A la recherche de moi-même

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche de moi-même

Message par Musesoul le Mar 10 Juil 2012 - 15:55

Bonjour à tous ceux qui vont lire ce post. Je souhaite également que ce jour soit bon aux autres, mais ils ne le sauront pas alors autant privilégier mes lecteurs Smile

J'ai atterri ici parce que je faisais une recherche google sur les adultes surdoués. Petite, on m'a souvent dit que j'étais surdouée, parce que j'avais des facilités de compréhension, des bonnes notes à l'école... J'ai sauté une classe, on a proposé à ma mère de m'en faire sauter deux autres par la suite, ce qu'elle a refusé car avec le premier saut de classe, mes camarades ne m'avaient pas vraiment ménagé elle avait peur que je manque de maturité.
Je me sentais un peu différente, dans le sens où je m'entendais mieux avec des personnes plus âgées que des gens de mon âge, que je ne m'intéressais pas vraiment aux mêmes sujets... mais je ne me sentais pas "surdouée", ou "plus intelligente". Ce que je sais, c'est que j'ai toujours eu une grande capacité d'adaptation : aux situations et aux autres, ce qui m'a quand même permis de m'intégrer, de me faire des amis...
Mais depuis toujours, je suis hypersensible, j'ai du mal à maîtriser mes émotions qui prennent souvent le dessus, une certaine impulsivité, des changements d'humeur, des moments où, tout d'un coup, au milieu d'une conversation, je ne suis plus là, des moments où je n'en peux plus de penser en permanence... et puis cette question qui m'a toujours occupé l'esprit et qui revient aussi souvent qu'elle le peut "qu'est-ce que je fais là?"
A l'adolescence, c'est finalement un test de QI qui a confirmé que j'étais surdouée.

Je n'ai compris que récemment ce que cela signifiait. En effet, ma mère associait le fait d'être surdouée avec le fait de comprendre plus vite, d'avoir de meilleurs résultats plus facilement à l'école. Et quand, durant mes deux premières années de lycée, cela s'est moins bien passé sur le plan scolaire, elle n'a pas compris pourquoi, elle me disait que je gâchais mes compétences.
Elle me répétait souvent que j'étais hypersensible, qu'il fallait que je corrige ça, que j'apprenne à canaliser mes émotions. Je lui disais que je n'y arrivais pas, elle me disait que je finirais par apprendre.

Après un bac mention TB et la réussite du concours de médecine, mon avenir a commencé à se tracer. Mais cet avenir, je ne le voyais pas sans être heureuse en amour. Je l'ai été durant deux ans (avec un non zèbre? ou peut-être bien un zèbre d'ailleurs ...) et puis je me suis sentie étouffée, je n'étais plus moi. J'ai mis un terme à cette histoire et j'ai été très malheureuse ensuite. Impossible d'étudier. Déprime. J'avais changé en partie ma personnalité avec cette personne, qui a été finalement assez dure avec moi, n'a pas cherché à me comprendre vraiment.

Je suis retournée vivre chez mes parents et mon père, qui ne s'est jamais trop occupé de mon éducation ou des mes émotions, avec qui je n'ai jamais discuté, voyant que j'étais déprimée, m'a conseillé de lire un bouquin qu'il venait de finir : "Trop intelligents pour être heureux" en me disant "Tu devrais le lire, parce que c'est vraiment 100% toi qui est décrite dedans".

Je l'ai lu et j'ai commencé à comprendre. Comprendre qu'être surdouée, c'était juste avoir une intelligence différente. Que mon hypersensibilité, certaines de mes réactions, tout était lié. Que je pouvais vivre avec. Que je devais arrêter de revêtir un masque en permanence devant les gens et que je pouvais être moi.
J'ai aussi compris que mes deux meilleurs amis masculins étaient des zèbres.

Depuis ma rupture, il y a 4 mois, j'ai beaucoup avancé sur la recherche de ce que je suis et j'ai pourtant l'impression d'être toujours perdue.
Je crois que venir sur ce forum, partager cela avec vous, c'est une manière de poursuivre la route de mon développement en me sentant un petit peu moins seule.

Je me suis intéressée au développement personnel, au développement spirituel, à la psychologie... mais je crois que c'est seulement depuis la lecture de ce livre que je commence à un peu mieux me cerner... et que je me pose encore plus de questions aussi!
J'ai peur d'en parler aux gens. Quand j'en ai parlé à ma soeur qui a fait de très brillantes études, elle m'a dit "oui enfin ça ne fait pas tout d'être surdouée, tu devrais étudier au lieu de chercher des explications à ton mal-être dans des bouquins".

Il faut arrêter de trop penser et vivre. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire.


Dernière édition par musesoul le Ven 3 Aoû 2012 - 16:40, édité 1 fois

Musesoul
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 72
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Guard 'n wall PB le Mar 10 Juil 2012 - 16:05

Punaise, la réponse de ta soeur me choque!
Parfois j'aimerais avoir un produit, un "médicament" pour m'anesthésier le cerveau... Pas toujours facile. Tu verras qu'il y a beaucoup de personnes comme toi ici.
Alors bienvenue et n'hésite pas si tu veux venir discuter Smile

Guard 'n wall PB
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1960
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par lafeelicite le Mar 10 Juil 2012 - 17:33

Hello Musesoul, Bienvenue!

C'est chouette d'avoir eu entre les mains ce livre, que ton père t'ait reconnu dedans... ça me touche pour toi, qu'il ait eu cette démarche Smile

Tu parles beaucoup de ton hypersensibilité, est-ce que tu as lu "ces gens qui ont peur d'avoir peur"? C'est sur l'hypersensibilité, je l'ai adoré et ça m'a beaucoup aidé à m'accepter, à voir ma sensibilité comme un potentiel et une qualité.

Je crois qu'on pense beaucoup lorsqu'on a beaucoup de choses à régler. Ensuite on pense encore, hein... mais ça tourne moins en boucle sans qu'on puisse trouver la sortie Very Happy

N'hésite pas à t'ouvrir ici, à partager tes questionnements... les membres de ce forum sont bienveillants, de bon conseil, aimants... Ca permet de "prendre des forces" pour s'ouvrir dans la vraie vie.

A bientôt, bonne journée

lafeelicite
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 326
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Renarde20 le Mar 10 Juil 2012 - 17:42

Bienvenue Musesoul,

Tu es au bon endroit ! Pose ta valise, fais le tour du proprio et viens discuter cheers

Renarde20
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7209
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 45
Localisation : Lyon

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Waka le Mar 10 Juil 2012 - 19:54

Bonjour Musesoul,

Le fait de savoir qu'on est surdoué est plus utile à soi-même qu'aux autres. Il y a quelques topics ici sur "comment le dire", mais pour ma part je ne suis pas sur que ca apporte vraiment quelque chose de le faire.

Bienvenue à toi!

Waka

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Musesoul le Mar 10 Juil 2012 - 20:35

Merci pour tous vos messages !

Pour Laféelicité, je n'ai pas lu le livre dont tu parles mais je vais aller le feuilleter dès que j'irai en librairie prochainement. J'ai lu le résumé sur le site de la fnac, je ne sais pas si ça me concerne directement mais je verrai bien une fois le livre entre les mains Smile

Musesoul
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 72
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Fa le Mar 10 Juil 2012 - 20:52

Oui, hein, ce soulagement, surtout si tu as été poussée à la performance, de lire que des gens s'intéressent aussi au côté "sensible" de tout ça Very Happy

Pas évident ni forcément obligatoire d'en parler à tout le monde, comme dit Waka... mais besoin d'en parler, ça oui, et t'es pile au bon endroit Wink

Bienvenue Cool

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Flo tant le Mar 10 Juil 2012 - 21:02

bonjour et bienvenue,
Ton père ta reconnue en d'offrant ce livre, c'est bien et un bon début.
Pour moi le dire à mes parents ressort de la mission impossible, ma mère dans mon dos dit que j'ai le melon parce que je parle de plein de sujet et que je réussi pas trop mal. Si mes souvenirs de botanique tout melon nait d'une graine, graine de jalousie des autres, graines d'incompréhension. Ce qui est certain c'est que tu ne pourras pas en parler à tout le monde mais ici oui.
Mon truc c'est de me lancer dans milles choses pour nourrir mon esprit de belle choses.................................... Cela marche bien.


Flo tant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par pie3636 le Mar 10 Juil 2012 - 22:05

On s'est déja croisés sur le chat, mais à nouveau, bienvenue à toi Very Happy

pie3636
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 20
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Saphodane le Mar 10 Juil 2012 - 22:32

Bienvenue ! Maintenant que tu as conscience de la dimension émotionnelle de ce qu'on appelle le "surdon", tu pourras sans doute mieux te comprendre et t'accepter. Pas par rapport aux autres (adaptation toujours plus ou moins nécessaire), mais par rapport à toi (faire cette adaptation en ayant conscience que ça n'est pas toi).

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Musesoul le Mer 11 Juil 2012 - 10:29

Comment transformez-vous tout ces potentiels en forces, vous autres?

Musesoul
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 72
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par ViVie le Mer 11 Juil 2012 - 10:35

Il faut arrêter de trop penser et vivre. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire.
Ouaip yakafokon Sad
Si c'était si simple on ne serait pas là à se torturer la tête...
Bienvenue Toulousaine !

ViVie
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 762
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 56
Localisation : Toulouse, France, Europe, Terre

http://www.zebrascrossing.net/t4546-parler-de-moi-aie-_

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Musesoul le Mer 11 Juil 2012 - 10:40

Merci à toi autre toulousaine Smile

Musesoul
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 72
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Flo tant le Mer 11 Juil 2012 - 12:23

Effectivement cela n'est pas sis simple, surtout il ne faut pas ce faire "parasité" par des gens qui ne fonctionnement pas comme toi. Chacun (dont moi toi lui) résonne avec ses limites et estime que tout le monde est comme lui. Pour ma part, cela fait peu de temps que j'ai compris que certains de mes proches ne pouvaient fonctionner comme moi et à ma vitesse, épuisante pour eux et vécu comme une agression. Cela générait (génére) des tensions car je pensais qu'il faisait exprès scratch . Depuis je suis devenu un peu plus tolérant (sauf le jeudi) et j'ai des relations plus apaisées avec eu, je peux mieux partager leurs richesses et vivre mon univers.
Le chemin du bonheur, car finalement c'est ce qu'on cherche, est long, cela tombe bien j'ai des bonnes chaussures. Bisous

Flo tant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par ♡Maïa le Mer 11 Juil 2012 - 12:52

"ça ne fait pas tout d'être surdouée" : elle a raison ta soeur, ça ne fait pas tout de l'être, encore faut-il le savoir et en mesurer les implications. Ton hypersensibilité est une partie de ton identité, et ce n'est pas en faisant des études brillantes que tu trouveras une issue à ton mal-être...

Pour le "coming-out", choisis bien à qui et comment tu en parles... Je l'ai fait il y a deux jours en comité restreint, parce que j'ai senti que c'était possible, et ça c'est très bien passé (je pense que j'ai aidé un petit garçon que je ne connais pas ce faisant, car une de mes interlocutrices a reconnu les caractéristiques, elle est repartie avec une lumière "eureka" au-dessus de sa tête... Smile )

"Comment transformez-vous tout ces potentiels en forces, vous autres?" : wouah la bonne question à laquelle je ne sais pas répondre. Pour ma part, je viens juste d'apprendre que je suis zébrée, je commence donc par faire le tour du propriétaire... pour connaître et aimer chacun de ces potentiels avant d'en faire des forces...

Bienvenue Smile

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Flo tant le Mer 11 Juil 2012 - 13:03

Il y a une petite phrase que je dis souvent :
Avec un marteau tu peux tuer ton voisin ou (choix par défaut 2nd degré ) tu peux construire ta maison.
Apprivoise ton marteau et fait de belles choses pour toi.

Flo tant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Invité le Mer 11 Juil 2012 - 13:29

Flo tant a écrit:Il y a une petite phrase que je dis souvent :
Avec un marteau tu peux tuer ton voisin ou (choix par défaut 2nd degré ) tu peux construire ta maison.
Apprivoise ton marteau et fait de belles choses pour toi.

Et voilà, et voilà.
A cause de toi j'ai dans la tête "Si j'avais un marteau" pour la journée !
BRavo !


Waho ho ho, waho ho ho.
Sijavézunmarto
Jecognerélejour
Jecognerélanui
Jimétrétoumonqueur...

cyclops cyclops cyclops cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Guard 'n wall PB le Mer 11 Juil 2012 - 13:38

Je bâtirais une fermeuuh
Une grange et une barrièreuuh...

Guard 'n wall PB
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1960
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Saphodane le Mer 11 Juil 2012 - 13:43

... Et à cause de toi, Fusain, je l'ai à mon tour dans la tête. Vil.

Pour la peine, je vais schwipser (=changer de station de radio interne, ou mixer intellectuellement et involontairement deux musiques (exemple, générique de l'Île aux pirates et le générique de Pirates des Caraïbes), néologisme inventé par mon ex, que je continue d'utiliser parce qu'il est bien pratique) sur "Noir désir", de Vive la fête.

C'est la maaaaaaaaaaaaaaaaaaaniiiiiiiie !

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Flo tant le Mer 11 Juil 2012 - 14:28

Bien pratique ! Ton ex ?

Flo tant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Saphodane le Mer 11 Juil 2012 - 14:58

Ex-petit-copain-ex-futur-époux-qui-finalement-a-annulé-le-mariage-ex-meilleur-ami-second-du-nom.

Je ne le regrette pas. What a Face

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Flo tant le Mer 11 Juil 2012 - 16:30

Je voulais faire un brin d'humour, désolé je suis tombé à coté. Embarassed

Flo tant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Musesoul le Jeu 12 Juil 2012 - 9:46

Difficile de faire de l'humour sur les ex quand on ne connaît pas ^^
Mais je salue la tentative Smile

Musesoul
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 72
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Flo tant le Jeu 12 Juil 2012 - 22:17

Pour ma part j'avais une ex qui était pas très rapide, oui mon ex et lente, ce qui touche à la perfection.

Flo tant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Musesoul le Ven 13 Juil 2012 - 0:45

Ton ex est lente et mon ex élan, plein d'animosité.

Musesoul
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 72
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche de moi-même

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum