interrogations sur son 'intelligence".

Je ne sais pas s'il est surdoué, zebre ou rien de tout cela mais peut-être que vous pourriez me donner votre avis. Je vais tenter de vous le décrire brièvement :
  • Il réussit dans tous les sports qu'il touche : pro en hockey sur glace, il aurait pu être en haut niveau de tennis, il a fait du golf pour le plaisir et il est devenu meilleur que ceux qui s'entrainent tous les jours et prennent des cours particulier

  • Il a obtenu un DEUG de droit avec mention sans mettre les pieds à la fac

  • Il a une culture générale incroyable selon moi qui vous arrive même à vous donner l'impression d'être bete à coté de lui

  • Il apprend les choses tout seul et rapidement du moment qu'il s'y intéresse et lorsqu'il estime en savoir assez ou que cela est trop facile à apprendre, il s'ennuie et se désintéresse

  • Il veut du monde autour de lui mais rein que le fait de savoir que les gens sont là lui suffit et il prefere s'isoler

  • Il se lasse très vite des choses


Je suis sure que j'en oublie mais cela vous donne dejà une idée de sa personne.

Je ne suis pas comme vous, ni comme lui d'ailleurs, je pense pouvoir comprendre pourquoi il s'ennuie mais j'ai extrêmement de mal à m'imaginer ce qu'il peut vivre.


couf
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 9:32

Bonjour Couf,

Je ne suis pas lui, même si la description que tu en fais me parle beaucoup.
De même je ne sais pas pourquoi il a voulu "tout arrêter" , mais j'ai fait le même genre de chose assez récemment.

Donc je vais parler de moi (et non de lui) à travers ce que la description évoque chez moi ....(voila pour les précautions oratoires Very Happy )


Si je suis resté plus de 4 ans avec elle c'est que cela m'a énormément apporté ... et "vouloir mettre de la distance" ne signifie absolument pas "tirer un trait sur le passé". Même si parfois elle a du mal à le comprendre.


Je n'arrivais pas à "être sociable" avec nos amis respectif qui commençai a se poser, faire des soirées ,régulièrement ou l'on raconte sa journée etc ...
Je n'y arrivais pas ; elle avait l'impression que je jugeai les gens , cela l'a rendais mal .

J'ai besoin de beaucoup de temps pour être seul, et surtout je suis incapable de me projeter dans l'avenir avec quelqu'un, alors que elle en avait besoin.

Même si je n'ai jamais aimé quelqu'un autant qu'elle, je ne peut lui imposer mon mode de fonctionnement qui la fait souffrir , si elle s'adapte un jour elle m'en voudra , si je m'adapte un jour je m'en voudrai...

Je suis trop instable , je peut tout plaquer sur un coup de tête , je ne peut pas laisser quelqu'un se construire autour de moi c'est bcp trp casse gueule pour moi et l'autre...



Voila... si tu as des questions spécifique n'hésite pas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par couf le Mer 5 Sep 2012 - 9:49

Merci beaucoup Seiphys

En effet, je vois un peu (voire beaucoup) de lui en vous. Je pense que tout la difficulté pour nous les "gens normaux" est de ne pas pouvoir comprendre votre fonctionnement. Il en est peut-ête de même pour vous.

Il est vrai que l'incapacité à ce projeter dans l'avenir me parait abstrait, tout comme l'absence d'interet ou un interet limiter dans le temps pour quelque chose.

Pour moi ceci est surement beaucoup trop récent, mais à l'heure actuelle il m'était difficle de vivre avec lui car on avait du mal à se comprendre et lui ne comprend pas que je ne comprenne pas. Mais attention, j'ai souffert et je souffre de ne pas le comprendre mais je n'est jamais été malheureuse pour autant avec lui par conter sans lui c'est vraiment difficile.

Je me demande en réalité s'il est possible qu'il devienne heureux un jour.

couf
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 9:59

MErci à toi , cela me permet aussi de mettre certaine chose au clair pour moi même.

je n'est jamais été malheureuse pour autant avec lui par conter sans lui c'est vraiment difficile.
C'est vrai qu'elle me dis aussi qu'elle n'étais pas malheureuse, mais j'ai l'impression d'en avoir vu les signes annonciateurs , et plus le temps serais passé , plus cela aurait été compliqué ...

justement à cause de la seconde moitié de la phrase ...

Et sinon par rapport à la dernière question , peut être des éléments
de compréhension ici:

Il faut imaginer Seiphys euh pardon Sisyphe heureux ...

http://wxy.pagesperso-orange.fr/wambst/Philosophie/Autres/Le%20Mythe%20de%20Sisyphe/le%20mythe%20de%20sisyphe.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par Esterelle le Mer 5 Sep 2012 - 10:17

Salut Couf,

Je cherche juste à comprendre ce qui motive ta démarche. Dans la description, en effet ça sent la rayure mais bon...je ne le connais pas, donc ne saurais te dire....
Si tu nous sollicites c'est parce que tu penses que ce serait son sentiment de décalage qui aurait susciter votre rupture? Tu penses que s'il t'a quitté c'est parce qu'il s'ennuyait?
Bref, tu l'auras compris je veux bien quelques infos sur les raisons non pas de ta présence ici mais sur ce que tu attends de nous...

Esterelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 42
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par couf le Mer 5 Sep 2012 - 11:01

Bonjour Esterelle

En faite ma présence ici n'est pas forcément dans le but de comprendre la rupture mais d'essayer de le comprend voire vous comprendre.

En ce qui concerne la rupture, je sais pourquoi même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout.

Non, ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi il n'arrive pas à être heureux, pourquoi il s'ennuie sans cesse. Tout ceci n'est pas dans le but de le reconquérir ou autre mais juste d'essayer de comprendre car j'ai essayer de le comprendre pendant tout ce temps sans jamais vraiment réussir.

A l'heure d'aujourd'hui, certes je tiens toujours à lui et c'est pour cela que j'aimerai le comprendre et le voir heureux. Toutes ces question, je ne me les suit jamais posées avant simplement parce que c'est avec cette rupture que je me suis renseignée sur son mal-être.

Voilà j'attends rien de vraiment de spécial, j'ai juste envi d'essayer de le comprendre car on reste en bon terme.

couf
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par Mystie le Mer 5 Sep 2012 - 12:25

Essayer de le comprendre à travers nous c'est affirmer que chaque "zèbre" est identique. Ce qui, pour ma part est faux.
Personnellement je m'ennuie rarement car j'arrive toujours à assouvir ma soif de connaissances ( lecture, recherches en tout genre, immersion totale dans mes pensées...). Je dirais plus que je suis vite "blasée" et que je n'aime pas m'attarder sur des sujets qui ne me passionne pas, en fait c'est pas que je n'aime pas, je ne peux pas.

Pour ce qui est du lien entre zébre, non zèbre et rupture, je pense que chaque situation est différente et que chaque combinaison comporte ses avantages et ses inconvénients.

Être en couple avec un non zèbre c'est devoir accepter qu'il ne comprenne pas tout nos raisonnements tordus, notre hypersensibilité, notre cerveau qui a du mal à trouver le bouton pause, nos remises en question et nos centres d'intérêts parfois décalés. Mais c'est aussi pouvoir se reposer sur une personne qui ne cherche pas de problème ou il n'y en a pas, être rassurée et pouvoir conserver une part de son intimité, une part de soi.

Être en couple avec un zèbre c'est pouvoir tout partager, c'est sentir tout son être relié au sien, c'est débattre des heures et des heures sur des sujets passionnants mais c'est aussi accepter que cette personne connaisse votre mode de fonctionnement, le connaisse trop bien, réfléchisse trop, vous analyse. Car analyser l'autre lorsque l'on est zèbre c'est normal, se sentir analysée et comprise, ça devient vite déstabilisant.

Enfin bref, je me suis éloignée du sujet principal.
Chaque personne est différente, zèbres ou pas, certains vivent très bien cette "différence", d'autres ne l'accepte pas et donc ne sont pas heureux.

Je pense que tu devrais lui poser directement la question, en parler avec lui, parfois il suffit de se sentir épaulé pour réaliser que malgré notre différence, nous ne sommes pas seul(e).

Mystie
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 86
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par couf le Mer 5 Sep 2012 - 14:14

On en a parlé un petit peu mais disons que pour le moment l'idée est trop récente et il me semblerai qu'il faut deja admettre etre zebre avant de pouvoir réellement en parler.

couf
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par nikoku74 le Mer 5 Sep 2012 - 16:05

le bonheur n'existe pas pour un zèbre, du moins pas comme les non-zèbres le voient. Le bonheur pour le zèbre est de toujours pouvoir assouvir sa soif d'aller au fond des choses, de se surpasser...c'est ce que je ressens en tous cas.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1041
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par couf le Mer 5 Sep 2012 - 16:56

Merci je comprend mieux les choses, effectivement on ne conçoit pas les choses de la meme maniere.

Je peux comprendre que l'on pense différement mais j'ai quand meme du mal à comprendre l'nesemble du truc.

couf
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être pourriez-vous m'éclairer

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum